Alimentation mixte chez le chien : de quoi s’agit-il?

Alimentation mixte chien
Accès direct à vos questions via le sommaire

Vous avez envie de donner une alimentation mixte à votre chien et vous vous demandez si c’est une bonne idée ? C’est une très bonne question !

L’alimentation est un sujet important car il s’agit de garder son animal en bonne santé.

Qu’est-ce que l’alimentation mixte ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de nutrition ? Un vétérinaire vous explique tout cela dans cet article.

Qu’est-ce que l’alimentation mixte chez le chien ?

L’alimentation mixte est le fait de nourrir votre chien en associant au moins deux types d’aliments :

  • Soit mélangés pendant le repas ;
  • Soit en alternance à chaque repas.

De cette façon, vous permettez à votre chien de manger de la nourriture avec des goûts, des odeurs et des consistances variées. Cette façon de faire peut rendre son temps repas d’autant plus agréable.

Vous devez toujours proposer des aliments de qualité (formules complètes et équilibrées) en adéquation avec les besoins de votre chien.

Quels sont les différents types d’aliments possibles pour votre chien ?

Les aliments industriels

Il est possible de nourrir son chien avec des aliments industriels formulés pour couvrir l’ensemble de ses besoins nutritionnels, quelle que soit sa race et son âge. Ces aliments peuvent se présenter sous ces deux formes :

  • Les croquettes : Aliment sec qui peut se conserver plusieurs semaines, dans les bonnes conditions. Alimentation complète et équilibrée qui peut s’adapter du chiot au chien âgé mais aussi pour les animaux souffrant d’une maladie chronique.
  • Les pâtées : Aliment humide qui contient en moyenne 80% d’eau. En général la pâtée est beaucoup plus appétente donc un chien qui a tendance à refuser sa nourriture se verra plus intéressé. Les pâtées permettent aussi d’hydrater les chiens qui ne boivent pas assez (idéal en cas de maladie rénale ou urinaire)

Préparation de rations ménagères

Il est aussi envisageable de nourrir son chien avec des rations ménagères que vous pourrez lui préparer. La préparation de ces repas doit pourvoir à l’ensemble de ses besoins nutritionnels.

Une ration ménagère doit contenir, dans les proportions adaptées : des protéines (viandes, poissons ou œufs), des matières grasses (huiles), des fibres (légumes), des vitamines et des minéraux.

À l’inverse des aliments industriels, les rations ménagères sont carencées en vitamines et minéraux car les matières premières utilisées n’en contiennent pas suffisamment. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de compléter celles-ci avec des compléments alimentaires spécifiques.

Il est recommandé de se faire accompagner par un vétérinaire afin d’être sûre que vos recettes sont bien équilibrées et que vous donnez les bonnes quantités d’aliments à votre compagnon.

Préparation de régimes type BARF

Un régime type BARF est un régime alimentaire chez le chien à base de viandes crues et éventuellement de légumes et de fruits crus (mixés). Ces régimes ont été remis au goût du jour en se basant sur l’alimentation des loups dans la nature. Le chien étant considéré comme un carnivore (à tendance omnivore), il convient pour certains de le nourrir comme tel s’il était à l’état sauvage.

Ce type d’alimentation doit se faire avec l’accompagnement d’un professionnel afin d’éviter tout risque de déséquilibre (carence et/ou excès) et d’utiliser les compléments alimentaires recommandés.

Ce type de régime peut aussi être la source de contamination bactérienne et/ou parasitaire chez votre chien si les matières premières (viandes mais aussi légumes/fruits) sont mal conservées, préparées et/ou lavées. Attention aussi aux morceaux d’os qui peuvent être avalés et entraîner des occlusion et perforation digestives.

Alimentation mixte : Exemples de mélanges proposés chez le chien

Une alimentation mixte se définit par le fait de donner au moins deux types d’aliments différents à son chien pour le nourrir. Nous allons vous présenter les deux principaux mélanges donnés par les propriétaires de chiens à leurs compagnons.

Mélange de croquettes et de pâtées

L’exemple le plus fréquent d’alimentation mixte chez le chien est le mélange de pâtée et de croquettes.

Nourrir son chien uniquement avec de la pâtée n’est en général pas avantageux financièrement c’est pourquoi alterner avec des croquettes est un bon compromis.

Les avantages de ce mélange de nourritures sont :

  1. D’une part qu’il est facile de doser la quantité journalière d’aliments à donner à votre chien.
  2. Deuxièmement, les aliments secs (croquettes) permettent au chien de mastiquer efficacement et donc favorisent la santé bucco-dentaire. Bien que rien ne remplace un brossage des dents quotidien, même chez le chien, manger des croquettes permet de limiter l’apparition de plaque dentaire (tartre) et la mauvaise haleine.
  3. Troisièmement, la pâtée apporte une part d’hydratation ce qui est important chez le chien qui ne boit pas assez, le chien âgé ou le chien souffrant d’une pathologie rénale ou urinaire.
  4. Enfin, la pâtée permet d’augmenter l’effet de satiété du fait de sa forte teneur en eau (elle remplit bien l’estomac !). Cette astuce peut être intéressante pour nourrir les chiens gloutons.

Mélange rations ménagères et alimentation industrielle

Préparer une alimentation ménagère à son chien est une chose qui prend du temps et cela peut parfois démotiver certains propriétaires.

C’est pour cette raison que certaines personnes font le choix de donner une alimentation à base de croquettes et de compléter certains repas de la journée avec une ration ménagère. L’avantage de la ration ménagère c’est qu’elle est en général plus appétente et qu’elle va permettre d’hydrater un peu plus l’animal (car plus riche en eau).

Attention, il est important de se faire accompagner par un professionnel en nutrition animale pour être certain d’apporter les bonnes quantités journalières à votre animal, pour ne pas le carencer ou le rendre malade.

Règles à respecter pour la mise en place d’une alimentation mixte

Voici quelques règles à respecter si vous souhaitez que la mise en place de l’alimentation mixte se passe bien :

  • La transition alimentaire est primordiale pour éviter à votre chien une mauvaise digestion. En effet, l’appareil digestif du chien n’a plus l’habitude de digérer une alimentation variée chaque jour. Il faut donc proposer le nouvel aliment progressivement, par des petites quantités qui augmenteront de jour en jour.
  • Pratiquer l’alimentation mixte ne veut pas dire donner n’importe quoi dans n’importe quelle quantité. Il est important que les aliments choisis soient compatibles avec les besoins nutritionnels de votre chien (proportion en protéines, fibres, glucides …) et que les quantités données sur la journée soient suffisantes pour couvrir ses besoins énergétiques (ni trop peu : carence et amaigrissement / ni trop : excès et prise de poids).
  • Certains aliments sont dangereux pour la santé de nos compagnons (avocat, pomme de terre crue, oignons, aubergine …). Soyez donc vigilant lors de la composition de vos rations ménagères et de vos régimes BARF. Evitez aussi de donner à votre chien des os à ronger car il pourrait les ingérer et risquer une occlusion avec ou sans perforation digestive.
  • Si vous souhaitez apporter une alimentation humide à votre chien (pâtée, ration ménagère ou BARF) soyez rigoureux sur la conservation des aliments. Laissez les aliments dans la gamelle seulement le temps du repas. Si vous les remettez immédiatement au réfrigérateur, vous pourrez les resservir au repas suivant sinon jetez-les à la poubelle.
  • Adaptez l’alimentation en fonction de l’âge, du statut physiologique et de l’état de santé de votre animal de compagnie.

Est ce que l’alimentation mixe convient à mon animal de compagnie ?

Pour évaluer la qualité du régime mixte que vous souhaitez proposer à votre chien notez ces 3 facteurs :

  1. Votre chien est-il vif, joueur ? Son pelage est-il brillant ?
  2. Son poids est optimal ?
  3. La fréquence et la consistance des selles de votre chien sont-elles normales ?

Si votre chien présente de la diarrhée et/ou que ses selles sont beaucoup plus grosses qu’avant, c’est qu’il ne tolère pas sa nouvelle alimentation et/ou qu’elle n’est pas correctement digérée.

Si sa peau et/ou son pelage semble être de mauvaise qualité, terne, son alimentation n’est peut-être pas adaptée.

Si votre chien est trop maigre ou en surpoids, les quantités données sur la journée sont peut-être mauvaises. Ou bien vos rations en sont pas correctement équilibrées.

Si vous avez le moindre doute, faites-vous aider par votre vétérinaire !

Quels sont les risques de l’alimentation mixte chez le chien ?

Le principal risque lorsque l’on met en place une alimentation mixte est que votre chien ait une préférence pour un des aliments et qu’il refuse de manger celui qu’il trouve moins appétent. Pour éviter ce problème :

  • Certains professionnels proposent de mélanger ces deux types d’alimentations durant le même repas, afin que le chien mange l’intégralité sans faire de tri. Certains chiens continueront malgré tout à trier leur gamelle !
  • D’autres recommandent que chaque repas ne soit composé que d’un seul type de nourriture (jamais de mélange). Si le chien rechigne à manger un aliment (croquettes, ration ménagère …) ne pas céder afin qu’il comprenne qu’il n’aura rien d’autre.

Sachez qu’il n’y a pas vraiment de solution miracle et qu’il faut vous adapter à votre animal de compagnie. Si la mise en place d’une alimentation mixte est vraiment problématique peut-être qu’elle ne correspond pas à votre chien.

Si votre chien a un système digestif sensible, il pourra avoir des vomissements ou de la diarrhée très régulièrement du fait de l’alternance entre les deux aliments (même si vous avez réalisé une transition très progressivement). Dans ce cas, trouvez un autre type d’alimentation qui lui conviendra (une autre marque de pâtée, recette différente de ration ménagère …) ou bien admettez que l’alimentation mixte n’est pas adaptée à votre chien et conservez une alimentation unique.

Rédacteur de l’article

Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.