Truffe chaude et sèche : signes de maladie?

grosse truffe

On entend couramment qu’un chien ou un chat en bonne santé a la truffe froide et humide tandis que les chiens et les chats dont la truffe est sèche et chaude seraient malades. Qu’en est il réellement? Lisez cet article pour enfin tirer le vrai du faux !

(Rappel : Le contenu de cet article comme celui des autres sujets traités sur Conseils Véto est déposé et protégé par le droit d’auteur. Toute copie partielle ou totale de celui-ci est interdit.  Pour en savoir plus sur les modalités de partage de l’information que Conseils Véto vous offre  cliquez ici.)

Cette croyance populaire, toujours présente dans la tête de nombreux maîtres est malheureusement fausse !

Ce critère n’est absolument pas fiable car la température et l’humidité de la truffe du chien et du chat changent d’un jour à l’autre et, même, d’une heure à une autre !

On n’explique pas encore complètement ce phénomène mais votre chien ou votre chat peut avoir la truffe chaude et sèche tout en étant en parfaite santé.
Inversement, votre animal peut être malade et présenter le bout du museau frais et humide.

La truffe chaude n’est donc pas signe de fièvre. Pour le déterminer, il est indispensable de prendre la température de votre chien ou de votre chat !

Pour ceux qui douteraient encore voici 2 exemples parlants:

– Mon chien dort la truffe prêt du radiateur ou blottie sous ses pattes > la truffe chauffe et sèche mais mon chien n’est pas malade.
– Mon chat malade revient de l’extérieur. Il est fiévreux mais sa truffe est froide et humide parce qu’il fait 2°C dehors.

L’état de la truffe n’est pas un critère fiable de santé SAUF pour la truffe elle-même !

Si le nez de votre chien ou de votre chat présente une sécheresse prolongée, des fissures, un écoulement anormal, des croûtes, des plaies ouvertes ou des changements de couleur (dépigmentation) alors montrez le à votre vétérinaire traitant qui déterminera l’origine du problème et vous aidera à le traiter.

~~~

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Truffe chaude et sèche : signes de maladie?
157 votes, 4.41 avg. rating (88% score)

Informez à votre tour vos amis et vos proches ayant des chiens ou des chats ! Cela leur rendra sûrement service et permettra de protéger leur(s) compagnon(s). Il suffit pour cela de partager via vos réseaux sociaux le lien vers cet article  ou de leur envoyer ce même lien par mail.

Recevez aussi gratuitement (2 à 4 fois par mois) les derniers articles et conseils utiles à votre animal grâce à la newsletter :  Inscription via le formulaire de la barre latérale.
Cliquez sur « j’aime »
dans le module Facebook à droite de cette page pour rejoindre ainsi la communauté Conseils Véto.

Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée sur cet articleMerci pour votre compréhension. 😉

~~~

Crédite photo : chronique de voltaire

Commentaires

manoune

Mon chiot de 3 mois à vomie trois fois et a la truffe chaude. Elle a manger un peut d’herbe mais elle vomie pas de la bille

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le mieux est de consulter votre vétérinaire dans ce type de situation.

Cordialement

Virginie

Merci pour ce site très bien fait 🙂 j y suis venue pour vérifier la température normal du chien ( qui était à 38 sur le mien donc tout va bien ) du coup j ai parcourus quelques sujets très intéressants et très bien expliqués donc just pour vous dire MERCI

Dr E. Trénel

Bonjour Virginie,

Merci pour votre commentaire positif et très encourageant. Ravi que ces articles vous plaisent. 😉

Cordialement

Marine Silva

Bonjour , ma chienne a 8 ans et la depuis ce soir elle est toute molle même si de caractère elle n’est pas speed mais c’est pas comme a son habitude et la ce soir elle s’est mis a tremblé alors qu’elle était couché sur mon lit blottis contre mon conjoint et que la température n’a pas baissé je lui ai quand même mis une couverture dans son panier au cas ou mais sa truffe et toute froide… Est ce inquiétant ou pas forcément ?

Dr E. Trénel

Bonjour Marine,

Désolé de ne pas avoir pu vous répondre le jour J mais n’étant pas en permanence devant l’ordi c’est un peu compliqué.
Le mieux quand vous êtes confrontée à ce type de situation c’est d’appeler le véto de garde qui vous renseignera au mieux au téléphone. 😉

Cordialement

Léana

Bonjour,

Mon chat ne sors jamais et depuis quelque heure il tremble et sa truffe vari en temperature …

Dr E. Trénel

Bonjour,

Ca me paraît une bonne raison pour consulter le vétérinaire non?

Cordialement

Mme Passé

Bonjour,
J’ai vient d’aller chercher mon chiot berger blanc suisse chez un eleveur dimanche dernier il a deux mois et une semaine et je viens de le vermifuger (mercredi), mais depuis lundi il à des selles un peu mole, je lui est donner du smecta 1 par jour depuis mardi, il avait aussi un peu de sang, par contre il a la pèche joue peut être un peu trop ( 3 enfants) il a également la truffe chaude et depuis ce matin des selles un peu plus liquide.. dois je m inquiéter ou faut il juste surveiller encore,il mange bien mais pas la quantité qu’il devra, mais il mange.
Merci d’avance pour vos conseilles

Dr E. Trénel

Bonjour,

Plusieurs causes peuevent entraîner des selles molles dans votre situation.
– le changement de milieu.
– le changement alimentaire éventuel.
– La vermifugation.
– Un troubles ou déséquilibre digestif passager ou débutant une maladie.

Je sais que ma réponse intervient avec un peu de décalage mais dans ces situations, si le chien se porte parfaitement bien, on surveille et on prévient le véto si les troubles persistent afin de ne pas passer à côté d’une maladie. La vermifugation peut parfois entraîner de petits troubles passagers mais ça vous ne le constaterez que lors de la prochaine dose.

Le smecta aide bien pour des troubles mineurs mais ne dispense pas d’une surveillance et d’une visite vétérinaire en cas de perturbations digestives répétées.

Cordialement.

Léna

Bonjour,
Mon chiot a vomi , il a la truffe chaude ( Je sais, j’ai bien lu qu’il ne s’agissait pas forcemment d’un signal de maladies, mais je le signal quand même ) alors qu’il vient de l’extérieur, et de manière général il se comporte bizarrement. Ses yeux sont rouges et vitreux, que faire ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

J’espère que vous êtes allée chez le vétérinaire car vomissements + truffe chaude + modifications du comportement + yeux vitreux et rouges sont des indicateurs de problème de santé.

Cordialement

Doni

bonjour
ma chienne labrador Vénus (10 ans) a été opérée le 10 avril 2014 d’un ostéosarcome mammaire de type ostéoblastique productif, sans embolie vasculaire sur les sections analysées – bien remise de son opération avec traitement sous augmentin 500 – une nouvelle tumeur a été enlevée le 1er juillet – traitement d’augmentin 500 – mais le lendemain œdème des pattes avant jusqu’au niveau des «  »coudes » » avec fièvre à 39.7 et douleurs à la marche – traitée par extranase à/c du 2 juill – œdème et fièvre persistants – à/c du 4 juill suppression d’extranase et prise de tolfédine et furosémide – ce matin 39.3 mais ce soir à 22h30 la fièvre est montée à 40 – que dois je faire – puis je attendre lundi matin pour aller chez mon vétérinaire ou allez chez un véto de garde demain – j’ai perçu sur le dessus de sa tête des croutes que j’ai nettoyées – il y avait une rougeur comme une marque de piqûre – se pourrait il qu’il s’agisse d’une piqûre de tique et que les symptômes soient ceux de la maladie de Lyme indépendants de son cancer et des suites opératoires – probablement que vos réponses n’arriveront pas dans le we, mais je vous en remercie – ces réponses pourront servir à d’autre personnes – cordialement – Danielle

Dr E. Trénel

Bonjour Danielle,

J’étais absent ces dernières semaines, ma réponse arrive donc tardivement. Votre hypothèse est toujours à envisager. Une maladie peut en cacher une autre et un chien ou une chienne avec des soucis tumoraux peut tout à fait développer une piro, une maladie de Lyme ou tout autre souci de santé provoquant de la fièvre.
Le vétérinaire a pour rôle de déterminer si ce type d’autre cause peut être à l’origine du maintien de la fièvre lorsqu’elle ne répond pas au traitement.

J’espère que tout s’est arrangé depuis et que Vénus se porte mieux. 😉
Cordialement

Virginie

Bonsoir, mon chat à la truffe toute bouillante suite à une sortie dehors, normalement il ne sort pas mais la il c’est échappé, je voudrais savoir si c’est normal ou pas sachant que habituellement ça truffe est froide .
Merci .

Dr E. Trénel

Bonjour,

Tout dépend de l’état général du chat. Truffe chaude et baisse de forme invitent à appeler le vétérinaire.

Cordialement

cle.ence

Bonjour
Ma chienne Lisa depuis environs ce matin se met tous le temps en boule et ne se leve pas beaucoup. J’ai toucher sa truffe chaude.
Une réponse et vite!!!!!!!!
!!

Dr E. Trénel

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater, le site n’est pas un forum de questions/réponses instantanées.
La réponse que j’aurais pu vous faire instantanément si cela avait été possible aurait été : « Chez le véto et vite!!!!!!!!! » 😉
(comprendra qui peut)

Driss Maeva

Mon chien a la truff très chaude, il est tout mou contrairement a d’habitude, il s’allonge comme si il etait miet et ne bouge plus et si on l’appelle il va remuer la queue mais il be va pas se lever je suis obliger de le porter. Et quand il marche il marche vraiment doussement et il ne cour plus.. Je suis très inquiète.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Un peu de décalage pour ma réponse mais tout ce que vous décrivez doit vous inciter à appeler le vétérinaire quoiqu’il en soit.
J’espère qu’il va mieux aujourd’hui.

Cordialement

marie charlotte

mon chat tousse depuis 2 jours c une tout sèche et elle est pas ds son état normal ses oreilles sont bouillantes . je m’inquiète.. véto en urgence ?

Dr E. Trénel

Bonjour Marie Charlotte,

Effectivement, au regard des symptômes, la visite chez le vétérinaire s’impose. En souhaitant que cela soit relativement bénin.

Cordialement

Babou

Bonjour, mon chiot de 2 mois et demi a eu ses vaccins ce matin. Je viens de remarquer qu’elle avait la truffe chaude. Est ce que ca peut être un effet secondaire du vaccin un peu comme cela peut arriver chez les enfants? Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Babou,

C’est une possibilité mais pas une certitude comme vous avez pu le lire dans l’article. L’important est de surveiller l’état général. Si tout est normal alors vous pouvez être tranquille. 😉

Babou

Ok merci pour votre réponse rapide, la elle fait dodo mais bon c est un bébé… donc dort encore beaucoup… a combien doit être la température « normale » pour un chiot?

Dr E. Trénel

pareil qu’un adulte: généralement entre 38 et 39°C mais ça peut aussi monter à 39.2 sans que ce soit inquiétant. C’est l’absence d’autres anomalies qui permet alors de se rassurer et de dire que c’est normal. Le jour du vaccin, cependant, on peut avoir un petit pic de fièvre modéré lié au « travail » du système immunitaire.

Vous rappelez votre vétérinaire si vous constatez des symptômes anormaux peu de temps après l’injection ou si vous voyez votre chiot « à plat » le lendemain. Votre véto pourra alors juger de l’importance ou non de ces soucis.

Bonne soirée

ambreminoubbetminoumaman

bonjour mon chat a environs 1 ou 2 ans il est bébé il a la truffe chaude et seche il vomit de la viande et du gruyere mais je ne lui est pas donner dehors il y a un saut avec des cendre du poêle a bois il met sa tete dedant je me demande si c pas a cause de sa

Dr E. Trénel

Bonjour,

LA cendre n’est pas dangereuse en soit si les quantités avalées sont faibles ou si celle-ci n’est pas inhalée (respirée).
Avez vous vu votre vétérinaire ?

marjo

Merci pour les infos, nous voilà rassurés!

Dr E. Trénel

Bonsoir Marjo,

Si cet article a pu vous rassurer, le but recherché est atteint. 😉
Merci pour votre commentaire. 🙂

Sandrine

Bonjour, ma petite chienne aussie a un peu moins de 3 mois, je l’ai depuis dimanche. Hier après-midi j’ai remarque que ses yeux coulaient et quelle avait de petites croûtes sur le bord de la truffe. De temps en temps elle éternue ou tousse, je ne saurai pas trop définir. Elle mange normalement et boit souvent, ses déjections sont un peu molles. Dois je l’emmener consulter demain ou est-ce normal?? Merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour Sandrine,

Les écoulements associés à des éternuements ou toux (les 2 sont différents comme vous le faites remarquer) incitent à faire vérifier cela par le vétérinaire. Il ne faudrait pas être sur un début d’infection respiratoire. ca vous permettra également de faire une première visite de santé avec voter véto et de contrôler que tout est ok côté état général et vaccination/vermifuges.
Ca fera un bon point de départ et vous pourrez être rassurée. 😉

Cordialement

bettina

Bonsoir,
Mon border collie est depuis mercredi fatigué, et a du mal a se lever … Je l’ais emmené chez mon veterinaire qui a pensé a la pyroplasmose car elle avait 39.7 de temperature, après avoir fait une analyse de sang qui n’a rien revelé, il lui a fait une injection pour soigner quand meme cette maladie. Le lendemain ca allait beaucoup mieux mais aujourd’hui soit 3 jours plus tard elle recommence, fatigué et a du mal a se lever … je m’inquiète beaucoup

Dr E. Trénel

Bonjour Bettina,

2 possibilités :
– Soit il s’agit bien d’une piroplasmose et dans ce cas il existe des complications et des rechutes possibles sans compter le temps de récupération propre à chaque chien.
– Soit il s’agit d’autre chose qui peut ressembler à une piro et dans ce cas une partie du traitement a amélioré votre chien sans que cela suffise.

Tout n’est pas toujours facile pour le vétérinaire car beaucoup de symptômes apparaissent dans plusieurs maladies (fièvre et fatigue notamment). C’est pour ça qu’il faut toujours revoir son vétérinaire lorsque ça ne passe pas. De nouveaux éléments peuvent apparaître et lui donner une meilleure piste.

Si ce n’est pas fait depuis votre message et que votre chien n’est pas mieux, reprenez RDV avec votre véto.

Cordialement

Koenig

J’ai un petit York de 4 mois qui a vomi 4 fois ce matin. Il dort et est très fatigué. Hier on avait du monde et tout le monde lui a donné à manger. Elle a beaucoup joué aussi. Pensez vous que ce soit grave. Merci pour votre reponse

Dr E. Trénel

Un chiot de cet âge doit être montré au vétérinaire lorsqu’il y a autant de vomissements.
Vous avez peut être raison en pensant aux « à côté » donné hier mais il ne faudrait pas que ce soit le début d’une autre maladie (virale par exemple).
L’irritation provoquée par les vomissements peut par ailleurs gêner le chiot et l’empêcher de se récupérer rapidement.
Un petit tour chez le véto vous rassurerez et permettrez de mettre de côté toute autre cause et de soulager son tube digestif.

Cordialement

violetta

muchas gracias !

Dr E. Trénel

De nada 😉

Jamila

Merci Docteur pour toutes ces explications concernant la truffe chaude et sèche du chien ( la mienne a 5 mois ) et c’est la première fois qu’elle présente ce symptôme… Je sais maintenant comment procéder !!!
Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour Jamila,
Ravi de voir que cet article vous a aidée 😉 A bientôt

manon

Mon chat en montant a l’arbre c’est aracher ses griffes de la pattes droites et ne bouge pu quesque je doit faire ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

J’espère que vous avez pu montrer votre chat au vétérinaire.

Quand vous dites « arraché », ne voyant pas le chat, je peux imaginer (par expérience) qu’elles sont soit fortement abîmées sans saignement ou alors cassées avec saignement. Un saignement impose une visite chez le véto. Ensuite si les griffes sont juste abîmées sans saignement et que le chat ne bouge pas, ne s’est il pas passé autre chose ? Une chute ? Le vétérinaire peut alors, seul, déterminer les problèmes et conséquences apparues.

En souhaitant que ce ne soit pour vous et pour lui qu’une fausse alerte avec de la peur et non un souci plus sérieux. 😉

Szymkiwiecz

Merci docteur. Les premières occurrences sur Google référencent les sites entretenant le mythe de la truffe. Merci infiniment pour ces précisions.

Bonne continuation.
Super initiative le blog 🙂

Dr E.Trénel

Merci également pour votre retour positif. Il est vrai que certaines informations véhiculées sur le net sont trompeuses ou parfois incomplètes. Le mythe de la truffe chaude et sèche, comme vous le faites justement remarquer, en fait toujours partie. 😉