Froid et neige, comment protéger son chien ou son chat ?

L’hiver, le froid et la neige peuvent présenter un risque pour la santé de nos chiens et nos chats. Bien que poilus, ils ne sont pas toujours armés pour lutter contre les éléments.
Dans ce podcast, vous allez découvrir quels sont les moyens de défense de votre chien ou votre chat face au froid.
Je vous expose les risques à éviter et les meilleurs moyens de protéger votre animal de compagnie des frimas hivernaux.

 

En résumé, l’hiver quand le froid et la neige s’installent, on prendra garde à :

Ne pas exposer son chien ou son chat au froid trop longtemps surtout s’il est fragile et/ou que le temps est humide et venteux.
Surveiller l’état général de son animal en veillant au bon état de son pelage, à l’apport d’une alimentation complète et adaptée.
Au bon suivi des vaccins et vermifugations ainsi qu’à l’absence de pathologie cardiaque ou pulmonaire. Un point avec le vétérinaire est recommandé.
Bien rincer et nettoyer les pattes de son animal qui a pu être exposé à du sel de déneigement.
Eviter de laisser son chien ou son chat manger de la neige en quantité.
Sortir son animal de compagnie aux heures les plus douces de la journée quand cela est possible.
Protéger son chien ou son chat avec manteau, produit tannant pour coussinet et/ou chaussures s’il est fragile. Surveillez régulièrement l’état des coussinets !
Sécher immédiatement un chien ou un chat mouillé qui devrait resortir ou resteer dehors un moment.

froid neige chien chat proteger

 

chat neige froid santé risques
Beaucoup de chats ne craignent pas le froid et la neige ! Il faut néanmoins surveiller l’état de santé du vôtre avant de le laisser sortir.
chien froid neige santé
Même plus rustiques, tous les chiens ne peuvent pas être exposés au froid sans précautions ! Parlez en à votre vétérinaire pour déterminer si le vôtre présente un risque !

 

RETRANSCRIPTION du podcast sur les dangers liés au froid pour nos chiens et nos chat :

 

FB : Nous sommes en compagnie d’Eric Trénel, notre expert vétérinaire. Bonjour Eric.

Dr T : Bonjour Laure.

FB: Le froid est revenu, le froid est bien là. Nous allons parler des risques du froid sur nos chiens et nos chats. Est-ce que tout d’abord, nos chiens et nos chats craignent le froid ?

Dr T : Certains chats et chiens vont craindre le froid, d’autres non. Ca va être assez variable. Chez le chien et le chat, il y a des protections naturelles qui sont présentes pour protéger du froid.

FB : Le poil.

Dr T : On va avoir le pelage qui va être épais et emprisonner de l’air. L’air étant un isolant, il va couvrir l’animal.
On va avoir une sorte de graissage du poil aussi qui va se produire lors de la mue hivernale. Cela se produit au moment du changement de poil quand on arrive à l’automne.
Par ailleurs, les animaux vont faire des réserves.
L’épaisseur de la peau va aussi les protéger.
Enfin, la taille du chien ou de l’animal et son activité vont faire en sorte que généralement ils n’ont pas froid. Par exemple, un petit chien ou un chat avec un poil clairsemé, peu de réserves et qui bouge peu, peut être sensible au froid. Le froid va agir sur eux comme chez nous: amener des tremblements et un inconfort.
L’humidité va être aussi comme chez nous un problème puisqu’une fois que le poil va être mouillé, on va perdre l’isolation due à l’emprisonnement de l’air. L’animal est d’autant plus sensible au froid. Donc, on va faire attention surtout aux chiens fragilisés naturellement. On peut leur mettre éventuellement un petit manteau. On ne va pas les mouiller car s’ils sont mouillés, il faut les sécher tout de suite pour éviter qu’ils prennent froid.
Eviter aussi de les exposer au vent par temps froid, cela va relever le poil encore une fois, enlever l’air qui les isole et les exposer.

FB: Est-ce qu’il existe d‘autres risques liés au froid et à la neige?

Dr T : Oui effectivement. Liés aux conditions extérieures, on va avoir des problèmes avec le gel et la glace, par exemple, de façon directe, car ces éléments peuvent être coupants pour leurs coussinets, leurs petites pattes.
La neige peut intervenir de deux façons. Des bouloches de neige peuvent se coller entre leurs pattes qui peuvent les bruler ou les gêner. Ils peuvent également en avaler. A ce moment là, lorsque les quantités sont importantes l’animal peut présenter de la diarrhée et des vomissements.
Le sel que l’on retrouve sur les trottoirs ou sur les routes va être irritant lorsque l’on promène son animal. Celui-ci n’est pas protégé avec des chaussures comme nous.
Ils peuvent en ingérer. En cas d’ingestion, ce sel est toxique et peut entrainer des troubles digestifs.
Un autre problème auquel il faut penser quand il fait froid, ce sont les animaux qui ont des problèmes cardiaques ou respiratoires. Le froid sollicite le cœur car il y a une nécessité de faire tourner le sang. Quand il y a une fragilité, la pompe va être activée et va tirer sur un organe qui est fragilisé.

FB: Alors, comment se prévenir de tout ça?

Dr T : Pour protéger son animal, on va veiller déjà à avoir un animal en bonne santé avec un pelage en bon état et des défenses adaptées. On va bien le nourrir, bien le soigner, bien prévenir tout ça avec son vétérinaire. On va protéger du froid les animaux sensibles. On fera des sorties plus courtes aux heures les plus chaudes de la journée.

FB: Normal.

Dr T : On va protéger leurs coussinets. Certains mettent des petites chaussures mais on peut aussi mettre des produits tannants que l’on trouve chez les vétérinaires et qui protègent très bien, avoir des vaccins à jour, des traitements suivis quand il y en a pour éviter des complications liées au froid.

FB : Merci beaucoup pour tous ces conseils Eric Trénel.

Dr T : De rien Laure.

En suivant ces recommandations, vous pourrez passer l’hiver tranquille et protéger votre chien ou chat des risques liés au froid et à la neige ! 😉

Cet article vous a t il intéressé(e) ?

Froid et neige, comment protéger son chien ou son chat ?
201 votes, 4.85 avg. rating (96% score)

~~~

Informez à votre tour vos amis et vos proches ayant des chiens ou des chats ! Cela leur rendra sûrement service et permettra de protéger leur(s) compagnon(s). Il suffit pour cela de partager via vos réseaux sociaux le lien vers cet article  ou de leur envoyer ce même lien par mail.

Recevez aussi gratuitement (2 à 4 fois par mois) les derniers articles et conseils utiles à votre animal grâce à la newsletter :  Inscription via le formulaire de la barre latérale.
Cliquez sur « j’aime »
dans le module Facebook à droite de cette page pour rejoindre ainsi la communauté Conseils Véto.

 ~~~

Commentaires

RONSEAUX
Répondre

Bonjour mon chat de 10 ans isort d’une crise traitée par médoc struvite:oxalate
mon vétérinaire me conseille du C/D multicare en boite (commandé mais livraison mardi)
J’ai du SPECIFIC DISSOLUTION boites. pouvez-vous me dire si c’est convenable pour sa santé ?
il est aussi constipé puis je lui donner du FIBRE REPONSE ?
J’attends votre réponse et vous en remercie
Cordialement

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web