Comment s’y prendre pour bien laver son chien : Des conseils pour y arriver !

donner un bain à son chien : conseils
Accès direct à vos questions via le sommaire

Lorsque l’on a un chien il arrive bien un moment où l’on doit lui faire prendre un bain ! Pour certains propriétaires c’est direction « toiletteur ». Pour d’autres, pas le choix, on se retrousse les manches et on emmène Médor dans la salle de bain. Mais laver son chien n’est pas toujours une partie de plaisir alors même que ce geste d’hygiène est essentiel. Comment faire pour que donner un bain à son animal se passe bien ? Quelles précautions faut-il prendre ? Un vétérinaire vous donne un ensemble de conseils pour réussir à laver votre chien dans les meilleures conditions.

Quand ai-je besoin de laver mon chien ?

Heureusement pour vous, votre chien n’a pas besoin d’être lavé tous les jours ! Vous n’avez besoin de laver votre chien que dans deux situations :

  • Soit votre chien est sale :
    • Son dernier bain remonte à plus de 1 ou 2 mois. Avec le temps et malgré le brossage, des saletés vont s’accumuler sur sa peau et dans son pelage ;
    • Pendant une balade votre chien s’est roulé dans la terre, la boue ou le sable ;
    • Votre chien s’est baigné dans un lac ou la mer ;
    • Son odeur est particulièrement forte.
  • Soit il a des problèmes cutanés et c’est votre vétérinaire qui vous a demandé de réaliser soins locaux avec des shampoings spécifiques.

Le reste du temps, ne vous embêtez pas. Un chien reste un chien et va forcément « sentir le chien ». Le plus important est de bien brosser le pelage de votre animal régulièrement afin d’éviter les nœuds et de bien répartir le film lipidique protecteur à la surface de sa peau et de ses poils.

A quelle fréquence laver mon chien ?

La première partie de notre article a déjà plus ou moins répondu à cette question. Ne lavez votre chien lorsqu’il est sale ! Mais certains chiens peuvent avoir tendance à revenir dans un sale état tous les deux jours car ils vivent en pleine campagne. Vous ne devez cependant pas les shampouiner aussi fréquemment au risque d’abîmer leur peau et d’entraîner à votre tour des irritations, des rougeurs ou des démangeaisons. En effet, la peau des chiens est beaucoup plus fine que la nôtre (sauf au niveau des coussinets et de la truffe).

Il est conseillé de ne pas donner avec un bain, sous-entendu avec un shampoing, plus de 1 fois par mois. Si entre-temps votre chien a besoin d’être lavé, contentez-vous d’un simple rinçage à l’eau claire pour ne pas entraîner d’irritations.

Ces remarques n’ont pas lieu d’être si votre chien souffre d’une dermatose comme une dermatite atopique ou une pyodermite et que votre vétérinaire vous prescrit la réalisation de soins locaux sous forme de shampoings vétérinaires. Dans ces cas-là, il peut vous être demandé de laver votre chien plusieurs fois par semaine avec des produits particuliers pendant un certain temps.

Pour un moment agréable, habituer votre chien dès son plus jeune âge

Prendre un bain n’a rien de naturel pour votre boule de poils. Se retrouver coincé dans une baignoire exiguë avec le bruit de l’eau qui coule du pommeau de douche … rien de plus effrayant pour certains chiens. Si votre chien n’est pas habitué à ce rituel, il y a de grande chance que le moment du bain devienne un évènement stressant pour lui et pour vous.  Il est donc indispensable d’habituer votre chien dès son plus jeune âge à être lavé. Si vous adoptez un chien adulte qui n’a jamais été habitué, prenez aussi le temps de le familiariser avec le « bain ».

Rien de mieux pour apprendre à son compagnon que quelque chose est bon pour lui que d’utiliser les techniques de renforcement positif. Au début, incitez votre chiot ou votre chien à rentrer dans la douche ou dans la baignoire puis récompensez-le avec une friandise ou des caresses. Le but est qu’il associe cet espace à quelque chose de positif et non d’effrayant. Puis progressivement allumez l’eau à côté de lui sans le mouiller. S’il reste calme félicitez-le de nouveau. Puis enfin, mouillez-le un peu. Et récompensez-le de nouveau …

Allez-y étape par étape et faites en sorte que les expériences soient toujours positives pour votre chien. Ne vous énervez pas et ne lui criez pas dessus car vous seriez contre-productif.

Pensez aussi à doucher votre chien avec de l’eau tiède que cela soit agréable. Une eau trop froide ou brûlante serait à coup sûr une expérience négative pour votre animal qui n’aurait plus confiance par la suite.

Quels shampoings utiliser pour laver mon chien ?

N’utilisez que des produits vétérinaires

Une première remarque plutôt évidence mais n’utilisez pas de shampoings humains pour laver votre chien. Le pH de la peau de votre animal est différent du notre et en plus leur épiderme est beaucoup plus fin. La composition de nos cosmétiques n’est donc pas du tout adaptée et risque d’entraîner des réactions allergiques et des irritations ou une sécheresse cutanée de façon chronique. Et ce même s’il est écrit pH « neutre » sur votre bouteille de shampoing ! Le pH de l’eau peau est plutôt acide que celui de notre peau est effectivement plutôt neutre.

Choisir le shampoing adapté à mon animal

Une fois cette vérité énoncée vous avez à votre disposition une multitude de shampoings pour chiens qui existent sur le marché vétérinaire : shampoings doux, shampoings pour chiots, shampoings démêlants, shampoings antichute de poils, shampoings anti-mauvaise odeur, shampoings pour poils blancs ou poils foncés … Vous trouverez forcément le shampoing qui correspond à vos attentes et à la peau de votre animal.

Avec un shampoing doux vous ne pouvez pas vous tromper. C’est le shampoing de base par excellence. Si votre chien à le poil long et/ou qui s’emmêle très facilement, préférez utiliser des shampoings anti-démêlants qui contiennent des agents conditionneurs qui vont aider au démêlage et à rendre le pelage bien lisse et soyeux.

Il existe même aujourd’hui des shampoings pour chiens contenant exclusivement des produits d’origines naturelles, des shampoings bio et même des shampoings solides si vous êtes animés par une vision zéro déchet !

Cas particulier du shampoing sec

Enfin, sachez qu’il existe des shampoings secs. Plus besoin dans ce cas-là de mouiller votre chien pour faire mousser le shampoing, ni de le rincer. Ces produits sont une excellente initiative pour les chiens réfractaires à l’eau et au bain. Moins de stress en perspective. Ils sont cependant un peu moins efficaces pour un décrassage en profondeur sur le long terme.

Les shampoings secs sont aussi la solution idéale pour laver votre chien quand vous voyagez ou même en balade avant de le remettre en voiture. Idem pour les hivers froids ou vous ne vous voyez pas laissez votre chien attraper un coup de froid à cause d’un séchage incomplet.

Les étapes pour bien laver son chien

1/ Mettez votre chien dans la baignoire ou la douche ;

2/ Allumez l’eau et adaptez la température avant de mouiller complètement votre chien ;

3/ Appliquez le shampoing (sauf sur la tête). Sur les emballages il est très souvent indiqué combien de pression appliquer sur le pelage en fonction du type de poil et du gabarit de votre animal. C’est particulièrement vrai pour les shampoings antiparasitaires et thérapeutiques.

4/ Massez bien pour bien faire mousser le shampoing et bien faire pénétrer ;

5/ Laissez un temps de pose de 5 minutes si possible ;

6/ Rincez votre chien. Le mieux est de commencer vers le cou pour aller vers la queue et ne pas ramener de shampoing vers les yeux si jamais c’est un peu compliqué.

7/ Séchez bien votre animal. Commencez-en le frottant énergiquement avec une serviette. Insistez-bien sur toutes les zones de plis en particulier chez les races à risques pour éviter les macérations et les infections de peau. Vous pouvez ensuite utiliser un sèche-cheveux en le mettant à la température minimum et en n’allant pas trop près.

Pour les shampoings thérapeutiques comme les shampoings antiseptiques, anti-séborrhéiques ou anti-démangeaisons il est recommandé de réaliser une deuxième application avec temps de pose avant de sécher votre animal.

Et après avoir laver mon chien, que puis-je faire ?

Pensez à bien brosser votre chien après l’avoir lavé pour bien démêler son poil. C’est le moment idéal car encore humide, le brossage sera plus facile et plus agréable pour votre chien.

Si besoin, pourquoi ne pas utiliser un après shampoing pour chiens. Comme pour nous c’est une nouvelle occasion de prendre soin de la peau et du pelage de votre animal. Vertus anti-démêlante, nourrissante ou hydratante. A vous de choisir le produit qui vous convient.

Pour les chiens qui ont la peau sèche, une maladie de peau ou qui doivent avoir des shampoings fréquents il est recommandé d’appliquer un réhydratant cutané après le bain. Ce produit va aider à bien réhydrater et lutter contre la sécheresse cutanée entraîner par le lavage afin d’éviter d’entraîner ou d’aggraver des problèmes de peau déjà existants.

J’ai appliqué un antiparasitaire à mon chien, puis-je le laver ?

Cette question revient souvent et est légitime. Sachez que lorsque vous donnez un bain à votre chien vous éliminez le film lipidique protecteur présent à la surface de sa peau. C’est particulièrement vrai si vous utilisez un shampoing mais aussi pour un bon rinçage à l’eau. Il faut ensuite attendre près de 48h pour que ce film soit de nouveau présent.

Si vous appliquez une pipette antiparasitaire sur votre chien et que vous le lavez dans les 48h qui suivent vous éliminerez le produit sans avoir eu le temps qu’il rentre bien dans la peau. Si vous lavez votre chien et que vous appliquez la pipette dans les 48h qui suivent le bain, le produit antiparasitaire ne pourra pas diffuser à la surface de la peau du fait de l’absence du film lipidique. Dans les deux cas le traitement appliqué n’aura aucune efficacité.


Voilà pourquoi votre vétérinaire vous dit ne pas traiter votre chien contre les puces et les tiques 48h avant à 48h après la réalisation d’un shampoing.

Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.