Conseils Véto > L’assurance santé chat en questions

L’assurance santé chat en questions

​En forte progression ces dernières années, l'assurance santé ​animale est un service auquel s'intéressent de plus en plus de propriétaires de chats qui ​exigent les meilleurs soins et ​un confort optimal pour leur boule de poils.

Cela étant, ces assurances ou mutuelles pour chat posent encore de nombreuses questions sur leur mode de fonctionnement aux non initiés.

Est ce que l'assurance santé féline vaut le coût ? Peut-on y souscrire à tout âge ? Quel type de couverture peut-on espérer ? Comment la choisir ?
Un ensemble de questions auxquelles notre vétérinaire va répondre dans cet article pour vous éclairer et vous aider à prendre votre décision.

More...

​​Que propose une assurance santé pour chat ?

​Les assurances santé animales, aussi appelées mutuelles santé animales (bien qu'elles n'en soient pas réellement), sont des services de couverture de soins essentiellement destinés aux chats et chiens, aux chevaux pour certaines ​offres et parfois aux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

​Tout comme un contrat d'assurance classique, le propriétaire de l'animal paye une cotisation mensuelle. En échange de​ celle-ci, l'assureur couvre les frais vétérinaires à hauteur du montant versé en déterminant le type de soins remboursés, la franchise par acte et le plafond de versements annuels.

Ainsi, l'assurance santé d'un chat ​s'étend de la simple prise en charge des accidents à la couverture plus complète de tous les soins de santé, médicaments et frais de prévention tels que les vaccins. ​De façon assez logique, plus le montant de la cotisation augmente, plus la protection est grande.

​Parmi les acteurs du marché, l'assurance chat santévet domine le marché depuis plusieurs années et propose aujourd'hui diverses offres adaptées aux besoins du propriétaire et au mode de vie de son animal de compagnie.

Bien évidemment, ils ne sont pas seuls et de nombreux concurrents tels qu'Assur'O Poil, Animaux Santé, AssurVeto, Otherwise... proposent eux aussi des contrats pour couvrir votre matou. 😉

​Quelque soit l'acteur auquel vous vous adresserez, il est adossé à un poids lourd de l'assurance qui gère la couverture et la garantie liée à votre souscription. En lisant les conditions générales, vous retrouverez, d'ailleurs, de​ grosses compagnies d'assurances telles que Generali, SwissLife, A​XA, Allianz, Thelem, AG2R etc... qui ​garantissent la solidité financière des services proposés.

Cela étant, nombreuses sont les questions que vous vous posez et il est important d'y répondre afin que votre choix soit le plus éclairé possible. C'est pourquoi, nous allons traiter les questions les plus fréquemment posées à nos vétérinaires sur l'assurance santé féline dans la suite de cet article.

mutuelle assurance santé chat

​Ce qu'il faut savoir sur les mutuelles santé pour chat

​Voici un ensemble de questions que vous nous posez régulièrement ​pour vos chats et chatons sur les assurances santé animales et les réponses apportées par notre vétérinaire ​qui vous aide à saisir les subtilités de ces ​prestations.

​Ai-je réellement besoin d'une assurance pour mon chat ou chaton ?

​La plupart des propriétaires d'animaux de compagnie qui prennent une assurance santé pour leur chat considèrent en premier lieu le montant des factures vétérinaires. L'objectif le plus souvent recherché est le lissage des frais de santé animale dans le temps.

En réalité, cela va bien plus loin! ​
Lorsqu'on choisit de souscrire à une mutuelle pour son chat, on fait le choix de couvrir un risque et d'être certain(e) de pouvoir subvenir financièrement aux solutions médicales proposées lorsque ce risque devient réalité. C'est une bonne manière de se donner plus de chance ​pour le soigner ​au mieux.

En avez vous besoin ? Peut-être pas car on ne peut prédire l'accidentalité de son chat, ni même savoir de quelle maladie il peut souffrir.
Cependant, on sait aussi par expérience que les chats ont souvent des accidents (accident de la voie publique, morsures de chiens pour ceux qui sortent, chute des étages en appartement) et qu'ils sont régulièrement touchés par des pathologies comme le coryza ou les problèmes urinaires et rénaux avec le temps.

Votre chat ne fait pas exception à la règle et si vous n'êtes pas sûr(e) de pouvoir assumer de grosses dépenses vétérinaires le moment venu ou que vous ne désirez pas avoir à trancher difficilement sur les soins pour une question de finance, alors l'assurance est faite pour vous.

C'est à la fois un investissement mais aussi une façon de s'enlever le mal de tête le jour où le vétérinaire propose des soins avancés et coûteux.

Que couvre la mutuelle pour chat aujourd'hui ?

​Comme nous l'expliquions en préambule, il existe de multiples possibilités proposées par les courtiers et assureurs en terme de couverture. Cela va dépendre du risque que vous voulez anticiper.

Pour les 1ères polices d'assurance médicales pour votre chat ou chaton, on peut simplement anticiper les risques liés aux accidents et ces contrats sont relativement peu onéreux.

Ensuite, il vous sera proposé de monter en gamme et de couvrir les pépins de santé (maladies, accidents, médicaments et examens complémentaires associés)

Enfin, les protections plus larges englobent ​également des actes de prévention comme les vaccinations annuelles, la stérilisation, une participation alimentaire etc...

Plus le parapluie est ouvert, plus le montant de cotisation augmente mais plus vous êtes tranquille quand il s'agit de régler la facture à la clinique vétérinaire.

Comment trouver l'assurance santé la plus adaptée à mon chat ?

2 solutions s'offrent à vous pour trouver l'assureur santé de votre chat :

  • Chercher par vous même en contactant chaque entreprise via sa page web et vous fier également au bouche à oreille et au retour de votre entourage.

  • Utiliser un comparateur de mutuelles pour chat qui déterminera les offres les plus adaptées à votre animal et qui vous indiquera les tarifs correspondants. Libre à vous de donner suite ou pas après la simulation. Vous pouvez tester celui proposé gratuitement par Conseils Véto via le lien précédent ou le Menu en haut de cette page.

Peut-on prendre une assurance médicale pour son chat quand il est déjà malade​ ?

​C'est une chose à savoir et à anticiper, les assureurs ne couvrent pas des animaux pour lesquels une pathologie grave ou chronique a été diagnostiquée antérieurement à la souscription.
​Il en va de même pour les accidents ! Vous n'assurerez pas votre chat s'il vient juste de tomber du 6ème étage et qu'il est fracturé de partout.

Les délais de carence servent d'ailleurs​ à ça : éviter qu'un petit malin ne demande à assurer son matou juste quand il est malade. 😉

A cela va s'ajouter une visite vétérinaire obligatoire pour valider l'état de santé, l'âge, la race et tout élément caractérisant votre animal.

Certains animaux ayant eu un accident antérieur ou une maladie ancienne pourront être couverts dans la mesure où ces "sinistres" n'entraînent plus de symptômes et de soucis de santé au moment de la souscription.

Un âge limite est-il défini pour souscrire une couverture santé féline?

​Votre chaton pourra être assuré dès le jeune âge dès lors qu'il sera sevré, identifié et vacciné et il est même recommandé d'attaquer un contrat lorsqu'ils sont encore jeunes.

Concernant les animaux plus âgés, il est vrai qu'à l'heure actuelle très peu d'assureurs ou courtiers acceptent des animaux âgés. Généralement au dessus de 8 à 11 ans, le refus est fréquent.
Néanmoins cela commence à changer très doucement et on ne désespère pas de voir arriver des acteurs assurant les vieux chats.

J'ai adopté mon chat et ne connais pas son âge. Suis-je éligible à l'assurance animale ?

​Pas de souci, avant de souscrire vous devrez réaliser une consultation en clinique et, par expérience, le vétérinaire pourra estimer l'âge​ qui servira de référence à ​la compagnie d'assurance.

assurance santé mutuelle chat

Je n'ai pas l'historique médical de mon chat, est-ce que je peux signer ​quand même ?

​Là encore la visite chez le vétérinaire permettra de déterminer l'état de santé de votre animal et le certificat du professionnel sera pris en compte par la compagnie d'assurance pour évaluer la prise en charge.

Quand l'animal est adopté après un passage en refuge, son ​historique médical au refuge est également​ considéré dans cette évaluation.

​Quand le contrat d'assurance de mon chat prend il effet ?

​La prise d'effet du contrat est immédiate à signature mais il vous faut bien demander avant de le conclure quels sont les délais de carence.

Le délai de carence est une période de sécurité durant laquelle l'assurance ne couvre pas les sinistres. Ce délai varie selon la nature du sinistre considéré.

Par exemple, une mutuelle pour chat pourra déterminer que les accidents ne sont couverts qu'après 5 ou 15 jours et que les maladies le sont qu'après une période de 30 ou 45 jours.
​C'est une façon pour l'assureur ou le courtier d'éviter les "tricheurs" qui ne viendraient qu'en cas de besoin. Si cela se produisait ​trop souvent, le système s'effondrerait de lui-même.

Il est donc essentiel pour vous de savoir à partir de quand votre chat ou chaton est réellement pris en charge ​s'il est victime d'un accident ou d'une maladie. Pensez bien à le demander avant de signer.​

Quel est le coût moyen d'une assurance santé pour chat ? Comment évolue le tarif ?

​Comme nous en parlions plus haut, cela va dépendre des garanties demandées. Plus le nombre de garanties est élevé, plus la cotisation grimpe. Il faut donc faire ses comptes avant.

Pour donner des fourchettes, on retrouve assez souvent des contrats de base de quelques euros par mois (8 à 9 euros) et des contrats premium qui peuvent s'élever à 50 ou 60 euros mensuels.

Notez par ailleurs qu'il est rare qu'un contrat baisse dans le temps. Je vous invite a vous renseigner sur les taux d'augmentation annuels pratiqués ou antérieurs afin de budgéter vos cotisations.

Peut-on annuler facilement un contrat d'assurance santé animale ?

​Il est assez commun qu'une mutuelle santé pour chat ou chien vous engage sur 1 an minimum.

La règle courante est la tacite reconduction qui est ​un renouvellement automatique de ce contrat tant que vous ne le dénoncez pas.

Vous pouvez bien sûr annuler ou interrompre un contrat d'assurance santé animale comme tout autre contrat d'assurance. Cela peut peut se faire dans les 14 jours post-souscription d'un point de vue légal et en fin d'année avant la date échéance si ce service ​ne vous convient plus.

Il faudra se référer aux​ conditions générales de vente pour le délai et ​envoyer votre demande de résiliation en recommandé.

Ai-je le droit de prendre 2 assurances pour mon chat ?

En théorie non et très sincèrement, ça n'aurait aucun intérêt car la couverture de risque n'est pas cumulable.

​Il faut juste se rappeler que l'assurance santé pour chat n'est pas une mutuelle comme en médecine humaine. Elle n'apporte pas un complément de remboursement après versement de l'assurance maladie.

Une fois cela compris, payer 2 fois pour un remboursement similaire n'est pas intéressant.
Ajoutez à cela que la plupart des contrats imposent des franchises de remboursement (somme minimale non remboursée) et donc vous seriez perdant.

Y a-t-il un assureur pour animaux qui paye directement le vétérinaire ?

​A l'heure où nous écrivons cet article, le tiers payant n'existe pas en médecine vétérinaire donc vous devrez toujours avancer les soins avant de vous faire rembourser. Il faudra pour cela envoyer une feuille de soin remplie par votre vétérinaire même si un mode numérique devrait se développer à l'avenir.

​Le tiers payant viendra peut être un jour mais la complexité de l'uniformisation d​'un tel processus fait qu'on ne le verra pas tout de suite.

​​Nous espérons que ces réponses vous aideront à mieux comprendre les propositions de contrat d'assurance santé chat que vous recevrez peut-être et que votre choix pourra se faire de manière éclairée si vous souscrivez à un tel contrat de mutuelle animale.

En attendant, et afin de préserver votre chat ou chaton des soucis de santé et accidents indésirables, nous vous recommandons de parcourir Conseils Véto et de suivre nos conseils vétérinaires pour les protéger.

>