Sevrage du chiot et du chaton : définition, âge et durée

Période essentielle de la vie d’un chiot ou d’un chaton, le sevrage est une étape à ne pas négliger pour le bien être et la santé de votre animal. Vous trouverez ici les informations sur l’âge, le temps et la façon de procéder au sevrage de votre chiot ou de votre chaton.

Âge et temps de sevrage du chiot et du chaton

Le sevrage chez le chiot ou le chaton correspond au passage de l’alimentation lactée (lait maternel ou biberons de lait maternisé) à l’alimentation adulte solide. Cette période qui débute vers l’âge de 4 à 5 semaines correspond également à la période de découverte de l’environnement.

Au sens large, le sevrage est un passage, une transition durant laquelle on arrête quelque chose. Par exemple, le sevrage tabagique (arrêt du tabac) ou le sevrage de drogue.

Chez nos animaux, c’est une période de transition alimentaire importante durant laquelle, le chiot ou le chaton va progressivement téter de moins en moins et s’intéresser de plus en plus à l’alimentation solide (croquettes, viandes, …)

Le temps de sevrage est généralement de 3 à 4 semaines et on considère que l’animal est sevré aux alentours de 7-8 semaines d’âge.

Pour cette raison, entre autres, il est déconseillé de placer ou d’adopter un chaton ou un chiot qui n’aurait pas fini sa période de sevrage !.

Déroulement du sevrage chez le chien et le chat

En pratique, dans la nature, c’est la chatte ou la chienne qui gère ce changement en apportant des proies ou de la nourriture à ses petits.

A la maison, la plupart du temps, le sevrage se fait naturellement. Les petits vont « taper » dans la gamelle de leur mère ou une gamelle que vous leur aurez réservée et découvrent ainsi la nourriture. Je rappelle ici qu’il est préférable de donner une alimentation pour chiots ou chatons à la mère durant la gestation et le temps d’allaitement car cette nourriture plus riche apporte plusieurs atouts :

Pendant la gestation, la chatte ou la chienne a besoin de plus d’énergie pour la croissance des bébés dans le ventre.
Pendant la période d’allaitement, elle a besoin d’énergie pour produire le lait que les petits tètent à toute heure et pour récupérer de la gestation.
– Cette alimentation, de taille plus petite en ce qui concerne les croquettes, est adaptée à la gueule minuscule des chiots ou chatons.

Vous pouvez aussi humidifier l’alimentation, si vous prenez des croquettes, pour faciliter la mastication (fait de mâcher) des petits.

Ce conseil est à recommander, également, quand vous avez des chiots ou chatons abandonnés ou orphelins. Dans ce cas, vous mélangerez, vers la 4ème semaine d’âge, des croquettes pour chiots ou chatons avec le lait maternisé que vous utilisez.

sevrage chiots sevrage chaton
Lors du sevrage, il est conseillé d’humidifier les croquettes (avec de l’eau si la mère est présente, du lait maternisé pour un bébé au biberon)

.

Plus concrètement :

Vous avez la mère et les bébés et tout se passe normalement : dans ce cas, dès la 4ème semaine vous placerez une écuelle avec de petites croquettes pour chiots ou chatons que vous humidifierez pour les aider à les croquer. Prenez soin de placer une écuelle assez large et avec des bords assez bas pour que le chiot ou le chaton puisse y placer sa tête facilement.

Vous avez un chiot ou un chaton orphelin ou abandonné : dans ce cas, entre la 3ème et la 4ème semaine, vous diminuerez un peu la quantité de biberon et vous placerez, de la même façon, une écuelle avec des croquettes humidifiées avec le lait maternisé que vous utilisez. Pour la quantité de biberon, la notice prévoit généralement cette baisse de quantité à l’âge supposé du sevrage du chien et du chat. Suivez alors les instructions.

Pour plus de conseils sur le chaton orphelin, cliquez sur : Comment s’occuper d’un chaton abandonné ?.

Sevrage des chiots et des chatons : une étape progressive

Naturellement, le sevrage des chiots ou des chatons se passe sur quelques semaines. Vous devez respecter cela au mieux car le tube digestif  doit s’adapter à une nouvelle alimentation. En effet, le lait et l’alimentation solide ne se digèrent pas de la même façon. Ce ne sont pas les mêmes bactéries, ni les mêmes enzymes qui interviennent dans le processus digestif.

Deux exemples, 1 chez l’humain et l’autre chez l’animal, pour vous illustrer cela :

– Si vous êtes une personne qui mange beaucoup de viande, de féculents, de produits sucrés et très peu de fruits et légumes, votre système digestif est peu habitué à digérer les fibres contenues dans ces fruits et légumes. Qu’est ce qui se passe le jour où vous vous remettez à en manger  ? Vous ressentirez ballonnements, diarrhées, gêne digestive. Les nouveaux aliments fermentent dans le côlon car vous ne les avez pas assez digérés.

– Prenons un chien ou un chat qui est sevré, on va dire qu’il a 4 ans et que vous lui donnez des croquettes ou une alimentation à base de viande et légumes depuis son sevrage. Il n’est plus « habitué » à digérer le lait. Donnez lui du lait et dans la grande majorité des cas, vous aurez de la diarrhée, des flatulences (pets) et une gêne digestive. Il se produit, en fait, une fermentation du lactose (sucre du lait) dans le côlon comme chez l’homme.

sevrage chatons
Le sevrage des chatons est indispensable. La mère ne pourra pas assurer tout l’apport énergétique au fur et à mesure de la croissance de ses monstres !

Le sevrage des chatons et des chiots est une évolution et une étape indispensable car leur croissance va appeler plus d’énergie. Cette énergie ne pourra pas être apportée en quantité suffisante juste avec du lait. De plus, qui dit production de lait par la mère dit dépense énergétique pour celle-ci et il arrive un stade où la demande des petits devient supérieure à ce que la mère peut produire. Les grosses portées fatiguent d’ailleurs plus les chattes et les chiennes que les petites portées pour cette raison.

Le sevrage répond donc à une nécessité énergétique qui préserve la mère et permet une croissance adaptée des chiots et chatons par un apport alimentaire différent.

Ne négligez surtout pas cette étape et en cas de doute ou de souci, adressez vous à votre vétérinaire traitant.

 

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Sevrage du chiot et du chaton : définition, âge et durée
562 votes, 4.86 avg. rating (97% score)

 

Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée sur cet articleMerci pour votre compréhension. 😉

Crédit photo : Le jardin de Barile, Wiki How to do anything, cutest cats en kitten

Commentaires et Conseils vétérinaires

ponthieu anne laure

Bonjour, moi et mon compagnon aimerons prendre un petit chaton. Nous en avons trouvé un mais je suis réticente car il est né le 17 août donc ça lui donne presque 7 semaines donc pas encore sevré. Mais d’après la dame qui nous le donne il mange des croquettes depuis plus d’une semaine et sa mère ne lui donne plus à manger, elle lui crache même dessus quand il s’approche. Pensez-vous que nous pouvons le prendre ou s’est trop tôt ? merci d’avance Anne-Laure

Camille

Bonjour on vient de me donner un chiot il y a deux jours. Celui ci mange des croquettes mais je viens d’apprendre qu’il a seulement 1 mois. Est ce que son sevrage est complètement fini et que dois je faire? Et si son sevrage n’est pas fini quelles peuvent être les répercussions sur mon chiot?

dandine

Bonjour
Sur le plan physiologique, mauvais système immunitaire, mais surtout sur le plan psychologique, dérèglement affectif et manque de repères qu’ aurait du lui donner la mère, et l éducation faite avec ses frères et soeurs absente…
On n enlève pas un chiot à sa mère a 1 mois…
Quoi faire? Rien vous n y pouvez plus rien.
Je suppose que les personnes qui s en sont débarrassé Ne voudront pas le reprendre un mois ou deux…

Dr E. Trénel

Bonjour,

1 mois c’est très tôt et effectivement je doute qu’on puisse remettre le chiot à sa mère dans votre cas.
Cela étant, même si cela peut être source de soucis d’ordre comportemental, cela n’est pas automatique non plus. Il existe fort heureusement des chiots retirés tôt par force ou par nécessité qui s’en sortent très bien aussi. Bien sûr l’idéal c’est le sevrage complet.

Pour ce qui est de l’immunité, les anticorps que fournit la mère se délivrent essentiellement lors des 3 à 5 premiers jours de vie grâce au colostrum qu’ils boivent à la mamelle.
Passez donc à une alimentation chiot haut de gamme (voir avec votre vétérinaire) pour apporter les meilleurs constituants possibles dans cette période de changement alimentaire.

Pour le reste, ce sera à évaluer avec le temps. Là en,core votre vétérinaire que vous devez aller voir pour établir le schéma de vermifugation et de vaccination pourra vous donner de bons conseils.

Cordialement

patou

Bonjour, nous avons actuellement des chiots nées il y a 1mois et quelques jours. Mais comme personne ne veux s’en occuper,je suis seule à m’occuper d’eux.
Ils dérangent par leur présence, discrete, en permanance. On me dis qu’il faut que je me débarasse des chiots, or je sais que le sevrage complet serra aux deux mois des chiots. Mais vu la situation actuel critique, n’existerait il pas une solution de « sevrage accélérer »??
Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Patou,

Le sevrage accéléré comme vous dites n’existe pas et provoquerait des soucis inutiles chez les chiots. Donc à part 1 mois de patience supplémentaire, il n’y aura pas de solution à ce souci.

Cordialement

Patricia Plourde

Bonjour,
J’ai eu mon chien à l’âge de 2mois, car la mère attaquait ses bébés. Mon chien âgée de 3 mois maintenant mange de la nourriture en crotte, mais j’arrête pas de la surprendre à train d’essayer de téter. Est-ce un signe pour dire qu’elle n’est pas finit sevrer ? et quoi faire pour arranger ça ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Certains chiens reviennent un peu tardivement vers la mamelle. C’est normalement le rôle de la mère de le repousser. Il faut surveiller que ça ne la blesse pas d’autant qu’elle ne devrait plus avoir de lait (voire plus beaucoup). A 3 mois le sevrage alimentaire est en toute logique fini. Si la mère ne le repousse pas, essayez de l’en empêcher sans le brusquer et de lui faire comprendre qu’il est temps de grandir. 😉

Cordialement

dandine

Bonjour
Je trouve dommage de penser que le sevrage se limite à la nourriture…
Je vois bien que la maman leur inculque Des choses et qu’elle les éduque, et les réprimande…
Il faudrait aussi parler de l age ou le chiot. Se détache réellement de sa mère…

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous n’êtes pas la première personne à me faire la remarque cependant, par définition, le sevrage c’est le passage de l’alimentation lactée à solide dans ce qui nous intéresse ici.
Je ne traite pas du sevrage affectif car c’est sujet à trop de polémiques inutiles pour moi et très sincèrement, personne ne détient la vérité.

Cordialement

Lauma

Bonjour
J’ai une chienne qui a eu 4 chiots et il dont 24 jours. La mère commence à en avoir marre. Dois je commence à leurs donner de la bouillie et à quelle fréquence ? Ce sont des mélanges de carlins et de bichon.
Merci de votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour,

Oui vous pouvez commencer à présenter quelques croquettes pour chiots afin de voir si cela les intéresse et de soulager un peu la chienne.
Pas de quantité, ni de fréquence spécifique vu que c’est un début et que vous allez découvrir s’ils en veulent ou pas.

Cordialement

nardin

Bonjour ,nous venons d adopter un chiot BA de 7 semaines mais il ne mange quasiment pas ses croquettes royale canin même humidifiée a l’eau tiède .Devons nous nous inquiter où est ce la transition dont vous parler?l’éleveur nous a dit que s’il  »pinaillait »pour manger plus de 15 mn de lui enlever la gamelle.Que faire devant ce manque d’apeti ?
Merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si vous me parlez de transition c’est qu’il y a probablement eu changement alimentaire entre ce que donnait l’éleveur et ce que vous donnez maintenant. Est ce bien cela ?
Lorsqu’on change d’aliment il est préférable de faire une transition sur 9 jours par exemple (3 jours avec 1/3 nouvelle alim +2/3 ancienne puis 3 jours avec moitié/moitié puis 3 jours avec 1/3 anncienne et 2/3 nouvelle) de façon à habituer le transit du chien au nouvel aliment.

Il est possible aussi, si l’alimentation est nouvelle, qu’elle ne lui convienne pas. Dans ce cas, l’idéal serait de tester des échantillons adaptés (demandez à votre clinique véto) pour déterminer ce qui lui convient tout en répondant au mieux à ses besoins.

Si l’alimentation est la même que l’éleveur, il y a peut être juste un temps d’adaptation lié au changement de milieu de vie.

Cordialement

isma

Bonjour,

Alors voilà, notre chatte a mis bas le 30 avril dernier de 4 superbes chatons.C’était la première fois que nous en avions alors avant qu’elle mette bas j’ai lu beaucoup d’articles sur internet pour tout savoir une fois qu’ils seront la. Depuis quelques semaines deja, ils mangent de la pâtée pour chaton et parfois des croquettes pour chaton également et leurs maman mangent pareil. Bref, ils ont aujourd’hui 2 mois et quelques jours et 4 chatons a la maison c’est pas toujours facile (changer la litière, parfois ils font leurs besoins dans le salon, sur le linge propre aussi.. ce qui est très agaçant, renverser les verres qui sont sur la table.. et j’en passe!) Donc nous avons décidé la semaine dernière d’en donner un, nous l’avons donner a une amie qui a l’habitude d’avoir un chat a la maison. Alors ils nous en restent 3, mais les chatons ont quand même 9 semaines (10, demain) et têtent encore leurs mère et cette dernière leurs fait toujours la toilettes. Je voulais savoir si c’était normal ? La petite chatte que nous avons donner tétér encore avant qu’elle parte, pensez vous que nous l’avons donner trop tôt ?

Merci d’avance.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avec du décalage, il n’y a aucun souci a séparer ces chatons à 9 semaines dès lors qu’ils mangent solide (même si certaines personnes qui passe parfois par là hurlent au crime de les séparer à cet âge qui est quoiqu’on dise l’âge du sevrage).
Il est préférable quand ça devient difficile à gérer de répartir les chatons pour qu’on puisse s’en occuper au mieux sachant qu’ils ne risquent rien du tout et qu’ils sont en bonne santé.
Après, comme chez les humains, certaines chattes sont plus maternelles que d’autres et manifestent plus de soins à leur chatons et ce, plus longtemps. Rien d’anormal donc. 😉

Cordialement

Mégane Bernal Martin

Bonjour,

Donc voilà le problème ! Ma petite chate a mis de 4 chatons au monde y a 4 semaines de ça. Jusque-là tous se passait très bien, maman et bébé en super forme. Mais depuis lundi la mère ne mange plus du tout c’t croquette. Je lui ai même proposé de la pate mais non elle ne veux pas non plus. Elle ne fait que boire de l’eau en permanence. Se sont les même croquettes depuis son arrivée chez moi. Des qu’elle va près de sa gamelle pour sentir c’est croquette elle commence a gratter juste a côté .. Cela signifie quoi ?
De plus vu qu’elle ne mange plus, elle est devenue très très maigre, elle vomit un sorte de machin blanc visqueux (des billes peut-être ?), elle miaule en permanence vis a vis de moi, très très câline (ce qui ne lui ressemble pas) donc forcément elle laisse moi téter les chatons !
Et eux ne mangent toujours pas leur pate ou leur croquette humidifie 1er âge, ne veux pas non plus du biberon que je leur propose ! Mais en contre partie il me tête les doigts ..

Il m’est impossible de l’amener chez le veto car elle ne rentre pas dans une cage de voyage et ne se laisse approcher que par moi ! Même mon compagnon qui vit avec nous ne la vois jamais quand je ne suis pas la.

Donc j’ai besoin de vos conseils absolument ! Je ne veux pas perdre mes filles (les 4 chatons sont des femelles).

Merci d’avance de votre réponse !

Dr E. Trénel

Bonjour Mégane,

Le comportement de votre minette est anormal et nécessite selon moi un avis vétérinaire que je ne pourrai pas vous donner par messages interposés. Il est donc nécessaire de trouver un moyen de la transporter et de la montrer. En attendant, vermifugez la si ce n’a pas été fait mais c’est le seul conseil que je puisse vous donner à son égard.
Pour les chatons, c’est l’âge du sevrage donc pas de panique, forcez un peu la prise du biberon s’ils ne prennent pas seuls le lait au biberon ou dans une coupelle. A 4 semaines, ils goûtent les croquettes mais n’en mangent pas une ration suffisante pour une journée donc mettez en à disposition sans trop vous y attarder pour le moment. Vous pouvez amorcer la prise de lait en mettant quelues gouttes sur votre doigt avant de présenter la tétine.

Cordialement

Manon

Bonjour,

Récemment j’ai adoptés 5 chats abandonnés, et aujourd’hui, 2 attendent des petits.
Je ne sais pas trop quoi donner à manger aux mères, ni ce que je donnerai aux chatons.
J’aimerai avoir l’avis d’un spécialiste.
En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il est recommandé de nourrir les mères avec une alimentation pour chaton pendant la gestation et durant l’allaitement car la croissance des chaton (que ce soit dans le ventre ou en tétant une fois sortis demande beaucoup d’énergie à la maman). Il se trouve que ce choix d’alimentation permettra en plus d’assurer la transition alimentaire pour les chatons lors du sevrage.
Quant au choix exact de l’aliment, je vais bien évidemment vous recommander une alimentation de la meilleure qualité qui soit et vous inviter à demander cela auprès de votre clinique.
Cependant, ce choix va dépendre aussi de votre budget et je ne peux donc pas vous orienter comme ça, par le biais du net, vers tel ou tel produit.

Retenez qu’une alimentation chaton, même pour la mère, est ce qu’il faut jusqu’au sevrage.

Cordialement

zwig

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour votre article très interessant.

J’ai actuellement une portée de 7 chiots. Ils ont 4 semaines. Ma chienne, de grande race, semble commencer à en avoir un peu marre de les nourrir car elle leur fait comprendre qu’elle n’a pas envie de se faire téter à certains moments. A d’autres, elle se laisse faire. Je pense donc commencer le sevrage des chiots dans les jours à venir.
Je nourri ma chienne à l’Eukanuba performance depuis sa 5ème semaine de gestation, alimentation recommandée dans ces cas là car riche. Je souhaitais savoir si je devais faire le sevrage avec les mêmes croquettes ou dois-je passer à l’alimentation pour chiots de grande race (moins riche en protéine, calcium…). Je pense faire le sevrage avec les mêmes croquettes et après les passer aux croquettes pour chiots de grande race car il semble que pendant le sevrage les chiots ont les mêmes besoin énergétique que durant la lactation mais je souhaitais avoir l’avis d’un spécialiste.
Vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement,

Dr E. Trénel

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse lié à des soucis personnels à gérer.
Personnellement j’opterais préférentiellement pour l’alimentation chiots de grande race plus adaptée.
Le lait encore délivré par la mère suffit amplement avec cette alimentation à couvrir les besoins de vos chiots sans soucis.
L’alimentation performance n’était pas destiné aux chiots mais à leur mère qui a des besoins énergétiques accrus pour sa propre énergie et celle nécessaire à la production du lait.
Tant qu’elle allaite vous pouvait donc la passer également sous alimentation chiots.

Bon courage avec les 7 chiots 😉

Fleur

Bonjour Docteur Trénel,
je me permets de revenir vers vous concernant ma chienne Jack Russell qui a mis bas il y a bientôt 2 mois maintenant. En effet, nous sommes en pleine période de sevrage pour les 6 petits chiots qui se portent très bien et qui mangent sans soucis leurs petites croquettes que nous leur donnons dorénavant telles quelles, c’est-à-dire sèches, après une phase de « soupe de croquettes ». Or, ils continuent malgré tout à téter occasionnellement alors qu’ils ont bientôt 8 semaines. Je voulais donc savoir si c’était normal.
A ce propos, nous leur donnons actuellement 3 repas par jour. Pourriez-vous m’indiquer à partir de quand nous pourrions diminuer le nombre de repas quotidien?
D’autre part, j’ai remarqué un comportement étrange de la part ma chienne: en effet, elle continue à manger beaucoup. La nouveauté c’est qu’elle régurgite ce qu’elle mange en présence de ces petits et que ces derniers se jettent sur le vomi pour le manger… Au début, je pensais qu’il s’agissait d’un incident. Mais il s’avère qu’elle le fait souvent: elle ingurgite une grosse portion de nourriture et elle rend automatiquement ce qu’elle a mangé. Est-ce normal??
Merci d’avance pour vos éclaircissements!

Dr E. Trénel

Bonjour Fleur,

Pour le nombre de repas, j’ai tendance à conseiller 3 repas jusqu’à 6 mois puis 2 de 6 mois à 10 mois sur de petites races puis 1 seul à l’âge adulte.

Pour la tétée, il arrive que les chiots persistent un peu au delà des 8 semaines. Cela devrait s’arrêter seul, la chienne va arrêter de produire et les repoussera.
Surveillez simplement qu’ils n’occasionnent pas de lésions sur les mamelles.

Pour les régurgitations, il ne s’agit pas d’un comportement normal en soi. On est pas chez des oiseaux qui recrachent le contenu du jabot pour les oisillons.
Il est probable qu’elle mange trop vite une trop grosse quantité. Essayez de lui donner en portions plus petites pour voir si cela à un effet. En cas de persistance du phénomène, je vous recommande de faire un petit tour chez votre vétérinaire pour qu’il juge de la nécessité d’un traitement gastrique ou non.

En espérant vous avoir apporté les bons éclaircissements 😉

tiphaine

bonjour
ma chienne à 9 ans et on l’a récupéré il y a 2 ans … son ancien propriétaire faisait de l’élevage avec elle , elle a eu 50 chiots …(la pauvre) et contre toute attente le chien du voisin venait la voir chez nous quand on était au travail …le 25 octobre elle a eu donc trois petits chiots ,,j’ai eu peur qu’elle ne s’en remette pas … on est passé aux croquettes la semaine dernière mais elle a l’air vraiment usé j’essaie de les séparer un peut car ils passent leur temps à téter des qu’ils la voit ils tètent et elle a l’air très très fatigué elle en fait même ses besoins dans la maison maintenant la nuit..que dois je faire? on garde un chien sur la portée du coups je me disais si je pouvais donné les autres car l’alimentation se passe très bien il boivent même de l’eau et continuer l’allaitement qu’avec le mien

Dr E. Trénel

Bonjour Tiphaine,

Si la chienne est « très très fatiguée » comme vous l’écrivez, il serait vivement recommandé de la montrer au vétérinaire avec les chiots.
Comme elle a 9 ans, il pourra déceler toute anomalie liée à l’âge ou éventuellement à l’allaitement.
Pour les chiots, en fonction de leur état général et de leur croissance, il pourra vous recommander d’anticiper sur le sevrage et ainsi « soulager » la chienne.
La visite vétérinaire dans les conditions que vous décrivez est, à mon sens, très recommandée surtout au regard de son histoire. Votre chienne peut très bien avoir un problème de santé lié à son âge ou une perte trop importante de forces qu’il pourrait être nécessaire de soigner ou d’équilibrer.

Pensez également à bien vermifuger tout ce petit monde, la chienne y compris car les vers sont des parasites qui se nourrissent sur le dos de l’animal. On les retrouve en quantité chez les chiots et les chiennes ayant une portée. CA n’aide pas si la chienne est fatiguée. 😉

Cordialement

Gimenez maryse

Bonjour,
J’aimerais trouver des conseils sur la stérilisation de chattes , 2 chattes mère et fille se sont installées chez moi dans mon armoire et ont fait 9 petits à elles 2, j’ai gardé un chaton à chacune et fait euthanasié les autres chez mon véto, maintenant les petits ont 1 mois 1/2 et les mères cherchent le mâle, il est hors de question qu’elles aient d’autres portés d’autant plus que j’ai déjà 2 chattes stérilisées quand dois-je les faire opérer ?
En tout cas merci pour votre site très clair et merci aussi pour le soin que vous apportez à vos réponses
Merci pour votre réponse et excellente journée

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si je comprends bien vous avez 2 chattes stérilisées, 2 chattes non stérilisées et 2 chatons de 1.5 mois (1 mâle et, je suppose, une femelle).
Si vous voulez faire stériliser les 2 chattes ayant eu une portée, vous pouvez le faire dès maintenant en évitant de le faire pile pendant le maximum de leurs chaleurs.
Pour les chatons, sachez que le mâle de 1.5 mois ne peut pas se reproduire avant l’âge de 6 mois en moyenne. Donc stérilisation des chatons vers 6 mois.

Le souci pour les 2 chattes non stérilisées c’est que les chaleurs peuvent revenir vite après mise bas et qu’il n’est pas exclu qu’elles refassent encore une portée. La priorité est de les gérer sans trop de délais si vous voulez être tranquille.

Cordialement 😉

Fleur

Bonsoir,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre site qui est une mine d’informations utiles, claire et instructive.
Je venais pour me renseigner sur le sevrage des chiots car notre chienne Jack Russel vient de mettre au monde 6 petits. Notre chienne est habituellement de nature très vive et la mise bas s’est bien déroulée. Toutefois, depuis qu’elle allaite ses petits, on constate qu’elle a peu d’appétit. Elle reste constamment dans le panier avec ses petits et ne les lâche pas d’un coussinet. Elle ne sort de son panier que pour faire ses besoins ou boire et daigne manger seulement si on lui met la gamelle sous la truffe. Cela nous inquiète un peu car autant les bébés grossissent à vue d’œil, elle semble perdre du poids alors qu’elle devrait manger 2 fois +.
Il nous a été conseillé de lui donner des croquettes pour chiot, ce que nous tentons de faire, mais elle n’y touche pas et n’accepte que des tambouilles ménagères mais en petites quantités. Et quand on essaie de la duper en mélangeant tambouille + croquettes, elle rechigne!
J’aurai donc besoin de vos lumières pour savoir si d’une part on peut expliquer ce manque d’appétit alors qu’il devrait être décuplé durant cette phase d’allaitement, et d’autre part, comment attiser cette appétit? Doit-on par défaut ne lui donner que des choses qu’elle aime (ex: du fromage…)? Peut-être avez-vous des recettes ou mélange d’aliments qui pourraient parer aux croquettes qu’elle refuse?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Bien cordialement,

Dr E. Trénel

Bonjour,

Effectivement la demande en lait des chiots est une cause de la demande accrue en énergie de la chienne.

Je comprends au travers de votre description que votre chienne a l’habitude de manger des rations ménagères.
Vous pouvez essayer de mixer vos croquettes chiots (très recommandées effectivement) avec votre ration ménagère pour la duper.
Si cela ne fonctionne pas, il peut être judicieux de réaliser une visite chez le véto pour présenter la chienne et sa portée et de voir s’il n’y a pas un problème derrière cette inactivité (infection, rétention, faiblesse, etc…)
Le vétérinaire pourra vous aider, au regard de l’état et des besoins de votre chienne, à la réalisation d’une ration ménagère adaptée ou alors, il pourra vous recommander des pâtées à forte appétence à mélanger à cette ration.

Il est toujours bon de faire une visite « familiale » après mise bas. Elle permet de contrôler l’état de la chienne ainsi que la santé et la bonne formation des chiots.
C’est le plus souvent le prix d’une consultation pour la chienne seule (à demander en prenant votre RDV)

Cordialement

Julie

Bonjour,

Tout d’abord, votre site est super, il est clair et on retrouve les informations que l’on cherche très rapidement. Merci, c’est d’une grande aide.

J’ai recueilli un petit chaton à l’âge de seulement 15 jours (sa mère est morte après s’être fait renverser par une voiture) Ses propriétaires ne pouvaient pas s’en charger, j’ai donc pris le relais. Il a aujourd’hui 1 mois.

Stitch (c’est son nom) se porte plutôt bien. Il prend ses biberons sans difficulté et un 1er rdv chez le vétérinaire m’a rassuré sur son état de santé. Il a cependant le coryza et les vers. Une piqûre pour le coryza et le vermifuge est prévu pour la semaine prochaine.

J’essai de lui faire laper son lait mais en vain. Je me demande si je ne devrais pas essayer les croquettes directement (spéciales chaton humidifiées avec du lait). Qu’en pensez-vous?

Il n’est pas propre bien évidemment et il a encore besoin d’être stimulé pour faire ses besoins. Est ce que cela est normal? Dois-je continuer à le faire?
Nous avons essayé la litière mais cela n’a eu aucun effet. Je ne sais plus comment m’y prendre. Est ce que vous auriez des petits conseils?

A un mois, Stitch est déjà très joueur, il grimpe de partout et mord tout ce qu’il trouve.Je me demande si je dois le laisser faire ou l’en empêcher.
Il a pris la (très!) mauvaise habitude de me mordre les mains, je suis l’unique victime de cette attitude. Qu’est ce que cela signifie? J’ai tendance à le gronder car ça fait mal, ai-je raison?

Nous avons un autre chat de 4 ans. Les présentations se sont pas trop mal passées, mais notre chat ignore tout le monde et s’isole depuis que Stitch est arrivé. Cette situation m’ennuie, que puis-je faire à part attendre qu’il s’y habitue? Est ce qu’il est risqué de laisser Stitch sans surveillance avec notre autre chat?

Ça fait pleins de questions, je m’en excuse mais je suis un peu perdue. Malgré toutes les informations que l’on peut trouver j’ai peur de ne pas prendre les bonnes décisions.
C’est une petite merveille ce chaton et je voudrais bien faire.

Merci pas avance.

Dr E. Trénel

Bonsoir et merci pour les remarques positives concernant le site 😉

Je vais essayer de répondre dans l’ordre :

– Le mélange croquettes/ lait est une bonne idée que j’appliquerais également.
– A son âge vous ne devriez plus le stimuler. L’exploration et le fait d’aller à la litière est quasi instinctif mais nécessite parfois l’exmple de la mère ou des frères et soeurs. Ici il doit faire le boulot seul, laissez lui à disposition et accordons lui un peu de temps quitte à ce qu’il y ait quelques ratés au début. Cela viendra quoiqu’il en soit.
– Pour les soucis de morsures et griffades, je vous renvoie à la réponse faite à Hélène dans les commentaires en suivant le lien : gestion morsures chaton
– Pour les présentation votre chat voit son territoire perturbé par ce jeune arrivant. Un temps d’adaptation est nécessaire. Parlez en à votre véto ou à ses assistant(e)s car il existe des phéromones pour aider dans ce cas précis. Pas de risque de les laisser ensemble, les meurtres sont rarissimes chez les chats 😉

J’espère que ces réponses vous aideront. Pensez à noter vos questions sur un papier et n’hésitez pas à demander à la clinique aux assistant(e)s ou en consultation (vaccin) directement au vétérinaire. ILs préfèrent renseigner correctement en amont plutôt que de gérer les soucis lorsqu’ils apparaissent après coup.

Tout se passera bien car vous vous posez les bonnes questions, il est entre de bonnes mains 😉

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si ce n’est pas fait car d’autres ujets paraîtront et vous pourrez être informée au mieux pour protéger Stitch 🙂

Au plaisir

Mo'

Bonsoir,

Je trouve votre site très intéressant, et vu que j’ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, je me suis dit que vous pourriez peut être me conseiller. J’ai regardé sur internet mais les avis sont très divergents.

J’ai une chatonne de 8 semaines, elle mange des croquettes, boit de l’eau et du lait spécial chaton. Je me demandais si je pouvais stopper totalement le lait pour chaton maintenant ? Ou si je dois le servir encore quelques temps.

Je vous remercie d’avance.

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Oui vous pouvez arrêter le lait dès à présent. Faites le progressivement sur 4 à 5 jours en diminuant la quantité jusqu’à ne plus rien donner.

Au plaisir 😉

Ico

Bonjour,
Votre site est agréable à lire, on trouve énormément d’informations qui sont essentielles au bien être de nos animaux.

Pour ma part, j’ai recueillie un chaton de 3 semaines qui allait être abandonné par le propriétaire…
Cela fait une semaine qu’elle est chez moi, il a donc un mois. Elle a été vermifugé par mes soins (selon avis du vétérinaire) et j’ai mis du produit anti-puce.

Au jour d’aujourd’hui, je ne sais pas si je dois commencer le sevrage, et comment ? Par exemple a quelle fréquence proposé de la pâtées ou croquettes? Jusqu’à quand continuer a proposer les biberons? En effet, sur le lait maternisé acheté en clinique vétérinaire, il est noté 4 semaines 4 repas de 10à15 mL, mais au delà ?
J’entends bien que vers 7-8 semaines le sevrage doit être terminer.

Je vous remercie d’avance,

Dr E. Trénel

Bonjour et merci pour vos remarques positives 😉

Le lait maternisé indique la dose jusqu’à 4 semaines car c’est l’âge retenu pour le sevrage. A partir de cette date, fixez vous ces 4 repas et préparez la quantité indiquée.

Par contre vous allez préparer une coupelle accessible au chaton avec des croquettes chaton, auxquelles vous ajouterez un peu du lait maternisé pour les imbiber et les ramollir un peu.

Laissez cette coupelle à disposition et donnez vos biberons. Le chaton s’y intéressera ou pas au début. Sachez qu’elle y viendra et plus elle mangera de croquettes moins vous donnerez de lait.
Même si elle ne les mange pas, changez bien la coupelle pour éviter de faire tourner vos croquettes mouillées.

Progressivement, au fur et à mesure de son intérêt pour la coupelle, présentez lui des croquettes sèches. Lorsqu’elle arrive à manger des croquettes sèches, vous pourrez diminuer le lait. On arrête le lait quand elle est capable de manger une ration normale de croquettes par rapport à son âge et ce qui est indiqué sur le paquet.

Dernière recommandation, demandez chez votre vétérinaire des croquettes chaton adaptées. Elles contiennent plus d’éléments digestes et des renforts immunitaires réels utiles à un chaton sevré à la main et non par la mère. Vous obtiendrez en même temps un conseil adapté sur la quantité à donner et vous pourrez, par la même occasion, faire peser votre chaton. Profitez en pour demander du vermifuge (très important pour sa santé). Vous pouvez alors programmer avec l’assistante la première vaccination vers l’âge de 7 à 8 semaines 😉

caroline

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour toutes ces informations très utiles.
Notre chatte vient de mettre au monde 3 adorables chatons.
Elle a élu domicile dans l’armoire de notre chambre. Quand pouvons nous la déplacer ?
D ‘autre part nous partons en vacances pendant 3 semaines au mois de juillet et nous les laissons à la maison. Quelles précautions ou attention particulière devons-nous mettre en place? Une personne viendra régulièrement les voirs.

Merci pour votre réponse.

Dr E.Trénel

Bonjour et merci pour votre retour positif.

Il est recommandé de ne pas modifier, nettoyer ou déplacer le nid pendant une semaine même s’il y a quelques traces d’humeurs liées à la mise bas (grosso modo jusqu’à ce que leurs yeux s’ouvrent entre 7 et 10 jours de vie).

La tranquillité est essentielle à l’établissement ou au renforcement du lien maternel et comme les chatons sont inaptes à se déplacer, seule la chatte s’en occupera.
Il est probable cependant qu’elle les déplace d’elle même vers un autre endroit. Vous pouvez préparer une caisse propre avec des couvertures pour l’inciter ou, le moment venu, pour transférer délicatement le petite famille.
Choisissez un endroit chaud car ils ne régulent pas bien leur chaleur sur les 3 premières semaines. La chatte est là pour les protéger mais si l’endroit est trop frais ou trop ventilé (courants d’air) le risque d’hypothermie augmente !

Pour le mois de juillet, ne connaissant pas votre domicile, les recommandations générales seront les choses auxquelles vous devez penser :
– Température adaptée (ils auront 2 à 3 semaines lors de votre départ si je comprends bien). Ensuite la mère pourra les déplacer en zone plus fraîche selon nécessité.
– Attention aux petits objets car ils explorent et goûtent un peu tout dès 4 semaines.(attention aux plantes d’ailleurs)
– Accès à la litière pour la mère puis les chatons qui apprendront pendant vos vacances. La mère va gérer avant qu’ils ne puissent vadrouiller.
– Accès à l’eau pour les chatons pas avant la 4ème semaine pour éviter renversement et risques de refroidissement en se roulant dedans.
– Alimentation chaton pour la mère lui permettant de se retaper et produire le lait puis utile au sevrage qui commencera pendant vos vacances.

Voilà les points principaux. Profitez bien de ce beau spectacle 😉

Cordialement

lolotte

J’ai lu plusieurs de vos articles et je voulais vous remercier pour ces informations très utiles et claires. Votre site est très agréable. j’ai hâte de lire vos prochains sujets.

Dr E.Trénel

D’autres articles sont en préparation 😉 N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter comme d’autres personnes l’ont déjà fait pour recevoir les nouvelles parutions; Merci également pour votre appréciation positive qui m’encourage! 🙂

marie

article super intéressant!!! et vraiment bien expliqué
merci

Dr E.Trénel

Merci pour votre retour positif 😉