Sérologie : définition

La sérologie est un examen complémentaire qui consiste à étudier le sérum. Cette analyse  est surtout axée sur la recherche et la quantification des anticorps. La sérologie sera donc spécifique de la maladie ou des éléments anormaux recherchés.
Comme les anticorps sont produits au contact de miro-organismes ou de molécules anormalement présentes dans le corps, on va pouvoir utiliser leur mesure pour :

Réaliser des diagnostics > C’est le cas par exemple pour le FIV (Sida du chat) dont la recherche des anticorps permet, en plus des symptômes, de confirmer la présence du virus mortel.

Réaliser des dépistages > Il s’agit de détecter si l’animal a été en contact avec le microbe. Ca ne prouve pas qu’il est encore présent et actif. Il a, en effet, pu être détruit et les anticorps persistent pour prévenir d’une nouvelle attaque. Si le test est positif (présence des anticorps contre le microbe), on effectue une recherche plus poussée pour rechercher l’élément pathogène. L’exemple bien connu est celui qui permet de savoir si la femme enceinte est immunisée ou pas contre la toxoplasmose.

Suivre l’évolution d’une maladie > puisque bon nombre d’anticorps disparaissent avec le temps, on va réaliser des sérologies espacées dans le temps pour constater leur disparition. On retrouve ce type de procédé dans certaines maladies inflammatoires.

 

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Sérologie : définition
2 votes, 5.00 avg. rating (96% score)