Votre chat est malade. Direction le vétérinaire qui vous prescrit un traitement pour plusieurs jours. Mais voilà, il faut maintenant réussir à faire en sorte que votre boule de poils accepte d’avaler son comprimé ou sa gélule sans faire d’histoire. Ce qui n’a rien d’évident quand votre chat décide de n’en faire qu’à sa tête. Voici quelques conseils et astuces pour réussir à soigner votre chat avec le moins de drame possible.
Faire avaler un médicament à un chat : une action parfois difficile
Nombreux sont les traitements prescrits par le vétérinaire à faire avaler sous forme de comprimés ou de gélules : vermifuge, antibiotiques, AINS … Nos chats domestiques sont des animaux indépendants et libres qui détestent par-dessus tout la nouveauté et être contraint. Alors naturellement, quand vous présentez à votre chat un comprimé qui n’a ni la forme ni l’odeur de ses friandises préférées, il reste méfiant.
L’usage de la force pour donner un comprimé à son chat peut aussi finir en pugilat. Dans cette situation même les chats les plus gentils peuvent devenir agressif par peur ou irritation. Attention alors à ne pas vous faire mordre ou griffer. Si cela devait arriver, nettoyez et désinfectez immédiatement la plaie. En cas de gonflement, de rougeur anormale ou de douleur importante, consultez rapidement un médecin. Une infection se développe peut-être et il sera peut-être nécessaire de vous prescrire des antibiotiques.
Réussir à faire prendre son traitement à votre animal est essentiel pour lui permettre de retrouver la santé. Mais il faut s’y prendre avec calme et douceur pour ne pas braquer votre compagnon. Au besoin, n’hésitez jamais à demander de l’aide à un membre de votre famille ou un proche pour maintenir votre chat et éviter les blessures. Et pensez à toujours féliciter voire récompensez votre chat après pour que l’expérience ne soit pas négative.
6 façons de donner un comprimé à un chat
Voici 6 manières de faire pour que votre chat prenne son médicament. A vous d’adapter votre manière de procéder en fonction du caractère de votre matou. N’hésitez pas à y aller par étapes.
Placer le comprimé dans votre main
Nos chats ne sont pas des chiens. Cette façon de faire ne fonctionne pas très souvent avec nos félins qui sont souvent victimes de néophobie alimentaire. Les chats se basent essentiellement sur leur odorat pour analyser leur nourriture. Ils comprennent alors immédiatement que le comprimé que vous leur tendez n’est ni une croquette, ni une friandise habituelle.
Mais les laboratoires pharmaceutiques font de plus en plus d’efforts pour développer des comprimés pour animaux avec un enrobage appétent. Alors pourquoi ne pas essayer si l’odeur puis le goût développé pour le médicament n’attire pas votre chat ?
Placez le comprimé dans le creux de votre main, ou au sol devant lui, et voyez si cela l’intéresse. Ne forcez pas votre chat et soyez un peu patient. Peut-être aurez-vous de la chance et il l’avalera tout cru. Si ce n’est pas le cas, vous avez encore plusieurs solutions devant vous.
Cacher le comprimé dans de la nourriture ou une friandise
Essayez tout simplement de cacher le médicament dans la gamelle de croquette de votre chat. On peut espérer qu’au milieu de toute cette nourriture votre chat n’y verra que de feu mais c’est loin d’être toujours le cas. Nos félins sont de petits rusés qui détectent facilement les impostures et trient leur nourriture.
Le mieux est donc de pouvoir cacher le comprimé dans de la nourriture que votre chat apprécie et dont la texture, l’odeur et/ou le goût vont bien masquer celui du médicament : pâtée pour chats, thon avec son jus, fromage type vache qui rit, beurre … Il existe des préparations vétérinaires spécifiques sous forme de friandises ou de barres très appétentes friables dans lesquelles vous pouvez cacher les médicaments.
Faites une petite “boulette” et présentez là à votre chat dans sa gamelle, au sol ou dans votre main. Evitez de donner la gamelle de nourriture AVANT pour que votre chat ait bien fait et se laisse plus facilement prendre au piège.
Mais parfois, le fait de sentir ce fragment solide sous la dent ruine vos efforts et votre chat arrive à bien lécher la nourriture et recrache le comprimé.
Ecraser le comprimé et le cacher dans la nourriture
Parfois, il faut réduire en poudre le comprimé avant de le cacher dans de la nourriture ou une friandise pour que le subterfuge fonctionne. De cette façon, il n’y a plus rien d’anormal qui croque sous la dent de votre chat.
Si vous avez mélangé la poudre obtenue dans un aliment type fromage fondu et que votre chat refuse de le manger vous pouvez :
- Lui coller sur les babines et les gencives pour le forcer à avaler ;
- Ou bien lui déposer sur les poils de sa patte avant. Il va vouloir nettoyer cette souillure seul et va l’avaler en faisant sa toilette.
Mais attention, certains médicaments pour chats ne doivent pas être émiettés car leur enrobage est essentiel pour les protéger de l’acidité de l’estomac et/ou favoriser leur bonne absorption dans l’organisme. En cas de doute, lisez la notice ou demandez conseil à votre vétérinaire (voire au pharmacien). Le mieux est que votre chat réussisse à avaler son traitement mais que celui-ci puisse être efficace. Enfin, certains comprimés, une fois coupé en deux ou réduit en poudre ont un très mauvais goût.
Utiliser une seringue pour faire avaler le médicament
Dans ce cas-là, réduisez le comprimé en poudre ou bien ouvrez la gélule à administrer. Diluez la poudre obtenue avec un peu d’eau : 1 à 2 ml de préférence et pas plus, n’oubliez pas qu’il faudra faire avaler cette concoction à votre chat. Puis aspirez le mélange avec une seringue. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous en fournir une en consultation ou en passant au comptoir.
Puis maintenez la tête de votre chat avec une main vers le haut et avec l’autre glissez l’embout de la pipette sur un côté de la bouche. Progressivement faites lui avaler le contenu. N’hésitez pas à bien insérer la seringue dans la gueule de votre chat pour éviter que la majorité du liquide ne ressorte.
Si votre chat ne se laisse pas faire et se débat, faites attention de ne pas vous faire griffer ou mordre. Au besoin emmaillotez votre chat dans une serviette pour vous protéger et éviter les coups de patte. Une deuxième personne peut même vous aider dans cette tâche. Soyez ferme mais pas violent. N’oubliez pas que les chats n’aiment pas être contraints, ni la nouveauté. Si cette expérience est mauvaise, vous avez encore plus de mal à la réaliser la fois d’après.
Administrer le comprimé directement au fond de sa gorge
C’est paradoxalement la solution la plus simple pour être sûr que votre chat a bien avalé son comprimé en entier ! Car parfois, à émietter et diluer les médicaments, une grande partie est perdue dans la nature. Votre animal n’a donc pas ingurgité la totalité de la dose nécessaire de son traitement.
Mais ce n’est pas toujours la chose la plus facile à faire car il faut oser mettre ses doigts dans la gueule du fauve ! Et certains chats ne se laissent pas faire du tout.
Si votre chat se débat, mieux vaut l’emmitoufler dans une serviette pour vous protéger au maximum. Une deuxième personne peut vous aider à maintenir votre chat fermement, pendant que vous vous occupez de lui faire avaler le médicament.
Avec une main tenez fermement la tête de votre chat en arrière : pouce et index/majeur au niveau de la commissure des lèvres pour aider à l’ouverture de la gueule. Tenez le comprimé avec votre autre main et avec un doigt abaissez la mâchoire inférieure. Placez rapidement le médicament tout au fond de la gueule de votre chat, derrière la langue et refermez rapidement sa bouche. Maintenez-la délicatement fermée le temps que votre chat déglutisse.
Comment réussir à le faire déglutir rapidement ? Massez-lui la gorge et/ou soufflez-lui doucement sur le nez. Cela va stimuler le réflexe de déglutition et vous verrez votre chat sortir la langue pour se lécher les babines. Objectif normalement réussi !
Remarque : Rentrez bien votre main sur le devant de la gueule de votre chat pour administrer le comprimé et pas sur les côtés. Au moindre mouvement vous serez croqué par les molaires et les prémolaires.
Utilisez un lance-pilule
Vous pouvez acheter un lance-pilule chez votre vétérinaire, en pharmacie ou bien sur internet. Ces dispositifs permettent de ne pas avoir à rentrer vos doigts dans la gueule de votre félin et limitent les risques de blessure.
Encore une fois, maintenez fermement la tête de votre chat avec une main et glissez le lance-pilule dans sa gueule un peu comme une seringue. Puis actionnez le pour envoyer le cachet directement au fond. Pareil à la technique précédente, gardez sa gueule fermée le temps qu’il déglutisse.
Cette alternative peut grandement aider chez les chats très récalcitrants où mettre les doigts dans la gueule relève un peu du suicide. Si on tient à garder sa main intacte j’entends !
Que faire si je n’arrive à donner un comprimé à mon chat ?
Il n’est pas rare que les propriétaires de chats se retrouvent découragés en cours de traitement après avoir tout essayé pour faire avaler les traitements à leur animal. Dans ce cas-là, tournez-vous vers votre vétérinaire. Il pourra d’une part vous montrer les différentes techniques évoquées, en direct à la clinique sur votre animal. Vous pourrez peut être débloquer les bons gestes pour réussir le même exploit à la maison.
Quand rien n’est possible, discuter avec votre vétérinaire des alternatives de traitements possibles :
- Parfois, un comprimé venant d’un laboratoire différent sera plus appétent et mieux pris par l’animal.
- Possibilité ou non de donner le même traitement sous forme de poudre, de sirop …
- Possibilité ou non d’un traitement sous forme injectable. Mais soyez raisonnable, la piqûre magique n’existe pas et vous ne pouvez espérer soigner votre chat contre toutes les maladies possibles avec une simple injection à chaque fois. Surtout que certains médicaments injectables en médecine vétérinaire sont très réglementés et ne peuvent être utilisés à tout va même si cela serait beaucoup plus pratique pour votre vétérinaire, votre chat et vous.
Des solutions il en existe toujours. L’important est d’être à l’aise pour communiquer avec l’équipe soignante pour trouver les solutions les plus adaptées à votre chat et à vous pour des chances de guérison optimale.