Conseils Véto > L’aoûtat peut il vivre dans la maison ?

L’aoûtat peut il vivre dans la maison ?

Sachant que les aoûtats montent sur nos chiens et chats et que ces derniers entrent dans la maison, il est légitime de se poser la question et de se demander si l'aoutat va survivre et proliférer dans votre logement.

Cet article apporte une réponse claire qui devrait grandement vous rassurer.

More...

Les aoûtats peuvent ils envahir votre maison ?

La réponse à la question est NON ! L'aoutat ne va pas vivre et se développer dans la maison car son mode de vie lui impose plutôt des sols herbeux propices pour trouver ses repas et se reproduire avant d'infester ses hôtes.
Vous ne risquez donc pas la contamination dans votre logement à proprement parler.

Pour comprendre, il est nécessaire de rappeler rapidement le cycle de vie de ce parasite qui provoque des démangeaisons terribles chez nos chiens et chats mais également chez l'homme.

cycle de vie de l'aoutat pas dans la maison


1-Oeufs 2-Larve 3-Nymphe 4-Adulte. Cycle des aoûtats.

Seules les larves d'aoûtat se nourrissent sur les animaux à sang chaud et dégradent la surface de la peau par action enzymatique avant de l'aspirer. Elles apparaissent et agissent essentiellement de juillet à septembre suivant les conditions environnementales et la météo.

Pour "attaquer" leur hôte ces larves d'aoûtats montent sur des brins d'herbe haute et se laissent tomber ou s'accrochent au passage de l'animal ou des jambes de l'humain.

Les nymphes et adultes vivent au sol et se nourrissent d'autres acariens ou de petits insectes avant de se reproduire et de pondre dans l'herbe.

Donc le mode de vie de l'aoutat lui impose préférentiellement de se trouver hors de l'habitation.

Aoûtats dans la maison: y a-t-il des exceptions ?

Comme pour tout, il y a des exceptions mais celles-ci ont peut de chances de vous contaminer ou de poser problème. En voici les raisons :

  • Des larves peuvent tomber de votre animal chez vous et se transformer dans un coin mais en subissant les produits ménagers régulièrement et en ne trouvant pas leur nourriture au stade de nymphe ou d'adulte, elles auront du mal à survivre.
  • En imaginant, que des aoutats adultes aient réussi à rentrer ou rester chez vous, ils n'auront pas de quoi pondre sur des herbes hautes et devront sortir pour réussir la manoeuvre.
  • L'aoutat nécessite des conditions de température et d'humidité particulières pour survivre qu'on ne trouve pas facilement dans le logement d'un humain.
aoutat dans la maison

Concrètement il faudrait que votre chien ou chat entre dans la maison plein de larves d'aoûtats déjà gorgées, que ces dernières tombent dans une jardinière pleine d'herbe et de nourriture et qu'ils arrivent à y pondre avant que vous ou votre animal viennent se coller contre ces herbes.

Avouez que ça fait beaucoup d'hypothèses peu probables. 😉

À RETENIR

Le mode de contamination principal du chien, du chat ou de l'homme par les aoutats n'est pas dans la maison mais dans l'herbe haute.

Partagez le lien vers cet article si ça peut rassurer des proches qui craignent les aoutats et l'invasion de leur maison. Vous les rassurerez sûrement !

Produit conseillé pour tuer les aoûtats sur votre animal

Recommandé
Traitement aoutats chien chat frontline spray

Frontline® Spray 100ml

L'application locale directement sur les aoûtats présents sur votre chien ou chat est efficace. En effet, pipettes et colliers ne les éliminent pas souvent. En cas de plaie, appelez votre vétérinaire.

Pour en savoir plus sur les Aoûtats (symptômes, traitement, prévention)
Cliquez sur l'image ci-dessous.

aoutat chien chat piqure