La souscription à une assurance santé animale contribue au bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Elle favorise l’accès aux soins de votre animal domestique. L’assurance rembourse une partie ou la totalité des dépenses relatives aux soins préventifs et curatifs que vous donnez à votre chien, chat ou NAC. Vous n’êtes pas sans savoir que les dépenses en cas de maladie ou d’accident chez les animaux sont parfois très élevées. Tout comme une mutuelle santé, ce type de contrat vous permettra de gérer plus sereinement votre budget vétérinaire. Mais les tarifs d’assurance pour chiens et chats varient d’une compagnie à l’autre. Comment trouver alors l’offre la plus intéressante ? Suivez nos conseils pour optimiser le contrat santé de votre boule de poils.
Comparez toujours les assureurs pour trouver la meilleure offre !
Souvent, c’est la raison économique qui pousse un propriétaire à ne pas contracter une assurance ou mutuelle animale. Alors que celle-ci lui permettrait, justement, de lisser les frais vétérinaires dans le temps et de pallier facilement aux dépenses imprévues (maladies ou accident de son chien ou chat), il prend le risque de ne pas pouvoir assumer les soins de son animal le moment venu !
En cela, les comparateurs de mutuelles pour animaux, apportent une solution intéressante qui permet de mettre en concurrence les compagnies d’assurance et de dénicher les meilleures offres. Celle qui est adaptée à vos besoins et qui présente le meilleur prix. La jungle des assureurs peut vite vous perdre et vous faire opter pour une mutuelle coûteuse et inadaptée, chacun prêchant pour sa paroisse !Ce type de service spécialisé vous aide donc à défricher les contrats en fonction de vos besoins et de de vous présenter l’offre optimale. Il suffit de quelques clics pour obtenir une réponse rapide, gratuite et personnalisée. Ainsi, les contrats proposés correspondent à ce qu’il y a de mieux sur le marché pour vous.
Profitez des offres promotionnelles d’assurance animale
Une fois que vous avez trouvé une ou plusieurs assurance(s) santé adaptée(s) à votre chien ou chat, il est judicieux de parcourir les sites de promotion. Ceux-ci permettent d’accéder à d’autres bons plans et, notamment, des offres « coupons » ou « codes promo » diminuant le tarif. C’est un excellent moyen pour bénéficier d’une assurance animale moins chère. Vous pouvez y dénicher des codes de réduction sur un contrat d’assurance ou sur une première souscription. Par exemple, GoPromos offre les 2 premiers mois d’assurance avec une offre pour l’assurance Santévet.
C’est en cherchant sur internet que vous trouverez ce type d’offres de réduction sur les produits de mutuelles santé pour animaux.
Sachez aussi qu’il existe des professionnels, appelés courtiers, qui sont spécialisés en mutuelles pour animaux de compagnie. Au lieu de traiter de façon traditionnelle avec les assureurs, vous pourrez les solliciter et, parfois, bénéficier de tarifs plus avantageux.
Ne ratez pas les offres de bienvenue
Que ce soit sous forme d’assurance ou de mutuelle santé couvrant le chien ou le chat, la France est en retard par rapport à ses voisins européens. Les propriétaires d’animaux de compagnie français tardent à souscrire. Les chiffres montrent, d’ailleurs, que seulement 6% d’entre eux ont décidé de sauter le pas. En comparaison, 40% des Britanniques et 85% des Suédois ont assuré leurs animaux de compagnie. Mais les temps changent et ces dernières années, la multiplicité des offres assurantielles et le contexte économique aidant, une accélération importante des souscriptions est constatée. C’est pour cela que les assureurs font tout pour attirer et fidéliser leurs clients. Dès l’inscription, certains d’entre eux proposent des tarifs avantageux ainsi qu’un bonus de bienvenue. pouvant prendre la forme de mois offerts. Faites vos recherches sur internet pour voir ce qu’ils sont capables d’offrir et n’hésitez pas à « réclamer » votre Bonus lors d’une première souscription.
Restez tout de même vigilant(e)s et ne vous contentez pas de choisir un assurance santé animale au prix ! Demandez toujours les clauses contractuelles : évolution du prix, résiliation, engagement, couverture, délais de carence… afin d’offrir à votre chien ou chat une protection sereine correspondant à son mode de vie.
Discutez en autour de vous et sur les forums
Les comparateurs d’assurances sont faciles d’utilisation, mais rien ne vaut l’avis des consommateurs pour trouver la meilleure offre assurance animale. Les comparateurs d’assurances animales vont rapidement et simplement analyser les prix par rapport à tout ce qui se fait sur le marché. Ils ne traduisent pas ce qui se passe après la souscription (évolution des contrats, SAV et relation client). C’est pour cela qu’il faut aussi interroger son entourage et chercher sur les forums, les groupes de discussions sans oublier de regarder les avis en ligne (Google, Facebook,…)
Les personnes qui ont déjà souscrit à une assurance pour leurs animaux peuvent très bien vous conseiller et vous faire part de leur expérience pour éviter les pièges.
Grâce à leur témoignage, vous serez plus apte à diriger votre choix vers telle ou telle offre. Cela demande du temps mais c’est indispensable pour ne pas se tromper !N’hésitez pas à recueillir le plus d’informations possible sans vous contenter d’un « j’ai été très satisfait par…. ». Relevez un maximum d’expériences utilisateurs et méfiez vous des avis trop encenseurs qui peuvent être de faux avis payés par le marketing. En ce sens, l’opinion de votre entourage (famille, amis, collègues…) aura une forte valeur et, qui sait, vous découvrirez peut être un bon plan par ce biais !
Demandez des devis d’assurance animale et faites jouer la concurrence !
Une autre manière de faire des économies est de réaliser une demande de devis d’assurance animale. Vous pouvez le faire auprès de tous les assureurs dont les offres vous ont le plus séduit. Cela se passe, alors, directement sur le site officiel de l’assureur ou en contactant leurs locaux près de chez vous. Parfois l’offre du comparateur n’est pas à jour et une fois que celui-ci vous a permis de déterminer les bons candidats, la sollicitation de devis peut devenir intéressante. En effet, vous pourrez négocier et faire jouer la meilleure proposition en votre faveur.
Vous devez savoir que le coût d’une assurance animale dépend de plusieurs critères. Mais le plus important, c’est la nature des garanties demandées par le propriétaire de l’animal. Attendez-vous donc à payer plus cher pour les contrats multirisques. Néanmoins, rappelez-vous que le prix de ce type de contrat varie aussi d’un assureur à l’autre. Une demande de devis vous aidera à dénicher le meilleur contrat pour votre boule de poils et un contact direct avec l’assureur vous permettra, également, de vous faire expliquer chaque clause. C’est le meilleur moyen de comprendre ce à quoi vous souscrivez et de vous contenter de payer le juste nécessaire !