5 sports populaires à pratiquer avec son chien

Un chien et son propriétaires pratiquent le canicross
Accès direct à vos questions via le sommaire

La dépense physique et le sport sont d’excellentes activités qui assurent l’équilibre psychique de votre chien et contribuent à le maintenir dans un bon état de forme.

Trouvez un sport pour son animal nécessite que l’activité sportive choisie lui convienne mais, aussi, que vous y trouviez une satisfaction personnelle.

Au-delà de la dépense physique vous pourrez créer davantage de moments de complicité avec votre chien et renforcer le lien qui vous unit à lui.Dans cet article, nous vous présentons 5 sports populaires pratiqués par les propriétaires de chien avec leur animal. Nous vous donnerons aussi quelques conseils utiles pour le préserver lors de ses efforts.

Quel sport canin convient le mieux à votre chien ?

Choisir son sport canin

Vous ne savez pas quel sport convient le mieux à votre chien ?Nous vous recommandons de visionner quelques vidéos sur les plateformes vidéos telles que Youtube, Dailymotion ou les réseaux sociaux afin de découvrir les activités sportives canines.Cela vous permettra de vous rendre compte de la dépense que le sport canin demande, les besoins matériels ou d’espace ainsi que l’engagement personnel que cette activité peut vous demander.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le lieu de manifestations sportives canines afin de juger, sur place, de l’activité et de voir si elle peut vous convenir et vous procurer un plaisir partagé.La notion de plaisir mutuel est ici primordiale si vous voulez en profiter pleinement avec votre chien.

Demander l’avis du vétérinaire

Lorsque vous serez décidé(e), il conviendra de passer chez votre vétérinaire pour évaluer sa forme physique et ses capacités comme vous le feriez en allant voir votre médecin pour obtenir un certificat d’aptitude sportive.

Un chiot trop jeune pourrait subir des impacts sur ses articulations et risquer de développer des anomalies de croissance.

Un chien âgé ou malade pourrait ne pas être suffisamment endurant pour que son cœur supporte l’intensité de l’activité sportive choisie.

Ne négligez pas cette étape car la santé de votre animal en dépend.

5 sports canins plébiscités

Agility

Très populaire, l’agility est un sport dans lequel les chiens doivent effectuer un parcours d’obstacles complexe comprenant des sauts, des tunnels, des poteaux à slalomer et d’autres obstacles.

Le gagnant est le chien qui effectue le parcours d’obstacles le plus rapidement.

Les épreuves d’agility sont destinées aux chiens qui aiment se dépenser et qui sont capables de suivre des instructions de base.

Il s’agit d’un sport rapide et amusant qui stimule le mental et le physique du chien.Pour le maître, c’est une excellente façon de se dépenser avec son animal car il faut accompagner son animal tout le long du parcours.

Quelques soit la race, petits ou grands, les chiens doués d’une bonne mobilité prendront un grand plaisir à faire de l’agility.

agility chien sport canin

Canicross

Le canicross peut être décrit comme une activité de course à pied dans laquelle le chien est relié à son maître par un harnais lui permettant de courir devant et d’exercer une traction de course sans secousses.

Très utilisé pour les chiens de traîneau en période estivale et en l’absence de neige, ce sport s’est fortement démocratisé ces dernières années.

Il a l’avantage de se pratiquer partout : route, bois, chemins, champs…

Là encore il s’agit d’un sport canin praticable par de nombreuses races de chiens.Il faut néanmoins prendre en compte la taille de votre animal et son endurance afin de ne pas l’épuiser ou le blesser.

Cyclisme et Bikejoring

Il s’agit d’une alternative amusante au Canicross où le harnais du chien est, cette fois, rattaché à votre vélo par une longe.

Ce sport canin peut être pratiqué un peu partout où les vélos peuvent circuler. Évitez tout de même les routes à forte circulation et préférez les parcs et forêts.

Ce sport de traction est plus adapté pour les chiens de moyenne et de grande taille mais vous pouvez le pratiquer avec un chien de plus petite taille et pédaler pour lui faciliter la tâche et limiter son effort.

Prenez du bon matériel pour la sécurité et le bien-être de votre chien.Ne pratiquez pas ce sport avec un chien fou fou qui pourrait vous envoyer dans le décor juste parce qu’il a décidé de changer de direction en voyant un oiseau.

sport canin vélo bike joring chien

Obéissance canine

L’obéissance constitue également un excellent sport pour les chiens.

Le maître utilise le renforcement positif pour aider son chien à parcourir un parcours défini. Il utilise certains commandements tout au long de celui-ci tels que « assis », « reste » et « couché ».Le maître-chien ne peut pas toucher son animal mais peut utiliser toute forme de communication passant de la voix aux signes.

Ce sport contribue au développement mental du chien, lui apprend une variété de commandements et, surtout, renforce le lien entre le maître et le chien.

Il est possible de participer à des concours d’obéissance canine pour lesquels la notation se fait au regard du nombre de commandements exécutés et la qualité de leur réalisation.

Même sans gagner, vous passerez un excellent moment de complicité avec votre animal.

Frisbee

Demandant très peu de matériel et facile à pratiquer partout où l’espace le permet, le frisbee est un sport canin très ludique.

Le but est très simple à comprendre : le propriétaire lance le disque et le chien le rattrape en vol avant de le rapporter.

Pour jouer, vous devez avoir une certaine endurance. Votre chien doit être en bonne santé et actif. N’oubliez pas non plus de donner à votre chien un disque souple.

Il existe des concours un peu partout dans le monde dans lesquels l’agilité, l’endurance, la vitesse ou le côté artistique peuvent être mis en avant.

De nombreuses vidéos montrent les manifestations de ce sport canin utilisant le frisbee (Disc dog en anglais).

frisbee chien sport canin disc dog

Précautions à prendre pour pratiquer un sport avec votre chien

Pratiquer un sport canin ne s’improvise pas et nécessite d’être vigilant pour sa santé et de ne pas forcer votre animal.

  • Quelque soit le sport canin choisi, commencez par de courtes séances et augmentez le rythme ou la distance progressivement. Il est important de ne pas forcer et d’être patient(e) afin que le sport se pratique comme un jeu et que votre chien y prenne toujours du plaisir.
  • Surveillez toujours les signes de fatigue. Comme chez l’homme, le surmenage sportif du chien peut conduire à des pathologies aigües ou chroniques.Si votre chien s’essouffle, se détourne de l’activité ou s’allonge, faites une pause ou passez à une autre activité plus calme. Entre plusieurs séances, veillez à lui accorder des temps de repos suffisants.
  • Tout effort demandant de l’énergie, assurez-vous que votre chien soit suffisamment nourri et hydraté. Adaptez ses rations alimentaires au besoin.Lors des sorties exigeantes en dépenses physique, n’oubliez pas de lui prendre un encas et de l’eau fraîche.
  • Enfin, durant les jours chauds, restez vigilants sur l’état physique de votre animal.Si votre chien halète et salive fortement en montrant de l’inattention, une faiblesse musculaire ou de la confusion, stoppez tout !Un coup de chaleur chez le chien arrive vite et présente un risque mortel.Par temps chaud ou canicule, évitez le sport avec votre chien ou aménagez vos horaires pour le pratiquer « à la fraîche » tôt le matin ou tard le soir.Évitez le macadam brûlant.

Pratiquer un sport avec son chien est valorisant, ludique et renforce la complicité que l’on développe avec son compagnon.

Pour éviter tout souci médical, le mieux est de faire un bilan avec votre vétérinaire avant toute pratique sportive et d’adapter les conditions liées à cette pratique aux besoins physiologiques de votre toutou.

Une fois le sport canin choisi, profitez bien de ces instants gratifiants et source de plaisir qui bénéficieront à la santé mentale et physique de l’homme et de l’animal.

Rédacteur de l’article

Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.