Glandes Anales du chien: tout ce qu’il faut savoir!

Un chien renifle arrière train d'un autre chien
Accès direct à vos questions via le sommaire

Les problèmes de glandes anales sont très fréquents et peuvent toucher tous les chiens, quelque soit leur race ou leur âge. Aussi appelées sacs anaux, les glandes anales sont peu connues des propriétaires de chiens qui n’ont jamais été confronté à un problème d’engorgement. Se vidangeant de façon autonome en temps normal, l’engorgement des glandes anales du chien apparaît le plus souvent quand elles sont trop remplies, bloquées ou irritées. Quelles sont les complications de glandes anales bouchées ? Comment vider les glandes anales de votre chien en prévention ?Notre vétérinaire vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les sacs anaux de votre chien pour éviter les soucis et l’inconfort pour votre animal.

Que sont les glandes anales chez le chien ?

Il existe de nombreuses petites glandes autour de l’anus du chien et parmi celles-ci, 2 glandes particulières en forme de sac. Chacune d’elle se situe de part et d’autre de l’anus, à droite et à gauche, sous la peau de telle sorte que vous ne pouvez pas les voir à l’œil nu.Elles débouchent à 2 ou 3 mm de l’anus via un petit canal par lequel les sécrétions qu’elles produisent s’évacuent. Le plus souvent leur vidange est passive et se fait au passage des selles bien moulées par l’anus ce qui compresse les glandes anales. La vidange des sacs anaux peut aussi avoir lieu en situation de stress/peur (vidange active). Dans ce dernier cas, on peut retrouver des tâches marron au sol, jusqu’à 1 mètre de l’animal.La spécificité de ces sécrétions est leur odeur forte et désagréable que certains comparent a du poisson pourri.

En dehors de cette odeur, les sécrétions contiennent des molécules, parmi lesquelles des phéromones, utiles au marquage territorial de votre animal. Ceci explique aussi que les chiens se reniflent le derrière quand ils se voient. C’est une façon pour eux de communiquer avec les congénères et de s’identifier.Les glandes anales sont présentes chez le chiot, le chien et la chienne et fonctionnent à tout âge.

Quels symptômes en cas d’engorgement des glandes annales ?

Il faut comprendre que même lorsque les glandes se bouchent, elles continuent de produire leur substance. La glande continue alors à se remplir, gonfle et comprime sur les tissus autour.Le chien ressent une gêne qui peut aller de la démangeaison, aux picotements et devenir douloureuse pour lui. La douleur peut d’ailleurs s’accentuer au moment de faire ses besoins.

Parmi les signes les plus courants d’un engorgement des glandes anales d’un chien, on retrouve :

  • Le « signe du traîneau » très caractéristique. Le chien se frotte le derrière par terre en allongeant les pattes arrières vers l’avant, anus contre le sol, et en se traînant à l’aide des pattes avant. Cette réaction est liée aux démangeaisons provoquées par les glandes qui gonflent. Notez que le chien peut également faire cela quand il a des vers.
  • Un léchage répété et des mordillements de la zone anale. Soit vous verrez votre animal le faire, soit vous constaterez, en levant sa queue, que le poil est collé et humide autour de la zone anale.
  • Le chien se retourne brutalement vers sa queue comme s’il avait été piqué.
  • Une difficulté à faire ses crottes (déféquer) quand les sacs anaux sont bien pleins.
  • On peut retrouver des gouttelettes de sécrétions voire des tâches de sang là où le chien s’assied.

Lorsque vous constatez l’une de ces manifestations, quelque soit le stade, il est vivement recommandé d’amener votre chien en consultation vétérinaire pour gérer le problème.

Causes d’engorgement des glandes anales du chien

Le principe est assez simple à comprendre. Si ça gonfle et que les sécrétions ne sortent plus ou pas très bien c’est qu’il y a une obstruction. On dit que les glandes anales du chien sont « bouchées ».

Parmi les causes possibles, on identifie :

  • Les causes anatomiques individuelles. Certains chiens ont le canal plus étroit, les sécrétions plus épaisses ou encore le tonus musculaire anal plus faible. Les chiens de petites et de moyennes races ont tendance à être plus prédisposées à ce problème comme le chihuahua, le caniche, le teckel, le cocker …
  • Un chien qui présente des troubles intestinaux répétés empêchant d’avoir des selles correctement moulées. C’est le cas lors de diarrhées chroniques (selles trop molles) ou de constipation durable (insuffisance d’émissions fécales). En effet, dans ces cas-là, il ne peut pas y avoir vidange naturelle des glandes anales par compression. Le liquide s’accumule dans les glandes, finit par s’épaissir et devient encore plus difficile à évacuer.
  • L’obstruction par un corps étranger, comme un épillet qui entre et bouche le canal par exemple.
  • L’obstruction par des œufs de vers ou les vers eux-mêmes lors d’une infestation parasitaire intestinale.
  • Les blessures (coupures, morsures…) et leur cicatrice persistante éventuelle qui ressert les tissus sur le canal excrétoire de la glande anale.
  • Toute compression des glandes anales engendrée par une tumeur du sac anal, des glandes péri-anales ou du rectum.
  • Une alimentation inadaptée et peu digestible qui produit des selles molles chroniques.

Complication des affections des sacs anaux du chien

L’engorgement des glandes anales canines n’est pas à prendre à la légère.En effet, l’intérieur des glandes anales est chaud, humide et facilement contaminé par les bactéries fécales et environnementales : les complications infectieuses ​peuvent très vite arriver !L’abcès des glandes anales est d’ailleurs la complication la plus fréquente chez le chien lorsque celles-ci sont bouchées.Cela provoque assez souvent une fistule qui est un passage « creusé » par le pus dans la chair pour s’évacuer.Parfois c’est le chien, lui-même, qui se mordille et se blesse au point de créer des plaies profondes.

Au stade de la fistule, le souci peut se compliquer davantage.

On constate, chez certains chiens, un emballement immunitaire qui empêche la cicatrisation et qui entretient une chronicité des plaies qui deviennent difficiles à soigner.

Traitement des pathologies des glandes anales canines

Au stade précoce de l’engorgement d’une glande anale, le traitement est simple et consiste à purger manuellement le sac anal après avoir identifié la cause et posé un diagnostic.

La vidange correcte des glandes anales d’un chien paraît simple quand on voit faire le vétérinaire mais nécessite un certain doigté et de l’expérience pour savoir si elles sont bien vidangées.Suivant le diagnostic, le vétérinaire pourra proposer un traitement local ou une vermifugation complémentaire curative et préventive.

Aux stades plus avancés, on intervient sur un abcès, une plaie, une fistule compliquée ou non. Les soins seront, à minima, locaux avec des pommades à base d’antibiotique et d’anti-inflammatoire. Dans les cas les plus compliqués, les antibiotiques, antidouleurs, anti-inflammatoires et/ou immunomodulateurs pourront être administrés par voie orale.Les soins pourront être réalisés sous anesthésie dans le cas où le chien est très douloureux.

En cas de récidives fréquentes, le vétérinaire pourra proposer un retrait des glandes anales, appelé sacculectomie anale, ou réaliser une reprise chirurgicale des tissus pour fermer les plaies.

Chaque cas étant différent, votre vétérinaire adaptera la prise en charge au besoin spécifique de votre chien ou chiot.

Quand vider les glandes anales de votre chien ?

A vrai dire quand tout se passe bien, vous ne devriez pas avoir à le faire ou à faire intervenir votre vétérinaire.Les signes indiqués plus haut sont par contre des signaux d’alerte qui vous imposent d’être réactif (-ve). Plus tôt l’engorgement des glandes anales du chien est identifié et traité, moins le chien risque d’être inconfortable et douloureux. En plus, il y a moins de risque de complications.

En temps normal, les vétérinaires vérifient les glandes anales lors des visites préventives telles que la consultation vaccinale annuelle.

C’est d’ailleurs le plus simple, car votre véto pourra les vidanger dans la foulée s’il constate un remplissage anormal de celles-ci.

Si votre vétérinaire semble avoir oublié, n’hésitez pas à lui rappeler d’aller y jeter un coup d’oeil !

comment vidanger les glandes anales d'un chien

Vider les glandes anales d’un chien demande une certaine technique

Comment vider les glandes anales de votre animal ?

Vous pourriez être amené(e) à vidanger les glandes anales de votre chien par vous-même et dans ce cas, le meilleur conseil à vous donner et de demander à votre vétérinaire de vous montrer comment pratiquer cet acte, finalement pas si simple.Cela vous évitera de faire les choses à moitié ou de faire mal à votre animal de compagnie qui ne se laissera probablement pas faire aussi facilement.

Le principe est relativement simple à comprendre :

  • On met des gants car c’est plus hygiénique et surtout parce que ça sent vraiment mauvais !
  • On prend un sopalin ou un mouchoir en papier.
  • On lève délicatement la queue du chien vers le haut. Cela permet de dégager la zone et d’extérioriser un peu mieux l’anus.
  • L’idée est de purger les glandes en les prenant entre les doigts et en pressant délicatement et fermement à la fois pour en sortir les sécrétions.
  • On récupère le « jus » dans le sopalin et on arrête quand plus rien ne sort.

Vérifiez toujours la couleur pour vous assurer de l’absence de sang. Les sécrétions des glandes anales sont normalement brunâtre et assez transparente. En cas d’engorgement, le liquide devient très épais, marron, comme du dentifrice. Si la couleur est anormale, verdâtre, jaunâtre ou rougeâtre, il faut absolument consulter votre vétérinaire !

Préparez vous : l’odeur est vraiment nauséabonde et écœurante !

Une vidange de glandes anales n’étant pas un acte coûteux et le plus souvent réalisé à l’occasion d’une visite vétérinaire, le mieux est de confier cette tâche à l’équipe de la clinique qui pourra vérifier l’absence d’anomalies par la même occasion.

Notez également que, suivant la conformation des sacs anaux et leur remplissage, la vidange peut nécessiter l’introduction d’un doigt dans l’anus du chien pour « attraper » la glande par l’arrière.Ne le faite jamais vous-même au risque de blesser votre animal ! Confiez cela à votre vétérinaire.

Comment éviter l’engorgement des sacs anaux du chien ?

3 conseils peuvent vous aider à limiter les risques d’engorgement des sac anaux :

  • Réagir rapidement quand les premiers signes de glande bouchée apparaissent en appelant la clinique vétérinaire pour une vidange.
  • Donner une alimentation premium qui se digère bien et produit des selles bien moulées qui auront l’effet mécanique suffisant pour l’évacuation des sécrétions.
  • Vermifuger régulièrement votre chien ou chiot afin d’éviter les bouchons parasitaires (œufs, vers)

Vous n’ignorez plus le fonctionnement des sacs anaux de votre chien et savez désormais les risques liés à l’engorgement de ces glandes proches de l’anus.

Les signes étant assez évocateurs, vous pourrez réagir sans tarder et éviter l’inconfort ou les complications périanales pour votre chien.

La prévention est assez simple alors ne la négligez pas !

Image de Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.