Conseils Véto > Pourquoi le chien mange de l’herbe et vomit ?

Pourquoi le chien mange de l’herbe et vomit ?

Source d’inquiétude, le chien qui mange de l’herbe et vomit est un sujet récurent chez les propriétaires interrogeant leur vétérinaire.

Mon chien mange de l'herbe et son ventre gargouille, est il malade ? Pourquoi mange t il de l’herbe frénétiquement ? est ce normal qu’il ​régurgite ?

Bien que cela soit le plus souvent normal, vous allez voir que manger de l’herbe, pour un chien, peut aussi cacher des soucis de santé plus sérieux.

More...

Mon chien mange de l'herbe et vomit est-ce normal ?

Il est important de savoir qu’une grande majorité de chiens mange de l'herbe sans que cela soit lié à un problème de santé. Lorsque ce phénomène reste occasionnel, il n'y a souvent pas lieu de s'inquiéter. Il s'agit la plupart du temps d'un comportement tout à fait normal pour le chien.

Le phénomène de vomissement, ou plutôt de régurgitation (l’animal recrache tel quel ce qu’il a avalé) est tout aussi classique bien que souvent perturbant pour le propriétaire.
Attention cependant à  ne pas prendre ce comportement à la légère !

Une ingestion d'herbe répétée de façon anormale et accompagnée de vomissements peut révéler un trouble ou une pathologie sérieuse nécessitant la consultation  du vétérinaire.

chien qui mange herbe

Pourquoi le chien mange t-il de l'herbe ?

Plusieurs explications sont émises par les spécialistes pour expliquer que les chiens mangent de l’herbe. Parmi les différentes causes envisagées, on distingue :

Le comportement instinctif ancestral issu du loup

Nos chiens domestiques auraient hérité d'un comportement leur venant de leur ancêtre le loup. Cet animal, au régime alimentaire omnivore, se nourrit de proies, parmi lesquelles des herbivores dont le tube digestif contient de l’herbe, mais aussi de plantes et de baies. Nos fidèles compagnons auraient ainsi instinctivement conservé ce besoin naturel d’herbe dans leur régime.

Un attrait du chien pour l'herbe

Certains chiens ont un goût particulier pour l'herbe. Autrement dit, ils aiment bien ça!
Ce comportement peut s'observer chez votre animal même si son alimentation est convenablement adaptée à ses besoins physiologiques.

On parle alors de « craving » alimentaire, c'est-à-dire une envie irrésistible de manger un aliment. Ce comportement commun aux chats qui se jette sur l’herbe à chat, se retrouve également chez l'homme qui se tournera plutôt vers des aliments sucrés comme le chocolat !

Manger de l’herbe pour se faire vomir

Lorsque le chien ressent une gêne ou une douleur au niveau de son estomac, il peut chercher à se faire vomir afin d'éliminer le contenu stomacal qui le dérange. Pour y parvenir, il va ingérer rapidement une grande quantité d'herbe sans prendre le temps de bien la mâcher. Il choisit d’ailleurs, si vous l’observez, un type d'herbe spécifique et répandu : le chiendent.

chien qui mange herbe chiendent

Le chien qui mange de l'herbe choisit très souvent du chiendent pour se faire vomir !

C’est une plante herbacée riche en fibres, indigeste et irritative pour l'estomac, qui déclenche le vomissement lorsque le chien l’avale. La régurgitation ainsi provoquée permet l’expulsion de l’herbe qui joue alors un rôle de « balai » aidant à remonter le contenu stomacal gênant.
Ce phénomène soulage le chien et réduit ses sensations de nausées.

Vous comprenez donc qu’une maladie ayant des effets sur le tube digestif peut incommoder votre chien et entraîner ce comportement de façon excessive. Ainsi, cela peut devenir anormal lors de pathologies sous-jacentes comme :

  • Un trouble digestif plus ou moins grave (intolérance alimentaire, corps étranger...),
  • Une maladie métabolique (au niveau des reins, du foie, du pancréas)
  • Une infestation par des parasites digestifs (vers intestinaux irritants)

Le pica : trouble comportemental alimentaire

Lorsque que le chien mange de l'herbe, il peut aussi s'agir d'un problème de comportemental.

Le pica correspond à l'ingestion de substances non alimentaires telles que de la terre, du sable, des cailloux, du papier, du plastique ou tout autre objet non comestible...mais également des matières fécales, on parle alors de coprophagie.

L'ingestion d'herbe s’apparente aussi à une forme de pica lorsqu'elle s'accompagne d'une consommation de ces matières non nutritives.

Ce phénomène peut alors révéler un trouble d'ordre médical ou comportemental. En effet, une carence alimentaire en fibres, dans le cas d'un régime déséquilibré (exclusivement à base de viande par exemple) peut conduire un chien à manger de l'herbe.

Dans d’autres cas, des troubles digestifs, d’ordre pancréatique ou métabolique, peuvent également causer ce pica.

Si vous constatez ce comportement extrême chez votre chien, il est recommandé de consulter votre vétérinaire qui recherchera la cause du pica. En effet, ce comportement peut s'avérer dangereux et entraîner des complications digestives parfois graves (occlusion intestinale, perforations …)

chien mange herbe vomissement

Que faire si mon chien mange trop d'herbe ?

Observer son chien est essentiel !

L’observation régulière de votre chien permet de distinguer plus facilement ce qui est normal de ce qui ne l’est pas.Vous devrez donc être réactif (-ve) et consulter votre vétérinaire traitant si :

  • Le comportement est nouveau
  • Votre chien mange de l'herbe trop fréquemment. Le « trop » intervient dès lors que le chien en mange bien plus que d’habitude.
  • L'ingestion d'herbe est associée à des vomissements et que ceux-ci présentent un aspect anormal (il vomit jaune, présence de sang, d'éléments non comestibles...)
  • L'animal manifeste d'autres symptômes, et/ou si son état général est altéré.

Cependant, si votre chien paraît mieux après avoir mangé de l'herbe et avoir vomi, vous pouvez commencer par le surveiller et s'il recommence, n'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire.

IMPORTANT

Comme le comportement est normal à la base, vous pouvez laisser faire votre chien et ne pas le gronder MAIS vous devez aussi vous assurer que l'herbe avalée n'est pas contaminée par des produits toxiques et dangereux pour sa santé (engrais, pesticides,…).

Que fait le vétérinaire ?

Votre vétérinaire va mener l’enquête afin de déterminer pourquoi votre chien mange trop d'herbe.

  • Il recueille, auprès de vous, les informations relatives à son comportement. Vous constatez ici que l’observation régulière joue un rôle important car votre chien ne sait pas parler !
  • Il pratique un examen clinique de votre compagnon,
  • Il vérifie qu'il est convenablement vermifugé,
  • Il engage éventuellement des examens complémentaires pour rechercher la cause (analyses de selles, analyses de sang, radiographies ou échographie abdominales...).
chien qui mange de l'herbe

L'herbe a-t-elle une action vermifuge ?

La présence de vers digestifs dans l'estomac ou l’intestin peut gêner le chien et entraîner l’ingestion d’herbe. On dit couramment que le chien "se purge".

Attention, cette expression est souvent mal interprétée et contrairement à ce que pensent de nombreux propriétaires, l'herbe n'a aucune action vermifuge !

Rien ne remplacera l'efficacité d'un véritable vermifuge pour se débarrasser des vers digestifs du chien. Ce traitement est délivré par votre vétérinaire qui prescrit une substance adaptée à la physiologie de votre animal, à son mode de vie et aux types de parasites susceptibles de le contaminer.

Cette croyance est d’autant plus trompeuse que l'herbe mangée par votre chien peut porter des œufs microscopiques (imperceptibles à l'œil nu) de parasites émis dans les selles d’autres animaux.

Une vermifugation régulière est ainsi indispensable chez les chiens d’une manière générale et plus particulièrement chez les "mangeurs d'herbe"!

Comme vous le constatez, les raisons poussant le chien à manger de l’herbe sont nombreuses et nécessitent, pour certaines d’entre elles, d’être vigilant(e).

Après lecture de cet article, vous êtes plus à même de comprendre ce comportement, la plupart du temps normal, et de savoir quand vous inquiéter et consulter votre vétérinaire traitant

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Pourquoi le chien mange de l’herbe et vomit ?
395 votes, 4.78 avg. rating (95% score)


Crédits Photosmerikal, my dog parlance, Pexels

  • Bonjour
    Ma petite chienne (border collier X berger de crau ) qui vit avec moi dans le centre équestre où je travaille mange de l’herbe depuis longtemps et n’avait jamais vomi cette herbe jusque là sauf lors de l’ingestion de corne après le passage du maréchal.
    Je ne désire lui offrir que le meilleur, elle est en liberté tout la journée et peu jouer courir tant qu’elle le désire!
    C’est un bébé adopté qui est née dans la paille chez un berger. … elle était refusée par la mère!
    Elle a toujours eu un rapport avec l’alimentation un peu particulier!
    Elle mangeait très vite et c’est toujours plus ou moins le cas (dans la famille d’accueil ou il y avait chiens et chats elle dormais dans les gamelles) et malgré sa vie avec de l’espace et où peut se dépenser elle a l’air d’être stressée surtout si je m’absente. Je surveille mais elle fait aussi de la coprophagie en mangeant les escréments des autres animaux (poules chevaux chats…) Tout ça pour dire que dans la nuit de jeudi à vendredi dernier elle était très agiter et n’arrivait pas à trouver sa place pour dormir respirer très très vite et fort et à réclamé à sortir ce que j’ai fait et là elle s’est jettée sur l’herbe et la manger avec insistance en me traînant dans tout le centre équestre! Le ventre contracté avec des mouvements de renvoi sans Jamais vomir. … elle a fini par uriner et s’est un peu calmée!
    J’ai décidé de l’emmener aux urgences vétérinaire craignant une occlusion en arrivant à la clinique elle était très calme et même pas abattu avec des constantes normal le ventre souple la crise était passée. La vétérinaire ma dit qu’elle faisait une gastrite (sûrement chronique car durant l’été elle a été de temps à autre baloné avec des gaz mais ces symptômes passés très vite )…. elle a eu droit à un anti spasmodique par ingestion et de l’ ULCAR en pansement gastrique pendant 5 jours et on me conseille de mettre de temps en temps des haricot vert dans sa ration (purina pupy digestive). Jeun et au repos jusqu’au lendemain midi et si pas de vomissements elle pouvait manger en petite quantité!
    Elle allait donc très bien le lendemain comme si rien ne s’était passé la veille!
    Ce matin (dimanche ) elle se réveille est vomi la ration de croquettes du soir et recommence sont malaise, sort fait ses besoins (normaux dans l’aspect et sans manger d’herbes ) reste patraque une bonne heure et hop tout rentre dans l’ordre. … mais sous conseil du vétérinaire de garde je la surveille de près et la laisse à nouveau à jeun jusqu’à ce soir où je me dis la pauvre je vais te donner une mini poignée de croquettes avant ton médicaments. ..je pensais déjà la ramener chez notre vétérinaire traitant pour prise de sang et autres examens si nécessaire!
    Et à l’instant vers 2 je du matin elle vient de vomir le peu d’herbes qu’elle a pu ingérer dans la journée (vu quelle etait « accrochée » a moi)sans la présence de ses croquettes. ….
    je suis désemparée. … elle est un rêve que j’ai pu réaliser car justement j’estimais qu’elle aurait de l’espace ce dont un chien à besoin et au final à même pas encore un an pas puce est malade et je m’inquiète pour elle. …

    que pouvez vous me conseillez je ne vais tout de même pas lui mettre une muselière. …

    • Bonjour,

      Non vous n’allez pas lui mettre une muselière mais le comportement lié à cette ingurgitation d’herbe répétée et cette suspicion de gastrite m’invitent à vous recommander de discuter avec votre vétérinaire de la possibilité de lui faire pratiquer une endoscopie afin de voir cette muqueuse digestives, déceler d’éventuelle lésions macroscopiques (visibles à l’oeil) et de réaliser des prélèvements afin d’en tirer d’éventuelles pistes inflammatoires au niveau histologique (microscopique).

      Une cause sous-jacente autre que comportementale peut en être à l’origine et doit être explorée en totalité avant de s’orienter vers une piste comportementale qu’il faudra par ailleurs traiter le cas échéant.

      Bien cordialement

  • mon chien à mangé des glands lors de sa promenade en rentrant il a manger et bu normalement et peu de temps après il s est mis à deglutir et avoir envie de vomir il a mangé beaucoup d herbe et vomi un peu c est un long Charles de 1 an et demi il a l air plus calme est ce que je peut attendre demain pour aller au veto ?merci

    • Bonjour,

      Le souci avec les glands c’est que ça peut tout aussi bien ne rien faire que de provoquer des symptômes allant jusqu’au décès. Si votre chien manifeste des vomissements, de la diarrhée, de l’abattement alors je l’emmènerais chez le vétérinaire de garde car le foie peut être attaqué par les tanins, comme les reins d’ailleurs. Si son état général est bon et qu’il n’y a plus de symptômes, on ne le fera pas vomir plusieurs heures après pour évacuer les glands donc mieux vaut surveiller et le montrer ensuite si quelque chose se déclare.

      Bien cordialement

  • Bonjour,
    Mon chiot de 3 mois qui vit dehors au quotidien creuse et mange beaucoup d’herbe chaque jour. Depuis que ns l’avons elle a les selles molles voir liquides, ns lui avons changé ces croquettes et toujours pareil.Aussi non elle va très bien, joue, mange avec appétit…Devons nous de nouveau essayer d’autres croquettes si oui les quelles ns conseillez vs ?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Si ce n’est pas fait ou si ça a été fait avec un produit acheté hors clinique vétérinaire, je vous conseille tout d’abord de vermifuger votre chiot de nouveau.
      En effet, un chiot qui mange beaucoup d’herbe, qu’il vomit ou pas, est un signe de déséquilibre probable au niveau digestif. Il doit ressentir une gêne.
      Ensuite, pour s’assurer que ce soit bien la nourriture, vous allez à la clinique et demandez un paquet pour chiot de bonne qualité. Ca ne vous engage pas pour la suite mais vous êtes sûre de donner du très digeste.
      Si les symptômes s’améliorent en 48/72h alors c’est qu’il lui faut ce type d’aliment. Si ça ne s’améliore pas, le mieux est de consulter et de voir s’il n’est pas infesté par des parasites autres que des vers par exemple.
      Bien cordialement

  • Bonjour Dr mon chien de race bas rouge a mangé hier inhabituellement de le herbe et à vomi 8 à 9 fois,il refuse de manger mais va encore un peu au selle je sais que de temps en temps sa lui arrive de manger des cailloux,j’ ai rdv au véto demain matin pensez vous que je dois demander une écho à mon vétérinaire

    • Bonjour,

      Votre vétérinaire va d’abord l’ausculter et le palper. Il jugera ensuite ce qui est le mieux : radio, écho … au besoin. Il vous proposera les examens adaptés et vous donnerez votre accord ou pas. 😉
      Mais vous avez raison, mieux vaut vérifier qu’il n’y a pas de souci de blocage ou d’irritation quelconque s’il ne mange pas. S’il a mangé de l’herbe de façon inhabituelle, il est très probable qu’une gêne digestive l’y a entrainé.

      Bien cordialement

  • ma chienne ma reveiller a 8 jours d’intervalle pour manger de l’herbe elle était exister maintenant elle na plus d’appetit que faire

    • Bonjour,

      Montrez la à votre vétérinaire pour explorer tout souci digestif qui l’empêcherait de manger correctement. Elle prenait peut être de l’herbe à cause d’une douleur.

  • Bonjour
    Mon chien de 7 ans,Jack Russel mini , s’est mis il y a quelques jours à manger beaucoup d’herbe sans vomir après mais refuse manger, vu veto uni a prescrit anti bio et fait une piqûre ( anti inflammatoire) il avait mal estomac. Le soir même il remangeait normalement mais 2 jours après arrêt traitement ,rechute,ré veto ,ré piqûre ,et traitement phosphaluvet ,prise de sang et analyse urine normale mais 8 jours après arrêt rechute ,soupçon maladie addisson, les selles ont toujours été normales ne vomit pas et boit normalement (environ 30cl par jour) qu’en pensez vous?

    • Bonjour,

      Très sincèrement difficile à dire comme ça car je ne vois pas et ne suis pas votre chien.
      Les récidives impliquent effectivement une recherche plus générale au delà des traitements symptomatiques effectués.
      La maladie d’addison peut faire partie des pistes et par la suite peut être que votre vétérinaire proposera radio ou écho ou endoscopie si les choses n’évoluent pas comme il faut pour voir si rien n’apparaît à l’imagerie dans le tube digestif.

      Bien cordialement

  • Bonjour je voulais savoir ma chatte 10mois a eu une césarienne on lui a posé un pansement mais mon autre chat lui a arracher le pansement et ça lui arracher la peau elle est rouge vif que puis-je mettre dessus pour la soulager en attendant qu’elle puisse faire retirer ces fils bientôt merci

    • Bonjour,

      Un peu d’éosine pour sécher mais informez votre vétérinaire demain à l’ouverture pour voir s’il n’est pas nécessaire de refaire un pansement ou de passer une crème adaptée. Le suivi est souvent inclus dans l’intervention (crème à part si besoin).

      Bien cordialement

  • Bonjour, mon staffi de 6ans mange constamment de l’herbe en bonne quantité ( herbes de mon jardin donc pas traité avec des produits) mais ne vomit pas.
    Il fait ça depuis toujours dois-je m’inquiéter?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Si la fréquence ne change pas par rapport à ses habitudes et qu’aucun autre symptôme ne se manifeste, il n’y a pas lieu.
      Si c’est plus fréquent alors discutez en avec votre vétérinaire.

      Cela étant pensez à le vermifuger à minima tous les 3 mois avec un bon vermifuge bien complet (A voir avec votre clinique).

      Bien cordialement

  • >

    Le site Conseils Véto utilise des cookies afin de faciliter et personnaliser votre navigation. Vous pourrez les contrôler en suivant nos conseils via le lien suivant Gérer les Cookies

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer