Conseils Véto > Les nouvelles technologies au service de la santé du chien et du chat

Les nouvelles technologies au service de la santé du chien et du chat

​Pour de nombreux foyers ​partout dans le monde, les animaux domestiques sont traités, bien au delà du simple animal de compagnie, ​comme un membre de la famille à part entière.

​C'est donc tout naturellement que ces propriétaires souhaitent qu​e leur chien ou chat vive le plus longtemps et le plus ​confortablement​ possible. A cet effet, et afin de partager ces moments de complicité sur le long terme, ils sont prêts à faire plus d'efforts pour garder leurs animaux de compagnie en bonne santé.

Les ​avancées technologiques fulgurantes de ces dernières décennies permettent aujourd'hui ​de répondre à ce besoin en assistant le propriétaire et son vétérinaire dans le suivi et le maintien de l'animal en bon état de forme.

Nous en sommes encore aux balbutiements mais de nombreuses pistes prometteuses font entrevoir une médecine​ personnalisée de haut niveau ​axée sur la prévention et une meilleure connaissance du chat et du chien.

​Découvrons quelques-unes des tendances ​technologiques au service de l'animal,​ dont le propriétaire et le vétérinaire pourront bénéficier à l'avenir.

More...

​Les objets connectés en santé animale

​Précurseurs de ces évolutions technologiques, les objets connectés environnementaux ou portables se développent depuis quelques années déjà et apportent des réponses utiles à des problématiques du quotidien pour le propriétaire.

Parmi ces objets connectés, tout propriétaire de chien ou de chat a, d'ores et déjà, accès aux :

  • Traceurs GPS : Ceux-ci permettent via un collier équipé ou un traceur inclus dans une médaille de retrouver rapidement son animal et de le localiser au plus vite lors d'une fugue ou d'un éloignement trop important. Ce type de dispositif permet notamment de limiter les accidents.
  • Colliers de santé connectés : Capables de mesurer les mouvements et accélérations de votre animal, ils permettent de retranscrire dans une application l'activité de votre chien ou chat au cours de la journée. Leur évolution tend à analyser tous ces mouvements quotidiens pour déterminer si l'animal se gratte, se secoue, se dépense... informations bien utiles pour votre vétérinaire ​qui peut ​évaluer son état de forme mais aussi ​assurer le suivi d'un traitement, par exemple.
  • Gamelles connectées : Très intéressantes pour le suivi alimentaire de votre boule de poils, ces gamelles nouvelle génération permettent, suivant les modèles, de distribuer la bonne quantité de croquettes, de peser ce qui a été bu ou mangé au cours de la journée​ et d​'autoriser l'accès à la bonne heure et au bon animal via la puce électronique. C'est un atout lorsqu'il s'agit de réaliser ​un suivi fiable du comportement alimentaire de votre animal.Très utile pour ​mesurer les quantités ingurgitées lors d'un traitement de l'obésité ou de la reprise alimentaire après une anorexie.
  • Trappes de portes connectées : Contrôle des entrées et sorties de votre animal suivant les horaires, sécurité permettant à votre chat de rentrer mais pas celui du voisin ​via la reconnaissance de l'identification électronique, savoir quand votre animal est rentré à la maison... sont autant de possibilité offertes par les portes intelligentes.
  • Jouets commandés à distance : Enrichir le milieu de votre animal est important pour son bien être et son équilibre mental. Le jeu est important mais vous ne pouvez pas toujours passer la journée avec votre chat ou votre chien. Il existe désormais des tas de jouets commandés à distance et possédant divers programmes vous permettant, en quelques clics sur votre smartphone, d'activer le jouet et de voir votre animal pour les plus évolués. Une bonne façon d'interagir avec lui ​et de s'assurer de son bien être en votre absence.
  • ​Systèmes communicants à la voix ou en visio : Voici un produit qui tend à se développer rapidement. Fonctionnant comme un baby-phone doté d'une caméra et d'un micro, il vous sera possible de surveiller votre animal préféré et d'échanger avec lui tout en ayant un oeil sur ses bêtises éventuelles. Là encore l'intérêt médical prend son sens quand l'animal est en convalescence ou lorsque vous détectez une anomalie comportementale ou des symptômes évidents.
  • La puce électronique intelligente : Voilà un objet connecté qui fait son entrée dans le monde de la santé vétérinaire connectée mais qui va demander encore pas mal de développements. Que diriez vous si vous pouviez connaître la température de votre animal, son état d'hydratation, son pouls et d'autres paramètres via une application sur votre téléphone portable ? Ce n'est pas de la science fiction ! Les évolutions de la puce électronique sont prometteuses et aideront le propriétaire à mieux connaître l'état de santé de son chien ou chat. Le vétérinaire pourra alors extraire les courbes de suivi pour analyser ce qui se passe à la maison.
  • Les enceintes connectées : Se démocratisant depuis quelques années, ces objets communicants pourront demain répondre rapidement aux premières questions que vous pourriez vous poser pour votre animal mais aussi vous aider dans les rappels de traitements et dans la prise de RDV.

​Nul doute que la liste ne cessera d'augmenter et que les fonctionnalités seront de plus en plus poussées et les objets miniaturisé​s.

La démocratisation progressive de ces outils d'aide au suivi et à la gestion de nos animaux de compagnie permettra, bien évidemment, une baisse significative de leur coût​.
Cela permet d​'envisager la possibilité de voir ces assistants mobiles et/ou portables entrer dans des plans de soins vétérinaires ou encore, leur intégration à des contrats d'assurance santé animale orientés "prévention".

​La télémédecine vétérinaire ​par visio-consultation

​Depuis janvier 2019, le droit européen a évolué afin ​d'autoriser, dans un avenir proche, la télé-consultation vétérinaire. L'application est théoriquement prévue pour fin janvier 2022 mais cela pourrait bien se déployer dès 2021 en France.

Il faut savoir que, jusqu'à ce jour, il est interdit pour tout vétérinaire de consulter un animal de compagnie et de poser un diagnostic à distance

Des développements d'applications ont vu le jour et permettent à des services de "conseils" vétérinaires en ligne de voir le jour et de préparer cette révolution ​dans le monde de la santé animale.
​Certains services existent déjà comme :
- Illicoveto, service de vétérinaire en ligne
- CallMyVet proposant le même type de service
- Dr Milou ​connexe à un service de garde
- et d'autres services que pourront probablement vous proposer vos vétérinaires ou votre assurance santé pour chien ou chat.

Il n'en reste pas moins, à l'heure actuelle, qu'aucun diagnostic n'est réalisable par ce biais et qu'il faut bien mesurer ce point au moment de payer​. Vous serez orienté(e), conseillé(e) mais vous ne recevrez aucun diagnostic et aucune ordonnance conformément à la règlementation vétérinaire en cours.

Néanmoins à moyenne échéance, comme cela se fait désormais en médecine humaine, vous pourrez bientôt consulter votre vétérinaire pour les petits bobos ou les suivis post-opératoires sans quitter votre salon.

veterinaire en ligne chien chat

​Les thérapies humaines au service de l'animal de compagnie

​Il n'y a pas que la technologie électronique ou digitale qui va révolutionner la médecine vétérinaire et permettre de mieux soigner vos animaux de compagnie.

Le digital fait bien sûr la une des journaux et beaucoup de tapage dans tous les domaines mais il existe des recherches et des développements mille fois plus puissants lorsqu'il s'agit de parler santé et soin de votre chien, chat ou NAC.

En effet, les progrès considérables de la médecine humaine débordent souvent sur le monde vétérinaire, quand ces recherches ne sont pas directement liées à des découvertes faites ​​à partir de la médecine des animaux.

Ainsi, les progrès de la thérapie génique, les avancées considérables réalisées sur la médecine applicative liée ​aux cellules souches, les développements en nanotechnologies médicales ​ou ​encore l'optimisation des traitements anti-cancéreux, nous laissent entrevoir un avenir favorable pour l'éradication de pathologies aujourd'hui non traitées, tant chez l'homme que chez l'animal.

​Concernant les cellules souches, elles permettent de régénérer des tissus ou des organes et, pour vous faire une idée, des autorisations ont récemment été délivrées pour commercialiser des thérapies de ce type ​déjà applicables ​sur certaines pathologies inflammatoires ​chez le cheval, le chien et le chat.

​Nous sommes ​en plein dans la révolution thérapeutique chez nos animaux. C'est une excellente nouvelle !

​Le développement de l'intelligence artificielle vétérinaire

Big Data par ci, Big Data par là !
Vous avez déjà entendu ce terme un peu partout dans les journaux, sur les réseaux sociaux et​ ailleurs.

Aujourd'hui les ingénieurs développent des programmes informatiques puissants capables, avec l'aide d'ordinateurs, eux aussi de plus en plus puissants, d'analyser des quantités de données ​phénoménales à des fins médicales.

Les objets connectés cités plus hauts, les connaissances croissantes sur les animaux, le suivi des paramètres individuels, l'intégration de milliards de données recueillies pendant des années​ permettent, jour après jours, d'alimenter ces programmes qui apprennent petit à petit.

Grâce à cela des outils d'aide au diagnostic vont progressivement voir le jour et assister le vétérinaire pour diminuer les risques d'erreur diagnostic, optimiser les traitements pour votre animal et personnaliser sa médecine en fonction de sa race, son âge, son mode de vie, son environnement...

Il existe aujourd'hui des logiciels capables de détecter des lésions sur des radios, en humaine, avec des taux d'erreurs beaucoup plus bas qu'un opérateur humain. C'est ce type d'assistance qui permettra au vétérinaire,demain, d'avoir des capacités augmentées et de favoriser la santé au long cours de votre compagnon à 4 pattes.

technologies objets connectés santé chien chat

​​En définitive, l'évolution technologique au service de l'animal et de son propriétaire facilitera la prise de décision et rassurera ce dernier qui ne se​ sentira plus seul pour gérer les soucis de santéà la maison.

Côté vétérinaire aussi, les perspectives sont encourageantes. L'assistance médicale numérique améliorera les diagnostics et les traitements des chiens et chats.
De nouvelles solutions thérapeutiques et préventives arrivent et permettront, demain, de traiter des maladies incurables aujourd'hui.

Cependant, comme tout ce qui touche aux évolutions digitales, il faudra rester vigilant quant à l'usage qui sera fait de vos données et ​à l'intrusion possible de grands groupes industriels dans votre quotidien. Ce domaine aiguise, en effet, l'appétit de géants qui aujourd'hui ​investissent massivement sur les innovations digitales, objets connectés, cliniques vétérinaires, pet shops... un peu partout dans le monde.
L'avantage, néanmoins, c'est qu​e cet apport de moyens financiers ​accélère ces ​développements ​​et contribue à dépoussiérer un secteur qui s'était un peu endormi et qui avait sûrement ​négligé les évolutions de la relation propriétaire/animal/vétérinaire.

Et vous que pensez vous de ces innovations ? La perspective d'être mieux accompagné(e) au quotidien ​et suivre au mieux votre animal vous réjouit-elle ? ​Êtes vous plutôt réfractaire à ces nouvelles technologies ? Dites nous en commentaire ce que cela vous inspire ?

Avez vous déjà investi dans un objet connecté pour votre chat ou chien ?

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Les nouvelles technologies au service de la santé du chien et du chat
18 votes, 4.86 avg. rating (96% score)


>

Le site Conseils Véto utilise des cookies afin de faciliter et personnaliser votre navigation. Vous pourrez les contrôler en suivant nos conseils via le lien suivant Gérer les Cookies

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer