Digestibilité : définition et importance

 

La digestibilité est la capacité d’un aliment a être correctement digéré et donc de laisser moins de résidus dans les selles. Plus un aliment est digestible, plus il profite à l’animal.

Cette notion est très importante pour juger de la qualité d’un aliment destiné au chien ou au chat mais, malheureusement, elle n’apparaît pas sur les sacs ou boîtes que le propriétaire achète.

.

digestibilité définition

Par exemple, si on prend 2 sacs de croquettes contenant chacun 30% de protéines pour une même quantité d’humidité cela ne veut pas dire que votre animal est nourri de la même façon. Suivant la qualité des protéines utilisées (bonne viande, résidus animaux, végétaux), l’apport alimentaire sera différent pour une même quantité de croquettes.

Pour bien comprendre, on va prendre 100 grammes de croquettes A et 100 grammes de croquettes B. Les 2 types de croquettes contiennent la même quantité de protéines en matière sèche (c’est à dire une fois l’humidité enlevée) soit 30 %. La croquette A contient une protéine digestible à 80% et la croquette B une protéine digestible à 40% soit moitié moins digeste.

Pour la croquette A, si on en donne 100 grammes, on apporte 30 grammes de protéines (30%) dont 80% seront digérés. On a donc 24 grammes qui profitent réellement à l’animal.
Pour la croquette B, si on en donne 100 grammes, on apporte aussi 30 grammes de protéines mais 40% seulement seront digérés. L’apport profitable n’est plus que de 12 grammes.

On comprend bien qu’avec un même pourcentage de protéines inscrit sur le paquet, il faudra apporter 2 fois plus de croquettes B que de A (soit 200 grammes) pour que le chat ou le chien profite réellement de la même quantité de protéines. Donc, si le prix des croquettes A est de 15 euros pour 3 Kg et celui des croquettes B de 10 euros pour 3Kg, vous paierez plus cher les croquettes B car il faudra en donner 2 fois plus que A.

C’est exactement la même chose pour tous les aliments et tous les nutriments (protéines, lipides, glucides…)

~~~

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Digestibilité : définition et importance
13 votes, 4.38 avg. rating (87% score)

Informez à votre tour vos amis et vos proches ayant des chiens ou des chats ! Cela leur rendra sûrement service et permettra de protéger leur(s) compagnon(s). Il suffit pour cela de partager via vos réseaux sociaux le lien vers cet article  ou de leur envoyer ce même lien par mail.

Recevez aussi gratuitement (2 à 4 fois par mois) les derniers articles et conseils utiles à votre animal grâce à la newsletter :  Inscription via le formulaire de la barre latérale.
Cliquez sur « j’aime »
dans le module Facebook à droite de cette page pour rejoindre ainsi la communauté Conseils Véto.

Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée sur cet articleMerci pour votre compréhension. 😉

~~~

 

 

Commentaires

princesse

Bonjour,
J’ai un bichons maltais de 7 mois, femelle qui pèse 3 kg 800g.
Les croquettes de royal canin Juniors pour petit chien indiquent 75g par jours pour sa taille et son poids mais voilà elle se jette dessus et a toujours faim. Que faire?
Remerciements

Dr E. Trénel

Bonjour,

Dans votre cas, vérifiez avec votre vétérinaire que la cause de cette demande alimentaire accrue ne soit pas due à un problème de vers. Celui-ci pourra aussi vous dire si la quantité peut être augmentée en prenant en compte son rapport poids/taille.

Cordialement

laval

aah..peut etre ai je trouver !!!!mon chiot à 2mois..il est sevré…..mais il mange pas….seulement 3 petites croquettes depuis que l’éleveuse me l’a confié c est a dire depuis vendredi soir..il a bu..et il est pourtant joueur et il dors beaucoup….j’ai essayé de mouiller ses croquettes je n’ai pas plus de succés…!!!suis uinquiete …dois je lui changer ses croquettes …..l’eleveuse m’a dit que c’était celle là qu’elle lui a donné des le sevrage….que dois je faire… merci de répondre vite…

Dr E. Trénel

Bonjour,

Sans mettre tous les éleveurs dans le même sac, il arrive parfois que ce qui est donné à l’élevage et ce qui est conseillé à l’acheteur diffère.
Il faut trouver ce que le chien accepte de manger tout en donna t une alimentation de qualité adaptée à son âge et ses besoins.
Passez voir les assistan(t(e)s vétérinaires qui pourront vous conseiller en voyant votre chiot. 😉

Cordialement

FARENEAU

Bonjour,
Mon jeune chien (setter irlandais) a maintenant 8 mois. Il y a environ 2 mois il a commencé à bouder ses croquettes RC qu’il avait chez l’éleveur donc je suis passée au V du vétérinaire qu’il semblait apprécier. Mais depuis 2 semaines il les boude de plus en plus jusqu’à il y a 3 jours où il ne mange que la moitié de sa ration quotidienne et encore en le forçant (rester à côté de lui pour le stimuler ou lui donner dans la main). Il semble fatigué (normal) et triste. Il a était traité par Dolthène il y a 1 mois pour des selles glaireuses, il a eu la même chose à 3 mois et depuis a toujours eu des selles molles et vert-kaki.
Donc aujourd’hui je lui ai fait une gamelle « maison » avec du riz, des haricots verts et du boeuf (cuit et haché), il a tout mangé en 3 minutes, sans stimulation!!!
Nous sommes allés en balade tout à l’heure et il court, flaire à droite à gauche, essaye d’attraper les oiseaux… bref tout semble aller bien.

Mes questions sont:
– ce peut-il qu’il n’aime pas ces croquettes (les RC puis les V) ou carrément LES croquettes?
– ou a-t-il des troubles digestifs?
– dois-je essayer d’autres croquettes (digestion difficile ou autre) ou des pâtées pour chien ou gamelles maison?
– est-ce « l’adolescence » qui le rend difficile?
– fait-il une petite déprime (ma fille qui le sortait 1h presque tous les jours est partie en stage, mais mon mari ou moi jouons avec lui en rentrant du travail et il n’est pas seul, mon fils suit des cours par correspondance et donc est là presque tout le temps)?

Merci pour vos conseils.

Cordialement

Laeticia

Bonjour, je vais bientôt avoir un chaton et j’aimerais savoir combien lui donner de nourriture par jour en grammes et surtout savoir si il faut laisser la gamelle pleine toute la journée où si il faut lui donner des quantité stricte. Merci d’avance pour votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour Laeticia,

Pour la nourriture, la quantité dépend du type et de la qualité de la nourriture ainsi que de l’âge et de la taille (poids) du chat. Vous trouverez les informations sur les paquets lorsque vous les achèterez.
Il faudra essayer de respecter les quantités même si dans les premiers mois il arrive souvent de laisser la gamelle à disposition pendant la phase de croissance la plus forte. Le chat aime bien « picorer ». Mais en grandissant, mon avis est de donner l’alimentation en repas définis ( 2 ou 3 par jour). Vous pourrez ainsi mieux contrôler les quantités mangées par votre chat et mieux gérer son alimentation.

Bonne adoption 😉

Tar

Bonsoir,je voulait savoir pourquoi le ventre de mon chiot gargouille(pas q’un peu et asser fort).J’ai remarqué sa il y’a maintenant 40-50min mais sa me fait vraiment peur.Car j’ai peur qu’il soit atteint d’une maladie grave.Aidez moi S.V.P

Dr E. Trénel

Bonjour,

Un ventre qui « gargouille » est souvent lié à la présence et au déplacements de gaz ou de liquide. Les gaz étant plus fréquents, il peut tout à fait s’agir d’un souci digestif passager après un excès alimentaire ou des aliments que le chiot ne digère pas. Il arrive aussi que ce soit lié à une maladie et dans ce cas, on retrouve souvent des symptômes digestifs (vomissements, diarrhées,…) avec une modification de l’état général.

SI de tels signes sont présents ou que ça vous inquiète, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de consulter votre vétérinaire. Pour les problèmes alimentaires soit vous arrêtez les « extras » s’il y en a soit il faut rééquilibrer son alimentation. (l’aide d’un véto ou de son assistant(e) peut grandement vous orienter).

Cordialement

GREEN

Bonjour Dr Trenel, j’ai un souci avec ma chienne labrador de 7 ans, elle a une haleine de cow-boy et même lorsqu’elle expire près de moi, je sens l’odeur par ses naseaux. elle est au régime depuis bientôt un an. Croquette light 1/2 dose , légumes verts vapeur et 100 gr fromage blanc 0%. Elle a perdu du poids ce qui fait plaisir au véto.
Je lui donne DENTASTIX fresh pour améliorer l’haleine, rien n’y fait.
Elle pèse actuellement 38 kg contre 44 l’an dernier.
Vu le temps actuel, elle se dépense peu.
Si vous avez une idée sur le problème, merci de m’informer.
Cordialement

M. GREEN

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avec mes excuses pour le délai de réponse. Je ne sais pour quelle raison mais votre commentaire était passé en Spam.

Il serait intéressant de contrôler avec votre vétérinaire la formation éventuelle de tartre et de lésions associées > gingivite, maladie parodontale, déchaussements sous la gencive.
Il peut effectivement, dans ces cas, y avoir des développement bactériens sources de mauvaise haleine. Un traitement anti-infectieux peut s’avérer nécessaire et plus efficace.

Cordialement

Delille

Merci Docteur pour toutes vos réponses, je vous souhaite une excellente année 2014.
Cordialement

Dr E. Trénel

De rien 😉 et merci ! Je vous retourne mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année également 🙂

AEJ27

Bonsoir,
Mon chiot a reçu son 3ème vaccin + la rage en 1 seule injection il y a 12 jours et à l’endroit de l’injection une « boule » s’était formée rapidement et elle est toujours présente (et dure), ça ne semble pas lui faire mal mais est-ce normal? faut-il consulter?
D’autre part il a encore des selles un peu molles, est-ce que ça peut-être lié au vaccin ou du fait qu’il mange très vite (mauvaise digestion)? (Il a été traité par Dolthène il y a 6 jours)
Merci de votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Une boule peut se former au point d’une injection (vaccin ou autre) c’est généralement une réaction inflammatoire en réaction à l’injection. Si c’est non douloureux et non gênant, laissez sans rien faire et surveillez, généralement cela disparaît en quelques jours à 1 mois. Si ça persiste reparlez en à votre vétérinaire. Donc pas d’inquiétude pour le moment.

Le stress de la visite vaccinale peut parfois entrainer une diarrhée ou des selles molles mais ça ne dure généralement pas plus d’une journée. Le vermifuge peut perturber temporairement le transit également mais le fait que votre chiot mange très vite est peut être la cause à explorer si ça dure. Il faudrait essayer de trouver un moyen de le éralentir » dans sa prise de croquettes. Il existe des gamelles prévues à cet effet avec des fonds en relief qui retardent la prise des croquettes. Discutez en avec les assistantes vétérinaires de votre clinique, elles pourront probablement vous en trouver.

Cordialement

AEJ27

Bonsoir,
Je me demandais combien de selles par jour doit avoir un chiot de 3 mois. Le mien en a 5 ou 6 et certaines sont molles voir très molles avec parfois des glaires (il me semble). Est-ce normal? Il vient d’un élevage. Je l’ai vermifugé la semaine dernière (c’était déjà comme ça avant).

Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le nombre va dépendre de la qualité et de la quantité de nourriture ingérée.
5 à 6 avec des consistances parfois très molles me semble beaucoup. La vermifugation ne changera pas cela. Il vous faut en parler avec votre vétérinaire et analyser l’alimentation donnée actuellement.
Soit vous êtes dans la période des vaccins et vous pouvez en parler lors de la consultation, soit cette période est passée et, dans ce cas, vous pouvez en discuter avec les assistantes vétérinaires à l’accueil pour qu’elles puissent vous aiguiller.

Cordialement

AEJ27

Bonsoir,
J’ai un chiot setter irlandais depuis 2 semaines, il va avoir 3 mois. A chaque fois que je le sors dans le jardin, il trouve le moyen de manger les « coquilles » de faînes (fruits des hêtres). Il prend un malin plaisir à les croquer, parfois j’arrive à les lui ôter de la gueule mais pas toujours. Il mange aussi de l’herbe, du trèfle, des feuilles diverses, des brindilles… Est-ce dangereux? toxique?
Merci pour la réponse.

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Herbe, trèfle, brindilles pas de soucis à priori. Pour les feuilles, tout va dépendre de l’arbre ou de la plante d’origine.
Je n’ai jamais entendu parler d’intoxications aux coques de faïnes mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y en avoir.
La meilleure recommandation à vous faire est de réaliser un petit inventaire général des plantes auxquelles a accès votre chiot dans le jardin et de transmettre cette liste auprès des assistantes véto de votre clinique. Le vétérinaire ou ses assistantes pourront contacter le centre anti-poison vétérinaire lors d’un moment plus libre et vous faire un état des risques éventuels ou précautions à prendre.
C’est ce qui sera le plus sûr et le plus rassurant pour vous.

Pour ce qui est du comportement en lui-même c’est typique chez un jeune chien qui comme un jeune enfant passe tout à la « bouche ». Si vous pouvez l’éviter ce ne sera pas plus mal mais sachez que ce comportement devrait passer seul.

N’oubliez pas de vermifuger votre chiot également. 😉

Cordialement

Cordialement

François Avez

Bonsoir,
Notre chienne Leeloo ne mange pas ou pas bien. Nous avons vu le vétérinaire cet après-midi pour son 2ème vaccin et lui avons parlé de ce problème. Pas de solutions nouvelles que nous n’ayons essayées… Nous sommes repartis avec qques échantillons de croquettes. Rien qui ne transcende Leeloo. Nous avons changé la gamelle pour voir si le contenant pouvait etre le pb. Ce n’est pas le cas. Le vétérinaire a dit qu’elle était en sous poids et quil fallait trouver une solution rapidement. Nous allons essayer encore d’autres croquettes pour voir. Sinon nous lui donnerons des Frolics meme si sur le plan diététique c’est une erreur. Mais on ne va mettre sa santé en cause. Si vous avez d’autres idées je suis naturellement preneur…

Dr E. Trénel

Bonsoir François,

Il est évident que le but n’est pas d’affamer votre chienne.
Voici une ou deux astuces qui pourraient vous aider :
1- Broyez les croquettes grossièrement (pas en poudre) avec un mixer permet de les rendre moins dures si c’est cela qui la gêne.
2- DAns la même veine, vous pouvez prendre de bonne croquettes et les humidifier 5 à 10 minutes avantde les donner avec de l’eau tiède à chaude (pas trop attention). Ceci aura 2 effets : ramollir les croquettes et faire sortir les saveurs pour augmenter l’appétence.
3- Si vraiment ça ne fait pas reprenez votre marque de croquettes en plus de celles de meilleures qualité et essayez d’en mélanger un peu dans la ration équilibrée pour satisfaire son goût.(le but est de l’attirer avec les Fro… puis avec le temps vous en mettrez de moins en moins pour l’habituer aux nouvelles)

Informez nous du fonctionnement ou pas de l’une ou l’autre de ces méthodes qui peuvent aussi servir à d’autres.

Cordialement 🙂

François Avez

Bonsoir,
Merci bien pour votre réponse. Nous allons arrêter les Frolic comme friandises. Le problème c’est que les croquettes Royal Canin ne la motivent pas du tout pour les séances d’éducation. Doit on arrêter les apprentissages le temps qu’elle s’ habitue à ses croquettes (qui même mouillées ne l’attirent guère) ? Avez vous une autre idée ou suggestion ?
Bonne soirée,
François Avez

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je ne vous conseille pas d’arrêter l’apprentissage qui est nécessaire. Il faut juste trouver un autre support de récompense ou de motivation.

Un conseil que je peux vous donner est d’aller voir les assistantes véto de votre clinique qui pourront vous donner des conseils alimentaires et vous recommander des aliments fiables. Vous aurez alors, très probablement,l’occasion d’obtenir un ou des échantillons de croquettes pour les « essayer » avant prise de décision. C’est, à mon sens, la meilleure démarche.

Bonne journée 😉

François Avez

En fait problème réglé en mouillant ses croquettes avec un peu d’eau tiède. Si cela peut servir à d’autres situations….
Merci encore pour cet espace d’échange !

Dr E. Trénel

Bonjour François,

Effectivement humidifier les croquettes se présente comme une bonne solution. Merci pour le partage de votre expérience.

Il faut un peu de temps pour que la puissance de la mâchoire se développe. Au fil des jours vous n’aurez plus à les mouiller.

Pour les friandises type Fro… n’en abusez pas car il arrive souvent que cela perturbe le transit (pas la même digestibilité que les croquettes). Une fois qu’elle mangera ses croquettes sèches contentez vous de les utiliser aussi en guise de friandise ça évitera les mélanges. 😉

Cordialement

François Avez

Nous avons un chiot depuis une semaine. Elle a 9 semaines et ne mange presque pas ses croquettes (Royal Canin). Ce sont les mêmes que chez l’éleveuse à qui nous l’avons achetée. Elle a cependant de l’appétit pour ses crottes et les friandises (croquettes moelleuses Frolic) utilisées pour son éducation en quantité réduite (moins de 100g par jour).
Est-ce normal?
Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement,
François Avez

Stéphanie AQUILINA

Bonjour, je souhaiterai savoir quel est le poids optimal pour une chatte de 2 ans et demie, stérélisée et ne sortant pas. Petit gabarit et de type européen/chartreux. merci pour votre réponse car je m’inquiète, elle a perdu 500 g en un an et je n’arrive pas à déterminer ce qu’elle aime. Je pense également lui proposer un trop grand nombre de variétés d’aliments sans pour autant savoir ce qu’il lui convient. j’ai trois autres chats mâles et elle refuse de manger les croquettes que je leur donne ( royal canin stérelised ). j’ai bien compris que vous ne faites pas de diagnostic mais je suis inquiète

Dr E. Trénel

Bonjour,

Très sincèrement c’est difficile de vous donner un poids comme ça car je n’ai pas de vue directe sur votre minette et son gabarit.

Son poids normal pourrait tout aussi bien être 3.5Kg que 3.8 ou 4.2Kg. Comme vous le constatez on arrive vite à des écarts, proportionnellement, importants et de l’ordre de la perte que vous évoquez. Vous ne donnez pas, par ailleurs, son poids avant la perte de 500g qui lui peut indiquer une perte trop importante ou pas.

La meilleure chose à faire est de l’emmener pour une pesée à la clinique. Cela se fait généralement gratuitement auprès de l’assistant(e) vétérinaire (ASV) qui, par expérience, saura vous dire en la voyant si sa corpulence est adaptée ou pas.

Il vous sera également remis des échantillons éventuels sur des aliments conseillés. Une chose est sûre, et vous le dites bien vous même, multiplier la variété alimentaire accroît les risques de rejets et de difficultés sur un chat déjà pas simple à nourrir. Il va probablement falloir trouver un aliment adapté et s’y tenir pour le peu qu’elle y ait trouvé goût à la première présentation. Je ne peux donner de marques ici mais votre ASV vous aidera. 😉