Truffe chaude et sèche : signes de maladie?

grosse truffe

On entend couramment qu’un chien ou un chat en bonne santé a la truffe froide et humide tandis que les chiens et les chats dont la truffe est sèche et chaude seraient malades. Qu’en est il réellement? Lisez cet article pour enfin tirer le vrai du faux !

Cette croyance populaire, toujours présente dans la tête de nombreux maîtres est malheureusement fausse !

Ce critère n’est absolument pas fiable car la température et l’humidité de la truffe du chien et du chat changent d’un jour à l’autre et, même, d’une heure à une autre !

On n’explique pas encore complètement ce phénomène mais votre chien ou votre chat peut avoir la truffe chaude et sèche tout en étant en parfaite santé.
Inversement, votre animal peut être malade et présenter le bout du museau frais et humide.

La truffe chaude n’est donc pas signe de fièvre. Pour le déterminer, il est indispensable de prendre la température de votre chien ou de votre chat !

Pour ceux qui douteraient encore voici 2 exemples parlants:

- Mon chien dort la truffe prêt du radiateur ou blottie sous ses pattes > la truffe chauffe et sèche mais mon chien n’est pas malade.
- Mon chat malade revient de l’extérieur. Il est fiévreux mais sa truffe est froide et humide parce qu’il fait 2°C dehors.

L’état de la truffe n’est pas un critère fiable de santé SAUF pour la truffe elle-même !

Si le nez de votre chien ou de votre chat présente une sécheresse prolongée, des fissures, un écoulement anormal, des croûtes, des plaies ouvertes ou des changements de couleur (dépigmentation) alors montrez le à votre vétérinaire traitant qui déterminera l’origine du problème et vous aidera à le traiter.

~~~

Cet article vous a-t-il aidé(e) ?

Truffe chaude et sèche : signes de maladie?
35 votes, 4.60 avg. rating (92% score)

Vous avez des questions ? Laissez un commentaire ci-dessous !
Pour recevoir gratuitement via la newsletter du blog (2 à 4 fois par mois) les derniers articles et informations utiles à votre animal, inscrivez vous avec le formulaire de la barre latérale !

~~~

Crédite photo : chronique de voltaire


Comments

Doni
Répondre

bonjour
ma chienne labrador Vénus (10 ans) a été opérée le 10 avril 2014 d’un ostéosarcome mammaire de type ostéoblastique productif, sans embolie vasculaire sur les sections analysées – bien remise de son opération avec traitement sous augmentin 500 – une nouvelle tumeur a été enlevée le 1er juillet – traitement d’augmentin 500 – mais le lendemain œdème des pattes avant jusqu’au niveau des «  »coudes » » avec fièvre à 39.7 et douleurs à la marche – traitée par extranase à/c du 2 juill – œdème et fièvre persistants – à/c du 4 juill suppression d’extranase et prise de tolfédine et furosémide – ce matin 39.3 mais ce soir à 22h30 la fièvre est montée à 40 – que dois je faire – puis je attendre lundi matin pour aller chez mon vétérinaire ou allez chez un véto de garde demain – j’ai perçu sur le dessus de sa tête des croutes que j’ai nettoyées – il y avait une rougeur comme une marque de piqûre – se pourrait il qu’il s’agisse d’une piqûre de tique et que les symptômes soient ceux de la maladie de Lyme indépendants de son cancer et des suites opératoires – probablement que vos réponses n’arriveront pas dans le we, mais je vous en remercie – ces réponses pourront servir à d’autre personnes – cordialement – Danielle

Dr E. Trénel
Répondre

Bonjour Danielle,

J’étais absent ces dernières semaines, ma réponse arrive donc tardivement. Votre hypothèse est toujours à envisager. Une maladie peut en cacher une autre et un chien ou une chienne avec des soucis tumoraux peut tout à fait développer une piro, une maladie de Lyme ou tout autre souci de santé provoquant de la fièvre.
Le vétérinaire a pour rôle de déterminer si ce type d’autre cause peut être à l’origine du maintien de la fièvre lorsqu’elle ne répond pas au traitement.

J’espère que tout s’est arrangé depuis et que Vénus se porte mieux. ;)
Cordialement

Virginie
Répondre

Bonsoir, mon chat à la truffe toute bouillante suite à une sortie dehors, normalement il ne sort pas mais la il c’est échappé, je voudrais savoir si c’est normal ou pas sachant que habituellement ça truffe est froide .
Merci .

Dr E. Trénel
Répondre

Bonjour,

Tout dépend de l’état général du chat. Truffe chaude et baisse de forme invitent à appeler le vétérinaire.

Cordialement

cle.ence
Répondre

Bonjour
Ma chienne Lisa depuis environs ce matin se met tous le temps en boule et ne se leve pas beaucoup. J’ai toucher sa truffe chaude.
Une réponse et vite!!!!!!!!
!!

Dr E. Trénel
Répondre

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater, le site n’est pas un forum de questions/réponses instantanées.
La réponse que j’aurais pu vous faire instantanément si cela avait été possible aurait été : « Chez le véto et vite!!!!!!!!! » ;)
(comprendra qui peut)

Driss Maeva
Répondre

Mon chien a la truff très chaude, il est tout mou contrairement a d’habitude, il s’allonge comme si il etait miet et ne bouge plus et si on l’appelle il va remuer la queue mais il be va pas se lever je suis obliger de le porter. Et quand il marche il marche vraiment doussement et il ne cour plus.. Je suis très inquiète.

Dr E. Trénel
Répondre

Bonjour,

Un peu de décalage pour ma réponse mais tout ce que vous décrivez doit vous inciter à appeler le vétérinaire quoiqu’il en soit.
J’espère qu’il va mieux aujourd’hui.

Cordialement

marie charlotte
Répondre

mon chat tousse depuis 2 jours c une tout sèche et elle est pas ds son état normal ses oreilles sont bouillantes . je m’inquiète.. véto en urgence ?

Dr E. Trénel
Répondre

Bonjour Marie Charlotte,

Effectivement, au regard des symptômes, la visite chez le vétérinaire s’impose. En souhaitant que cela soit relativement bénin.

Cordialement

Pour laisser un commentaire, c'est ici ! ;)