Top 10 des aliments bons pour la santé de votre chien

Chien en train de manger une pastèque
Accès direct à vos questions via le sommaire

Peut-être vous demandez vous parfois quels aliments vous pouvez donner sans risque à votre chien ?

Il s’agit d’une question tout à fait légitime car les chiens ont un régime alimentaire complètement différent du nôtre. En effet, la digestion de certains aliments que nous mangeons ne pourra pas se faire correctement pour votre chien. Il y a plusieurs raisons à cela : certains peuvent être toxiques, d’autres engendrer des problèmes digestifs alors que certains aliments sont mauvais pour la santé de votre chien pour la simple raison qu’ils sont trop gras, trop sucré ou trop salé !

Nous vous proposons une liste (non exhaustive) de 10 aliments bons pour la santé de votre compagnon. Ces aliments ne doivent pas constituer la base de l’alimentation de votre chien. Ils peuvent être donnés en guise de friandises de manière ponctuelle ou faire partie des aliments que vous donnez dans une ration ménagère.

La viande au sens large

La base du régime alimentaire de votre chien est la viande car il appartient au groupe des carnivores à tendance omnivore.

En revanche, il ne faut pas en abuser. Un chien dont la ration journalière est composée de croquettes ou de pâtées ne devrait pas être supplémenté en viande car cela lui apporterait un surplus de calories qui pourrait lui faire prendre du poids. Dans le cas où votre chien mange des rations ménagères il est indispensable de rappeler que la ration ne doit pas être composée uniquement de viande car les autres groupes d’aliments sont essentiels pour apporter des fibres, des glucides, des vitamines et des minéraux.

Il est bon d’alterner entre viande rouge et viande blanche car la viande rouge est plus riche en fer mais plus riche en matière grasse que la viande blanche. Bien évidemment lorsque l’on parle de viande on inclut pas dedans la charcuterie qui est bien trop grasse et trop salée pour nos animaux de compagnie.

Ne donnez surtout pas des os à ronger à votre chien car en les mâchant il risque de les avaler en entier ou des fragments ce qui peut entraîner une occlusion ou une perforation du système digestif dont le pronostic est souvent mauvais pour l’animal.

Il est possible de donner de la viande crue à son chien comme dans le cas des régimes type BARF. Sachez seulement que dans ce cas-là le risque de contamination bactérienne (salmonellose) et parasitaire est important en cas de mauvaise hygiène des mains et/ou de mauvaises conditions de conservation (mauvaise gestion de la chaîne du froid, contact avec d’autres animaux avant la consommation …).

Le poisson

Le poisson est une source de protéines animales bonnes pour la santé car il est moins allergène que les viandes souvent consommées par le chien (exemple du bœuf) et il est riche en acides gras essentiels comme les omégas 3.

Certains poissons doivent être évités ou donnés avec modération. En effet, les conserves de poissons comme le thon ou les harengs sont souvent trop salées et d’autres contiennent des métaux lourds (mercure …) en trop grande quantité.

Les poissons à donner de préférence à son chien sont donc le saumon, le lieu, le maquereau, le merlu …

Si possible, évitez de proposer du poisson cru à votre compagnon pour diverses raisons :

  • la présence d’arêtes peut être dangereuse si elles sont avalées
  • le risque de contamination parasitaire (sauf si congélation à -20°C avant)
  • il existe dans la chair du poisson cru une enzyme (thiaminase ) qui détruit la vitamine B1. Cette enzyme qui est détruite par la chaleur lorsque le poisson est cuit.

Les œufs

Quand on parle de protéines animales on pense souvent à la viande et au poisson mais les œufs en font aussi partie. Les œufs sont riches en :

  • Matières grasses
  • Acides aminés essentiels (source de protéines de qualité)
  • Vitamines (A, B2, B5, D, B12 …)
  • Minéraux (fer et le phosphore …)
  • Caroténoïdes (antioxydant comme la lutéine).

Tous ces éléments sont bons pour la santé de nos animaux de compagnie car ils renforcent la qualité et la brillance du poil ainsi que la bonne santé de la peau et des griffes. Certaines molécules, comme la lutéine, contribuent à la bonne santé de la vision de votre chien.

Les œufs étant une source de nourriture riche en énergie il faut en donner avec parcimonie.

Si votre chien n’a jamais consommé d’œuf en nature proposez-lui de petite quantité pour que son système digestif puisse s’y habituer et éviter les diarrhées. En fonction de la cuisson, les avantages et risques pour la santé de votre animal à lui proposer de l’œuf sont différents :

  • Cuits : les œufs ne posent pas de problème. Ils sont bons pour la santé de votre compagnon : en omelettes, brouillés ou bien durs !
  • Crus :

– Le jaune d’œuf est sans danger et bon pour la santé de votre chien.

– Le blanc d’œuf contient une protéine appelée avidine qui dégrade la vitamine B8 (biotine). En cas de carence en vitamine B8 chez le chien les poils seront de mauvaise qualité tout comme la peau et dans certains cas extrêmes on observera des troubles neuromusculaires.

 Si vous donnez des œufs crus à votre chien faites attention à la façon dont vous les conservez et ne donnez pas d’œufs après la date limite de consommation car il y a un risque de salmonellose (bactérie très dangereuse).

L’huile de poisson

Les huiles de poisson sont fabriquées à partir du pressage des tissus biologiques de poissons gras. Ce complément alimentaire permet de bénéficier des avantages liés aux oméga 3 qu’on retrouve dans la chair de poisson.

Les aliments industriels haut de gamme pour chiens en contiennent déjà souvent mais il est tout à fait possible d’en rajouter sur une ration de croquettes ou sur une ration ménagère.

Les huiles de poisson peuvent être donné sous forme de cure aux chiens en bonne santé (amélioration de la qualité de la peau, du poil, de la fonction de reproduction …), aux chiots en croissance (développement du cerveau …), aux chiens souffrant de pathologie chronique comme l’arthrose (effet anti-inflammatoire prouvé) …

La levure de bière

La levure de bière, aussi appelée levure de boulanger, est composée d’un champignon microscopique appelé Saccharomyces cerevisiae. Elle apporte des :

  • Vitamines du groupe B (sauf B12) qui permettent d’avoir une peau saine, un poil brillant et des griffes solides.
  • Oligo-éléments et antioxydants
  • Prébiotiques qui stimulent la croissance des bonnes bactéries du tube digestif et favorisent le transit.

Elle améliore aussi le goût (favorise l’appétence) de la ration sur laquelle elle est saupoudrée, ce qui reste utile chez certains chiens à l’appétit capricieux.

Le riz

Le chien est une espèce carnivore mais il tout de même des besoins en glucides qu’il faut satisfaire pendant la journée.

Le riz est un aliment riche en glucides il doit donc être consommé avec modération. Si un chien mange trop de riz il risque de prendre du poids et cela peut contribuer à l’apparition d’un diabète. En quantité raisonnable le riz est une bonne source d’énergie rapidement utilisable par votre chien.

Le riz doit être bien cuit (collant) pour pouvoir être correctement digéré à cause de l’amidon qu’il contient.

Evitez le riz complet car il contient une molécule (le son de riz) irritante pour le système digestif. Le riz blanc est préférable chez le chien. En cas de diarrhée notamment il est parfois conseillé de donner l’eau de cuisson du riz ou du riz très cuit car il contient très peu de fibres il a tendance à faire ralentir le transit.

La pomme

La pomme est un très bon aliment car elle est riche en : antioxydants, en vitamine C (renforce le système immunitaire), en vitamine A (renforce la vision), en fibres (favorise le transit) et en eau. En plus elle est peu calorique. La pomme est donc une friandise idéale pour la santé.

Cependant, comme tous les fruits qui contiennent du sucre il est conseillé de ne pas en abuser car vous pourriez faire prendre du poids à votre chien.

Veillez à enlever la tige, les feuilles, la partie centrale et les pépins qui contiennent du cyanure et sont donc toxiques. C’est dans la peau que l’on va retrouver une grande quantité de vitamines mais lavez bien la pomme afin d’éliminer le maximum de pesticides (ou achetez bio).

Il est préférable de couper la pomme en morceaux afin que votre chien ne la gobe pas (risque d’étouffement).

La pastèque

La pastèque a plusieurs avantages : elle est constituée à 90% d’eau, elle est très pauvre en calories et est riche en vitamines et minéraux. C’est donc la friandise parfaite pour votre chien notamment en période de grosse chaleur.

Néanmoins, il faut retirer les pépins et ne pas donner la peau car ils ne sont pas digestes chez le chien et peuvent favoriser l’apparition de troubles digestifs.

La banane

La banane est souvent appréciée par nos chiens pour son gout sucré et sa texture. Riche en fibres et en probiotiques, c’est un aliment très bon pour la santé du système digestif de votre animal.

Très riche en sucre, elle devra être donnée avec parcimonie car elle peut favoriser la prise de poids et aussi constiper votre chien. Si vous avez un chien de petite race faites particulièrement attention aux quantités !

Ne donnez pas la peau de la banane qui n’est absolument pas digeste pour votre chien.

La fraise

Riches en eau et en fibres, les fraises contiennent aussi de la vitamine C, du fer, du calcium, du magnésium et des molécules antioxydantes.

Peu caloriques, elles sont tout de même riches en sucres et il ne faut donc pas en abuser.

Veillez à les couper en morceaux adaptés à la taille de votre chien. Retirez la queue afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Hors saison : Ne donnez pas de fraises en sirop car elles sont trop riches en sucres et ne sont plus du tout « bonnes pour la santé ».

Rédacteur de l’article

Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.