Age du chaton : comment le déterminer ?

Fréquemment posée sur internet ou en clinique, la question relative à l’âge des chatons prend tout son sens quand on sait que les soins apportés vont directement en dépendre. Je vous donne, dans cet article, les quelques clés qui permettent de connaître ou d’estimer l’age d’un chaton.

Les critères d’estimation seront abordés puis vous bénéficierez d’un récapitulatif par tranche d’âge.

Age du chaton et cordon ombilical

Le cordon ombilical, ou plutôt le bout qui reste après la naissance, sèche assez rapidement et tombe généralement en moins de 3 jours. Il arrive parfois que celui-ci persiste 2 ou 3 semaines mais c’est assez rare. Si c’est le cas demandez conseil à votre vétérinaire ou à ses assistantes.

Vous pouvez cliquer sur la photo pour l’agrandir :

age chaton cordon ombilical
Cordon ombilical sec. Age du chaton : 2 jours

Age du chaton : ouverture des yeux et des oreilles

Les chatons naissent avec les yeux fermés et l’ouverture de ceux-ci ne se fait qu’entre le 7ème et le 10ème jour après la naissance.
La couleur des yeux est systématiquement bleue. Cette couleur va progressivement changer à partir de 14 jours de vie,  mis à part pour quelques chats (siamois, chats totalement blancs par exemple) qui garderont les yeux bleus.

Pour les oreilles, elles restent recroquevillées jusqu’à la deuxième semaine (14 jours). Elles commencent à s’ouvrir ensuite.

age chaton yeux fermés oreilles
Chaton de quelques jours. Les yeux sont fermés et les oreilles repliées.

Age du chaton et dents de lait

Les dents des chatons nous aident grandement à déterminer l’âge. Leur développement est progressif et de nombreuses étapes assez faciles à identifier nous donnent un âge assez précis jusqu’à 6 mois. Voici ces étapes :

Les incisives du chaton

Les incisives centrales commencent à pointer entre le 14ème et le 21ème jour de vie en moyenne.
Les incisives latérales, quant à elles, pointent un peu plus tard entre le 21ème et le 28ème jour en moyenne.

Les canines (les crocs) du chaton

Les canines sont ce qu’on appelle les crocs. Chez le chaton, elles débutent leur sortie, comme les incisives latérales, entre le 21ème et le 28ème jour (4 semaines d’age).

Les prémolaires du chaton

Les prémolaires sont les dents situées juste derrière les crocs. Ce sont les dernières dents de lait car il n’y a pas de molaires chez le chaton.
Les prémolaires sortent entre la 4ème et la 6ème semaine d’âge du chaton.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

age chatons dents de lait
Les dents de lait du chaton

.
La dentition de lait appelée dentition déciduale
du chaton se forme entre la 2ème et la 6ème semaine d’âge en moyenne. Les dents de lait chez le chat laissent, ensuite, leur place aux dents définitives comme chez le chien ou encore l’humain.

Ce changement débute généralement vers 3.5 à 4 mois et se termine à partir du 6ème mois. Il y a parfois soit de la précocité (début vers 3 à 3,5 mois) et parfois du retard (fin vers 6,5 à 7 mois).

Le changement se déroule dans le même ordre chronologique. Les incisives commencent à tomber puis suivent les canines et enfin les prémolaires. Ce n’est qu’à ce moment de la formation de la dentition du chat que les molaires font leur apparition dans le fond de la gueule.

Le chaton passe, ainsi de 26 dents de lait à 30 dents définitives.

dents de lait chaton chat
Dents de lait perdues par un chaton

Age du chaton et poids

Le poids moyen d’un chaton à la naissance est d’environ 100 grammes. On va même dire entre 85 et 120 grammes car le poids varie selon la race du chat et aussi du nombre de petits dans la portée. Plus il y a de petits plus ceux-ci sont légers.

Rappelons qu’en dessous de 90 grammes, on est face à un chaton très fragile et plus son poids descend sous cette limite moins ses chances de survie sont grandes. D’ailleurs sous les 60 grammes, la survie est très limitée.

Il va être difficile au fil du temps de déterminer l’âge du chaton en fonction de son poids même si on a des approximations sur leur courbe de poids. En effet, à part pour les 24 premières heures de vie, un chaton devrait prendre du poids tous les jours à raison de 5 à 10 grammes. Cette indication est importante quand on soigne les chatons mais pour déterminer l’âge c’est un peu moins évident. On ne se sert donc jamais vraiment de cette donnée. Le vétérinaire utilise les autres éléments et souvent se réfère à son expérience. Son oeil est, en effet, exercé à voir des chatons et il a assimilé les rapports taille/âge. Il en va de même pour les éleveurs.

age chaton estimer
Le poids n’est pas une indication assez fiable

Age du chaton et autonomie

L’autonomie, c’est à dire la capacité à se débrouiller seul, évolue avec l’âge des chatons. Voici les étapes d’acquisition progressive en fonction de leur age.

La température du corps : le chaton n’est pas totalement autonome avant 3 à 4 semaines de vie. Il est vital pour lui d’être chauffé par sa mère ou par une source artificielle de chaleur (type lampe infrarouge). 2 articles complémentaires peuvent vous aider : le premier qui aborde  « la température du chaton » et le second sur « comment s’occuper d’un chaton abandonné« .

La toilette et la litière : Les chats sont des animaux qui apprennent très rapidement la propreté mais pendant les 4 premières semaines de vie, ils ont besoin d’aide. Pendant les 3 premières semaines, c’est la mère qui déclenche les urines et les selles par léchage. C’est elle aussi qui les nettoie et évacue les besoins du nid. Ils ne commencent à vadrouiller pour explorer et découvrir la litière qu’à partir de 4 semaines en général.

Les déplacements : Les chatons sont très patauds lorsqu’ils commencent à marcher et titubent pas mal jusqu’à l’âge de 4 semaines. Après cet âge la marche est stabilisée et ils commencent à sauter et jouer d’avantage entre eux.L’exploration se développe alors rapidement.

L’alimentation : Pendant les 4 premières semaines de vie, les chatons tètent généralement leur mère ou boivent du lait maternisé au biberon si vous vous en occupez. A partir de cette 4ème semaine, le sevrage débute et ils commencent à découvrir l’alimentation solide. On ne parle de réelle autonomie alimentaire qu’à partir de la fin  de ce sevrage entre la 7ème et la 8ème semaine en moyenne. Pour en savoir plus sur le sevrage du chat cliquez sur le mot « sevrage » en rose ci-dessus..

Déterminer l’âge du chaton : résumé

Je vous rassemble ici les critères qui vous aideront à déterminer l’âge d’un chaton par périodes. En cas de doute pensez à demander aux assistantes ou au vétérinaire de votre clinique et n’oubliez pas de prévoir une visite pour mettre en place le suivi de santé et la prévention des maladies.

De 0 à 3 jours

Cordon ombilical présent.
– Yeux fermés.
– Oreilles recroquevillées.
– Pas de dents.
– Incapable de se chauffer seul.
– Selles et urines déclenchées par la mère.
– Pas d’autonomie alimentaire.

De 3 à 7/10 jours

Cordon se détachant ou absent.
– Yeux fermés.
– Oreilles recroquevillées.
– Pas de dents.
– Incapable de se chauffer seul.
– Selles et urines déclenchées par la chatte.
– Pas d’autonomie alimentaire.

De 7/10 à 14 jours

Yeux ouverts et bleus.
– Oreilles recroquevillées.
– Pas de dents.
– Incapable de se chauffer seul.
– Selles et urines déclenchées par la chatte.
– Pas d’autonomie alimentaire.

De 14 à 21 jours

Yeux ouverts et bleus commençant à changer de couleur (sauf pour les chats gardant les yeux bleus).
Ouverture et redressement des oreilles.
Sortie des incisives centrales.
– Pas encore d’autonomie pour la chaleur, les besoins et l’alimentation.

De 21 à 28 jours (4 semaines)

– Les incisives centrales continuent de pousser et les incisives latérales ainsi que les canines (crocs) apparaissent.
l’autonomie pour la chaleur et les besoins se met en place.
– L’autonomie alimentaire n’existe pas encore.

De 4 à 6 semaines

– Les dents continuent de pousser et les prémolaires apparaissent derrière les crocs.
– La démarche est de plus en plus stable et l’exploration augmente nettement.
Apprentissage de la propreté autonome à la litiere.
Autonomie acquise pour la chaleur.
Début du sevrage.

De 6 à 8 semaines ( 2 mois)

Fin du sevrage.
Fixation définitive de la couleur des yeux.

De 2 à 4 mois

– Chaton autonome pour tout.
– Croissance continue.
Présence de toutes les dents de lait (26).

De 4 à 6 mois

Période de remplacement des dents de lait par les dents définitives s’étalant sur environ 2 mois. L’ordre de remplacement est similaire à celui de la première pousse. Ca va commencer par les incisives centrales puis latérales et canines avant de voir apparaître les prémolaires de lait et enfin les molaires.

On est plus près de 4 mois quand il n’y a que les incisives et le début des canines. On est plus près de 6 mois lorsque les canines sont bien avancées et que les molaires poussent.

On passe alors de 26 dents de lait à 30 dents définitives.

De 6 mois à 1 an

La croissance se termine vers l’âge d’un an (un peu plus pour des grandes races comme le Maine Coon).- Durant cette période seules des personnes habituées comme les vétérinaires, leurs assistantes ou des éleveurs peuvent se faire une idée de l’âge mais cela reste moins précis que les critères du plus jeune âge des chatons.
.

Et voilà les clés qui vous permettront de vous faire une idée de l’âge de votre chaton lorsque vous en trouvez un ou même lorsque vous en prenez un chez des particuliers qui pourraient tricher sur son âge réel (c’est assez fréquent quand les gens veulent s’en débarrasser!).
Si vous voulez vous occupez d’un chaton trouvé, suivez ce lien pour apprendre à vous occuper d’un chaton orphelin ou abandonné. 😉

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Age du chaton : comment le déterminer ?
728 votes, 4.85 avg. rating (96% score)

Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée sur cet articleMerci pour votre compréhension. 😉

Crédit photo : Aureliendeuxtrois,  Zaylie Jennings, Chaminou, Mirror , Yawn par Wervin15 annoté par le Dr Trénel, examiner.com

Commentaires et Conseils vétérinaires

Guerguer

Bonjour j’aimerais juste vous poser une question ou sans les information sur les hamster (NAC)

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le site ne traite pour le moment que les soucis de santé du chien et du chat. A l’avenir, il est probable qu’on étende à d’autres espèces comme les hamster. 😉
Cordialement

schmiedt

bonsoir, je suis un peu perdu alors je me trouve vers vous. ma chatte a eut des petits (vraiment petit) lundi matin. le premier est décédé, le deuxième est tjs en vie et le troisieme est mort-né. la maman refuse de s’en occuper sauf quand on mets le bébé à la mamelle et qu’on surveille pour  » l’obliger » à le laisser boire. j’ai donc acheter du lait pour chaton mais il a du mal a prendre la tétine. Tout à l’heure j’ai réussi à le faire téter mais apres quelques minutes il avait l’air caler, il est très petit, il s’est endormi. j’ai peur qu’il ne survive pas malgré tous mes efforts. Sous vos conseils je viens de le peser il fait tout juste 100g à presque 3 jours de vie. si vous avez des conseils…merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

J’espère que votre chaton a survécu et se porte bien.
Vous trouverez les éléments clés dans l’article Comment s’occuper d’un chaton abandonné. Tout y est pour faire au mieux. Les témoignages de personnes ayant suivi ces conseils vous le confirmeront.
Bon courage. 😉

Cordialement

Lise Habib-Dassetto

Bonjour, ayant trouvé un chat abandonné (qui a l’air assez jeune) je suis vite montée chez moi lui donner à manger et a boire. Il a d’abord vomi aussitôt du poisson que je lui avais donné puis mangé les croquettes et le pâté de mon chien il a alors été pris de légères diarrhées… Pour l’instant je l’ai confié à un SDF en bas de chez moi qui s’occupe bien de lui (nourriture, eau, couchage), car mon chien n’apprécie pas vraiment les chats…
Que dois-je faire? Il n’est pas blessé, n’a pas l’air gravement malade et est très affectueux, dois-je l’amener voir un vétérinaire?
Pour l’instant dans la rue… Il pourra si il le faut être récupéré par une amie…
Merci 🙂

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le tout est de trouver une personne capable de s’en occuper et d’assumer, au besoin, les frais des soins en cas de nécessité. Ca peut être votre amie ou un adoptant via une association de protection animale.

Cordialement

Inès

Bonjour,
Hier j’ai trouvés 2 chatons dans une rivière (pas dans l’eau mais au bord dans les buissons) donc avec des croquettes on les a attirés et je les ai ramenés chez moi. Ils mangent et boient tous les deux, l’un pèse 940 grammes et l’autres près d’1 kilo ! Ils ont tous les 2 des prémolaires. D’après mes observations ce sont 2 femelles. Je pense qu’ils ont plus d’1 mois…
Par contre, j’ai vu que l’un d’entre eux a des puces… Je ne peut pas me permettre d’aller voir le véto, malheureusement. Qu’es-ce que je peux faire ?
Et ils ont aussi les oreilles un peu sales, j’ai une crème et un produit nettoyant pour les oreilles (c’était pour mes autres chats), est-ce qu’a leur age on peut déjà utiliser ce genre de produits ?

Merci d’avance !

Dr E. Trénel

Bonjour Inès,

Etiez vous sûre que la mère les avait abandonnés ?
S’ils ont besoin de soins, le véto sera une étape indispensable car utiliser vos anciens produits pourrait être inefficace si vous êtes face à une gale d’oreilles par exemple.
SI vos moyens vous bloquent, rapprochez vous d’une association de protection animale qui vous aidera peut être.

Cordialement

Hélène 29

Nous avons recueilli il y a 5 semaines un chaton tombé derrière notre tas de bois ; grâce à vos infos, nous avons pu déterminer son âge (6-7 semaines aujourd’hui), son sexe (une femelle), son alimentation et mettre en place son sevrage (sa propreté est acquise depuis 3 semaines). C’est la première fois que nous avons un chat (sommes plutôt du genre canin) : à quel âge doit-elle être vaccinée ? pucée ? stérilisée ?
Avec tous nos remerciements pour vos précieux conseils. Hélène et Philippe LOUE

Juste

Bonjour,

Ma question est la suivante:

Est-ce normale que ma jeune chatte de presque 5 mois ne perde pas ses crocs de lait, mais surtout que ceux d’adultes poussent aussi en même temps, j’ai longtemps chercher sur internet et d’après certain spécialiste il faudrait pratiquer le palpé comme pour les dents d’un enfant tous les jours afin de les aider à tomber. Dois-je le faire ou encore attendre car je ne voudrai pas qu’elle soit mal ou qu’il en résulte un problème après dans les deux cas de figure.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part si possible.

ps: je ne suis pas en total accord avec les produits chimiques qui peuvent être administré aux animaux… donc si une solution simple et naturelle sera la bien venue . adepte de la phytothérapie et naturopathie

Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

A 5 mois, rien de définitif. Les dents et racines des dents de chats étant plus fines, il n’est pas rare de voir la dent définitive pousser en décalage par rapport à la dent de lait.
L’important est que la racine de lait ait été « rongée » par la pousse de la dent adulte. Si tel est le cas, les dents de lait sont alors mobiles et tomberont quoique vous fassiez.
Si les dents adultes poussent réellement à côté sans attaquer la racine de lait alors vous vous retrouvez avec une double dentition qu’aucun traitement médical chimique ou non résoudra.
Seule l’extraction sous anesthésie (à la faveur de la stérilisation par exemple) permettra u retour à la normale.

En espérant vous avoir éclairée.
Cordialement

pillier

bonjour,
j’ai trouvé un chaton abandonné hier, je l’ai accueilli à la maison,mais le probléme c’est que mon
chien a les chats en horreur…pensez vous qu’on puisse a force de patience changer son comportement ?
si vous avez une solution pouvez vous me la donner.merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Pas de solution miracle et instantanée à part une mise en contact progressive et douce pour créer une habituation du chien vis à vis du chat. Parfois ça marche pas du tout et à part les séparer de façon constante ou placer le chat dans un autre foyer, il n’y a pas alors de meilleure solution.

Cordialement

Corinne Tysebaert

Bonjour,

Si votre chat fait des diarrhée a cause du lait (de vache?), ne lui en donner plus si non il va ce déshydraté ce qui peux être très dangereux, selon la fréquence de ses diarrhée, pour lui, et faudra alors aller chez le véto pour l’aider à ce faire réhydraté d’urgence :-/… mais si vous voulez lui faire plaisir quand même, qu’il réclame, miaule avec insistance quand vous prenez du lait dans le frigo, sachet qu’il existe des bouteilles de lait spécial pour les chats/chatons qui ne supporte pas le lait de vache (wiskas, entre autre, en propose au rayon aliment pour chats), mais c’est un peu plus onéreux que le lait de vache, essayez une bouteille pour voir si il le supporte, si non faudra résister à ses demande lait. 🙂

Et comme on vous le dis ci plus haut, si il supporte très bien les croquettes que vous lui donner, pas besoin de complément. 😉

Cordialement.

titi

Bonsoir a tous voila jai recuperer un chat a la spa mais il n’ont pas su me dire combien de mois il avait il ne pèse pas encore 1kg donc 850 il mordille tout miaule tout le temps je pense qu’il n’a pas finit sont sevrage il cherche à teter que doit je faire? Je ne veut pas lui donner du lait ou cest diharee et je lui est donner des croquette chaton purina 1 a 12 mois mais sans lait a base de poulet et céréales complète faut il un complément?
Merci d’avance coordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si le chat mange bien ces croquettes pas besoin de compléments surtout pas de lait si ça provoque des diarrhées.
Un petit avis de vos assistant(e)s vétérinaires vous orientera mieux. 😉

Cordialement

gaux

Bonsoir, j’ai receuillis un chaton abandonné il y a quelques jours, amaigris gale des oreilles puces verres yeux qui coulent. Je l’ai vermifuger , lui ai mis du strongole pour les puces et la gale et je le soigne pour ces yeux, il a vite repris du poil de la bête et a Bie. Grossis.ces cacahuettes sont a peine descendues mais j’aurais aimer savoir a votre avis quel âge a t-il?

Dr E. Trénel

Bonjour,

« ses cacahuètes » ? Vous êtes sûre qu’il ne s’agit pas de pistaches ? 😉 (petite blague en passant, ne le prenez pas mal)
Très sincèrement impossible pour moi de vous donner un âge comme ça sans voir le chaton.
Soit les indications de l’article (assez détaillées) vous aident soir c’est plus difficile et le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est d’aller à l’accueil d’une clinique vétérinaire et de demander aux assistant(e)s de vous indiquer son âge. En général, si vous demandez juste un renseignement de ce type il n’y a pas lieu qu’on vous fasse payer quoique ce soit. (Après pour des questions d’ordre diagnostique ou de santé, c’est une consultation qu’il vous faudra)

Cordialement

sabrina.M

Bonjour,

Ma princesse à eu deux chatons il y a 3 semaines maintenant mais ils sont de tailles differents. Le deuxieme qu elle a eu fait le double du 1er et c était comme ça des leurs naissance( elle a eu une cesarienne). Donc je voulais savoir si je devais m inquiéter pour ma crevette et aussi me renseigné car je ne sais pas si il y a des selles.
Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonsoir Sabrina,

Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter dans la mesure où les 2 chatons se portent bien, mangent et font leur besoins correctement. Il peut y avoir de grosses variations de taille parfois dans une même portée. En cas de doute, quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à les montrer à votre vétérinaire.
Pour les selles, il est fort probable, si la mère fait bien son boulot, que vous ne les voyez pas car en les nettoyant, elle les avale ! Peu ragoûtant mais c’est comme ça chez les animaux. 😉

Cordialement

Charlotte Briand

Bonjour, j’ai recueilli une petite chatte au mois de mars. nous pensons qu’elle a été abandonné car malgré les affiches personnes ne la réclamé.Après quelques semaines nous avons remarqué qu’elle attendais des petits. Elle nous a fait 2 merveilleux chatons mais malheureusement l’un d’eux n’a pas survécu. Elle s’occupe bien du petit deuxièmes mais des que je rentre dans la pièce elle me le ramène et attend que je le prenne dans les mains.ensuite elle me grippe dessus.
Est ce normal?
Que dois je faire?

Merci de votre réponse.
Charlotte

Dr E. Trénel

Bonjour Charlotte,

Ce comportement est effectivement surprenant et je n’ai jamais eu de tel retour à ce jour.
Tout ce que je pourrais dire ne serait que de l’interprétation mais peut être vous fait elle assez confiance (comme vous l’avez recueillie et soignée) pour vous confier le petit.
Les animaux ont des comportements extrêmement surprenant de spontanéité parfois.
Le principal, cependant, est qu’elle s’occupe bien de son chaton donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter ou de se substituer à elle. Gardez un oeil bienveillant et apportez lui le nécessaire comme vous le faites déjà. Pensez aux vermifuges (à discuter avec votre vétérinaire).
En tout cas ce n’est pas banal effectivement.

Cordialement 😉

Clarisse

en fait non. fausse alerte 🙂 ce(tte) petit(e) coquin(e) dormais pendant que les autres tétaient et tétait pendant que les autres dormaient! quelle inteligence! bref j’arrete de poster des messages trop parce que la! bref bye! 🙂

Dr E. Trénel

Bonjour Clarisse,

Voilà une nouvelle plutôt rassurante. 🙂
En fait une coquine qui n’aime pas la cohue des repas en famille. :p

Clarisse

petit soucis… dans la portée de quatre, un des chatons (une femelle je crois) ne trouve pas les tetines de la mere (ou les autres chatons le repousse?)… bref je suis inquiete pour le petit… aussi, toujours le meme chaton, se laisse marcher dessus et est le plus solitaire des quatre… aidez moi s’il vous plait 🙁 j’ai peur qu’il soit plus mal en point que les autres ou meme qu’il ne survive pas? peut etre que je m’inquiete trop! un jour il est bien, un jour comme ci… que dois-je faire? (je ne peut pas avec le biberon… raisons personnelles… y’a t_il une autre solution? ou je m’inquiete trop?) je ne sais plus aidez moi please!

Clarisse

Je ne pense pas aller a la clinique… en tout cas, maintenant 3 jours qu’ils sont là et je suis toujours autant fascinée par eux! Qu’est ce qu’ils sont mignons! Merci pour la réponse 🙂
Je crois qu’il y a au moins une femelle et un male ! mais je ne suis pas sure… je vais attendre qu’ils grandissent un peu. Encore merci pour les conseils!

Clarisse

J’ai déjà laissé un commentaire ici mais, je porte des bonnes nouvelles! Le petit (qui maintenant et très grand!) mal roux est « grand frère »! Sa « soeur » a eu des petits ce jour même! Elle n’a pas encore 1 an et c’est sa premiere potée mais, elle en a eu 4!!! Sois je vais relire votre article sois si vous pouvez y repondre: peut-on determiner le sexe du petit le premier jour? si oui comment? si non, quand? Merci d’avance pour la reponse et merci encore pour vos conseils!!!

Dr E. Trénel

Bonjour Clarisse,

Sympa comme nouvelles. 🙂
Oui, avec un oeil exercé on peut déterminer le sexe d’un chaton dès le premier jour mais on peut aussi se tromper 😛
En attendant quelques jours vous y verrez plus clair. Savez vous que vous pouvez passer à la clinique et demander aux assistantes de vous aider à déterminer le sexe ?
Je vous recommanderais préférentiellement de faire une visite générale avec la maman pour s’assurer que tout va bien mais c’est une option qui ne coûte rien et vous aidera sûrement.

Appelez votre clinique pour savoir si ça les gêne mais, à priori, ça m’étonnerait beaucoup.
Sinon c’est une idée de sujet (une de plus 😉 ) à rédiger.

Bonne journée

julie

Bonjour j ai un petit chaton de deux semaines un oeil reste collé et ne s ouvre pas…. j ai peur de faire une bêtise puis je essayer de le nettoyer voir de l ouvrir avec une compresse et du collyre sans risque ou bien je l emmène chez le vétérinaire pour éviter des complications. .. je vous remercie et attend impatiemment votre réponse …Julie

Dr E. Trénel

Bonjour Julie,

Avec une compresse et du collyre vous tamponnez bien l’oeil pour ramollir les croûtes s’il y en a et frottez pour les décoller. Il faut insister un peu mais pas forcer.
Si vous n’y arrivez pas ou bien que l’oeil reste fermé sans croûtes, je vous recommande de voir le vétérinaire pour régler ce problème.

Cordialement

godenne

A partir de quel âge peut-on stériliser un chaton femelle sans prendre des riques pour sa santé ? D’avance je vous remercie

Dr E. Trénel

Bonjour,

La stérilisation varie d’un pays à l’autre.
En France on recommande autour de 6 mois mais au Etats Unis par exemple ça se fait de façon classique vers 4 mois.
Donc à partir de 4 mois c’est envisageable mais peu répandu encore en France.

Cordialement

godenne

Selon la race y-a-t-il un poids different selon les races chez le chaton de 3 mois ? merci pour votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour,

Oui il y a des variations d’une race à l’autre. Il existe en effet des races naines et des races géantes (prenez par exemple un chaton exotic shorthair de 3 mois face à un Main Coon de 3 mois). Il s’agit ici d’indications moyennes données dans l’article.
Il ne m’est pas possible de donner un tableau de tous les poids de toutes les races à 3 mois puis à 4 etc… car ce serait ingérable et, par ailleurs, je ne pense pas que cela a été fait non plus.

Par contre, si vous vous posez des questions sur le poids d’un chaton que vous avez en compagnie, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire ou ses assistantes qui pourront vous renseigner plus précisément.

Cordialement

shashou

Bonjour j’ai recueillie une jeune chatte je pense qu’elle a moins d’un an voir 1 ans max elle fessait sa toilette ce matin et j’ai aperçue comme un téton enflammé situé en bas du ventre au milieu et je pense pas que c’est un téton pensez vous qu’elle est encore son cordon ombilical

Dr E. Trénel

Bonjour Shashou,

Le cordon ombilical ne persiste pas jusqu’à cet âge en théorie. Peut être une petite blessure, un « bouton » qu’elle aurait pu lécher ou alors, comme vous l’évoquez, une inflammation sur une tétine.
Le mieux, dans le doute, est de montrer votre jeune chatte à la clinique afin d’être informée et rassurée. 😉

Cordialement

Fauquenot

Bonjour, j’ai trouvé un chaton qui doit avoir entre 3 4 jours. il a encore son cordon et les yeux fermés. je n’ai pas accès à du lait maternisé. il n’apprécie vraiment pas ce que je lui propose de l’eau du lait. Que puis je lui donner? merci beaucoup pour votre retour.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vu l’âge sans chaleur, soins et sans alimentation adaptée ça risque d’être impossible de le sauver.
Le mieux est de vous rendre dans une clinique vétérinaire et de demander du lait maternisé auprès des assistant(e)s vétérinaires.

Il existe des recettes ménagères mais celles que j’ai en références demandent des compléments que vous devrez trouver également et il sera alors plus simple de prendre un lait maternisé (faciliter à trouver, coût, préparation).

Evitez le blanc d’oeuf et le fromage blanc qu’on trouve dans certaines recettes. Ils posent des soucis de digestion chez les nouveaux nés.

Cordialement

leg

bonjour
Je vous écris car j ai récupéré un chaton d environ 5 mois ( les molaires commencent a pousser) et elle ne miaule pas elle poussent de petit cris quand elle a faim .
Ce sont des petits cris aigus.
Merci d avance pour votre réponse .

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je suppose que la question à la fin c’était « est ce normal ? » 😉
Souvent les chatons ont des miaulements aigus très courts qui ressemblent plus à des cris? Certains chats adultes le font aussi.
Cela ne doit pas vous inquiéter si vous ne constatez aucun autre souci. En cas de doute, montrez le à la clinique où assistantes vétérinaires et vétos pourront vous conseiller.

Bonne journée

Clarisse

Bonjour.
Merci beaucoup pour ces conseils! Nous avons ressament trouvé un chaton. Nous avions la mère avec nous donc aucun soucis. Un petit mâle roux et qui grâce à vos conseils se porte bien. Nous avons commencé le sevrage vers 1 mois et comme nous l’avons donné vers 6-7semaines le sevrage c’est terminé par la même occasion. Maintenant, il cohabite avec deux autres chats, mis comme il n’a pas encore le droit d’aller dehors, il n’a pas découvert les canards et les poules 🙂 j’ai hâte de voir sa tête quand il les découvrira! Merci encore pour vos conseils. Comme la chatte n’est pas opérée elle en fera encore…(Etans donné qu’elle est la seule femelle de la cour…) Et encore (encore) merci!

Dr E. Trénel

Bonjour Clarisse,

Merci pour ce retour très positif. Ravi de voir que ces conseils vous ont aidé et permis au chaton de grandir dans de bonnes conditions. 😉

Bonne journée

Masse Julie

Merci monsieur vos conseil mes bien précieux demain il vont chez le veto cela va me rassurer pour tout, votre site est très bien construis et très attrayant sinon doije présenter les chaton a mon chien et mes chat pour qu’il voie d’autre animaux?? Sinon il mange très bien il font environ 400 gramme maximum et on pris 30 a 50g depuis 3 jours esque c’est trop?? Merci pour tout et au plaisir de suivre votre site

Dr E. Trénel

Merci pour vos compliments 😉

400 gr par chaton peut indiquer qu’ils sont plus vieux que 2 semaines. Les chatons prennent de 5 à 10 gr par jour en grandissant maintenant, il est possible qu’ils aient rattrapé suite à l’abandon en grossissant un peu plus vite sur les jours de soins.

Vous avez bien fait d’appeler la clinique, le vétérinaire pourra vous rassurer et adapter le conseil en les auscultant. Tenez nous informés 🙂

NB: Pour répondre à la suite dans les commentaires, il vous est possible de cliquer sur « répondre » dans votre message initial.

Masse Julie

Bonjour
Il y a trois jours nous avons trouver devant la maison 3 petit chatons dans un panier il avais environs 2 semaines entout qua ses se que j’ai constater
Il sont très mignon mange bien et galope beaucoup mais j’ai un chaton qui n’arette pas de Mioller quesque cela veut dire? Sinon on vien tout juste de réussir a leur fair fair leur besoin surtout la grosse commission. Mais appart sa que l’on doit ton faire par la suite??
Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Julie,

Un chaton qui miaule ça peut vouloir dire plusieurs choses :
– Il peut réclamer à manger
– Il peut avoir froid
– Il peut réclamer une forme d’attention (recherche de la maman)
– Il peut communiquer avec ses frères et soeurs etc…

Ce qui est important c’est qu’il soit en bonne santé, bien au chaud, bien nourri.

Vous me demandez quoi faire ensuite ?
Si vous n’avez pas encore lu mes conseils pour s’occuper d’un chaton abandonné je vous invite à cliquer sur le lien en fin de cet article sur l’âge.
Ensuite le meilleur conseil à vous donner c’est de présenter les chatons à un vétérinaire qui pourra juger de leur état, confirmer l’âge et vous conseiller au mieux sur les soins et vermifugations indispensables à pratiquer.

Bon nursing 😉

Masse Julie

Sayer les chaton sont aller voir le veto il vont très bien il pèse 350g chacun
Il joue beaucoup et mange très bien elle nous a donner beaucoup de conseil et nous allons essayer de les élever comme une mère le ferai encore merci et je vous donnerai des nouvelles chaque semaine

Dr E. Trénel

Bonnes nouvelles 🙂

massé julie

rebonjour monsieur sayer les chaton on bien grandi il ont 1 mois et 3 semaine environ il sont super…! trés affectueux et collant il nous prouve a chaque instant leur amour. il sont donc chez ma voisine et elle en garde deux sur troi esque la cohabitation se passera bien? il on était toujour ensemble donc il ne devrais pas y avoir de probleme …! il font tous 1 kilo environ et mange énormement!!!
bonne soiré, journée ou matiné enrevoir

Dr E. Trénel

Merci pour les bonnes nouvelles Julie. 😉 Ca fait plaisir de voir que tout se passe bien.

soleil 41

Bonjour, je viens de trouver un chaton qui commence seulement à ouvrir un oeil. J’ai acheté du lait pour chaton que je coupe avec de l’eau et que je donne à la seringue. Comment déterminer la quantité à lui donner et la fréquence. Par ailleurs, j’ai lu que les selles et urines sont déclenchées par la mère à cet age là : que risque t il de lui arriver puisqu’il ne l’a plus ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Normalement si vous avez acheté un lait maternisé d’un distributeur sérieux vous devriez avoir les quantités et les fréquences indiquées sur le conditionnement. Je ne connais malheureusement pas toutes les boîtes.

La fréquence peut aller jusqu’à 8 repas en une journée et rien la nuit selon adaptation du chaton mais là encore c’est fonction du lait acheté.

Pour les besoins, vous devez régulièrement dans la journée passer une compresse ou un demake-up humidifié avec de l’eau tiède sur la zone anale et génitale pour faire sortir les urines et les crottes qui viendront par réflexe. Si vous ne le faites pas, les déchets (crottes et urines) s’accumulent et intoxiquent le chaton qui en décède !

Si vous ne l’avez pas lu regardez l’article http://conseils-veto.com/comment-occuper-chaton-abandonne/ dans la section « chaton de moins de 4 semaines » tout y est expliqué 😉

Bon courage

Lombard

Super nous avons trouver il y a 3 semaines un chaton abandonne il devait avoir entre 4 et 5 jours il a maintenant 3 semaines et va bien
Est il vrai qu il y a beaucoup de chance que ces chatons soit agressif plus il grandisse

Dr E. Trénel

Bonjour,

L’absence de la mère lors de l’éducation entraîne souvent un défaut d’apprentissage dans les limites à ne pas dépasser. Il faut être vigilant sur les griffures ou morsures trop prononcées et reprendre systématiquement le chaton quand cela arrive. Etre ferme sans être brusque est la clé. On peut tapoter fermement le museau du chat (comme un coup de patte de la mère), l’attraper par la peau du coup ou utiliser le souffle (bouche ou spray sec et propre uniquement empli d’air) tout en ajoutant un « non » ferme. Si les jeux deviennent trop agressifs, on pratique ces méthodes tout en stoppant le jeu et en écartant le chaton.

Sinon, rien est ancré dans la pierre. Un chaton abandonné ou orphelin n’est pas systématiquement une terreur ingérable mais il y a effectivement un risque accru si on ne lui montre pas les limites. Un peu comme un enfant. 😉

MARIE-CLAIRE

JAI TROUVER UN CHATON DOIT AVOIR ENVIRONS4MOIS JESSAIS DE LUI DONNER QUE DES CROQUETTE ; ON DIRAIS LES ANCIEN PROPRIETAIRE LE NOURRISSAIT MANGER TABLE CAR COUR A LA TABLE JE MET DE LEAU DANS SES CROQUETTE POUR QUIL LES MANGEDEPUIS 2 JOURS DORS BEAUCOUP PRIS TEMPERATURE 39.2 DEVRAIS,JE LAMENER VETERINAIRE MERCI

;

Dr E. Trénel

Bonjour,

Une visite pour juger de l’état général et vous faire conseiller au mieux pour les soins serait bienvenue, oui.

Si en plus vous constatez une fatigabilité augmentée et un peu de température, le vétérinaire pourra vous confirmer la présence d’un début de maladie ou l’absence de soucis. 😉

Anna

Merci beaucoup pour cet article, il ne me rest eplus qu’a apprivoisé ces petits chatons sauvages, qui ont apparemment 4 à 6 semaines ^^

marie

génial cet article!!! je connais justement quelqu’un qui vient
de trouver un chaton merci