Les Aoûtats chez le chien et le chat

aoutats chiens et chats
Accès direct à vos questions via le sommaire

Fréquemment retrouvés sur le chien et le chat, les aoûtats sont des parasites qui sévissent en période estivale. Source de démangeaisons parfois violentes, tant chez l’homme que chez l’animal, il est préférable de les éviter. Lisez cet article pour apprendre à les reconnaître et savoir comment réagir.

Les Aoûtats du chien et du chat : description

Les aoutats (Trombicula autumnalis) sont de minuscules acariens (environ 0.3 mm), invisibles à l’œil nu, vivant dans l’herbe dense des jardins, prairies ou des champs. Le terme « aoûtat » désigne plus particulièrement sa larve qui sévit l’été, essentiellement au mois d’août en France. Ils sont caractérisés par leur couleur rouge qui nous amène à les confondre avec les Trombidions soyeux que l’on voit courir sur les murets ou les terrasses. Ces derniers sont bien plus grand et visibles à l’œil nu (4 à 5 mm).

aoutats chien chat démangeaison

Trombidion soyeux (c’est lui qui court sur les murets ou les terrasses)

aoutat adulte chien chat

Aoûtat adulte

On les appelle également vendangeon, rouget, puron suivant les régions de France. Pour les anglais et les américains, ce sera Harvest Mite ou  Chigger. Les aoutats suivent un cycle de développement précis qui passe par un stade larvaire. La larve mesure entre 0.1 et 0.2 mm seulement et c’est elle qui pose souci en colonisant la peau du chien, du chat ou de l’homme.

cycle de vie aoutat acarien chat chien

1-Oeufs 2-Larve 3-Nymphe 4-Adulte. Cycle des aoûtats.

Contrairement aux adultes et aux nymphes qui mangent d’autres acariens dans leur environnement, les larves se nourrissent sur la peau des animaux à sang chaud. On peut donc les retrouver sur des chevaux, rongeurs, autres animaux sauvages ou d’élevage également. Ces larves aoutats ne sucent pas le sang. Elles injectent dans la peau des enzymes pour pré-digérer les cellules et ensuite les aspirer (un peu comme le fait une araignée avec ses proies). On dit qu’elles sont histiophages (elles mangent des tissus cellulaires).Ce sont ces enzymes et l’attaque de la surface de la peau qui vont entraîner les symptômes et la gêne chez le chien, le chat et l’homme. A la fin du repas, elles redescendent au sol et poursuivent leur cycle de développement.

Symptômes liés aux Aoûtats chez le chien et le chat

Comme indiqué précédemment, les aoûtats vont se nourrir de peau pré-digérée par leurs enzymes. On constate dans la très grande majorité des cas, qu’ils le font en groupe renforçant l’importance des lésions et des réactions de démangeaisons. Certains animaux ne présentent aucune réaction particulière mis à part la lésion cutanée de surface. La réaction enzymatique provoque, donc, 2 effets :

  • Une lésion de surface de la peau qui est alors abîmée comme si on l’avait grattée fortement.
  • Une réaction de prurit (démangeaison) assez marquée en raison de la réaction allergique aux enzymes injectées. Ces démangeaisons peuvent durer quelques jours à quelques semaines même lorsque le parasite est redescendu au sol.

Leur piqûre, par contre, est indolore tant chez le chien et le chat que chez l’homme. Les risques ne sont pas vitaux. L’atteinte n’a pas un caractère de gravité marquée. Cependant, la réaction allergique peut être virulente et l’animal (chat ou chien) peut se blesser d’avantage en se grattant. Par ailleurs, on notera que les plaies provoquées peuvent s’infecter.

BON A SAVOIR

Plaies et démangeaisons de larves d’aoûtats peuvent durer jusqu’à 1 mois après le départ des parasites. L’intervention du vétérinaire est alors indispensable pour soulager votre chien ou chat.

Diagnostic des aoûtats du chien et du chat

Le diagnostic est assez facile lorsque tous les éléments sont réunis :

  • Bonne période de l’année : le pic se situe de la fin juillet à la première quinzaine de septembre en France métropolitaine (d’où le nom d’aoûtat).
  • Lésions cutanées avec démangeaisons entre les doigts, sur la face et plus particulièrement autour des yeux, à la face interne des membres au niveau des plis, sur l’abdomen, à la base des oreilles et aussi dans les plis auriculaires (oreillon).
  • Amas caractéristique de larves formant une tâche orangée sur la plaie. Les aoutats prélevés sont alors visibles au microscope.
aoutats chien chat orange

Amas de larves d’aoûtats entre les doigts d’un chien.

La durée de la période est variable d’une région à l’autre en fonction du climat et de la météo. La période peut être plus étendue dans les zones humides et chaudes. On peut, par exemple, en avoir toute l’année dans certaines zones méridionales des Etats-Unis. On constate aussi, assez souvent, des plaies et démangeaisons sans larves qui ont déjà quitté les lieux. C’est, alors, l’expertise du vétérinaire qui pourra aider à réaliser le bon diagnostic.

En cas de doute, APPELEZ TOUJOURS VOTRE CLINIQUE VÉTÉRINAIRE pour être orienté(e) et montrer votre animal avant complication. Une prise en charge rapide soulagera votre animal et pourra vous rassurer.

Traitement des Aoûtats du chien et du chat

Même si vous pensez être sûr(e) de votre diagnostic, la consultation vétérinaire est fortement recommandée. En effet, suivant les lésions et la force de la réaction allergique, le traitement pourra être adapté de façon efficace et sans complications.

Ce traitement vise :

  • D’une part, à éliminer les larves d’aoûtats en utilisant des insecticides locaux préférentiellement. Si vous décidez de faire les choses vous même passez demander conseil aux assistantes vétérinaires sur le choix du produit. Certains produits vendus en grandes surfaces, animalières ou non, ne sont pas du tout efficaces. La seule disparition des aoutats étant alors liée à leur départ, ils auront eu le temps d’injecter encore plus d’enzymes et d’augmenter les symptômes.
  • D’autre part, à traiter les complications. La réaction inflammatoire forte doit être traitée comme l’est une allergie. Sans cela le chien ou le chat pourra se blesser davantage en se grattant. Les risques d’infections bactériennes doivent être jugulés. Un traitement oral, une lotion ou une pommade en application locale pourront alors être prescrits.

On retrouvera donc communément en traitement : des insecticides possiblement associés à des antibiotiques, des anti-histaminiques et/ou corticoïdes (locaux ou généraux).Bien traité et sans complication marquée, ce problème rentre dans l’ordre en 1 petite semaine en général. Pour les cas d’allergie importante ça peut durer plus longtemps et dépendra de la réponse de votre chien ou de votre chat.

Prévention contre les Aoûtats du chien et du chat

Prévenir les « attaques » d’aoûtats, ou tout du moins limiter celles-ci, c’est possible ! Voici quelques solutions :

  • Protéger son chien ou son chat, lorsque celui-ci sort, avec des insecticides (anti-puces et tiques) fonctionne généralement bien même si la protection n’est pas garantie. L’efficacité va dépendre de la bonne répartition de la molécule ainsi que de la qualité et de la fréquence d’application du produit par le propriétaire.
  • Pour les animaux vivant en jardin, tondre régulièrement le gazon et évacuer les herbes humides dans lesquelles aiment se reproduire les aoutats.
  • Lors des journées chaudes et sèches de la fin du printemps et de l’été, éviter les promenades en herbes hautes. Les larves attendent gentiment votre animal perchées dessus.

Les Aoûtats chez l’homme : piqûre et symptômes

L’homme est également la cible des larves d’aoutats et les lésions peuvent être assez impressionnantes. Chez lui la contamination ne se fait pas par le chien ou le chat. Comme l’animal, l’homme peut être contaminé en passant dans une zone infestée. Rassurez vous donc, si votre animal a des aoûtats, ils ne passeront pas sur vous !Les zones privilégiées par ces parasites, chez l’humain, sont les chevilles, les mollets, plis des genoux mais aussi la zone de la ceinture et éventuellement les bras (poignets, plis du coude). On trouve alors des séries de piqûres bien marquées comme sur la photo ci dessous.

Les piqûres sont indolores mais donnent des démangeaisons modérées à très fortes. Celles-ci, comme chez l’animal, peuvent durer bien après la piqûre et le départ des larves d’aoutats. Dans certains cas, des complications allergiques de type boursouflures et/ou phlébites peuvent se déclencher. La consultation d’un médecin est recommandée pour calmer le prurit et pallier à toute complication.

Bien que peu dangereux et microscopiques, les aoûtats peuvent infliger des démangeaisons et des plaies gênantes chez le chien, le chat et l’humain. Vous en connaissez, désormais, suffisamment pour reconnaître cette affection et protéger votre animal de ce parasite. N’oubliez pas de demander conseil à votre vétérinaire pour le choix des produits efficaces. Pensez à partager via vos réseaux sociaux le lien vers cet article auprès de vos amis et vos proches ayant des chats et des chiens ! Cela leur rendra sûrement service et leur permettra de protéger au mieux leurs animaux.

Crédit photo : svtcolin, wikipedia

Image de Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.