La taurine et le chat

Acide aminé essentiel chez le chat, la taurine tient une place importante dans l’alimentation et la santé de celui-ci. Pour connaître les conséquences d’une carence en taurine chez votre chat et savoir comment l’éviter, lisez ce qui suit !  

La taurine : acide aminé essentiel pour le chat

Contrairement aux autres animaux, le foie du chat ne fabrique que très très peu de taurine.

Importante dans le fonctionnement de nombreux organes, il est indispensable que celui-ci la trouve dans son alimentation. C’est d’ailleurs pour cette raison que la taurine, chez le chat, est considérée comme un acide aminé essentiel.

Comme si cela ne suffisait pas, le chat perd plus de taurine que les autres animaux !
En effet, la taurine se fixe aux acides biliaires dans le foie pour former des sels biliaires dont le rôle est d’aider à l’absorption des lipides (graisses alimentaires). Cette arrivée de taurine dans l’intestin entraîne une dégradation de celle-ci par des bactéries et une élimination d’une partie de celle-ci dans les selles.

Oui mais cela semble être un fonctionnement normal chez les animaux alors pourquoi le chat en perd plus?
Tout simplement parce que chez les autres animaux, comme le chien, la formation des sels biliaires ne se fait pas uniquement avec la taurine comme chez le chat.
Un autre acide aminé, appelé glycine, joue ce rôle. Or, contrairement à la taurine, cet acide aminé n’est pas essentiel puisque le corps sait le fabriquer en quantité suffisante.

Le chat n’utilisant que la taurine qu’il ne synthétise pas suffisamment, il en perd donc bien plus que les autres animaux.

 Le rôle de la taurine chez les animaux

Comme évoqué précédemment, le rôle de la taurine est très important !

Elle intervient dans de nombreuses fonctions :

– Dans le métabolisme des acides biliaires comme nous l’avons vu.
– Dans la rétine au niveau de l’oeil.
– Dans le coeur.
– Dans le système nerveux (cerveau, modulation des messages nerveux)
– Dans l’appareil reproducteur.
– Dans le système immunitaire (défenses du corps).
– Dans les plaquettes (protection des vaisseaux sanguins).
– Elle est aussi indispensable dans le développement du foetus.
– Elle agit aussi comme antioxydant (protection des cellules du corps).

Comme vous pouvez le constater la taurine joue un rôle très important chez l’animal et le chat, en particulier. Ces rôles vont nous aider à comprendre les effets d’une carence.

 Symptômes de carence en taurine chez le chat

Les symptômes liés à une carence en taurine chez le chat n’apparaissent que tardivement (quelques mois à 2 ans de carence).

On constate 4 types de troubles ou maladies directement en lien avec les rôles que joue cet acide aminé :

– Une dégradation irréversible de la rétine et donc de la vue.
– Des troubles de la reproduction pouvant être réversibles.
– Des anomalies graves du développement du foetus qui sont, elles aussi, irréversibles.
– Une maladie qui touche le coeur et qui le dilate (cardiomyopathie dilatée) qui peut être améliorée si on apporte de la taurine en grande quantité.

Le vétérinaire qui constate ces symptômes associés à une alimentation inadaptée pourra suspecter une carence en taurine.
Une analyse de sang pourrait permettre un dosage de la taurine en cas de doute mais ceci n’est pas, à ma connaissance, utilisé en pratique car la fiabilité n’est pas optimale ( sans compter que les vétérinaires ne rencontrent pas souvent de carence).

Comment protéger mon chat ?

Vous avez de la chance car pour éviter tous les soucis que vous venez de découvrir, il suffit d’alimenter correctement votre chat en lui donnant une alimentation riche en taurine !

Très bien me direz vous mais comment fait on concrètement? La taurine est présente en grande quantité dans les tissus animaux et absente dans les végétaux. Il faudra donc respecter ces 4 règles :

– Le chat doit manger des protéines d’origine animale (la viande doit être prépondérante dans la ration que ce soit croquettes, pâtées ou ration ménagère) !
– Les protéines animales que doit manger le chat doivent être de très bonne qualité.
– On ne donne pas de croquettes pour chien à un chat surtout si celles-ci sont riches en céréales (type soupes).
– On ne peut pas donner de régime végétarien au chat. Dans la nature si le chat chasse des souris et ne broute pas de l’herbe comme une vache ce n’est pas pour rien.

A propos de ce dernier point, vous êtes libre, en tant qu’humain omnivore de choisir le régime végétarien et ce n’est pas moi qui vais vous en empêcher. Par contre, imposer à votre chat (ou votre chien) ce type de régime est tout à fait inapproprié et peut se révéler dangereux pour lui! 

Un verre de Red Bull Minou ?

chat taurine

Oui oui vous avez bien lu !

Le Red Bull et bon nombre de boissons énergisantes contiennent, entre autres ingrédients, de la taurine. De là à prendre la décision d’en donner à son chat, il n’y a qu’un pas que certains propriétaires de chats ont déjà franchi!

La présence de caféine, de D-Glucuronolactone (dont l’effet chez le chat m’est totalement inconnu), une concentration élevée en sucre (27g /250ml), le tout dans une boisson gazeuse, ne peut être indiqué pour le régime alimentaire d’un chat.

Il est évident que cette boisson, bien que contenant de la taurine, est tout à fait inadaptée pour le chat. Si l’envie vous passait par la tête d’en donner à votre chat, abstenez vous ! 😉

 

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

La taurine et le chat
404 votes, 4.88 avg. rating (97% score)

Crédit photo : Reedcat

Commentaires et Conseils vétérinaires

prevost
Répondre

bonjour
ou trouver de la taurine et comment dose t’on ? svp

Dr E. Trénel

Bonjour,

On la trouve naturellement dans la viande ou les croquettes industrielles contenant de la viande de bonne qualité. Je n’ai pas de références de produit de supplémentation ni de dosage à apporter.
En nourrissant normalement votre chat, il n’y a donc aucun souci.

Cordialement

moumoune
Répondre

mon chat miolle toujour on pense quelle fin portent elle a toujour a manger de leau freche des croquette est sa pater le soir un demie paquet part jour se matin elle a vomie se quelle a manger son battoner pour elle ses une frendise merci beaucoup de me dire ses quoi quelle a

Dr E. Trénel

Bonjour,

Dire pourquoi votre minette miaule sans la voir est difficile à distance. Si elle est en bonne santé malgré tout ça peut être comportemental.
Pour évaluer la quantité de nourriture à donner vous pouvez vous adresser auprès des assistant(e)s vétérinaire de votre clinique pour qu’ils voient ce que vous donnez et en quelle quantité cela est plus adapté de lui donner.

Cordialement

Léa G
Répondre

Merci beaucoup de votre réponse…. Je vais essayer le jambon… Le problème est qu’il risque de ne manger que le jambon et laisser les croquettes… on va aussi l’enfermer dans la chambre pendant qu’on mange. Et il est vrai que lors de sa dernière visite au vétérinaire, on nous a dit qu’il avait du tartre…. On a acheter des bâtonnets a mâcher type dentastiks…. Et on lui brosse les dents tous les 2 jours… C’est ce qu’on nous a conseiller… Enfaite, il passe de temps en temps devant sa gamelle… Il la regarde, mange une ou deux croquette puis il repart faire son tour de la maison… Qu’elles autres marques de croquettes peuvent être plus attirante pour lui? A part celle des vétérinaire qui doivent être très chère… La vétérinaire nous a dit que pedigree était très gras… Mais elle ne nous dit pas quelle marque mourait remplacer sans pour autant être 3 fois plus chère…merci de votre réponse,
Léa.

Siomkos
Répondre

bonjour,
Pouvez-vous me conseiller sur les meilleures croquettes contenant le plus de protéïnes pour mon jeune chat de 13 mois, ainsi que des sachets de petits morceaux avec un peu de sauce mais pas de pâtée il n’aime pas) C’est un chat qui aime être dehors l’été (gambader dans le jardin, passer facilement la nuit dehors lorsqu’il fait beau) ; bien sûr il attrape des petites proies (oiseaux, lézard, mulot) mais il joue simplement avec et les laisse repartir.
Merci à l’avance. Cordialement

Léa G
Répondre

Bonjour, j’ai un problèmes avec mon chien de deux ans: il ne veut plus manger ses croquettes parce qu’il attend qu’on lui donne quelque chose de la table… On ne lui donne rien… Alors il attend même plusieurs jours sans manger… Il ne veut que notre nouriture… On a pourtant essayer plusieurs marques de croquettes, en ce moment, on lui donne celles de pedigree chien petite taille… Le problème c’est qu’il est vraiment maigre je trouve pour ce qu’il devrait être … C’est un caniche croisé petit terrier… Et il ne pèse que 7 k10g… Si vous aviez un conseil a me donner j’en serai vraiment contente parce que je ne sais plus quoi faire… Merci d’avance.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le chien de ma compagne a 16 ans et ne mangeait plus.
Nous avons tout essayé. Ce qui fonctionne très bien pour lui est de mixer ses croquettes avec un poil de jambon. Nous utilisons des croquettes hyperdigestibles hypoallergéniques (vétérinaires) qui sont très attractives en terme de goût. Ca fonctionne super bien pour lui malgré le fait qu’il ne devrait plus être de ce monde avec tous les soucis graves qu’il a.

Il serait judicieux aussi d’éloigner le chien du lieu de votre repas au moment où vous mangez.
Voyez aussi avec votre vétérinaire s’il n’a pas (même s’il est jeune) de soucis dentaires qui le gêneraient lors de la mastication.

Cordialement

Bertie
Répondre

Bonjour,
Personnellement je ne donne plus de croquettes à ma chatte, même soit disant de grandes marques. Je nourris ma chatte avec de la viande peu cuite et crue, avec du cartilage cru de temps en temps, quelques haricots verts (glucides 2%) pour les fibres et quelques gouttes d’huile riche en omega 3. Les croquettes sont fabriqués avec des aliments de catégorie 3 et comportent des céréales (mais, riz) ce qui est un non sens. Comme tout le monde le sait le chat est carnivore. Quand les vétérinaires vont ils nous encourager à nourrir les animaux de la bonne manière en évitant les aliments de l’industrie, sans généraliser pour autant ?
Cordialement

Louise

Entièrement d’accord avec vous! Les croquettes et autres produits alimentaires industrialisés, même dits « de luxe », sont fabriqués avec des sous-produits animaux (abats, cervelles, farines animales…)! Hors de question de donner ces cochonneries à mon chat de 11 ans, même si tous les vétos ou presque les recommandent… Je le nourris avec des protéines animales cuites (poulet, poisson…), mais aussi de l’œuf mollet, qui est une protéine très complète, que les félins comme les lions apprécient beaucoup, à l’état sauvage! Je lui donne aussi pas mal de légumes (purée de carottes, de courgettes, concombres moulinés… il adore la sauce tomate!), et quasiment aucune céréale; j’ajoute également de l’huile de colza vierge et parfois quelques suppléments en poudre; et il se porte très bien!
Évidemment, cela prend un peu plus de temps pour lui préparer ses repas, mais quand on aime, on ne compte pas…!

LONGHI

Bonsoir Louise
Parce que les lions trouvent des oeufs mollets à manger, donc!!!!!! Ça c’est Énorme! !!!

Dr E. Trénel

Bonjour Bertie,

Rien ne vous empêche de suivre le régime que vous évoquez et votre vétérinaire ne peut le faire non plus.
Il est d’ailleurs en mesure de vous aider à équilibrer cette ration de façon à ce qu’elle ne cause aucune carence.
Pour ce qui est des recommandations, les études le démontre (pour des aliments de haute qualité préparés par des marques sérieuses > pas de noms, pas de pub) : l’alimentation industrielle a permis de régler un bon nombre de problèmes métaboliques (pas tous bien entendu) et contribue aussi à augmenter l’espérance de vie. Maintenant, il est vrai que nous trouvons de tout et de rien sur le marché et beaucoup de rien si on y regarde de plus près. Cependant, tout n’est pas à jeter loin de là (ne pas généraliser vous disiez).
Si vous pensez que cette ration est mieux pour votre chat personne ne viendra vous empêcher de la donner.

Maintenant, juste pour titiller gentiment, quand un chat attrape une souris dans la nature qui a mangé du blé ou du maïs, pensez vous qu’il trie son estomac et ses intestins parce qu’il serait purement carnivore ? 😉

Pensez en tout cas, avec la viande crue, à bien vermifuger votre chat c’est indispensable !

Merci pour votre témoignage.
Cordialement

simonnet
Répondre

Ma chatte à été opérée des deux chaînes mammaires et de l’ablation de l’utérus et depuis son comportement alimentaire à changé. Effectivement son appétit à décuplé. Hors comme elle n’est pas habitué elle fait de la boulimie et vomi très souvent. Que puis je faire pour la réguler car j’ai aussi un mâle et je ne peux pas le priver.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Une solution serait probablement de (ré-)habituer vos chats à manger à des heures que vous fixez. Cela vous permettra non seulement de les espacer ou séparer pour manger mais surtout de contrôler les quantités ingurgitées. En faisant ainsi vous empêchez le vol d’une gamelle à l’autre et vous pouvez donner l’alimentation dans des proportions tolérées par votre minette.

Cordialement

simonnet

Merci de vos conseils

Carol
Répondre

Bonjour

J’ai perdu mon chat d’amour suite à une cardiomyopathie dilatée. Mon véto m’a dit n’avoir vu que 2 cas avant lui.
Je nourrissais mon chat avec des croquettes médicalisées ( pour éviter les problèmes urinaires dont il avait été sujet ) uniquement. J’ai sa sœur de portée qui vit avec moi. Je n’ai pas encore fait faire une écho cardiaque pour vérifier qu’elle n’a rien, pour le moment. Car la CMD peut-être héréditaire ou due à une carence en taurine.
J’ai lu beaucoup d’articles ( peu nombreux à mon gout) sur cette maladie qui expliquent que l’apport en taurine est suffisante grâce aux croquettes actuelles. Mais, les croquettes même de « marques » apportent-elles suffisamment de Taurine à l’organisme ? Quelle teneur minimum doit être respectée ? Dans le cas, où la teneur n’est pas suffisante faut-il pallier en donnant un peu de poisson ( ma petite n’aime pas la viande… un comble pour un carnivore) et à quelle fréquence ?

Dr E. Trénel

Bonjour Carol,

Ce que vous avez lu est juste pour les croquettes médicalisées et de grandes marques reconnues.
L’apport en taurine est tout à fait adapté dans ces rations alimentaires et une carence ou un déficit par ce type d’alimentation (en prenant de la qualité j’entends) est à priori impossible.
Il ne vous est donc pas du tout nécessaire de complémenter dans ce cadre alimentaire là.

Cordialement

Siomkos
Répondre

bonjour,
J’aimerais avoir votre aide pour mon Tifou qui va avoir un an. En effet depuis quelques temps il se gratte souvent tout le corps et se mordille la peau ; de plus il a tendance à perdre non seulement ses poils (mais là je pense que c’est normal car il prend sa tenue d’été) mais des petites touffes (dues au fait qu’il se gratte?). Est-ce dû à ses croquettes? Pouvez-vous me conseiller sur une marque de croquettes en particulier?
Je pense que le chat étant un carnivore il lui faut un pourcentage élevé en viande dans ses croquettes. Or, dans celles que je lui donne je viens de constater qu’il n’y a que 17% de poulet, ou bœuf ou poisson ; je ne pense pas que ce soit assez mais je n’ai pas les moyens d’acheter celles que me propose la vétérinaire.
Merci à l’avance de votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour,

La nature et la qualité de l’alimentation peuvent être, comme vous le soulevez, une source de soucis de peau et de poils.
Cependant, il m’est impossible sans aucune consultation de votre chat de me prononcer sur l’origine de cette perte accrue de poils.
Des soucis hormonaux, des problèmes parasitaires et bien d’autres maladies ou déséquilibres peuvent entraîner cela.
Sans s’affoler, il est tout de même préférable de prendre l’avis de votre vétérinaire avant de changer d’alimentation et de peut être passer à côté de la vraie cause.

Sinon, pour information, il existe aujourd’hui des croquettes plus abordables chez le véto. De plus, étant de meilleure qualité, on en donne moins que celles plus génériques car elles se digèrent mieux. Parlez en à l’accueil de la clinique avec vos assistant(e)s vétérinaires qui connaissent bien le sujet pour vous aiguiller.

Pour une alimentation un peu mieux équilibrée mais sans être haut de gamme regardez sinon en animalerie et épluchez les compositions pour trouver plus de protéines.
Je ferai prochainement un article pour expliquer comment interpréter les étiquettes et comprendre les compositions des aliments mais je ne peux pas dans un simple commentaire faire un état de chaque marque et de leurs références que je ne connais pas toutes vu le nombre sur le marché.

Cordialement

Aurélie Cayeux
Répondre

Mon chat a de la tachycardie rien à voir avec une carence en taurine. Elle a été récupérée près d’un garage à engin du coup c une peureuse. J’ai été dans une enseigne spécialisée pour les animaux et on nous a conseillé un produit MultiFit Milk à base de taurine.
est-ce dangereux pour mon chat ?

Dr E. Trénel

Bonjour Aurélie,

Si votre chat reçoit quotidiennement une alimentation équilibrée à base de croquettes, il n’y a pas lieu, à priori, de supplémenter avec de la taurine. Attention aux produits pas forcément utiles qu’on tente de vous vendre en animalerie. 😉

Pour la tachycardie, le vétérinaire soignant votre chat connaissant son parcours de santé, c’est préférable de lui demander directement si cette supplémentation peut être préjudiciable ou non. Ca va dépendre de l’origine de cette tachycardie. Passez donc lui demander ou appelez le. Vous serez sûre de ne pas lui causer de soucis. 😉

Cordialement

Marie Bertrand
Répondre

Bonjour comment puis-je vous trouve sur CardsApp?

Dr E. Trénel

Bonjour, je ne suis pas sur CardsApp 😉

M, E & Naya
Répondre

Je vous remercie pour votre réponse.
L’odeur nous paraît assez récente. Nous avons fait le lien avec les croquettes car il nous semble que c’est depuis ce moment là. Mais nous pouvons nous tromper.
Je vais tenter de faire la moyenne de ce qu’elle boit et acheter une autre marque de croquettes pour voire si l’odeur persiste. Si tel est le cas, je lui ferai faire un test chez le vétérinaire. Je ne le place pas en priorité car elle ne semble pas se plaindre d’une quelconque douleur et elle a tjs fait dans sa caisse.
Encore merci !

M, E & Naya
Répondre

Bonjour, nous venons de quitter la France pour nous installer au Canada. Naya, notre chat âgée de 7 ans, nous a suivi dans notre périple! Voilà, 3 mois que nous sommes installés et que nous continuons à lui donner des croquettes comme principal repas. Le seul changement que nous notons c’est l’odeur de son urine qui est très forte et désagréable ! Nous n’avions pas noté ça auparavant.. donc notre 1ère interrogation était de regarder les ingrédients. Nous n’avions jamais noté qu’il y avait de la taurine et cela nous posait soucis. En lisant, votre article, nous comprenons que non! Mais alors d’où provient se changement ? Les croquettes sont-elles différentes en France ou au Canada ?
Merci pour votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je ne sais pas si vous faites référence à une odeur persistante depuis votre arrivée là bas ou à un fait récent. Je prends la première hypothèse.

Si votre chat n’est pas un mâle non castré, il faut d’abord regarder du côté de la boisson. Est ce que Naya boit suffisamment, ou même autant qu’en France dans votre nouveau logement ? Faites une moyenne sur 3 jours en la rapportant à 24 heures, autour de 40ml/kg/24h est le bas de la fourchette.

Je vous dis ça car un chat qui ne boirait pas suffisamment aurait les urines beaucoup plus concentrées et donc beaucoup plus odorantes.
L’ajout d’une fontaine à eau peut être une solution pour l’amener à boire davantage.

Une autre piste pourrait être une infection urinaire avec des bactéries créant cette odeur spéciale assez âcre. Souvent cela s’accompagne de pipi hors de la caisse et de difficultés voire de plaintes lorsque le chat urine. Un vétérinaire pourra vous aiguiller avec une simple analyse d’urine.

L’alimentation peut intervenir sur l’augmentation ou la baisse de prise d’eau. La disposition des gamelles, le stress peuvent intervenir également.
Il peut y avoir un ingrédient dans l’alimentation (plus rare) qui crée une odeur forte. Un exemple parlant est l’odeur qu’on retrouve chez les humains après ingestion d’asperges.

En discuter avec votre vétérinaire là bas serait une bonne chose pour déterminer clairement la raison et pallier au problème s’il y en un. 😉

Leslie et Ibi
Répondre

Bonjour, je viens de lire votre article très intéressant concernant la taurine.
Nous sommes tous deux à Kinshasa en République démocratique du Cono. Mon chaton de +/- 6 mois, est né en brousse près de la source du même nom, reçu sevré. Depuis peu, il me paraît un rien asthénique. La nourriture pour les animaux domestiques (généralement, pour la compagnie des « blancs ») est vraiment coûteuse. Aussi, je nourris Ibi, avec la plupart du temps du poulet et ses os, de temps à autre un hamburger de boeuf, et rarement du poisson (mer ou rivière).
Ma question est la suivante, quelle recommandation alimentaire me proposez-vous pour l’aider à retrouver son tonus?
Merci de votre attention et de votre réponse.
Leslie L B et Ibi

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si vous posez votre question en rapport direct avec la Taurine, il est peu probable que l’asthénie de votre chaton soir liée à une carence en Taurine pour 2 raisons :

– Vous lui donnez des protéines animales
– Les symptômes d’une carence apparaissent tardivement donc sur un chaton de 6 mois environ qui mange de la viande ça me semble peu probable.

Si l’asthénie persiste il est préférable de contacter un vétérinaire pour s’assurer de l’absence de maladie. Dans votre région la chaleur peut aussi être une cause d’une baisse d’activité marquée du chat.

Si votre question concerne le type d’aliments à utiliser pour équilibrer une ration ménagère, ils sont nombreux mais il est particulièrement difficile de vous donner une recette comme ça. Les besoins exacts doivent être calculés en fonction du poids, de l’âge, du type de chat et du mode de vie. Ensuite on doit prendre les aliments par exemple, poulet, riz et carottes et faire des calculs en fonction de l’énergie et de la disponibilités des nutriments contenus dans ces aliments. Une fois les dosages établis, il faut juger de la nécessité d’un apport en compléments alimentaires (minéraux, vitamines,…).

Dans votre cas, je peux vous conseiller de varier entre viande de poulet, boeuf ou poisson comme vous le faites. Attention aux os de poulet ou autres, vous risquez de lui causer de graves soucis digestifs (perforation, obstruction). Si vous le pouvez, donnez lui ces os mais broyez les en poudre avant de les mettre dans sa ration. Ces os constitueront un apport calcique et phosphoré intéressant. Evitez le lait si votre chat ne le tolère pas (absence ou forte diminution des lactases chez l’adulte ensuite). Les risques sont diarrhées, ballonnements et vomissements si celui ci ne le tolère pas.

Enfin pour la viande, donnez plutôt de la viande cuite en raison des risques d’infections bactériennes et des risques de contamination par des vers.

Un vétérinaire pourra vous aider à réaliser une ration adaptée.

J’espère vous avoir apporté quelques éléments utiles. 😉

Szymkiwiecz
Répondre

Merci! Il leur faut bien un peu de taurine.. Ils débordent tellement d’énergie ces animaux

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web