Faire lécher le fond de pot de yaourt au chien, est un petit plaisir de fin de repas très pratiqué et ce n’est pas votre chien qui va s’en plaindre. De là, à donner des yogourts entiers, il y a un pas qu’il est préférable d’éviter. Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n’est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu’il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs. Le type de yaourt est aussi à prendre en compte comme nous allons vous le montrer car certaines recettes contiennent parfois des ingrédients toxiques !
Notre vétérinaire vous explique les risques d’une surdose de yaourt et réponds à vos questions. Est-ce utile de donner un peu de yaourt à son chien ? Quels yaourts faut-il éviter ? Est-ce bon pour sa flore comme pour nous ? Quels probiotiques peut on donner en étant sûr des bienfaits pour notre toutou ?
Risques liés au yaourt pour le chien
Comme indiqué précédemment, la recette de yaourt (ou yogourt) la plus simple n’est pas toxique pour le chien ou le chiot.
Mails il ne suffit pas de se dire cela pour en conclure qu’il n’y a aucun problème à donner du yaourt à son chien.
La première chose à savoir c’est que ces desserts élaborés à partir de lait contiennent du lactose qui en est le sucre naturel.
En passant du chiot à l’adulte, le chien produit de moins en moins de lactases (enzymes digérant le lactose) jusqu’à ne plus pouvoir digérer les produits laitiers correctement. Ceci débute entre la 8ème et la 12ème semaine de vie juste après le sevrage du chiot.
Comme chez l’homme qui ingère ce type de produits lactés sans pouvoir les absorber normalement, des soucis digestifs peuvent apparaître chez nos animaux. On constate alors des gaz, des selles molles ou des diarrhées et même, parfois, des vomissements.
Donner du yaourt à un chien est le plus souvent sans risque mais pas toujours anodin
Mais ce n’est pas tout !
Aujourd’hui ce qu’on appelle des yaourts ne se limitent plus à un mélange de lait et de ferments lactiques. On y retrouve un tas d’ingrédients divers et variés apportant de nouveaux arômes naturels ou non, des colorants et, également, des édulcorants.
On se rappelle alors que le chocolat est toxique pour le chien !Le xylitol qui est un édulcorant visant à remplacer le sucre est également un toxique connu pour nos poilus !
Chez les chiens ayant tendance à l’embonpoint ou déjà obèses, on évitera de donner du yaourt sucré qui ne lui profitera pas.
L’état de santé digestif de votre animal doit également être pris en compte !Un chien sensible du ventre ou ayant une pancréatite par exemple, ne devrait pas manger du yaourt ou tout autre produit laitier en raison des corps gras qu’ils contiennent. Cela risquerait de les rendre malades ou d’aggraver leur pathologie.
Il convient donc d’être prudent(e) avec cet aliment en apparence bénin.
Quel yaourt peut-on donner à son chien ?
Si vous décidez de donner un peu de yaourt à votre chien, il convient alors de le choisir intelligemment et de ne pas en donner trop !
Il est judicieux aussi de surveiller la tolérance de votre animal en surveillant ses selles, la présence de gaz éventuels ou de vomissements.
On ne donnera que des yaourts natures, riches en ferments car ils contiennent moins de lactose.On évitera tout dessert sucré, gras, aromatisé ou contenant des édulcorants afin de ne pas déclencher d’intoxication ou de soucis digestifs.
Le lait fermenté, qu’il s’agisse du lait ribot de Bretagne, du kéfir du Caucase, du lassi d’Inde ou encore du leben du Maghreb, contient moins de lactose et plus de ferments. Ce n’est pas pour autant qu’il faille en donner régulièrement.
Côté quantité, une lapée de fond de pot ou une petite cuillère à café par jour suffit amplement. Il est même mieux d’en donner que de façon occasionnelle.
Votre chien appréciera ce moment de complicité comme vous sans se rendre malade. 😉
Est-ce bon pour la flore de mon chien ?
Outre du calcium et des protéines, le yogourt contient également des probiotiques.Ces bactéries favorables au transit intestinal apportent un nombre de bienfaits conséquents en passant d’une digestion facilité à la stimulation du système immunitaire.
Cependant, est-ce que les probiotiques contenus dans les yaourts sont aussi bénéfiques pour le système digestif du chien que pour celui de l’humain ?
Bien qu’il soit possible pour un chien d’obtenir cet avantage du yogourt, la présence de lactose ne permet pas d’administrer des quantités suffisantes à l’obtention de ces bienfaits.
Il existe, pour cela, de meilleures sources de probiotiques qui ne provoquent pas les inconvénients des produits lactés. Vous pourrez trouver ce type de compléments alimentaires très efficaces chez votre vétérinaire par exemple. Demandez conseil à la clinique.
Les cures de probiotiques sont recommandées après des périodes de maladies, de soucis digestifs (diarrhées) ou encore pour renforcer l’immunité d’un chien atteint de maladie chronique.