Savoir quels sont les aliments interdits ou déconseillés pendant la grossesse est un gage de sécurité pour la santé de votre bébé. Source de contamination de la femme enceinte par la Toxoplasmose, la nourriture joue, effectivement, un rôle important. Nous vous apportons une information adaptée face à la toxo pour vous aider à choisir vos aliments avec précaution et protéger votre bébé.
Cet article fait partie d’un dossier complet sur la toxoplasmose réalisé par Conseils Véto pour répondre à toutes vos questions. D’autres articles dédiés au sujet de la toxo sont consultables en bas de celui-ci.
Toxoplasmose : rappel sur les modes de contamination
La toxoplasmose (toxo) est une maladie engendrée par un parasite appelé Toxoplasma gondii ou toxoplasme dans le langage courant. C’est une zoonose car elle peut être transmise de l’animal à l’homme. Le chat est l’hôte définitif du parasite, c’est-à-dire l’animal dans lequel il va se reproduire. C’est pour cette raison qu’il est souvent incriminé et que le vétérinaire est un acteur majeur dans le conseil !Néanmoins, il n’est pas nécessaire de se séparer de son chat comme vous pourrez le lire et le comprendre dans l’article traitant de la toxoplasmose, du chat et de la grossesse.
Le parasite de la toxoplasmose se diffuse par le biais d’œufs appelés oocystes et qu’on retrouve dans les crottes de chat. C’est pourquoi tout aliment ou support pouvant être ingéré accidentellement (comme de la terre) peut être contaminant s’il a été souillé par des crottes de chat. Un autre mode de contamination par la toxoplasmose est l’ingestion de viandes contaminées par une autre forme du parasite appelée bradyzoïtes. Ce sont des kystes contenant le parasite et qu’on retrouve préférentiellement dans les muscles d’animaux eux même contaminés par les œufs de toxoplasmsa gondii. Parmi ceux-ci, on trouve le mouton, le porc, le veau, le bœuf, le cheval, les volailles, le lapin…Les conséquences pouvant être dramatiques pour un bébé contaminé, on définit couramment une liste d’aliments interdits pour les femmes enceintes n’ayant jamais été immunisées contre la toxoplasmose.
Toxoplasmose : personnes à risque
Petit rappel également afin de ne pas affoler toutes les futures maman :Seules les femmes n’ayant jamais contracté la toxoplasmose avant d’être enceintes sont à risque ! En effet, dans cette situation, le parasite peut contaminer le fœtus et entraîner des lésions graves et parfois mortelles. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans l’article traitant de la toxoplasmose et la grossesse : risques pour le fœtus. Les autres personnes à risque sont les personnes dont le système immunitaire ne fonctionne pas bien: les immunodéprimés. C’est le cas par exemple de personnes ayant le SIDA ou subissant une chimiothérapie ou un traitement anti-cancéreux par rayons. Pour tous les autres (adultes et enfants en bonne santé, femmes enceintes immunisées donc séropositives), la toxoplasmose ne représente pas de danger.
Toxoplasmose et grossesse : aliments interdits
Pour une femme enceinte non immunisée, le respect de règles d’hygiène simples, de modes adaptés de cuisson et de conservation de la nourriture, l’éviction de certains aliments et le cadrage au niveau de la gestion du chat suffisent amplement à se prémunir au maximum des risques liés à la toxoplasmose. Le suivi réalisé par les médecins permet, en outre, une excellente réactivité pour protéger au mieux le bébé et la maman concernés. Comme nous l’avons vu dans les autres articles complémentaires de celui-ci, l’alimentation jour un rôle prépondérant dans la contamination et ce, bien plus que le chat qui est plus facile à gérer. Côté nourriture, au-delà d’aliments interdits pour éviter la toxoplasmose, il y a surtout des règles de nutrition à respecter dont voici la liste :
- Prendre garde dès qu’on a du mouton, du porc, du veau, du bœuf, du cheval, du gibier, de la volaille, des crudités ou des fruits frais dans l’assiette.
- Ne pas manger de grillades (souvent pas assez cuites à cœur).
- Ne pas manger de viandes marinées.
- Ne pas manger de viandes fumées.
- Ne pas manger de viandes crues de type tartare.
- Ne pas manger de foie gras.
- Ne pas manger de pâtés ou produits de type rillettes.
- Toute viande devra être cuite à cœur à plus de 67°C durant au moins 3 minutes pour que le parasite soit détruit.
- Une viande cuite au micro-onde ne peut être considérée comme fiable.
- Laver soigneusement les légumes et les fruits.
- Préférer des fruits et légumes cuits.
- Eviter les fruits et crudités du jardin s’ils ne sont pas lavés et cuits.
- Attention aux fruits et légumes crus des restaurants et amis dont vous ne contrôlez pas la préparation.
- Bien laver les plantes aromatiques.
- La congélation doit assurer un froid inférieur à -12°C à cœur pendant plus de 2 jours pour détruire les parasites. Un freezer peut ne pas suffire.
- Le lait cru pourrait être contaminant selon certaines études. Les œufs non. Donc à priori pas de souci pour la toxoplasmose. On les évitera tout de même pour éviter la listériose.
On rappelle ici que cette liste s’applique aux femmes enceintes n’ayant jamais eu la toxoplasmose. Pour les autres femmes pas de souci.
A RETENIR
Une femme enceinte, toxo positive ou négative au test, évitera également les fromages au lait cru, les œufs et les fruits de mer pour éviter une contamination par la listériose
En gérant correctement sa nourriture et en connaissant les aliments interdits, la femme enceinte peut ainsi protéger son bébé d’une contamination par la toxoplasmose durant la grossesse.
Crédits Photos : Vetoonline pour Conseils Véto