Conseils Véto > La Teigne du chat et du chien expliquée par le vétérinaire

La Teigne du chat et du chien expliquée par le vétérinaire

la teigne du chat

La Teigne du chat et du chien pose beaucoup de questions aux propriétaires de ces animaux. En effet, voir son animal perdre spontanément les poils par plaques et savoir que ces champignons (dermatophytes) sont transmissibles à l'homme n'est pas des plus rassurant.

Dans cette chronique réalisée pour France Bleu Saint Etienne Loire, le Dr Trénel, vétérinaire, vous explique ce qu'est la teigne, comment la diagnostiquer et la traiter ainsi que sa contagiosité à l'homme.

More...

​Teigne du chat et du chien : symptômes, diagnostic, traitement

teigne du chien symptômes traitement

Qu'est ce que la Teigne ?

La teigne, en fait, c'est un petit champignon qui crée une mycose. C'est un champignon qui est friand de kératine et qui va se loger essentiellement à la surface de la peau, autour du poil et sur les poils ainsi qu'au niveau des ongles du chat ou du chien.

C'est un champignon qui pousse en cercles, qui fait de petites lésions rondes et puis qui est particulier puisque ça ne gratte pas spécialement et crée une petite inflammation locale à la surface de la peau.

Comment la Teigne contamine le chat et le chien ?

C'est une maladie qui est très contagieuse. Ils peuvent l'attraper soit par contact entre animaux contaminés ou dans l'environnement quand celui-ci est infecté.

Par exemple, ça peut être un manteau qu'on prête d'un chien à un autre et qui transmet la teigne d'un animal à l'autre. En effet, les spores de la Teigne peuvent se transmettre entre chiens et chats par le biais des objets.

Comment diagnostiquer la teigne ?

En fait, on va la diagnostiquer, de façon plus ou moins facile.

On peut avoir des lésions caractéristiques et à ce moment là, sur certains champignons, avec une lampe particulière qu'on appelle une lampe de Wood, le vétérinaire pourra mettre en évidence la teigne par fluorescence.

Dans d'autres cas, et la plupart du temps, ce qui se passe, c'est qu'on fait de petits prélèvements à la surface de la peau. On prélève aussi du poil. On le met dans un milieu de culture et on attend une quinzaine de jour pour voir si ça pousse ou si ça ne pousse pas.

La teigne se transmet-elle à l'homme et est-ce dangereux ?

Alors, dangereux non !
Ce n'est pas dangereux mais la teigne est contagieuse pour l'homme effectivement.
Les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées sont plus sensibles.

Un cas courant, c'est l'enfant qui prend le chiot, le chaton ou même le cobaye dans le cou pour faire un câlin et qui se retrouve avec de petites lésions qu'on appelle "roues de Sainte Catherine" très particulières. Ca fait des petites roues rouges assez caractéristiques et dans ce cas là, le médecin va les identifier assez facilement.

teigne enfant rond contamination zoonose

​Lésion typique de Teigne (roues de sainte Catherine) chez un enfant

Quels sont les traitements de la teigne du chien et du chat ?

Ca peut être assez long et prendre plusieurs semaines car les champignons sont assez résistants.

On va utiliser des pommades, des lotions locales voire des comprimés antifongiques selon les cas.

Il sera fortement recommandé d'associer à cela un traitement de l'environnement car la teigne résiste dans l'environnement.
Il existe des lotions à diluer pour traiter l'environnement. Mais pour cela votre vétérinaire sera toujours le mieux placé pour adapter les produits et les conseils à votre cas.

​Voici un aperçu de ce qu'est la teigne pour votre chien votre chat ou vos proches. Un article plus complet sur la teigne du chat et du chien suivra pour plus d'informations à son sujet.

Avez vous apprécié le format audio ?

La Teigne du chat et du chien expliquée par le vétérinaire
183 votes, 4.39 avg. rating (87% score)

Crédit photo : ​France Bleu Saint Etienne Loire 

  • Bonjour,

    Hier soir voulant passer son collier autour du cou de mon chiot de 1 an, jai constater qu’il lui manquer une très petite touf de poil en forme de cercle d’un demi centimètre environs sous l’oeil droit. Celle-ci n’est pas rouge mais laisse apparaitre sa peau, j’ai regarder le reste de son corps et rien, pas même au niveau des pattes et des coussinets. Peut-il s’agir de la teigne ? Ou d’autre chose ? Il porte un collier anti-parasite. Jai également un second chien de 4 ans qui ne présente aucun symptôme.
    Par précaution, jai nettoyer tout mon interieur à l’eau de javel, ainsi que tous leur jouets et linges.

    Merci pour votre réponse prochaine, cordiallement JennBlue

  • Bonsoir Docteur,
    Fin Juin, j’ai recueilli un petit chaton qui était porteur de la teigne. En parallèle, j’ai 4 chats qui ne sortent jamais – deux jeunes de 3 et 2 ans – et un de 14 ans et un de 17 ans. Ils n’ont jamais été en contact avec ce chaton que j’ai soigné et a été adopté depuis.

    Mon chat de 17 ans a déclaré la teigne depuis le début Juillet- celui de 14 ans, également.
    Les 2 autres jeunes ( 2 ans et 3 ans) ont été moins atteints ( oreilles et arrière du cou) : Début août : leurs prélèvements étaient négatifs.
    Les 2 plus âgés ont été placés en quarantaine traités jusqu’à fin Aout à base d’Imaveral; pommade econazole et fulviderm ( 1 cp par jour). Fin aout le prélèvement sur celui de 17 ans était négatif. Les 2 n’avaient plus rien.
    Mon chat de 14 ans est mort le 15 septembre sans raison connue; mon chat de 17 ans était à ses cotés.

    Depuis le 27 septembre, mon chat le plus âgé présente de nouveau une perte de poils entre les épaules – quelques tâches noires « oblongues » non identiques aux taches rondes 8 cm de diametre avec un anneau rond qu’il avait en Aout ( il a les poils noirs) et une perte de poils de forme ronde à la patte avant droite avec en son centre comme une petite boursoufflure noirequi paraît plus « suspecte » au Vétérinaire.

    Dans la mesure où il est âgé, le vétérinaire a conseillé un traitement à base de bains d’imaveral et de pommade d’econazole + bétadine. Et pas d’isolement car il a été très stressé de la perte du chat de 14 ans.
    Celui de 3 ans qui est avec lui dans la même pièce traitement sous forme de bain d’imaveral pour le plus jeune de 3 ans . Il ne présente pas de lésions actuellement-
    Celui de 2 ans vient d’être opéré d’une luxation du col du fémur et est isolé. fils devant être enlevés dans 3 jours.
    De nouveau : nettoyage complet de l’appartement avec de la javel.
    Et à venir une désinfection totale de l’appartement avec CLINAFARM Bougies .
    Je suis très affectée et fatiguée de cette situation qui dure depuis 4 mois.
    Pouvez vous m’indiquer comment faire au mieux pour en sortir et mettre un terme à ce processus?
    merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      Je comprends votre fatigue !
      4 mois 5 chats puis 4 à gérer en zone de contamination de teigne, c’est pas simple et usant.
      Les bougies que vous citez vont aider à désinfecter le milieu. Ainsi vous limiterez grandement la recontamination.
      Le problème du plus âgé c’est que ses défenses immunitaires doivent être plus fragiles que les autres d’où la répétition. La perte de votre autre chat n’a pas aidé si cela l’a déprimé.

      Il n’y aura malheureusement pas de formule secrète, la répétition des traitements jusqu’à éradication est la seule option.
      Le Lufénuron qu’on retrouve dans le Program® (traitement instantané des puces) a souvent été utilisé et mis en avant contre la Teigne. A voir avec votre vétérinaire si cette option fait sens dans leur cas.

      Bien cordialement

  • Bonjour docteur,
    Je vous ecris car je suis un peu desesperée. Il faut connaitre le contexte, je vie à l’etranger ou l’accés aux medicaments et à des professionels pour animaux est quasi nul. Il y a un mois, j’ai recuperé un chaton abandonné, d’environ 2 mois (compliqué de connaitre son age exact). Je l’ai recuperé avec la teigne (que je ne savais pas etre la Teigne jusqu’à ce qu’un etudiant vétérinaire me le confirme).

    Concernant la minette: En faisant beaucoup de recherche sur internet, j’ai à peu pres compris ce qu’il fallait faire. J’ai donc reussis a trouver une creme contenant du Clitromazol et une huile Oleozon que j’ai commencé a appliquer tous les jours pendant une semaine. Puis j’ai trouvé de la Terbinafine (pour humains) que je lui applique tous les jours depuis une semaine. J’en suis donc à 18 jours de creme tous les jours. Je l’ai moi-meme attrapé avec 8 plaques sur le corps, que je traite egalement avec de la Terbinafine. Cela fonctionne sur moi, en revanche, lorsqu’à un endroit cela gueris, arrive une autre plaque a un autre endroit (qui gratte beaucoup au debut!!). A coté de ca, je lui fais prendre un bain tous les deux jours d’un shampoing antifongique contenant du l’argent colloidal et du Phenoxyethanol.

    Concernant l’environnement: j’ai nettoyé tout l’appartement avec aspirateur et javel, de même pour les vetements draps et coussins que j’ai lavé à 90 °C avec javel. Elle est sur le balcon depuis une semaine environ (je suis dans un pays ou il fait 25/30 degres à l’annee) car je n’ai pas de piece ou je peux l’isoler. Depuis, je garde un bon rythme au niveau nettoyage et lavage, aussi bien de notre coté que de son coté.

    Ma question est surtout de savoir si tout cela est utile ? Car n’ayant pas d’avis medical, ni de prescription, ni d’itrafungol, ni d’imaveral, rien de plus que ce que j’ai indiqué, je ne sais pas si je peux m’attendre à une amelioration ou pas.

    Jusqu’à present, la creme est efficace sur moi mais comme je disais, quand une plaque disparait, une autre reapparait. Concernant la minette, la même chose. Certaines plaques sans poils commence à avoir une legere nouvelle pousse de poil mais d’autre plaque sans poils on tendance à s’etendre. Egalement, comment puis-je savoir si je peux la toucher a nouveau sans que l’on se contamine mutuellement? Comment savoir quand elle sera est guerie, et pourra a nouveau rentrer dans l’appartement avec nous? Faut-il juste attendre la pousse des nouveaux poils? Il faut savoir que toute la partie du haut de la tete, des oreilles et du cou jusqu’en haut des pattes est devenu completement chauve a cause de la teigne … Je ne sais pas si cela est dû a la creme mais elle a la peau très irritée et sèche.

    Un tres grand merci pour votre aide. Malgrès les conditions drastiques au niveau sanitaire, j’ai vraiment du mal a me dire que je doive m’en détacher pour ca. Je pense qu’elle deprime aussi toute seule sur le balcon, plus personne la touche et elle est toute seule … J’aimerais pouvoir partager à nouveau avec elle..

    • Bonjour,

      Bien que vous ayez un avis d’étudiant vétérinaire, il me paraît nécessaire d’avoir un diagnostic posé et sûr avant de confirmer quoique ce soit concernant ce que vous faites.
      Cependant, les lésions que vous avez tendent à valide cette hypothèse.

      La guérison de la teigne, tant chez l’homme que chez le chat, peut prendre plusieurs semaines (1 mois au moins)
      Ce qui vous dira que le chaton est guéri c’est la disparition des lésions et la repousse du poil. Pour vous c’est la disparition des roues de Ste Catherine (lésions rondes et rouges sur la peau).

      Concernant les antifongiques pour l’environnement, vous avez les bougies antifongiques Clinafarm dont voici un lien sur Amazon qui pourra peut être plus facileement vous livrer où vous êtes. >> Clinafarm sur Amazon
      Comme tous les antifongiques, par contre, le coût est toujours élevé mais c’est efficace pour limiter les recontamination environnemental. Vous n’éliminerez pas tout à la javel.

      Pour le chaton, les crèmes ne sont pas idéales et le mélange de tous ces produits pas recommandé non plus. Les antifongiques recommandés tels que Imaveral®, Fulviderm® ou Itrafungol® ne se délivrent que sur ordonnance. Il existe une autre possibilité à évaluer avec un vétérinaire local c’est l’utilisation du lufénuron (molécule contenue dans l’anti-puce Program F®) ) qui a déjà donné des résultats empiriques en administrant le produit 2 fois à 1 mois d’intervalle.

      Dans tous les cas, un avis médical est recommandé et bien que je comprenne que vous ayez fait pour le mieux, le cocktail de produits utilisés actuellement pour votre chat ne suffira probablement pas.

      Bien cordialement

  • Bonjour docteur, j’ai adopté un chaton Maine Coon à l’âge de 4 mois en toute connaissance de cause car l’éleveur m’a prévenu que malheureusement le chaton avait attrapé la teigne. Prescription du vétérinaire : bain d’imaveral tous les 4 jours pendant 6 semaines + prise d’itrafungol quotidienne une semaine sur deux. Ce qui fait au total 3 semaines d’itrafungol. L’éleveur a commencé la 1ère semaine d’Itrafungol et a fait les 4 bains d’imaveral sur les 2 premières semaines et j’ai récupéré le chaton à la fin de la 2ème semaine et ai poursuivi le traitement chez moi jusqu’au bout très consciencieusement + ménage complet quotidiennement. Entre les bains, j’ai même tamponner tous les jours les lésions de mon chat avec un coton largement imbibé d’imaveral. Il y a eu rapidement une nette amélioration mais là j’ai terminé le traitement il y a à peine une semaine et à l’évidence mon chaton récidive. Des nouvelles plaques (2 sur la tête, une sur le ventre et sur une patte) sont apparues et des croutes se sont même formées sur une plaque plus ancienne qui semblait être guérie. De plus, le chaton m’a contaminé, mon médecin m’a prescrit une crème. Mon vétérinaire revient de vacances dans une semaine et je vais prendre rdv. Mes questions sont les suivantes : À quel âge les défenses immunitaires des chats sont elles optimales ? Est-ce que recommencer le même traitement ne risque pas de faire courir un risque pour la santé de mon chaton sachant que durant la durée totale du traitement il a vomit 2 fois et les 2 fois étaient environ 3 heures après la prise d’itrafungol ? Un chaton peut-il guérir de la teigne sans traitement ? Sinon, il semble en pleine forme et ses parents ont été testés pour tout un tas de maladies avant la reproduction. J’ai lu vos nombreuses réponses aux internautes et je note qu’en cas de récidive il faut essayer de chercher si il n’y a pas une maladie qui pourrait affaiblir les défenses du chaton. Est-ce qu’une récidive de teigne après un traitement bien suivi sur un chaton induit forcément la présence d’une autre maladie ? Quand le vétérinaire est sûr et certain du diagnostic de teigne qui plus est confirmé par les roues de Ste Catherine que j’ai, est-il utile de faire une culture pour identifier le nom exact de la teigne ou est-ce inutile ? Les traitements peuvent-ils varier en fonction de l’identification précise de la teigne car je constate sur internet que soit il est prescrit de l’itrafungol ou du fulviderm ? L’itrafungol semble d’ailleurs plus généralement prescrit pour les très jeunes chatons. En gros en fonction de quoi le vétérinaire prescrit l’un ou l’autre ? Le type de teigne ou l’âge du chat ? Existe-t-il d’autres traitements efficaces ? Aussi, en dehors des parties atteintes par la teigne, je trouve de manière générale que mon chat perd pas mal de poils. L’imaveral fait-il tombé davantage les poils ? Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour,

      Je vais tâcher de répondre à toutes vos interrogations :

      À quel âge les défenses immunitaires des chats sont elles optimales ?
      Généralement les chats acquièrent leur immunité via le colostrum maternel puis par contact avec l’environnement. Je dirais qu’à 6 mois, comme les enfants ils deviennent beaucoup moins fragiles

      Est-ce que recommencer le traitement contre la teigne ne risque pas de faire courir un risque pour la santé de mon chaton ?
      Non dans la mesure où il se fait sur avis médical. Le traitement externe peut être relancé et on l’utilise jusqu’à rémission en général.
      Normalement, si le vomissement a eu lieu 3 heures après, l’itrafungol était déjà absorbé

      Un chaton peut-il guérir de la teigne sans traitement ?
      Beaucoup de chats et chatons sont porteurs sains c’est à dire qu’ils portent les spores de teigne mais arrivent à contrôler leur développement
      Une fois développée avec les pertes de poils, le traitement est nécessaire mais ce n’est pas parce que votre chaton est atteint et développe la dermatophytose qu’il en aura toute sa vie. Ses défenses immunitaires vont normalement se renforcer.

      Est-ce qu’une récidive de teigne après un traitement bien suivi sur un chaton induit forcément la présence d’une autre maladie ?
      Chez un chaton les défenses étant plus fragiles, les récidives sont plus fréquentes mais ne signifient pas que le chat est systématiquement malade par ailleurs.

      Quand le vétérinaire est sûr et certain du diagnostic de teigne, est-il nécessaire de faire une culture pour identifier le champignon ?
      Non parce que cela ne changera pas le traitement. L’itrafungol® est très efficace en temps normal.

      Sur quel base se fait le choix de l’antifongique ?
      Le vétérinaire évalue l’espèce, la race, l’âge, l’état de santé, l’importance de la pathologie et la façon dont il est plus facile que le traitement soi administré et suivi par le propriétaire.

      En dehors de la teigne, est ce que l’Imaveral® peut faire tomber plus le poil ?
      A priori non. La teigne elle-même en fait tomber après il faut s’assurer que son alimentation soit optimale en apport minéraux pour la bonne tenue du poil.

      J’espère avoir répondu au mieux à vos interrogations.
      En vous souhaitant de vous débarrasser des champignons rapidement. 😉

      Bien cordialement

  • Bonjour docteur
    Il y a quelques temps j’ai remarqué une grosse perte de poil chez mon chat (le poile de la tête surtout.. sans aucune lésion).. cette chute, que je pensais être une mue s’est étendue jusqu’a la moitié du corps et à la queue.. je l’ai donc emmené chez le vétérinaire qui a diagnostiqué une teigne..
    Mon vétérinaire m’a donné un médicament (pour donner un bain un mon chat.. tous les 4 jours durant 1 mois et demi). Chose que je vais commencer dès demain.
    Ma question est :
    -Comment nettoyer efficacement son environnement vu qu’elle a été malade depuis assez longtemps (sans que je ne me rendent compte ? (Je tiens à vous préciser que je vis en Algérie et qu’il n’y n’existe aucune pharmacie dédiée aux animaux).
    – est ce que le fait de passer de la vapeur peut nettoyer l’environnement ?
    -est ce que je peux éviter d’attraper la maladie si je me lave systématiquement les mains après l’avoir touché ?

    Quels produits (communs) vous pouvez me conseiller pour nettoyer la maison sachant que je n’ai pas accès aux produits dédiés aux animaux ?

    Merci infiniment pour votre réponse

    • Bonjour,

      La teigne chez le chat comme chez le chien pose effectivement le problème de la contamination possible de l’environnement direct de l’animal.
      Pour faire au mieux, on élimine les tissus, arbres à chat et autres supports non nettoyables facilement qui auraient pu être contaminés
      On fait un nettoyage classique des lieux à la javel diluée à 10%
      Enfin, on peut utiliser de l’Imaveral® ou de Clinafarm® qui sont des antifongiques efficaces aussi dans l’environnement
      Il existe aussi du Clianafarm® en fumigène mais assez coûteux de mémoire.

      Si vous n’avez pas accès à ces produits, essayez de voir avec votre vétérinaire ou pharmacien en Algérie s’il a de l’Enilconazole (molécule active des produits cités) pour l’environnement.

      En espérant que ça vous aide
      Bien cordialement

  • Bonjours. J’ai adopter un chaton de 1mois et demi et avant même de le ramener chez moi il a fait un tour chez le véto qui m’annonce que le chaton à la teigne. Dès notre arrivé à la maison je lui est fait un bain de Imaveral. Dilué bien entendu. Je lui est donner une prise de itrafungol et une dose de vermifuge. Malgré tout ça je stress et j’ai l’impression que tout mon corps me gratte. De plus le chaton a été séparé de sa mère donc j’aimerais crée un lien assez rapidement. Que faire et est-ce que je peux le caresser quand même. Mon fils de 14 ans rentre demain de vacance et je voulais lui faire une surprise . Mais pas évident de lui dire de ne pas le toucher . Je suis à la limite de la rapporter à son propriétaire mais mon cœur ne veut pas . Merci pour les conseils que vous pourrez me donnez.

    • Bonjour,

      Après 10 à 15 jours d’Imaveral et traitement antifongique, le risque pour vous est quasi nul donc rien ne justifie ici de rendre le chaton 😉
      Après il est possible d’avoir du portage sain mais s’il est traité et qu’il vit seul, la probabilité reste faible.
      De même avec ce peu de probabilités, la contamination humaine est très loin d’être systématique.

      Enfin, rassurez vous, la teigne ne gratte pas chez l’humain et se caractérise le plus souvent par des « roue de saint catherine », sorte de roues rouges sans conséquences sérieuses et qui se traitent avec de la pommade antifongique.

      En gros et pour résumé, si votre chaton a bien été traité, vous pouvez en toute logique, le toucher et vivre normalement avec 😉

      Bien cordialement

  • Bonjour,
    Nous avons pendant nos vacances pris soin d’une petite minette et il semblerait qu’elle avait la teigne.
    A notre retour, des boutons sont apparu sur notre corps ! Ils ressemblent énormément aux boutons de la teigne. Ma question est est ce que nous sommes contagieux pour les humains ou les animaux ? car j’ai 2 chats à la maison et je ne voudrais pas les contaminer.
    Cordialement

    • Bonjour,

      La Teigne chez l’humain donne plutôt des plaques rondes comme sur nos photos plutôt que des boutons.
      A voir si ça correspond et de mander l’avis de votre médecin pour un traitement.
      Pour répondre à votre question, il y a très peu de chances que vous contaminiez vos animaux à moins d’un contact très prolongé avec vos plaques et leur pelage ce qui est peu probable.

      Bien cordialement

    • Bonjour,

      Non c’est juste un peu gênant car il faut quelques semaines de pommade ou traitement adapté pour s’en débarrasser.
      La teigne n’a pas d’action générale (sauf en cas de faiblesse immunitaire peut être) chez l’humain.

      Bien cordialement

  • Bonsoir,
    J’ai acheté 2 chatons persans, femelles, elles vont avoir 4 mois la semaine prochaine. Elles sont chez moi depuis 1 mois et sont arrivées avec la teigne. Le traitement oral et le shampoing est commencé depuis 16 jours. J’ai aussi fait venir un exterminateur pour faire désinfecter la maison au complet et les chatons sont isolés dans une pièce depuis 16 jours.

    L’exterminateur m’a indiqué que je pourrais les faire sortir après deux semaines de traitement, le produit restant dans l’environnement pour 30 jours. Cependant, le vétérinaire, mentionne qu’elles doivent être isolées dans la pièce 6 semaines. Elles sont jeunes et pleurent. Toutes les gales sont parties, il n’a eu aucunes pertes de poils sur leurs corps, je m’en suis aperçue immédiatement.

    Est-il vraiment nécessaire de les garder enfermer 6 semaines, si la période de contagion disparaît après la mise en place du traitement antifongique ? Sans compter, que la pièce ou elles sont est à la limite plus contaminée que le restant de la maison.

    NB: nous n’avons pas d’enfants et sommes que deux adultes et avons consulté le médecin n’avons aucun symptôme de teigne sur nous

    Je vous remercie de m’éclairer.

    • Bonjour,

      Si elles sont traitées depuis plus de 15 jours, la contagiosité est quasi improbable.
      La seule question qui compte donc pour leur sortie c’est le temps de rémanence du produit utilisé dans la maison et sa dangerosité éventuelle.
      Vous me dites que l’exterminateur a traité contre la Teigne votre environnement et que le produit reste 30 jours. IL faut donc vous assurer qu’au bout de 15 jours c’est bon si elles se baladent dans l’environnement. Sinon pour le reste c’est bon pour moi. 😉

      Bien cordialement

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre réponse. Le produit est biodégradable et n’est pas nocif pour les animaux après 24 h00. C’est le même qui est utilisé dans les hôpitaux, clinique et centres sportifs. Pour de l’information, vous pouvez consulter le site web Biogreen.

      Elles sont sorties depuis 48h00, ce sont deux diablesses en liberté. Il était temps, elles sautent et cours sans arrêt, elles manquaient d’exercice, ces pauvres chatounes.

      Bonne poursuite dans votre excellent travail, même pour nous au Québec.

  • Bonjour Docteur,
    J’ai une minette de presque 7 ans atteinte de calicivirus qui a subi une opération (nombreuses extractions dentaires) le 5 février dernier. L’opération s’est très bien passée et sa bouche va beaucoup mieux. Il semblerait qu’elle était porteuse asymptomatique depuis toujours de teigne (British Shorthair, donc elle a du Persan, réputé pour être porteur à 80%). Le stress ++++++++ et probablement ses défenses immunitaires très affaiblies ont fait que cela a déclenché chez elle la prolifération pathogène de ces épouvantables champignons. Je ne savais pas qu’elle était porteuse saine de la teigne et en plus de 5 années à ses côtés je n’ai jamais été contaminée, pourtant elle a toujours dormi dans mon lit, sur mon oreiller, plein de câlins le visage dans sa fourrure etc. Ma question est : était-elle contagieuse toutes ces années ? Le risque de contagion est-il plus important aujourd’hui (proportionnel à la quantité sûrement augmentée de spores) ou bien je peux continuer à faire confiance à mon système immunitaire qui m’a peut être protégée tout ce temps ? En parlant de système immunitaire, le sien étant défaillant, est-il possible qu’elle arrive à renverser la vapeur naturellement comme elle l’a toujours fait ? Comment l’aider ? Je lui donne actuellement de l’EPP et du Tonivit. Je vis cette situation comme une catastrophe car elle sent bien que notre relation n’est plus comme avant, je la sens très malheureuse, ce qui ne l’aide pas… Un immense merci par avance pour votre avis/aide. PS: j’ai également un petit Chihuahua (que j’ai eu bébé (âgée de bientôt 2 ans) et qui n’a pas développé de symptômes de teigne.

    • Bonjour,

      La contamination est plus forte lors du développement de la maladie mais il est fort probable que vous ne soyez pas sensible et lorsque le traitement est mis en place contre le champignon (médicament antifongiques vétérinaires) alors la contamination devient quasiment nulle. Il en va de même pour votre chien qui peut être porteur sain naturellement et non sensible.
      Si le calicivirus la lâche un peu alors ou elle pourra renverser la vapeur. Il faudra la nourrir avec une alimentation premium, bien la vermifuger régulièrement et autant que possible limiter le stress selon ce qui la fait réagir.

      En lui souhaitant le meilleur et une bonne récupération.
      Bien cordialement

  • >

    Le site Conseils Véto utilise des cookies afin de faciliter et personnaliser votre navigation. Vous pourrez les contrôler en suivant nos conseils via le lien suivant Gérer les Cookies

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer