Conseils Véto > Intoxication du chien qui a mangé du raisin

Intoxication du chien qui a mangé du raisin

Très peu connue des propriétaires, l'intoxication du chien au raisin est assez fréquente et n'est pourtant décrite dans cette espèce que depuis le début des années 2000.

Souvent donné comme friandise, il ne faut pas beaucoup de grains de raisin pour intoxiquer gravement un chien sensible. Les symptômes touchent alors les reins et le système digestif et mènent parfois au décès de l'animal.

C'est une urgence vitale à gérer rapidement pour votre chien ou votre chiot !

Quelle dose de raisin est toxique pour le chien ? Tous les chiens sont ils sensibles à la toxicité de ce fruit ?

Quel type de raisin ne faut-il pas donner au chien ? Comment gérer son animal après ingestion de raisin ? Comment le soigner ?

​Notre vétérinaire répond à toutes ces questions dans l'article et vous aide à comprendre cette intoxication et à ​protéger votre animal de compagnie.

More...

Quelles variétés de raisins ont une toxicité pour le chien ?

Tous les raisins, qu'ils soient frais ou secs sont potentiellement toxiques pour le chien et le chiot. Il faut, aussi, se méfier des produits dérivés du raisin (gâteaux, marc,...)

L'intoxication se fait le plus souvent par chapardage (à la maison) ou par opportunisme (dans les vignes). Mais il arrive aussi que le raisin donné en friandise de fin de repas intoxique le chien.

Retenez que le raisin tombé, vieilli ou pourri n'est pas moins toxique alors surveillez votre toutou surtout si vous travaillez dans un vignoble afin qu'il ne se gave pas.

Quelle dose de raisin est toxique chez le chien et le chiot ?

​Notez qu'il n'en faut pas beaucoup et que la sensibilité est propre à chaque animal.

Votre chien a très bien pu en manger ​un peu, par ci par là, toute sa vie et ne rien avoir eu alors que certains d'entre eux manifestent des symptômes digestifs avec quelques grains de raisin seulement.

Le cas particulier des chiens "non sensibles" ne doit pas en faire une règle et ​ne les protège pas à l'avenir s'ils en mangent plus ! Je ne vous recommande donc pas de laisser votre animal manger ce fruit non essentiel à son alimentation.

Globalement, on sait aujourd'hui qu'entre 10 et 50 grammes de raisin par Kg de poids, on atteint le seuil de toxicité de ce fruit !

Une grappe pouvant dépasser aisément les 500 grammes, celle-ci peut tuer un chien de 10 Kg !

Pour le raisin sec c'est pire !
Étant plus concentré, 4 à 6 raisins secs par Kg de poids de chien suffisent à le rendre sérieusement malade.

toxicité raisin chien

​Une grappe de raisin de 500 grammes peut tuer un chien de moins de 10 Kg

Cause de la toxicité du raisin pour le chien ?

Honnêtement ? On en sait rien !
Le poison qui invalide le chien lors d'ingestion de raisin n'est pas connu.

On suspectait des mycotoxines mais on en a pas trouvé spécifiquement pour justifier la toxicité du fruit. S'agit il d'une autre molécule non identifiée ?

On sait juste que ça ne change rien si le raisin a des pépins ou pas, s'il est cultivé à la maison ou en vigne professionnelle ou encore s'il est pressé.

Retenez simplement qu'on ne donne pas de raisins à un chien et que ça peut toucher n'importe quel chien, quelque soit sa race, son âge, son sexe ou son état de santé.

Symptômes de l'intoxication canine au raisin ?

La dose et la sensibilité faisant le poison, il y a peu de ​chances qu'avec 1 grain de raisin de temps à autre cela rende malade votre chien mais comme cette réaction est imprévisible, mieux vaut s'abstenir !

​Si votre chien ou chiot est affecté, les premiers symptômes apparaissent en 6 à 12 heures et sont d'ordre digestif :

  • ​Vomissements essentiellement. On peut d'ailleurs y retrouver des raisins si cette manifestation se fait rapidement après l'ingestion.
  • Diarrhées également fréquentes
  • ​Nausées
  • Douleurs abdominales marquées

Il s'en suit des symptômes plus généraux qui peuvent durer plusieurs jours :

  • ​​Abattement, fatigue extrême
  • Anorexie
  • ​Insuffisance rénale
  • ​Polydipsie : le chien boit ​beaucoup plus
  • ​Oligurie (faible quantité d'urine émise) puis anurie (absence d'urines)
  • ​Hypothermie
  • ​Déshydratation
  • ​Coma
  • ​Décès possible

​La pathologie la plus inquiétante est l'insuffisance rénale aigüe qui peut apparaître en 24 à 72 heures et persister plusieurs semaines quand elle ne conduit pas le chien à la mort.

C'est elle qui peut faire sombrer votre animal car elle entraîne une seconde intoxication par les déchets organiques qui s'accumulent à défaut d'être éliminés.

Que faire si mon chien a mangé des raisins ?

La première chose à faire quand on se rend compte que le chien a mangé du raisin ou qu'il présente les symptômes décrits précédemment, c'est d'appeler le vétérinaire traitant ou celui de garde.
C'est une urgence vitale ! 

N'attendez pas le lendemain "pour voir" !
Le temps ne joue pas en votre faveur et peut diminuer les chances de survie de votre boule de poils.

Diagnostic vétérinaire de l'intoxication au raisin ?

Quand on sait que le chien a mangé ce fruit ou qu'on retrouve des grains de raisin dans les vomissements, le diagnostic est rapide.

Néanmoins, ce n'est pas toujours le cas et l'identification de la cause qui rend le chien malade devient beaucoup plus compliquée.

Il est alors nécessaire, pour le véto, de faire des examens complémentaires pour éliminer d'autres hypothèses et cibler progressivement cette éventualité.

Il est possible d'utiliser l'imagerie pour explorer les symptômes digestifs ​(radio, échographie par exemple) mais il y aura très probablement aussi des analyses sanguines et urinaires qui permettront de contrôle le fonctionnement des organes et des reins en particulier.

Lorsque les reins sont touchés les taux d'urée, de créatinine et de phosphore augmentent fortement.

chien intoxiqué au raisin hospitalisation vétérinaire

Pronostic du chien empoisonné au raisin ?

Il est généralement bon avec des soins rapides et appropriés, dispensés par le vétérinaire.

L'apparition de l'insuffisance rénale est un facteur aggravant et lorsque le chien n'émet plus ou très peu d'urine, le pronostic vital de l'intoxication devient sombre et le décès souvent la règle.

​Traitement du chien intoxiqué au raisin ?

Aucun antidote n'existe et ne peut donc être donné à votre chien en cas d'intoxication aux raisins.

Si l'animal vient de les manger (moins d'une heure), votre vétérinaire le fera vomir pour expulser un maximum de fruits avant leur digestion et prescrira probablement du charbon activé pour absorber tout élément toxique déjà disséminé dans le tube digestif. Une surveillance à domicile est alors de mise pour signaler au vétérinaire tout symptôme sérieux y faisant suite .

Si l'ingestion est plus ancienne et les symptômes déjà en place, il est très probable que, pour les cas les plus avancés, le vétérinaire garde votre chien en hospitalisation.

Lorsque les reins sont touchés la mise en perfusion est inévitable pour un minimum de 2 jours. Tous les traitements nécessaires sont alors apportés pour sauver les reins et soutenir l'organisme (réhydratation, stimulation, nutrition, protection des autres organes, dialyse péritonéale à défaut d'hémodialyse praticable que dans de rares centres hospitaliers)

Malgré cela, il arrive parfois qu'il faille prendre la difficile décision d'euthanasier le chien dont les reins ont totalement lâché et qui ne s'en remettra pas.

Comment éviter l'intoxication de votre chien ?

Stockez toujours votre raisin hors de portée de votre animal !

Si vous êtes professionnel de la vigne, n'emmenez pas votre chien sur le terrain sans surveillance surtout en période de vendanges.

Si vous aimiez donner du raisin en friandise ou récompense, remplacez le par un petit bout de pomme (sans pépins car ils sont toxiques) et vous vous éviterez bien des soucis !

​Comme vous le voyez ou le découvrez peut être, le raisin est extrêmement toxique pour le chien qui peut se retrouver dans un état gravissime avec quelques grains seulement. Fort heureusement, cette intoxication est facile à éviter en appliquant quelques règles de prévention facile à mettre en place.

>