Est-il bon ou mauvais de faire manger des os à un chien ?

Chien mange un os
Accès direct à vos questions via le sommaire

Les chiens ont une forte affinité pour les os et les rogner est un de leurs passe-temps favori.En tant que propriétaire de chien, on a envie de lui faire plaisir et quand on lui donne un os à manger, on n’imagine pas toutes les conséquences négatives que ce geste peut avoir.

La question de savoir s’il est bon ou mauvais de donner des os à son chien n’est pas nouvelle et déchaîne parfois les passions.

Est-ce qu’on fait du mal à son chien si on ne lui donne pas d’os ? N’est-ce pas un instinct à respecter ? Ou alors, le fait de le priver d’os a-t-il un impact sur sa nutrition et ses besoins et risque-t-il de manquer de nutriments essentiels ?Notre vétérinaire fait le point sur les risques et avantages supposés qu’impliquent le fait de manger des os pour un chien. Gardez en tête que la santé du chien est le propos principal ici.

Le chien descend du loup, pourquoi ne mangerait-il pas des os comme lui ?

Quand il s’agit de poser la question de l’intérêt de donner des os à un chien, le principal argument avancé par ses partisans est la filiation entre le chien et le loup. Le régime alimentaire de ce carnivore chasseur devenant alors la référence pour le justifier.

Le loup mange effectivement des os qu’il prélève et écrase lorsqu’il dévore une proie. Il le fait après s’être nourri des viscères et de la chair musculaire.

Cependant, 2 notions doivent être prises en compte pour évaluer cette information :

Tout d’abord, il faut comprendre que les chiens ne sont pas des loups. Ils sont apparentés à cette espèce mais c’est tout.

Leur apprivoisement et l’évolution de leur alimentation au contact des humains durant des milliers d’années ont modifié leur corps. Cela inclut les mâchoires et le système digestif. Par exemple, les chiens digèrent mieux l’amidon des céréales que les loups et, inversement, ils ne broient et ne digèrent pas les os aussi efficacement que ce prédateur.

Ensuite, le fait que les loups mangent des os ne signifie pas qu’ils ne sont pas sensibles à leurs dangers. Comme les chiens, les loups peuvent souffrir de perforation ou d’obstruction intestinale et cela arrive dans la nature.

donner os à manger au chien dangers précautions

Pourquoi est-il mauvais ou dangereux de donner des os au chien ?

Dangers principaux des os pour le chien

Les principaux dangers des os proviennent de la possibilité qu’ils restent coincés dans le système digestif du chien (obstruction intestinale) ou qu’ils se brisent en éclats et causent de graves dommages (perforation).

La fréquence est difficile à définir et certains chiens peuvent mâcher des os toutes leur vie sans souci alors que d’autres seront impactés dès le premier os ingurgité.

Cela étant la popularisation des régimes BARF (Biologically Appropiate Raw Food ou Alimentation Crue Biologiquement Appropriée en français dans le texte), contenant à la fois des viandes crues et des os en quantité, tend à accroître cette fréquence.Il convient donc d’être vigilant(e) sur la nature des recettes que vous utilisez si vous êtes adepte de ce régime alimentaire pour votre chien.

Ensemble des lésions possibles infligées au chien par les os

Les soucis engendrés par les os chez le chien sont en réalité assez nombreux.Les chiens peuvent être victimes de ces problèmes après avoir mangé des os, même crus :

  • Traumatismes dentaires : Les os peuvent provoquer des fissures dans les dents des chiens, voire des fractures dentaires nécessitant des soins de dentisterie allant parfois jusqu’à l’extraction.
  • Lésions buccales : les arêtes saillantes des os peuvent causer de profondes blessures sur la langue, aux gencives et aux autres muqueuses buccales. Ces lésions peuvent être très douloureuses pour votre chien. Il arrive aussi que des os se coincent entre les mâchoires inférieure et supérieure comme on le voit avec certains os à moëlle.
  • Obstruction des voies respiratoires : Une partie ou la totalité de l’os peut glisser dans la trachée et provoquer un étouffement.
  • Les complications gastro-intestinales. Les os peuvent se bloquer ou irriter sérieusement le tube digestif et causer de graves dommages. Que ce soit dans l’estomac, l’œsophage ou les intestins, lorsqu’un débris osseux est bloqué, le vétérinaire doit intervenir et opérer pour extraire ce corps étranger en urgence.Lorsque le chien broie un os, de nombreuses esquilles pointues (fragments) se forment et peuvent provoquer des perforations digestives gravissimes. Le risque de septicémie est alors grand et pronostic vital est engagé !Parmi les signes cliniques auxquels il faut prêter attention, on retrouve la constipation, les vomissements, la diarrhée et les nausées.

Il existe donc des risques sérieux à donner des os à manger à votre chien. La question est donc la suivante : Est-ce un risque qu’il est nécessaire de prendre sachant que votre animal est bien nourri par ailleurs ? A ce propos qu’apporte réellement un os en terme nutritif ?

Apport nutritionnel des os pour le chien

C’est une question importante : l’apport nutritionnel des os est-il fondamental pour le chien ?En gros le bénéfice est-il supérieur au risque si je lui en donne à mâcher ?

En réalité non ! L’apport nutritif des os reste limité.

Les avantages nutritionnels des os pour les chiens ne proviennent pas des os eux-mêmes, mais des tissus qui y sont attachés : la viande, le cartilage, etc. Les os contiennent du calcium et du phosphore, mais les chiens ne les digèrent pas très bien.

En fait, et peut-être pour cette raison, tous les régimes BARF ne mettent pas autant l’accent sur les os. Beaucoup de ces régimes sont basés sur les viscères, la viande et les légumes, une combinaison qui donnera au chien une valeur nutritionnelle bien supérieure.

apport nutritionnel os alimentation chien

L’apport nutritif d’un os pour le chien ou le chiot est très limité.

Est-il bon de donner des os pour l’entretien des dents de mon chien ?

La mastication d’aliment solides est souvent mise en avant pour le nettoyage des dents, tout comme l’action mécanique sur la plaque dentaire et les dépôts de tartre chez le chien.Il est vrai que l’action mécanique existe mais les risques de fractures évoqués précédemment ne justifient pas l’usage des os pour nettoyer les dents d’un chien.La structure et la composition des dents du chien est similaire à la nôtre.De fait, seuls un nettoyage régulier (brossage) et des soins dentaires appropriés (détartrage), quand cela s’avère nécessaire, permettent de maintenir la dentition canine en bonne santé.

Si c’était si simple, votre dentiste vous ferez mâcher des os tous les jours ! ;o)

Si je donne des os à mon chien, lesquels faut-il éviter ?

Il n’y a pas vraiment de règle en la matière, mais il convient de se méfier des os de volaille surtout cuits en raison des esquilles qu’ils produisent et des os de porc, sanglier ou cochon sauvage crus pour des raisons liées à des risques de transmission de maladies.Certains os, gros et durs, présentent moins de risques comme les genoux de bœuf qu’ils pourront rogner des heures sans les avaler.

précautions choisir os manger chien

Bien que déconseillé, si vous donnez un os à votre chien, choisissez en un gros, dur et cru.

Faut-il cuire les os avant de les donner au chien ?

Si vous choisissez, tout de même de donner des os à votre chien, sachez qu’une majorité d’avis vétérinaires tend à dire que : Cuire les os avant de les donner au chien ne semble pas être avantageux.

En effet, l’os perd de l’eau et du collagène durant la cuisson, devient poreux et se fragilise. Il se fragmentera davantage cuit et produira plus d’esquilles dangereuses pour son transit.

En conclusion, il n’est pas systématique d’avoir un souci de santé si on donne un os à manger à son chien mais il convient de dire que ce n’est pas nécessaire d’en donner. Le risque est plus grand que le bénéfice attendu.Le consensus vétérinaire est assez large à ce sujet et il n’est pas recommandé de donner des os à un chien quel qu’en soit la raison.

L’apport alimentaire des os est globalement faible et présente peu d’intérêt.Le bénéfice pour la dentition du chien est limité et les os peuvent même provoquer des lésions dentaires irréversibles.Si vous donnez des os à votre chien, pensez à les donner crus et de grosse taille pour limiter les problèmes digestifs.Enfin si votre chien a mangé un os et que vous constatez les symptômes évoqués précédemment, ne traînez pas pour appeler le véto. Les complications d’une perforation ou d’une obstruction digestive sont généralement graves et rapides chez le chien.

Rédacteur de l’article

Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.