Conseils Véto > Mon chien a du sang dans les selles, que faire ?

Mon chien a du sang dans les selles, que faire ?

Si vous trouvez du sang ou des traces rosées, parfois glaireuses, sur les selles de votre chien, ​rassurez vous, ce symptôme digestif n'est pas toujours grave même s'il révèle parfois une maladie sérieuse du tube digestif.

Il faudra, systématiquement et sans traîner, en référer à votre vétérinaire​ ​pour qu'il puisse examiner votre animal et en déterminer l'origine. Il pourra alors traiter la cause au plus vite ​​et vous éviter les complications.

Constater un saignement intestinal chez son chien n'est, effectivement, pas normal et cela doit vous alerter.

Comment réagir ? Quelles couleurs de selles sanguinolentes doivent vous alerter le plus ?
La présence de mucus sur ses crottes aggrave-t-elle la situation ?
Suivez les conseils et recommandations de notre vétérinaire afin de soigner au mieux votre chien lorsqu'il est concerné par ces problèmes digestifs.

More...

Couleur et origine du sang dans les selles du ch​ien

La couleur des crottes, et indirectement celle du sang présent dans les selles, est importante à observer pour comprendre l'origine du saignement digestif de votre animal.

Selles noires chez le ch​ien et le chiot

Celles-ci correspondent généralement à des lésions digestives hautes (oesophage,estomac, intestin grêle) et, parfois même, à du sang avalé suite à une blessure dans la gueule.

Chez le chien, le saignement se produisant dans la partie haute du tube digestif parcourt plus d'intestin et subit des transformations sous l'effet des enzymes et ​du microbiote. ​La couleur du sang évolue et devient noire comme le boudin. Comme il a le temps de se mêler à l'ensemble des fèces, ​les selles sont colorées dans la masse de façon relativement uniforme.

Ce n'est donc pas comme des gouttes de sang que l'on repère en surface des excréments.

​Assez régulièrement, ​ces saignements proviennent de pathologies digestives plus sérieuses du haut du transit (estomac, intestin grêle, côlon ascendant par exemple)

Selles rouges ou rosées ​du chien et du chiot

La partie basse de l'intestin est ici plus fréquemment concernée et le sang, peu modifié, garde une coloration rouge ou rosée. Anatomiquement, les lésions touchent plutôt le côlon descendant, le rectum et parfois, aussi, l'anus lors de maladies anales ou péri-anales.

Vous repérerez plus facilement ce type de saignement car il couvre assez souvent la surface des crottes sous forme de trace et la coloration sanguine est plus équivoque.

En faible quantité, ces marques rouge foncé ou clair, sont plutôt rassurantes pour la santé de votre chien car les problèmes digestifs associés sont plus souvent bénins

​Ne vous étonnez pas de l'odeur assez forte que peuvent dégager des selles sanguinolentes car la fermentation bactérienne est à l'oeuvre et digère le sang en dégageant des gaz malodorants.

​Glaires ou mucus sur les selles du ch​ien, est​-ce un signe de gravité ?

​Quand votre chien est en bonne santé, il n'est pas rare de voir des traces graisseuses ou gluantes à la surface des crottes. Le mucus produit par l'intestin est une sécrétion normale qui humidifie et lubrifie les parois pour aider au passage des excréments.

Néanmoins, s'il y en a vraiment beaucoup et si les couleurs de celui-ci sont plus vives, passant du jaune au verdâtre, alors ce n'est pas idéal pour votre chien car plus il y en a, plus le souci digestif est important.

Prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire si vous constatez des productions glaireuses rosées ou sanguinolentes en quantité. La consultation est ici indispensable !​

sang selles chien rouge noire

​Des selles de chien contenant du sang ne sont pas systématiquement rouges. Les selles hémorragiques peuvent être noires.

​​​Probiotiques efficaces recommandés par ​Conseils Véto​

Causes de saignements digestifs chez le ch​ien

Qu'elles soient modérées ou importantes, les hémorragies intestinales du chien ont des causes multiples. Difficile alors pour le propriétaire d'en déterminer l'origine en observant simplement les selles.

La consultation vétérinaire est incontournable car, en dehors de cas cliniques assez évidents et faciles à soigner, il existe des pathologies digestives ou générales plus graves pouvant aller jusqu'au décès de l'animal.

​La présence d'un corps étranger digestif blessant la paroi

Un os trop gros ou ​​contendant, des chaussettes, des morceaux de balle, des clés, un bout de tapis, un jouet en caoutchouc ...
La liste n'est pas assez longue pour énumérer tous les corps étrangers digestifs que les vétérinaires ont extirpés de l'abdomen de vos chiens !

Chacun de ces objets avalés est capable d'irriter, percer, boucher, blesser l'intestin en provoquant des saignements qui vont colorer les selles.

Souvent associée à une baisse de forme, de l'anorexie, des douleurs au ventre et une modification du transit (constipation), cette situation est une urgence justifiant une prise en charge rapide de votre animal quelque soit son âge.​

L'intoxication du chien qui a ingéré un anticoagulant

Cette intoxication n'est pas rare chez le chien qui a tendance à tout manger.
Un appât accessible contenant un souricide ou un raticide suffit à provoquer un trouble de l'hémostase majeur qui entraîne des hémorragies internes (intestin compris).

La plupart de ces poisons sont effectivement composés d'anti-coagulant empêchant l'arrêt des petits saignements ​de l'organisme. Si ​l'hémorragie a lieu dans ​le tube digestif, on observera du sang noir​ ou rouge dans le caca d​u chien.

​A elle seule, cette hypothèse doit vous inciter à consulter votre vétérinaire ou celui de garde ​si vous trouvez du sang dans les selles de votre chien ou de votre chiot..

Saignement de lésions péri-anales

Les plaies de la marge anale (abcès de glande anale, blessure) ou de l'anus (polypes) peuvent laisser des traces de sang sur les crottes. Le sang visible est plutôt rouge et émis au moment de la défécation.

Certains parasites causent des saignements ​digestifs chez le ch​ien

Accompagné assez souvent de diarrhées, ballonnements voire d'odeurs peu agréables, l'infestation parasitaire (vers intestinaux, giardiose) peut également entraîner des saignements diffus de la paroi intestinale chez le chien et, plus encore, chez le chiot fortement ​contaminé.

Certains parasitent s'attaquent directement à la muqueuse digestive, d'autres relarguent des toxines qui entraînent les saignements.

Pris rapidement, cela reste généralement bénin.

La constipation du ch​ien peut couvrir les crottes de sang

Quelqu'en soit l'origine (alimentaire, comportementale, physiologique), la constipation chez le chien dilate la paroi et fragilise la muqueuse intestinale par accumulation excessive de matières fécales.

Les quelques boulettes de crottes émises lorsque votre animal force peuvent être couvertes de traces de sang rosé ou rouge.

En cas de lavement pratiqué par votre vétérinaire pour "déboucher" votre chien, il n'est pas rare de constater quelques traces rosées dans les selles émises pendant quelques jours encore.

Une inflammation ou un saignement intestinal provoqué par une maladie

Les hémorragie digestive accompagnent souvent les gastro-entérites ​et ​autres formes d'infections intestinales.

La parvovirose canine, pour ne citer qu'elle, entraîne une émission importante de selles hémorragiques et peut rapidement provoquer le décès de votre chien. On rappellera, à cette occasion, tout l'intérêt de la vaccination contre cette maladie infectieuse canine mortelle.

​Tout cancer généralisé peut ​métastaser dans la paroi intestinale ​et créer des lésions sources de saignements.

Une ou ​plusieurs masse(s) digestive(s) ​sanguinolentes

Il n'est pas rare que les tumeurs ​digestives ou les polypes ​provoquent inflammation ​et saignements dans leur zone de développement.

Une irritation intestinale par ​intolérance alimentaire

​Moins fréque​nt mais observé​, un​e modification brutale ​​en faveur d'une ​alimentation inadaptée ou une intolérance ​alimentaire spécifique peu​vent déclencher de micro saignements inflammatoires par irritation ​avec répercussion sur la couleur des selles.

Comme vous le voyez la liste des causes entraînant la présence de sang dans les excréments est longue et celle-ci n'est que partielle... On pourrait y ajouter diverses oesophagites et gastrites.

Seul votre vétérinaire pourra faire la différence symptomatique entre une hématochézie, un méléna, une rectorragie... Lui seul, encore, pourra poser le diagnostic après observation, recueil des informations et examens complémentaires éventuels.

Votre mission, c'est de réagir vite pour ne pas passer à côté d'une pathologie sérieuse !

Que faire si ​mon chien a du sang dans les selles ?

Vous l'aurez compris, tout​e modification du transit de votre ​chien doit vous interpeler !
C'est encore plus vrai si ses selles sont sanguinolentes voire hémorragiques.​

La réaction doit être immédiate si les selles sont noires ​! Même chose si vous voyez beaucoup de sang rouge sur ses crottes !​​​​​

Traîner n'a aucun intérêt ! Mieux vaut consult​er votre vétérinaire, se trouver dans un cas bénin et être rassuré(e) plutôt que d'attendre et de ne plus pouvoir gérer un cas grave.​​​​​​

Votre vétérinaire dispose d'une expérience et d'un matériel auxquels vous n'avez pas accès.

Le recoupement de l'historique médical, de l'examen physique de votre chien, des examens complémentaires comme la coproscopie (permettant de voir au microscope les parasites, le sang, les bactéries)​ suffira souvent pour les cas bénins.

​Pour les cas les plus sérieux, il pourra avoir recourt aux analyses ​sanguines et urinaires, ​à la radiographie, ​​à l'échographie ​ou encore à l'endoscopie (exploration ​vidéo sous anesthésie)​.

sang selles chien endoscopie

​Dans certains cas l'endoscopie est nécessaire pour trouver la cause du saignement intestinal chez le ch​ien

​Quel traitement ​donner quand il y a du sang dans les ​crottes d'un ch​ien ?

La multiplicité des causes évoquées auparavant implique une adaptation du traitement par le vétérinaire selon le diagnostic qu'il aura posé.

Parmi l'arsenal thérapeutique à disposition de votre véto pour les cas les plus bénins, il vous sera probablement demandé, en première intention, d'administrer l'un ou l'autre de ces médicaments en association ou non :

  • ​Anti-parasitaire (vermifuge canin par exemple)
  • Anti-inflammatoire
  • Antibiotique
  • ​Anti-douleur
  • Pansement digestif
  • Laxatif
  • Alimentation ​adaptée

Lorsque les choses sont plus avancées ou compliquées, l'hospitalisation peut être envisagée et on peut aboutir, pour d'autres cas, sur une chirurgie digestive (laparotomie exploratrice pour voir ce qui se passe, récupération d'un corps étranger, prélèvements par biopsies ou encore retrait d'un bout d'intestin...) selon ce qu'il y a de plus adapté pour soigner votre animal.

Le pronostic sera, bien évidemment, dépendant de la pathologie initiale et des soins apportés. N'hésitez pas à poser la question à votre vétérinaire lors de la mise sous traitement de votre chien.

​Probiotiques conseillés pour entretenir la flore du chien

​Conseils à suivre si votre ch​ien ou votre chiot a du sang dans les selles

Sur les pathologies les plus sérieuses, le temps ne joue pas en votre faveur !

N'essayez pas d'appliquer des remèdes de grand-mère vus à droite ou à gauche sur le web.
Ne donnez pas, non plus, de pansements digestifs ou d'éventuels médicaments pour humains trouvés dans votre armoire à pharmacie.

Un appel à la clinique est rapide, gratuit et efficace car les assistant(e)s vétérinaires connaissent ces symptômes et peuvent vous orienter convenablement.

Tout ce que pourra vous raconter un ami, votre voisin ou un membre de votre famille ne concerne que le cas précis de son chien. Si un autre chien avait des vers, le vôtre souffre peut-être d'un cancer intestinal et vice versa. Vous comprendrez aisément que le traitement n'est pas le même !​​

Si vous constatez une anomalie sur les crottes ou les urines de votre chien ou de votre chiot, ne tardez pas ! L'expérience nous montre souvent, en tant que vétérinaire, que les complications apparaissent souvent sur des excès de confiance des propriétaires qui croyaient que les choses allaient rentrer dans l'ordre simplement.

Un saignement digestif n'​a rien d'anodin pour un ​chien ! ​Votre attention et votre réactivité vous garantiront d'apporter les meilleurs soins grâce aux conseils ​et traitements ​fournis par votre vétérinaire.

​Pro​biotiques ​recommandés ​pour ​stimuler ​la flore intestinale d​​e votre chien

​Recommandé
fortiflora chien flore intestinale pour chien sangselles diarrhée

​F​ortiflora ® ​Chien ​Probiotiques Efficaces

​Faciles à​ donner, très appétents, ces probiotiques ​sont formulés spécifiquement et conviennent aux ch​iens de tout âge. Très utiles pour ​entretenir et stimuler la flore intestinale du ch​ien en période de stress ou lors de soucis intestinaux, le Fortiflora® permet de ​soutenir la santé de votre ch​ien.
A utiliser en entretien ou après traitement.

​Crédits Photos : PDSA , ​In Practice Journal BJM

>