Quand consulter un ostéopathe vétérinaire pour son chien ou son chat ?

L’ostéopathie vétérinaire est une médecine complémentaire peu connue pour les chiens et les chats mais de plus en plus demandée par les propriétaires d’animaux. Voici quelques informations sur cette discipline et notamment sur ses indications afin de savoir quand consulter un vétérinaire ostéopathe pour son chien ou son chat.

Les indications de l’ostéopathie vétérinaire

Les indications de l’ostéopathie vétérinaire pour les chiens et les chats sont nombreuses.
On pense le plus souvent, aux boiteries et autres troubles musculo-squelettiques. Cependant, le vétérinaire ostéopathe pourra également mettre en pratique sa discipline dans les cas suivants :

lors de troubles de la reproduction : de l’absence de chaleurs aux soins aux nouveau-nés
pendant la croissance : chez les grands chiens notamment ou lors de déformations
lors de troubles digestifs : constipation, diarrhée, douleurs abdominales…
lors de problèmes dermatologiques : perte de poils, léchage exacerbé
lors de symptômes respiratoires : toux, coryza du chat, encombrement respiratoire.

Il pourra être judicieux de consulter le vétérinaire ostéopathe lors de pathologies chroniques ou récidivantes qui peuvent y répondre de façon très satisfaisante.

L’ostéopathie est une médecine curative mais aussi préventive. En ce sens, consulter régulièrement le vétérinaire ostéopathe, même quand tout va bien pour le chien ou le chat, permet de rééquilibrer l’organisme.

Les chiens sportifs sont aussi des patients fréquents pour tout ostéopathe canin. Ce dernier pourra ainsi corriger les dysfonctionnements engendrés par les efforts physiques intenses et/ou répétés.

L’ostéopathe pour chiens et chats peut ainsi intervenir dès la naissance, pendant la croissance puis tout au long de la vie de l’animal.

Qui décide d’une consultation d’ostéopathie vétérinaire pour un chien ou un chat ?

L’ostéopathie vétérinaire est une médecine complémentaire de l’allopathie (médecine générale).

Le vétérinaire traitant habituel peut donc orienter les propriétaires de certains des chiens et chats qu’il soigne vers un confrère ostéopathe pour animaux. Les deux vétérinaires, généraliste et ostéopathe, travaillent alors conjointement pour la santé et le bien-être de votre animal.

Toutefois, tout propriétaire de chien ou de chat peut prendre la décision de consulter un vétérinaire ostéopathe pour son animal. Parlez en ouvertement avec votre vétérinaire habituel afin d’être orienté vers un praticien ostéopathe proche et diplômé.

Combien de séances d’ostéopathie faut il pour soigner un chien ou un chat ?

Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, lorsqu’une pathologie est présente, plusieurs séances d’ostéopathie peuvent être nécessaires pour lever toutes les tensions et rééquilibrer l’organisme.

Le nombre de séances et leur fréquence sont définis lors de la première consultation avec le vétérinaire ostéopathe en fonction de la pathologie, de l’animal, de son âge, de ses besoins…
Ensuite, les séances peuvent être espacées d’un an ou plus quand tout va bien.

Le corps « travaille » pendant 3 à 4 semaines après la consultation chez l’ostéopathe canin ou  félin. Il est donc important de prendre en compte ce délai avant de juger des résultats, souvent surprenants, mais également avant de programmer une nouvelle séance si nécessaire.

Comme vous le comprenez, que ce soit en ostéopathie vétérinaire ou en médecine vétérinaire plus classique, les soins s’adaptent aux besoins de votre animal. Il est donc difficile de vous dire ici s’il faudra 3,4 ou 10 séances. Le praticien ostéopathe jugera de ce besoin avec vous comme le ferait un ostéopathe ou kiné en humaine.

Au regard des nombreuses indications de l’ostéopathie vétérinaire canine et féline, et selon votre sensibilité à cette discipline, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire. Il vous aidera à juger de la pertinence d’associer cette médecine complémentaire aux soins pratiqués et pourra vous conseiller un praticien fiable pour votre chien ou votre chat.

rp_CAroline-clément-vétérinaire-ostéopathe-chien-chat-chevaux-300x200.jpg

Cet article a été rédigé en collaboration avec le Dr Caroline Clément, vétérinaire ostéopathe en région lyonnaise. Retrouvez le Dr Clément via son site en cliquant sur ostéopathe vétérinaire chien chat cheval à Lyon  mais aussi dans l’interview que nous lui avons consacrée sur Conseils Véto : Interview d’une vétérinaire ostéopathe pour animaux

 

~~~

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Quand consulter un ostéopathe vétérinaire pour son chien ou son chat ?
8 votes, 4.75 avg. rating (94% score)

Crédit photos : Dr Clément

Commentaires et Conseils vétérinaires

Barbara
Répondre

Bonjour, pour une osteochondrite dissequente l’osteo peut être une alternative ? Mon golden de 7 mois boite … les radios montre l’ocd… les vétos veulent l’opérer mais les éleveurs me disent d’attendre en soignant avec de l’homéopathie et de l’ostéo… qu’en pensez vous? Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Barbara,

Je n’ai pas connaissance de traitement ayant donné des résultats probants juste avec de l’ostéopathie vétérinaire et encore moins avec de l’homéopathie sur ce type de pathologie.
Il est effectivement recommandé sur l’ostéochondrite disséquante d’opérer et d’éventuellement retirer ce qu’on appelle une « souris articulaire » (morceau de cartilage se baladant dans l’articulation) à cause de la douleur provoquée.
Par la suite, l’ostéopathie et l’homéopathie pourront aider votre chien à se récupérer plus vite. 😉

Cordialement

Mag
Répondre

Bonjour, je me soigne par ostéopathie et je trouve formidable que l’on puisse l’appliquer à ses animaux. J’ai 2 chats castrés, celui de 8 ans a un poids normal, celui de 6 ans, a tendance à l’embonpoint. Il se colle constamment à l’autre qui parfois le souffle tellement il est collant. L’ostéopathie peut elle réguler ses problèmes de poids et peut elle avoir une influence sur le comportement entre les 2 chats ( qui s’entendent quand même). Merci pour votre réponse. Bien cordialement et joyeuses fetes

Dr E. Trénel

Bonjour,

Content de voir que ce sujet a suscité de l’intérêt chez vous. 😉
Concernant l’embonpoint pour être franc, le premier point a régler est l’apport énergétique en lien avec la dépense physique de votre chat. Pour l’action de l’ostéopathie vétérinaire sur ce problème en complément, je ne sais pas si ma consoeur l’emploie à cet effet. Pour l’aspect comportemental, des séances d’ostéo peuvent jouer sur l’apaisement de l’animal donc c’est sûrement envisageable.
Si vous êtes proche de la région lyonnaise, n’hésitez pas à demander conseil au Dr Clément. 😉

Bien cordialement

orengo
Répondre

Bonjour, je voulais juste savoir si vous êtes vétérinaire « généraliste » et vétérinaire ostéopathe ou si vous n’avez le droit d’exercer que de l’ostéopathie. Je vous pose la question car je souhaite devenir vétérinaire et l’ostéopathie m’intéresse.

Dr E. Trénel

Bonjour Matthieu,

Le Dr Clément qui a contribué à cet article est Vétérinaire généraliste et ostéopathe vétérinaire. Il s’agit d’une formation complémentaire qu’elle a accomplie à la suite de ses études de vétérinaire « généraliste ».

Bien cordialement

Camille
Répondre

Bonjour, j’aurais aimé savoir si vous aviez déjà traité un coryza par ostéopathie?
Merci

Natacha HULAK
Répondre

Retour d’expérience très intéressant. Avez-vous déjà pratiqué sur des animaux plus gros voire plus exotiques ?

Jade Brunet
Répondre

Merci pour cet article à propos des ostéopathes vétérinaires. Chez nous, nous avons beaucoup d’animaux et nous voulons qu’ils soient en bonne santé. Après avoir lu ces informations je vois que c’est une bonne idée de consulter le vétérinaire s’il existe de problèmes de la reproduction, de difficultés digestifs, de symptômes respiratoires, etc. chez l’animal. Merci de m’avoir informé.

tabary
Répondre

Pourquoi une chienne terre neuve grogne tous le temps quand t’elle se couche

Dr E. Trénel

Bonjour,

C’est assez difficile d’être catégorique sans voir la chienne et sans connaître son âge.
Si celle-ci est adulte et a quelques années, une piste pourrait être des douleurs articulaires.
Le mieux est d’en parler avec votre vétérinaire qui la connaît et pourra vous indiquer le meilleur à faire pour elle.
Bien cordialement

Abélia
Répondre

C’est très intéressant cet article sur quand il faut consulter un osteopath vétérinaire pour son chien ou son chat. Pour être honnête, je ne savais pas que les animaux avaient des indications de l’ostéopathie. Mais en lisant cet article, je vois plus clairement que des ostéopathes vétérinaires jouent un rôle quand même importants dans le soin des animaux. Merci bien de ces renseignements.

Dr E. Trénel

Bonjour et merci pour votre commentaire qui montre effectivement qu’il est intéressant de présenter les disciplines pratiquées par les vétérinaires. L’animal peut aujourd’hui être soigné comme un humain et c’est une bonne chose pour son confort et sa longévité. 🙂

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web