Pourquoi vermifuger son chien ou son chat MAINTENANT ?


Pourquoi donner un vermifuge à son chien, son chiot, son chat ou son chaton est très important et même, indispensable ? Certains propriétaires l’ignorent totalement et beaucoup oublient de vermifuger leur chien ou leur chat régulièrement, pris par les obligations quotidiennes de la vie. Voici les 14 bonnes raisons d’administrer le vermifuge de votre chien ou votre chat MAINTENANT.

A RETENIR

Donner un vermifuge à son chien ou son chat va permettre 2 choses essentielles :

– Protéger votre animal des parasites intestinaux (les vers). Ces vers leur « volent » des nutriments et les affaiblissent ou les blessent pour sucer leur sang ! Certains, même, peuvent migrer dans le coeur de l’animal et les tuer comme dans la Dirofilariose (Vers du coeur du chien et du chat).

– VOUS protéger des contaminations possibles ainsi que vos enfants, plus fragiles ! Certains vers peuvent se balader sous votre peau, dans vos yeux, dans votre intestin et pour les plus dangereux vous détruire le foie comme dans l’echinococcose !

(NB: en cliquant sur les liens ci-dessus vous accèderez aux informations sur ces maladies.)

Vous devrez vous adresser à votre vétérinaire pour obtenir un vermifuge adapté aux besoins et au mode de vie de votre animal ! Sans cet avis, vous risquez de donner un vermifuge qui n’aurait pas l’effet attendu et prendriez le risque de jeter votre argent par les fenêtres et de vous faire contaminer !

 

Pourquoi donner un vermifuge à son chat ou son chien MAINTENANT ?

 

1 Vous n’avez pas vermifugé votre chien ou votre chat adulte depuis plus de 3 mois !

En effet, la fréquence MINIMALE recommandée chez le chat ou le chien adulte en bonne santé est d’une fois par saison donc tous les 3 mois.
Un conseil pour y penser : faites le tout simplement au moment du changement de saison !

 

2 Vous avez un chiot ou un chaton de moins de 6 mois et son vermifuge remonte à plus d’un mois !

Sachez le, les chiots et les chatons sont quasiment tous infestés et fortement. Ceci est du à la faiblesse de leurs défenses immunitaires dans le jeune âge.
La mère les contamine donc facilement. Ces vers les privent de nutriments, les fragilisent et retardent leur croissance.
On vermifugera donc les chiots et les chatons 1 fois par mois de l’âge de 2 mois à l’âge de 6 mois inclus. Certains vermifuges permettent de le faire à la quinzaine avant 2 mois. Parlez en à votre vétérinaire !

 

3 Vous avez des enfants en bas âge de moins de 3 ans !

C’est une des raisons les plus importantes qui justifie de vermifuger votre chien ou votre chat ! Ne prenez pas cela à la légère car les enfants sont plus fragiles pour les mêmes raisons que les chatons et les chiots : leur système immunitaire est immature. En plus, leur évolution au sol, le fait de mettre les mains souvent à la bouche et parfois de se faire lécher le visage par l’animal, favorisent la contamination.
Il suffit de regarder la photo ci-dessous pour comprendre le risque.
Je vous recommande de le donner 1 fois tous les 2 mois minimum voire 1 fois par mois dans l’idéal jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Vermifuge chien chat enfant
Une excellente raison de vermifuger son chien ou son chat !

4 Vous rentrez de vacances dans le Sud de la France ou d’un pays méditerranéen, des DOM TOM ou des Etats-Unis avec votre chien ou votre chat ? Vermifugez le !

Les moustiques dans ces régions peuvent transmettre, par piqûre, des larves de vers qui se logent ensuite dans le coeur de l’animal. Ce sont les vers du coeur et ils provoquent la Dirofilariose cardiaque qui est mortelle si l’animal n’est pas traité. Que vous reveniez de ces régions ou que vous y habitiez, sachez que le protocole de vermifugation est défini et nécessite un vermifuge adapté.
Vous trouverez les informations en cliquant sur Vers du coeur du chien et du chat.

 

5 Votre chien ou votre chat a un souci de santé chronique ou vient d’être opéré !

Ce souci de santé chronique peut accroître le nombre de vers par baisse des défenses immunitaires et aggraver l’état de santé.
De même avant une opération programmée ou après celle-ci, avec l’avis du vétérinaire, un vermifuge (chat ou chien) renforcera leur récupération car il ne seront plus parasités.

 

6 Vous venez de récupérer votre chien au chenil ou votre chat à la chatterie après les vacances ! vermifugez le !

Même si vous le faites régulièrement et que vous l’avez fait il n’y a pas si longtemps, déparasitez votre chien ou chat après un séjour en pension. Le passage fréquent d’autres animaux et le contact avec d’autres congénères qui ne sont pas toujours traités augmente le risque de contamination. Ceci arrive aussi dans les pensions très bien tenues et ne dépend pas du gérant de celle-ci.
La recommandation est de donner le vermifuge, au chat ou chien, minimum 3 à 4 semaines après le 1er jour de garde (pension) pour être sûr(e) de l’efficacité du produit.

 

7 Votre animal a récemment eu des puces ! Administrez lui un vermifuge !

Peu de personnes le savent mais lorsque les puces grimpent sur votre animal, elles peuvent porter des oeufs de Dipyllidium (un ténia). En se grattant et en se léchant, le chien ou le chat avale parfois des puces et cette ingestion permet à ce ténia de se développer. On vermifuge donc son chien ou son chat après une infestation par les puces pour parer à cela.
Faites le 3 semaines après la fin de l’infestation par les puces car le vermifuge ne tue pas les oeufs du ténia. On attend donc que les vers se développent un peu pour les éradiquer.

Vermifuger chien chat puces
Les puces transmettent des vers au chat 

8 Vous avez des soucis de santé chroniques ou êtes immuno-déficient. Votre animal de compagnie devra être vermifugé plus souvent !

Immuno-déficient signifie qu’on a une maladie ou une anomalie qui abaisse de façon anormale ou qui anéantit les défenses immunitaires. On peut l’être dans certaines maladies chroniques mais aussi lors de traitements agressifs contre le système immunitaire (chimiothérapie par exemple).
Sachez qu’un chien ou un chat devrait dans l’idéal être vermifugé toutes les 3 à 4 semaines. Si vous êtes dans ce cas, vermifugez votre animal une fois par mois et alternez les vermifuges pour éviter les résistances.

 

9 Vous venez d’adopter votre chien, chiot, chat ou chaton dans un refuge. Ne tardez pas à le faire !

Pour les mêmes raisons que le retour de pension, il est vivement recommandé de déparasiter son animal juste après l’adoption en refuge. La concentration de chats et chiens renforce les risques de contamination et ce, même si le refuge traite ses pensionnaires. Demandez bien si cela a été fait d’ailleurs.
Personnellement je recommande de vermifuger 3 mois consécutifs son animal après adoption puis de suivre le protocole adapté à son âge.
Une visite chez le vétérinaire étant conseillée après adoption, discutez en avec lui pour faire au mieux.

 

10 Vous venez de retrouver le comprimé donné la veille derrière un canapé !

Cela arrive assez souvent. Vous pouvez redonner le vermifuge (en comprimé) 48 à 72 heures après sans aucun souci si celui-ci a été recraché en partie ou dans les 24 heures si il a été rejeté en totalité.
L’action du vermifuge est courte et permet de faire un nettoyage instantané sur 24 heures en moyenne. En cas de rejet partiel, redonner une dose est tout à fait possible.
Parlez en à votre vétérinaire et n’hésitez pas à redemander un conseil pour l’administrer plus facilement si nécessaire.
Il existe désormais des vermifuges sous forme de friandises ou en pipettes. Parlez en aux assistant(e)s vétérinaires de votre clinique.

 

11 Votre chienne ou votre chatte est gestante ou vient de mettre bas.

Les chiennes et chattes gestantes connaissent une réactivation de vers endormis dans leur corps à cette période. Elles vont donc très fortement contaminer les chiots ou chatons ainsi que leur environnement. Un protocole adapté permet de limiter ces infestations massives.
On leur procurera un vermifuge à l’accouplement, 15 jours avant la mise bas, après celle-ci et entre 15 jours et un mois après la naissance.
Parlez en à votre vétérinaire pour adapter le bon traitement  et ne pas poser de soucis aux petits.

chatons allaitement
Les chatons comme la mère doivent être vermifugés correctement. Idem chez le chien.

12 Vous revenez d’un pays étranger où les chiens sont peu soignés.

Toutes les espèces de parasites ne sont pas identiques d’un pays à l’autre et certaines espèces peuvent ne pas exister dans votre pays. Un retour de l’étranger impose une cure de vermifuge pour le chien et, même, le chat si celui-ci sortait.

 

12 Vous êtes très proche de votre animal qui vous lèche parfois sur la bouche ou dort avec vous.

Pas besoin de grandes explications pour comprendre que chats et chiens se servent de leur langue comme gant de toilette. Même si ça n’est pas très ragoutant, ce rappel montre qu’il y a peu de chemin entre leur anus et votre bouche ! Pensez y ! Plus on est collé serré avec son animal, plus il est recommandé de traiter pour prévenir de tout souci de santé.
N’oubliez pas qu’un ver de chien ou de chat, une fois dans votre corps, peut faire du tourisme et trouver un bon emplacement dans vos yeux ou votre foie par exemple !

 

14 Vous avez un potager et votre chien ou votre chat peut y accéder pour faire ses besoins.

Vous l’aurez compris, les crottes de vos animaux sont contaminantes si elles sont infestées d’oeufs de vers. Vous risquez donc de les ingérer dans ce cas précis.
Certaines régions sont plus concernées encore par la présence d’échinococcose. Si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez sur le lien précédent pour le découvrir.
L’échinococcose peut atteindre votre foie et vous amener à la greffe.
La vermifugation régulière de vos animaux est une solution simple pour réduire ce risque au plus bas !

 

Vous le constatez donc, il existe une multitude de situations pour lesquelles traiter au vermifuge son chien, son chiot, son chat ou son chaton s’impose.
Quand votre vétérinaire vous en parle ce n’est donc pas juste pour le fun de vendre des pipettes ou des comprimés. Le risque est réel et les conséquences parfois dramatiques !
Protégez donc vos enfants, vos proches et vous même en protégeant vos chiens et chats.

Je vous remercie de réaliser les 2 choses suivantes MAINTENANT

Programmer le prochain traitement de votre chien ou de votre chat.
Partager cette information autour de vous via les liens sociaux situés à gauche de cet article ou en le recommandant par mail à votre entourage. Vous protégerez ainsi beaucoup de monde ! Il suffit pour cela de partager via vos réseaux sociaux le lien vers cet article  ou de leur envoyer ce même lien par mail.

 

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Pourquoi vermifuger son chien ou son chat MAINTENANT ?
379 votes, 4.83 avg. rating (96% score)

Crédit photo : Pixabay, Bayer Healthcare, Wikipedia, Nadine license CC

Commentaires et Conseils vétérinaires

caceres.marcel
Répondre

mon bichon de 3ans se grattes.des plaques se formes rouge je luis passe du predniderm ca l’a soulage rien ni fait elle n’ pas etais vermifuger depuis longtemp merci dominique

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il peut s’agir de hotspots qui sont des inflammations allergiques surinfectées.
Seul votre vétérinaire pourra le confirmer et vous prescrire ce qu’il faut. Le predniderm, selon le type de lésions, peut améliorer mais peut aussi compliquer le souci cutané en empêchant l’aération des plaies.
Par ailleurs si c’est infecté, il est très probable qu’une couverture antibiotique soit indispensable.
Dans votre cas, une visite chez le véto pour adapter les conseils et le traitement me paraissent incontournables. 😉

bien cordialement

Lydan
Répondre

Bonjour;
Ma petite Aura agée de 19 ans et demi est maintenant sourde et aveugle à cause de la cataracte.A son age peut elle etre opérée ?
Peut-on lui faire 1 oeil seulement ?
Merci de votre réponse .

Dr E. Trénel

Bonjour,

A 19 ans les probabilités d’une intervention s’amenuisent nettement.
Il est, en premier lieu, nécessaire de demander l’avis de votre vétérinaire qui connaît bien son état de santé et ensuite de faire passer des tests rétiniens pour savoir si la vue peut être retrouvée.
Ca me paraît difficile vu l’âge mais ne voyant pas votre animal, je ne peux évidemment pas plus me prononcer.

Faites le point avec votre vétérinaire qui saura vous conseiller au mieux sur la possibilité ou non d’une intervention.
Bien que ce soit très frustrant de constater cette perte de vue sur votre boule de poils, ne vous faites tout de même pas trop d’illusion pour éviter une déception en cas d’impossibilité de l’opérer.

Bien cordialement

Lecoeur
Répondre

Bonjour Mon chat est revenu à la maison avec une pâte blessé je suis allé voir un vétérinaire elle lui a fait une piqûre et nous a prescrit un antibio et un anti inflammatoire mais depuis 3 jours il ne mange rien ou le peu qu il a mangé il l a revomi est ce à cause de l anti inflammatoire ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

L’anti-inflammatoire peut être une cause mais pas la seule. Une surinfection sur morsure peu visible, de la fièvre, un autre pathologie qui apparaît en même temps par mal chance… Le mieux est de contacter votre vétérinaire dans ce type de cas qui pourra ajuster le traitement ou faire des analyses complémentaires au besoin suivant la situation.
En espérant que votre chat se porte mieux depuis. ;p

Ninig
Répondre

Bonjour,
j’ai receuillit un chaton qui a a peu près 9 jours.
A quel age devrait-il marcher?
Car il ne marche pas bien et est très désorienter malgrès qu’il ait les yeux ouvert.
Et a quel age pourrait-il etre vermifugé ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Concernant l’âge et l’évolution du chaton par rapport à celui-ci, vous trouverez tout dans cet article : http://conseils-veto.com/determiner-age-du-chaton-connaitre-age/
Pour bien vous en occuper, il y a également un article complet que vous trouverez facilement sur « comment s’occuper d’un chaton abandonné ou orphelin »

Pour la vermifugation, il faudra attendre l’âge de 7 à 8 semaines et vous faire conseiller par le vétérinaire pour lui administrer un vermifuge à la fois complet, efficace et sans danger. 😉

Momon Patricia
Répondre

bonjour, Mon employeur vient d’adopter une jeune chienne de 2 ans qui gémit au tout début de ses selles et tourne après son anus avant l’expulsion. ensuite retour à la normale. Pouvez vous me dire si c’est normal ou non. Merci beaucoup par avance

Dr E. Trénel

Bonjour Paricia,

Ce que vous décrivez peut tout à fait coller avec un engorgement des glandes anales (situées de chaque côté de l’anus). Ca picote ou fait mal et peut faire tourner le chien ou lui faire frotter l’anus au sol (signe du traîneau).
Seul un vétérinaire pourra vous confirmer cela et régler le souci assez rapidement. C’est important de s’en assurer car à un stade plus avancé cela peut entraîner abcès et fistules (trous dans la chair pour l’évacuation du pus).

Pas très ragoûtant mais bon à savoir.
Il faudra par ailleurs s’assurer d’une prise régulière de vermifuge par cette chienne. 😉
Bien cordialement

ballière
Répondre

bjr. j’ai acheté chez le vétérinaire du vermifuge (milbemax) pouvez vous me dire si c’est aussi efficace contre les puces? dans le cas contraire pouvez vous conseiller sur quel(s) anti puce acheter? (de préférence en cachet) et la fréquence d’administration? merci d’avance!

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le milbemax ne traite pas les puces. Il est très complet pour les vers mais n’agit pas sur les parasites externes. IL faut alors coupler un antiparasitaire externe qui existe aussi en comprimés.
Si vous voulez un traitement qui fasse tout cela existe aussi.
Comme ces produits sont sur ordonnance, il vous faut passer par votre vétérinaire pour les obtenir. Je ne pourrai pas vous en conseiller un en particulier car cela serait apparenté à de la pub pour un produit sur ordonnance et cela est formellement interdit.

Bien cordialement,

Atala
Répondre

Bonjour
Mes chats ne sortent que sur le balcon. Par-contre il arrive qu’ils me fassent un « bisou » ou me lèche le menton par exemple. Mon vétérinaire conseille une vermifugation 1 à 2 fois par an.
Qu’en pensez-vous ? ?
Merci 🙂

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si on prend purement le cycle des vers, celui-ci est environ de 3 semaines en moyenne ( ça dépend du type de ver).
Lorsqu’on vermifuge, il peut y avoir des vers à tous les stades dans l’intestin de l’animal (larves de niveau 1, 2, 3 adultes) or on sait que les vermifuges n’atteignent pas les premiers stades larvaires trop difficiles à tuer. C’est pourquoi la recommandation maximal est une fois par mois si on suit les recommandations des spécialistes de l’esccap.

En pratique, beaucoup de vétos conseillent 2 fois par an pour un animal ne sortant pas et tous les 3 mois pour un animal sortant.
Mon avis perso c’est que l’idéal est effectivement 1 fois par mois mais que le minimum devrait être tous les 3 mois quelque soit l’animal (hors chiots et chatons vermifugés au mois) ce qui fait une fois par saison. Bon moyen de repère au passage. 😉

N’oublions pas que de l’anus du chat à votre bouche, le moyen de transport idéal pour les oeufs c’est la langue de vos minous. 😉 Donc toujours bien se laver les mains et éviter les léchouilles autour de la bouche.

Bien cordialement

Nicole Nayman
Répondre

Merci pour vos conseils très utiles , Docteur,
Mon chat a passe l’été dehors à chasser , je le trouve un peu apathique , il a vomi sa nourriture et n’a pas été vermifuge depuis un an . Mon vermifuge est périmé, je vais donc aller m’en procurer.

Dr E. Trénel

Merci pour votre message positif 😉
Vous avez raison de renouveler le vermifuge. Pour une protection la plus complète demandez l’avis à votre clinique vétérinaire de façon à éliminer au mieux les parasites. 😉
Bien cordialement

Ouadia
Répondre

Bjr,j’ai un Loulou de Poméranie, il a 1 ans,il n’a j’amais eu des vers,je suis à jour à propos de sa vermifuge ,mais son Veterinaire m’a indiqué de le renouvler tout les 6mois et pas tout les 3 mois,il pèse 4 kg.
Part contre j’ai remarqué qu’il mange les extrêmes des autres chiens au jardin,que me disais svp,merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

C’est assez courant de voir des vétérinaires conseiller de vermifuger 1 fois tous les 6 mois.
Cependant, la fréquence dépend du chien et de son mode de vie.
Il faut savoir qu’un vermifuge agit dans les 24 heures puis disparaît et c’est le temps de recontamination qui détermine la vitesse du retour des vers.
pour information la plupart des cycles des vers sont de 3 semaines ce qui indique qu’une vermifugation idéale, pour un chien ou un chat, serait d’une fois par mois.

Dans votre cas, votre Loulou semble manger des crottes d’autres chiens et c’est justement cela qui le recontamine plus vite.
Il serait donc préférable, selon moi, de le faire une fois par saison minimum voire tous les mois s’il mange les excréments des autres régulièrement.

N’oublions pas que votre chien peut accidentellement vous contaminer. 😉
En espérant que cela réponde à votre question.
Bien cordialement

rigaud michelle
Répondre

bjr mon chien de20mois a renvoyer ses croquettes le matin au lever j ai constater un gd vers de 7cm environ !surprise!! je viens de le vermifuger que faut il faire et combien de temps merci pour vos conseils precieux

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le fait de régurgiter les croquettes a sûrement créé un phénomène d’aspiration qui a fait remonter le ver mais il est également probable que votre chien soit très parasité et que ces vers aient provoqué la régurgitation.

Le mieux c’est d’aller à la clinique vétérinaire demander un vermifuge adapté au poids de votre chien et surtout « efficace ». Il pourra vous être recommandé de le faire 3 mois d’affilé à raison d’une fois par mois pour le débarrasser de ces indésirables puis de renouveler ce vermifuge une fois par saison (c’est à dire tous les 3 mois) à minima.

Pensez bien à vous adresser en clinique vétérinaire pour un vermifuge efficace et facile à donner. 😉

Cordialement

Maylan
Répondre

Bonjour, j’ai récemment recueilli un petit chiot staff americain de 6 mois il y a moins de 4 semaine qui n’a jamais été vermifugé par son ancien maitre , ne le sachant pas encore j’ai constater il y a 3 semaine des vers dans ses sels puis plus rien jusqu’a ce matin ou il a vomi j’ai decouvert dans ce qu’il avait rejeté des dizaine de long vers ressemblant a des spaghettis, j’ai 2 enfant une de 12 ans et un de 9 ans est-ce dangereux pour eux ? quand est-ce que je pourais vermifuger mon chiot car il a 6 mois et passe donc en vermifuge adulte
Merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour,

La contamination de certaines espèces de vers aux enfants est tout à fait possible et à éviter.
La meilleure recommandation que je puisse vous faire est de vous rendre à la clinique vétérinaire pour demander un vermifuge efficace et adapté à votre chiot.
Même qu’il ait atteint l’age de 6 mois, rien ne vous empêche de le vermifuger comme au débuit en le faisant 1 fois par mois pendant 6 mois puis tous les 3 mois.
Cela permettra surtout de faire un « gros ménage intestinal » de préserver la santé du chiot et d’éviter tout risque de contamination aux enfants.
Indiquez leur de bien se laver les mains après avoir joué avec le chiot et d’éviter de se faire lécher le visage et plus particulièrement la bouche !

En faisant ça et en s’adressant à la clinique pour un bon vermifuge pour chiot vous pourrez avoir l’esprit tranquille. 😉

Bonne journée

juliette
Répondre

Bonjour voila jairait besoin dun conseil jai sauver et adopter une petite femmelle loup tcheque croise golden de 13 jour jaurait aimer savoir vu que a la maison jai du vermifuge en sirop pour chiot et chaton si je pouvait lui en donner a cette age la et combien de temp doije lui en donner merci

Et aussi jai trouver 2 ou 3 puce sur le corp de mon chiot de 13 jour comment es que je peut lui en débarrasser avant quelle en ait toute une colonie ?

Dr E. Trénel

Bonjour Juliette,

Le mieux que vous puissiez faire et de vous rendre à la clinique vétérinaire (à l’accueil) avec votre chiot pour la peser, la montrer à un(e) assistant(e) vétérinaire et montrer en même temps votre produit pour voir s’il est adapté à son âge et son poids.
Pour traiter les puces à cet âge, peu de pipettes le font donc là encore en fonction de son poids l’assistant(e) dont c’est le métier pourra vous renseigner. Il ne s’agit pas d’une consultation mais une bonne façon de faire pour ne pas faire de bêtises.

Quant à moi difficile sans connaître le produit et le poids du chiot de vous renseigner sachant, en plus, que je n’en ai pas le droit. 😉

Bon courage et le meilleur pour la chienne. 😉
Cordialement

juliette

Merci beaucoup pour tout ces conseil merci pour elle et pour moi 🙂

catrherine Kane
Répondre

dans le passé, pas si lointain, personne n’utilisait de vermifuge,et les chiens se portaient bien. Je ne dis pas que c’est totalement inutile, mais je pense que ce devrait être plus nuancé. Certains chiens ont une vie plus intense que d’autres, chasseurs, gardiens de troupeaux, etc, qui sont plus exposés que ceux qui vivent en ville une vie un peu planplan ! tous ces produits pour les chiens représentent une grosse manne financière…

Dr E. Trénel

Bonjour Catherine,

Tout est nuancé si on se réfère bien à l’article donnant les fréquences recommandées pour les vermifuges.

Sachez par contre que, contrairement à ce que vous semblez mettre en avant, les chiens de ville évoluent dans un environnement fortement contaminé. Ceci est lié à la multiplication des déjections et le peu de surface de promenades.
Le ramassage des propriétaires est un plus non négligeable mais il reste toujours des traces et des oeufs sur place. Dans un parc public, on peut parler de milliards d’oeufs qui contaminent espaces, verts, bacs à sables, espaces de jeux.

Seuls les chiens fermés dans leur propre jardin ont moins de risques mais s’auto-contaminent tout de même régulièrement sans compter le passage des chats du voisinage.

Je ne répondrai que peu sur la « manne » financière dont vous parlez car :
1 – Rien ne vous oblige à suivre ces conseils
2 – Je suis sûr que vous achetez régulièrement des produits d’hygiène, de beauté, d’entretien, des babioles du quotidien qui ne vous sont pas nécessaires et représentent des milliards de manne pour leurs producteurs. Sur le plan de la santé, selon ce raisonnement, il ne faudrait pas non plus se faire vacciner, ni vacciner ses enfants car c’est, pour le coup, une manne gigantesque pour les labos.
Sachez que les vétérinaires ne gagnent fort heureusement pas leur vie avec le vermifuge et que sans évolution des soins et des conseils de santé (comme le fait de se laver les dents 2 fois par jour), nous ne nous porterions pas aussi bien que vous semblez le présenter pour une époque pas si lointaine. Pour nos animaux c’est exactement pareil, leur espérance de vie est en moyenne nettement plus élevée quand ils sont vaccinés, vermifugés, stérilisés et soignés à temps. C’est un fait indéniable qu’aucun vétérinaire ne pourra contester.

Merci pour votre réaction en tout cas que vous n’êtes pas seule à avoir.
Très cordidalement

Barras Mariette
Répondre

Bonjour,
j’ai entendue souvent que vermifuger détruit la flore intestinal est ce vrai
Merci Mateba

Dr E. Trénel

Bonjour Mateba,

Aucune étude ne montre ce qui vous a été dit. Les vermifuges de dernière génération que pourra vous recommander votre vétérinaire sont aujourd’hui plus sûrs et plus efficaces que jamais.

Ce ne sont d’ailleurs pas des antibiotiques et ils n’agissent donc pas sur les bactéries intestinales qui constituent la flore de l’animal.

Par ailleurs les effets secondaires sont beaucoup plus rares qu’il y a 15 ou 20 ans en arrière.

Très cordialement

jo
Répondre

bonjour dr; j’ai entendu pleurer au fond de mon jardin ;une chienne a eu la tres mauvaise idee de mettre bas chez moi ;((((( le probleme c’est que les chiots doivent avoir au moins mois et demi je pense car elle vient de temps en temps manger ds la gamelle de mon chien mais ne les calcule pas je suis donc obligée de les nourrir !!!!!! je sais qu’il faut vermifuger des bébés chiens; mais financierement je ne peux pas les amener chez le veto ;la chienne ne m’appartient pas; pourriez vous m’indiquer le nom d’un bon vermifuge svp ??? j’espere que je vais arriver a caser ces pauvres bébés !! je suis tres en colere contre le proprio de la chienne quand meme !!! si les gens gardaient leurs animaux chez eux ça n’arriverait pas !!!! d’avance merci ; j’ai trouvé votre site par hasard ; il est bient fait !! merci a vous;

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je n’ai pas le droit d’un point de vue professionnel de vous indiquer un vermifuge sans être le soignant de l’animal.

Je vous recommande donc de vous adresser à la clinique qui suit votre chien. Les assistantes et le vétérinaire pourront vous répondre de façon adaptée sans vous ruiner. 😉

Merci pour vos remarques positives sur le site. N’hésitez pas à en parler autour de vous. 😉

Très cordialement

AISSAOUI
Répondre

merci beaucoup Dr ,votre site et vos conseils m’aide ds mon travail

Dr E. Trénel

C’est moi qui vous remercie de votre fidélité. 😉
Ravi de savoir que ces articles vous aident. 🙂

Michelle
Répondre

Je vermifuge mon bouledogue français comme il se doit mais ce qu’il y a d’inquétant quand même il mange les crottes des chats des voisins et je ne sais pas s’ils sont vermifuger.. que risque mon chien merci de me répondre

Dr E. Trénel

Bonjour,

Les crottes de chat sont également contaminantes pour un chien.
Cependant, si vous vermifugez régulièrement votre chien, il ne prendra pas e risques supplémentaires.
Après, sur le plan gustatif, il faudra lui expliquer qu’il y a mieux que les crottes de chats. 🙂

Cordialement

Patricia Germain
Répondre

j’ai adopté une petite shih tzu à la suite de maltraitances physiques et morales avec passage en FA, je ne sais pas si ils l’ont vermifugée ???
donc, je vais faire le nécessaire… donc, on vermifuge avant ou après l’anti-puces ?

Dr E. Trénel

Bonjour Patricia,

Dans le doute, il est toujours préférable pour l’animal comme pour vous de reprendre le protocole comme s’il n’avait pas été fait.
Dans votre situation, vous pouvez donner 1 vermifuge et traiter contre les puces à 24 heures d’intervalle et peu importe le sens. Par contre, il serait recommandable de le refaire 1 fois par mois pour les 2 mois à venir avant de reprendre un protocole plus classique d’une fois par saison.

Adressez vous à votre clinique pour le choix des vermifuges. 🙂
Cordialement

cecile
Répondre

J’avoue que mis à part quand elles étaient bébés, je n’ai jamais vermifugé mes chats. Elles n’ont accès à un jardin que depuis que nous avons déménagé, c’est à dire 3 mois. Elles rentrent dans leur 3ème âge (11 et 12 ans) et la plus jeune a connu un soucis aux reins quelques jours après le déménagement, mais mon vétérinaire ne m’a pas parlé de vermifuge.
Il est vrai que l’autre est très proche de moi et me lèche parfois le visage quand elle se prépare à dormir à mes côtés.
J’en parlerai à mon vétérinaire au prochain rdv. Merci pour tous ces conseils précieux.
Ps : petite coquille s’est glissée dans le début de cet article, dernier paragraphe à « RAPPEL ».
« un vermifuge qui n’aurez (n’aurait) pas l’effet attendu…

Dr E. Trénel

Bonjour Cécile et merci pour votre commentaire.

La coquille est corrigée. 😉 Merci pour votre vigilance et de me l’avoir signalée.
A tout âge, le vermifuge est important mais il l’est encore plus dans les périodes de fragilités physiologiques. L’âge plus avancé associé à des pathologies générales est un exemple parlant de fragilité.
Parlez en effectivement à votre vétérinaire pour corriger le tir. 😉

Cordialment

lise
Répondre

Bonjour,
Merci Docteur pour ce précieux conseil. Votre site est très intéressant.
Cordialement

Dr E. Trénel

Merci pour votre message très positif et encourageant.:)
Bienvenue sur conseils véto 😉

Louise Desjardins
Répondre

Bonjour docteur,

Mes deux 2 chats Lucas (mâle) et Pivoine (femelle) se portent très bien..
Rendez-vous 1xfois l’an chez le véto, présentement à la diète (devront perdre 2 kilos chacun).. Chats à long poil, donc, beaucoup d’entretien.

Merci pour votre site et, je ne pourrais jamais me passer de mes bêtes.

Vous comprenez, Docteur?

.

Dr E. Trénel

Et comment que je comprends 😉

Merci pour votre commentaire et votre fidélité

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web