Conseils Véto > Comment choisir l’aliment premium de son chat ?

Comment choisir l’aliment premium de son chat ?

Vos frais vétérinaires remboursés !

  • Facile
  • Immédiat
  • Sans engagement
Faire une simulation gratuite

Lorsqu’on achète la nourriture de son chat, il est facile de s’y perdre tant la variété d’aliments est immense.

Pour vous, il est essentiel de choisir des boîtes ou des croquettes qualitatives mais le nombre de marques disponibles en rayon ou en ligne et toutes les allégations santé qu’on attribue à tel ingrédient ou telle formulation finit par vous perdre.

Vous avez, par ailleurs, sûrement aperçu sur certains paquets ou boîtes la mise en avant de qualificatifs type « premium », « super premium » ou « ultra premium »  et vous vous demandez encore quelle est la différence ?

Que doit on trouver dans un aliment de qualité supérieure pour convenir à votre chat ?

Notre vétérinaire vous aiguille sur les aliments dits « premium » en vous donnant quelques clés sur la lecture des étiquettes afin d’éviter les pièges. Il vous informe, également, sur la composition attendue d’un aliment premium pour chat.

Qu'est ce qui définit un aliment premium pour chat ?

Le terme "premium" a-t-il une valeur légale pour un aliment ?

On oppose généralement l’alimentation premium pour chats aux pâtées et croquettes qualifiées de « bas de gamme » ou de « moyenne gamme » car la recette, la capacité à être bien digérée, la qualité des ingrédients et la valeur nutritionnelle y est théoriquement bien supérieure.

Mais TORDONS UNE FAUSSE CROYANCE
Les dénominations de type « premium » et dérivées n’ont aucune base légale qui les définit !
De fait, chaque fabricant ou revendeur d’aliments pour chats peut utiliser le terme qu’il désire sans rapport avec la qualité de la nourriture vendue pour votre animal.

Comment classer les type d'aliments pour chats ?

On répartira plutôt le marché de l’alimentation pour chat en 4 catégories :

  • Le bas de gamme : On y trouve de tout et surtout n’importe quoi. Beaucoup de céréales de faible qualité, des graisses en quantité pour améliorer le goût et souvent de nombreux colorants et conservateurs.
  • La moyenne gamme : un peu mieux que la catégorie précédente mais toujours fabriqué avec des ingrédients moins qualitatifs.
  • Le haut de gamme : contient plus de viande et de d’ingrédients d’origine naturelle.
  • L’aliment diététique : on est ici dans l’aliment qui se rapproche d’un médicament et qui est adapté à un besoin physiologique particulier ou un problème de santé défini. C’est pourquoi il est généralement prescrit par le vétérinaire.

Les termes marketing c’est chouette mais si vous désirez vraiment choisir un bon aliment pour votre chat ou votre chaton, le mieux est de ne pas s’attarder sur les allégations racoleuses !

Pour vous faire une bonne appréciation de ce que vous allez lui donner à manger, le mieux reste encore de lire les étiquettes liées à la composition du produit que vous tenez entre les mains.

Qu'apporte la nourriture premium à votre chat ?

Que doit-on exiger de ce type d'alimentation ?

Si vous faites le choix de donner une véritable croquette premium chat ou des pâtées en boîte de haute qualité, la différence sera palpable sur l’état de santé de votre animal.

L’alimentation de votre matou doit répondre, en premier lieu, à des besoins nutritionnels définis par son âge, son mode de vie (activité, environnement) et sa constitution physique.
Le choix du produit que vous lui donnerez à manger devra être en phase avec ceux-ci.

En cas d’incertitude, l’équipe vétérinaire de votre clinique est formée. Elle peut vous renseigner et vous conseiller afin de nourrir votre chat ou chaton de façon équilibrée.

La digestibilité d’un aliment pour chat est un paramètre essentiel qui n’apparaît malheureusement pas sur les emballages. En effet, plus la nourriture de votre boule de poils est digeste, plus les nutriments contenus dans la gamelle profitent au fonctionnement de son organisme.

Le fait de trouver des protéines de meilleure qualité, des vitamines essentielles, des antioxydants, tout en évitant les conservateurs et les colorants artificiels, permet de dire que l’aliment est de qualité supérieure ou « premium » au vrai sens du terme.

La digestibilité est, en effet, favorisée par la présence de meilleurs ingrédients.

croquettes premium chat

Une alimentation qualitative pour chat est-elle plus chère ?

Oui mais l’alimentation premium pour chat c’est trop cher me direz-vous !

Pas tant que ça au final car vous pourrez observer 2 faits :

  • La quantité de nourriture à donner est moindre ! Comme les aliments premium sont plus digestibles, on en donne moins pour nourrir son chat.
  • Votre chat sera mieux nourri ! La baisse de la fréquence et du volume des crottes en est le meilleur témoin. Il y aura moins de résidus car l’aliment est mieux digéré.

Un aliment de haute qualité peut donc coûter moins cher tout en apportant un meilleur équilibre de la ration.

Maintenant, comment pouvez-vous faire pour reconnaître un aliment de bonne qualité ?

Choisir l'aliment premium de son chat, comment ?

La lecture des étiquettes

2 informations spécifiques doivent retenir votre attention sur les emballages de croquettes ou boîtes de pâtées humides pour chats pour analyser leur qualité :

  • La composition énergétiques (protéines, glucides, lipides, cendres…)
  • L'énumération des ingrédients.

Déterminer l’équilibre énergétique d’une ration alimentaire pour chat juste en lisant la composition est impossible en réalité. Il est préférable de vous rapprocher de votre vétérinaire qui pourra vous aider à l’analyser.

Par contre, la liste des ingrédients pourra vous donner une idée rapide de la qualité du contenu que vous tenez entre les mains.

C’est, en effet, le pourcentage de chaque ingrédient présent dans le produit qui détermine son ordre d’apparition dans la liste ! L’ingrédient le plus présent apparaît en premier et les autres suivent dans un ordre décroissant.

Le type d’ingrédient est également un indice sérieux.
Par exemple, si l’aliment de votre chat contient beaucoup de protéines, il sera plus intéressant de lire :

  • La source protéique dans les toutes premières places de la liste (2 ou 3 premières idéalement)
  • Et de lire qu’il s’agit de viande plutôt que de farines de viande, de co-produits animaux, de protéines végétales.

Des protéines de qualité, surtout pour un chat, présentes en quantité principale et issues de viande à proprement parler, c’est ce qu’on attend pour une alimentation premium féline.

On en profite pour rappeler que le chat n’est pas végétarien et doit manger de la viande pour rester en bonne santé contrairement à ce que certain(e)s pensent !

Ce que vous pouvez analyser par vous même

  • Les sources de protéines
    Les protéines de meilleure qualité seront plus particulièrement retrouvées dans l’intitulé «viande» en tant que telle (morceaux que vous pourriez retrouver dans votre assiette).
    Les autres morceaux déclassés par la boucherie humaine ou non comestibles pour l’homme sont réunis dans les sous-produits animaux. On y retrouve, par exemple, des cous de volaille, des abats, … frais ou transformés.

  • Les Conservateurs
    Moins il y en a de chimiques et industriels, mieux c’est.
    Les vitamines C et E, les huiles végétales et certaines épices naturelles font très bien le job mais la conservation risque d’être moins longue. C’est un choix à faire pour apporter le meilleur à votre chat.

  • Les antioxydants
    Les antioxydants ont un rôle important dans la protection contre les radicaux libres et stimulent l’immunité. Leur ajour à l’aliment aide à protéger votre chat ou chaton contre les maladies.

  • Les colorants
    On évitera les colorants chimiques donnant ces couleurs peu naturelles aux croquettes notamment (vert, rouge, orange…). Ils n’ont aucune utilité autre que celle du marketing et les conséquences à long terme ne sont pas connues.
    Votre chat ne mangera pas mieux une croquette parce qu’elle est colorée donc on évite !
choisir croquettes premium chat chaton

La lecture des étiquettes est un excellent moyen de choisir l'aliment premium de son chat.

Recommandation,réputation du fabricant et confiance accordée

Un bon nombre d’informations ne sont pas visibles sur les packagings d’aliments pour chats.
La façon dont les ingrédients sont traités, leur fraîcheur ou encore leur conservation avant élaboration de la formule n'apparaissent pas.

La confiance en la marque est et restera aussi une part impalpable de votre choix lorsque vous achèterez un produit. Il est donc important de s’en faire une idée.

Qu’en dit-on autour de vous et en ligne ?
Est-elle fiable et sérieuse ? A-t-elle un service après-vente ou de conseil digne de ce nom ?
A-t-elle pignon sur rue et pouvez vous accéder à des avis vérifiés sur la qualité de ses produits ?

Chercher des avis sur le web et interroger son entourage c’est top ! Cependant, méfiez vous de 2 choses :

  • Une personne mécontente aura 20 fois plus de chances de s’exprimer  qu’un consommateur satisfait. Ca aide à pondérer ce que vous lirez en ligne.
  • N’oubliez pas que votre chat ou chaton est unique et que l’aliment qui convient au chat d’un autre ne lui conviendra pas forcément.

L’avis du véto et de ses assistant(s) est donc préférable dans le choix de la nourriture premium de votre chat. Pour quelles raisons ?

  • L’équipe vétérinaire soigne et contrôle plus d’animaux que vous n’en verrez jamais.
  • Fort de son savoir et de ses apprentissages, votre vétérinaire saura adapter le meilleur régime à la physiologiques de votre boule de poils.
  • Il saura vous décrypter les étiquettes et pourra établir aisément les calculs de ration pour vérifier si la nourriture de votre chat est équilibrée, trop riche ou inadaptée.
Le vétérinaire peut analyser le transit, le pelage et d’autres signes liés l’état général de votre chat pour savoir si sa nourriture lui convient ou pas du tout. Faites lui confiance !

Au final, vous pourrez faire le choix de vous fier au marketing des vendeurs de petfood et peut-être tomber dans le piège des grosses lacunes que cela entraîne pour choisir en toute objectivité l'aliment premium (super premium, ultra premium, mega, giga,...) de votre minou.

Mais si vous voulez notre avis, le mieux pour votre chat ou chaton reste, quand même, de pousser la porte d'un établissement vétérinaire et de vous faire conseiller gratuitement par des professionnels qui vous donnerons un avis éclairé et qui auront de fortes chances de connaître votre animal. 😉

Rédacteur de l'article

Dr Eric TRÉNEL - Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon en 2003

Articles que Conseils Véto vous recommande