Autre dénomination : Australian shepard – Aussie
Contrairement à ce que laisse supposer le nom de cette race, le Berger Australien n’est pas originaire d’Australie. Il existe encore aujourd’hui des incertitudes quant à l’origine exacte mais on sait que cette race a été développée aux Etats-Unis pour supporter l’élevage de moutons dans le Far-West. Mais ce sont des chiens de berger importés d’Europe et notamment des pays basques qui seraient au début de l’évolution de cette race aux Etats-Unis et en Australie. Ces dernières années, le Berger Australien fait partie des races de chiens préférées des Français.
Classement de la race selon la FCI
- Groupe : 1 [chiens de berger et de bouvier]
- Section : 1 [chiens de berger – sans épreuve de travail]
Caractéristiques
- Taille : Femelle = 46-53 cm | Mâle = 51-58 cm
- Poids : Femelle = 19-26 kg | Mâle = 25-34 kg
- Espérance de vie : 12 à 16 ans
- Couleur de la robe : Variable ==> Bleu, Merle, Noir, Rouge-Merle, Rouge, avec ou sans taches blanches et avec ou sans marques de couleur feu
- Caractère : Vif – Energique – Affectueux – Loyal – Intelligent
Recommandations diverses
Attention, certains médicaments peuvent être dangereux chez les Bergers Australiens porteurs du gène MDR1. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire notamment avant d’utiliser un vermifuge, un traitement antipuces en automédication.
Ces chiens sont très énergiques et ont besoin de bien se dépenser pendant la journée. Des sorties régulières et assez longues sont nécessaires pour le bien-être émotionnel et physique de ces animaux et notamment pour éviter la prise de poids.
Un toilettage fréquent est nécessaire pour éliminer le sous-poil, notamment en période de mue. Veillez à acheter une brosse adaptée, type carde pour retirer tous les débris végétaux et saletés qui peuvent se coincer dans son pelage épais.
Prédispositions à développer certaines maladies
Cardiologie
Pas de prédisposition
Pneumologie
Pas de prédisposition
Néphrologie
Pas de prédisposition
Gastro-entérologie
Pas de prédisposition
Orthopédie
=> Dysplasie de la hanche : Anomalie congénitale du développement de l’articulation de la hanche. On suspecte fortement origine, au moins en partie, génétique mais l’alimentation, la vitesse de croissance, l’activité physique jouent aussi un rôle. Les chiens atteints sont plus à risque de développer des lésions d’arthrose en grandissant, même à l’âge adulte. La réalisation de radiographie des hanches sous anesthésie chez le chiot est la seule façon de savoir si les hanches sont saines ou malformées.
Dermatologie
Pas de prédisposition
Neurologie
=> Epilepsie essentielle : Manifestation de crises convulsives à répétition sans qu’aucune cause sous jacente ne soit identifiée.
=> Céroïdes lipofuscinoses neuronales : Maladie héréditaire rare causée par l’accumulation de lipo-pigments dans les neurones du chien entraînant leur dysfonctionnement. Chez le berger australien elle se caractérise essentiellement par des troubles de la vision, des troubles du comportement et des difficultés locomotrices. Un test génétique existe pour cette maladie.
Ophtalmologie
=> Anomalie de l’œil du colley (AOC) : Aussi appelée hypoplasie choroïdienne, cette maladie héréditaire congénitale entraîne un développement anormal du tissu vascularisé présent sous la rétine. En fonction du stade de la maladie, le chien peut perdre complètement ou non la vue. Il existe un test de dépistage génétique, facilement réalisable par frottis buccal.
=> Cataracte héréditaire : Cette maladie héréditaire est très fréquente chez les bergers australiens. Elle entraîne une opacification progressive et bilatérale des cristallins. Vers l’âge de 2-3 ans, les chiens atteints de cataracte héréditaire sont complètement aveugles. Il existe un test de dépistage génétique pour cette maladie.
=> Microphtalmie : Affection congénitale qui se traduit par une diminution importante du diamètre de l’œil. Cette malformation est bien souvent associée à d’autres anomalies oculaires.
Endocrinologie
Pas de prédisposition
Hématologie et système immunitaire
=> Sensibilité médicamenteuse : Chez les chiens porteurs de la mutation MDR-1, la protéine codée ne fonctionne pas correctement et ne peut pas éliminer certaines molécules toxiques du système nerveux central. La prise de certains médicaments est alors très dangereuse pour l’animal.
=> Anomalie de Pelger-Huët : Cette maladie génétique se caractérise par l’observation sur le frottis sanguin par la présence de nombreux polynucléaires neutrophiles hyposegmentés. Chez les chiens atteints hétérozygotes (c’est-à-dire qui n’ont qu’une seule copie du gêne muté), l’anomalie est absolument sans conséquence et est simplement le résultat d’une découverte fortuite. Il n’existe pas de test génétique à l’heure actuelle pour dépister cette maladie en préventif.
Vous souhaitez faire dépister votre Berger Australien ?
Laboratoires vers lesquels vous tourner pour réaliser des dépistages génétiques, en association avec votre vétérinaire :