Pourquoi prendre une assurance santé animale pour son chien ?
Les chiens font désormais partie des membres de la famille à part entière. Le vôtre compte plus que tout et vous souhaitez le garder à vos côtés le plus longtemps possible. Alors que les tarifs vétérinaires augmentent et que dans certains cas la facture peut être élevée en cas de maladie ou d’accident, une assurance santé animale est la meilleure solution pour gérer sereinement le budget santé de son compagnon.
Le fonctionnement de l’assurance santé animale
On l’appelle souvent mutuelle alors qu’une assurance santé animale ne complète pas les frais vétérinaires engagés mais les rembourse à hauteur de la formule choisie.
La prise en charge peut être de 100 %. Avec un plafond de remboursement variable d’une compagnie à l’autre et une franchise qui peut être retenue soit à l’acte soit à l’année, au premier sinistre déclaré. En contrepartie, le maître paie une cotisation qui peut être réglée à l’année ou mensuellement.
Comment choisir l’assurance santé de son chien ?
Une assurance santé pour chien fixe généralement des limites d’âge. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’assurer son chien le plus tôt possible. Il faut également compter avec des délais de carence et prendre en compte que toute maladie ou accident survenu avant la souscription ne sera pas pris en charge.
Une bonne assurance santé animale prend en charge à la fois les maladies et les accidents. L’animal doit être couvert avec les mêmes garanties tout au long de sa vie.
Que rembourse l’assurance santé animale ?
Les moins chères des assurances santé pour chiens sont loin d’être les meilleures. Au minimum, une assurance santé animale doit prendre en charge :
- Les consultations chez un généraliste, un spécialiste, en urgence,
- Les examens et analyses,
- Les traitements,
- La chirurgie,
- L’hospitalisation…
C’est le cas notamment de Bulle Bleue – Santévet, experte dans son domaine. D’autres spécialisations vétérinaires et certaines maladies peuvent être prises en charge comme par exemple :
- Les médecines douces (médecines alternatives) et manuelles : acupuncture, ostéopathie, homéopathie, physiothérapie…
- les maladies héréditaires et congénitales, soit quelque 600 chez le chien.
Il est possible que les contrats proposent également un forfait prévention permettant de disposer d’une somme d’argent renouvelée chaque année servant à financer, entre autres, l’achat de produits de soin (antiparasitaires, vermifuges…) et d’entretien.
Attention, les assurances santé pour chien les moins chères sont loin d’être les meilleures. Il faut prendre son temps, comparer les tarifs mais surtout prendre connaissance des conditions de remboursement, des délais, de ce qui est bien pris en charge et de ce qui est exclu. Demandez un devis est gratuit et sans engagement.
Il est également possible de s’adresser au service client afin de poser toutes les questions qui vous paraissent utiles pour bien choisir la formule qui conviendra le mieux à votre chien, selon votre budget.
Les frais vétérinaires sont avec l’alimentation le poste le plus important dans le budget que l’on doit consacrer à son animal de compagnie. Une assurance santé pour chien permet de pouvoir lui offrir les meilleurs soins possibles à son compagnon à quatre pattes sans avoir à se résigner ou se poser de questions.