Truffe chaude et sèche : signes de maladie?

grosse truffe

On entend couramment qu’un chien ou un chat en bonne santé a la truffe froide et humide tandis que les chiens et les chats dont la truffe est sèche et chaude seraient malades. Qu’en est il réellement? Lisez cet article pour enfin tirer le vrai du faux !

(Rappel : Le contenu de cet article comme celui des autres sujets traités sur Conseils Véto est déposé et protégé par le droit d’auteur. Toute copie partielle ou totale de celui-ci est interdit.  Pour en savoir plus sur les modalités de partage de l’information que Conseils Véto vous offre  cliquez ici.)

Cette croyance populaire, toujours présente dans la tête de nombreux maîtres est malheureusement fausse !

Ce critère n’est absolument pas fiable car la température et l’humidité de la truffe du chien et du chat changent d’un jour à l’autre et, même, d’une heure à une autre !

On n’explique pas encore complètement ce phénomène mais votre chien ou votre chat peut avoir la truffe chaude et sèche tout en étant en parfaite santé.
Inversement, votre animal peut être malade et présenter le bout du museau frais et humide.

La truffe chaude n’est donc pas signe de fièvre. Pour le déterminer, il est indispensable de prendre la température de votre chien ou de votre chat !

Pour ceux qui douteraient encore voici 2 exemples parlants:

- Mon chien dort la truffe prêt du radiateur ou blottie sous ses pattes > la truffe chauffe et sèche mais mon chien n’est pas malade.
– Mon chat malade revient de l’extérieur. Il est fiévreux mais sa truffe est froide et humide parce qu’il fait 2°C dehors.

L’état de la truffe n’est pas un critère fiable de santé SAUF pour la truffe elle-même !

Si le nez de votre chien ou de votre chat présente une sécheresse prolongée, des fissures, un écoulement anormal, des croûtes, des plaies ouvertes ou des changements de couleur (dépigmentation) alors montrez le à votre vétérinaire traitant qui déterminera l’origine du problème et vous aidera à le traiter.

~~~

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Truffe chaude et sèche : signes de maladie?
51 votes, 4.29 avg. rating (86% score)

Informez à votre tour vos amis et vos proches ayant des chiens ou des chats ! Cela leur rendra sûrement service et permettra de protéger leur(s) compagnon(s). Il suffit pour cela de partager via vos réseaux sociaux le lien vers cet article  ou de leur envoyer par mail.

Recevez gratuitement (2 à 4 fois par mois) les derniers articles et conseils utiles à votre animal, rejoignez la communauté avec le formulaire de la barre latérale.  Vous pouvez également cliquer sur « j’aime » dans le module Facebook a droite de cette page.

Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée.  Merci pour votre compréhension. ;)

~~~

Crédite photo : chronique de voltaire


Comments

manoune

Mon chiot de 3 mois à vomie trois fois et a la truffe chaude. Elle a manger un peut d’herbe mais elle vomie pas de la bille

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le mieux est de consulter votre vétérinaire dans ce type de situation.

Cordialement