La Teigne du chat et du chien expliquée par le vétérinaire

teigne chien chat
Accès direct à vos questions via le sommaire

teigne chat perte poils

La Teigne du chat et du chien pose beaucoup de questions aux propriétaires de ces animaux. En effet, voir son animal perdre spontanément les poils par plaques et savoir que ces champignons (dermatophytes) sont transmissibles à l’homme n’est pas des plus rassurant. Dans cette chronique réalisée pour France Bleu Saint Etienne Loire, le Dr Trénel, vétérinaire, vous explique ce qu’est la teigne, comment la diagnostiquer et la traiter ainsi que sa contagiosité à l’homme.

Teigne du chat et du chien : symptômes, diagnostic, traitement

teigne du chien symptômes perte poils ronds

Qu’est ce que la Teigne ?

La teigne, en fait, c’est un petit champignon qui crée une mycose. C’est un champignon qui est friand de kératine et qui va se loger essentiellement à la surface de la peau, autour du poil et sur les poils ainsi qu’au niveau des ongles du chat ou du chien. C’est un champignon qui pousse en cercles, qui fait de petites lésions rondes et puis qui est particulier puisque ça ne gratte pas spécialement et crée une petite inflammation locale à la surface de la peau.

Comment la Teigne contamine le chat et le chien ?

C’est une maladie qui est très contagieuse. Ils peuvent l’attraper soit par contact entre animaux contaminés ou dans l’environnement quand celui-ci est infecté. Par exemple, ça peut être un manteau qu’on prête d’un chien à un autre et qui transmet la teigne d’un animal à l’autre. En effet, les spores de la Teigne peuvent se transmettre entre chiens et chats par le biais des objets.

Comment diagnostiquer la teigne ?

En fait, on va la diagnostiquer, de façon plus ou moins facile. On peut avoir des lésions caractéristiques et à ce moment là, sur certains champignons, avec une lampe particulière qu’on appelle une lampe de Wood, le vétérinaire pourra mettre en évidence la teigne par fluorescence. Dans d’autres cas, et la plupart du temps, ce qui se passe, c’est qu’on fait de petits prélèvements à la surface de la peau. On prélève aussi du poil. On le met dans un milieu de culture et on attend une quinzaine de jour pour voir si ça pousse ou si ça ne pousse pas.

La teigne se transmet-elle à l’homme et est-ce dangereux ?

Alors, dangereux non !Ce n’est pas dangereux mais la teigne est contagieuse pour l’homme effectivement. Les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées sont plus sensibles. Un cas courant, c’est l’enfant qui prend le chiot, le chaton ou même le cobaye dans le cou pour faire un câlin et qui se retrouve avec de petites lésions qu’on appelle « roues de Sainte Catherine » très particulières. Ca fait des petites roues rouges assez caractéristiques et dans ce cas là, le médecin va les identifier assez facilement.

teigne enfant rond contamination zoonose

Lésion typique de Teigne (roues de sainte Catherine) chez un enfant

Quels sont les traitements de la teigne du chien et du chat ?

Ca peut être assez long et prendre plusieurs semaines car les champignons sont assez résistants. On va utiliser des pommades, des lotions locales voire des comprimés antifongiques selon les cas. Il sera fortement recommandé d’associer à cela un traitement de l’environnement car la teigne résiste dans l’environnement. Il existe des lotions à diluer pour traiter l’environnement. Mais pour cela votre vétérinaire sera toujours le mieux placé pour adapter les produits et les conseils à votre cas.

Voici un aperçu de ce qu’est la teigne pour votre chien votre chat ou vos proches. Un article plus complet sur la teigne du chat et du chien suivra pour plus d’informations à son sujet.

Rédacteur de l’article

Crédit photo : France Bleu Saint Etienne Loire

Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.