Au secours, mon chien à des poux !

phtiriose : poux du chien
Accès direct à vos questions via le sommaire

Les poux. Ces petits parasites sont la bête noire des parents dont les jeunes enfants vivent en collectivité. Mais saviez-vous que les chiens peuvent aussi attraper des poux ? L’infestation du pelage d’un chien par des poux entraîne des démangeaisons importantes mais reste une infection parasitaire peu fréquente.

Comment un chien attrape-t-il des poux ? Ces parasites sont-ils les mêmes que ceux de nous attrapons ? Quel traitement en cas d’infestation ? Vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur les poux du chien et vous ne les craindrez plus !

Le pou du chien est un parasite spécifique d’espèce

On appelle phtiriose l’infestation d’un chien par des poux.

Les poux : qu’est ce que c’est ?

Les poux sont des insectes parasites (ordre des phtiraptères et sous ordre des anoploures) :

  • sans ailes ;
  • aplatis dorso-ventralement (plats)
  • et mesurant entre 1-2 mm. On peut donc les voir bouger à l’œil nu à la base des poils de nos animaux de compagnie.

Alors que chez les enfants les poux sont un véritable fléau, ce sont des parasites cutanés peu souvent mis en évidence dans l’espèce canine. Ils sont malgré tout très contagieux entre chiens.

Deux espèces de poux peuvent infester le pelage des chiens en Europe :

  • Trichodectes canis. C’est un pou broyeur (= mallophage). Il mange les débris de peau, de squames et de poils qu’il trouve à la surface de la peau du chien.
  • Linognathus setosus. C’est un pou piqueur (= hématophage). Il pique le chien et se nourrit de son sang.
crédits esccap.fr

Le cycle de vie des poux

Il faut environ 15 jours à 3 semaines pour qu’un œuf de pou se transforme en pou adulte. Ces parasites se reproduisent donc relativement vite sur votre animal quand ils sont installés.

Les poux sont des parasites dits permanents. Cela signifie que tous les stades du parasite vivent et se nourrissent sur le chien : œufs, larves, nymphes et poux adultes. De plus, ces parasites sont fragiles quand ils sont dans l’environnement et donc qui ne survivent pas très longtemps lorsqu’ils tombent du chien. Pour traiter une phtiriose il faut donc traiter le chien mais il n’y a pas de nécessité à traiter l’environnement (maison, voiture …) comme c’est le cas pour une infestation de puces.  

Les lentes sont les œufs des poux. Ils sont de forme ovalaire et blanchâtre, mesurent environ 1 mm de longueur (on peut donc les voir à l’œil nu) et sont fixés à la base des poils.

Puis-je attraper les poux de mon chien et inversement ?

Soyez rassuré, les poux sont des parasites spécifiques d’espèce ! Cela veut dire qu’il existe des poux de l’Homme, des poux du chien, des poux du chat … et que les poux d’une espèce animale ne peuvent pas en infester une autre.

La phtiriose n’est donc pas une zoonose. Si votre chien a des poux vous ne risquez rien et inversement, si vous avez des poux votre chien ne va pas les attraper.

Où, quand et comment un chien peut-il attraper des poux ?

Comme déjà mentionné, les poux sont des parasites de la peau extrêmement contagieux mais ils sont très fragiles dans l’environnement. Un chien se contamine donc rarement en se baladant dehors. C’est en étant en contact avec un autre chien infesté qu’il va en attraper.

La phtiriose est une maladie parasitaire qui peut être mise en évidence tout au long de l’année chez le chien car les parasites survivent bien au chaud dans le pelage des chiens infestés.

Cette parasitose est peu fréquente et ce sont souvent des chiens qui vivent dans de mauvaises conditions d’hygiène qui sont touchés : chiens errants, élevages mal entretenus … Mais pas toujours !

Poux chez le chien : quels sont les symptômes ?

La phtiriose est responsable d’une dermatite prurigineuse.

Le symptôme principal en cas d’infestation par des poux chez le chien est donc le grattage (= prurit) ! En effet, ces parasites entraînent des démangeaisons relativement importantes. Le chien atteint de phtiriose passe en général son temps à se gratter ce qui entraîne un mal-être constant : baisse d’appétit, abattement, prostration …

Les démangeaisons concernent l’ensemble du corps de l’animal et entraînent l’apparition de squames aussi appelées pellicules. La fourrure du chien semble alors sale et terne.

Bien qu’extrêmement gênant pour l’esthétique et le mental, les poux ne sont pas des parasites dangereux pour la santé de votre chien. Il existe malgré tout deux situations où la présence de poux peut être problématique :

  • Si le chien se gratte tellement qu’il s’inflige lui-même des plaies au niveau cutané qui peuvent s’infecter. On a alors apparition d’une pyodermite secondaire qui peut être très douloureuse, malodorante et avoir des conséquences générales (fièvre, prostration …).
  • Si l’infestation est sévère et/ou perdure trop longtemps et est due à des poux hématophages. En effet, dans ce cas-là peut apparaître une anémie chez le chien infesté ce qui va mettre sa santé en danger.

Diagnostic de la phtiriose : comment savoir si mon chien a des poux ?

Le diagnostic de la phtiriose est relativement aisé et il est parfois déjà fait par les propriétaires avertis. Pour en être sûr, il suffit de mettre en évidence des parasites au microscope. Pour cela, le vétérinaire réalise un « scotch test » : il prend un morceau de scotch et colle les poils et la peau du chien à plusieurs endroits. Puis il va mettre ce scotch sur une lame de microscope et va regarder s’il peut identifier des parasites ou bien des lentes.

Chez vous, l’utilisation de peigne à puces peut vous permettre d’attraper des poux pour les identifier.

Traitement de l’infestation par les poux chez le chien

Rassurez-vous, si votre chien a des poux, le traitement de l’infestation sera relativement facile.

1/ Presque tous les traitements antiparasitaires qui contiennent des insecticides sont efficaces contre les puces adultes même si cela n’est pas mentionné sur l’emballage : fipronil, sélamectine, pyréthrinoïdes …

2/ Les traitements anti-poux pour chiens existent sous forme de pipettes spot-on, de collier, de comprimés, de shampoing … A vous de trouver la forme qui sera facile à appliquer sur votre animal.

Quelles sont les règles à respecter pour traiter de manière efficace une phtiriose chez le chien :

  • Préférer l’utilisation de produits insecticides qui vont tuer les poux adultes. Les traitements insecticides répulsifs qui ne sont pas suffisamment efficaces.
  • Renouveler le traitement tous les mois pendant 2-3 mois minimums car il n’a aucun effet sur les lentes.
  • Traiter tous vos chiens même ceux qui n’ont pas l’air d’être infestés.
  • Vous pouvez brosser votre chien avec un peigne antipuce pour retirer un maximum de lentes. Cela dépend de la patience qu’à votre chien.

On préconise parfois de tondre les chiens qui ont beaucoup de poils pour faciliter l’application des traitements et éliminer les lentes. Un peu comme les enfants qui ont des poux que l’on essaye d’amener en douce chez le coiffeur ! C’est en pratique peu réaliser car c’est fastidieux, ce n’est pas esthétique et les poils mettent longtemps à repousser et sont parfois d’une couleur différente.

Enfin, même si les poux sont très fragiles dans l’environnement vous pouvez toujours nettoyer les textiles ou va se coucher votre chien. Cela ne fait pas de mal. Pour cela faites soit des lavages en machine à 60°C ou bien utilisez des produits insecticides adaptés à l’environnement.

Si vous avez un doute sur un produit, ne prenez pas de risques et demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Puis-je traiter mon chien avec un anti-poux pour humain ?

NON. Et l’inverse est aussi vrai, ne pas traiter vos enfants avec les produits anti-poux de votre animal de compagnie.

Les produits humains n’ont pas été testés pour le chien et leur composition n’est pas forcément adaptée. Ils peuvent contenir des substances dangereuses pour la peau de votre chien voire toxique.  

Faites toujours preuve de bon sens et utilisez toujours de produits à visée vétérinaire pour traiter votre animal. Le but n’est pas de faire plus de mal que de bien.

Puis-je utiliser des remèdes naturels pour traiter les poux de mon chien ?

Attention, la plupart des remèdes naturels qui sont mis en avant sur internet pour lutter contre les parasites cutanés chez le chien, dont les poux, sont simplement insectifuge. C’est-à-dire que leur odeur est désagréable pour les poux qui vont vouloir aller sur un autre chien mais cela n’est absolument pas efficace à 100%. Ces traitements nécessitent en plus de brosser votre chien 1 à 2 fois par jour avec un peigne antipuce pour retirer tous les poux adultes et les lentes. Je vous recommande fortement de privilégier les produits insecticides qui tue les parasites pour éviter les récidives.


Enfin, certains produits naturels peuvent être dangereux chez le chien dont la peau est plus fragile que la nôtre (ex : vinaigre), voire toxique comme certaines huiles essentielles. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser ce type de produit et ne vous fiez pas seulement à internet.

Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.