Conseils Véto > Donner du yaourt à son chien: bon ou mauvais ?

Donner du yaourt à son chien: bon ou mauvais ?

Faire lécher le fond de pot de yaourt au chien, est un petit plaisir de fin de repas très pratiqué et ce n'est pas votre chien qui va s'en plaindre. De là, à donner des yogourts entiers, il y a un pas qu'il est préférable d'éviter.

Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique ​n'est pas toxique pour nos chiens.
Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, ​et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.

Le type de yaourt est aussi à prendre en compte comme nous allons vous le montrer car certaines recettes contiennent parfois des ingrédients toxiques !

Notre vétérinaire vous explique les risques d'une surdose de yaourt et réponds à vos questions. Est-ce utile de donner un peu de yaourt à son chien ? Quels yaourts faut-il éviter ?
Est-ce bon pour sa flore comme pour nous ? Quels probiotiques peut on donner en étant sûr des bienfaits pour notre toutou ?

More...

Risques liés au yaourt pour le chien

​Comme indiqué précédemment, la recette de  yaourt (ou yogourt) la plus simple n'est pas toxique pour le chien ou le chiot.

​​Mails il ne suffit pas de se dire cela pour en conclure qu'il n'y a aucun problème à donner du yaourt à son chien.

La première chose à savoir c'est que ces desserts élaborés à partir de lait contiennent du lactose qui en est le sucre naturel.

En passant du chiot à l'adulte, le chien produit de moins en moins de lactases (enzymes digérant le lactose) jusqu'à ne plus pouvoir digérer les produits laitiers correctement. Ceci ​débute ​entre la 8ème et la 12ème semaine de vie ​​juste après le sevrage du chiot.

Comme chez l'homme qui ingère ce type de produits lactés sans pouvoir les absorber normalement, des soucis digestifs peuvent apparaître chez nos animaux. On constate alors des gaz, des selles molles ​ou​ des diarrhées et même, parfois, des vomissements.

donner yaourt chien risques

​Donner du yaourt à un chien est le plus souvent sans risque mais pas toujours anodin

Mais ce n'est pas tout !

Aujourd'hui ce qu'on appelle des yaourts ne se limitent plus à un mélange de lait et de ferments lactiques. On y retrouve un tas d'ingrédients divers et variés apportant de nouveaux arômes naturels ou non, des colorants et, également, des édulcorants.

On se rappelle alors que le chocolat est toxique pour le chien !
Le xylitol qui est un édulcorant visant à remplacer le sucre est également un toxique connu pour nos poilus !

Chez les chiens ayant tendance à l'embonpoint ou déjà obèses, on évitera de donner du yaourt sucré qui ne lui profitera pas.

L'état de santé digestif de votre animal doit également être pris en compte !
Un chien sensible du ventre ou ayant une pancréatite par exemple, ne devrait pas manger du yaourt ou tout autre produit laitier en raison des corps gras qu'ils contiennent. Cela risquerait de les rendre malades ou d'aggraver leur pathologie.

Il convient donc d'être prudent(e) avec cet aliment en apparence bénin.

Quel yaourt peut-on donner à son chien ?

Si vous décidez de donner un peu de yaourt à votre chien, il convient alors de le choisir intelligemment et de ne pas en donner trop !

Il est judicieux aussi de surveiller la tolérance de votre animal en surveillant ses selles, la présence de gaz éventuels ou de vomissements.

On ne donnera que des yaourts natures, riches en ferments car ils contiennent moins de lactose.
On évitera tout dessert sucré, gras, aromatisé ou contenant des édulcorants afin de ne pas déclencher d'intoxication ou de soucis digestifs.

Le lait fermenté, qu'il s'agisse du lait ribot de Bretagne, du kéfir du Caucase, du lassi d'Inde ou encore du leben du Maghreb, contient moins de lactose et plus de ferments. Ce n'est pas pour autant qu'il faille en donner régulièrement.

Côté quantité, une lapée de fond de pot ou une petite cuillère à café par jour suffit amplement. Il est même mieux d'en donner que de façon occasionnelle.

Votre chien appréciera ce moment de complicité comme vous sans se rendre malade. 😉

​​​Probiotiques efficaces recommandés par ​Conseils Véto​

Est-ce bon pour la flore de mon chien ?

Outre du calcium et des protéines, le yogourt contient également des probiotiques.
Ces bactéries favorables au transit intestinal apportent un nombre de bienfaits conséquents en passant d'une digestion facilité à la stimulation du système immunitaire.

Cependant, est-ce que les probiotiques contenus dans les yaourts sont aussi bénéfiques pour le système digestif du chien que pour celui de l'humain ? 

Bien qu'il soit possible pour un chien d'obtenir cet avantage du yogourt, la présence de lactose ne permet pas d'administrer des quantités suffisantes à l'obtention de ces bienfaits.

Il existe, pour cela, de meilleures sources de probiotiques qui ne provoquent pas les inconvénients des produits lactés. Vous pourrez trouver ce type de compléments alimentaires très efficaces chez votre vétérinaire par exemple. Demandez conseil à la clinique.

Les cures de probiotiques sont recommandées après des périodes de maladies, de soucis digestifs (diarrhées) ou encore pour renforcer l'immunité d'un chien atteint de maladie chronique.

​Pro​biotiques conseillés ​pour ​stimuler ​la flore intestinale d​​e votre ch​ien

​Recommandé
Probiotiques remplaçant yaourt chien fortiflora

​F​ortiflora ® ​Ch​ien ​Probiotiques Efficaces

​​Très appétents et faciles à administrer, ces probiotiques spécialement formulés conviennent aux ch​iens de tout âge. Très utiles pour protéger et stimuler la flore intestinale du ch​ien en période de stress, de maladie ou lors de soucis intestinaux, le Fortiflora® permet de renforcer la santé de votre ch​ien.
A utiliser en entretien ou après traitement.

On en conclura que le yaourt ne représente pas un danger très marqué pour le chien mais cet aliment met en évidence les "mauvaises" habitudes alimentaires que l'on a avec nos animaux.
On a tellement envie de leur faire plaisir, qu'on leur donne à goûter ou manger tout ce qui passe dans notre assiette.

Gardez donc en mémoire, que le chien n'a pas la même sensibilité digestive et la même physiologie que nous. Il vaut donc mieux d'être prudent(e) avec les aliments qu'on leur donne pour éviter de les intoxiquer.

Et vous ? quelles sont vos habitudes ? Dites nous en commentaire si vous donnez du yaourt à votre chien en fin de repas. 😉

  • Oui si c’est à base de lait de chèvre ou brebis. Il me semble moins nocif que le lait de vache. Dommage qu’il n’y ait pas cette précision dans votre article ni sur le yaourt au soja.

  • Je donne régulièrement des yogourts à mes trois malinoises. Elles en raffolent. Parfois des petites suisses, fromage blanc. Je n’ai pas remarqué de troubles particuliers mais je ferai attention dorénavant.

    • Bonjour,

      La sensibilité étant individuelle, vos malinoises peuvent ne pas être dérangées du tout mais il est préférable de garder ces quantités de yaourt, fromage blanc etc… limitées. 😉

      Bien cordialement

  • Pour ma part je lui fais lécher le pot détouré nature brassée après l’avoir vidé (sana aucun ajout dans le yaourt).
    Notre malinois croisée lévrier adore faire ça et ennuie ferme les yeux.

    • Bonjour,

      Ce n’est pas si peu de yaourt qui va lui poser souci 😉
      Laissez lui ce plaisir si ça ne le trouble pas sur le plan digestif.

      Bien cordialement

  • Ma chienne croisée épagneul griffon a 10 ans… Depuis qques temps elle a une mauvaise haleine… Elle boit beaucoup. .. Nous avons également une bouledogue français qui a 6 ans. Elle aussi boit bcp mais son haleine est correcte… Que penser de ce problème… Merci.

    • Bonjour,

      Sur un animal plus âgé ayant une mauvaise haleine et une prise de boisson augmentée, il est préférable de faire un bilan sanguin pour juger du fonctionnement des organes principaux et notamment des reins qui peuvent être fragilisés. Un traitement précoce dans ce type de pathologie possible est un atout pour un maintien confortable et sur le long terme de votre chien.

      Et si rien de sérieux n’est détecté vous serez rassurée et pourrait analyser la côté alimentaire si c’est ça qui les fait boire davantage. 😉

      Bien cordialement

  • Bonjour,
    J’ai un akita de 9 mois très difficile au niveau des croquettes. Pas la peine de lui enlever la gamelle il ne mange pas plus les jours suivants. J’ai vu sur un site spécial akita (le problème est courant) que certains maîtres donnaient du lait et que cette race supportait bien le lactose. Depuis une semaine je lui mélange une cuillerée à soupe avec ses croquettes du soir ( pas le matin et il ne touche pas sa gamelle mais là rien de changé). Du coup il dévore le soir même si au final il ne mange que la moitié de sa ration vu que le matin grève de la faim donc les calories supplémentaires sont sans effet.je surveille ses selles en le promenant et pas de problèmes ni de flatulences (Flatulences incessantes avec autres croquettes). Du coup je vais continuer mais peut-être essayer yaourts nature au chèvre histoire de limiter le lactose au maximum

    • Bonjour,

      C’est une idée effectivement sachant que c’est temporaire 😉

      Il y a aussi la possibilité d’humidifier ses croquettes un peu avant avec de l’eau tiède pour en faire ressortir les flaveurs.
      Utiliser un peu de viande coupée en petits morceaux et répartie dans la gamelle (sous les croquettes) peut aider également (expérience vécue avec un de mes chiots il y a quelques années).

      L’idée étant de trouver le moyen de passer ce cap difficile « d’ado » exigent sur la nourriture 😉
      Une fois passé ce cap, la nourriture redeviendra quelques chose de plus automatique et standardisé.
      C’est juste un passage un peu pénible à passer. 😉

      bon courgae

  • >