Feux d’artifice : mon chien a peur ! Que faire ?

Feux d’artifice, pétards peuvent effrayer votre chien ! La peur de votre animal peut alors déclencher des réactions inattendues et parfois violentes.
Il est fréquent de voir les chiens tourner, hurler, se cacher sous les meubles, détruire par peur lorsque les explosions liées au feux d’artifice apparaissent.
Vous n’empêcherez pas les spectacles pyrotechniques
mais que vous soyez avec votre animal à la maison ou que vous deviez le laisser seul, ces quelques conseils avisés vous aideront à limiter la crainte de votre poilu et la casse qu’il peut engendrer !

feu artifice chien peur solution que faire

En résumé, quand vous savez que votre chien peut être exposé, directement ou indiraectement, aux feux d’artifice et pétards :

Ne pas amener son chien sur le lieu d’un feu d’artifice ou spectacle pyrotechnique car le bruit et les vibrations y sont nettement plus importants
Pour un feu d’artifice en jardin privé, garder le chien à l’intérieur car votre animal est capable d’attraper les fusées ou pétards et de se blesser.
Évitez de tenter de rassurer son chien lorsque les explosions de feux d’artifice ont lieu non loin du domicile car cela aurait pour effet de renforcer sa crainte.
Détournez l’attention du chien en jouant avec lui durant les tirs de pétards et fusées
Bien fermer la maison (portes et fenêtres) pour évitez les fugues de peur et les risques d’accidents de la voie publique
Confinez votre chien à l’intérieur si vous devez le laisser seul, de préférence dans une pièce où il ne se blessera pas.
Ne pas hésiter à laisser musique ou télé allumées pour couvrir un peu les explosions.

Sortir son chien pour les besoins avant les tirs de feu d’artifice pour éviter les souillures provoquées par la peur. Le chien peut en effet faire ses besoins de peur dans la maison
Enfin, demander conseil à votre vétérinaire pour administrer des calmants légers (poudres, comprimés ou prises murales anti-stress) pour apaiser votre chien.

 

feux d'artifice mon chien a peur solution que faire

 

RETRANSCRIPTION du podcast sur les feux d’artifice et les réactions de peur du chien :

FB : Alors ce matin nous allons parler des feux d’artifice et des comportements de nos chiens.
Qu’est ce qu’on fait si on a un chien chez nous qui a vraiment peur des feux d’artifice ?

Dr Trénel : Alors, effectivement , c’est un problème assez récurent pendant la période estivale puisqu’on va avoir des feux d’artifice, certes pour le 14 juillet, mais beaucoup aussi dans les stations balnéaires, stations touristiques sur des évènements pyrotechniques où les chiens peuvent effectivement être bien sensibilisés car le bruit les incommode énormément.
Ils sont beaucoup plus sensibles que nous.
Ils ont peur aussi des vibrations et ne savent pas expliquer comme nous pourrions le faire, d’où vient cette gêne.

Première chose, on va éviter lors des feux d’artifice d’amener son chien au feu d’artifice puisque le bruit est beaucoup plus important et beaucoup plus apeurant pour l’animal. Et si on est dans un jardin privé et qu’on fait des feux d’artifice, puisque certaines personnes le font également chez eux, on va éviter aussi de mettre le chien dehors parce que là, pour une raison de sécurité, ils sont capables d’aller chercher le feu d’artifice, de jouer avec et de se blesser.

FB :Ah oui ! Carrément…

Dr Trénel : Ce qui peut être très très  gênant.

Dr Trénel : Lorsqu’on est présent et que le feu d’artifice se passe non loin du domicile, on va essayer de ne pas chercher à rassurer son animal puisque le fait de le rassurer risque de l’apeurer. C’est comme un enfant qu’on essaye de rassurer lorsqu’il y a un danger. On lui fait comprendre , en fait, qu’il y a un danger et on augmente son stress.

On va essayer de jouer avec pour détourner son attention et puis on va aussi faire en sorte de fermer la maison, les fenêtres pour éviter que l’animal par peur aille se réfugier à l’extérieur, fugue et ait un accident éventuellement sur la voie publique.

Dans un autre cas, si on doit le laisser seul pour aller soi-même profiter du feu d’artifice, on va éviter, pareil, de laisser les portes et les fenêtres ouvertes pour les mêmes raisons.

FB : Oui de le confiner en fait ?

Dr Trénel : Le confiner effectivement et puis éviter de le mettre dans une pièce où il peut tout casser car les réactions peuvent être assez violentes chez le chien. Il y a des chiens sui, par peur, peuvent être un peu plus agressifs et, du coup, peuvent entraîner des dégradations.

On va laisser la télé allumée, la radio allumée ce qui peut aider l’animal à se calmer et on va aussi penser à lui faire faire ses besoins avant de partir afin d’éviter qu’il les fasse à l’intérieur par peur.
Et, enfin, on pourra aussi, éventuellement, donner des calmants à son animal, des calmants légers qu’il faudra demander auprès du vétérinaire qui sera votre meilleur conseiller à ce moment là.

 

En suivant ces recommandations, vous pourrez limiter les réactions de peur de votre chien face aux pétards et feux d’artifice durant la période estivale ! 😉

Cet article vous a t il intéressé(e) ?

Feux d’artifice : mon chien a peur ! Que faire ?
46 votes, 4.74 avg. rating (94% score)

Commentaires et Conseils vétérinaires

Garry Pare
Répondre

qUESTION URGENT….. mon chat a bu beaucoup de sirop d’érable je fait quoi pour l’aider je n’estpas de sous je ne peux pas l’envoyer chez le véto pauvre elle elle a lair d’avoir mal au ventre elle c’est pas comment ce placer elle change toujours de coté 🙁

Dr E. Trénel

Bonjour,

je ne connais pas de toxicité propre au sirop d’érable mais la quantité de sucre et l’effet laxatif du sirop peuvent entrainer des troubles digestifs avec production de gaz douloureux.
Personnellement, je vous recommande vivement de voir un vétérinaire pour ne pas faire de bêtises et risquer la santé de votre chat.
En première intention, vous pouvez tenter de donner du charbon activé avec une petite seringue et de l’eau. Vous trouvez ça en pharmacie sans souci.
A côté de ça rien ne peut vous être recommandé sérieusement sans voir l’animal et juger de son état.

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web