La Teigne du chat et du chien expliquée par le vétérinaire

la teigne du chat

La Teigne du chat et du chien pose beaucoup de questions aux propriétaires de ces animaux. En effet, voir son animal perdre spontanément les poils par plaques et savoir que ces champignons (dermatophytes) sont transmissibles à l'homme n'est pas des plus rassurant.

Dans cette chronique réalisée pour France Bleu Saint Etienne Loire, le Dr Trénel, vétérinaire, vous explique ce qu'est la teigne, comment la diagnostiquer et la traiter ainsi que sa contagiosité à l'homme.

More...

teigne du chat chien traitement
teigne du chien symptômes traitement

​Publicité

Qu'est ce que la Teigne ?

La teigne, en fait, c'est un petit champignon qui crée une mycose. C'est un champignon qui est friand de kératine et qui va se loger essentiellement à la surface de la peau, autour du poil et sur les poils ainsi qu'au niveau des ongles du chat ou du chien.

C'est un champignon qui pousse en cercles, qui fait de petites lésions rondes et puis qui est particulier puisque ça ne gratte pas spécialement et crée une petite inflammation locale à la surface de la peau.

Comment la Teigne contamine le chat et le chien ?

C'est une maladie qui est très contagieuse. Ils peuvent l'attraper soit par contact entre animaux contaminés ou dans l'environnement quand celui-ci est infecté.

Par exemple, ça peut être un manteau qu'on prête d'un chien à un autre et qui transmet la teigne d'un animal à l'autre. En effet, les spores de la Teigne peuvent se transmettre entre chiens et chats par le biais des objets.

Comment diagnostiquer la teigne ?

En fait, on va la diagnostiquer, de façon plus ou moins facile.

On peut avoir des lésions caractéristiques et à ce moment là, sur certains champignons, avec une lampe particulière qu'on appelle une lampe de Wood, le vétérinaire pourra mettre en évidence la teigne par fluorescence.

Dans d'autres cas, et la plupart du temps, ce qui se passe, c'est qu'on fait de petits prélèvements à la surface de la peau. On prélève aussi du poil. On le met dans un milieu de culture et on attend une quinzaine de jour pour voir si ça pousse ou si ça ne pousse pas.

La teigne se transmet-elle à l'homme et est-ce dangereux ?

Alors, dangereux non !
Ce n'est pas dangereux mais la teigne est contagieuse pour l'homme effectivement.
Les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées sont plus sensibles.

Un cas courant, c'est l'enfant qui prend le chiot, le chaton ou même le cobaye dans le cou pour faire un câlin et qui se retrouve avec de petites lésions qu'on appelle "roues de Sainte Catherine" très particulières. Ca fait des petites roues rouges assez caractéristiques et dans ce cas là, le médecin va les identifier assez facilement.

teigne enfant rond contamination zoonose

​Lésion typique de Teigne (roues de sainte Catherine) chez un enfant

Quels sont les traitements de la teigne du chien et du chat ?

Ca peut être assez long et prendre plusieurs semaines car les champignons sont assez résistants.

On va utiliser des pommades, des lotions locales voire des comprimés antifongiques selon les cas.

Il sera fortement recommandé d'associer à cela un traitement de l'environnement car la teigne résiste dans l'environnement.
Il existe des lotions à diluer pour traiter l'environnement. Mais pour cela votre vétérinaire sera toujours le mieux placé pour adapter les produits et les conseils à votre cas.

​Voici un aperçu de ce qu'est la teigne pour votre chien votre chat ou vos proches. Un article plus complet sur la teigne du chat et du chien suivra pour plus d'informations à son sujet.

Avez vous apprécié le format audio ?

La Teigne du chat et du chien expliquée par le vétérinaire
137 votes, 4.64 avg. rating (92% score)

Crédit photo : ​France Bleu Saint Etienne Loire 

Commentaires et Conseils vétérinaires en ligne gratuits

Lartot
Répondre

Bonjour je me permet de vous poser une question voilà j’ai une chienne une malinois de 5moi et demie et avec un ami (sont chien à attraper la teigne) on a regarder à la lampe uv ma chienne et une petite tache apparaît sur son museau et on pense qu’elle est porteuse saine donc ce serai pour savoir ce qui est possible de faire dans ce cas pour éliminer la teigne ? Merci pour votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour,

La lampe de Wood ne révèle que les filaments de certaines souches de Teigne lorsqu’elles se développent et ne révèlent pas les spores (forme de survie sur portage sain).
La lampe UV peut révéler de la fluorescence sur du sébum, des squames…
Ici, sans lésion, impossible de dire si votre chienne est atteinte ou porteuse saine.

Notez aussi qu’on utilise une lampe de Wood avec un filtre particulier et donc toute lampe à UV ne permet pas forcément de révéler la Teigne quand elle se développe.

Par contre faites bien attention avec ce type de lampe car vous exposez les yeux de votre chienne et pouvez engendrer des lésions oculaires. 😉

Bien cordialement

Paul Dagas
Répondre

Bonjour,
nos 2 chats sont en cours de traitement pour la teigne; mais ils sont parfois en contact à l’extérieur avec un autre chat (bagarres..), à qui ils l’ont sans doute transmise.. Une fois guéris, peuvent -t-ils l’attraper à nouveau (via un autre chat infecté?) Merci de votre aide.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Lors du traitement, ils sont eux même moins ou plus du tout contaminant.
Cela étant, plus tard il est tout à fait possible qu’ils soient recontaminés par un autre chat à l’extérieur car les traitements préventifs contre la teigne du chat sont inexistants aujourd’hui.

Notez tout de même que ce n’est pas ce que les chats attrapent le plus à l’extérieur, même si ça arrive. 😉

Meunier
Répondre

Bonjour,

J’ai 6 chats. Un des 6 a attrapé début octobre un cercle rouge avec alopécie et inflammation. Il avait des pt croûtes blanches à la base des touffes de poils qui s’enlevaient facilement. Mon véto a conclu a la teigne malgré le résultat négatif de la lampe. Un 2ème chat, après 10 jours du 1er chat, a attrapé une plaque blanche sans poils sur le tête ( alopécie ) sans aucune infection. Après 1 semaine après ces 10 jours soit 7 jours après sa 1ère plaque, en 24h, 3 autres petites plaques sont apparues aussi avec une peau saine et sans croûtes mais avec bcp de démangeaisons. Ce 2ème chat est mis aussi sous traitement de la teigne. Une semaine après que le 2ème chat ait attrapé ses 4 plaques, un 3ème chat qui se grattait aussi fort a attrapé une petite griffe à sang au niveau de l’épaule avec une croûte blanche et pleins de pellicules. Le hic c’est que des poils s »enlèvent aussi facilement à cet endroit sans encore faire de cercle. Au vue de ces informations, pensez-vous que c’est la teigne ? Perso je trouve que c’est qqch de contagieux mais que les plaques ne ressemblent pas à la teigne. Je penche pour une bactérie contagieuse mais qu’est ce que cela peut être svp ?? Avez-vous une idée ? Merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour,

Pour la lampe de wood lors du diagnostic de la teigne chez le chat, ce test peut être négatif et que ce soit tout de même de la teigne car certains types de champignons seulement font la couleur fluo caractéristique à ce test de dermatophytes.

Pour le 3ème chat, seule l’évolution sur quelques jours pourra le dire. Il a pu se blesser en se grattant (la teigne démange pas ou peu) donc difficile d’en conclure à une teigne juste comme ça. Une infection bactérienne sur griffure est tout à fait possible. Un nettoyage local à la bétadine pourra aider mais rien exclu un possible développement du champignon car la plaie crée une fragilité dans la peau du coup.

Edeline
Répondre

Bonjour. Après une marque ronde qui est apparu d’un coup au dessus de la truffe de mon chien âge de 19 mois visite veto. Diagnostic fait avec la teigne! Sous traitement avec fulviderm pendant déjà deux semaines et un nettoyage avec imaveral tous les quatre jours. J’ai lu que le fulviderm était vraiment dangereux pour le foie du chien. Qu’en pensez vous. Par contre je lis partout qu’il faut bien nettoyer linterieur de la maison et désinfecter. Le veto ne ma absolument pas parle de l’interieur sachant que dans la maison il y a aussi un chat âge de 12ans. Mon chien a souvent en plus des gros problèmes d’oreilles a répétition et ma fait déjà il y a qui de jours tout une panoplie de gros boutons autour de son museau. Que me conseillés vous pour booster un peu son système immunitaire car je pense qu’il en n’a bien besoin. Mon veto ne me dis rien a ce sujet! Je vous remercie d’avance de me lire. Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il est vrai qu’un traitement de l’environnement est un plus mais surtout essentiel en collectivités canines ou félines.
Si vous lavez régulièrement à la javel, aspirez les poils et brossez régulièrement votre chien et votre chat, ça devrait bien diminuer les risques.
Le chat peut être porteur sain malgré tout. Il peut porter le champignon sans le développer, c’est assez fréquent. Vous comprenez donc que l’éradication globale est parfois difficile mais fort heureusement, votre chien ne fera pas des kérions de teigne à répétition.

Booster son immunité est judicieux vu qu’il semble avoir des fragilités dermatologiques. Ca commence par une alimentation qualitative. Discutez en avec les assistantes vétérinaires, elles sont compétentes dans ce domaine et ça peut se faire à l’accueil sans consultation. Connaissant en plus le dossier de votre chien, le conseil sera personnalisé et adapté.
Il existe aussi des compléments pour renforcer la peau du chien, son poils… le vitaminer en quelques sorte. Là encore les assistantes vous aiguilleront.
Le Tonivit® en gouttes à mettre dans la gueule ou l’alimentation est un complexe complet de vitamines et oligo éléments qui peut aider. Vous l’aurez à l’accueil de la clinique sans ordonnance et sans consultation. 😉

Bien cordialement

Gomez
Répondre

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre site.
Mon chien a 6ans et demi et je suis aller au vétérinaire car il avait dès lésions en forme de cercle à 2 endroits au final je me suis aperçu qu’il en avais plusieurs il est sous antibiotiques et j’ai une crème que je doit lui passé 3 fois par jours.
Quand je lui passe la crème sur les lésions il y a du sang qui apparaît et des petits points (Blanc jaune) est ce normal?
Merci d’avance de votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour,

Assez surprenant pour de la teigne à moins que la crème l’irrite ?
Je peux difficilement être affirmatif n’ayant pas vu votre chien, ses lésions et le traitement.
Signaler à votre vétérinaire la réaction locale que vous constatez pour l’informer afin qu’il valide ou adapte le traitement. C’est le mieux. 😉

Nelly
Répondre

Bonjour
Merci pour cet article tres instructif et pas seulement alarmiste 🙂
J’ai recupere un chat de 7 mois dans un refuge depuis 1 semaine. Depuis 2 jours je constate des lesions qui font penser a la teigne. Un RDV avec un veterinaire est pris. Seulement je suis a l’etranger et pas encore a l’aise avec la langue du pays. J’ai bien saisi les informations mais une question persiste : Si je dois avoir la teigne de mon chat, apres combien de temps les premiers signes se declarent ? Que puis-je faire en preventif ? Je caline toujours mon chat qui est tres affectueux et je me lave rigoureusement les mains ensuite, dois-je faire autre chose ?
Merci pour vos retours.

Dr E. Trénel

Bonjour

Sur vous ça peut mettre quelques jours à 2 semaines pour voir apparaître les lésions qu’on appelle aussi « roues de sainte catherine ».
En préventif vous ne ferez rien à vrai dire, soit le chat manifeste des lésions soit il n’en manifeste pas. Dans les 2 cas s’il est porteur de la teigne, il peut vous contaminer. Après faut il encore que votre système immunitaire cutané la laisse s’installer. Beaucoup de conditions au final qui ne permettent pas une prévention sur ce champignon.
Lavez vous les mains, effectivement, c’est déjà un excellent réflexe.

Votre vétérinaire fera les tests adaptés pour confirmer ou infirmer la Teigne et la traiter le cas échéant.
Bien cordialement

boucher
Répondre

un chat de 7 ans qui n a aucun symptome de la teigne peut il etre porteur de la teigne et la transmettre à l humain

Dr E. Trénel

Bonjour,

Oui c’est possible. On appelle cela un « porteur sain » : pas de symptômes mais des spores contaminantes présentes sur le poil ou la peau.
Les symptômes de teigne ne sont alors pas automatiques chez l’homme non plus car le développement du champignon va aussi dépendre de la réponse immunitaire de celui-ci également. 😉

Jennifer
Répondre

Bonjour chez un chat au bout de combien de temps les poils tombent svp ? Un chat négatif a la lampe de wood un mardi et des le jeudi il lui manque des poils et positif a la lampe c est possible Ou y a t il erreur de diagnostic au premier passage ? Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Oui c’est tout à fait possible, selon le temps de développement du champignon donc pas d’erreur ici, juste pas de chance. 😉

Kévin B.
Répondre

Bonjour M. Trénel,
Je me permets de vous contacter pour avoir quelques réponses à mes interrogations.
En effet mon chien (bouledogue français) à une mycose (teigne) qui lui recouvre le dos et un peu sur la tête.
Quand je suis allée consulter mon vétérinaire il m’a prescrit du Kétofungol cependant le chien d’un de mes amis (2ans) en est décédé au bout de quelques jours et avec l’interdiction de commercialisation en Europe de ce médicament pour l’homme j’ai donc refusé de lui donner.
Il ma donc donné un peu énervé de l’Imaveral 5 fois tous les 4 jours, hors demain je serai à la cinquième prise et la mycose ne cesse de grossir.
Selon mon vétérinaire que j’ai vu ce matin la raison s’explique par le fait que je ne lui donne pas l’autre médicament.
Quel est votre avis sur le sujet et comment puis-je soigner mon chien s’il vous plait ?
Très cordialement.
Kévin.

Faghel
Répondre

Bonjour j’ai mon jack qui a une tâche rouge formé d’une croûte à son torse, est ce normal ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Tâche rouge + croûte signifie qu’il ya un souci sans pouvoir vous dire si sérieux ou bénin.
Votre vétérinaire sera le plus indiqué pour vous en dire plus en voyant votre chien. 😉

Bien cordialement

Nathalie corelli
Répondre

Bonjour
Mon chien.vient du véto qui a diagnostiqué une teigne . Nous avons à la maison un autre chien et un chaton de 3 mois qui ne présentent aucun symptômes pour le moment . Nos enfants non plus.
Y a t il un traitement préventif afin de protéger enfants et animaux sains ?
Merci de votre aide

Dr E. Trénel

Bonjour,

Pour les enfants : limiter les contacts durant le traitement mais rien de plus
Pour le chaton : A surveiller mais il peut déjà être porteur sans la développer donc difficile de savoir et d’anticiper quoiqu’il en soit.
Faites bien le traitement indiqué et vous limiterez l’extension éventuelle aux autres animaux (enfants compris 😉 )

bien cordialement

Mahdi
Répondre

Mon chaton d’un mois perd quelque poils au dessous de ses oreilles est ce que c’est la teigne?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Impossible de vous le dire comme ça sans examen malheureusement.
Signalez le à votre vétérinaire qui pourra vous en dire davantage. 😉

LETORT
Répondre

Bonjour, nous avons un golden de 4 ans, et 3 chatons, 1 de 1 an, 1 de 4 mois et une de 2 mos et demi. Les 2 dernières recueillies de la rue……surtout la dernière qui nous a amené la Teigne. Ma fille a des lésions également. Les animaux ont vu le vétérinaire (230€) il nous a donné la lotion cité dans vos commentaires et des médicaments pour les 4 animaux (qui présentent tous des lésions, identifiés par la lumière bleue) est- ce qu’une fois sous traitement ils deviennent moins contagieux ? Je lis qu’il faut les mettre en quarantaine, mais c’est impossible de mettre tout ce petit monde là dans une pièce … On les trette avec la lotion 1 fois tous les 3 jours plus les médicaments …. pour l’environnement à part faire bouillir les draps et autres coussins sur lesquels ils se couchent et aspirer….. faut-il faire autre chose ??? combien de temps reste vivant ces saloperies, est-ce qu’ils peuvent se re-contaminer en étant sous traitement ? J’ai lu qu’avec les nouveaux produits, c’était plus facile pour s’en débarasser …..est-ce vrai ? Merci d’avance !

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le fait de traiter les 4 animaux en même temps et de mettre le médicament (un crème sûrement) sur les lésions de votre fille va restreindre tout risque de contamination.
La lotion attaque le champignon et ses spores. L’important est donc le traitement simultané de tous.
Aujourd’hui les produits sont assez efficaces pour être tranquille mais c’est vrai que ça coûte un peu cher et que ça demande du temps de traitement.

Si les traitements sont fait comme indiqué, il n’y a pas lieu d’y avoir recontamination pendant ceux-ci
Il faut juste savoir que certains animaux portent de la Teigne de façon tout à fait saine (c’est à dire sans que ça apparaisse) et ceux là contaminent les autres, plus fragiles, qui développent les lésions.
Le but de la lotion évoquée est justement de limiter cela. 😉

Pour l’environnement c’est certes plus compliqué mais si vous avez fait tout ce que vous avez dit alors, pareil, vous limitez les risques.
Pas simple évidemment quand on a plusieurs animaux mais vous devriez évacuer ce champignon.
Je vous invite à éviter toute nouvelle introduction de chaton errant à l’avenir 😉

aurore
Répondre

Bonjour,
J’ai sauvé un chaton (1,5 mois) sur la route et je l’ai ramené au travail.
Au bout de qq jours il a perdu ses poils, le vétérinaire a donc diagnostiqué la gale/teigne du chat. Il a eu fulviderm (1/4 par jour pendant 1 mois) + imaveral.
Le truc c’est que nous sommes une dizaine autour de lui à l’avoir attrapé.
je pensais que ça allait mieux, mais j’ai eu de nouveau moi mm une rechute qq jours après la fin de la première plaquette de cachet, certains de mes collègues l’ont encore un petit peu…

Il me reste 3 jours de médicaments (du second traitement), je mets fonx aussi, mais le chat n’a plus de cachet et le vétérinaire ne recommande pas de continuer le traitement car cela peut avoir des effets secondaires.
j’ai traité chez moi, le travail avec un fumigène et avec sanytol.

ma collègue a son chat qui a attrapé du coup aussi la gale depuis deux jours, ma question est : est ce que via l’hôte humain les chats peuvent l’attraper.
Comment s’en sortir… on est dans un cercle vicieux.. 🙁
car son chat risque de lui passer, qui elle va le redonner au chat au travail et à nous..

merci bcp de votre aide,

Bonne journée,

Aurore

Dr E. Trénel

Bonjour

Attention teigne et gale sont 2 choses différentes.
Pour l’humain il faut vérifier avec un médecin s’il s’agit bien de la teigne et il prescrira une pommade à appliquer qui peut durer 4 semaines.
Pour le chat il existe aussi des lotions à préparer et à appliquer en complément sur le poil.

Votre collègue a un chat qui a attrapé la Gale ou la Teigne au final ? Les 2 n’étant pas la même chose, s’il s’agit de la gale ce n’est pas vous qui lui auriez amené.
Pour la teigne c’est différent et tout le monde doit être, dans ce cas, traité en même temps pour éviter le cercle vicieux dont vous parlez.
La teigne peut parfois être très contagieuse et touche des peau sensibles (question d’immunité).
Dans votre cas humains comme chats doivent être traités en même temps.

MalikaMadi
Répondre

Bonjour.

Mon chaton Madi 3 mois et demi à la teigne. Il a été diagnostiqué il y a 10 jours et prends des comprimé tout les jours pendant un mois. Je lui ai appliqué une pommade 2 fois par jours pendant 1 semaine.

Le vétérinaire ne m’a pas donné de précaution particulière pour mon intérieur mis à part laver son panier et plaides sur lesquels il a l’habitude de faire ses siestes ainsi qu’une interdiction d’aller sur le lit.

Quand pourra-t-il sortir à nouveau (il me réclame tout les jours de sortir) mais surtout, voir d’autres chats (les chats de mes sœurs qui ne vivent pas avec nous). Je veux pas prendre de risque ni pour Mafi ni bien pour les autres chats ?

Merci à vous.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vu que vous avez un seul chat et qu’il est traité, il n’est pas systématique d’ajouter des produits pour l’environnement d’autant que ceux-ci ne sont pas pratiques à l’usage et en ce qui concerne le système par bougie (Clinafarm®) il est assez coûteux. néanmoins reparlez en à votre vétérinaire.

Pour ce qui est des sorties et contacts, je privilégierais un isolement jusqu’à la fin du traitement afin d’éviter des cycles de contamination répétés entre chats. 😉

En espérant avoir répondu au mieux 😉

Rodrigues
Répondre

Bonjour,
Mon chaton qui a la teigne, vie dans ma salle salle de bain qui a pas de fenêtre Ya t il un risque que la teigne reste sur lui??? Si j’ai la teigne Ya t il un risque que je le donne à mes autres animaux?
J’ai lu sur internet que le vinaigre de cidre est un bon remèdes sur la teigne sur les humains ainsi que sur les chats, est ce vrai??? J’habite dans un 50m2 Ya t il plus de chance que la teigne se propage? Dois je changer de chaussure si je vais dans ma salle de bain ou Ya le petit chat??
Je me pose veau coup de questions car j’ai l’impression que je ne vais pas m’en sortir.
Cordialement
Sandra

Dr E. Trénel

Bonjour Sandra,

Je vous ai répondu par amil donc je ne vais pas doubler ma réponse sur votre commentaire. 😉
Je vais néanmoins répondre à la question sur le cidre et la teigne : OUBLIEZ CETTE FAUSSE BONNE SOLUTION.
S’il suffisant de traiter avec du cidre les animaux ça se saurait. Le cidre n’est pas antifongique et n’a pas vocation à pénétrer dans la peau.
Sans compter les effets secondaires que cela pourrait entraîner par irritation.

On peut transporter les spores et les transmettre aux autres animaux comme vous pouvez aussi l’attraper. Mais pour cela il faut une certaine fragilité chez vous comme chez eux.
N’oublions pas que beaucoup d’animaux sont des porteurs sains( ils ont le champignon mais ne le développent pas) car leur système immunitaire fait le boulot; 😉

Bien cordialement

himbert
Répondre

bonjour,
Je suis allé chez le véto hier il m’a confirmé que ma chienne avait la teigne, il m’a donné IMAVERAL à dilué et pulveriser sur ma chienne 2 fois par semaine mais le probléme est que ma chienne vient de mettre bas il y’a 5 jours, j’ai peur pour les petits. Je change couverture 2 fois par jour dans la caisse et les aleses 3 fois par jour, pour l’environnement que dois je mettre (sol ..). on ne peut pas lui donner de comprimés vu qu’elle allaite,c’est affreux elle n’a plus de poil autour du cou, pleins de trou sur le dos et les flancs merci pour vos conseils

Dr E. Trénel

Bonjour,

Une vraie plaie ces champignons responsables e la teigne chez le chien et le chat.
Pour l’environnement il peut être employé 2 solutions /
– Il existe aujourd’hui des bougies fumigènes Clinafarm qu’on place pendant 4 heures (sans être vivant dans la pièce) et qui obligent à un retour de tout le monde 12h après donc assez contraignant.
– Bon nombre de vétérinaires et propriétaires (de chevaux notamment) utilisent l’imaveral dilué pour tremper les objets et tissus en contact avec la teigne.

Dans tous les cas il s’agit d’en rediscuter avec votre vétérinaire pour juger de l’opportunité de l’un ou de l’autre au regard de l’état de santé de la chienne et des chiots.
Notez aussi que les antimycosiques (enilconazole ici) sont assez coûteux donc renseignez vous sur le coût des bougies par exemple.

Bon courage
Bien cordialement

Simoes Sylvie
Répondre

Bonjour, mon chien a des croûtes sur la peau, et aujourd’hui, j’ai découvert qu’il avait sur les oreilles une espèce de « colle  » blanche. J’ai cru que c’était de la nourriture, mais je m’aperçois qu’il y en a sur les 2 oreilles et que les poils sont comme coupés. Pour enlever tout ça il faudrait arracher les poils, donc la peau est à vif. je voudrais le soigner avec des huiles essentielles. M. Trenel, êtes vous le véto de la clinique des platanes à Montplaisir ? En fait le véto que mes petits compagnons regrettent ? Merci de votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour Sylvie,

Vous avez mis dans le mille. 😉 C’est bien moi 🙂
Des croûtes sur les oreilles ne sont pas forcément de la Teigne chez le chien, comme chez le chat d’ailleurs. Infections bactériennes, parasites, mordillements d’un congénère peuvent entraîner ce type de « plaies ».
Attention avec les huiles essentielles dans un premier temps car certaines peuvent provoquer des irritations sur une peau à vif et aggraver la situation.
Malheureusement, sans voir ces lésions, il me sera impossible de juger la pathologie et de poser quelque diagnostic possible.
Il est recommandé de montrer votre chien pour être sûre de na pas faire de bêtise ou de laisser proliférer une parasitose le cas échéant.

Amicalement

céline
Répondre

Bonjour mon vétérinaire a diagnostiqué mon chaton d’un mois et demi comme ayant la teigne sans utiliser les lumières spécifiques…Ils refusent de me prescrire quelque chose pour l’environnement quel produit pouvez-vous me conseiller svp?

Dr E. Trénel

Bonjour,

L’usage de la lumière de Wood n’est pas automatique quand les lésions et/ou analyses sont assez caractéristiques.
Pour quelle raison votre vétérinaire a refusé le produit pour l’environnement ? Avait il une raison d’ordre médical ?

Rosalia
Répondre

Bonjour docteur Trenel,
Quel traitement, médicament, conseillez vous pour la teigne chez des petits chats de 1 mois 1/2 et 2 mois 1/2 ???
On m’a conseillé l’alcool iodé sur les lésions, mais ça ne marche pas.
Est-ce que le Griseo 125 mg n’est pas trop fort pour les plus jeunes ? 1/4 de comprimé 2 fois par jour et pour les plus petits 1/4 de comprimé 1 fois/ jour. Merci d’avance pour votre reponse

Dr E. Trénel

Bonjour Rosalia,

Effectivement, l’alcool iodé ne fera rien.
Je ne peux pas vous inciter à utiliser, ni vous prescrire de la griséofulvine car c’est interdit dans notre profession de pratiquer ce genre de prescription.
Au delà de la règlementation, la griséofulvine est effectivement utilisée en médecine vétérinaire mais avec précaution et a des dosages adaptés pour ne pas ‘fusiller » le foie de l’animal.
D’autres molécules existent sous des formes buvables mais seul votre vétérinaire pourra vous les prescrire après avoir vu votre animal afin de ne pas faire de bêtises.

Sachez par ailleurs, qu’un traitement de l’environnement est vivement recommandé pour éviter des re-contaminations persistantes car les spores de ces champignons sont résistants dans le milieu extérieur.
Un avis vétérinaire direct vous sera profitable pour éradiquer ce parasite envahissant.

Bien cordialement

valenza jeanne
Répondre

mon chien dessous les pattes perd ses poil et sur cote ventre je sais pas comment le soigner il a 10 ans merci

Dr E. Trénel

Bonjour Jeanne,

Je vous recommande de le montrer à votre vétérinaire pour juger de l’importance et de la cause du phénomène : allergie, mycose, irritation, parasitose … ?
Il peut aussi à cet âge s’agir d’un déséquilibre hormonal.
Cordialement

clarice ledoux
Répondre

Je vous remercie d’avoir expliqué la teigne des chiens et des chats. Je n’avais jamais entendu parler de cette maladie avant d’avoir lu cet article. C’est logique que cette maladie puisse être assez longue et prendre plusieurs semaines ; comme l’article l’a dit, les champignons sont assez résistants. Merci encore !

Dr E. Trénel

Merci pour votre commentaire positif.
La teigne du chien et du chat n’est pas toujours connue et pourtant contagieuse pour l’humain d’où la nécessité d’en parler.

Lucie
Répondre

Bonjour,

J’Ai une petite chienne de 6 ans, je crois qu’elle fait des allergies car, elle n’as pas de puces quoi faire dans son c

Dr E. Trénel

Bonjour Lucie,

Le mieux est de faire une consultation chez votre vétérinaire car les soucis de peau peuvent se ressembler fortement et ne pas avoir du tout la même origine.
Il est aussi possible de ne pas voir les puces mais que celles-ci soient tout de même la cause.
En cas de pertes de poils il faudra aussi vérifier qu’il ne s’agisse pas de la teigne du chien.
Si le diagnostic s’oriente vers l’allergie, des tests permettront d’en déterminer l’origine (externe, alimentaire..) avant de traiter la cause.
Seul votre vétérinaire peut vous conseiller en voyant votre chienne.
Cordialement

GILLES
Répondre

Bonjour
Mon chien âgé de 13 ans à des excroissances qui poussent comme des champignons……avez vous un remède grand-mère Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Gilles,

Il m’est malheureusement impossible de déterminer sans voir et examiner votre chien s’il s’agit de verrues, de polypes, de tumeurs ou autre.
Il faut d’abord déterminer l’origine de ces anomalies avec votre vétérinaire pour adapter ensuite un traitement adapter s’il en existe un pour cette pathologie.
Donc remède de grand mère ou pas, vous comprendrez aisément que je ne peux pas vous aider dans ce sa.
Très cordialement

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web

>