Vermifugation et vermifuges des chiens et des chats

Comment vermifuger un chien, un chat ? Quand et à quelle fréquence donner les vermifuges aux chiens et aux chats ? Aux chatons et aux chiots ? Pourquoi est il vraiment important de vermifuger son animal ? Trouvez ici toutes les réponses aux questions sur la vermifugation pour protéger votre chien ou votre chat contre les vers mais aussi votre famille !

.

Important : Cet article est un article essentiel à la santé publique et vise, au delà de protéger vos animaux, à prévenir les contaminations parasitaires dangereuses pour les adultes et surtout pour les enfants ! Invitez vos connaissances à lire cet article à leur tour pour informer un maximum de personnes ! Merci pour votre implication indispensable. 😉

(Rappel : Le contenu de cet article comme celui des autres sujets traités sur Conseils Véto est déposé et protégé par le droit d’auteur. Toute copie partielle ou totale de celui-ci est interdit.  Pour en savoir plus sur les modalités de partage de l’information que Conseils Véto vous offre  cliquez ici.)

Intérêts de la vermifugation du chien et du chat

La santé des chiens, des chats, des chiots et des chatons

Les vers du chien, du chiot, du chat et du chaton  sont, à peu de choses près, les mêmes. Certains vers sont présents chez les chiens et absents chez les chats.

Ces vers sont des parasites, ce qui signifie qu’ils vivent aux dépens de l’animal :

– Certains d’entre eux prélèvent des nutriments directement dans l’intestin  comme les ténias ou les ascaris.
– D’autres s’accrochent à la muqueuse intestinale et aspirent du sang comme les ankylostomes ou les trichures qui avalent aussi des cellules de la muqueuse.
– Les Dirofilaria se nourrissent de plasma sanguin directement dans le coeur du chien et du chat.

On peut ainsi retrouver des vers ou leurs larves dans tout l’intestin, dans le coeur, dans les vaisseaux sanguins, dans les poumons, un peu partout dans le corps pour les larves d’ankylostomes qui peuvent passer au travers de la peau du chien et du chat et migrer dans leur corps.

vermifuges vermifuger chats chiens chatons chiots
Nombreux vers chez un chien (Photo  fournie par Bayer HealthCare)

Cela entraîne de nombreux symptômes qui ne s’expriment pas chez tous les animaux et pas forcément en même temps:

Irritation digestive et inflammation de la muqueuse intestinale.
Vomissements.
Diarrhée.
Toux.
– Faiblesse liée aux carences créées.
Gros ventre chez les chiots et les chatons.
Perte de poids.
Modification de l’appétit (augmentation ou baisse).
– Peau fragile et pelage terne.
Troubles de la coagulation (pour angiostrongylus).
– Le chien ou le chat peuvent se frotter le derrière par terre.
Vers visibles dans les selles.
Baisse d’immunité.

Ces symptômes sont assez courants et peuvent apparaître dans de nombreuses maladies du chien ou du chat. On dit qu’ils sont peu spécifiques.Il est, donc, facile de passer à côté lorsque les vers ne sont pas visibles (assez fréquent) !

.

La santé humaine (adulte et enfant)

On touche ici un point essentiel !

Nombreux sont les propriétaires d’animaux ou personnes vivant ou travaillant au contact d’animaux qui ignorent qu’un chat, un chaton, un chien ou chiot peuvent leur transmettre des maladies. Ces maladies sont appelées zoonoses.

Il se trouve que dans la famille sympathique des vers du chien et du chat un certain nombre d’entre eux peut passer chez l’humain !

– Les Ankylostomes, à l’état de larves au sol, peuvent passer à travers votre peau et se balader dans votre corps.

– Parmi les Ascaris, on a le sympathique Toxocara dont les oeufs, avalés par l’enfant ou l’adulte, éclosent dans le corps. Les larves se promènent, alors, où bon leur semble. On appelle cela une larva migrans. Ces larves peuvent atteindre des organes comme le cerveau ou les yeux (larva migrans oculaire). Il est, alors, possible de perdre la vue ou de subir des troubles neurologiques sévères !

Cliquez sur les photos pour les agrandir                      

vermifuges vermifuger chats chiens chatons chiots
Trajet d’une larve de ver sur le visage d’un enfant
Vermifuger vermifuges chiens chats chiots chatons
Larve de ver ayant migré dans l’oeil !

– Dans la famille Ténias, on a le Dipylidium qui touche de façon occasionnelle des enfants. Ces derniers en jouant au sol ou au contact rapproché de l’animal peuvent avaler une puce et attraper le ténia qui se cache dedans. Les conséquences ne sont pas dramatiques et sont réversibles.

– Mais dans la famille Ténias on a aussi les redoutables Echinococcus Granulosus et Echinococcus Multilocualris dont les conséquences chez l’humain sont dramatiques !

 

Important : Après la lecture de cet article, je vous recommande vivement de vous informer en cliquant ici sur l’article consacré à l’echinococcose.

.

Les vermifuges pour chiens, chiots, chats et chatons

Nous ne parlerons pas ici de noms de vermifuges pour 2 raisons simples :

Un vermifuge est un médicament. A ce titre, il nécessite une prescription médicale réalisée par le vétérinaire qui consulte l’animal et adapte la molécule et son mode d’administration selon chaque cas. De fait, lister toutes les molécules ne vous apportera rien d’utile

– La législation m’interdit par ailleurs de faire une quelconque publicité pour une marque de médicament soumis à la prescription.

Le vétérinaire dispose, aujourd’hui, de plusieurs moyens pour vermifuger vos animaux :

Les comprimés (les plus courants) :

Ceux-ci ont beaucoup évolué !
Ils peuvent être tout petits et faciles à faire avaler ou à cacher dans de la nourriture.
D’autres sont devenus très appétents et pour certains, même, faciles à mâcher se donnant comme une friandise.
Si votre chat ou votre chien est gourmand ou facile à manipuler alors les comprimés conviendront assurément.

Les pipettes (en fort développement) :

Tout comme les produits anti-puces et anti-tiques auxquels ils sont parfois associés, les vermifuges existent aussi en pipettes pour chiens, chiots, chats et chatons.
Leur spectre d’action varie selon la molécule employée. Les pipettes purement vermifuges ont un spectre généralement assez étendu.

L’avantage majeur des pipettes réside dans le fait que leur contenu est déposé, à la surface de la peau, dans le cou. On parle de Spot On. Elles demandent moins de manipulations de l’animal comparé à un comprimé à faire avaler. Elles sont bien utiles pour des animaux plus difficiles (goûts et manipulation).

Elles demandent quelques précautions. Faites en sorte de l’animal ne lèche pas le produit en la versant bien haut sur la nuque de votre chien ou de votre chat. Pensez à vous laver les mains ensuite. Ne lavez pas votre animal les jours avant et les jours qui suivent la pose de la pipette afin d’optimiser son efficacité.
.

pipette vermifuge chat
Application d’une pipette vermifuge à un chat (Photo Bayer HealthCare)

Les pâtes et liquides :

Moins utilisés, il en existe tout de même de bonnes et parfois bien pratiques pour vermifuger des chiots ou des chatons. Elles se présentent sous forme de seringues graduées ou de flacons avec une pipette doseuse. Elles se donnent par voie orale.

Par injection :

L’usage des injections est moins fréquente et les deux produits connus en France ont des spectres d’actions spécifiques (vers plats pour l’un et dirofilariose pour l’autre). Ils sont peu utilisés car leurs principes actifs se retrouvent dans les comprimés ou dans les pipettes. Ils peuvent, néanmoins, avoir un intérêt selon la situation.
.

      3 conseils à garder en tête :

Faites confiance à votre vétérinaire pour déterminer avec vous le vermifuge le plus adapté (possibilités de manipulation de l’animal, âge, risques parasitaires, mode de vie, voyages, …)

Soyez vigilants avec certains vermifuges qu’on vous vend en animalerie, sur internet ou au comptoir sans ordonnance. Quand il ne s’agit pas d’attrape nigaud, vous tombez sur de simples « répulsifs » inefficaces ou d‘anciennes molécules dont le spectre d’action est incomplet. Pour vous et vos enfants, exigez ce qui se fait de mieux aujourd’hui en terme de protection et d’efficacité ! Les risques liés aux vers ne sont pas anodins.

Ne vous fiez pas à tout ce qui court sur le net et ses forums car ce qui est vrai pour un animal ne l’est pas nécessairement pour un autre !

.

Comment vermifuger correctement chiens et chats

Fréquence de vermifugation des chiots et chatons

Les chiots et chatons sont quasiment tous contaminés par des vers. Ces vers sont transmis par la mère via le placenta ou par le lait et au contact des crottes dans l’environnement.

Le fait que les chiots et les chatons soient fragiles augmente la capacité à être contaminés et renforce aussi les effets négatifs de ces parasites.  On ajoute à ça les prises en main répétées par les enfants (et adultes 😉 ) qui se laissent lécher et on comprend vite que la vermifugation est indispensable !

Les chatons et les chiots doivent être vermifugés régulièrement :

Toutes les 2 semaines de 15 jours d’âge à 2 mois d’âge.
Une fois par mois ensuite de 2 mois à 6 mois.
– Ensuite on se réfère au rythme de l’adulte qui dépend de chaque situation.
.

Quand et comment vermifuger les chats et les chiens adultes ?

     Chiens et chats adultes en conditions normales

– Vermifugez les à minima tous les 3 mois c’est à dire 4 fois/an (une fois par saison).
– Pour des chats ne sortant pas du tout, 2 fois par an est un strict minimum mais je vous recommande de vous caler sur 4 fois. On trouve des vers chez les chats d’intérieur régulièrement (formes dormantes depuis le jeune âge, auto contamination, puces).
Ville ou campagne pas de différence. En ville, tous les espaces verts sont contaminés.

      Vermifuges et présence d’enfants en bas âge (0 à 3 ans)

– Vermifugez vos animaux tous les 2 mois au minimum.
– Les enfants en bas âge ont moins de défenses immunitaires, trainent au sol, mettent tout à la bouche et se font plus facilement lécher les mains et le visage. Le bon cocktail !
– Pour les parents les plus inquiets vermifugez au maximum 1 fois par mois votre chien ou votre chat.
Attention aux bacs à sable non protégés qui risquent de contaminer votre enfant ! Les animaux errants peuvent y faire leurs crottes.

vermifuger vermifuges chiens chats chiots chatons enfant
Le léchage est une cause possible de contamination par le chien ou le chat

.

      Vermifuger la chatte ou la chienne gestante

– La chienne ou la chatte gestante sont des bombes à retardement côté contamination. Les vers inactifs dans leur corps se réactivent essentiellement à cette période. Ils profitent ensuite de la tétée ou des excréments pour se disséminer.
– Elles doivent être vermifugées à l’accouplement, 15 jours avant la mise bas, après celle-ci et entre 15 jours et un mois après la naissance.
– Demandez conseil à votre véto car les produits ne doivent pas nuire aux chiots et chatons.

      Vermifuger : les cas particuliers

Retour du chenil ou de la chatterie : vermifugez au retour à la maison en comptant 3 à 4 semaines depuis le premier jour de garde. Par exemple : je laisse mon chat 2 semaines en chatterie, je lui donne le vermifuge 1 semaine après mon retour (2 semaines de garde + 1 semaine de retour = 3 semaines). Ensuite reprenez le rythme normal de vermifugation.

Les régions concernées par l’échinococcose : minimum 4 fois par an mais la recommandation de l’OMS  c’est 1 fois par mois ! A prendre très au sérieux !

Vous partez à l’étranger : certains pays comme le Royaume Uni exigent une vermifugation adaptée pour se prémunir de contamination comme l’échinococcose. Prenez bien les renseignements auprès du consulat du pays concerné pour avoir les informations les plus fraîches possible (ça change régulièrement).

Le Sud de la France et la Dirofilariose (vers du coeur transmis par les moustiques). 2 cas de figure :

> Vous descendez pour les vacances dans le Sud : parlez en à votre vétérinaire qui vous prescrira la molécule adaptée. Le rythme d’utilisation du vermifuge concerné est alors d’une fois par mois écoulé dans le Sud + 1 mois après la dose donnée au retour.
Exemples :

Je reste 2 semaines sur la Côte d’Azur : je traite mon chat ou mon chien la deuxième semaine après le retour (2 sem de vacances + 2 sem de retour = 1mois depuis le premier jour de vacances) + 1 mois après cette première dose.

Je reste 1.5 mois sur la Côte d’Azur : je traite mon chat ou mon chien au bout d’un mois de présence dans le Sud + 1 mois après cette première dose (on est donc la 2ème semaine du retour) + 1 mois après cette dernière dose.

> Vous habitez dans le Sud : Vermifugez votre animal toute l’année 1 fois par mois avec la molécule adaptée (voir votre vétérinaire).

Ces informations vous sont données pour vous sensibiliser et vous amener à en discuter avec votre vétérinaire. Pensez à lui signaler un déplacement dans le Sud ou une des situations évoquée ci-dessus. Lui seul pourra établir la prescription adaptée.
.

INFO : Un article complet a été ajouté sur Conseils Véto et vous donne toutes les situations justifiant de vermifuger votre chien ou chat immédiatement. Cliquez juste sur Pourquoi vermifuger son chien ou son chat MAINTENANT ? (celui-ci va s’ouvrir et vous pourrez voir, après lecture de cet article, si vous êtes concerné(e) par une nécessité de vermifuger votre animal rapidement)

.

Conseils et idées reçues sur la vermifugation

Vermifuges du chien et du chat : les idées reçues

Je ne vois rien dans les crottes, mon chat ou mon chien n’a pas de vers !

Les vers adultes vivent dans l’intestin mais ce sont de petits segments de vers ou des oeufs microscopiques qui sont émis dans les selles. Il est donc fréquent d’avoir un chat ou un chien contaminé et de ne rien voir dans ses crottes ! Il faut vermifuger régulièrement quoiqu’il en soit !
Vous pouvez voir des vers entiers chez des chiots et chatons qui sont fortement contaminés ou après certaines vermifugations.

Mon chat ou mon chien mange de l’herbe, pas besoin de lui donner un vermifuge !

Malheureusement pour vous, il faudra vermifuger là aussi ! Les herbes que le chien et le chat peuvent manger ne vermifugent absolument pas.

J’ai vermifugé une fois mon chien ou mon chat cette année, il est donc protégé !

Détrompez vous, un vermifuge n’a qu’un temps d’action limité dans le corps. Il vise à tuer les vers au moment où vous le donnez. Il n’y a donc pas d’action sur plusieurs semaines ou mois. Les cycles de certains vers n’étant que de 3 semaines, il vaut mieux le renouveler régulièrement.

Mon chien ou mon chat peut se recontaminer régulièrement, ça ne sert à rien de vermifuger!

Faux ! Plus vous éliminez de vers, moins il y en a dans votre environnement et donc celui de votre animal. Il y aura, donc, moins de risques que vous ou votre famille soyez contaminés. Moins de contaminations signifie aussi moins de vers dans votre animal et donc une meilleure santé.

Donner de l’ail ou de l’oignon permet de vermifuger un chien ou un chat !

Oubliez cette bêtise tout de suite !  L’ail et l’oignon sont toxiques et inefficaces !!! Ils peuvent entraîner de graves troubles sanguins accompagnés de vomissements, de diarrhées et d’anorexie selon la quantité avalée. Plus l’animal est petit plus c’est dangereux rapporté à la quantité donnée.

Les vermifuges naturels sont efficaces et sans risques pour mon chien ou mon chat !

Méfiez vous ! Certaines méthodes à base de plantes sont tout au plus insuffisantes car elles ne tuent pas grand chose. D’autres, par contre, sont complétement farfelues comme  le jeûne sur 1 ou 2 jours, l’usage de laxatifs (huille de ricin), … S’il suffisait de ne pas manger ou d’aller aux toilettes pour ne plus avoir de vers, ça ferait longtemps qu’il n’y aurait plus de vers chez les animaux ! Vous risquez donc de rendre malade votre compagnon !

Une personne utilisant ces méthodes pourra toujours vous convaincre que ça marche ! Sachant que la plupart du temps on ne voit rien, il devient facile de la croire ! Seules des études avec des résultats mesurés sur de véritables contaminations de chiens ou de chats sont valables. Ce n’est absolument pas le cas pour bon nombre de méthodes dites naturelles !

A retenir : Faites les expériences que vous voulez mais ne prenez pas la vermifugation à la légère ! Si vous ou votre gamin se retrouve avec un ver dans l’oeil ou une echinococcose dans le foie, la seule expérience que vous ferez à ce moment sera très douloureuse !

Mon chat ou mon chien est vieux, pas besoin de le vermifuger !

Faux ! Votre animal âgé est plus fragile et le fait d’être parasité lui enlève un peu plus de ses capacités à se défendre contre les maladies. Vermifuger son animal âgé c’est lui assurer plus de capacités physiologiques et donc une meilleure santé !

Vermifuger rend malade !

Les molécules ont beaucoup évolué et les effets secondaires sont devenus beaucoup plus rares avec les produits de dernière génération. Il arrive parfois que l’animal fasse des crottes plus molles après le vermifuge. Pas d’inquiétude, ça passe seul et n’enlève rien à l’efficacité du vermifuge.
Lors de très fortes contaminations, l’animal peut être un peu plus dérangé car beaucoup de vers sont tués d’un coup et libèrent des toxines. Interrogez votre vétérinaire si vous constatez des symptômes particuliers mais sachez qu’il est de toute façon indispensable d’éliminer ces vers qui affaiblissent votre chien ou votre chat.

.

Vermifugation du chien et du chat : derniers conseils

L’hygiène prime !

– Ramassez les crottes de vos chiens et chats et mettez les uniquement à la poubelle !!  Ne les jetez pas dans le compost ou chez le voisin ni dans vos toilettes ! Les crottes contaminées ne feraient qu’amplifier la contamination de votre environnement et ça vous retomberait dessus à un moment ou un autre.

– Lavez vous toujours les mains avant de les mettre à la bouche si vous avez caressé vos animaux ou s’il vous les a léchées.

– Ne vous laissez pas lécher le visage et surtout la bouche par votre animal ! De son anus à votre bouche, le raccourci est vite fait !

– Evitez de laisser jouer vos jeunes enfants dans les bacs à sable publiques non protégés des déjections canines et félines. Dans les crèches ou espaces publiques demandez à ce que le sable soit couvert en dehors des heures de jeu.

– Si vous êtes Maire, conseiller municipal ou responsable d’une espace dédié aux jeunes enfants pensez à ce problème de santé publique et prenez les mesures nécessaires ! Les sables utilisés devraient être changés au moins 2 fois par an.

Vermifuges et vaccins

– Si vous avez à vermifuger votre animal au moment des vaccins, faites le quelques jours avant. En tuant les vers vous mettez votre animal dans un meilleur état de santé et son système immunitaire réagira mieux au vaccin !

Alternance des vermifuges

– Si votre animal est facile à manoeuvrer, qu’il prend aisément toutes les formes de vermifuges vous pouvez alterner les molécules. Discutez en avec votre vétérinaire pour adapter ces molécules aux besoins de votre chien ou votre chat. On limite ainsi l’apparition de résistances aux vermifuges.

– Si vous ne pouvez pas faire autrement ou qu’un seul produit convient à votre animal, pas d’inquiétude ! Il ne risque rien à prendre toujours le même !

.

Si vous avez tout lu, félicitations, vous devez faire partie des 1 % de la population qui est la mieux informée sur la vermifugation et les vermifuges du chien et du chat ! Avec ces informations, vous pouvez désormais protéger votre animal, votre famille et vous même. Pensez à vos proches et partagez ce que vous savez ! 😉

~~~

Cet article vous a-t-il aidé(e) ?

Vermifugation et vermifuges des chiens et des chats
1007 votes, 4.91 avg. rating (98% score)

Informez à votre tour vos amis et vos proches ayant des chiens ou des chats ! Cela leur rendra sûrement service et permettra de protéger leur(s) compagnon(s). Il suffit pour cela de partager via vos réseaux sociaux le lien vers cet article  ou de leur envoyer ce même lien par mail.

Recevez aussi gratuitement (2 à 4 fois par mois) les derniers articles et conseils utiles à votre animal grâce à la newsletter :  Inscription via le formulaire de la barre latérale.
Cliquez sur « j’aime »
dans le module Facebook à droite de cette page pour rejoindre ainsi la communauté Conseils Véto.

Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée sur cet articleMerci pour votre compréhension. 😉

~~~

Crédit photo :Remerciements à Bayer healthCare pour les photos techniques, photo du chien léchant l’enfant sur humourger.com

Commentaires

saillet

Bonjour mon chat a 9 mois et je crois qu’elle a le vermifuges car j ai vu dans ses celles des truc blanc comme des spaghetti.. est-ce. Que ces dangereux ? Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Rapprochez vous de votre vétérinaire ou ses assistant(e)s pour vous faire conseiller un bon vermifuge et les choses rentreront dans l’ordre rapidement.

Cordialement

pages

bonjour mon chat adulte (4 ans) a au minimum des vers 1 fois par mois donc je la vermifuge a chaque fois est-ce dangereux car deja elle es pas epaisse
d’avance merci
cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il n’est pas dangereux de vermifuger tous les mois. Il s’agit même de la recommandation maximale des organismes vétérinaires étudiant la parasitologie au niveau européen et mondial.
Il faut cependant avoir un vermifuge complet et efficace pour une action optimale. Demandez à la clinique auprès des assistant(e)s vétérinaires le produit qui conviendrait le mieux dans votre situation.

Cordialement

Victoria

Je donne du vitaminthe à mon chaton de 5 mois chaque mois depuis 2 mois mais 15 minutes apres la prise, il vomit tout ce qu’il a dans le ventre. Je dois changer de marque ou c’est normal? Il faut renouveller la dose dans les jours suivants? Merci de votre reponse, steph

Dr E. Trénel

Bonjour Victoria,

Il est possible que votre chaton ne tolère pas bien ce vermifuge. Demandez auprès du vétérinaire ou de ses assistant(e)s un autre produit complet et mieux toléré.
Une reprise du protocole serait bienvenue effectivement pour plus d’efficacité et de tranquillité.

Cordialement

kosjami

bonjour dct
mon yorkshire toy de 4 ans se gratte très fort .de chaque coté des flans.au niveau des oreilles et se mange le bout des pattes .il est suivi par véterinaire et de plus par spécialiste de la peau qui lui a donné un traitement mais a long terme (le ZYLKENE 75MG) cela fait 3 mois qu’il le prend.je sais que ce médicament est pour éviter de stresser.mais cela ne change pas grand chose pour l’instant .je voulais savoir si le fait de le vermifuger très souvent peut être bénéfique sachant qu’il est vermifugé environs tous les 3 mois le suivi pour les puces et tique est aussi fait régulièrement..son alimentation: que des croquettes achetée et conseillée par veto.je suis un peu désespérée .que faire?
j’attends de vous un conseil ou une solution;
bien cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Effectivement le produit évoqué agit plus sur le stress.
Le vermifuge donné régulièrement aidera toujours votre chien à ne pas devoir se battre en plus contre les vers qui l’affaiblissent.
Pour le reste, étant suivi par un spécialiste, il serait bon de le rappeler pour qu’il vous indique (ou à votre vétérinaire traitant) un traitement d’appoint pour calmer les crises. Mais peut être avez vous déjà un tel traitement ?

Cordialement

kosjami

bonjour dct
en effet pour le traitement le veto donne piqûre à base de cortisone qui calme très bien .sur le moment ;mais on ne peut pas en abuser .
le spécialiste me conseille autrement de voir un comportementaliste si après le traitement cela ne vas pas mieux….pour lui il se peut que ma chienne stress trop et se gratte très fort car nous sommes trop près d’elle et ça elle le ressent;il faudrait que l’on change nos habitudes avec elle.je vais donc attendre la fin du traitement et bien continuer à vermifuger voir un peu plus souvent si cela n’a pas d’incident ainsi que pour les puces et tiques .
vous remerciant d’avoir répondu à mon problème;
bien cordialement

Arcady

Bonjour, ce matin j’ai vu dans les selles de mon chat quelque chose qui pourrait ressembler à un vers. Ça faisait le diamètre d’une spaghetti et c’était transparent avec une sorte de fil noir à l’intérieur, j’ai récupérer ce chat chez un voisin quand il devait avoir 2 mois, je ne pense pas qu’il ai été vermifuge. Que dois-je faire et comment savoir s’il s’agit bien d’un vers ? Merci.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si vous trouvez de nouveaux « vers », montrez les à la clinique vétérinaire et demandez qu’on vous prescrive un vermifuge adapté. Une cure régulière résoudra ce problème et vous serez tranquille. 😉

Cordialement

chloé

mon chaton de 3 mois a des vers
quand et avec quoi dois-je le vermifuger?
ils n’ a jamais été vermifugé.
merci d’ avance pour votre réponse…

Dr E. Trénel

Bonjour Chloé,

Avec un vermifuge adapté conseillé par votre vétérinaire en fonction de l’état et de la santé de votre chat?
1 fois par mois jusqu’à 6 mois puis tous les 3 mois s’il sort.

Cordialement

belfroid

bonjour,
J’ai mis un demi comprimé de vermifuge dans la gamelle du chaton et je ne suis pas sur qu’il l’ai bien pris
je voudrais savoir si par précaution je peux lui donner l’autre moitié qui est pour le mois prochain
il a 6 mois et ça fait 2 mois qu’il n’a pas été purgé car je viens de l’avoir

Dr E. Trénel

Bonjour attendez 48 heures minimum dans ce cas si ça devait se reproduire. Et reprenez le rythme prescrit.

Cordialement

tiffany

Bonjour,
Mon chat a déjà été vermifuge, mais il semble avoir toujours des « graines de sésames » je suis inquiète car bébé de 8mois qui rampe régulièrement par terre …
Que puis je lui donner pour les éliminer définitivement ? Il n’a aucun symptômes de plus …
Merci beaucoup de votre aide

Dr E. Trénel

Bonjour Tiffany,

Désolé pour le délai de réponse, c’était les vacances pour moi. 😉
Il faut déterminer avec le vétérinaire traitant la nature de ces « grains de sésame » pour connaître le ver responsable et adapter au mieux le vermifuge.
Les dernières molécules présentes chez votre véto auront raison de ces parasites.
Vous avez raison de vous en préoccuper avec un bébé. 😉
Adaptez bien la fréquence de vermifugation comme indiqué dans l’article.

Cordialement

beucler

Bonjour’ mon chat a du sang dans les selles et elles sont liquide ‘ il a 7 mois et a ete vermifuges il y a un mois que dois je faire? Il mange joue etc

Dr E. Trénel

Bonjour,

Du sang dans les selles est une bonne raison de consulter le vétérinaire même si le chat se porte en apparence bien.
J’espère que vous avez résolu ce problème depuis.

Cordialement

Océane

Bonsoir,

Mon chien fait comme des crises de tétanies depuis plus d’un an (je pense que c’est ça, il est tout tendu et ne peut plus se tenir sur ses pattes, ça dure plusieurs minutes). Au début c’était de temps en temps mais c’est de plus en plus fréquent, tout les jours en ce moment. Je le masse puis il vomis et quelque fois il fait également des sels. Je m’inquiète parce que doit faire environ 10kg (il a 6~7ans) et il ne garde pas grand chose dans son estomac puisqu’il le régurgite peu de temps après. J’aimerais donc savoir si c’est grave ou très grave.
Merci beaucoup,

Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour Océane,

Une visite chez le vétérinaire est indispensable pour déterminer s’il s’agit d’épilepsie ou d’autres troubles neurologiques.
Des examens sanguins associés à un examen général pourront déterminer le diagnostic et le traitement éventuel pour soigner votre chien.
Par internet, je suis, comme tout vétérinaire qui ne voit pas le chien, bien incapable de préciser la gravité.

Tout ce que je peux vous dire c’est que ces signes sont assez sérieux pour consulter un véto.

Cordialement

frick

bonjour,
je voulais savoir quel vermifuge puis-je donner à mon chien de 4 ans (7kg) sachant qu’il a des vers et je n’arrive pas à les éliminer avec le verfimuge en pipette . je lui ai déjà fait 3 cures en 1 mois et ça persiste je ne sais plus quoi lui donner. merci pour vos conseils

Dr E. Trénel

Bonjour,

Où avez vous pris votre vermifuge et quel est la marque ?
Je ne pourrais pas vous recommander une marque pour des raisons professionnelles mais pourrai vous dire
si c’était suffisant ou pas.

Cordialement

laurence

bonjour,
est ce inquiétant un chaton qui éternue de temps en temps et une narine a tendance a coulé légèrement ? il a 5 mois, est vacciné.
merci

Dr E. Trénel

Bonjour Laurence,

Si l’écoulement est sale (jaune, vert, épais, purulent,…) avec des éternuements, ce n’est pas normal et donc une petite visite chez
le véto est recommandée. Certains écoulements clairs, liquides et transparents peuvent parfois être en lien avec un surplus de larme
(qui sont évacuées par le nez). Associé à des éternuements cela peut être un signe d’infection.
Pour vous rassurer, un contrôle véto est à envisager car il peut s’agir de coryza. (ceci est une possibilité et non un diagnostic que seul votre véto
peut faire).

Cordialement

mady gorman

Bonjour merci pour votre article 🙂 doit on aller obligatoirement chez le véto pour faire vermifuger son chien ou peut-on aller l’acheter directement à la pharmacie ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

En théorie, les vermifuges sont soumis par la règlementation à prescription donc nécessitent pour les plus efficaces une prescription d’un vétérinaire.
De plus, les molécules de dernières génération se retrouvent plutôt chez le vétérinaire et non chez le pharmacien chez qui on trouve préférentiellement des molécules avec un peu plus d’historique ou des génériques.
Enfin, la formation du vétérinaire et de ses assistant(e)s permet d’adapter au plus juste le type de vermifuge aux besoins de votre animal (variant d’un animal à l’autre en fonction de l’âge, de la santé, de l’environnement, …)

Cordialement

Cordialement

Cordialement

devienne

Bonjour,

Merci pour votre article très complet.
J’ai eu mon chaton pleins de puces et de vers type dipylidium, les puces ont été éradiqué sur le chaton comme dans toute la maison et je n’en n’ai vu aucune depuis plus de 2 semaines. J’ai eu, pour vermifuger, du profender en spot on, mais les vers sont revenus, j’ai revermifugé, deux semaines plus tard comme il me l’a été indiqué. Savez-vous qu’en est-il de l’efficacité de ce produit, le temps qu’il faut pour qu’il agisse et comment s’en débarrasser une bonne fois pour toute?

Merci d’avance,
Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le produit évoqué est très efficace mais les vers « poussent » par cycles qu’il faut éradiquer progressivement car les vermifuges ne peuvent pas tuer les oeufs de vers. Continuez sur ce rythme tout en persistant sur le traitement anti puces et tout devrait rentrer dans l’ordre sous peu.

Cordialement

scoubidou

bonjour….je suis a la recherche d’un conseil car je ne sais pas quoi penser……mon chien bichon maltais de 13 ANS tousse depuis plus d’un an. juin 2013…il tousse de plus en plus .Le vétérinaire lui fait une piqure antobiotique puis lui prescrit du sirop….On part en vacances en aout et il tousse encore un peu de temps en temps mais à notre retour la toux reprend de plus belle….Le vétérinaire prescrit alors un diurétique dimazon + vasotop car le coeur est fatigué….cela passe qq temps puis cela recommence de plus belle…..Alors une piqure et augmentation du dimazon + tempora + vetmedin pour le coeur…..pendant six mois , avec une piqure tous les deux mois….toujours cette toux ….je me suis appercu que lors de court séjour à la campagne ou pendant nos vacances cet été il ne toussait plus que qq fois…..et des notre retour la toux a repris de plus belle !!!!! maintenant il vomit meme des secretions visqueuses avec des glaires !!!! En fait nous vivons dans une boulangerie et nous avons plusieurs fois demandé si ce n’était pas plutot de l’asthme mais il parait que ca n’existe pas chez le chien ???? Pour ne pas tousser il dort sur le dos les pattes en l’air !!!
dois je consulter un autre véto???? n’y a t il pas de maladies pulmonaires chez le chien???? que faire???
il est malheureux car il ne dort pas bien (et nous non plus!!!) et son coeur evidement se fatigue de tousser sans cesse…..Merci d’avance pour votre conseil.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je ne consulte et ne vois pas votre chien donc je ne pourrai pas me prononcer de façon nette et poser un diagnostic en ligne.
Il existe des phénomènes allergiques chez le chien qui peuvent être explorés de nos jours. Je ne vous dis pas que c’est bien ça mais c’est une piste à envisager d’autant que vous constatez des changements en fonction de l’environnement direct du chien.
Maintenant, un vétérinaire ne va pas mettre votre chien sous traitement cardiaque sans déceler ce type de pathologie (assez fréquente chez les petits chiens de cet âge).
Rien empêche, néanmoins que votre chien soit atteint de soucis cardiaques et d’une affection (pas « infection ») pulmonaire.
Le fait de consulter un autre vétérinaire est dépendant du degré de confiance et de la satisfaction que vous ressentez pour votre vétérinaire.
Il est parfois intéressant d’avoir un second avis sans forcément entrer en conflit avec votre véto. Celui ci pourrait alors vous référer vers un confrère spécialisé en pneumologie/cardiologie.
Mais vous pouvez tout aussi bien décider de prendre l’avis d’un autre confrère. Ce choix vous incombe et la déontologie m’impose de me prononcer ni dans un sens ni dans l’autre.

Cordialement

Mel

Bonjour , ma femelle noir et blanche a ete prise par un male roux tout deux de type européens .
Ya t’il une astuce pour eventuelement conaitre les couleurs des petits ?
Merci a tous

Dr E. Trénel

Bonjour Mel,

En toute honnêteté, bien que j’ai appris comme tout véto les notions de couleurs des robes de chats, c’est un domaine dans lequel je ne m’illustre pas 🙂
Demandez à votre vétérinaire s’il s’y connaît mieux que moi pour qu’il puisse vous aider ou orientez vous vers un(e) spécialiste en génétique féline (il y en a dans les école vétérinaire).
Tout ce que je pourrai vous dire c’est que ça fera un beau petit mélange de boules de poils colorées. 😉

Cordialement

Association Chatia

Bonjour,

J’ai créée une petite association pour faire de la protection animale pour chaton et chat en 2011. Je reconnais que cela est une tâche pas simple du tout mais de les voir dans leur famille ensuite me réconforte énormément. J’ai perdu plusieurs chatons du typhus apparemment d’après mon véto. J’aimerai savoir si en laissant ma pièce d’isolement en quarantaine pendant deux ou trois semaines et en désinfectant le sol à la javel ou au virkon cela suffit à éliminer le virus ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si vous utilisez du virkon dilué à 1% avec un temps d’application minimum de 10 minutes vous éliminez ce virus.
Je pense que c’est une option très fiable à suivre dans votre situation.
Demandez à votre clinique qu’on vous explique bien les dosages pour être tranquille. 😉

Cordialement

Déborah

Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article très instructif malgré 20 ans de vie commune avec des chats….des chats….et des chats….

Je garde le chaton que ma sœur à recueilli, abandonné par sa maman qui était sauvage, et n’avait pas assez de lait pour nourrir tous ces chatons.
Ma sœur est allé directement chez son vétérinaire avec les chatons, ils ont donc étés vermifugés et traités pour ce qu’il considérait de bien à faire.

Hors ici depuis 3 jours, je me rends compte que des vers lui sortent par l’anus. De ce que j’ai pu voir ce sont des ténias.
Je me suis donc rendue à la pharmacie (car véto en congé) et acheté un vermifuge en pâte dans une seringue. Ils préconisent une graduation par 0.5kg , ce que j’ai voulu faire malheureusement entre la dernière graduation et le reste de pâte j’ai l’impression qu’il y à bien plus qu’entre 2 graduations. Je ne sais pas si je suis claire. Donc j’ai donné du vermifuge avec mon impression mais ai peur que se ne soit assez car depuis ce matin il à a nouveau des vers qui lui sortent de l’anus alors que cela s’était calmé.
Je l’ai aussi traiter avec du Frontline afin de tuer les éventuelles puces qu’il aurait pu avoir.

Dois-je lui redonner du vermifuge en estimant que peut-être je n’ai pas donné assez de pâte ou je laisse ainsi. J’ai aussi du re-vermifuger mes chats qui sont en contact avec lui.

Le petit chaton infeste vraiment la maison car ça sort sans cesse de son anus. Je précise qu’il ne mange que des croquettes et boit de l’eau.

Merci beaucoup

Dr E. Trénel

Bonjour Déborah,

Votre explication est assez claire pour que j’y réponde. 😉
Il est peu probable que la dose que vous ayez donnée ainsi soit sous dosée. Par contre, il est certain que ce chaton est très parasité. Nul ne sert de répéter les doses au delà de la prescription recommandée. Il faudra juste le faire à bon rythme pour éliminer plus rapidement les bestioles.

Un chaton peut être vermifugé une fois tous les 15 jours jusqu’à 3 mois sans souci (sauf contre indication donnée sur la notice du vermifuge acheté). Vous pouvez vous fier au vermifuge du vétérinaire qui est généralement à plus large spectre d’action (plus complet) et le répéter selon ces indications. Puis au delà de 3 mois, faites le 1 fois par mois jusqu’à 6 mois.

Il est normal de voir des vers sortir puisqu’ils sont nombreux et qu’on les élimine progressivement. Donc pas d’inquiétude. 😉

Cordialement

Florence

Bonjour,

J’ai emmené ma chatte de de deux ans chez le vétérinaire il y a deux jours. Elle a été revaccinée, vermifugée et traitée pour une gale des oreilles. Après elle semblait très mal, et restait assise dans un coin. Vu tout les traitements qu’elle à eu d’un coup, j’ai trouvé ça logique. Depuis elle est régulièrement très pressée d’aller dans sa litière, mais surtout elle mange deux à trois fois plus que d’habitude. Est-ce logique?

Bien à vous

Dr E. Trénel

Bonjour Florence,

Un petit coup de mou après un passage chez le véto arrive régulièrement surtout chez le chat qui est plus stressé de changer d’environnement. Il est toujours prudent de garder un oeil et de s’assurer qu’aucun autre souci de manifeste suite aux vaccins ou traitement mais cela n’est pas très fréquent.

Pour l’appétit, je ne pourrai pas me prononcer avec certitude car je ne sais pas quel traitement a été administré pour la gale et parce que je ne connais pas votre minette. A voir si cet appétit est transitoire continu.

Cordialement

Florence

Merci pour votre réponse!

Laureline

Bonjours je m inquiète pour ma petite chatte de 2 mois elle a grossi bcp et son ventre est dure j ai appeler le veto et la secrétaire ma dit que c était des vers alors je lui est acheter un vermifuge au veto et après avoir réussi a lui faire manger et quel que heur elle a était a la selle mais après examen pas de vers. Est ce normal? Je m inquiète pour ma puce

Dr E. Trénel

Bonjour,

Lorsqu’on donne un vermifuge, il n’y a pas de sorti de vers la plupart du temps donc ne vous inquiétez pas. Si le ventre restait dans cet état au fil des jours ou que vous constatiez d’autres symptômes, n’hésitez pas à montrer votre minette en consultation.

Cordialement

Max Huyghe

Bonjour,

Et merci pour cet article fort intéressant.

Je viens de vermifuger mon chat (par pipette) suite à la découverte de petits vers jaunes (taille d’un grain de riz) qui sortent de son anus.

Le vétérinaire m’a conseillé la pipette :
– Une action immédiate
– Une action dans 2 semaines
– Une action dans 4 semaines.

J’ai simplement omis de lui poser la question suivante : combien de temps faut-il en moyenne pour que le chat n’ai plus de vers qui lui sortent du derrière ?
Nous en retrouvons un certain nombre et je me demande en combien de temps la pipette prend effet.

En tout cas, bonne leçon, nous le vermifugerons régulièrement maintenant.
Merci pour tous les conseils de cet article.

Dans l’attente de votre réponse !
Maxime.

Dr E. Trénel

Bonjour Maxime,

L’effet général des vermifuges est rapide (24 heures en moyenne) mais on peut trouver des résidus pendant quelques jours.
Les cycles de vers se poursuivant ce qui n’a pas pu être tué car inatteignable le sera par la prochaine dose d’où la nécessité de vermifuger régulièrement. En tout cas la persistance de résidus est un signe qu’il faut poursuivre le protocole.

Cordialement

aurélie

Bonjour, j’ai un chiot de 2 mois. Hier vers midi, il a reçu sa capsule de vermifuge. Dans la soirée, j’ai retrouvé un vers mort d’environ 10cm dans ses selles. Que dois-je faire? lui donner une nouvelle dose de vermifuge ou attendre?
merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Non, le vermifuge a fait son travail. Suivez juste le protocole 1 fois par mois jusqu’à 6 mois.

Cordialement

Alex

Bonjour,

Je viens d’avoir un chaton d’un mois et demi, il pèse environ 600 g, mon seul problème est la présence de puces, les pipettes ne concernent que les chatons de plus de trois mois, je lui ai donc appliqué soigneusement un spray antiparasitaire, Fiprokil, et mis un collier antiparasitaire également. Mais cela n’a pas vraiment l’air de fonctionner, il en a toujours. Si je l’amène chez le vétérinaire, est-ce qu’il pourra me faire quelque chose de plus contre les puces ? Il n’est, de plus, pas vermifugé, dois-je le faire faire chez le véto ? Après pour les vaccins, c’est à partir de deux mois il me semble, non ?

Merci d’avance,

Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour alex,

Il faut être vigilant avec les antiparasitaires car tous n’ont pas les résultats annoncés.
Le vétérinaire a accès à des produits adaptés aux âges et faibles poids du chaton et pourra vous conseiller au mieux pour éradiquer l’invasion.
Certains de ces produits adaptés contiennent également un vermifuge qui pourra donc agir pour protéger votre chaton.
Les vaccins ce sera vers 7 à 8 semaines effectivement. 😉

Cordialement

veronique cotton

j habite sur une ile ou il fait chaud 10 mois de l annee,tout les combien je dois vermifuger mon chat et mon chien adulte?

Dr E. Trénel

Bonjour,

A minima une fois tous les 3 mois et idéalement une fois par mois (qui est aussi le maximum).

Cordialement

Albane

Bonsoir,
Ma chatte à mis bas il y a peu. Les chatons ont des petits vers ( enfin je pense) qui se baladent sur le corps. On les voit bien bouger. Pour le coup je ne sais pas trop si je dois juste les vermifuge ou utiliser un produits anti puce.
Merci de vos réponses.

Dr E. Trénel

Bonjour Albane,

Si ce sont de petis vers blancs qui bougent alors le vermifuge suffit. Le mieux serait de montrer ceci, même, à vos assistant(e)s vétérinaires afinde vous le faire confirmer et qu’on vous conseille le produit le plus adapter au traitement de petits comme les vôtres. On vous dira si l’anti puce est aussi recommandé ou pas.

Cordialement

francoise

j’ai un coton de tuléar qui a le ventre qui gargouille ( bruit impressionnant d’eau ) et se frotte les fesses par terre , le véto me dit qu’il faut la vermifuger , effectivement les bruits cessent mais le mois d’après ça recommence donc il faut la vermifuger tous les mois est ce normal ? Mon autre chien qui n’est pas de race n’a pas ces problèmes

Dr E. Trénel

Bonjour Françoise,

Le rythme de vermifugation maximal et optimal est de 1 fois par mois en raison des cycles de vers qui sont de 3 semaines à 1 mois. Certains chiens ayant des défenses immunitaires plus faibles ou des comportements ou mode de vie plus à risque sont plus souvent contaminés. Il est aussi possible que les vers perturbent plus votre Coton que votre autre chien qui serait aussi contaminé.

Cordialement

sylvie

bonjour, J’ai trois chats qui ne sortent pas et depuis un moment elles ont attrapé des vers ça fait trois fois que le véto les traite avec trois molécules différentes mais ça recommence , je ne sais plus quoi faire car ça revient pratiquement tous les mois , que puis je faire ? merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour Sylvie,

Le vermifuge n’éradique pas toujours tous les vers définitivement en une ou 2 prises. le risque de recontamination est d’autant plus important chez vous que vos chats sont 3 et se lèchent mutuellement.
Il faut s’assurer aussi qu’il n’y ait aucune puce dans l’environnement car celles ci contaminent les chats avec un ténia.

Un conseil : reprenez une des molécules de votre vétérinaire et traitez tous les mois pendant 6 mois puis tous les 2 mois.
Le cycle des vers est de l’ordre de 3 semaines à 1 mois. Cela permettra d’en éradiquer un maximum voir d’être complètement tranquille par la suite.

Cordialement

Van Berkum Cassandre

Besoin daide ! Mon chaton a environ 3/4 mois et a des vers, jai retrouver des oeufs sur son tapis et des vers minuscule sont apparu a coter de la ou elle dormais.etdepuis quelque jours elle me reclame beaucoup + a mangerque dabitude… je lui ai donné du vermifuge « opovermifuge P » je dois lui en redonne dans 2semaines mais si je change de vermifuge sa ne va rien lui faire? Et est ce que je peux lui donner en meme temp une pipette pour les puces ???

Dr E. Trénel

Bonjour,

Changer de vermifuge ne pose pas de souci sachant que le temps d’action d’un vermifuge est assez court et non continu.
En général le traitement anti puces simultané ne pose pas de souci et peut même être recommandé. Vérifiez en demandant à votre assistant(e) vétérinaire si les 2 produits sont compatibles.

Cordialement

Pascale Robinot

Bonjour,
Je garde la minette d’amis qui a besoin d’être vermifugée (ténia). Le pharmacien m’a vendu de l’albendazole en suspension buvable avec une prise sur 3 jours. Est-ce indiqué ? Et surtout risque-t-elle de transmettre ce ténia à mon vieux matou qui lui est vermifugé régulièrement ? Je précise que je vis au Maroc et que le « spot on » que j’applique sur mon chat n’y est pas vendu et je n’en ai plus.
Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Pascale,

La molécule évoquée est effectivement indiquée pour cette parasitose.
Pour votre chat, une contamination directe avec le ténia n’est pas probable car le ténia nécessite un hôte intermédiaire. (la puce par exemple dans le cas du Dipylidium).

Cordialement

d'arras

bonjour

j’ai recueillir une chatonne de deux mois , on l’a vermifuger, mais il y a un soucis son derriere est ressortir est tres rouge, nous le nettoyons 3 fois par jour avec de la betadine et on lui pose du bepanthene ca fait une semaine je ne vois pas d’amelioration que puis je faire ???

cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avec un peu de retard, difficile pour moi de savoir s’il s’agit plutôt d’un gonflement du tour de l’anus ou d’une sortie (prolapsus) du rectum. L’avis du vétérinaire est fortement recommandé car un prolapsus, s’il gêne à faire les crottes peut devenir grave par la suite.

Où en êtes vous ?
Cordialement

BrunoF

Bonjour,

j’ai un CKC de 14 mois et je rencontre un probleme avec des vers. elle à été vermifugée en juin 2 fois à 15 jours d’écart par comprimé et sur 3 jours par comprimé liquide. Le truc c’est que les oeufs sont toujours la !!! comment faire pour s’en débarasser ? Je avoir vu un adulte dans son KK. merci pour votre conseil. cdt.

Dr E. Trénel

Bonjour Bruno,

Avec un peu de retard, il faudrait s’assurer que ce que vous voyez est bien formé par des oeufs. Le véto ou ses assistant(e)s pourront vous orientez. Ensuite si votre suspicion est confirmée, il faut vous faire prescrire un vermifuge adapté à ces vers. Ne sachant pas ce que vous avez donné et en quelle quantité exacte par rapport au poids de votre CKC difficile de vous conseiller d’autant que je n’ai pas le droit de promouvoir de médicaments sur prescription.
Si le problème est toujours d’actualités, passez à l’accueil de votre clinique déjà prendre conseils et renseignements adaptés pour votre chien.

Très cordialement

Mel

Bonjour , ma chatte est gestante la mise bas est prevu dans 10 jours . Puis je la vermifuger ?
Elle a aussi la diahree depuis ce matin , je n’ai pa changer d’alimentation pourtant crokette et eau
Merci

Dr E. Trénel

Bonsoir,

A priori OUI mais pas avec n’importe quel vermifuge.
Il faudra demander à la clinique auprès des assistant(e)s ou du vétérinaire si le vermifuge que vous avez convient aux chiennes gestantes ou vous en faire prescrire un.

Cordialement

evadys

bonjour,
je vais faire le plus court possible.
j’ai 27 ans 2 chien depuis tout petit 10 et 11 ans. MOR-VEU, est un rott de 10 ans qui pesait 55 kg et n’en fait plus que 40 kg pour sa santé.Il a toute les maladies du monde :
dysplasie des hanches, cardiomyopathie occulte sévère, maladie des reins non évolutive,
castration pour kyste à la prostate. tumeur au larynx

Grâce à l’école véto de Nantes nous l’avons prolongé d’1,5 an.
Mais On lui a trouver il y a 2 semaine une tumeur au larynx. IL est donc en fin de vie mais grâce à 2 semaine de cortisone il est plutôt bien et me montre qu’il veut encore aller gambader malgré tout.
bref j’ai arrêté temporairement la cortisone car il a trop d’effets secondaires,(boit des litres, augmentation appétit, mal au ventre).
on a annuler son rappel de vaccin car trop de risque mais je voulais le vermifuger. nos voisin on un chiot de 8 mois qui fait des aller retour en chenil. on a déjà eu une invasion de puces et j’ai peur qu’ils attrapent des vers.

est ce facilement transmissible entre chiens aussi???

Il est malade depuis cette cette après midi, genre gastrite, il mange de l’herbe à n’en plus finir pour ce faire vomir (cortisone je pense??). il est 4h30 et je le veille encore car avec sa tumeur il respire très mal.
je lui ai donné de la levure et un smecta. Demain il sera a jeun une journée, j’appellerai ma véto pour l’informer, et riz après. je n’ai pas les moyen de l’emmener chez le véto avec ses traitement extrêmement couteux. je sais soigner mes animaux et garde le véto pour l’urgence ou quand la paranoïa me gagne. lol

donc puis-je le vermifuger avec son état de santé et tout ses médocs???
il prend du vetmedin 5 mg : 4 gélules /jour
fortekor 20 : 1 cp /jour
cortisone 5 mg en humain que j’ai arrêté il y a 3 jours
previcox occasionnellement
agilium en cure
régime alimentaire strict

autre question s’il souffre puis-je associé cortisone et previcox ???

Le plus important est sa souffrance et vu l’état de son estomac je redoute le vermifuge.

merci d’avance de votre temps, de vos conseils précieux.
cordialement

crapule et momo mes compagnons de toujours qui vous demande de rassurer leur maman.
wouaf !!

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avec mes excuses pour le décalage de ma réponse, je suppose que vous avez pu poser la question à votre vétérinaire.
Pour le vermifuge, cela va dépendre des molécules administrées et du mode d’administration. Peut être votre vétérinaire vous a recommandé un vermifuge en pipette cutanée ? Je ne pense pas qu’il y ait souci pour le vermifuge, sans donner n’importe quoi bien sûr.

Pour cortisone + l’anti inflammatoire que vous citez je ne me permettrez pas de vous répondre sans connaître votre chien et sans le suivre.
L’avis du vétérinaire traitant est vivement recommandé et lui seul pourra vous conseiller d’adapter telle ou telle molécule en fonction des douleurs ressenties par votre chien.

Une caresse à Crapule et Momo 😉

Syssiou

Bonjour,
J’ai une chienne de 3 mois je lui ai donné un comprimé pour la vermifuger mais je ne sais pas si je dois la mettre à la diète ou bien si je peux la nourrir en même temps ? Il n’y a nulle part cette indication …
Merci de votre aide
Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je conseille plutôt de donner en dehors des repas mais l’évolution des vermifuges n’empêche pas la prise alimentaire rapprochée sur les dernières formulations.

Cordialement

marieceline

bonjour, j’ai un chien qui ne mange plus bien, et qui présente des blessures aux oreilles. faut-il rapprocher le temps de vermifugation et que faire pour les plaies aux oreilles?
merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous pouvez toujours rapprocher le vermifuge sans dépasser 1 fois par mois pour un chien adulte.
Cela étant une baisse d’appétit et des plaies aux oreilles peuvent avoir beaucoup d’autres causes avant les vers. Le vétérinaire sera votre meilleur conseillé.
En attendant un nettoyage des oreilles avec une compresse (pas de coton) et un peu de solution iodée peut déjà limiter les infections.

Cordialement

Sissiiie

Bonsoir, j’ai vermifugee mon chaton de 6 semaines, le vendredi,2 heures après il a vomit. Il fait des selles molles jaunes et des selles dures marrons. Hier soir, c’était une diarhee liquide et des selles molles. Ce matin, il a fait des selles marrons dures et cette après-midi, des selles molles jaunes foncées. Dois je m’inquiètee ? On m’a conseillé, de lui donner du smecta !

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avec un peu de délai, je vous réponds en espérant que tout est rentré dans l’ordre.
Le smecta est un bon pansement. Appelez toujours votre vétérinaire pour adapter la dose.
Signalez lui aussi le vermifuge utilisé et faites noter dans son dossier sa réaction pour juger la prochaine fois si cela vient du vermifuge ou si c’est une coïncidence.

Cordialement

Lecik Olivia

Bonsoir,
Il y a deux semaines et demi j’ai trouvé une chatonne de seulement quelques jours dans un champ (cordon, yeux et oreilles fermés, aucune dent), la mère l’avait abandonné. Elle avait des puces que j’ai réussi à exterminer, mais son ventre est gros et gonflé malgré ses selles (presque) quotidiennes. Pensez-vous que cela puisse être des vers ?
Je l’ai amené chez le vétérinaire du village pour un souci de conjonctivite (que je traite actuellement avec du collyre) mais celui ci ne m’a en aucun cas parlé de vermifuge. Je pense aller en voir un autre d’ici peu car beaucoup de mes question sont restées sans réponse.
Dans tous les cas, merci pour votre site qui m’a beaucoup aidé pour m’occuper de ce chaton auquel je me suis énormément attachée.
Merci d’avance de votre réponse, cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour Olivia,

Un jeune chaton a le ventre gonflé car il a des réserves pour grossir les premiers temps. Ensuite, il peut effectivement être parasité et le vermifuge est de toute façon très recommandé.

Je suis content de constater que mes articles vous ont aidée et bien orientée. Pour ce qui est du choix du vétérinaire, la communication que vous avez ou aurez avec est un point essentiel car elle conditionne la bonne compréhension des soucis, la bonne transmission des conseils de prévention et surtout la bonne santé et le bon suivi de votre animal. 😉

Cordialement

Moulin Cyrielle

Bonjour , voila j’ai 3 chats et un chien, ainsi qu’un petit garçon de 21 mois.Notre dernier chaton a 3 mois, et il a des vers, se que j’ai decouvert il y a 4 jours, j’ai donc commencer le soir meme le vermifuge, et ceux sur tout la « famille » ,c’est a dire les 4 animaux , ainsi que mon compagnon, mon fils et moi meme,2 jours d’affilé comme prescrit, Lavage des vetements, desinfection des litieres et paniers…. et se matin j’ai vu 2 petit vers a l’anus de mon petit chaton qui avait l’air mort ( jaune et sec) , mais sur la plus grande de mes chattes, un petit vers bien vivant a la sortie de l’anus…est se que le vermifuge n’aurait pas marcher sur elle? sur mon chien ainsi que mes 2 autres chats je ne vois plus rien. Y a t’il un temps avant que le vermifuge soit completement efficace? doit-je lui redonner une dose? Mon fils ayant enfin evacuer beaucoup de vers grace au vermifuge, j’aimerais eviter qu’il soit a nouveau affecter, et moi aussi d’ailleur . Merci de vos conseils !

sedran

ma chienne d’un ans et demi se mort sans cesse le bas du dos et le debut de sa queue et commence a avoir des petit bouton au niveau de sa bouche que lui arrive telle je m’inquiete beaucoup

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le mieux est de montrer votre chienne à votre vétérinaire pour voir s’il n’y a pas un souci parasitaire ou de glandes anales ou toute autre cause entraînant ces symptômes.

Cordialement

Nathalie Huchon

Bonjour,
Mon chat a un an. Il y a maintenant un mois la 3ème paupière lui recouvrait quasiment tout l’œil.
J’ai lu que c’était sans doute dû aux vers.
Ensuite j’ai constaté perte de poids et poils. De nombreux gaz, une hausse de l’appétit.
Alors je l’ai vermifugé il y a 3 semaines il a repris du poids mais ses yeux vont mieux mais pas totalement guerri car ça apparaît et disparaît, il a toujours quelques gaz très odorant et perd toujours beaucoup de poils ( sans doute la saison)?
Est ce que du coup c’est autre chose ou le temps de rétablissement?
Merci beaucoup

Dr E. Trénel

Bonjour,

Cette remontée de la 3ème paupière (appelée procidence de la membrane nictitante pour les vétos) est effectivement souvent liée à des soucis digestifs mais pas uniquement.

Lorsque l’origine est digestive et que la cause est gérée, il peut se passer un bon moment parfois avant que cela rentre dans l’ordre complètement.
Dans votre cas, je ne peux absolument pas me prononcer sur la cause n’ayant aucun visu sur le chat ni son suivi.
Votre initiative de vermifugation est excellente mais il semble subsister des soucis de flatulences et de pertes de poils qui m’incitent à vous recommander d’en discuter avec votre vétérinaire. Il peut y avoir un souci bénin d’alimentation peu adaptée à son transit mais parfois certaines maladies intestinales se cachent derrière ces signes.

Du coup ça peut tout aussi bien être du au temps de rétablissement bien que mon expérience penche aussi pour un souci alimentaire. Mais ça peut également, avec la perte de poids évoquée, être en lien avec un autre souci.

Votre première réaction a été bonne mais une visite chez le véto pour être rassurée serait un plus.

Cordialement

Laeticia

Bonjour.
je vais avoir un chaton et j’aimerais savoir quel vaccin faut-il lui faire et à quel âge et quand sont les rappels.
Merci d’avance pour votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour Laeticia,

Pour les vaccins cela va dépendre du mode de vie de votre futur chat : sortira t il ? Ira t il à l’étranger ?
Un chat qui ne sort pas on vaccine le plus souvent contre Typhus et Coryza
Un chat qui sort on ajoute la Leucose et on peut, même si ce n’est pas obligatoire, ajouter la Rage.
Un chat qui ira à l’étranger, on inclut obligatoirement la rage avec des conditions à respecter que vous expliquera votre vétérinaire.

Les premiers rappels sont 1 mois après la première injection puis 1 fois par an.

Sachez tout de même que lorsque vous aurez ce chat, il est bon de prendre RDV avec votre vétérinaire qui pourra constater son état de santé et vous donner toutes les recommandations et bonne pratiques à mettre en oeuvre pour conserver la bonne santé de votre chat. Il vous parlera alimentation, entretien, vaccins, stérilisation, vermifuges etc…
Vous saurez tout 😉

Cordialement

alysse

Bonjour, il y peu de temps j’ai récupéré une chatte gestante qui avait des vers, j’ai demandé à la pharmacienne et coin et vermifuge et elle m’a dit qu’il fallait attendre le sevrage des chatons ducoup y’en a un qui est mort à 1 mois pour l’instant les autres vont bien mais maintenant c’est au tour des chiots mes toutous viennent de nous « offrir » 12 chiots et je vous avoue qu’avec le lait pour chiots et les croquettes nos moyens ont vraiment diminué le vermifuge coûte t’il cher? Merci de vos réponses cet article m’en a appris par mal 🙂

Dr E. Trénel

Bonjour,

Pour des chiots de petite taille cela n’est pas très coûteux non. Mais je suppose que vous allez placer ces chiots voire les vendre donc le coût des soins sera à intégrer dans votre prix et au final vous n’aurez rien perdu. 😉

Content de voir que cet article vous a aidée. 🙂

Cordialement

amande

Bonsoir,

Merci pour ce dossier très complet du coût ce soir j ai vermifuge toute la famille animaux et humains parents et enfants….:-) 🙂 🙂

Dr E. Trénel

Bonjour Amande,

Ravi de voir que cet article vous a sensibilisée et permis de faire le nécessaire pour vous protéger ainsi que votre famille. 😉
Merci de votre témoignage.

Galou

Bonjour

J’ai vermifugé, par comprimé, mes chats et l’un d’entre eux a perdu, peu de temps après, de nombreux de poils (cou et dessous des oreilles dénudés).
Ce même chat faisait des pertes de poils, à l’endroit de l’application, avec les vermifuges en pipettes. Est ce que cette perte de poils peut être un effet secondaire des vermifuges (comprimés et pipettes) ? Présentent-ils un risque pour mon chat ?
Dans ces cas, existe-il des vermifuges mieux tolérés et tout aussi efficaces ?
En vous remerciant
Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Une allergie à l’une des molécules constituant le vermifuge est toujours possible.
Il faudrait déjà voir s’il y a une molécule commune entre ces 2 types de vermifuges.
Vous dire avec certitude que c’est la cause est impossible pour moi car je ne consulte pas votre chat.
L’avis de votre vétérinaire sur les lésions serait plus judicieux dans la mesure où une réaction à autre chose est tout à fait possible (parasites, autre type d’allergie, problème de peau).
La possibilité de lésions locales est plus probable avec une pipette mais avec un vermifuge par voie orale, je n’en ai pas l’expérience.

Discutez en avec votre vétérinaire car à cette période de l’année et vu les localisations que vous donnez, instinctivement je ne parierais pas en premier lieu sur le vermifuge (même si tout est possible).

Cordialement

Hala

Bonsoir,
Mon chaton persan de presque trois mois est très fatigué, perd de l’appétit.
Elle a été vermifugée il y’a bientôt trois semaines – aucun changement dans l’appartement ou dans notre vie.
Ce matin elle a fait pipi sur la couette (la dernière fois qu’elle avait fait pipi elle avait des problèmes digestifs)
Dois-je lui redonner un vermifuge? elle doit aller voir le véterinaire dans 1 semaine pour le rappel thyphus coryza et vermifuge.
Merci de votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour,

De prime abord et sans voir ou consulter votre chaton, il me semble peu probable (je dirais même improbable) d’avoir ce type de symptômes 3 semaines après un vermifuge.
Si les symptômes persistent ou s’amplifient, le mieux serait d’appeler le véto et d’avancer le RDV de façon à détecter tout début de maladie qui pourrait tout à fait empêcher la vaccination.

Cordialement

Aurélie

Bonjour,
ça fait 2 jours que mon chat à des vers qui sortent de son arrière train. J’ai donné une pipette de vermifuge de 5ml environ espacé de 12 heures à chaque fois. Donc là ça fait 4 fois que je lui donne une pipette de 5ml mais là il a encore des vers qui sortent de son arrière train.
Dois je continuer ? ou dois attendre un peu et éventuellement recommencer après ?

Merci
Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Aurélie,

Logiquement, si le produit que vous utilisez est efficace et sauf indication contraire sur la notice, il n’est pas nécessaire de mettre des pipettes toutes les 12 heures. Il y a un temps nécessaire d’action et d’élimination qui explique qu’il sorte encore des vers juste après avoir appliqué la pipette.
Surtout en cas de forte infestation, il peut encore sortir des vers morts quelques jours.
Ne mettez pas trop de pipettes pour éviter une intoxication.

Selon le produit que vous utilisez, je vous recommande vivement de surveiller cette émission de vers dans les jours à venir et de discuter avec votre vétérinaire ou ses assistant(e)s sur la nécessité de remettre des doses ou d’adapter la molécule.

Bonne journée

Karina

Bonjour, il y a 3 jour j’ai vermifugé mes trois chat qui ont 5 mois et 1 an pour les deux autres et l’une des deux qui a 1 an semble avoir perdu du poid et de l’énergie après le vermifuge. Elle semble un peu amorphe et ne réagis plus comme avant ( c’était son premier vermifuge) la plus jeune ( premier vermifuge également, et par laquelle j’ai su qu’il y avait contamination) va très bien aucun changement de comportement pareillement pour l’autre de un an. Ce que j’aimerais savoir, c’est si celle qui va mal de puis le vermifuge est-ce normal ou je devrais aller voir le vétérinaire…? ( elle mange un peu et boit un peu, va occasionnellement aux toilettes mais se lave très souvent le derrière presque au 10 minutes). Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Karina,

Tout changement de comportement ou toute apparition de symptômes après un vermifuge doit être pris en compte. Cela ne signifie pas qu’il y ait un lien direct avec le vermifuge (il peut s’agir de symptômes d’une maladie apparaissant par coïncidence au même moment).
La meilleure réaction est de signaler les symptômes à votre vétérinaire afin qu’il juge de la nécessité de voir ou non l’animal.

Cordialement.

nela

Mon chien a leche le produit de la pipette que je doit faire?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le produit des pipettes lorsqu’il est léché présente une toxicité modérée. Il peut se produire des tremblements, des troubles digestifs comme des vomissements… Il faut dans tous les cas appeler son vétérinaire ou celui de garde afin qu’il vous renseigne sur la toxicité du produit concerné et ensuite suivre ses conseils. Dans la plupart des cas cela reste bénin avec une rémission rapide.

Pour la prochaine fois, revoyez avec votre vétérinaire le mode d’application afin d’éviter cette mésaventure. 😉

Cordialement

mimififille

Bonjour,
Nous avons receuilli il y a 1an 1/2 un chat d’environ 6mois qui était pleine de vers et de puces. On l’a traité mais les vers reviennent souvent. Je l’ai vermifugé au mois de décembre dernier et depuis 1 semaine environ elle a la 3eme paupière qui passe un petit peu devant l’oeil. Mon véto m’a dit que c’était un problème d’intestin et donc de la revermifuger ce que j’ai fait hier. Elle m’a conseiller de la garder dans la maison le temps que ca passe. Mais a votre avis sous combien de temps ca peut aller mieux pour elle car elle ne doit pas sortir et elle n’aime pas trop ca ^^
Merci d’avance pr votre reponse.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si les vers sont présents très régulièrement vous pouvez augmenter la fréquence des vermifuges et même envisager de faire comme avec un chaton à savoir 1 fois par mois pendant 6 mois puis tous les 3 mois minimum.
Pour la 3ème paupière c’est vrai qu’il y a dans de nombreux cas un lien avec un souci intestinal dont les vers peuvent faire partie. Pour le temps de rémission du souci ça peut aller de quelques jours à quelques semaines suivant la cause et selon l’animal.
Maintenant l’important est de bien vermifuger. Le fait de ne pas la faire sortir ne changera pas, à mon humble avis, ce temps de rémission de la paupière.

Bon week end 😉

Ran

Bonjour 🙂 merci pour toutes ces info bien utiles.
J’ai une chatte gestante (à 5 semaines). Je lui ai donner un vermifuge 15 jours avant l’accouplement suivit de son rappel de vaccination. Je prévois de lui redonner son vermifuge 10 jours avant la date prévue de mise bas mais voilà, je voudrais savoir si je peux lui en donner maintenant et plus tard car elle n’arrête pas de chasser des oiseaux et de les manger depuis le toit. Je crains qu’elle ne soit infestée et que ça lui fasse du mal ainsi qu’a ses fœtus si je ne lui en donne pas immédiatement. merci 🙂

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous pouvez lui en donner maintenant puis après la mise bas et en même temps que les chatons si vous le préférez.
Pensez simplement à vous adresser auprès de votre vétérinaire pour être sûr d’utiliser un vermifuge non toxique pour les foetus.

Cordialement

SAVIGNAN Nelly

Bonjour! j’ai un chat d’environ de 4 mois ! je lui ai donné un vermifuge venant du véto et environ qq jours après ! il n’est plus joyeux et tristounet et se replie sur lui même! est ce les effets du vermifuge ??? il mange en tout cas! enfin un grand changement radical !!!
Cordialement, Nelly!

Dr E. Trénel

Bonjour Nelly,

Le vermifuge agit sur 24 heures en moyenne donc une réaction, sans symptômes spécifiques, quelques jours après est probablement liée à un autre souci.
En avez vous discuté avec votre vétérinaire ?

Cordialement

zephyrine

Bonjour,
Nous avons adopté un chaton de 7 mois dans une association, il dormait beaucoup, mangeait peu. Au bout de trois jours il refusait de manger et nous devions le forcer. Nous l’avons emmené chez le vétérinaire et au cours de cette consultation on a vu qu’il avait plein d’abcès dans la bouche, que son oreille tatouée suppurait +++ et que la cicatrice de sa castration s’infectait et était douloureuse. Devant cet enchaînement d’inflammation notre vétérinaire a refait le test FIV/FELV. Garfield était négatif le 4/02 test fait avant l’adoption et le 19/02 il s’est avéré positif. Garfield a été vermifugé le 4/02, puis le 14/02 sur les conseils de notre vétérinaire avant qu’il ne déclare ses abcès et par le fait que c’était un chaton qui venait de la rue.
Contre toute attente après 4 jours d’hospitalisation, nous avons retrouvé Garfield en forme, à l’image d’un chaton qui découvre tout, il mange, il joue, et ses abcès ont disparus. Il était sous antibiotiques pendant 11 jours. Nous devons faire le rappel des vaccins le 7 mars, doit-on vermifuger Garfield avant le rappel des vaccins ? Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Ne sachant pas quel a été le rythme de vermifugation et la nature des vermifuges lors de son séjour en association, il est judicieux, à mon sens , de refaire un vermifuge 1 ou 2 jours avant le vaccin.

Vous pourrez ensuite établir un protocole adapté à ses soucis de santé avec votre vétérinaire.

Cordialement

digne

je suis très satisfaite. pour tous ces conseils merci

Dr E. Trénel

Bonjour et merci pour ce retour positif 😉

Darimont

Je vermifuge régulièrement mes chiens avec le même vermifuge (à chaque changement de saison),
Ne voudrait ne devrais je pas changer de molécule car je retrouve régulièrement du sang dans les selles d’une de mes chienne?
Merci de me répondre car je suis sur le point de faire une analyse de selle au cas où

Dr E. Trénel

Bonjour,

La présence récurrente de sang dans les selles est une invitation à la consultation. Il est nécessaire de déterminer la nature du sang retrouvé ainsi que son origine probable ou formelle.
Il peut tout aussi bien s’agir de lésions liés à des vers mais aussi à la présence de polypes ou autre souci produisant du sang.
Une exploration anale, un toucher rectal, une analyse de selles, une endoscopie peuvent être (selon jugement et nécessité) des examens utilisés par le vétérinaire pour explorer ce souci.

Concernant les vermifuges, une alternance de molécules est une bonne chose.

Cordialement

Géraldine

Bonsoir

Si j’ai bien tout compris, le vermifuge c’est 4 fois par an et pour les puces? Seulement quand on en voit ou comme le vermifuge, il doit y avoir un rythme régulier?
Merci d’avance pour votre réponse (Ma demande concerne un chat de moins d’un an)

Dr E. Trénel

Bonsoir Géraldine,

Pour les puces cela va dépendre du mode de vie de votre chat. En intérieur, en milieu non infesté, on peut s’abstenir d’en mettre tous les mois et de réagir selon infestation éventuelle.
Par contre, pour un chat qui sort ou qui évolue dans un milieu qui a déjà été contaminé, on recommande d’appliquer un produit adapté tous les mois.

Cordialement 😉

guiot

Bonjour, moi j ai pu remarquer que ma chatte de 3 ans àvai des vers Blanc et plat, je les traiter avec une pipette que le veto Ma fourni il y a une semaine. Je ne voyais plus rien mais la à l instant j en ai retrouver, qui pender sur c est poil. Est ce que le vermifuce n’a pas fait effet ??? Fo k j la ramène ? Je sais pas quoi faire merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Appelez la clinique ou repassez à l’accueil pour redemander conseil aux assistant(e)s ou vétérinaire qui pourront peut être vous indiquer s’il est nécessaire de revermifuger dans la foulée ou à court terme. Il se peut que votre animal soit fortement parasité à la base.

Cordialement

Roux Maryse

Bonjour
Mon chiot de 4 mois, acheté il y a une semaine, vient d’être à nouveau vacciner mercredi mais nous constatons qu’il a des vers. Nous avons acheter le vermifuge, mais peut-on lui donner de suite ou doit on laisser du temps entre le vaccin et la vermifugation?
Merci d’avance
Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Maryse,

Si votre chiot a été vacciné mercredi, il n’y a aucun souci à le donner ce week-end. Bien au contraire vous éliminerez ces parasites et sa santé s’en trouvera améliorée.

Cordialement 😉

Le chevalier

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils qui sont proches de ceux donnés par le vétérinaire que j’ai consulté peu de temps après… Un matin mon chat n’arrivait plus à marcher et miaulait de douleurs. Après examens, le vétérinaire a décelé une infection bactérienne dans les vertèbres et les articulations. Une infection contractée certainement lors de sa vaccination (il avait eu une grosse induration au point d’injection) qui se serait développée doucement puis se serait enflammée rapidement. 10jours d’antibiotiques et 5jours d’anti inflammatoire. Tout est rentré ans l’ordre.

Pour son léchage intempestif, c’est qu’il est au bord de la nausée, cela est du à une alimentation trop grasse. Maintenant il a 2/3 de sa ration journalière en croquettes et les 1/3 restants en pâtée, c’est sa gourmandise du soir. Mais tout est pauvre en graisse.
Cela n’a pas été évident de changer ses habitudes mais à 9mois il est encore temps de l’éduquer.
Du coup il a beaucoup moins son « tic » et son poil est plus joli.

En ce qui concerne les vers et les puces, tout a été éradiqué… Jusqu’au printemps prochain.

Voilà pour les news.
Merci encore. Je vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour et merci pour les nouvelles qui sont rassurantes.
Vous semblez avoir trouvé avec votre vétérinaire une solution à tous vos soucis et votre chaton ne s’en portera que mieux.
Votre exemple montre bien l’importance d’une alimentation équilibrée. Un rééquilibrage peut donner des résultats visibles très rapidement !

Bonne continuation à vous et à votre petit poilu.
Repassez autant de fois que vous voulez pour lire les futurs articles 😉
A bientôt

lapotre

bsr voilas j ai pris a la spa 2 chiots qui je viens de constate qui on de vers comme des grains de riz donc j ai acheter du vermifuge liquide a donne avec cuilliere poid j ai donne a 12h puis 48 heures comme le pharmacien ma dit mes il y a toujour c est normal que ca fais pas effet toute suis svp urgent j ai peur pour mes enfants cordialement laetitia

Dr E. Trénel

Bonsoir,

En règle générale, un bon vermifuge agit très rapidement. Il se peut que les « morceaux » du ténia que vous semblez décrire mette un peu de temps à être évacués avec ce vermifuge. Cependant si vous en voyez encore sur les 2 jours à venir dirigez vous vers une clinique vétérinaire qui pourra vous conseiller un vermifuge plus efficace. 😉

Cordialement

Gédéon

Bonjour, c’est urgent ; depuis qq. jours, mon chat va très mal, et comme je suis dans un pays/ville ou ya pas de véto, je compte sur tes réponses, pour ça, je vais être précis et exhaustif dans la description des symptômes :

Petit historique : j’ai accueilli un chat de gouttière dès son premier mois, maintenant il a 6 mois, jamais vacciné ou castré ou autre. Le jour il joue ds le petit jardin, mais ya pas de souris ou oiseaux, la nuit il dort ds mon lit. Il se nourrit de croquettes basiques, seule marque en animalerie, et parfois jaune d’œuf cru et viande. Il a tout le temps la pêche, très câlin, bon poids et beau pelage. Seuls soucis ; il a souvent les selles molles et odorantes et parfois des gaz. Il éternue aussi.

Tombé malade : depuis cinq jours, il est tombé malade et va de mal en pire : les deux premiers jours il a vomi ; à midi il a retourné ce qu’il a mangé la nuit, le jour suivant même chose, avec baisse d’activité. Les deux jours suivants, il ne mange presque rien, refuse même le poulet et ne fait que dormir ou se cacher dans un trou. Aujourd’hui, il bouge rarement et lentement et boit à peine de l’eau. Il a des gaz, ses selles sont un mélange de matière translucide et de petits amas rouges noirâtres, pas vu des choses comme des vers ou qqch qui bouge dedans. Parfois il miaule dès qu’il a ses selles. Parfois qd il est assis, il se contracte une ou deux fois comme si qqch de l’intérieur lui fait mal. En le brossant sur une feuille blanche, je vois les déchets des puces, y en avait pas autant avant. J’ai touché son nez plusieurs fois il n’est jamais chaud, donc je présume qu’il na pas de fièvre.

Mes questions :

1- C’est quoi le pb de mon chat : les vers ? le coryza (me suis dit pt’être pas, vu qu’il n’a pas de fièvre d’après son nez) ? autre maladie ?

2- C’est quoi la matière translucide ? et les petits amas rouges noirâtres ?

3- J’ai pas trouvé d’anti-puces en vente, seulement un vermifuge Biaverm, je lui ai donné un comprimé aujourd’hui. Est-ce qu’il est bon pour le cas de mon chat ? et combien attendre pour voir le résultat ? ici sa notice avec molécules et parasites ciblés : http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFrame.asp?Product_Identifier=BIAVERM

4- Autres conseils et infos, merci à l’avance pour ta réponse, a+

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous comprendrez bien qu’il m’est impossible de faire un diagnostic par le biais d’internet parce que d’une part, sans voir l’animal c’est pas sérieux et d’autre part parce que c’est interdit par les règles (logiques en l’occurrence) de notre profession.

Pour vous aider un peu, je vous dirai que sans être malade, le fait d’avoir des selles molles, malodorantes et accompagnées de gaz peuvent être en lien avec sa nourriture qu’il ne digèrerait pas forcément au mieux.
La matière translucide pourrait être des glaires mais sans les constater difficile de vous l’affirmer.
Pour les amas rouges noirâtres : résidus de crottes de puces après léchage ? problème plus sérieux au niveau intestinal avec saignements ? Vous voyez 2 causes totalement différentes (et il y en a d’autres) et pourtant avec des gravités tout aussi différentes.

Il va falloir trouver un anti-puce efficace quitte à vous le faire envoyer et le mettre plusieurs mois d’affilé (mini 3 mois mais dans votre cas toute l’année serait plus recommandé). Pour le vermifuge ça fera déjà l’affaire contre les vers plats liés aux puces. Il faut respecter la notice et le renouveler tous les 3 mois dans votre situation.

Pour le reste, en toute sincérité, impossible de dire quoique ce soit d’autre. Désolé.
L’exploration de troubles digestifs avec douleurs peut nécessiter examen clinique, radios, examens sanguins, endoscopie, prélèvement histologique, analyse de selles … Chaque examen apporte son lot d’information et est choisi selon chaque situation. D’où l’impossibilité de poser un diagnostic en ligne.

Cordialement

Gédéon

Merci bien pour la réponse. Oui c’est vrai, la matière visqueuse et translucide c’est des glaires, signe d’infection, mais je ne savais que ça pouvait être évacué dans les selles.

Aujourd’hui ses selles ont totalement changé d’aspect signe que le vermifuge a donné son effet, un mélange brunâtre, pas de glaires ou amas rouges foncés. Mais il n’a tjs pas d’appétit, je lui ai fait manger de force un peu de viande hachée par seringue avant qu’il n’aille se cacher.

Mais les puces prolifèrent, je vois de plus en plus de déchets de puces dans son pelage, et aussi qq. petites taches de sang. M’envoyer un anti-puces est une bonne idée, je suis en Algérie, mais je ne sais pas comment te payer. A+

Dr E. Trénel

Bonjour,

Tant mieux si les choses évoluent favorablement.
Personnellement je ne vends pas de médicaments ou traitements, le site n’est pas affilié à une clinique ou un pet-shop en ligne mais en cherchant bien avec l’ami google vous trouverez une solution facilement. Pensez juste à vérifier les conditions d’envoi pour l’Algérie 😉

caroline

caroline, j’ai pris un vermifuge pour mon chiot du scanil mais je ne comprend pas la notice combien de comprimé dois-je lui donner et pendant combien de temps je pense que mon chiot doit avoir deux mois merci pour votre reponse

Dr E. Trénel

Bonjour Caroline,

En toute logique, on ne délivre pas un vermifuge comme une boîte de bonbons sans un minimum de conseils adaptés.
Un vermifuge n’en valant pas forcément un autre, on adapte celui-ci selon les besoins de l’animal et son environnement.
Ensuite, on aurait du vous indiquer la posologie propre à votre chiot. Celle-ci dépend de son poids que je n’ai pas et des indications du produit concerné (sur la notice).
Pour le produit que vous évoqué (il y en a des plus adaptés d’après mon expérience), il est indiqué, si je ne me trompe pas : 1 comprimé pour 10 Kg en 1 seule prise le matin avec un quart de la ration, le reste de la ration étant donné le soir. C’est 1 seul jour à chaque fois que vous en donnerez. Pour la fréquence, vous pouvez vous référer aux indications que je donne dans l’article.

Si votre chiot est une petite race et a 2 mois, bon courage pour casser le comprimé en dose adaptée.
Par ailleurs, à cet âge, c’est l’âge recommandé pour entamer les vaccinations. Le vétérinaire vous parlera de vermifugation et vous proposera sûrement une meilleure alternative, profitez en !

Cordialement

Leroux

Bonjour,

J’aurais aimé savoir si le Stronghold est un vermifuge suffisant pour un chat d’appartement ? Sur la notice il est inscrit, outre le traitement des puces, des poux broyeurs et de la gale, traitement des ascaridoses, des dirofilariose et des akylostomidose. J’avoue que je suis un peu perdue face à ces noms !

Je vous remercie.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le produit que vous cité n’a pas d’indication pour les ténias (vers plats). Ne connaissant pas l’historique de votre chat et n’étant pas le prescripteur, je ne peux pas vous assurer que cela suffise pour votre animal.
Disons que si votre chat ne sort pas et n’a pas de problèmes de puces, de poux ou de gale cette partie du produit n’est pas indispensable et dans ce cas il existe un produit similaire dans son mode d’application avec un spectre plus large pour les vers. Votre clinique vous renseignera sur son nom (je ne peux pas citer de marque de produit sur prescription).

Si vous avez connu un épisode de puces ou gale et que votre vétérinaire vous a prescrit ce produit dans cette indication, il est toujours possible (selon le caractère de votre chat bien sûr) de compléter avec un comprimé oral (appétent) qui couvre tous les vers. Là aussi vous devrez en discuter avec votre vétérinaire qui vous fera la prescription la plus adaptée.

En espérant vous avoir éclairée. 😉
Cordialement

Marge

Bonjour,

Mon chien de 1ans et demi se gratte et se mordille les pattes, j’envisage le fait que cela peut être dû au fait qu’il n’est pas été traité dans les temps ? est ce possible ?

merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour,

Un fort parasitisme interne (vers) peut avoir des conséquences sur la peau mais quand un chien se gratte et se mordille les pattes ce n’est pas la première cause à laquelle on pense.
Le mieux serait de montrer cela à votre vétérinaire pour qu’ils puissent observer ses pattes. Il peut y avoir des parasites, une infection cutanée, des lésions par irritation (sel, léchage, …) ou cela pourrait tout aussi bien être en lien avec de l’allergie. Ce ne sont que des hypothèses mais comme vous le voyez ces causes sont indépendantes des vers.

Néanmoins vermifugez régulièrement votre chien c’est très important.

Cordialement

Guebin Manon

Bonsoir, je viens d’avoir une petite chatte de 2 mois et demi, elle n’a jamais été traitée auparavant. Comment et à quelle fréquence dois-je la vermifuger ? Puis-je commencer dès maintenant ? Suis-je obligée de passer par une vétérinaire ?

D’autres part, j’ai remarqué qu’elle se grattait beaucoup au niveau du coup et des oreilles comment savoir s’il s’agit de puces ?

Bonne soirée, cordialement.

Kim

Bonjour, juste pour votre information…Mon chiot husky avait des vers ascaris. Pour le traiter je lui ai donner 1/2 gousse d’ail par jour pendant 3 jours. La deuxième journée il a vomi tous les vers qu’il avait dans l’intestin et la troisième journée tout était redevenu à la normal, en pleine forme. J’ai utiliser cette méthode car tout les vétérinaire étaient fermés pendant la période des fêtes et pour éviter des frais de 150 $ pour l’appel. Par la suite pour être certaine de mon coup, j’ai téléphoner à la pharmacie et il m’ont donner un comprimé de combatrin pour les humains. Je lui ai donner 1/2 comprimé la premiere fois et le lendemain l’autre moitié. Voilà finalement c’est seulement pour vous dire que l’ail est un très bon vermifuge naturel pour les animaux. Je lui vais lui donner 1 gousse d’ail par mois pendant toute sa vie car l’ail stimule le système immunitaire, améliore la fonction hépatique et améliore le système cardiovasculaire.

Dr E. Trénel

Bonjour Kim,

Votre post est intéressant et je le laisse pour prévenir les propriétaires d’animaux de NE SURTOUT PAS DONNER D’AIL à leur animal car l’ail est TOXIQUE !

Comme l’intoxication au Paracetamol du chien et du chat, les molécules contenues dans l’ail modifient gravement l’hémoglobine contenu dans les globules rouges du sang (c’est une méthémoglobinisation)

Donc les avantages que vous donnez à l’ail (peut être lues ici ou là) sont inadaptés pour le chien et le chat et sont donc à proscrire de tout urgence.

Conseil d’ami 😉

Yelha

Merci pour votre article sur la vermifugation. Très intéressant convainquant (et inquiétant) car on en parle généralement très peu ailleurs ou on insiste sur l’éducation surtot.
Vous dites qu’il faut vermifuger au moins quatre fois par an. Je pense que c’est logique vu que les vers, si j’ai bien compris, peuvent revenir rapidement. Mais alors pourquoi mon veto ma prescrit du Vitaminthe tous les six (6) mois et non pas tous les trois mois? Que doit faire? passer de mon propre chef à quatre fois par an sans problèmes? (je possède un berger allemand femelle de deux ans et demi)
Ma 2e question est la suivante: Quels sont les produits que l’on peut alterner pour ne « rater » aucune espèce de vers ? Ou alors existe-t-il des vermifuges à large spectre et lesquels?
Je comprends que vous ne puissiez donner les noms commerciaux des produits mais il est tout à fait légal à mon sens d’en donner -à titre indicatf- le générique ou le nom de la molécule (par ex thiabendazole, pierazine, oxibendazole etc..)
Ma 3e question si vous permettez: les vermifuges à usage humain qu’on trouve en pharmacie peuvent-ils’ à l’occasion’ être donnés aux animaux?
Ps: Je viens de consulter la notice du Vitaminthe (pâte orale); il y est dit que c’est un vermifuge polyvalent à large spectre (tous les vers!) qu’il faut en donner tous les six mois aux chiens adultes et une fois par mois aux chiots et chatons.
Qu’en pensez vous Docteur? Merci par avance pour vos bons conseils.

Dr E. Trénel

Bonjour Yelha,

La recommandation maximale de la vermifugation c’est 1 fois par mois car les cycles de recontamination sont souvent de l’ordre de 3 semaines à 1 mois.
Chez les vétérinaires comme chez les médecins, il y a des habitudes qui perdurent et certains vétérinaires hésitent à prescrire plus souvent le vermifuge de peur d’être jugés comme de « commerçants profiteurs ». Ca peut être une explication. Vous pouvez augmenter la fréquence si votre animal sort régulièrement en regardant bien la notice du produit que vous citez (à ma connaissance et par expérience pas de souci). N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire ou son assistante et de préciser que vous préférez le faire plus souvent par sécurité quitte à faire référence à l’article de Conseils Véto.

Les associations praziquantel/milbemycine, praziquantel/pyrantel/febantel, oxantel, pyrantel, praziquantel par exemple sont des associations assez complètes. Pour les noms commerciaux je vous laisserez en discuter avec les professionnels de votre clinique. 😉

Pour les vermifuges humains je vous ne les recommande pas pour 2 raisons principales :
– les molécules et les parasites cibles ne sont pas souvent les mêmes.
– Les dosages et formulation ne sont pas adaptées, de fait, aux chiens et chats. Attention aux intoxications et produits inadaptés.

Cordialement et avec mes excuses pour le délai de réponse

deplus

bjr
j ai vermifugé mon chien hier soir mais avec bcp de mal j ai melangé avec du yaourt est ce efficace tout de meme
merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le yaourt n’enlève pas l’effet du vermifuge 😉

Cordialement

Le chevalier

Bonjour,
Juste pour avoir votre avis…j’ai un chaton qui a 9mois. Je l’ai eu en mars à 3 mois et demi. 1ère visite chez le veto le 2ème jour de son arrivée: vaccin complet (4pdts en 1injection) anti-puce et vermifuge. Réaction au vaccin (celui pour la chlamydiae, 42°C de fièvre…il a failli y rester! Et cela lui a ralenti sa croissance). Je n’ai pas jugé nécessaire de lui faire son rappel…
Puis ne sachant pas qu’il fallait le vermifuger tous les mois jusqu’a 6 mois! Ces 3 derniers mois je me suis arrachée les cheveux car il avait tout les15jours des vers! Jusqu’au jour où j’ai demandé l’avis du veto car mes pdts (pris en pharmacie) ne fonctionnaient pas! Mais, precedemment, de juin à octobre je n’ai pas cessé de lui mettre des pipettes anti-puces (F.Combo) tous les mois, et je faisais la maman-singe avec ma pince à épiler pour lui retirer ses puces impossibles à éradiquer! (je vis à la campagne, il y a 17autres chats…pas les miens mais la moitié sont sauvages donc impossibles à soigner ou traiter mais ils mangent tous dans la même gamelle et mon chat sort souvent donc grignote leurs croquettes). Je suppose que n’ayant pas eu de vermifuge en traitement jusqu’à ses 6mois (les vers se sont manifestés en septembre) il est très infesté!

Cela fait 1semaine qu’il a eu son vermifuge de chez le véto. (Milb.)
Je dois le vermifuger le mois prochain puis arrêt et reprise dans 3mois.
Mais, depuis 3semaines j’ai remarqué qu’il se leche très souvent les babines, sans raison, cad pas forcément après mangé ou après la toilette mais par ex quand il se réveille il passe 3/4minutes à se passer la langue sur les babines. Comme s’il avait la gueule pâteuse ou déshydratée mais, ce n’est pas pour autant qu’il va boire plus.
Il n’a pas mauvaise haleine, les dents sont blanches, il a encore un appétit vorace mais il est de poids normal: 3kg5, mais il n’accepte plus la nourriture « faite maison » (thon ou cabillaud/haricots, saumon/pates, dinde/courgettes…) il préfère les boîtes( surtout avec la gelée). Et je trouve son poil à la limite d’un poil de chat malade (=sorte de queue de canard gras). Aussi cet été un des chats avaient eu le coryza (ou la chlamydiose) : œil larmoyant, infecté avec du sang dans l’oeil qui est devenu presque vitreux. Il a été traité, il va mieux. Sachant que mon chat jouait souvent avec lui cet été, aurait-il pu contracter la maladie sans que les symptômes ne se manifestent extérieurement et en sachant qu’il a reçu un 1er vaccin donc il a une réponse immunitaire présente mais faible? Et son corps essaie de s’en débarrasser?

Pensez-vous que les vers seraient montés dans son tube digestif ce qui expliquerait ce « tic »? Ou serait-ce la multiplication des traitements des divers vermifuges qui auraient cet effet secondaire? Ou pensez-vous à autre chose?

Après traitement et éradication complète des vers, ce tic disparaîtra? L’état de son poil est-il en rapport avec son infestation par les vers?

Par avance je vous remercie de m’avoir lu et de me donner votre avis.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Comme vous vous en doutez sûrement, je ne peux pas vous faire un diagnostic comme ça par messages interposés.
Pour répondre a vos questions, la chlamydiose n’est pas une maladie « dormante » donc soit votre chat la développe soit il l’élimine ou alors ne l’a pas. Il n’y aura pas d’entre deux comme vous l’évoquez.

Pour le poil, une forte infestation par les vers, les allergies aux piqûres de puces ou une alimentation insuffisamment équilibrée peuvent par exemple expliquer cet état mais ce ne sont pas les seules causes.
Pour le tic de léchage, impossible pour moi de vous donner une réponse certaine comme ça car je n’ai jamais rencontré ce genre de manifestation dans les circonstances que vous rapportez.
Si rapport il y a avec les vers, une cure adaptée et répétée de vermifuges vétérinaires devrait faire disparaître celui-ci > il faut essayer et observer. De toute façon au regard de la situation, le vermifuge est indispensable.

Pour les puces, le contrôle de la situation est indispensable mais paraît difficile avec 17 chats si tous ne sont pas traités en même temps pendant plusieurs mois. Les puces transmettent des vers lorsqu’elles sont ingérées, ce qui n’arrange pas les choses.

Sans amélioration générale, une visite vétérinaire est indispensable pour gérer tous les soucis rencontrés.

Cordialement

marie

Bonjour, tout d’abord un grand merci pour cet article très intéressant. J’ai appris plein de choses.
J’ai recueilli un chaton abandonné de 2 semaines qui a maintenant presque 5 mois. Il a été nourri au biberon et est maintenant aux croquettes.
Il ne sort pas encore.
Je ne savais pas l’importance du vermifuge donc je ne l’ai encore jamais fait. Mon chat fait des selles liquides depuis que je l’ai et j’ai appris il y a peu que ce n’était pas du tout normal. Il fait ses selles dans la litière mais fait pipi en dehors. L’odeur est nauséabonde, pensez vous que ça peut être pour ça qu’il fait ses besoins en dehors de la litière ?
J’ai acheté hier un vermifuge à la pharmacie à prendre en une prise. Ce n’est pas un jeune chaton mais c’est sa première prise de vermifuge alors je dois lui faire des rappels jusqu’à quand ?
Pensez vous que cette diarrhee qui dure depuis des mois peut être liée à des vers ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour Marie,

Dans votre situation, je recommanderais de le faire 3 mois consécutifs puis tous les 3 mois pour être plus tranquille.

Pour les selles liquides, plusieurs causes sont possibles. Il faut aussi savoir ce que vous appelez liquide : comme de l’eau ou pâteux ?
Pour ce genre de situation mieux vaut consulter votre vétérinaire car il peut y avoir des causes parasitaires (parasites microscopiques ou vers mais moins fréquent pour ces derniers), alimentaires, bactériennes… Rien que je puisse malheureusement diagnostiquer en ligne. En tout cas la consistance et l’odeur nauséabonde confirment une anomalie digestive à soigner.

L’odeur nauséabonde peut être un cause des pipis hors caisse. Un changement quotidien doit alors être effectué et le souci de selles liquides réglé pour juger du lien entre ces 2 phénomènes.

Il serait judicieux également de faire vacciner votre chaton pour lui éviter de gros soucis surtout si vous envisagez de le faire sortir par la suite. Ca pourrait être l’occasion de creuser cette histoire de diarrhée qui n’est effectivement pas normale en continu.

Cordialement

caroline

bonsoir, il y a 1semaine jai recuperer un petit chaton qui a environ 2 mois, il vivais à la campagne, je je compte allez chez mon veterinaire pour le vermifuger et lui donner des pipettes antipuces. mais suis je obliger de le vacciner? si je ne le vaccine pas est ce grave pour lui?
jai aussi une chienne de bientot 2ans Shih tzu ,elle est vaccinée, antipuces, et vermifuge sauf que jai essayer plusieurs type pipettes (F**C** )et( A**), puis à la fin je lui ai mis le collier (S**) de chez mon veterinaire. le collier agissai plusieur mois mais entre temp, jai emmenager a la campagne cela fais 3mois. le collier a arreter d’agir avant le terme defini. ma chienne a ete effester de puces, la pauvre elle a encore des traces de morsures, je lui ai remit des pipettes de marque veterinaire(F**) cette fois si. mais je pense quelle va vite si habituer et que cela ne fera plus effet et je ne sais plus trop quoi faire .

bien cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

La vaccination, d’un point de vue légal, n’est pas obligatoire si vous ne sortez pas du territoire.
Par contre, elle est vivement recommandée car vous pouvez, même si votre chat restait en appartement, lui transmettre du typhus par les chaussures par exemple et c’est une maladie souvent mortelle.
Si votre chat sort, la recommandation c’est de faire pratiquer la vaccination Typhus, Coryza, Leucose (rage uniquement si vous êtes dans une zone à risque ou sous surveillance déclarée ou en core, si vous quittez la France avec le chat)

La clé contre les puces c’est d’avoir un traitement de qualité (les marques supposées le sont), de l’appliquer très régulièrement selon le protocole sans arrêter jusqu’à éradication. Ne lavez pas trop souvent votre chien et encore moins dans les 48 heures post-application. Traitez l’environnement (certaines pipettes le font ou alors utilisez des fumigènes dits fogger) car les oeufs et larves se trouvent au sol.

Ne lâchez pas surtout car c’est une plaie et si vous baissez la garde, elles en profitent pour se multiplier de nouveau.
Sachez qu’il existe aussi des comprimés qu’on donne au chien et qui tue les puces qu’il porte en quelques heures. Voyez cela comme un complément car les pipettes efficaces maintiennent la garde et, pour les plus complètes, traitent l’environnement.

Cordialement

Lefebvre

Bonjour
J’ai une question. Est il possible de vacciner mon chaton le même jour que sa pipette strongold ?
Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Oui c’est possible en pratique. Il faut éviter de la déposer dans la zone d’injection si vous le faites.
Mais le mieux serait de l’appliquer quelques jours avant pour éliminer les vers avant le vaccin. Sinon, choisissez le lendemain. Ainsi si une réaction est observée on saura mieux l’attribuer au vaccin ou à la pipette.

Cordialement

sarah

Bonjours , mon chat a des vers qui ressemble a des grains de riz et sa lui sort constament de l’anus je lui est donné du vermifuge iil y de sa 3 jours et elle a n’a encore qui lui sort de l’anus je me demande si je devrait lui en donner encore meme si cela ne fait pas deux semaine ,. ???et je me questionne si sa se donne les vers qu’elle a ? merci

Dr E. Trénel

Bonjour Sarah,

Tout dépend du vermifuge que vous avez utilisé, le mieux serait de demander à votre clinique comment procéder. S’il vous ont fourni le vermifuge, ils pourront vous indiquer le délai avant d’en redonner. Si ce n’est pas eux, ils pourront vous dire si c’est efficace pour les vers qu’il a ou s’il faut changer de molécule.

Les vers que vous semblez décrire pourraient être des « portions » de ténia. Si vous vous lavez bien les mains, il ne devrait pas y avoir de souci pour vous.

Cordialement

Vanessa

Bonjour.

Voila j’ai quatre chat ! deux femelles et deux mâles ! une de trois ans, une de deux ans, et les deux dernier agés d’un an et deux mois.

Je les ai vermifugés il y a environ un mois (je ne sais plus quelle date excatement), car il etaient infestés de vers.

Ce matin je suis allée à la pharmaie, car depuis quelques jours, des vers leur sort de l’anus, Ce sont de petits vers blanc d’environs 4/5 millimètres, et quand ils « sechent » ca ressemble à des graines de sésames (désolé pour la comparaison).

La pharmacienne ma dit de leur donner bien evidemment du vermifuges tout les jours pendants trois jours, et de refaire la meme chose dans un mois.

Apres lecture de votre article qui est trés interressent, je me pose donc des questions, car comme vous le dites, c’est une pharmacienne et non un veterinaire, elle n’a pas vu mes chats !!

Est-ce que trois jours consecutifs n’est pas de trop ? ca me parait beaucoup, je sais que c’est pour leur bien, mais j’ai peur que le surdosage provoque d’autre chose. Je leur en ai donnée a mon retour, est ce que demain et apres demain je dois continuer ? ou attendre un peu ?

Merci d’avance pour votre attention et votre reponse

Cordialement,
Vanessa

Dr E. Trénel

Bonjour Vanessa,

En théorie, comme en pratique, le vermifuge devrait être prescrit par le vétérinaire car il peut juger des besoins et nécessités relatives à l’animal concerné.

Il existe des vermifuges qu’il faut donner sur 3 jours consécutifs (ce qui ne se voit plus avec les vermifuges de dernières générations sur le marché depuis un bon moment).
LA notice sera votre meilleure référence dans votre situation. Vérifiez qu’il est bien indiqué 3 jours (je doute que le pharmacien se soit trompé) par contre je ne peux pas vous dire si votre produit est efficace contre tous les vers. Allez à l’accueil de votre clinique avec la boîte et demandez leur conseil pour juger de l’efficacité.

Cordialement

BREYER

Bonjour,

la dernière fois que j’ai vermifugé ma chienne, cela lui a provoqué une violente diarrhée (8 fois dans la journée). Cette chienne m’a été confiée à la suite du décès de ma mère et mon père m’affirme que précédemment jamais un vermifuge n’avait provoqué cela. Il me dit que le vermifuge doit être administré à jeun. Est-ce le fait qu’il lui a été administré le soir par le vétérinaire qui a pu provoquer cette diarrhée – puisque je l’ai fait manger normalement … le même soir (on ne m’a rien conseillé…) ?
Cette question car elle recommence à se traîner sur son derrière après avoir fait ses besoins… elle a donc des vers et je dois donc la vermifuger… en espérant que ce ne soit pas aussi difficile pour elle… et pour moi ! Précision: cette petite chienne (6,5kg) a environ 12 ans (adoptée il y a 10 ans à la SPA)…
Merci de bien vouloir me conseiller
Cordialement,
VB

Dr E. Trénel

Bonjour,

Les vermifuges vétérinaires n’occasionnent que rarement des effets secondaires.
8 émissions diarrhéiques sur une journée peuvent tout aussi bien être liées au passage du vermifuge sur une forte infestation mais aussi à une gastro-entérite passagère qui se manifeste malencontreusement à ce moment.
Lorsque vous reprendrez du vermifuge chez votre vétérinaire, signalez le et essayez une autre molécule. On ne sais jamais.(je n’ai pas le droit de vous citer de marque)
Par contre « à jeûn » ou « pendant le repas » n’a plus vraiment d’importance, sauf indication contraire sur la notice, pour les dernières générations de vermifuges.

Pour le frottement au sol, sachez qu’il n’y a pas que les vers. Il peut s’agir aussi d’un engorgement des glandes anales (situées sur le bord de l’anus) et dans ce cas une vidange manuelle est recommandée. Parlez en à vos assistantes ou votre véto pour savoir s’ils ont un acte spécifique ou si cela nécessite une consultation.
Il est recommandé de le vérifier car un engorgement trop important peut entraîner des abcès et fistules très gênants pour l’animal.

Cordialement

Ina

Bonjour,

Mon chiot de 3,3 kg va avoir son rappel le 20 novembre. L’éleveuse m’a dit de le vermifuger 3 jours avant le rappel.
J’ai acheté, à Truffault, Spots Prémium VermiChien. Qu’en pensez-vous ?
Il est écrit qu’il faut le vermifuger pendant 3 jours. Dois-je vermifuger mon chiot 1 fois (3 jours avant le rappel ) ou 3 fois pendant 3 jours (jusqu’au rappel) ?

En attendant votre réponse avec bienveillance

Bien cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous devez parler de « Spotis » et non « Spots » si je ne me trompe pas. Je ne connaissais pas ce produit et en allant regarder de quoi il s’agit je lis ceci :
« Spotis … est un sirop à base de plantes possédant des propriétés dépuratives, carminatives, antiseptiques, anti-inflammatoires et anti-spasmodiques digestives »
(rien de « vermifuge » et beaucoup d’actions inutiles dans votre situation)

Sur le site du magasin cité je lis ceci « Cet antiparasite est une solution naturelle qui permet de maintenir l’équilibre et le bien-être digestif de votre chien. »

Très sincèrement, à aucun moment il n’est marqué vermifuge et pour cause. Un dépuratif ou carminatif n’a pas une action sur les vers. Il n’est déjà pas simple d’éliminer les vers avec des vermifuges de dernière génération alors avec ce produit permettez moi d’émettre des doutes. Sachez également que les seuls vermifuges dénommés et reconnus comme tel sont des médicaments et que leur délivrance est soumise à prescription. On peut juger comme douteux l’utilisation ici du terme « vermi » qui ne se termine pas en « fuge » pour des raisons que vous et moi pouvons supposer.

Il est effectivement recommandé de pratiquer les vermifugations avant vaccin pour éliminer un maximum de vers et permettre à l’organisme de « se concentrer » sur la défense vaccinale. Cependant, il est préférable d’avoir un bon vermifuge et de le faire de façon très régulière même le jour ou les jours suivant le vaccin.

En allant voir votre vétérinaire il pourra vous indiquer le produit le plus adapté. Il vous recommandera un vermifuge en 1 seule prise et probablement appétent (ce qui est plus simple) et, au regard du poids de votre chien, moins cher. 😉

Lisez cette réponse comme une intention bienveillante à l’égard de votre chien et de vous même. 😉

Très cordialement.

larrieu Virginie

Bonjour
je viens de lire entièrement l’article et je vous avoue que je suis inquiète maintenant! J’ai 1 chat de 3 ans ( jamais vacciné jamais vermifugé ) 1 chatte de 6 mois , un chiot malinois de 3 mois et un petit garçon de 2 ans! Cocktail parfait!! Nous avions demandé conseil et on nous avait dit que les vaccins et vermifuges n’étaient pas nécessaires car nous vivions en appartement….Nous avons déménagé en maison depuis le printemps… Le chiot a été vacciné et pucé et vermifugé , par contre nous ne savions pas qu’il fallait le vermifugé tous les 15 jours… La petite chatte n’est ni vacciné , ni rien. j’ai cependant pris rendez-vous pour tout ce petit monde mercredi .
Mon inquiétude vient de la minette , qui a un ventre énorme et un appétit gargantuesque depuis quelques temps, je me suis demandée si elle pouvait être pleine , j’en saurais plus dans deux jours …Que risque t-elle si elle est infectée ? Et pour mon chiot quels sont les conséquences du fait que nous ne l’avons pas vermifugé tous les 15 jours ? Je voulais lui prendre du vermifuge en pharmacie mais peut être vaut-il mieux attendre mercredi et voir avec le vétérinaire ? Et ma grande question , pensez-vous que je devrais vermifuger mon enfant ? maintenant j’ai peur pour tout le monde…
Merci pour votre réponse .
Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Virginie,

La visite vétérinaire doit être passée et je réponds avec du retard. Je vous prie de m’en excuser.

Pour la période où vous viviez en appartement:
Les vaccins sont d’autant plus important en appartement que vous êtes amenée à promener vos chiens dans des lieux publics où d’autres font également leurs besoins (sources de contamination).
En ce qui concerne les chats, vous pouvez amener du Typhus via vos chaussures.

Pour vos autres questions :
– la chatte si elle était pleine et infestée, le risque est qu’elle soit un peu affaiblie par les vers et qu’elle les transmette facilement aux chatons.
– si vous n’avez pas fait à 15j jusqu’à 2 mois pour le vermifuge du chiot et que vous faites bien les vermifuges mensuels jusqu’à 6 mois pas de problème.
– Votre vétérinaire vous conseillera des vermifuges plus complets et adaptés au regard de la consultation individuelle pratiquée. C’est donc mieux effectivement!
– Les pédiatres et médecins recommandent de nous vermifuer ainsi que les enfants régulièrement. Le vermifuge pour humain concernera les vers « attrapés » via notre alimentation et non via le chien ou le chat. Le mieux, concernant les vers de vos animaux, est de vermifuger régulièrement ceux-ci pour vous protéger ainsi que votre enfant.

Pour votre enfant, suivez ensuite les recommandations d’hygiène données dans l’article 😉

Pas de panique, prendre conscience de l’existence du problème et activer une prévention efficace vous assureront une tranquillité 😉

Cordialement

Vuffray

Bonjour docteur,
Je vis dans le sud-ouest du Cambodge. Je prends soin du mieux que je peux des 3 chiennes du gardien de la propriété où j’habite. 2 d’entre elles sont amicales et se laissent facilement soigner ; la 3eme est sauvage, je ne peux pas la toucher, mais je parviens à lui faire avaler des medicaments lorsque c’est nécessaire en la nourrissant. Elles vivent en quasi liberté en milieu rural. Je les ai vermifugées il y a 3 semaines. Malheureusement, il n’y a pas de produits vétérinaires ici, et j’ai recours à des vermifuges pour humains, indiqués par un vétérinaire de la capitale. Qu’en pensez-vous ? Je suis très souvent confrontée à l’impuissance et au doute. Pouvez-vous m’aider par des conseils ?
Merci de votre attention.
Cordialement.
Jessica

Dr E. Trénel

Bonjour,

Tout est une question de molécule, de dose et de spectre d’action (quels parasites peuvent être tués avec la molécule).
Peut être avez vous la possibilité d’acheter par le biais du net les vermifuges sur des sites américains ? C’est juste une suggestion car ce n’est pas possible en France.

Maintenant, si un vétérinaire de là bas vous a prescrit une molécule donnée c’est qu’il a l’expérience de son usage.
Personnellement je peux juste vous dire que nous utilisons beaucoup ici des associations praziquantel + pyrantel ou praziquantel + milbemycine oxime qui sont des formules assez complètes.

Cordialement

Lucquiaud Patrice

Merci de votre réponse et de vos explications.

Je conviens avec vous qu’administrer un vermifuge n’est certainement pas un acte anodin… toutefois avant cette triste expérience, cela l’était pour moi tout comme d’appliquer un traitement antiparasitaire pour protéger son animal contre puces et tics…
Ayant acheté le produit en pharmacie j’étais confiant et même avait bonne conscience…
Que voulez-vous, on n’a pas systématiquement le bon réflexe d’aller chez son vétérinaire pour avoir une ordonnance afin de traiter son chat ou son chien contre les vers.

En fait, je n’en veux pas à mon pharmacien ni à quiconque d’ailleurs, je m’en veux surtout à moi qui, en le vermifugeant, ai provoqué la mort de mon chat. Cela a été trop brutal car il était en parfaite santé avant cela…
Je suis à peu près certain qu’il ne s’est pas léché. Dans mon article, j’ai oublié de signaler qu’aussitôt mis le « Profender » comme prescrit sur la notice, il s’est mis à saliver mais cela peut être un réflexe lié au stress.
Etait-il très infesté ? Cela pouvait bien être, et alors ce qui lui est arrivé correspondrait au troisième cas (exceptionnel) que vous mentionnez, à savoir que les toxines libérés par le trop de vers tués l’ont empoisonné … Il y a ces miaulements rauques et répétitifs qui sont apparus en début de soirée du vendredi, quatre à cinq heures environ après l’administration du vermifuge, indéniablement il devait souffrir d’un dérangement interne … et ça a duré toute la nuit. J’associais cela à une réaction gastrique, il n’a vomi que le lendemain en milieu de matinée jusqu’à se vider.

Après la visite chez le vétérinaire il a été mieux dans la première heure après notre retour mais ses courts déplacements suivis de prostrations n’ont fait que d’empirer … J’ai même pensé que l’Emepride ne faisait qu’accentuer les choses ayant lu sur la notice qu’au niveau des effets indésirables il était mentionné mouvements et postures anormales de même que prostrations.

Mettre en cause le vermifuge ce n’est pas mon intention sinon que je peux difficilement ne pas faire le rapprochement entre son administration et ses effets ayant entraînés la mort du chat. D’être à 100% sûr que le traitement est la cause du décès bien sûr c’est difficile de l’affirmer il y a certainement quelques réserves à avoir, d’autant que, sans doute, dans bien d’autres nombreux cas, le traitement doit être efficace et n’entraîne pas la mort de l’animal… Hélas pour Bruce, je suis bien obligé de penser que cela lui a été fatal tellement on été « violents » les effets et rapide la perte de tonicité avec la mort survenue en moins de 48 heures, malgré une visite chez le vétérinaire, 20 heures après l’administration du médicament.

Par honnêteté et sans rancœur aucune, je n’ai pas manqué d’aviser la clinique vétérinaire qui a nous a reçus pour les informer de ce qui est malheureusement arrivé.

Bon, c’est ainsi, et cela n’enlève pas la tristesse d’autant que ce chat était vraiment gentil, très gentil et nous témoignait, à sa manière, une réelle affection et qu’on aurait tellement aimer qu’il vive plus longtemps comme cela aurait du être tant il était encore jeune et plein de vitalité.

Merci encore de votre intérêt .

Bien cordialement.

Lucquiaud Patrice

Bonjour, avons bien lu cette page … Merci pour tous ces précieux conseils mais cela n’a pas empêché notre chat de passer de vie à trépas suite à l’administration d’un vermifuge …
Si vous avez le temps, vous pourrez lire cet article que je viens de rédiger sur mon blog :
http://www.mirebalais.net/article-bruce-le-chat-120721018.html
Pouvez-vous apporter quelques éclaircissements, car cela a été foudroyant .
bien cordialement
Patrice Lucquiaud

Dr E. Trénel

Bonjour Patrice,

J’ai lu votre article entièrement et je comprends la peine et la colère que vous exprimez suite à la perte de votre chat.

Personnellement, je reste dubitatif quant à l’origine liée au vermifuge. Mais ce n’est qu’un avis personnel et non corrélé à une auscultation de votre animal. Pourquoi?

Les réactions aux vermifuges peuvent être de 3 types :
– vomissements et/ou diarrhées suivant les molécules (la marque que vous évoquez entraîne beaucoup moins de ces effets que d’anciennes molécules encore vendues en pharmacie ou animalerie)
– Salivations +/- vomissements en cas de léchage
– De façon très rare et en cas de très forte infestation, intoxication et choc lié aux toxines libérées par le très grand nombre de vers tués. Seul problème pouvant entraîner le décès.

Pour information, les effets secondaires possibles mais rares avec le produit évoqués sont:
« Le produit peut provoquer de la salivation et des vomissements dans de très rares cas. Ceci résulterait du léchage du site d’application par le chat, immédiatement après le traitement.
Dans de très rares cas après administration de Profender, une alopécie (perte de poils) transitoire, du prurit (démangeaisons) et/ou une inflammation ont été observés au site d’application. »

On les retrouve sur la notice.
Maintenant, d’un point de vue médical et légal un vermifuge doit obligatoirement être délivré sus prescription vétérinaire. On ne vermifuge pas un chat n’importe quand et n’importe comment car en cas de soucis de santé ou autres traitements éventuels, certaines contre-indications fâcheuses peuvent apparaître. Je suppose que votre pharmacien ne vous a pas demandé l’ordonnance et n’a pas consulté votre chat ?

Cela étant dit, ce qui m’interpelle le plus c’est que vous évoqué le fait que votre chat allait à la caisse plusieurs fois sans rien faire, ni mouiller la caisse, qu’il ne tenait pas en place et se plaignait. Est ce que cela a continué une fois qu’il était rentré chez vous? L’application de la pipette a concordé avec l’apparition des symptômes mais sont ils assurément liés au produit qu’elle contenait ? là est toute la question. Personnellement, je n’ai pas vu votre chat donc difficile d’en tirer des conclusions. Ce sont justes des remarques et des interrogations toutes personnelles.

Enfin pour plus de précision, le sirop que vous évoquez est un anti-vomitif, il aide un peu à la vidange de l’estomac vers l’intestin effectivement mais n’est pas un laxatif qui aurait pour but de vider l’intestin.

Voilà les remarques que je peux décemment faire d’où je suis. La douleur est terrible pour vous et le besoin de l’exprimer vous aide à évacuer et à entamer le deuil. Attention tout de même à ne pas incriminer une marque sans pouvoir assurer à 100% le lien de cause à effet sur votre site public (c’est un conseil bien intentionné et je précise que je n’ai aucun intérêt avec cette marque à l’heure où j’écris)

Bon courage à vous.

agathe

merci beaucoup pour votre réponse rapide efficace, non hélas je vous aie demander parce que la notice est incomplète,aussi bizarre que ça l’est. Elle est brève 1 fois tout les mois, mais sa,celui qui a des chats,le sais. c’était en traitement intensif que je cherchais.J’avais même demander au pharmacien,si ce qu’il disait été bien noté à l’intérieur,oui oui, ici c’est toujours oui oui, et au final rien, à ma première surprise, aussi,malgré l’habitude.Mais tout cela n’est pas bien grave du haut de mes 25 ans, 🙂 pour ses points, je viens de découvrir que c’était les croquette mélangé au lait, 🙂 il m’a fait peur ce coquin, mais je vais tout de même voir le vétérinaire pour tout ce bon monde là,faire la révision des 1000h. dommage qu’il n’aie pas vos réponses déjà explicative et satisfaisante,je sais, faut faire avec,mais quel regret quand même de ne pas avoir un professionnel prêt de chez soi.Dans tout les cas MERCI docteur. Agathe

Dr E. Trénel

Bonjour Agathe,

Vous voilà rassurée pour les points noirs 😉

Pour compléter : le rythme que vous pouvez théoriquement appliquer serait 1 fois tous les 15j jusqu’à 3 mois puis 1 fois/mois jusqu’à 6 mois et après si votre chat sort et, même, parce qu’il est en communauté avec d’autres animaux de le faire tous les 2 à 3 mois.

En lui souhaitant et vous souhaitant le meilleur. 😉

agathe

bonjour
Tout d’abord merci pour cet article, je vis en tunisie,djerba,et j’ai bien besoin de toute cette documentation,j’ai un labrador,un chaton de 3/4 mois,et un autre de 1 mois cela fais 3 jours,ces chats que j’ai recueilli et trouvé dans un état de maigreur pour le dernier,ont sur des vers.
Ici je n’ai trouvé que Biaverm, j’ai arrété de voir mon vétérinaire, qui est aussi compétent que les pharmacien,de toute façon il me prescrit ce que je ne peux après coup trouver dans les pharmacies ou, sur longue commande,le temps d’être bien infesté à la maison, ce n’est pas mon genre d’attendre pour cela.Je préfére le garder pour les vaccins,
Ainsi je voulais savoir pour un chaton certainement bien contaminé, comment lui donner le vermifuge?Je lui ai donné déja donné un demi le lundi par exemple,et un autre demi le lendemain comme m’a recommandé le pharmacien et il ma dit de recommencé dans 7 jours!Je ne les pas fait encore.Je me demandé si ce n’est pas une trop forte dose pour un chaton d’un mois? Enfin,aussi dans ses selles que je regarde à chaque fois pour voir si le problème s’arrange,bon il a souvent de la diarrhé déjà,parfois liquide comme l’eau et quand il mange des croquette ça va un peu mieux,mais il y a plein de point noirs dans ses selles?! Es ce du au puce,qu’il avait et que j’ai supprimé, je ne sais pas, je ne suis pas vétérinaire,et je ne vois rien à ce sujet,j’ai fais tout les forum pourtant,de toute façon vous pourrais mieux m’éclairé.son ventre est assez énorme quand il a mangé c’est vrai,c’est un chaton qui a connu la faim, et qui ne veux pas se priver c’est sur,je crois qu’il se force au maximum,de peur que la nourriture disparaisse,à part c’est point noirs,il ne vomit pas,très calin,en pleine forme,affamé 😉 En combien de temps le vermifuge est efficace,moi je pensais dès la première prise,mais avec ses points noirs et gros ventre, je me pose la question.Merci d’avance en esperant que c’est point ne sont pas grave,bonne fin de journée

Agathe

Dr E. Trénel

Bonjour Agathe,

Je ne connais pas le produit dont vous parlez mais en toute logique une notice d’utilisation indiquant les quantités recommandées devrait vous être fournie.

Pour le temps d’action, un vermifuge reste en général dans le tube digestif et fait le ménage en 24 à 48 heures. Ce que le vermifuge est capable de tuer, il le fait durant ce temps.
Tous les vermifuges ne sont pas capables d’atteindre adultes et larves de vers d’où l’intérêt de renouveler les doses selon un rythme adapté(cela dépend de la molécule, de l’animal et de la prescription recommandée).

Beaucoup de chatons ont le gros ventre sans qu’il s’agisse spécifiquement des vers. La croissance est ainsi faite et le ventre se « résorbe » progressivement en grandissant. Pour les points noirs, je suis bien incapable de vous dire ce que c’est ne voyant pas le chaton. Il est peu probable qu’il s’agisse des puces. Lèche t il de la terre de pots de fleurs? Seul un vétérinaire pourra vous aider en consultant celui-ci. Si votre véto ne vous convient pas, peut-être avez vous la possibilité d’en trouver un autre.

A priori vu la description que vous faites de son état, rien de grave. Si vous avez le moindre doute, il faudra tout de même passer voir un confrère. 😉

A bientôt

Attawan

Bonjour
Tout d’abord, bravo et merci pour ce site tres clair et explicite (voir par moment effrayant quand on parle des vers transmissibles à l’humain ).J’uarais une question,j’ai un chien coton de tulear d’1 an.Je regarde chaque fois dans ses excréments si il n’y a pas de vers.Jamais rien.Par contre un soir,je la voyait se gratter,et j’ai vu une tete de vers blanc sortir.Je l’ai attrapé et sorti,afin que ca gene moins longtemps ma chienne.J’en ai sorti 5 ou 6 comme ca.Depuis le calme pour elle.Par contre (et là vient mon interrogation) le soir,son derriere est propre et certains matins,je regarde et trouve des petits morceaux de quelques millimetres de longueur, jaunes,durs et secs autour de son anus.Je pense que ca pourrait etre des vers qui sont sortis la nuit et qui ont sechés,mais aucune certitude.Est ce que si ce sont des vers,cela pourrait venir de l’alimentation?
Merci de votre avis.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il peut s’agir de ténias car ceux-ci sortent petits morceaux par petits morceaux. Le mieux est d’en parler à votre clinique vétérinaire et de vous faire prescrire des vermifuges efficaces.
Ensuite faites des cures régulières de façon à éviter les re-contaminations. 😉

Charlene

Bonjour,
Je vis au Japon depuis quelques années et mon chien est venu me rejoindre.
J’ai été très étonnée à ma première visite au vétérinaire ou j’ai constaté qu’ici personne ne vermifuge. J’ai eu du mal à faire comprendre au vétérinaire de quoi je parlais.
Après avoir lu votre article néanmoins je me demande si le vermifuge n’est pas effectué ici sous forme d’injection car en France lorsque je menait mon chien pour son vaccin le vétérinaire faisait un combo rage, parvovirus, toux du chenil… En une fois.
Alors qu’ici on fait le vaccin combo et deux semaines après on revient pour la rage…

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il existe des vermifuges sous forme injectable. Par ailleurs, les molécules autorisées en France ne sont pas toujours les mêmes que dans les autres pays. Il peut donc y avoir des produits différents d’ici et des protocoles adaptés à ces différences.

Par contre, lorsque vous me parlez de combo, on ne parle que de vaccins. Là aussi les protocoles peuvent varier d’un pays à l’autre suivant les types de vaccins et la politique sanitaire du pays. Il n’existe pas à priori de vaccins mélangés en combo avec un vermifuge.

Il faut voir si votre vétérinaire au Japon réalise d’autres injections en parallèle du vaccin lors de la visite. S’il parle anglais demandez lui ce qu’il peut prescrire contre les vers « tapeworms = vers plats » « roundworms= vers ronds » « Dirofilaria ça c’est universel  » 😉

Emilie

Merci pour cet article qui nous confirme que nous faisons l’essentiel pour notre petit chat, qui ne sort pas de la maison. 4 fois par an et de l’antipuces en plus.
Qu’en est-il de l’anti tiques? Doit-on donner quelque chose en plus?

Mille mercis par avance, docteur!
Bonne journée.

Dr E. Trénel

Bonjour Emilie,

Si votre chat ne sort pas du tout, il n’y a pas lieu de traiter nécessairement contre les tiques mais peut être que votre anti-puces est déjà associé à un anti-tiques tout de même.

Les tiques vivement dehors ou sur l’animal. Elles ne sautent pas d’un animal à l’autre et le chat doit passer dans l’herbe pour se contaminer. Si votre chat vit en intérieur aucun souci sauf cas exceptionnel rarissime. 😉

Knowland

Bonjour,

Vous avez bien raison d’attirer l’attention sur la nécessité de vermifuger les animaux. L’être humain n’est d’ailleurs pas une exception, nous devrions le faire aussi, en particulier les bébés et jeunes enfants.
Je suis néanmoins attristée de votre totale méconnaissance de la terre de diatomée, qui a en outre le grand avantage de ne présenter aucun effet secondaire contrairement aux molécules chimiques développées par nos chers laboratoires pharmaceutiques (j’en faisait partie il y a dix ans, et connais bien l’hypocrisie de notre système de santé).
Vous qui vous présentez en bon soldat, pensez que vous pouvez bien mieux encore défendre notre population.

Salutations bachiques,
Deborah Knowland

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je n’ai fort heureusement pas la prétention de tout connaître ! 😉

J’avoue donc ma « totale méconnaissance » qui vous « attriste » tant (c’est pas un peu fort comme expressions ? :D) et je suis donc allé voir un ou deux sujets sur la terre de diatomée. J’ai vu que c’était plutôt utilisé contre les insectes avec un temps d’action assez long pour les tuer et que certains l’utilisait comme vermifuge effectivement.

En bon cartésien que je suis et non comme « bon soldat » ( vouliez vous dire d’un groupe pharmaceutique ?) , je ne demande qu’à présenter cette solution dont vous parlez mais à une seule condition : des preuves tangibles et scientifiques issues d’une étude en double aveugle sur des lots de chiens ou chats sains versus placebo. Ce type d’étude est la référence indépendante de tout laboratoire, ce que vous ne pourrez pas contester vu votre expérience professionnelle antérieure.
En effet, une chose est certaine, j’essaie d’avancer ici que des faits sûrs et vérifiables 😉

Je ne doute pas de votre sincérité et demande à voir pour l’évoquer ici. Je reste cependant un peu dubitatif sur le mode d’action qu’aurait cette substance. Est ce que ça tue les larves ? si oui quels stades larvaires ? Y a t il une action sur les oeufs ?
Si vous en savez bien plus n’hésitez pas à me le faire découvrir, on parle de santé animale mais également humaine comme vous le soulignez.

Au passage et pour tout lecteur passant ici, je rappelle que les articles rédigés ici ne sont faits pour le compte d’aucun labo et que les illustrations annotées le sont pour respecter les autorisations et droits d’auteurs uniquement. Des illustrations qualitatives proviennent souvent de centres de recherche. Enfin je ne cite aucun nom de médicament prescriptible dans le respect de la législation qui me l’interdit et par éthique afin de laisser le vétérinaire traitant maître de sa prescription (lui seul voit l’animal).

Il y a, chez les vétérinaires comme chez les médecins, des personnes plus orientées allopathie et d’autres plus orientées homéo, phyto, ostéo etc.. Chacun jugera ce qui lui semble le plus approprié à son chien ou son chat et reste libre de choisir son thérapeute. 😉

Peut être aurai-je un jour le plaisir de goûter un de vos vins bio 🙂

Cordialement

feuillet

merci ca ma beaucoup aider

aline

Bonjour, ça m’aide assez bien, mais est-ce que les chats ou chiens retrouvent vite l’appétit après un vermifuge??
merci!

Dr E. Trénel

Bonjour Aline,

2 possibilités selon ce que je peux comprendre:

– Votre animal avait perdu l’appétit et vous avez pensé à donner un vermifuge. Dans ce cas une visite chez le vétérinaire est conseillée car, hors cas d’infestation massive, la présence de vers a plutôt tendance à augmenter l’appétit (les vers se nourrissent « à la place » du chien). La perte d’appétit peut être engendrée par beaucoup d’autres causes plus ou moins sérieuses.

– 2ème possibilité : vous pensez au chien ou au chat qui va très bien et auquel vous donnez le vermifuge. Bien que les vermifuges vétérinaires récents ne provoquent quasiment plus d’effets secondaires (diarrhée passagère, vomissement,..) si votre animal manifeste une baisse d’appétit après lui avoir administré le vermifuge, cela doit rentrer dans l’ordre en 24 à 48h. Si ce n’est pas le cas appelez votre clinique pour un rendez vous. Une maladie peut se développer indépendamment du vermifuge et, par coïncidence, au moment où vous lui donnez.

J’espère que cela répond à votre question 😉

elisabeth

vermifuger chien et chat est important car les puces peuvent transmettre des maladies, et les animaux se grattent au sang, peuvent s’ouvrir et se faire des plaies qui s’infectent

Dr E. Trénel

Vous faites bien de faire une remarque concernant les puces Elisabeth car les puces transmettent un ténia qu’on appelle le Dipylidium. Le chien ou le chat se lèche, avale la puce ainsi que l’oeuf de ténia contenu dedans et le voilà contaminé.

Par contre, je dois préciser que vermifuge et anti puces sont deux produits différents qui peuvent être associés dans une même pipette (ce qui est peut être le médicament que vous utilisez). Je précise cela car beaucoup de propriétaires vont utiliser un vermifuge seul et je ne voudrais pas qu’ils croient que cela suffit pour les puces 😉

Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à repasser nous voir 🙂

helen munoz

Mr Trenel,

J’ai actuellement un devoir a rendre en 25 lignes sur le pourquoi est il utile de vermifuger chiots et chatons et un 2° devoir a rendre toujours en 25 lignes sur l’utilité de vermifuger l’adulte chien et chat. La difference entre les deux est tres mince. Je pensais axer ma redaction sur l’aspect maladies possibles pour le chiot et le chaton – chiens et chats adultes et risques de maladies pour les humains ceci pour les deux dossiers…Qu’en pensez vous?
En tous cas article tres enrichissant.
Merci beaucoup d’avoir prit le temps de partager.

Cordialement
Helen Munoz

Dr E. Trénel

Bonjour,

Merci pour votre avis positif sur l’article.

Pour vos 2 sujets, il est vrai qu’il n’y aura pas grande différence entre les deux.
Pour les chiots et chatons, il est important de signaler qu’ils sont plus fortement contaminés que les adultes car leur mère leur transmet les vers, qu’ils ont peu de défenses d’où un risque pour leur croissance et leur santé.
Pour les adultes comme on les promène plus et plus loin en les lachant plus facilement dans la nature ça permet de les déparasiter et d’éviter de disséminer les parasites.

Sinon l’idée de traiter santé de l’animal et santé humaine pour vos 2 sujets est une excellente idée.

Bon courage 😉