Quelle quantité d’eau doit boire un chien par jour ?

Un propriétaire donne de l'eau à un chien dans une bouteille en plastique
Accès direct à vos questions via le sommaire

Alors que chez l’Homme le corps est constitué à 60% d’eau, chez le chien celle valeur atteint les 80% ! Il est donc important qu’un chien soit toujours correctement hydraté pour que toutes les fonctions de son organisme fonctionnent correctement.

Quelle quantité d’eau doit boire un chien sur 24h ? Comment savoir si votre chien boit assez d’eau dans la journée ?

Nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir à ce sujet essentiel à la bonne santé de votre chien. Les besoins en eau du chiot seront traités dans un autre article car ils sont légèrement différents.

Besoins physiologiques en eau chez le chien

La prise de boisson permet de remplir différentes fonctions pour votre animal :

  • Maintenir son état d’hydratation,
  • Participer à la régulation de sa température corporelle,
  • Améliorer sa digestion,
  • Optimiser le fonctionnement des organes.

Dans l’espèce canine on évalue le besoin journalier en eau entre 50 et 70 ml/kg pour un chien adulte en parfaite santé.

Vous pouvez mesurer la quantité d’eau bue par votre chien sur 24H : mesurez les quantités versées dans sa gamelle et en fin de journée mesurez ce qu’il reste puis faites la soustraction. Vous saurez ainsi les quantités bues par votre chien sont les moyennes, trop basses ou trop élevées.

La quantité d’eau que doit boire votre chien sur une journée dépend donc majoritairement de sa taille. Cependant d’autres facteurs peuvent aussi influer la quantité d’eau bue pendant 24h : le degré d’activité, l’âge, le type de nourriture (pâtée, croquettes …) l’existence de certaines pathologies.

Cela paraît normal qu’un petit chien de 5 kg qui passe la plupart de sa journée sur le canapé n’aura pas les mêmes besoins qu’un autre petit chien de 5 kg qui passe son temps à courir dans le jardin. De même, on comprend bien que les quantités d’eau bue dans la journée seront totalement différentes de celles bu par un chien de 20 kg ayant une activité physique importante.

Dans la grande majorité des cas, votre chien sera parfaitement autonome pour réguler sa consommation d’eau nécessaire au quotidien. Il faut donc lui mettre, régulièrement à disposition de l’eau propre et fraîche en quantité suffisante.

En revanche, il existe des situations où votre compagnon peut se mettre à boire moins d’eau ou, au contraire, à en boire beaucoup.

Comment mesurer simplement le degré d’hydratation chez le chien ?

Pour s’assurer que votre chien est bien hydraté, c’est assez simple. En effet, il suffit de réaliser un pli de peau en pinçant doucement la zone située entre omoplates. En relâchant, si la peau retrouve son aspect initial, votre chien est correctement hydraté sinon c’est qu’il est déshydraté (ou extrêmement maigre !).

Mon chien ne boit pas assez : pourquoi ?

Causes physiologiques

Le plus souvent, les propriétaires de chiens qui pensent que leur chien ne boit pas assez d’eau donnent souvent une alimentation humide (pâtée) ou une ration ménagère à leur compagnon. Or dans ces deux types de nourriture proposés l’apport hydrique est non négligeable (entre 60 et 80% d’eau dans une pâtée). Ces chiens vont donc moins boire à côté car une partie de leurs besoins ont déjà été couvert par l’alimentation.

Quelquefois, cela peut être un souci avec la gamelle de votre animal. Certaines gamelles en plastique peuvent donner un goût à l’eau que votre chien peut ne pas apprécier. Ce problème sera à suspecter s’il tente de boire partout sauf dans sa gamelle : flaques d’eau, mares, piscine, tuyau d’arrosage…  Préférez les gamelles en inox, en céramique ou en verre. Dans certaines régions c’est le goût de l’eau du robinet très chloré qui peut poser problème à votre animal.

Attention : Il est cependant conseillé d’éviter de laisser votre compagnon boire de l’eau stagnante car celle-ci pourrait être contaminée par des virus ou des bactéries et causer des problèmes digestifs. C’est de cette façon que les chiens attrapent la leptospirose qui est une zoonose c’est-à-dire une maladie qui peut aussi se transmettre à l’Homme.

Certains chiens n’apprécient pas d’être observés quand ils mangent ou boivent. Essayez de changer l’emplacement des gamelles pour que votre chien puisse être au calme.

Causes pathologiques : vieillissement, douleur, maladie …

En vieillissant les chiens ressentent moins l’envie de boire car leur cerveau est plus fatigué et la région qui contrôle la soif fonctionne moins bien. Les chiens âgés ont donc plus facilement tendance à être déshydraté après un effort ou lors de forte chaleur. Si c’est le cas de votre chien, voici des solutions simples à mettre en place pour l’encourager à boire plus :

  • Donnez une partie de la ration journalière sous forme de pâtée ou bien humidifiez les croquettes. Ces aliments mous seront plus faciles à attraper et à mastiquer chez certains vieux chiens avec des douleurs dans la gueule (dentaire ou non).
  • Changer l’eau régulièrement dans la journée pour qu’elle soit toujours propre et fraîche,
  • Ajouter un peu de bouillon de volaille pauvre en sel directement dans sa gamelle d’eau ou sous forme de glaçons.

Certains chiens peuvent avoir mal au cou et se pencher pour atteindre la gamelle d’eau n’est alors pas très motivant. Si c’est le cas, votre chien présentera aussi des signes de difficultés pour s’alimenter et aura possiblement des douleurs articulaires chroniques à d’autres endroits (dos, pattes). Surélever les gamelles est une solution pour soulager sa douleur et l’encourager à manger et à boire correctement.

Mon chien boit plus d’eau que la moyenne : pourquoi ?

Causes physiologiques à l’augmentation de la prise de boisson

Votre animal de compagnie peut, de façon ponctuelle, augmenter sa prise de boisson pour s’adapter à certaines situations. Dans ces cas-là, l’augmentation est totalement normale et cela ne doit pas vous inquiéter.

Un chien peut boire beaucoup plus en cas de :

  • Fortes chaleurs (canicule),
  • Période d’activité physique plus intense (séance d’agility, course …),
  • Gestation,
  • Allaitement des chiots,
  • Croissance chez le jeune,
  • Ingestion d’aliments trop salés (restes de tables mais aussi certaines croquettes bas de gamme).

Causes pathologiques au fait de boire plus chez le chien

En revanche, il existe aussi des pathologies qui peuvent qu’un chien se mette à boire de façon trop importante :

  • La potomanie. C’est un syndrome purement comportemental qui peut être lié à de l’anxiété, de l’hyperactivité … et qui est caractérisé par une augmentation excessive de la quantité d’eau bue quotidiennement.
  • La polyuro-polydipsie aussi appelée PUPD par le vétérinaire. C’est un syndrome qui associe une intensification de la prise de boisson sur la journée (> supérieure à 100 mL/kg/jr) ainsi qu’une augmentation de la fréquence et des quantités d’urines. Cette fois-ci, une maladie est cause et chez le chien on recherche une maladie hormonale comme le diabète ou la maladie de Cushing, une insuffisance rénale chronique, une affection urinaire
  • Maladies digestives avec pertes hydriques importantes comme les diarrhées aigues et chroniques …

Mise à part chez les chiennes gestantes et allaitantes, une augmentation persistante de la prise de boisson doit toujours nécessiter une consultation chez votre vétérinaire.

Puis-je donner une autre eau que celle du robinet à mon chien ?

Certains propriétaires peuvent constater un changement de comportement de leur chien en fonction de l’eau qui est mise dans leur gamelle. La diminution de prise de boisson observée peut être liée au goût de l’eau qui ne convient pas.

Dans ce cas, l’eau de source peut être une bonne alternative car elle ne possède pas de goût ou d’odeur comme peut avoir celle du robinet dans certaines villes. Chez les grands chiens, cela peut coûter un peu cher car les besoins en eau sont très importants.

L’eau minérale, n’est pas recommandée chez le chien en raison de la trop grande quantité de minéraux qu’elle contient.

Il est judicieux d’acheter des dispositifs pour filtrer l’eau du robinet chez vous afin d’essayer de limiter le mauvais goût ressenti par votre animal, plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille sur le long terme.

Pour conclure, il faut retenir que votre chien est normalement autonome pour gérer son apport hydrique sur la journée. Si vous émettez un doute, n’hésitez pas à mesurer la quantité d’eau bue dans la journée pour vérifier qu’elle reste cohérente avec les données évoquées dans cet article. Si cela sort des clous et/ou que d’autres symptômes vous inquiètent consultez votre vétérinaire.

Rédacteur de l’article

Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.