Puis-je donner des légumes à mon chien ? Lesquels et en quelle quantité ?

Bol de légumes cuits pour un chien
Accès direct à vos questions via le sommaire

Un chien peut-il et doit-il manger des légumes ? Pour nous, le slogan « Manger 5 fruits et légumes par jour » est bien connu mais peut-on l’appliquer à nos compagnons ?

Le système digestif et le métabolisme de nos carnivores domestiques sont différents. Tous les légumes ne sont donc pas bons pour la santé de nos chiens. Il est donc important de savoir lesquels vous pouvez donner, dans quelles situations et en quelle quantité.

Doit-on forcément donner des légumes à son chien ?

Le chien est considéré comme un carnivore strict à tendance omnivore. Les légumes peuvent donc tout à fait rentrer dans le régime de nos animaux de compagnie. Pour preuve, si vous lisez la liste d’ingrédients de son paquet de croquettes vous allez en retrouver certains. Ils sont aussi utilisés pour équilibrer les rations ménagères et parfois celles du BARF.

Les légumes sont riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres. Ces éléments sont indispensables quelle que soit l’espère pour avoir un organisme en bonne santé et un transit fonctionnel. Ils ont aussi l’avantage d’être peu caloriques. Il est donc tout à fait possible de donner des légumes à son chien et cela peut être bénéfique pour sa santé.

Si votre chien est nourri avec des croquettes premium de qualité, sa ration est déjà parfaitement équilibrée et il n’a pas besoin d’apport supplémentaire. Dans ce cas-là pas besoin de donner des légumes. Ils peuvent cependant être donnés en plus en tant que friandises ou bien pour favoriser le sentiment de satiété chez les chiens gloutons (richesse en fibres et en eau).

Ils sont essentiels si vous préparez à votre animal des rations ménagères pour apporter des fibres et éviter certaines carences.

Dans quelles situations donner des légumes à son chien ?

  1. Réalisation d’une ration ménagère
  2. Favoriser la satiété chez un chien qui mange une alimentation industrielle (croquettes ou pâtées) et lutter contre la prise de poids
  3. Envi de donner des friandises peu caloriques
  4. En cas de forte chaleur, certains légumes peuvent aider à hydrater l’animal
  5. Favoriser le transit en cas de constipation passagère

Comment préparer les légumes avant de les donner à son chien ?

Vous pouvez donner des légumes qui ont été achetés frais (bio ou pas), en conserves ou bien surgelés. Cela dépend entièrement de vos convictions et de votre portefeuille.

A quelques exceptions près il faut toujours faire cuire les légumes avant de les donner à son chien ! Privilégiez si possible une cuisson rapide et douce comme la cuisson vapeur, pour éviter de détruire la totalité des vitamines et minéraux présents dans les légumes. Si ce n’est pas possible tant pis : vos légumes seront toujours riches en eau et en fibres ce qui est très bon pour la santé de votre animal.

Les légumes cuits ont tendance à être assez mous et faciles à mastiquer. N’hésitez pas, malgré tout, à les couper en morceaux voir à les mixer pour favoriser la prise alimentaire et la digestion.

Lorsque vous donnez un légume pour la première fois, introduisez-le progressivement. Le système digestif de nos carnivores domestiques n’est plus habitué à aux changements de nourriture et chez certains individus sensibles il peut y avoir apparition de diarrhées. Si cela arrive, ne donnez plus ce légume pendant plusieurs jours et ré essayer de l’introduire encore plus progressivement dans son régime alimentaire.

Légumes que l’on peut donner à son chien sans danger !

Cette liste est non exhaustive mais vous trouverez ici un top 7 des légumes à donner à votre chien sans risque pour sa santé.

Carottes

Très riche en antioxydants comme les β-carotènes.

Ce qui lui permet d’être bonne pour la santé de la peau et du pelage de votre chien, de réduire le cholestérol, de favoriser la vision nocturne et de diminuer les risques de dégénérescence de l’œil.

Les carottes doivent toujours être bien cuites avant d’être données à votre animal. Vous pouvez la couper en morceaux ou la mixer pour la rendre plus digeste. Il est envisageable de donner des morceaux de carottes crues à votre chien si cela ne le perturbe pas au niveau digestif et toujours sous surveillance (si avale d’un coup !).

Quantité moyenne journalière : 50 gr pour un chien de 10 kg

Haricots verts

Très riches en eau, en vitamines et en fibres.

Ce qui lui permet de favoriser le sentiment de satiété. Cet aliment est donc idéal chez les chiens gloutons ou en cas de régime pour aider à la perte de poids quand les quantités de croquettes ne sont pas énormes.

Les haricots verts doivent toujours être bien cuits avant d’être donnés à votre chien. Crus, ils ne sont pas digestes et même toxiques.

Quantité moyenne journalière : 100 gr pour un chien de 10 kg.

Courgettes

Très riche en eau, en vitamine C et en vitamine K. C’est un légume vraiment très pauvre en calories.

Ce qui lui permet de favoriser le sentiment de satiété. C’est un autre légume idéal à utiliser chez les chiens gloutons et au régime. Comme elles sont extrêmement riches en eau, elles sont aussi intéressantes à donner :

  • en cas de forte chaleur pour aider l’animal à rester hydrater
  • chez les chiens qui boivent peu de manière générale
  • en cas de cystite

Les courgettes doivent toujours être bien cuites avant d’être données à votre chien.

Quantité moyenne journalière : 100 gr pour un chien de 10 kg

Concombre

Très riche en eau, en vitamines, en potassium et en magnésium. Le concombre est un légume très peu calorique.

Il est idéal à donner sous forme de friandises en cas de forte chaleur car il est frais et permet de s’hydrater.

Le concombre fait partie des rares légumes qui peut être donné cru aux chiens.

Quantité moyenne journalière : 100 gr pour un chien de 10 kg

La mâche

Très riche en fibres, en eau, en vitamine (comme la vitamine B) et en oméga 3 ! C’est une salade très peu calorique mais très digeste.

La mâche peut être donnée à un chien si elle est mixée ou bien cuite.

Quantité moyenne journalière : 30 gr pour un chien de 10 kg

Patate douce

Très riche en vitamines, en antioxydants et en minéraux. Elle a un goût sucré qui la rend très appétente. Contrairement aux légumes cités précédemment, la patate douce est plus riche en énergie. Elle doit donc être donnée avec modération.

La patate douce doit être bien cuite et coupée en morceaux (voir être en purée) avant d’être donnée à votre chien.

Quantité moyenne journalière : 30 gr pour un chien de 10 kg

Cucurbitacées : Potion, courge ou citrouille

Très riches en fibres, en eau, en vitamine A et K, en zinc, en fer et en β-carotène. La présence d’un antioxydant comme le β-carotène confère à ces légumes les mêmes avantages que la carotte (peau et pelage en bonne santé, vision nocturne …).  

Très digestes et rassasiants ils peuvent être donnés pour essayer de caler un chien glouton. Du fait de sa grande richesse en fibres elle peut aider à réguler le transit d’un chien en cas de diarrhée ou de constipation.

Ces légumes doivent toujours être bien cuits et coupés en morceaux (voire en purée) avant d’être donnés à votre chien.

Quantité moyenne journalière : 100 gr pour un chien de 10 kg

Légumes à donner occasionnellement

Les légumes de cette liste peuvent être consommés par un chien mais ne doivent pas être donnés trop fréquemment ou en trop grande quantité car ils peuvent entraîner des désagréments.

Les choux

Quel que soit le type de choux : choux-fleurs, choux de Bruxelles, choux rouge …

Ils sont souvent mal digérés et peuvent entraîner des ballonnements, des flatulences voir de la diarrhée. Donnés en grosse quantité ils sont même toxiques pour le chien. Ils sont à éviter et s’ils doivent être donnés faites-le en petite quantité en vous assurant que votre chien les tolère bien.

Les épinards

Très riches en fer, en eau et en fibres et en acide oxalique. Ils sont bien digestes quand ils sont donnés bien cuits. Cependant, leur richesse en acide oxalique les rend dangereux pour les chiens souffrant de troubles urinaires, rénaux et/ou hépatiques. Ils doivent donc être donnés avec parcimonie en particulier chez les chiens âgés.  

Les asperges

Elles entraînent très souvent des troubles digestifs avec des flatulences, des ballonnements et de la diarrhée quel que soit le mode de cuisson. Du fait de leur texture filandreuse, elles peuvent occasionner de la gêne si des morceaux restent coincés entre les dents de l’animal (en particulier si consommées crues).  

Les petits pois

Ce sont des légumes riches en vitamines et minéraux qui sont en général bien digérés par les chiens. Les petits pois sont cependant des légumes riches en protéines d’origine végétale. Il faut donc éviter de les donner aux chiens ayant une maladie rénale chronique et aux vieux chiens avec des reins vieillissants et fragiles.

Solanacées : Aubergine, tomate et poivron

Les solanacées sont des plantes qui contiennent une substance irritante appelée solanine. Elle est dangereuse pour le tube digestif et les reins de votre chien. Ces légumes doivent donc être consommés bien cuits et le moins souvent possible.

L’aubergine, quand elle est crue est extrêmement toxique pour le chien !

Le maïs

Le maïs n’est pas problématique en soi mais il est très riche en glucides. Il ne faut donc pas en abuser car il est très riche en énergie et les glucides ne sont pas la meilleure source d’énergie pour votre animal. Certains chiens ne les digèrent pas très bien non plus.

Légumes qu’il ne faut jamais donner à son chien : TOXIQUE !

Pomme de terre CRUE et sa peau

Soyez rassuré la pomme de terre cuite n’est absolument pas toxique pour votre chien et est très digeste. La preuve elle entre dans la composition de nombreuses croquettes et parfois de ration ménagère.

La pomme de terre crue ainsi que sa peau est toxique pour le chien car :

  • l’amidon présent dans la chair n’est pas du tout digeste quand elle crue ;
  • elle contient des molécules appelées gluco-alcaloïdes qui sont toxiques (mais qui disparaissent suite à la cuisson).

Si votre chien mange de la pomme de terre crue (ou des épluchures de pomme de terre) vont apparaître des troubles digestifs assez importants. Votre chien peut aussi être tenté de gober une pomme de terre crue qu’il n’arrivera pas à mastiquer et qui pourraient se retrouver coincée dans son œsophage !  

Oignon, ail et échalote

L’oignon, l’air et l’échalote sont riches en molécules sulfurées. S’ils sont consommés par un chien (que ce soit crus ou cuits), ces molécules vont entraîner la destruction de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges de votre animal et donc une anémie parfois sévère. Les symptômes observés seront de la fatigue, des urines marron foncé, des difficultés respiratoires, des troubles digestifs …

Cette intoxication peut être mortelle chez le chien si elle n’est pas traitée. Il suffit à un petit chien de 10 kg de manger un oignon pour être gravement malade.

Attention aussi à ne pas donner de restes de tables à votre animal lorsque vous avez cuisiné avec ce type de produits !

Certaines races de chiens semblent encore plus sensibles à ces molécules comme les races de chiens asiatiques : Chow-chow, Shiba Inu, Akita Inu …

Remarque : Attention aux remèdes de grands-mères qui conseillent de vermifuger naturellement votre chien avec de l’ail ! Cela peut vite devenir très dangereux pour votre chien alors que vous vouliez juste le vermifuger.

Poireaux

Le poireau contient aussi des molécules qui peuvent entraîner une anémie sévère chez le chien comme ceux évoqués précédemment. Il ne faut donc jamais donner de poireaux à son chien !

Si votre chien mange un légume qu’il ne devrait pas, contacter votre vétérinaire immédiatement ou bien le CNITV (centre national d’information toxicologie vétérinaire) pour savoir ce qu’il convient de faire. Une « intoxication » prise en charge très rapidement peut parfois juste nécessiter un lavement gastrique (on fait vomir l’animal) et un pansement digestif comme du charbon.

Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.