Temps chaud, canicule : protéger son chat ou son chien

Protéger son chat ou son chien lorsque la température grimpe est primordial pour assurer son confort. Comme vous, le chien et le chat peuvent souffrir de la chaleur lorsque le beau temps chaud vire à la canicule. Lisez cet article pour connaître leur stratégie de refroidissement et trouver des solutions efficaces pour les protéger.

Chats et chiens : les risques liés à la chaleur

Comme chez l’homme, lorsque les journées sont chaudes ou caniculaires, le corps du chien et du chat doit s’adapter à l’excès de chaleur.

Outre des adaptations comportementales que nous développerons un peu plus bas, la respiration est un moyen de régulation important chez nos animaux. L’augmentation du rythme respiratoire, plus importante chez le chien que chez le chat, permet d’évacuer l’air chaud et humide et d’inspirer de l’air plus frais et plus sec.

Les vaisseaux à la surface du corps se dilatent, également, pour évacuer de la chaleur. Vous pouvez d’ailleurs constater à l’intérieur du pavillon des oreilles que la peau est plus rouge ou que les vaisseaux sont plus visibles. Les oreilles sont chaudes. Notez également que la truffe peut être chaude et sèche sans que cela soit lié à une maladie.

Cette dilatation demande un effort supplémentaire du coeur pour faire circuler le sang. Du coup, son rythme augmente.

Plus la chaleur est forte plus la difficulté à réguler la température du corps est grande et demande de l’énergie.

Vous comprenez donc que les risques liés à de fortes chaleurs ou à la canicule peuvent être :

L’épuisement par la chaleur.
La défaillance respiratoire sur des animaux fragiles comme les brachycéphales (nez écrasé) ou des chiens ou chats ayant une pathologie pulmonaire.
La défaillance cardiaque sur des chiens ou chats suivis et/ou traités pour une maladie cardiaque.
– Le pire, lorsque l’animal est confiné, le coup de chaleur  qui peut être très rapidement mortel. Un article complet a été rédigé afin de vous informer au mieux. (Lisez le après celui-ci, c’est indispensable)..

Est ce que le chien et le chat transpirent ?

Contrairement à vous le chien et le chat ne produisent que très très peu de transpiration. Chez eux les quelques glandes sudoripares qui produisent de la sueur sont situées entre les coussinets alors que nous en avons sur tout le corps.

Pour comprendre les choses simplement, il faut juste savoir que pour s’évaporer l’eau à besoin de chaleur (d’énergie). De la même façon que l’eau que vous faites bouillir « prend » de la chaleur à la plaque électrique ou au feu (gaz) pour s’évaporer, la sueur « prend » de la chaleur à la surface de la peau pour faire la même chose.

Le corps des mammifères, comme le chien, le chat ou l’homme, émet de la chaleur en permanence. Chez l’homme, lorsque la température du corps monte trop haut (hyperthermie),  les petits vaisseaux de surface s’ouvrent plus (vasodilatation) et permettent au sang d’amener cette chaleur. C’est pour cela qu’on devient rouge.

Une partie de cette chaleur s’évacue au contact de l’air mais on sait aussi qu’en s’évaporant l’eau « emmène » de l’énergie et fait baisser la température de la peau. Donc la température du sang baisse et celui-ci repart plus frais dans le reste du corps.

Vous comprenez donc qu’avec une transpiration limitée à l’espace situé entre les coussinets, le chien et le chat ne peuvent pas se refroidir efficacement en transpirant.

Comment font ils alors et comment les aider ?

Temps chaud, canicule : la protection du chat

Ce que fait le chat face à la chaleur

De part ses origines désertiques, le chat est un animal qui tolère mieux la chaleur que le chien. Son système urinaire permet, d’ailleurs, une meilleure concentration des urines et une meilleure rétention de l’eau.

Plus avisé que l’humain qui s’agite au soleil, le chat privilégie un coin à l’ombre où il se met au repos et peut alors dormir plus que d’habitude (si si c’est possible! 😉 ).

Le chat peut apparaître réellement léthargique (amorphe) mais cela fait partie de son comportement. Sans autre symptôme et sans inconfort visible, il ne faut pas s’en inquiéter.

chat chaud chaleur canicule
Une chatte qui sait s’économiser par temps chaud

Se mettre à l’ombre permet de ne pas emmagasiner de chaleur et le repos permet de ne pas en produire plus que nécessaire et d’éviter l’épuisement.

Se laver d’avantage est une autre stratégie du chat. La salive déposée sur le poil permet de le rafraîchir quand celle-ci s’évapore sur le même principe que la transpiration.

Côté respiratoire, vous verrez rarement un chat haleter. Sa fréquence respiratoire augmente sous l’effet de la chaleur mais ne monte que rarement jusqu’au stade « halètement ».

Important : Si votre chat halète de façon prolongée, c’est que celui-ci n’est vraiment pas confortable. Il peut s’agir d’un coup de chaleur du chat ou d’un autre problème respiratoire. Le conseil, dans ce cas, est de contacter votre vétérinaire sans tarder. Il pourra juger de l’importance de ce phénomène et faire le nécessaire en cas de souci sérieux.

chat haletant chaud chaleur
Chaton haletant

Chaleur, canicule : protéger son chat

Soyez particulièrement vigilant(e) avec de jeunes chatons, un vieux chat, un chat brachycéphale (Persan, Exotic Shorthair, …) ou un chat malade.

A la maison

– Un chat qui sort s’ adapte généralement très bien et trouve de quoi se rafraîchir instinctivement. Néanmoins, si vous pouvez le récupérer et le garder au frais, évitez de le laisser sortir entre 12h et 16h.
– Laissez toujours de l’eau fraîche et régulièrement renouvelée à votre chat.
– Des glaçons peuvent être ajoutés à cette eau si vous vous absentez pour la journée. Faites toujours l’essai, en votre présence, pour évaluer son comportement face aux glaçons.
Offrez toujours à votre chat un coin d’ombre.
– Réservez à votre chat des pièces suffisamment ventilées (grandes pièces, aération adaptée).
Les chats à poils longs pourront être rasés. Si le rasage n’est pas envisageable, veillez au brossage régulier pour éviter les catons (bourres de poils)
.

chat rasé chaud chaleur canicule
Un chat à poils longs rasé.

Pour les chats dociles appréciant l’eau, il est possible de leur tremper le bout des pattes dans de l’eau fraîche (pas froide).
Pour les moins craintifs, utilisez un brumisateur et vaporisez l’eau légèrement sur le corps. (Les gouttelettes formées rafraîchiront le chat en s’évaporant comme le fait la salive après la toilette).
– L’usage d’un ventilateur est une autre option. Faites attention qu’il ne soit pas trop proche du chat afin d’éviter les problèmes oculaires. Evitez de laisser votre chat seul avec un ventilateur allumé.
– La climatisation reste le mieux pour les chanceux qui en bénéficient. Afin d’éviter des problèmes respiratoires, ne créez pas d’écarts de température trop grands avec l’extérieur si le chat sort.

En voiture

– Gardez la caisse de transport bien aérée (ne pas couvrir ou obstruer la caisse, petit ventilateurs adaptable).
On aérera le véhicule, également, en roulant.
– Ne laissez jamais votre chat seul sans surveillance dans une voiture par temps chaud ou caniculaire (risque de coup de chaleur).
– Faites des pauses toutes les 2 heures et  donnez de l’eau fraîche à celui-ci.
– Si vous avez une climatisation c’est le plus confortable mais pour éviter les chaud/froid pensez à baisser son intensité quelques minutes avant les pauses.
– Emmenez un brumisateur passez en sur votre chat sans le tremper si celui-ci n’est pas trop farouche..

Temps chaud, canicule : la protection du chien

Ce que fait le chien face à la chaleur

Face à la chaleur, le chien tend à diminuer spontanément son activité et à rechercher l’ombre. Mais, l’activité du chien étant souvent liée à celle de ses maîtres, vous devrez être vigilant.

Le chien, comparé au chat, à deux autres stratégies pour se rafraîchir :

la première consiste à haleter. Sa respiration augmente fortement et devient plus courte afin d’évacuer plus d’air chaud et humide et d’en faire rentrer du plus frais.

La seconde, pour les chiens qui sortent, c’est de creuser des trous. Plutôt malin, bien que peu apprécié du propriétaire, le chien met à nu la terre sur 20 à 30 cm et s’allonge sur la couche dégagée pendant quelques heures afin de profiter de son humidité et de sa fraîcheur.

temps chaud canicule chien trou
Par temps chaud le chien creuse des trous moins appréciés du propriétaire.

.

Chaleur, canicule : protéger son chien

Soyez particulièrement vigilant(e) avec de jeunes chiots, un vieux chien, un chien brachycéphale (Boxer, Carlin, Bouledogue, Shi-Tzu, …) ou un chien malade.

A la maison

– Laissez toujours de l’eau fraîche et régulièrement renouvelée à votre chien.
– L’usage de glaçons, en cas d’absence longue, est à réserver aux petits chiens (les grands risqueraient de les avaler). Faites toujours un essai en votre présence pour juger du comportement de votre chien face aux glaçons.
Pour les chiens d’intérieur, privilégiez les sorties « à la fraîche » : promenades préférentiellement le matin et le soir et sorties hygiéniques courtes entre 12 et 16h.
Offrez toujours un coin d’ombre à votre chien : il est possible de tendre une toile protégeant du soleil dans un jardin ou une cour.
– Si vous le pouvez, emmenez votre chien promener près d’un cours d’eau ou en sous bois. L’air y est plus frais.
Ne faites pas courir votre chien inutilement en plein soleil par forte chaleur !
– Réservez à votre chien des pièces suffisamment ventilées (grandes pièces, aération adaptée). Un excès d’humidité et de chaleur peut déclencher un coup de chaleur.
– Pensez à faire toiletter ou tondre votre chien et le brosser régulièrement.
Ne mettez pas de manteau à votre chien surtout si celui-ci est de couleur foncée (concentration de la chaleur du soleil).
Le sol peut être brûlant lorsque le soleil tape (50°C au sol n’est pas rare). Veillez toujours à ce que votre chien ait un sol frais pour s’allonger , surtout dans les cours bétonnées ou sur le bitume !
– Vous pouvez baigner votre chien dans une eau pas trop froide (baignoire, bac, piscine non chlorée, tuyau d’arrosage, rivière, lac, mer). Optez pour une baignade totale ou un simple trempage de pattes. Evitez les étangs ou petites surfaces d’eau stagnante chauffant facilement pouvant être polluées (bactéries).

chien chaleur canicule baignade
En piscine on évite la baignade au chlore et on regarde la compatibilité des produits utilisés.

– Pour les petits chiens, l’usage d’un brumisateur peut aider.
– L’usage d’un ventilateur est une autre option. Faites attention qu’il ne soit pas trop proche du chien afin d’éviter les problèmes oculaires. Evitez de laisser votre chien seul avec un ventilateur allumé.
– La climatisation reste le mieux pour les chanceux qui en bénéficient. Afin d’éviter des problèmes respiratoires, ne créez pas d’écarts de température trop grands avec l’extérieur (risque de chaud/froid lors des sorties).
– Il existe, par ailleurs, des tapis et des manteaux rafraîchissants que l’on trempe ou que l’on remplit. N’utilisez pas de système électrique, ni de tapis contenant des produits chimiques (si le chien le grignote).

En voiture

– Gardez la caisse de transport bien aérée (ne pas couvrir ou obstruer la caisse, petit ventilateurs adaptable).
On aérera le véhicule, également, en roulant.
Ne roulez pas en laissant votre chien passer sa tête par la fenêtre. Risque de saut hors du véhicule. Risque d’otite. Risque de conjonctivite.
Ne laissez jamais votre chien seul sans surveillance dans une voiture par temps chaud ou caniculaire > pour comprendre la raison de cette recommandation lisez l’article sur le coup de chaleur du chien si ça n’est pas fait !
.

chien chaud coup chaleur
Le coup de chaleur tue trop de chiens chaque année

– Faites des pauses toutes les 2 heures et  donnez de l’eau fraîche à celui-ci.
– Si vous avez une climatisation c’est le plus confortable mais pour éviter les chaud/froid pensez à baisser son intensité quelques minutes avant les pauses.
– Emmenez un brumisateur pour la famille et passez en sur votre chien sans le tremper si celui-ci est de petite taille.
– Quand vous faites une pause plus longue, offrez un coin à l’ombre pour que votre chien récupère.

Vous connaissez maintenant des solutions pour protéger chats et chiens de la chaleur et de la canicule !

Je vous recommande vivement de lire le sujet sur le coup de chaleur du chien et du chat ! Ce syndrome rapidement mortel n’est pas encore assez connu !

Pensez à partager via vos réseaux sociaux le lien vers cet article auprès de vos amis et vos proches ayant des chats et des chiens ! Cela leur rendra sûrement service et évitera de gros problèmes à de nombreux animaux.

 

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Temps chaud, canicule : protéger son chat ou son chien
991 votes, 4.87 avg. rating (97% score)

Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée.  Merci pour votre compréhension. 😉

Crédit photo : Freepik, Petluck, Dogmybart, C’est comme chat !, Nicole 30620, Dogstodaymagazine

Commentaires et Conseils vétérinaires

lhote

bj moi j ai une petite bouledogue français typer que j ai eu a la LPA de calais une brave petite chienne mais son probleme sais la chaleurs et comme nous partons souvent en camping_car et nous marchons et je voudrai savoir si en lui achetant un manteau de sudation et ou je peu l achetée car je ne voudrai pas la perdre elle et si gentille et toujours avec nous elle me suis par tous .sais la premiere fois que je vais sur votre site merci encore

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je ne connais pas le manteau de sudation mais peut être faites vous référence à des manteau de rafraîchissement avec de l’eau comme les tapis rafraîchissants.
Il existe des sites qu’on trouve directement par les moteurs de recherche pour ce type de produits. Personnellement je n’ai pas de retours suffisants pour vous recommander l’un ou l’autre fournisseur.

Cordialement

Laura

Bonjour.

Je suis la maman chat d’un petit de 3 mois et demi. J’habite à la campagne mais ma maison n’es entourée d’aucuns arbres (drôle non? ^^). Du coup je suis toujours obligé de barricader l’été. En ce moment il fait chaud la journée dehors et dans la maison on atteint vite les 27 à 28°. Je me demande souvent si mon petit loup a chaud ou pas. Il joue, court , halète pas et boit dans sa fontaine à eau.
Qu’en pensez vous?

Merci beaucoup.

Dr E. Trénel

Bonjour Laura,

Si le chat court, joue, n’halète pas et boit régulièrement alors c’est que tout va bien ^^
Il faut effectivement qu’il est la possibilité de s’abriter à l’ombre dans la maison et d’accéder à l’eau en permanence. Je ne vois rien, dans ce que vous décrivez, de problématique.
Continuez à vous occuper de votre bébé chat comme vous le faites 😉

Cordialement

dorothee

grâce a votre site j’ai pu accompagner mon chat de 14 ans jusqu’au bout de sa vie il était en phase terminal du sida et vos conseils mon beaucoup aider pour m’occuper au mieux de mon petiquiche décédé depuis peu .merci

Dr E. Trénel

Bonjour Dorothée,

Désolé pour le délai de réponse.
Merci pour ce message qui confirme que ces articles sont utiles. Je suis ravi de voir que cela a pu vous aider et surtout accompagner au mieux votre chat.
Je vous souhaite en tout cas bon courage pour passer ces moments difficiles et faire votre deuil.

Très cordialement

annie picardat

je lui installe un drap de bain mouillé afin qu’il se couche dessus.il a toujours de l’eau fraiche à proximité.
je lui rafraichie la tête de temps en temps avec une serviette mouillée.

Dr E. Trénel

Merci pour ce partage d’expérience Annie. Ce témoignage sera utile aux autres. 😉

Cordialement

Patty

Bonjour,
nous avons de gros chiens (Bouvier Bernois, Bouvier des Flandres) qui craignent la chaleur. Nous avons pour habitude de les tondre bien qu’ils soient un peu honteux les premiers jours et nous tolérons les trous !!!
Néanmoins, nous envisageons de bâtir leur prochaine « maison » en dur et se pose à nous la question du plancher réfrigérant intégré … Qu’en pensez vous ? Merci d’une part pour vos articles et d’autre part pour votre réponse pour avis en retour.

Dr E. Trénel

Bonjour Patty,

Votre message me fait sourire car je repense à mon super Bouvier des Flandres malheureusement décédé l’an dernier qui se cachait quand on le tondait les premiers jours. Il nous faisait bien rire! C’était un super chien. 🙂
Je n’ai pas de retour d’expérience sur un plancher réfrigérant à titre personnel. Pouvez vous m’indiquer le type de système que vous envisagez afin de préciser ma réflexion et ma réponse ?

Cordialement

Sylvie

Bonjour,
Je dois bientôt emmener mon chat de 2 ans chez le vétérinaire en voiture (trajet environ 20 minutes et risque de canicule), est-ce que je peux glisser dans son sac de transport une serviette mouillée, sans que cela risque d’augmenter le taux d’humidité?
Merci pour vos bons conseils.

Dr E. Trénel

Bonjour Sylvie,

Oui vous pouvez le faire tant que vous humidifiez avec une eau fraîche à froide et que le sac est suffisamment aéré.
Lorsque l’animal a des soucis particuliers (coeur, respiratoires, ..) se compliquant avec la chaleur, il est même préférable, dans la mesure du possible, de prendre RDV en matinée (fraîcheur relative).

Cordialement

Sylvie

Bonjour Docteur,

Merci de m’avoir répondu. Je n’ai pu avoir un rendez-vous qu’en début d’après-midi et je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas une chaleur caniculaire ce jour-là.

Merci beaucoup pour votre blog très agréable à lire et très instructif.

Emi

Je suis tombée par hasard sur le site, et j’en suis ravie, les articles sont intéressants et bien écrits. Je n’hésiterais pas à y avoir recours pour ma petite chatte british shorthair et à partager l’adresse à mes amis et connaissances amis des bêtes.

Merci pour cette initiative. Et pour rester dans le sujet, cela m’a appris beaucoup de choses sur les chats et la chaleur, on entend trop qu’ils y sont absolument résistants.

Dr E. Trénel

Bonjour Emi,

Merci pour vos impressions très positives. N’hésitez pas à revenir d’autres sujets sont en préparation. 😉

rachou et ficelle

Bonjour, avec mon mari nous avons remarqué que notre chaton âgée de 4 mois passait beaucoup de temps à dormir en ce moment nous pensions qu’elle était malade quand j’ai lu votre article disant que les chats pouvaient être totalement amorphe mais elle est réceptive au moindre bruit. Par contre elle a vomi cet après midi est ce que je dois m’en inquiéter ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Quand il fait chaud les chats ont tendance à se mettre au repos de façon nette. Si les réactions sont vives aux stimulations pas d’inquiétude.

Pour le vomissement, contactez votre vétérinaire si celui-ci se renouvelle ou si vous constatez un changement quelconque de son état général.

Pensez également à vermifuger votre chaton. Un sujet a été rédigé sur le site et le véto ou les assistantes de la clinique pourront vous renseigner de façon adaptée. 😉

Mimibadi

Ha, je vois que ma chienne n’est pas la seule à apprécier la position « crapaud » ! Nous avions eu un peu peur au début en la voyant faire ça, mais bon, elle avait l’air tellement à l’aise, confortable, qu’on s’est vite dit qu’il n’y avait pas de soucis !
Pendant les fortes chaleurs, nous avons maintenu les chiens à l’intérieur (ils n’ont pas vraiment apprécié, mais il y avait facilement 7 à 10° de moins dans la maison grâce aux volets fermés, et le carrelage était resté frais), donc, ils ont un peu fait la tête, mais ce sont des chiens : 19h, ouverture des portes, c’était oublié.
Ils ont l’habitude de passer la matinée ou l’après-midi seuls en intérieur, donc nous n’avons pas fait de promenade d’aisance, nous avons réduit les sorties à leur minimum.
Mais je n’avais pas pensé aux glaçons, c’est une bonne idée, l’eau de la gamelle chauffe vite ! Je ferai ça s’il y a une prochaine fois.
Merci pour tous vos conseils 🙂

Pascale et Caline

J’ai partagé votre article sur ma page Face Book. Je répondrai à votre mail dans le week-end.
Bonne soirée.
Amicalement,
Pascale

Dr E. Trénel

Merci Pascale c’est vraiment sympa de votre part !

Pour ceux qui liront ce commentaire Pascale est l’heureuse maîtresse de Caline qui pose vaillamment sur la première photo de l’article 🙂

Cliquez sur leur prénom dans le message de Pascale pour découvrir le blog rédigé par Caline 😉

Benoit

Article très intéressant, surtout pour son côté explicqtif du métabolisme des animaux.
Je suis d’autant plus rassuré de voir que j’applique les bons gestes et ce avant de lire cet article.
Quant à Piou Piou, ma petite Bouledogue Français d’un an et demi, sa technique est très simple (et surtout très drôle) elle s’allonge sur le ventre les pattes à plat (en carpette quoi), ce qui à l’air de plutôt bien fonctionner. Surtout sur la dalle de « marbre » devant la cheminée!
Merci et bravo pour l’initiative de ce blog, que je consulterai régulièrement desormais!

Dr E. Trénel

Bonjour et merci pour votre retour positif.

Votre chienne pratique la position de la « grenouille » que certains chiens adoptent de façon amusante effectivement.

En plaquant l’intérieur de ses cuisses au sol, elle se rafraichit. La zone est peu poilue et à l’intérieur des cuisses passent de gros vaisseaux sanguins. L’échange thermique est donc très efficace. (En hiver pour se réchauffer on peut nous aussi mettre une bouillote dans cette zone, c’est efficace)

Si ce n’est déjà fait vous pouvez vous inscrire à la newsletter ou vous connecter à la page fan Conseils Véto sur Facebook, vous recevrez ainsi l’information au plus vite lors de nouvelles parutions 😉

Merci pour vos encouragements