Quand consulter un ostéopathe vétérinaire pour son chien ou son chat ?

L’ostéopathie vétérinaire est une médecine complémentaire peu connue pour les chiens et les chats mais de plus en plus demandée par les propriétaires d’animaux. Voici quelques informations sur cette discipline et notamment sur ses indications afin de savoir quand consulter un vétérinaire ostéopathe pour son chien ou son chat.

More...

Les indications de l’ostéopathie vétérinaire pour les chiens et les chats sont nombreuses.
On pense le plus souvent, aux boiteries et autres troubles musculo-squelettiques. Cependant, le vétérinaire ostéopathe pourra également mettre en pratique sa discipline dans les cas suivants :

  • lors de troubles de la reproduction : de l’absence de chaleurs aux soins aux nouveau-nés
  • pendant la croissance : chez les grands chiens notamment ou lors de déformations
  • lors de troubles digestifs : constipation, diarrhée, douleurs abdominales…
  • lors de problèmes dermatologiques : perte de poils, léchage exacerbé
  • lors de symptômes respiratoires : toux, coryza du chat, encombrement respiratoire.


Il pourra être judicieux de consulter le vétérinaire ostéopathe lors de pathologies chroniques ou récidivantes qui peuvent y répondre de façon très satisfaisante.

L’ostéopathie est une médecine curative mais aussi préventive. En ce sens, consulter régulièrement le vétérinaire ostéopathe, même quand tout va bien pour le chien ou le chat, permet de rééquilibrer l’organisme.

Les chiens sportifs sont aussi des patients fréquents pour tout ostéopathe canin. Ce dernier pourra ainsi corriger les dysfonctionnements engendrés par les efforts physiques intenses et/ou répétés.

L’ostéopathe pour chiens et chats peut ainsi intervenir dès la naissance, pendant la croissance puis tout au long de la vie de l’animal.

Qui décide d'une consultation d'ostéopathie vétérinaire pour un chien ou un chat ?

L’ostéopathie vétérinaire est une médecine complémentaire de l’allopathie (médecine générale).

Le vétérinaire traitant habituel peut donc orienter les propriétaires de certains des chiens et chats qu’il soigne vers un confrère ostéopathe pour animaux. Les deux vétérinaires, généraliste et ostéopathe, travaillent alors conjointement pour la santé et le bien-être de votre animal.

Toutefois, tout propriétaire de chien ou de chat peut prendre la décision de consulter un vétérinaire ostéopathe pour son animal. Parlez en ouvertement avec votre vétérinaire habituel afin d’être orienté vers un praticien ostéopathe proche et diplômé.

Combien de séances d’ostéopathie faut il pour soigner un chien ou un chat ?

Qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat, lorsqu’une pathologie est présente, plusieurs séances d’ostéopathie peuvent être nécessaires pour lever toutes les tensions et rééquilibrer l’organisme.

Le nombre de séances et leur fréquence sont définis lors de la première consultation avec le vétérinaire ostéopathe en fonction de la pathologie, de l’animal, de son âge, de ses besoins…
Ensuite, les séances peuvent être espacées d’un an ou plus quand tout va bien.

Le corps « travaille » pendant 3 à 4 semaines après la consultation chez l’ostéopathe canin ou  félin. Il est donc important de prendre en compte ce délai avant de juger des résultats, souvent surprenants, mais également avant de programmer une nouvelle séance si nécessaire.

Comme vous le comprenez, que ce soit en ostéopathie vétérinaire ou en médecine vétérinaire plus classique, les soins s'adaptent aux besoins de votre animal. Il est donc difficile de vous dire ici s'il faudra 3,4 ou 10 séances. Le praticien ostéopathe jugera de ce besoin avec vous comme le ferait un ostéopathe ou kiné en humaine.

Au regard des nombreuses indications de l’ostéopathie vétérinaire canine et féline, et selon votre sensibilité à cette discipline, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire. Il vous aidera à juger de la pertinence d'associer cette médecine complémentaire aux soins pratiqués et pourra vous conseiller un praticien fiable pour votre chien ou votre chat.

Caroline clément vétérinaire ostéopathe chien chat chevaux

Cet article a été rédigé en collaboration avec le Dr Caroline Clément, vétérinaire ostéopathe en région lyonnaise.
Retrouvez le Dr Clément via son site en cliquant sur ostéopathe vétérinaire chien chat cheval à Lyon  mais aussi dans l'interview que nous lui avons consacrée sur Conseils Véto : Interview d'une vétérinaire ostéopathe pour animaux

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Quand consulter un ostéopathe vétérinaire pour son chien ou son chat ?
44 votes, 4.18 avg. rating (83% score)

Crédits photos : Dr Clément

Commentaires et Conseils vétérinaires en ligne gratuits

Faillaufaix
Répondre

Bonjour
Ma jeune chienne 3 mois a la mâchoire inférieure reculée d’environ 1 cm … est ce qu’un traitement osteo pourrait aider ? O n me parle de limer les dents voire de les arracher votre d’opérer pour avancer la mâchoire ! Je suis un peu perdue ..

Dr E. Trénel

Bonjour

L’ostéopathie sur votre chien n’apportera rien sur le déplacement en lui même. Elle pourra aider plus tard si cela créé des déséquilibres de la mâchoire qu’il faut recadrer.
Par expérience, j’ai eu un associé qui faisait de l’orthodontie avec des prothèses moulées pour essayer de déplacer les dents. Certaines chirurgies peuvent être également réalisées.
Je vous recommande de faire un tour sur ce site et de contacter le vétérinaire concerné pour voir s’il existe des solutions dans votre cas : http://www.vetortho.net/

Bien cordialement

PEUGNET Nadine
Répondre

bonsoir merci pour votre réponse
je suis allée chez le vétérinaire une première fois il les a vidées elles étaient infectées donc antibios au bout de 15 jours rebelotte vidange sans infection
j’y retourne dans 3 semaines il parle de l’endormir pour y passer des petits tuyaux pour un lavage complet
si çà ne fonctionne pas ablation des glandes
est-ce que mon chien souffre s’il vous plait apparemment non il est très joueur
merci beaucoup pour votre réponse
bonne soirée

Dr E. Trénel

Bonjour,

La démarche de votre vétérinaire est la bonne et je vous invite à la suivre. 😉
La douleur apparaît quand les glandes sont trop remplies et sous pression ou alors au stade supérieur quand l’abcès est développé.
Lorsqu’elle se remplisse sans se vider, on détecte une démangeaison qui amène le chien à se frotter le derrière par terre le plus souvent.

Bien cordialement

Nadine
Répondre

bonjour
mon teckel agé de 9 ans a des soucis de glandes anales depuis 1 mois
est-ce qu’un osteopathe peut remédier à ce genre de choses
merci pour votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour,

Très sincèrement, je ne pense pas s’il s’agit d’engorgement ou d’abcès.
La première chose à faire est de faire vidanger celles-ci par votre vétérinaire et si on parle d’abcès de suivre un traitement plus conventionnel en 1er lieu pour le soigner.
Vermifugation et adaptation du régime alimentaire sont souvent plus probant en prévention sur ce type de souci particulier. 😉

therese
Répondre

bonjour
j ai un labrador de 3 ans et demi, samedi soir mon chien s est baigné dans le port dimanche il ne pouvait plus bouger il se plaignait nous l avons masse et dans la soirée tout était redevenu normale.
doit on le montrer a un ostéopathe
je vous remercie par avance

Dr E. Trénel

Bonjour,

Faites d’abord un bilan avec votre vétérinaire traitant pour déceler la présence d’arthrose ou d’une autre pathologie articulaire éventuelle. En fonction de cela il pourra adapter un traitement si nécessaire et vous recommander l’ostéopathie au besoin. 😉

Anglade
Répondre

Bonjour en lisant votre documentation sur les séances d’osteopathie, je me permet de vous poser une question J’ai recceuilli un berger allemand il y a maintenant un an il à 8 ans il y a 15 jours il n’a pas plus se relever paralysie du train arrière il a été 3 jours en clinique me disant qu’il avait un hernié discal, je l’ai emmené faire de séances d’osteo réaction aux niveau des pattes et à la queue lorsqu’il fait ces besoins il s’accroupit qui ne faisait pas doit je continuer à faire d’autre séances je lui donne du calcium et magnesium et il normal qu’il a ces bout des pattes froides comme si il n’y avait pas de circulation , lorsque je le maintient il tient sur ces pattes mais n’a pas le sens de faire avancer ces pattes je voudrais avoir votre avis merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous pouvez continuer l’ostéopathie en complément mais la question est de savoir si une chirurgie a été recommandée ou pas sachant que le bout des pattes est froid, ce n’est pas une bonne chose en soi car signe d’un défaut de circulation en lien avec le défaut d’innervation. Calcium et magnésium ne suffiront pas ici, avez vous eu des recommandations sur des stimulants nerveux par votre vétérinaire ?

Pour la hernie, cela se détecte avec radios (contrastées ou non) voire un scanner. Sans imagerie quoiqu’il en soit pas de diagnostic possible.
Ensuite selon l’importance du phénomène soit on peut aider par des anti douleurs et anti inflammatoires + kiné/ostéo ou alors cela peut nécessiter une opération dans les cas les plus sérieux.
A mon sens un réévaluation vétérinaire s’impose ici. 😉

NOTTIN Chantal
Répondre

Bonjour,
Voici 3 mois, j’ai adopté un teckel de 5 ans et demi. Son ancienne maitresse lui donnait fréquemment des coups de canne n’importe ou sur le cors une séance lui serait il bénéfique . Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Ca peut effectivement être une idée intéressante pour déterminer les placements osseux et défauts de posture éventuels de votre chien.
S’il n’y a pas grand chose vous serez rassurée et s’il y a du mal, le vétérinaire ostéopathe pourra rééquilibrer le tout pour son confort. 😉

BOUSSAC Nadine
Répondre

J’ai ma chienne qui a 9 ans 1/2 et qui devient paralysée du train arrière. Est-ce que je peux l’emmener voir un ostéopathe sans l’avis du vétérinaire généraliste et pouvons-nous lui donner des gélules homéopathiques de racines de curcuma contre l’arthrose ? (merci de m’envoyer un mail). Cordialement. N. Boussac

Dr E. Trénel

Bonjour Nadine,

je vous recommande de voir votre vétérinaire avant à moins que l’ostéopathe soit également vétérinaire.
Il faut tout de même déterminer l’origine de cette paralysie : arthrose, neurologique, tumorale …
L’ostéopathie ne résoudra pas tout dans ce type de cas même s’il elle pourra apporter un complément intéressant pour le confort. 😉
En compléments naturels contre l’arthrose j’irai plutôt sur de l’harpagophytum, de la chondroitine marine… Là encore, votre vétérinaire pourra vous orienter selon l’état de santé de votre chienne 😉

Nathalie
Répondre

J’ai un basset hound de 7 ans qui semble être !! Bloqué il semble raide !! Dans sa démarche et le matin par exemple à du mal ( sans se plaindre de douleurs ou autre) a démarré sa journée il est de plus en plus à la recherche de la chaleur ou du soleil
Il est vif et en bonne santé général mais semble gêne dans sa démarche
Ostheo ou pas ostheo ?????

Dr E. Trénel

Bonjour Nathalie,

En premier lieu, je vous recommande de faire un point avec votre vétérinaire pour juger de la possibilité d’une arthrose chronique éventuelle.
Le vétérinaire pourra aider et soulager votre chien dans un premier temps, détermine l’état d’avancement et recommander les exercices adéquats.
Pour l’entretien, le suivi de ces exercices et manipulation pourra effectivement se faire conjointement avec un ostéo 😉

En espérant que cela vous aide 🙂

Barbara
Répondre

Bonjour, pour une osteochondrite dissequente l’osteo peut être une alternative ? Mon golden de 7 mois boite … les radios montre l’ocd… les vétos veulent l’opérer mais les éleveurs me disent d’attendre en soignant avec de l’homéopathie et de l’ostéo… qu’en pensez vous? Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Barbara,

Je n’ai pas connaissance de traitement ayant donné des résultats probants juste avec de l’ostéopathie vétérinaire et encore moins avec de l’homéopathie sur ce type de pathologie.
Il est effectivement recommandé sur l’ostéochondrite disséquante d’opérer et d’éventuellement retirer ce qu’on appelle une « souris articulaire » (morceau de cartilage se baladant dans l’articulation) à cause de la douleur provoquée.
Par la suite, l’ostéopathie et l’homéopathie pourront aider votre chien à se récupérer plus vite. 😉

Cordialement

Mag
Répondre

Bonjour, je me soigne par ostéopathie et je trouve formidable que l’on puisse l’appliquer à ses animaux. J’ai 2 chats castrés, celui de 8 ans a un poids normal, celui de 6 ans, a tendance à l’embonpoint. Il se colle constamment à l’autre qui parfois le souffle tellement il est collant. L’ostéopathie peut elle réguler ses problèmes de poids et peut elle avoir une influence sur le comportement entre les 2 chats ( qui s’entendent quand même). Merci pour votre réponse. Bien cordialement et joyeuses fetes

Dr E. Trénel

Bonjour,

Content de voir que ce sujet a suscité de l’intérêt chez vous. 😉
Concernant l’embonpoint pour être franc, le premier point a régler est l’apport énergétique en lien avec la dépense physique de votre chat. Pour l’action de l’ostéopathie vétérinaire sur ce problème en complément, je ne sais pas si ma consoeur l’emploie à cet effet. Pour l’aspect comportemental, des séances d’ostéo peuvent jouer sur l’apaisement de l’animal donc c’est sûrement envisageable.
Si vous êtes proche de la région lyonnaise, n’hésitez pas à demander conseil au Dr Clément. 😉

Bien cordialement

orengo
Répondre

Bonjour, je voulais juste savoir si vous êtes vétérinaire « généraliste » et vétérinaire ostéopathe ou si vous n’avez le droit d’exercer que de l’ostéopathie. Je vous pose la question car je souhaite devenir vétérinaire et l’ostéopathie m’intéresse.

Dr E. Trénel

Bonjour Matthieu,

Le Dr Clément qui a contribué à cet article est Vétérinaire généraliste et ostéopathe vétérinaire. Il s’agit d’une formation complémentaire qu’elle a accomplie à la suite de ses études de vétérinaire « généraliste ».

Bien cordialement

Camille
Répondre

Bonjour, j’aurais aimé savoir si vous aviez déjà traité un coryza par ostéopathie?
Merci

Natacha HULAK
Répondre

Retour d’expérience très intéressant. Avez-vous déjà pratiqué sur des animaux plus gros voire plus exotiques ?

Jade Brunet
Répondre

Merci pour cet article à propos des ostéopathes vétérinaires. Chez nous, nous avons beaucoup d’animaux et nous voulons qu’ils soient en bonne santé. Après avoir lu ces informations je vois que c’est une bonne idée de consulter le vétérinaire s’il existe de problèmes de la reproduction, de difficultés digestifs, de symptômes respiratoires, etc. chez l’animal. Merci de m’avoir informé.

tabary
Répondre

Pourquoi une chienne terre neuve grogne tous le temps quand t’elle se couche

Dr E. Trénel

Bonjour,

C’est assez difficile d’être catégorique sans voir la chienne et sans connaître son âge.
Si celle-ci est adulte et a quelques années, une piste pourrait être des douleurs articulaires.
Le mieux est d’en parler avec votre vétérinaire qui la connaît et pourra vous indiquer le meilleur à faire pour elle.
Bien cordialement

Abélia
Répondre

C’est très intéressant cet article sur quand il faut consulter un osteopath vétérinaire pour son chien ou son chat. Pour être honnête, je ne savais pas que les animaux avaient des indications de l’ostéopathie. Mais en lisant cet article, je vois plus clairement que des ostéopathes vétérinaires jouent un rôle quand même importants dans le soin des animaux. Merci bien de ces renseignements.

Dr E. Trénel

Bonjour et merci pour votre commentaire qui montre effectivement qu’il est intéressant de présenter les disciplines pratiquées par les vétérinaires. L’animal peut aujourd’hui être soigné comme un humain et c’est une bonne chose pour son confort et sa longévité. 🙂

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web

>