Vermifuges pour chiens : quels sont ceux qui passent le mieux ?

vermifuge pour chien qui passent bien
Accès direct à vos questions via le sommaire

Les parasites digestifs sont omniprésents autour de nos animaux de compagnie et ceux-ci se contaminent facilement et fréquemment. Si les chiens adultes tolèrent généralement plutôt bien une infestation parasitaire modérée, les chiots peuvent au contraire présenter des symptômes assez rapidement.

Sous quelle forme est-il recommandé de vermifuger son chien ?

Votre animal présente des troubles digestifs (diarrhée, vomissements) sans baisse d’appétit ou d’activité associée ? Il ingère de l’herbe dès que l’occasion se présente pour se purger ? Il est peut-être temps de faire vermifuger son chien.

Il existe des traitements antiparasitaires sous forme :

  • de comprimés,
  • de solution buvable.

Chacune de ces présentations présente des avantages et des inconvénients.

Les traitements par comprimés sont généralement plutôt adaptés aux chiens de gabarit moyen à grand . En effet, il est assez simple de leur ouvrir la gueule pour leur faire prendre des cachets, d’autant plus que désormais, la plupart des médicaments commercialisés ont été spécifiquement conçus pour être appétents et favoriser la prise spontanée.

De plus, le dosage étant dépendant du poids de l’animal, il est fréquent que pour un traitement par solution buvable, les quantités à faire avaler ne soient pas raisonnables pour une administration facile et rapide.

vermifuge chien choix forme galénique

Vermifuge : quelle solution pour les chiens de petite taille ?

Pour les chiens de plus petite taille, on peut utiliser les deux formulations, car les comprimés sont souvent appropriés pour leur gabarit et les doses de solutions buvables adaptées à leur poids sont généralement acceptables. Cependant, il conviendra d’habituer votre animal à prendre un traitement liquide par voie orale à l’aide d’une pipette, généralement fournie avec le produit.

Enfin, pour les chiots , on recommandera dans un premier temps d’utiliser un traitement par solution buvable pour pouvoir administrer simplement la molécule et ajuster avec précision le dosage. Puis, on pourra ensuite passer à des comprimés afin d’éduquer l’animal, dès son plus jeune âge, à prendre ce type de traitements sans sourciller. Les animaux sont parfois difficiles et il faudra faire preuve d’imagination.

Les recommandations actuelles concernant les protocoles de vermifugation sont les suivantes :

  • tous les mois, jusqu’à l’âge de 6 mois pour TOUS les chiots,
  • tous les 3-4 mois pour les chiens âgés de plus de 6 mois et ne présentant pas un mode de vie à risque (chien de chasse, chien de travail, chien d’élevage…),
  • tous les 1-2 mois pour les chiens âgés de plus de 6 mois et présentant un mode de vie à risque.

Une bonne vermifugation de votre animal permet à la fois d’améliorer son bien-être en évitant l’apparition de troubles digestifs, mais aussi des symptômes pouvant être plus sévères (chez le chiot notamment) comme des occlusions intestinales ou des retards de croissance.

Mais elle permet aussi de vous prémunir d’une infestation parasitaire, vous et toutes les personnes en contact étroit avec votre animal (famille, enfants…). En effet, nous partageons avec nos animaux de compagnie les mêmes parasites digestifs et pouvons très facilement être contaminés et ainsi, faire face à un enjeu de santé publique.

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.