Comment aider mon chat à bien vivre notre déménagement ?

déménager avec un chat
Accès direct à vos questions via le sommaire

Vous allez bientôt déménager ! Ce qui devrait être une aventure palpitante a tendance à vous angoisser un peu car il faut composer avec votre chat et ses habitudes. Vous avez peur qu’il vive mal ce changement de logement et vous ne savez pas comment vous y prendre … Impossible de prédire à l’avance son comportement mais pour la plupart des félins, un déménagement est source de stress. Nous vous donnons plusieurs conseils dans cet article pour vivre au mieux cette expérience. 

Le chat est un animal territorial

Nos félins domestiques sont considérés comme des animaux territoriaux mais en vérité c’est un peu plus compliqué que cela. Néanmoins, tous les chats domestiques possèdent un domaine de vie qui leur est propre, divisé en plusieurs aires bien délimitées : aire de repos, aire de jeux, aire de repas, aire d’élimination … Protéger et évoluer dans ce “territoire” connu est rassurant pour la grande majorité des chats. Bien évidemment, votre chat vous apprécie ! Mais changez brutalement son environnement et même avec vous à proximité, il risque d’être très angoissé.  

Lors d’un déménagement, vous déraciner votre chat de tout ce qu’il connaît pour l’introduire dans un nouvel espace de vie totalement inconnu. Pour certains matous ce sera le paradis avec des heures de découvertes en perspective. Pour d’autres ce sera un véritable cataclysme qui va leur enlever tous leurs repères visuels, auditifs et olfactifs. 

Vous n’avez pas la possibilité de prédire en avance comment votre chat va réagir lorsque vous déménagerez. Alors mieux vaut partir du principe que cela risque d’être une source d’angoisse et de stress pour lui afin de mieux anticiper les soucis. 

Déménager est une source de stress pour le chat : quels signes surveiller ?

On le sait, le chat est un animal très sensible au stress et à l’anxiété. S’il est submergé par ses émotions, des troubles du comportement peuvent apparaître : 

  • Malpropreté ou marquage urinaire
  • Toilettage exagéré avec perte de poils
  • Fluctuation de l’appétit (dysorexie ou boulimie) ; 
  • Griffades
  • Miaulements intempestifs ; 
  • Excitation inhabituelle ou prostration …   

Or, pendant un déménagement votre félin peut ressentir vos propres angoisses en plus du stress causé par les modifications de son environnement. Si vous repérez un de ces symptômes pendant la période de votre déménagement, prenez-contact avec votre vétérinaire. C’est lui qui pourra vous dire si une consultation s’avère indispensable, notamment en cas de problème urinaire, ou si la mise en place de solutions anti-stress est suffisante dans un 1er temps. 

Préparation du déménagement : quels conseils pour préserver son chat ?

L’objectif, c’est d’essayer de faire comme si de rien n’était jusqu’au jour J, pour ne pas perturber outre mesure votre chat. Essayez de ne pas changer vos habitudes notamment dans le temps que vous lui consacrez chaque jour et dans vos activités de jeux et de câlins.  

Si vous en avez la possibilité, stockez tous vos cartons de déménagement dans une pièce que vous gardez fermée. Même si jouer avec un carton est super cool pour votre chat, cet entassement anormal d’affaire dans une pièce vide qui perd sa fonctionnalité est plutôt angoissant. Masquez ces préparatifs est la bonne chose à faire quand c’est possible. Ce serait bien d’éviter que par la suite votre chat panique à chaque fois que vous faites vos valises ou que vous remplissez un carton ! 

Laissez les affaires de votre chat en place jusqu’au dernier moment, afin de ne pas perturber ses habitudes de vie. Pensez cependant à sortir du placard son sac de transport plusieurs jours voire plusieurs semaines en avance afin qu’il puisse s’y habituer, histoire de ne pas rajouter un stress énorme le jour J au moment de l’y faire rentrer. 

Enfin, si votre chat semble perturbé, vous pouvez mettre en place des solutions anti-stress pour l’aider à s’apaiser et mieux vivre les changements. Par exemple : 

  • Diffuseurs de phéromones ou de plantes apaisantes ; 
  • Compléments alimentaires en cure avec de la protéine de lait, des acides aminés apaisants, du magnésium, de la phytothérapie … 
conseils pour un déménagement serein avec son chat

Aujourd’hui je déménage : que faire de mon chat pendant cette journée ?

Le mieux serait de pouvoir confier votre chat à une personne de confiance (famille, amis, voisins) qu’il connaît au moins pendant la journée du déménagement. Rien de pire pour votre chat que de voir du monde faire des allers-retours chez vous. En plus, la porte d’entrée de votre logement reste bien souvent ouverte et avec la panique un accident peut vite arriver : il serait bien de ne pas avoir à courir après votre chat dans la rue en plus de devoir gérer votre déménagement. 

Si personne ne peut vous rendre ce service, enfermez votre chat dans une petite pièce au calme, là où personne n’aura à venir chercher de cartons ou de meubles. Laissez-le avec toutes ses affaires et sa cage de transport bien aménagée pour être cosy, confortable et rassurante. 

Une fois dans le nouveau logement, laissez votre chat explorer à son rythme

Dans le cas où votre chat est gardé par quelqu’un depuis le jour du déménagement, voyez s’il peut rester là-bas 2-3 jours le temps de déballer le plus gros des cartons et d’aménager un maximum votre nouvel espace de vie. Ainsi votre chat arrivera dans un logement déjà fonctionnel avec la vue et l’odeur de vos anciens meubles et accessoires.  

Quand votre chat arrive dans le nouveau logement, laissez-le enfermé un jour ou deux dans une pièce au calme avec toutes ses affaires. Cela va lui permettre un peu de décompresser des évènements des jours précédents et lui permettre de se remettre de ses émotions. Si votre chat est du genre anxieux, continuer les solutions naturelles antistress commencées en amont du déménagement : diffuseur, compléments alimentaires, collier … 

Puis progressivement laissez-lui accès à de plus en plus de pièce. Ne le forcez pas et laissez votre chat explorer son nouvel environnement à son rythme. Réinstallez ses différentes aires de vie dans votre nouveau logement. N’oubliez pas les zones en hauteur qui vont permettre à votre chat de surveiller à l’abri son nouveau lieu de vie. 

Assurez-vous dès le début que votre nouveau chez-vous soit bien sécurisé. Lorsqu’on déménage, il n’est pas rare de voir trainer ciseaux, cutters, vis, perceuse … pendant plusieurs jours. Assurez-vous aussi que votre chat ne puisse pas s’échapper à l’extérieur tout de suite. 

Mon chat déménage d’un appartement à une maison

En appartement votre chat n’avait soit pas l’occasion du tout de sortir dehors en autonomie, ou bien il pouvait prendre l’air sur votre balcon. Maintenant que vous avez déménagé dans une maison, allez dehors devient une option si vous avez un extérieur. Mais ne laissez pas votre chat sortir immédiatement tant qu’il n’est pas correctement habitué à son nouvel environnement. Vous risquez sinon de le voir se balader assez loin, attiré par les curiosités de l’extérieur, et de ne pas être capable de retrouver son chemin.  

Il est recommandé de garder un chat 3-4 semaines minimums dans un nouveau logement avant de le laisser sortir dehors. Bien évidemment tous les chats sont différents et si le vôtre s’acclimate très rapidement vous pourrez le laisser sortir plus vite. 

Enfin, n’hésitez pas à rester avec lui le temps des premières sorties dans le jardin, pour observer ses réactions et vous assurez qu’il semble à l’aise.  

Mon chat déménage d’une maison à un appartement

Ce changement est parfois celui qui pose le plus de problèmes car le nouvel espace de vie est souvent plus petit que le précédent. Un chat qui avait l’habitude de sortir et de faire sa vie à l’extérieur peut avoir du mal à se retrouver confiné à l’intérieur d’un appartement. Néanmoins ce n’est pas une fatalité absolue. Votre chat peut prendre du plaisir à vivre dans ce nouvel environnement si tant est que vous l’enrichissiez suffisamment pour qu’il puisse être autant occupé qu’avant. 

Le risque principal est l’ennui lorsque l’on passe à un logement plus petit sans possibilités de sortir. Et un chat qui s’ennuie est un chat qui stress et qui finit par avoir plein de comportements indésirables. La prise de poids est un souci majeur puisque votre matou mange autant qu’avant alors qu’il passe ses journées sur le canapé. 

Il est donc primordial de bien organiser votre nouvel appartement et de fournir à votre chat plein de postes d’observation, des jouets et d’occupation : arbre à chat, point d’observation en hauteur, jouets, gamelle ludique, griffoirs, herbe à chat … Vous pouvez aussi demander conseil à un professionnel animal comme votre vétérinaire pour savoir comment bien organiser le domaine de vie de votre félin. 

Pensez à mettre vos coordonnées à jour sur le fichier I-Cad

Cela ne concerne pas votre chat au premier abord, mais bien nombreux sont les propriétaires qui oublient d’actualiser leurs coordonnées sur le fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD). Si votre chat est bien identifié par tatouage ou puce électronique, vous pouvez indiquer votre nouvelle adresse directement sur leur site internet ou demander à votre vétérinaire de le faire à votre place. De cette façon, si votre chat se perd près de votre nouveau chez-vous, il sera plus facile de vous contacter et de vous retrouver.

Image de Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.