Cystite et infection urinaire du chat (symptômes et traitement)

La cystite et l’infection urinaire sont assez fréquentes chez le chat. Sources de douleur et de gêne pour l’animal, de tels problèmes urinaires doivent être traités rapidement.
Votre chat urine à côté de la caisse ou se plaint en faisant pipi? Lisez cet article pour mieux connaître les symptômes, les causes et le traitement.

Différence entre cystite et infection urinaire chez le chat

La cystite et l’infection urinaire sont des termes utilisés de façon générale par les propriétaires pour désigner un problème urinaire chez leur chat.
Cependant, il s’agit, bel et bien, de 2 choses différentes.

La cystite est en réalité le terme qu’on utilise pour désigner une inflammation de la vessie et donc un symptôme. Celle-ci peut être liée, ou pas, à la présence de bactéries, de calculs, d’une tumeur ou même à rien de très spécifique comme dans la cystite idiopathique du chat.
C’est cette inflammation qui cause une grande partie des symptômes visibles chez le chat, entraînant douleur et difficultés à uriner.

L’infection urinaire, par contre, désigne quelque chose de plus précis : la présence et la multiplication de bactéries de façon anormale dans la vessie de l’animal. Il s’agit donc d’une cause et donc, d’un problème urinaire à part entière.

L’infection urinaire et la cystite chez le chat peuvent apparaître ensemble, l’une pouvant entraîner l’autre. Toutes deux sont en fait des problèmes urinaires que les vétérinaires classent dans un ensemble plus grand appelé Maladie du Bas Appareil Urinaire Félin (MBAUF pour les intimes) ou Syndrôme Urologique Félin (SUF).

Les causes de cystite et d’infection urinaire chez le chat

Lorsque votre chat présente une cystite, plusieurs causes qui devront être explorées et déterminées par votre vétérinaire peuvent en être à l’origine :

L’accumulation de cristaux ou la formation de calculs (cailloux) à partir de ces cristaux dans la vessie du chat.

cystite chat calculs urinaires
Calculs (cailloux) urinaires. Ils peuvent être à l’origine d’une cystite chez le chat.

La multiplication anormale de bactéries dans la vessie (infection urinaire vraie).
Une obstruction de l’urètre par un bouchon (accumulation de débris protéiques et/ou de cristaux présents dans la vessie).
Une inflammation médicamenteuse, infectieuse (maladie plus générale de l’organisme), chimique.
Une blessure suite à un choc ou une chirurgie.
Une tumeur dans l’appareil urinaire.
Un défaut de la vidange de cette vessie (lésion de l’appareil urinaire ou de la moëlle épinière).
Le stress
Une malformation congénitale

Certaines maladies peuvent entraîner la malpropreté du chat qui urine alors de façon excessive et parfois en dehors de sa caisse. Il n’y pas forcément de cystite ou d’infection urinaire, à proprement parler, mais la maladie entraînant une prise de boisson supérieure à la normale, le besoin d’uriner et nettement augmenté. On retrouve cela dans le diabète sucré, l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale ou hépatique du chat par exemple.

Parfois, la cystite ne présente pas de cause identifiable, on appelle alors cela une cystite idiopathique. C’est un point commun qu’a le chat avec la femme qui présente des cystites interstitielles dont la cause n’est pas souvent identifiée.

Quels sont les symptômes de la cystite et de l’infection urinaire chez le chat ?

Les symptômes que nous allons lister sont des signes d’appel sur lesquels vous devez être vigilant(e). La présence d’un ou plusieurs de ces signes doit vous amener à consulter votre vétérinaire rapidement car certains problèmes urinaires chez le chat peuvent être dramatiques.

Malpropreté, votre chat urine hors de la caisse.
Le chat est, par nature, un animal propre. Si vous entretenez correctement sa litière et que celle-ci est située dans un endroit convenable, il n’y a aucune raison que votre chat urine en dehors de la caisse.
Difficulté à uriner : votre chat se met en position et ne fait que quelques gouttes ou rien du tout. (Ce signe est une URGENCE !)
Présence de sang dans les urines. on s’en rend souvent compte quand le chat urine dans le bac de douche, la baignoire ou sur le carrelage blanc.
Allers et retours nombreux à la litière avec de faibles urines.
Miaulements plaintifs et rauques en urinant. C’est un signe de douleur qui est assez souvent lié à une obstruction !
Léchage répété et inhabituel de la zone génitale. Ce comportement peut être lié à une inflammation ou une gêne urinaire.
Le chat boit beaucoup plus et urine également davantage.
Une odeur assez forte d’ammoniac est présente après le passage à la litière
. On peut avoir ce genre d’odeur dans de fortes infections urinaires chez le chat.
Des vomissements sont possible suivant le type d’affection.
Anorexie.
L’abdomen tendu et douloureux peut aussi être lié à une cystite ou une obstruction.
Léthargie, le chat se pose dans un coin, ne bouge pas et peut se plaindre sans raison apparente.
Coma et mort dans les cas les plus avancés  dans lesquels les reins deviennent défaillants (obstruction urinaire par exemple)

Il est nécessaire de connaître ces symptômes de cystite ou d’infection urinaire pour réagir vite et éviter d’atteindre ce dernier stade de symptômes.
Quoiqu’il en soit tout problème urinaire doit être appréhendé par un vétérinaire !
Ne vous aventurez pas à chercher une solution miracle sur internet sans savoir de quoi il retourne au risque de perdre votre chat.

Diagnostic de la cystite et de l’infection urinaire chez le chat

Je le répète, seul un vétérinaire pourra vous aider à soigner votre chat.
Faites attention aussi aux récidives qui n’en sont pas toujours ! Il est facile de redonner le traitement de la dernière fois en pensant bien faire. Cependant les mêmes symptômes ne signifient pas forcément pas les mêmes causes. Interrogez donc toujours votre véto avant d’agir.

En ce qui concerne le diagnostic des problèmes urinaires du chat tels que la cystite et l’infection urinaire, le vétérinaire dispose de nombreux outils :

L’examen clinique est la première étape réalisée par le véto. Il permet de juger l’état général de votre chat et de palper son abdomen à la recherche de signes de douleur.
Un prélèvement d’urine peut ensuite être réalisé. Celui-ci se fait par pression sur la vessie ou par sondage sur animal tranquillisé.
L’urine collectée peut alors être analysée : sur une bandelette urinaire, au microscope après centrifugation ou directement dans un analyseur en fonction du besoin.
Cette étape permet déjà de déterminer la présence de cristaux, de bactéries, de sang, de globules blancs….

cystite chat cristaux urinaires
Cristaux urinaires de chat lors d’une cystite.

Cette urine peut également être envoyée au laboratoire pour réaliser une culture et une identification bactérienne précise.
La radiographie est souvent pratiquée dans le but de rechercher des calculs. Ceci sont effectivement denses et visibles, la plupart du temps, à la radio.
Une échographie peut s’avérer nécessaire pour rechercher d’autres anomalies (tumeurs, épaississement de la paroi vésicale, sable, malformation…)
Des analyses de sang peuvent aider à diagnostiquer une maladie générale comme le diabète ou l’hypothyroïdie chez votre chat.
Un scanner est parfois indiqué pour préparer une intervention chirurgicale complexe de l’appareil urinaire ou pour déterminer une atteinte de la moëlle épinière.

A l’exception de la cystite idiopathique pour laquelle une cause précise ne peut être trouvée, ces examens complémentaires permettent souvent de déterminer la cause du problème urinaire.
C’est cette identification qui permettra d’adapter le traitement.

Traitement de la cystite ou de l’infection urinaire du chat

3 points d’attaque sont nécessaires dans un traitement urinaire chez le chat :

– lever la cause
– Nettoyer la vessie
– Redonner du confort à l’animal (gestion de la douleur et de l’inflammation)

Un 4ème point est à prendre en compte dans le traitement  car tout n’est pas simple dans le traitement des problèmes urinaires du chat : la gestion de la récidive et la prévention.

Le traitement des problèmes urinaire du chat

Chaque traitement est adapté à l’origine de la cystite. Le vétérinaire pourra ainsi :

Utiliser des antibiotiques lors d’infection urinaire.
Utiliser des antalgiques et des anti-inflammatoires adaptés pour gérer la douleur et le confort de votre chat.
Réaliser un sondage urinaire et hospitaliser votre chat en cas de bouchon urétral.- Acidifier les urines pour réduire certains cristaux et calculs.
Pratiquer une chirurgie dans le cas de gros calculs ou de tumeurs.
Perfuser votre chat pour aider à diluer les urines ou gérer une insuffisance rénale (complication possible).

L’hospitalisation n’est pas systématique mais peut être nécessaire pour les cas les plus graves. Une obstruction urinaire, même partielle, est très sérieuse et peut provoquer une insuffisance rénale dont les conséquences peuvent être mortelles si elle n’est pas prise assez tôt.

sondage urinaire chat
Sondage urinaire sur un chat suite à une obstruction.

La prévention des récidives de cystites chez le chat

Il arrive assez souvent que des récidives se manifestent car les conditions environnementales, le stress et l’alimentation sont des facteurs qui influent beaucoup sur la santé urinaire du chat.
Votre vétérinaire pourra vous recommander :

Une alimentation spécifique réduisant les risques de formation de cristaux et protégeant la vessie. Ces aliments ont fait leurs preuves !
Une fontaine à eau si votre chat boit peu. Nombreux chats préfèrent boire de l’eau « courante » comme au robinet. La fontaine les aide à boire suffisamment.- Un enrichissement du milieu car l’activité aide à limiter ces cystites et problèmes urinaires.

cystite chat fontaine à eau
Une fontaine à eau augmente la prise de boisson du chat et limite les cystite et infections urinaires.

L’usage de phéromones anti-stress (en prise murale, poudre ou spray) afin de canaliser ce stress qui entraîne des troubles urinaires.
Un apprentissage des habitudes de votre chat pour être réactif (-ve) au moindre souci et éviter toute complication.
Bien gérer la propreté de la litière et la placer dans un endroit calme. Un chat mal à l’aise pour uriner peut développer une cystite ou une infection urinaire en se retenant.
La présence d’un nombre suffisant de litières si vous avez plusieurs chats. Idéalement prenez en le nombre de chat que vous avez + 1 pour les mêmes raisons que précédemment.

Vous avez désormais tous les éléments d’alerte pour détecter un problème urinaire chez votre chat. Cet article aura permis aussi de vous faire prendre conscience des conséquences possibles d’une cystite ou d’une infection urinaire chez un chat. Dans tous les cas, il faut agir vite et vous référer à votre vétérinaire qui sait comment agir au mieux pour le bien être de votre animal.
Suivez bien, ensuite, les conseils de votre vétérinaire pour éviter les récidives.

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Cystite et infection urinaire du chat (symptômes et traitement)
232 votes, 4.63 avg. rating (92% score)

Crédit photos : Bryan

Commentaires et Conseils vétérinaires

sylvain diruy
Répondre

Bonjour docteur Trénel,
je vous avais déjà demandé conseil il ya de cela quelques mois, car ma femelle de 19 ans souffre d’insuffisance rénale. Mais j’ai remarqué aujourd’hui qu’elle semble avoir du mal à uriner… Par contre pas de douleur à signaler… dois-je attendre encore un peu ou s’agit-il d’une urgence ??

bob
Répondre

mon vétérinaire (remplaçant) m’a donné du melosus et du clavubactin pour la cystite de ma chatte. Elle refuse génralement les comprimés même dans la nourriture et ces clavubactin sont énormes , de la taille d’une pile de montre. je les réduis en poudre et dilués je les injecte avec une petite seringue dans la bouche. Mais elle recrache tout. impossible là encore de lui faire prendre le traitement. seulement 1/4 de la pipette est effectivement avalé, le reste finit dans les poils ou sur le carrelage. elle donne toutes ses forces pour se débattre. je n’ai aucune solution. En plus je dois donner ce médicament 2 fois par jours pendant 10 jours ! c’est insensé, comment peut on concevoir des médicaments aussi mal adaptés. On dirait que les laboratoires n’ont jamais eu de chats.
Je me retrouve à ne pas pouvoir soigner mon chat et celà m’a coûté 80 euros en plus. je suis furieux.

Happy ness
Répondre

bonjour docteur
Pour répondre à votre message j’ai effectivement revu mon vétérinaire qui m’a redonner traitement antibiotique par cachets et continuer le spasmoglucinol Pdt 10 jours mon chat va bcp mieux… Le seul hic c’est qu’il ne veut pas du tout des croquettes vétérinaires crystal management et urology de virbac ( il était habituer au breakies Excel spécial chat stérilisés et au sachets sheba)… Dc je lui donne du thon un peu de jambon mais bon pas suffisant quels croquettes me conseilleriez vous ? Ou pâté humides ? Merciiii beaucoup pour votre réponse. Bonne journée

Happy ness
Répondre

Bonjour docteur, merci pour vos explications face à la cystite… J’ai un chat mal castrer d’environ 4 ans qui a présenté une cystite il ya 10 jours je l’ai emmener de suite chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué une cystite dc vaccin antibiotique anti spasmodique et du spasmo glycerol pendant 7 jours… Le soucis c’est que mon pauvre chat a recommencé cette nuit à vouloir aller uriner souvent à faire en dehors j’ai rappeler mon vétérinaire et ainsi eue son assitante qui m’a conseiller de rechanger les croquette( car les crystal management mon chat ne les mange pas) le soucis c’est que mon chat urine peu et il ya présence de sang… Je ne vous cache pas mon inquiétude …. Sous le conseil de l’assistante du véterinaire, jai dc repris des croquettes urology de chez virbac et lui continue le spasmoglucyrol…. Dois je le remmener chez le vétérinaire ? Merci de votre réponse. Bonne soirée.

Dr E. Trénel

Bonjour

Si les symptômes persistent après 1 semaine, je vous invite a refaire un point avec le vétérinaire qui pourra vous conseiller de continuer ou d’adapter le traitement.
Il est important, surtout chez le chat mâle castré, de s’assurer que l’urine sort toujours car un blocage total est toujours possible et constituerait une urgence vitale.

En espérant que tout rentre dans l’ordre rapidement pour lui. 😉
Bien cordialement

Melissa
Répondre

Bonjour
Après 4 mois chez un véto incompétent j’ai décidé de faire suivre ma minette chez un autre qui a malheureusement trouvé une masse (j’attends la biopsie demain) j’ai peur que ce soit trop tard et je m’en veux terriblement car je pensais à force qu’elle faisait des comédies :/ j’ai peur de la perdre

Dr E. Trénel

Bonjour Melissa,

Vous ne pouvez pas vous blâmer car vous n’avez pas la possibilité directe de savoir ou deviner le problème.
On lui souhaite que ce ne soit qu’une masse bénigne qui se soignera correctement. On croise les doigts pour elle. 😉

Moguez
Répondre

Comptez sur moi !

Merci encore

Moguez
Répondre

Merci beaucoup pour vos conseils !
J’ai oublié de vous préciser que j’amenais seulement l’urine qui sera analysée par un laboratoire. J’ai en effet une litière spéciale pour cette analyse. Le tout sera que minette veuille bien y aller rapidement et ça ce n’est pas une mince affaire !
Vous avez complètement cerné le personnage, je suis anxieuse de nature et avec elle encore plus. On lui a diagnostiqué une cardiomyopathie à l’âge de 6 mois, on ne lui donnait que quelques mois à vivre mais elle est toujours là 3 après. Elle est également traitée pour des allergies cutanées et alimentaires, ça fait beaucoup pour un chat de son âge et voir se rajouter des possibles problèmes urinaires ne m’emballent pas mais bon…

Merci encore pour votre réactivité et conseils !

Dr E. Trénel

😉 J’étais devant l’ordi. Pour la réactivité ça aide. 😀
On lui souhaite le meilleur alors et une longue vie.
Bien cordialement

NB: si vous avez un profil facebook vous pouvez aussi suivre notre page pour des mises à jour et infos plus rapides 😉
N’hésitez pas à faire connaître notre site si nos informations vous ont été utiles. Merci

Moguez
Répondre

Je vous remercie pour votre réponse claire, rapide et très complète
Une dernière question: est-il possible qu’elle aie une cystite sans pour autant avoir aucun autre symptôme que la couleur d’urine foncée ? J’essaie de comprendre puisque dans tout ce que je peux lire, divers symptômes caractérisent une cystite ou infection urinaire (augmentation de la fréquence des urines, petites ou grosses quantités, miaulements plaintifs, urine en dehors de la litière…etc). J’essaie de ne pas m’alarmer et d’attendre de faire l’analyse et d’avoir les résultats mais devoir potentiellement lui imposer une nouvelle visite chez le vétérinaire qui l’a traumatiserai elle et son petit coeur m’angoisse d’avance !

Bien cordialement

Dr E. Trénel

Oui tout est possible !

En effet, chaque maladie est décrite par un ensemble de symptômes « probables » ce qui ne signifie pas que l’animal concerné les aura tous pour définir qu’il est malade.
De même, certains ne sont pas décrits comme majeurs et peuvent être la seule manifestation de la maladie.

Concernant vos analyses, méfiez vous des bandelettes qui doivent être utilisées de façon précise et qui ne sont pas non plus d’une fiabilité absolue.
Veillez à récupérer de l’urine non souillée par des cailloux par exemple.
Veillez à disposer une goutte par « carré » sans contact avec celui d’à côté par exemple et respectez les temps de lecture.

Il existe aussi des litières spéciales en sachet de billes qui permettent une récupération d’une urine non souillée. Parlez en à votre vétérinaire. Peut être un moyen de lui amener une urine propre pour analyse et suivi. Il pourra regarder au microscope le culot après centrifugation par exemple (ça parle un peu mieux).

Je suppose, peut être à tord mais sans aucun jugement, que vous êtes peut être une personne assez facilement stressée ou angoissée qui s’inquiète vite. Rien de mal à cela si c’est le cas mais mon rôle est de vous apaiser en vous rassurant.
Soyez vigilante certes mais pas inquiète. 😉 Plus vous angoissez, plus votre minette le ressent et peut se stresser. Vous n’êtes bien sûr pas la cause du problème mais parfois ça peut amplifier le phénomène.

Rassurez vous, il n’y a en apparence rien de grave, vous êtes une personne très vigilante et vous avez un vétérinaire qui peut vous conseiller au mieux donc tout doit bien se passer. 😉

Moguez
Répondre

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai besoin de comprendre.
Voici le cas de ma chatte: nous avons déménagé en septembre 2016. Ma chatte n’avait pas uriné pendant presque deux jours étant très stressée par ce changement (elle est très très peureuse et émotive). J’avais ensuite remarqué que de temps en temps son urine était foncée puis redevenait normale, sans pour autant trop m’inquiétait puisqu’elle allait bien.
En janvier, trouvant son urine vraiment foncée, j’ai fais faire des analyses par bandelettes qui ont détectés du sang: visite chez le vétérinaire, elle n’a absolument pas mal au palpage et l’échographie ne montre aucune inflammation ou présence de cristaux (le vétérinaire pense alors à une cystite idiopathique dont le seul signe est cette urine foncée). Les urines sont tout de même envoyées pour analyse et révèlent quelques jours plus tard une infection (escherichia coli et proteus) . D’un point de vue comportemental elle était nickel: jouait, mangeait, allait à la litière normalement (l’urine avait repris une couleur normale le soir même en rentrant de chez le vétérinaire) bref aucun signe d’une quelconque douleur ou gêne. Elle a été mise sous antibiotique pendant 10 jours. Cela semblait être résolue (elle était sous uripac en prévention avec une augmentation de la prise de boisson) et finalement hier soir, un nouveau pipi très foncé. Je vais donc de nouveau faire une analyse d’urine et voir ce qu’en pense mon vétérinaire.
Mais je m’interroge: elle ne présente aucun symptômes d’une cystite ou d’une infection urinaire si ce n’est dans la couleur de son urine. Elle va à la litière deux à trois fois par jour, ne souffre absolument pas, mange, bois, joue….
Certes elle est extremement stressée et peureuse de nature mais pourquoi alors avoir eu une infection bactérienne et non une cystite due au stress? Les deux jours où elle n’avait pas uriné peuvent-ils avoir des conséquences sur le long terme? Une infection bactérienne cache t’elle quelque chose de plus grave ? Je précise qu’en plus elle est atteinte d’une cardiomyopathie hypertrophique…

Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il faut en premier lieu savoir que la couleur des urines, comme chez l’humain, peut tout à fait changer de couleur d’un jour à l’autre sans qu’il n’y ait de souci de santé. C’est une question de concentration ou de dilution qui varie en fonction de la quantité d’eau bue. Chez l’humain cela peut aussi varier avec ce que l’on mange.

Pourquoi des bactéries ? Elles peuvent ne pas être la cause du problème mais une conséquence. Un chat qui urine moins bien à cause d’une cystite ou une urétrite va avoir un jet d’urine moins efficace pour « nettoyer le conduit urinaire » et du coup des bactéries peuvent remonter et coloniser la vessie. Donc elle a pu déclencher une cystite liée au stress qui s’est surinfectée dans un second temps.

Les 2 jours sans uriner n’auront pas de conséquences sur le long terme mais révèlent seulement qu’elle peut avoir une fragilité de ce côté en raison de son tempérament stressé.
L’infection bactérienne ne cache rien d’autre. La seule chose c’est qu’effectivement si elle n’est pas traitée, celle-ci peut s’étendre et remonter vers les reins et ensuite passer plus haut via le sang mais avant d’en arriver là vous aurez déjà vu le vétérinaire.
Je dirais donc que vous pouvez vous tranquilliser mais qu’il y a une surveillance raisonnable à avoir car elle semble sensible. 😉

Bien cordialement

Marianne Meyer
Répondre

Bonjour,
Mon chat male de 8 ans a été opéré au mois de novembre pour des calculs urinaires. Il en a dans la vessie et rein. Vu l état de mon chat, Mon vétérinaire a relié un rein à la vessie avec un tuyau. Depuis tout allait bien. Il m avait prévenu que 3 risques pouvaient se manifester , soit un des calculs boucherait le tuyau soit une infection se mettrait sur le tuyau ou qu il,pouvait se tordre. Il m a dit également de surveiller car il y avait risque de cystite. Depuis hier soir, j ai remarqué que mon chat ne mettait en position pour faire pipi mais rien ne sort. Malheureusement Je suis en week-end. Est ce que ça peut attendre demain ou dois je l emmener chez un veto où je suis ? Il n a pas l air de souffrir car il a un comportement normal sauf ce pipi qui ne se fait pas. Merci de votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour Marianne,

Désolé, je n’étais pas disponible ce dimanche pour répondre.
Vous avez sûrement du appeler votre vétérinaire depuis pour qu’il vous conseille.
Dans votre situation, il est préférable pour le chat de ne pas trop attendre en effet au risque de complications sérieuses.
J’espère que ce n’était pas trop important et qu’il se porte mieux maintenant. 😉

Bien cordialement

Laure
Répondre

Bonjour,
J’ai 6 chats. …je vous explique …
Normalement je n’ai que 5 chats 3 femelles et 2 mâles tous castrés. ..
Cet été on a accueilli un jeune chat entier qui visiblement crevait de faim, et depuis il reste chez nous , mais il n’est pas encore castré je l’emmène demain .
Avec ce chat j’ai un gros problème. …il fait des grosses souillures dans toute la maison ( lit , escaliers, parquet, table de nuit, oreillers etc….) et ce 6 ou 7 fois par jours. …Les litières sont toujours propres je retire au fur à mesure.
Et il miaule toute la journée et la nuit ….des longs miaulements avec un ton désespéré. ..et à chaque fois qu’il me voit il me regarde et pousse des petits cris comme si il essayait de me dire qq chose ….
Il pourrait sortir mais ne le fait pas ….et c’est le dernier arrivé donc ne devrait pas être gêné par les autres chats. …
Par contre il ne fait quasiment pas de marquage…
Je l’emmène demain chez le veto mais j’aimerais avoir plusieurs avis. ..merci de me répondre.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Combien de litières avez vous pour 6 chats ? quel type de litière ?
Qu’en a pensé votre vétérinaire ?

Émanuelle Lapointe
Répondre

Bonjour, j’ai un chat que j’ai adopter il doit avoir environs 2 ans .. Je suis parti en voyage et a mon retour je me suis rendu compte quil avait l’air d’avoir mal au ventre.. Il fesait de gros pipi et ça sentait l’aggrume (comme ma mère dirait) tres forte odeur donc je suis aller chez le veto pas longtemps apres pour castration .. Cependant 1 semaine plus tard il a commencer a faire d’étrange respiration par moment (de gros soufle comme lorsque nous somme decourager lol)..
Puis ensuite 1 autre semaine plus tard il a commencer a vomir .. Je croit quil vomissait sa nourriture qui avait eu le temps detre digerer.
Je suis aller d’urgence au veto pour faire test sanguin .. Pas le sida felin , pas la leucemie seulement un probleme venant probablement du foie car il avait la peau jaune et gencive jaune un peu. (Ictere)
Ensuite est venu l’echographie .. Pas de liquide dans le foie (bonne nouvelle apparamment) mais la rate ayant une petite inflamation..
Il a finalement eu une medication nommer Clavaseptin/Amoxi-Clav 50mg a prendre pendant 14 jours..
Je ramollis sa nourriture avec de leau pour quil la digere plus facilement et domc depuis 3 jour aucun autre vomissement mais.. Mon chat a toujours la peau jaune et je suis a la 7iem journer de medication.. Je ne veux pas perdre mon chat .. Avez vous une idee de ce que ca peux etre ? Ça ma deja couter 1500$ pour tout ses tests et toujours aucune idee de ce quil a ..

Dr E. Trénel

Bonjour,

j’espère que votre chat se porte mieux depuis votre message.
Une « jaunisse » appelé ictère en médecine provient d’une coloration sous cutanée par de la bilirubine.
3 origines principales possibles : blocage de la vésicule biliaire, souci hépatique (foie) ou destruction de globules rouges dans le sang.
C’est ce qu’à exploré votre vétérinaire avec les analyses de sang et l’échographie.

Pour la coloration, sachez qu’elle ne part pas en 3 jours donc peu de chance de voir disparaître la couleur juste à l’arrêt du traitement.
Il faut par ailleurs que la cause du problème, si elle a été identifiée, disparaisse d’abord sinon la bilirubine continue de s’accumuler.

Un suivi est nécessaire. Où en êtes vous de ce côté avec votre vétérinaire ?

jessica
Répondre

bonjour je viens vers vous car mon chat il y a deux ans a fait une infection urinaire il a été sous antibiotique 7 jours .
une semaine après il ne pouvais plus uriné il a du être sondé.
nous voila deux ans plus tard récidive sous antibiotique pendant 10jour cela fait que 6 jour d’antibiotique mais je sais que ca ne va pas mieux il ne se plaint pas mais fait que dormir je suis obligeais de le stimuler pour jouer .
il ne boit pas trop et ne mange pas trop, nous avons rechanger son alimentation exprès pour les dissolutions de strutive.
je suis beaucoup inquiète que se soit pour sa santé et aussi pour mon porte monnaie qu’il se rebouche la vessie car les déplacements avec mon chat sont difficile très agressif quand il s’agit d’allé dans la caisse de transport et avec les vétérinaires obligation de le gazé ou de lui injecté un anesthésiant.
le véto ma parlé que ca pouvait venir du stress je ne vois pas en quoi il serais stresser .

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il existe effectivement un type de cystite appelé cystite idiopathique qui peut revenir de façon récurrente sans cause réellement attribuée. On considère aussi que le stress est un facteur déclenchant.
Le stress chez le chat est quelque chose d’assez fréquent dès lors que son environnement est perturbé. l peut s’agir d’un nouveau venu (humain ou animal) sur le territoire, d’un déménagement, de travaux, de bruits d voisinages etc…
Il faut étudier ce qui pourrait provoquer un stress même si vous êtes sûre de ne pas en créer vous même.

Vu le délai de ma réponse (désolé) j’espère qu’il va mieux aujourd’hui et qu’il ne s’est pas bouché.
Pour prévenir tout ça il y a l’alimentation, les anti stress naturels, les compléments protecteurs de la vessie… Vous pouvez en discuter directement avec le vétérinaire ou ses assistant(e)s qui vous conseilleront aussi en dehors de la consultation.

Bien cordialement

Louise
Répondre

Bonsoir.

Tout d’abord bravo pour cet article très complet. Je vous écris car la minette stérilisée de mon frère qui a 4 ans (elle a ete trouve dehors et avons decouvert qu elle avait la PIF) maintenant inquiète depuis hier. Elle boit un peu d’eau et va immédiatement un peu uriner dans sa litière. Elle a répété cela plusieurs fois et encore aujourd’hui et elle se nettoie la zone genitale, je n’ai pas noté plus de symptomes. A côté de cela, il arrive qu’elle se gratte à la tête ou vers les oreilles jusqu’au sang. Habituellement nous lui appliquons de l’huile d’olive et celle passe en quelque temps. Le vétérinaire l’avait déjà vu pour cela et avait pensé au stress. Et cette fois-ci il y a cela et le fait qu’elle urine à répétition en petite quantité. Ce qui est étrange est que voulant lui appliquer l’huile sur les zones ou elle se gratte. Elle va dans la litière et urine un peu. Comme si cela la stressait encore plus. Elle vit pourtant au calme chez mon frere et on ne voit pas ce qui peut la stresser.. Je compte l’emmener chez le veto demain mais souhaiterais avoir votre avis. Cela nous stresse beaucoup. J’espere simplement que cela ne va pas s’aggraver.

Merci d’avance.

Dr E. Trénel

Bonjour Louise,

Merci pour ce retour très positif sur l’article. 🙂

Pas sûr qu’il puisse y avoir un lien direct entre l’huile d’olive sur l’oreille et les urines.
Qu’en a pensé votre vétérinaire ?
Par contre, je vous invite à trouver un baume ou lotion cicatrisante et apaisante antiseptique
(voir avec l’assistante vétérinaire à l’accueil dans un premier temps) pour les plaies de l’oreille.
En effet, le risque de l’huile sur une plaie de ce type est d’enfermer les germes qui profitent alors de l’absence d’oxygène pour se développer rapidement et surinfecter la plaie. 😉

Tenez nous informés 😉

Lydielm
Répondre

Bonjour, je viens de lire tout votre article. Jai a la maison deux minettes. Il y a de ça 2 semaines j’ai retrouvé une tache de liquide blanc Avec un peu de sang dans les wc. Puis lz soir meme dans la douche. Pensant que c’était l’une de mes minettes je l’ai emmené chez LE veto. Elle avait vomis 3 fois la même semaine donc jai pensé que c’était elle et elle s’était disputé avec un chat. La veto a prescrit un traitement 3 jours pour une cystite. Depuis tout se passé bien, pas de vomis ni de retour de tâche suspecte. Mais hier rebelote. Elle sort. De dispute et le jour meme une tâche dans le lavabo. Idem le soir meme. Pas de signes particuliers. Elles sont toutes deux en pleine formes. Cours partout. Vont à la litière. Je n’ai jamais vu faire une des deux dans la douche sauf une fois ou la litière était en train de sécher donc 🙂 elles ne se plaignent jamais. Pas de miaulement rien. Jai acheté deux kits de prélèvements urinaires. Je pense les faire analyser. Que pensez vous de tout ça ? Je suis plutôt inquiète. Mais aucunes des deux ne semblent souffrir et avoir la vessie douloureuse. Des allers retours a la litière sans rien faire oui mais elles m’ont Toujours fait ça. Merci beaucoup 🙂

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je pense que votre démarche d’analyse avec les kits urinaires est une bonne chose pour explorer le souci urinaire un peu plus en profondeur.
Pour ce qui est de la cause, le stress (lié au disputes?) peut suffire à déclencher ce type de pathologie.
Après analyse et dans l’hypothèse où aucune cause probante (infection) ne justifierais cela, une discussion avec le vétérinaire s’imposera pour déterminer le besoin d’un traitement de fond protecteur de la vessie et/ou antistress.

Bien cordialement

Bianca
Répondre

Bonjour

J’ai un chat de 8 ans et 1/2. il a deja fait une infection urinaire il y a quelques années. C’est un chat qui a une dépendance affective et depuis la naissance de ma fille il y a 7 mois, il a changé. Il ne veut pratiquement plus m’approcher et il a commencé à uriner partout dans la maison. Cependant il y a quelques semaines nous avons trouvé du sang dans ses urines. Il ne se plaint pas de douleur mais il urine vraiment partout dans la maison et plutot de grosse quantité (avec du sang une fois sur deux). Je ne suis pas millionnaire, donc je n’ai pas trop les moyens pour le gros traitement chez le vet. Y-t-il des solutions? Et juste à penser de le faire euthanasier pour une infection que je ne peut traiter sa me fend le coeur

Dr E. Trénel

Bonjour Bianca,

Il y a bien d’autres solutions avant d’envisager une euthanasie sur un chat avec une infection urinaire !
Le traitement et les soins ne sont pas si coûteux et peut être pouvez vous discuter avec votre vétérinaire pour envisager un règlement en 2 ou 3 fois.

Pour la nature du problème et l’administration d’un traitement, je ne pourrai pas vous faire de diagnostic à distance malheureusement et donc difficile pour moi de vous recommander un produit quelconque sans prendre le risque de vous faire patienter trop longtemps et d’aggraver la chose.

Le mieux est de voir le vétérinaire qui vous conseillera de façon adaptée.
A voir avec lui pour le règelement ou avec une association pour vous faire aider peut être.

Bien cordialement

Pauline
Répondre

Bonsoir,
Mardi j’ai emmené ma chatte chez le vétérinaire car elle urinait du pipi rouge… Le vétérinaire a diagnostiqué une cystite, elle faisait de la fièvre.
Il nous as aussi demandé de ne pas la laisser sortir jusqu’à ce qu’il puisse dire si sa cystite était guérie…
Elle a donc dormit dans ma chambre et faisait pipi rouge jusqu’a mercredi soir. Or depuis jeudi je n’ai toujours pas vu de pipi dans sa litière (elle fait caca) le même soir, nous avons entrouvert la porte et Juna a réussie à s’échapper… Elle rentrait 3 heures après.
Donc depuis hier matin je ne vois toujours pas de pipi dans sa litière…
(Nous sommes vendredi 03.02.2017)
Dois-je m’inquiéter ? Aurais t-elle fait pipi hier dehors ?
Merci d’avance,
Cordialement
Pauline

Dr E. Trénel

Bonjour Pauline,

La minette a pu effectivement faire ses besoins dehors mais un chat urine quotidiennement et de façon régulière.
Le fait de ne pas voir d’urine m’invite à vous recommander de faire un point en consultation sans tarder avec votre vétérinaire qui pourra soit détecter un souci complémentaire soit adapter le traitement au besoin.

La question complémentaire est : a-t-elle l’habitude d’uriner dans une caisse à la maison ou sort elle en permanence pour faire ses besoins ? Une habitude comportementale dans ce sens pourrait lui faire retenir ses urines sinon il n’y a pas de souci lié à ça.

En espérant qu’elle guérisse vite. 😉

Raphaël
Répondre

Bonsoir,

Merci pour cet article très détaillé et très clair !!

Nous avons deux matous à la maison, la première à 4 ans et le second 3 ans. Tous deux sont castrés. Il y a quelque temps de cela la première à développé une petite infection urinaire accompagnée de vomissement traités par des antibiotiques et un pansement gastrique. Tout était semble-t’il rentré dans l’ordre, plus de vomissements, plus de pipis en dehors des caisse.

Mais voilà que cela recommence maintenant, il n’y a plus de vomissements mais des pipi partout. Notre chatte la plus âgée semble en effet aller mieux. Par contre le plus jeune, un mâle « chante » très régulièrement après ses urines.

Le problème que nous rencontrons est d’identifier quel chat urine en dehors, car bien que nous soyons en appartement, nous n’arrivons pas à les voir faire …

Merci par avance 🙂

Dr E. Trénel

Bonjour Raphaël,

Effectivement c’est une difficulté rencontrée de façon récurrente chez les propriétaires de plusieurs chats.
Le fait qu’un des 2 chats se plaignent après ses urines est une piste mais ne suffit pas.

La solution c’est de les séparer dans la mesure du possible et de leur mettre chacun une caisse pour pourvoir observer leur comportement et leurs émissions urinaires.
Cela va bien sûr dépendre de la taille de votre logement.
Après ça il reste la possibilité de mettre le (ou la) moins craintif (-ve) chez un parent ou ami qui a l’habitude de les voir car le changement de lieu est source de stress.

A côté de ça pas de ressource miracle malheureusement. Nous n’avons pas encore de colorants pour marquer les urines, ce qui pourrait être une bonne idée. 🙂

Bonne journée
Bien cordialement

Albespy
Répondre

Bonjour, mon chat fait des cystites anxieuses. Après une urgence ou il a été sonde, il refait des rechutes. Mon vétérinaire testé un traitement sur lui voir comment il réagit et pour eviter l’opération. Mais depuis la fois ou j’ai du agir dans l’urgence, je suis moi même angoisse a l’idée que cela recommence et que je le voit pas assez tôt. Ce matin il a miauler 2x en allant gratter a sa litière sans rien faire et la 3 ème fois il a fait caca. Ma question serait est ce que s’il est en cours de cystite il peut quand même faire caca mais pas pipi ou il ferait rien du tout. J’essaye de le palper j’ai pas l’impression qu’il soit gonfler…. Merci beaucoup.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Lors d’un souci urinaire, il est tout à fait possible que le chat fasse ses crottes mais pas ses urines (ou difficilement).
Néanmoins, si la sortie (urètre) est complètement bouchée, la vessie se remplit d’urine et gonfle au point de prendre beaucoup de place dans le ventre du chat et il est alors possible que cela empêche aussi l’animal d’aller faire ses selles.
Si votre chat va régulièrement à la caisse en se plaignant et en ne sortant que quelques gouttes ou pas d’urine, il est nécessaire de refaire un point rapide avec votre véto qui vous conseillera ou agira directement pour déboucher ou nettoyer son système urinaire.

Bien cordialement

patrick
Répondre

bonjour voila j’ai une femelle qui a étais traiter avec injection d’antibiotique et anti-inflammatoire et 15 jours après sais revenue elle saigne quand elle fais pipi que faire svp merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il est impératif de refaire un point avec votre vétérinaire pour s’assurer de la nécessité de poursuivre le traitement contre l’infection urinaire de votre chatte ou d’explorer une piste complémentaire avec des examens complémentaires au cas où un autre souci se manifesterait.

Bien cordialement

Lea
Répondre

Ok merci de vos conseille ☺☺

Lea
Répondre

Bonjour mon chat as us une cystite il sais fait soigner as presan il et cher moi il ses remi as ronroner il et tres fatiguer et jemerai savoire si ses normale quil surine dessu? et si il y a des risque que la cystite reviene.

Dr E. Trénel

Bonjour léa,

Il se peut que votre chat n’urine pas encore complètement bien et laisse couler de l’urine sur lui. Nettoyez le bien pour le garder propre.
Si ça ne passe pas, je vous conseille d’en rediscuter avec votre vétérinaire pour qu’il puisse vous conseiller et adapter le traitement au besoin.

Bonne journée

Frédérique
Répondre

Bonjour,

Je suis l’heureuse propriétaire d’un chat mâle de 4 ans. Depuis environs 6 mois nous avons eut deux RAU avec sondage, une cystite simple qui a été enrayée par des antalgiques et des antibiotiques.
Mon chat a une alimentation adaptée (Metabolic urinary stress) autant pour les croquettes que pour la pâtée. Felliway dans la maison par diffuseur. Zylken lorsque nous partons en voyage. De l’eau de sources pauvre en calcium et magnésuim. Sans compter les griffoirs, arbres à chats, jouet, plaids et autres doudou qui nous suivent partout lors de nos déplacements. Je recréer son environnement quotidien afin de minimiser le stress.
Depuis deux jours nouvelle récidive…

Je ne sais plus quoi faire, mon chat est anxieux et stressé sans que j’en saisisse la raison. Je fais absolument tout pour éviter les récidive et malgré mes efforts il se retrouve encore bloqué. Je vis maintenant dans le stress permanent d’une récidive et il doit sans doute le sentir.

Bien à vous.

Une maîtresse à cours de ressources.

Dr E. Trénel

Bonjour Frédérique,

Je comprends votre désarroi d’autant que la possibilité de récidive est particulièrement anxiogène.

La cystite idiopathique du chat est la catégorie de cystites qui regroupe toutes les cystites félines pour lesquelles le vétérinaire ne trouve pas de cause évidente.
Toutes ne sont pas explicables et une origine nerveuse est effectivement suspectée.
Le profil type est celui de votre chat. Vous me diriez que c’est un Persan et nous aurions la totale en terme de probabilité de développer cette pathologie.

Tout ce que vous faites déjà contribue à diminuer le stress de votre chat.
Hormis le Feliway, il existe le Petscool aussi qui permet de lutter différemment contre le stress du chat. Parlez en à votre vétérinaire pour voir ce qu’il en pense.

Comme vous le soulevez, votre stress ou anxiété est erçue par votre chat et peut renforcer sa sensibilité.
Je ne vous connaît pas mais si vous avez une tendance anxieuse et/ou stressée, votre chat peut le ressentir.

Sur la partie nerveuse de cette pathologie des recherches sont en cours et nous aurons peut être dans les mois ou années à venir plus de solutions à apporter mais il est vraie que, pour le moment, c’est assez frustrant pour tout le monde.

Bien cordialement,

valerie Vincent
Répondre

Bonsoir,
Bravo pour votre article très bien conçu et accessible.
Je connais la cystite chez le chat puisque mes 2 matous en ont fait plusieurs : le premier bactérienne ( il avait environ 4 ans) et le second à cause de calculs de struvite détectés au bout de 3 cystites en 1 an, mais il a désormais une alimentation adaptée.
Depuis quelques mois j’ai un chaton mâle trouvé en bord de route. Il doit avoir 6 mois d’après le véto. Ce chaton se révèle hémophile A (facteur VIII actif à 44%) donc hémophile léger, je crois. Il a commencé à marquer mon appart il y a environ 3 semaines. J’ai fait une analyse d’urine qui n’a montré aucun signe infectieux, ni calculs ni bactéries à ce moment là. Or depuis 2 jours, il se plaint en allant à la litière et urine qql gouttes de sang… Le véto a diagnostiqué une cystite avec de rares bactéries. Je me demande si la cystite peut être liée à son hémophilie et si je dois craindre de constantes récidives. Je souhaite le faire stériliser malgré l’hémophilie (mes autres chats seront donneurs, tous sont de gr A) pour le tranquilliser, il marque vraiment beaucoup et pour qu’il ait une vie plus agréable en appart.
Pensez-vous que son marquage urinaire intensif ait pu causer la cystite ?
Il est sous therios et dermipred, risque-t-il malgré tout une blocage ?
Y a-t-il un lien entre hémophilie et cystite ?

Merci beaucoup de me lire et de me répondre, je sais que cet article est long.
Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Merci pour votre retour très positif sur l’article. 😉

A mon sens l’hémophilie ne crée pas la cystite mais comme vous le signalez c’est une chose à laquelle il faudra prêter grandement attention lors de l’opération.
Vous en avez conscience et votre vétérinaire pourra gérer la chose.

En lisant le début de votre message, je me disais justement « est il castré ? ». J’ai eu rapidement ma réponse. 🙂
En faisant de petits pipis par jets de marquage, la « fonction nettoyage par jet puissant » d’une émission classique ne marche pas de la même façon. Certains germes peuvent ainsi se développer et remonter le conduit jusqu’à la vessie. Ceci explique peut être cette crise.
Les produits cités visent à gérer l’inflammation et donc le confort de l’animal ainsi que l’infection urinaire par les bactéries.
Si le vétérinaire n’a rien vu de particulier à côté de cela, il y a peu de probabilités que votre chat se « bouche ». Restez néanmoins vigilantes.

En espérant que cela réponde à vos questions
Bien cordialement,

Sarah
Répondre

Bonjour!
Je tiens à vous remercier pour votre article très complet, il a répondu à mes questionnent. J’ai un achat siamois non castré d’un an et 9 mois, et depuis peu il commence à uriner un peu partout dans la maison, il a des difficultés et a mal parfois, il se force à uriner, au début j’ai crus que c’était une constipation mais j’ai vu que la position était celle pour uriner, il laisse dernier lui de petites gouttes, des fois il s’allonge sur le côté et à comme des contractions en éjectant l’urine, comme si ça sortait d’une seringue, je ne sais pas si c’est dû au stresse comme vous le dites, mais ses derniers temps on a dû recevoir beaucoup d’invités et ça a duré près d’un mois, à cause d’un accident qu’a eu ma mère, beaucoup de personnes sont venu, et comme il est de nature très craintive il a subit beaucoup de stresse, à chaque qu’il entendait la sonnette il courait aussitôt se cacher, je pense que c’est ça la cause, demain je prend chez le vétérinaire, J’espère que ce n’est pas si grave. Vous en pensez quoi de votre part ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Effectivement le stress est, chez le chat, un source fréquente de soucis. Les problèmes urinaires en font partie.
Vous avez bien fait de voir votre vétérinaire en espérant que les choses se passent mieux pour votre chat.
Si votre chat est stressé nassez facilement, il est bon de voir avec le véto pour qu’il vous conseille un traitement doux d’appoint pour l’apaiser ce qui limitera les récidives également. 😉

Bien cordialement

Emilie
Répondre

Bonjour
Je suis la propriétaire d’un chat male castré de 9ans.
Apres deux semaines de vacances je l’ai récupéré (je le fais garder par une amie qui a deux chats).
Il a des calculs dans la vessie et à une alimentation à base de croquettes spéciales. Mais je pense que chez mon amie il mange les croquettes des autres chats.
Apres l’avoir ramener à la maison il a commencé à uriner du sang partout à coter de la litière. Je lui ai donner un anti-inflammatoires et du spasfon. Ça c’est arrangé mais maintenant il mange beaucoup moins et va régulièrement à la litière et reste quelques mise position mais nurine que quelques gouttes.
Que dois je faire ? Merci pour votre aide

Dr E. Trénel

Bonjour Emilie,

Le chat mâle est le plus sensible au blocage urinaire total.
S’il commence a se bloquer et se mettre en position pour ne sortir que quelques gouttes, il est urgent de voir le vétérinaire avant que le blocage ne soit total.
La baisse d’appétit est aussi un signe d’inconfort.
Le risque si vous n’agissez pas rapidement, c’est que l’urine ne sorte plus et l’intoxique en créant une insuffisance rénale.
Mon conseil : voir le vétérinaire aujourd’hui ! 😉

Bien cordialement

Gabrielle
Répondre

Bonjour,
J’arrive d’une semaine de vacances, et ma chatte de 1 an était seule chez moi durant cette semaine-là. Elle a été nourrie et entretenue par mes parents durant ce temps. Depuis mon arrivée hier soir, elle a miaulé sans arrêt. Ce matin, elle a fait pipi dans mes draps, et il y a une trace de sang dans son urine.
est-ce que cela peut être du au stress ?
Merci de votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour Gabrielle,

Le stress peut déclencher des troubles urinaires. On le voit dans la cystite idiopathique notamment.
Un changement dans le milieu (travaux, nouvel animal entrant, changement des personnes venant à la maison) peut entraîner un stress déclenchant ce type de symptômes.
Le mieux est de faire un point avec votre vétérinaire pour s’assurer qu’aucune infection ne se cache derrière.
Si c’est juste le stress, il pourra vous aider à la soigner et faire passer la chose.

Bonne journée 🙂

Christian Tortiller
Répondre

Bonjour, j’ai en ma compagnie une chatte de 9 ans, qui est toujours propre ,calme. Et cela fait quelques fois qu’elle me regarde en miaulant, puis en soirée étant au lit près à dormir, elle me projette de l’urine visant mon visage. Je ne comprends pas du tout, j’ai besoin d’aide, en vous remerciant par avance.

Dr E. Trénel

Bonjour Christian.

Sympa votre minette ! On préfère les câlins. 🙂
Pour ce type de trouble d’ordre comportemental, je n’aurai pas de réponse précise à vous donner pour être honnête.
Idéalement, si ce comportement est permanent, il serait bon d’en discuter avec un vétérinaire comportementaliste car cela ne relève probablement pas d’un trouble d’ordre physique.
Voyez si dans votre clinique un véto est spécialisé en comportement ou s’ils peuvent vous conseiller un confrère plus spécialisé afin d’identifier le souci et de le régler.

Bien cordialement

Descamps
Répondre

Bonjour.

Notre femelle de 6 ans sort régulièrement. Elle boit beaucoup l’eau qui se trouve dehors dans le jardin. Nous pensons également qu’elle se nourrit chez des voisins puisqu’elle mange très peu les croquettes que nous lui mettons a disposition. Nous venons de nous apercevoir qu’elle urine un peu partout dans la maison et notamment dans le bac de douche. Elle a ses urines fort rouges et va constamment à sa litière. Après avoir lu votre article. Il serait préférable que nous l’emmenions au vétérinaire ? Cependant nous allons être confronté a un problème elle ne prend absolument pas les médicaments en cachets (même melangè à de la patè ou du lait ou tout aliment frais). Comment faire ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il est effectivement recommandé, dans votre cas, d’aller voir le vétérinaire sans trop traîner.
Pour les médicaments, indiquez bien à votre vétérinaire le problème et il vous proposera des solutions injectables.
Si besoin d’antibiotiques, on en a qui agissent 5 à 15 jours en piqûre. Pareil pour les anti-inflammatoires et anti-spasmodiques. Ces produits existent en injectable.
Ce sera un peu plus cher mais vous serez tranquille 😉

Bien cordialement

Marie A
Répondre

Bonjour, mon chat va très régulièrement boire de l’eau et très rapidement son lait… Ses pipis sont du coup très importants et fréquents. Il ne souffre pas en urinant.
Mon chat est ingérable chez le véto et personne ne peut le manipuler arrivé au cabinet! Comment dois je m’y prendre si ce doit l’emmener? Existe-t-il une solution? Croquettes ou aliments à lui donner si il s’agit d’infection urinaire? Merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour Marie,

On ne pourra pas vous donner un traitement sans diagnostic.
Il existe aujourd’hui des litières spéciales vétérinaires pour aider à recueillir les urines et voir s’il y a un problème. Parlez en directement aux assistant(e)s vétérinaires à l’accueil.
Par ailleurs, essayez de mesurer ce que boit votre chat sur 2 jours pour faire une moyenne sur 24 heures. Les petites balances de cuisines permettent de mesurer les liquides. Vous pesez le bol d’eau lors du remplissage et le pesez avant de changer l’eau ou de la compléter. En faisant ça sur 2 jours, vous pourrez faire la moyenne et le véto pourra voir si il boit plus ou moins que la normale et vous conseiller.

Enfin, s’il faut faire des examens plus avancés (manipulation, sondage, prise de sang) avec l’anesthésie gazeuse, aujourd’hui, on est capable d’endormir un chat directement dans sa cage de transport. 😉

Bonne journée

LAMOTTE
Répondre

FELICITATIONS AU DR TRENEL POUR LES GRANDES QUALITES TECHNIQUES ET RELATIONNELLES DE SES REPONSES DONNEES AUX QUESTIONS SPECIFIQUES POSEES PAR LES PROPRIETAIRES DE CES CHATS

Dr E. Trénel

Bonjour et merci pour ce message très appréciable et motivant. 😉
Meilleurs voeux pour 2017 🙂

catherine
Répondre

Bonsoir j ai eu un problème avec ma chatte agée de 6 mois et demi ,elle a fait pipi sur la moquette du coup j ai contacté le véto pour lui prendre rendez vous pour la stériliser ,et aujourd’ hui elle s est fait fait opérée ,
ma question est ce que la stérilisation va régler le problème ou bien ça n a rien à voir avec le marquage urinaire ?
sachant qu elle l a fait que deux fois la première sur la moquette et la deuxième fois dans le baignoire de la salle de bain quand elle a prit sa douche
merci

Dr E. Trénel

Bonjour Catherine,

Au risque de vous décevoir, la stérilisation a peu de chances d’agir directement sur des urines hors caisse.
Il sera, par contre, nécessaire de suivre ce phénomène en post-opératoire pour juger de la continuité du problème ou pas.
Comme vous êtes dans une période de suivi vétérinaire lié à l’opération, ce sera plus facile d’en parler et de faire le point.
Regardez bien si les urines ne sont pas colorées (rosées, rouges) et si la minette ne peine pas à uriner (douleur, plaintes, position anormale, urines faibles)

En espérant que cela vous éclaire 😉

T'y Punch
Répondre

Bonsoir,
J’ai un chat de 2cans castré qui fait ses besoins dehors il n’a plus de litière dans la maison car lorsqu’il veux faire ses besoins il demande. Cependant cela fait 8 jours qui fait pipi dans la baignoire sans raison apparente. ..
Il mange et boit normalement et joue comme d’habitude.
Depuispeu notre fils va sur le pot. Lorsqu’il fait nous jetons le contenu du pot dans les toilettes puis rinçont le pot dans la baignoire.
Pensez vous qu’il pourrait y avoir un lien ?
Merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Un chat qui fait pipi dans un bac de douche, une baignoire ou lavabo, c’est à surveiller.
J’entends par là de bien regarder si les urines ne sont pas rosées ou si elles ne contiennent pas de petits caillots de sang. Regardez aussi si ça ne laisse pas une sorte de sable fin une fois le liquide évacué. Si le chat miaule de façon plaintive en urinant c’est un signe aussi de souci.

S’il n’y a rien de tout ça, je ne pourrai pas vous affirmer que cela a un lien avec le pot de votre fils d’autant que le contenu est jeté dans les toilettes avant rinçage mais pourquoi pas. Il faudrait voir si vous ne nettoyez le pot ainsi que depuis 8 jours par exemple.
Ca vaudrait peut être le coup de remettre une litière pour voir s’il y va spontannéement à la place de la baignoire et si le comportement continue, je serai d’avis que vous le montriez à votre véto au cas où.

J’espère que ça vous aidera.
Bien cordialement

Vanessa
Répondre

Bonjour j ai récupérée une petite minette qui a tout juste 2 mois le premier jour pipi normal puis le 2 ème jour un peu rosâtre . Est ce dû au stress dû au changement et à la séparation de sa maman où pensez vous qu elle puisse avoir une cystite si jeune? Les personnes à qui je l ai récupéré ne m ont rien dit sur ses urines où il me l ont caché je ne sais pas. Que faire ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Les cystites ou infections urinaires sur de jeunes chats existent mais ne sont pas fréquentes à cet âge.
sans consulter votre chaton, je ne pourrai pas me prononce de façon certaines mais un petit passage lié au stress et au changement d’environnement est tout à fait possible.
Idéalement, surveillez l’évolution au fil des jours. Pensez bien à changer la caisse régulièrement et à ne pas la mettre ni à côté de l’endroit où elle dort, ni de l’endroit où elle mange. Si ça ne passe pas profitez des vaccins pour en discuter avec votre vétérinaire qui vous conseillera en fonction de ce qu’il relève.

Bien cordialement

dabremont
Répondre

Bonsoir
Mon chat a 16 ans et depuis le debut de l hiver il rentre plus souvent a la maison donc je mets une litiere . Je me suis rendu compte qu il faisait pipi par terre alors j ai rajouter une deuxieme litiere et j ai remarquer qu il allez souvent dans la litier faire juste quelques gouttes sans miaulement de douleur. Quand il sort dehors il urine tres bien. Nous avons emmenager il y a 5 mois dans une nouvelle maison . Nous avons une autre chatte qui d habitude ne rentrer presque jamais et parfois Iil va faire pipi quelques gouttes dans son panier. Il ne manque d appetit et ne boit pas plus que d habitude. Il n a pas de sang dans ses urines ou selles . J ai l impression quvil est stresser car il cherche a se refugier dans les placars de la chambre ou sous les lits. Est a cause du demenagement ou d un nouveau climat car nous sommes passer du sud au nord . Qu en pensez vous. Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

A confirmer avec votre vétérinaire mais le stress peut être une cause de ce comportement.
Le changement de milieu et d’habitudes peut en être la cause, si ça devait être l’origine de ces urines hors litière.
Si tel était le cas vous pourriez essayer d’utiliser des sprays ou diffuseur (prise, comme pour les moustiques) à base de phéromones ou d’huiles essentielles.
Vous pouvez en discuter avec les assistant(e)s vétérinaires à l’accueil de votre clinique.
Cependant, une visite vétérinaire serait pas inappropriée pour s’assurer qu’aucun souci de santé d’origine urinaire ne se cache derrière ce souci. 😉

Bien cordialement

Detrez
Répondre

Bonjour,
J’ai un chaton de 5 semaines dans une portée qui présente une inflammation des testicules, il urine soucent également. C’est un chaton qui est née avec une malformation de la queue est il possible que cette inflammation sois egalement du au fait qu’il soit mal formé de naissance ? Existe t il pour lui des traitements qui pourrait le soulager si c’est le cas ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Sans voir votre chaton ça ve être un peu compliqué de vous orienter.
Une lésion dans cette zone peut tout à fait être liée à un frottement (malformation de la queue?), à du léchage excessif (mère qui lèche trop), à des souillures (selles ou urines en lien avec la déformation de la queue?) ou de l’infection locale par exemple.
Il serait judicieux de le montrer à l’accueil de votre clinique pour juger de la nécessité de passer en consultation ou de voir si une crème locale pourrait suffire.
En local, vous pouvez déjà mettre un peu de bétadine diluée avec une compresse (pas de coton à cause des fibres) mais seulement si la lésion n’est pas trop abrasive (profonde) sur la peau sinon ça va piquer.

En espérant que cela vous oriente
Bien cordialement

Chloé Geneviève
Répondre

Bonsoir. Je viens vers vous car mon chat de 3 ans se met à uriner sur mon rideau du salon qui frôle le sol. Au début je le disait peut être que sa caisse est sale. Je la change toute les semaines est ce pas assez? Ou trop ? mon veto m’avait dit tous les 15jours, avant ça allait et la ça doit faire 5 fois qu’il urine sur mon rideau alors que faire? Est il perturbé ? CAR du coup en 1 semaine cest la 2e fois aujourd’hui .. Mais aucun signe de gêne quand il fait dans sa caisse alors je me demande si je dis consulter??

Dr E. Trénel

Bonjour,

Personnellement, je trouve que changer la caisse tous les 15 jours c’est trop peu. Je ne suis pas un adepte de ces litières qu’on laisse une semaine ou deux.
Il est, à mon sens, préférable d’en mettre une couche beaucoup plus fine et de la changer tous les 1 ou 2 jours car le chat est un animal très exigent.
De là à dire qu’il a uriné sur vos rideaux à cause de cela, c’est plus difficile. Un chat qui urine hors de la caisse c’est un peu comme s’il nous allumait un indicateur de souci.
Manque de propreté de la caisse, inconfort dans la zone où celle-ci est placée, douleur, inflammation, marquage pour un chat non castré, trouble du comportement… la série de causes est assez longue.
Je commencerais par un changement de litière plus régulier pour voir. Ensuite si ça ne passe pas, la visite chez le vétérinaire est indispensable pour tenter d’élucider ce comportement et le traiter si c’est nécessaire.

N’hésitez pas à nous tenir informés.
Bien cordialement

Mitsu
Répondre

Bonsoir. Mon chaton de deux mois souffre de ces symptomes. Le veto m a dit qu il a un calcul urinaire. Il a alors essayè de lui faire elargir sa voie urinaire ce matin. Maintenant mon chaton est souffrant. Il n arrive pas a faire ses besoins et il est il est tres faible. Que faire? Un remede naturel a proposer ?

betty

même problème , alors mon chat ne mage rien que Royal canin Urinarys/0 et comme remède naturelle j pris des comprimés de Rubia tinctorum L -Garance des teinturiers- 1/4 comprimé dilué dans 25ml d’eau et je prends 2ml/kg 3 fois par jour pendant 1mois… maintenant il va mieu

Mya
Répondre

Bonjour, je viens de recueillir un petit chaton de peu être 6 semaines. Ce soir je suis partie chez le veto sans le chaton juste pour prendre du vermifuge. Le chaton fait 400gr je lui est donné 1/2 comprimé et 1h après l’administration elle a commencer à uriner 2-3 gouttes partout. Elle se pose sur le carrelage ou la litière et miaule parfois. Elle doit avoir mal. Son alimentation n’a pas changé. Qu’est-ce qui se passe?
Je dois prendre rdv chez le veto?

Dr E. Trénel

Bonjour Mya,

Difficile d’être catégorique et de poser un diagnostic sans voir votre boule de poils.
Il arrive parfois d’avoir des effets secondaires avec certains vermifuges mais cela n’est pas garanti dans votre cas. Si c’est le cas, généralement tout rentre dans l’ordre en 24h mais il faut néanmoins être vigilant avec des poids plume comme ça et si d’autres symptômes ou un inconfort apparaît, le mieux effectivement est de contacter votre vétérinaire qui pourra vous conseiller.

Bien cordialement

Mya

Merci pour vos conseils, Mya est partie chez le veto, une piqure d’anti-inflammatoires + médicament à prendre sur 5 jours. Elle va mieux mais la litiere c’est pas toujours un reflex.

SYLVAIN DIRUY
Répondre

Merci pour votre réponse rapide et instructive!!
Pour répondre à votre question, le liquide est bien sous la caisse, et non pas à l’intérieur. C’est étrange, car à part cela elle est plutôt en forme pour son âge… Je vais suivre votre conseil et prendre rdv avec un véto.

Dr E. Trénel

Excellente décision. 😉 N’hésitez pas à revenir témoigner de l’évolution ici.

SYLVAIN DIRUY
Répondre

Bonsoir, je rencontre un problème avec ma femelle de 18 ans, qui me laisse perplexe. J’ai longtemps pensé qu’elle urinait à côté de sa litière, mais le liquide en question fait plus penser à… de l’eau!! S’il y a éventuellement de l’urine, c’est vraiment en petite quantité!! Aucune odeur vraiment « forte » détectée donc, pas même d’amoniaque… Pas de douleurs apparentes, pas de miaulement plaintif lorsqu’elle urine, elle semble en bonne santé… Cela s’était déjà produit il y a environs 6 mois, ça s’était arrêté du jour au lendemain, et voilà que ça recommence, vraiment je suis perplexe… Un avis ??..

J’oubliais une précision importante : la plupart du « liquide » n’est pas à côté de la litière, mais SOUS la litière…
La litière de mon chat est-elle hantée lol ??

Dr E. Trénel

Bonjour Sylvain,

Quand vous dites « sous la litière » s’agit il de liquide sous la caisse en plastique ou dans le fond de la litière ?
Est ce que la quantité constatée peut correspondre au volume émis lors d’émission d’urine ?

Il est possible, cela pris à part, que chez le chat très âgé, les reins ne fonctionnent plus assez et que les urines soient très diluées faisant penser à
de l’eau. Dans ce cas, l’urine en question peut être incolore et inodore. L’odeur ammoniaquée n’apparaît pas dans toute insuffisance rénale.

S’il s’agit bien d’une émission venant de votre minette, un contrôle sanguin des fonctions rénales et hépatiques seraient bienvenu.
Il faut aussi que vous contrôliez la quantité d’eau bue afin de vous voir si elle boit plus ou pas en rapport avec son poids.
L’amaigrissement prononcé peut être un signe également car les protéines sont perdues dans les urines et les muscles fondent.

Vérifiez ces éléments dans un premier temps quitte à prendre RDV avec votre vétérinaire pour ne pas passer à côté d’un souci de santé plus
profond (insuffisance rénale, hyperthyroïdie par exemple).

Bien cordialement

christian
Répondre

Bonjour,
J’ai un chat de 8 ans avec un problème cystite diagnostiqué…Durant les dernières années plusiers visites au Vet., médoc ect…Son vrai problème est qu’il n’est pas choyé par la vie (très petit organe) maintenant il a pris la mauvaise habitude d’uriner partout dans la maison et j’ai tout essayer sauf de prendre une autre litière différente…le vet. suggère de complètement coupé son organe pour être en mesure d’avoir une plus grande ouverture…ouff…je n’ai plus quoi faire et je me retourve à penser au pire soit l’eutanasier…je suis vraiment triste quoi faire!!!!

Dr E. Trénel

Bonjour,

Dans un premier temps, si vous n’avez pas essayé le changement de litière, ça vaudrait sûrement le coup d’essayer avant d’envisager une euthanasie.
Il existe, par ailleurs, des compléments anti-stress qui aident dans les cystites de stress par exemple. Encore faudrait il connaître la cause réelle de ses cystites !
L’opération est effectivement parfois nécessaire afin d’ouvrir la « sortie » des urines et permettre une évacuation plus facile des éléments présents dans l’urine.
Reprendre une discussion avec votre vétérinaire, voire demander un second avis chez un autre confrère peut être utile afin que vous puissiez vous décider.

Malgré tout, des cystites répétées sans souffrance de l’animal par ailleurs, ne justifient pas, selon moi, une euthanasie. Si vous deviez en arriver réellement à cette éventualité et que l’animal n’est pas en souffrance, je vous recommande de voir pour le placer auprès de personnes ou une associations qui n’y verraient pas d’inconvénient majeur.

En espérant que cela vous éclaire
Bien cordialement

Lu Lejeune
Répondre

Bonjour
J’ai receuilli 2 chatons depuis deja 1 semaine, ils n’etaient vraiment pas en grande forme (maltraitance).
Beaucoup de soucis sont regles, par contre un des deux chatons (en revenant du vete pour le vermifuge) eprouve beaucoup de diificulte a faire ses besoins dans la litiere, va se cacher pour faire quelques gouttes derriere un meuble, manteau, lit, divan, bureau etc…
Dans ses gouttes il y a parfois (pas toujours un couleur rosatre /presence de sang), une fois (car je conserve les feuilles de papier ou il fait besoin) j’ai observé et pris en photo sur la feuille il y avait des petits cailllou blanc comme dans votre photo d arricle (mais les tout petit cailllou) .
J’ai emmene mes 2 chatons (3mois) chez la vete une nouvelle foi, avec des echantillons mais j’ai oublié d ammener les mini cailloux.. Je lui ai montre les photos.
Resultat : cystite + infection urinaire
Elle n’a fait qu’une seul piquure dans la nuque du petit, et m’a dit que dans 24h tout irai mieux.

Ma question est, en cas de cystite, caillou et infection urinaire , une seul piqure de (??) est t’elle suffisante? Dans le cas des cystite n’y a t’il pas un traitement, dans celui des cailloux egalement etc…?

Merci article tres interressant, j’ai harcele la veterinaire (3visites en 48h + 7-8 appels et sms 🙂 ), j’ai envie de lui faire confiance mais quand je vois qu’il continue a faire ses petites gouttes, ca me fait mal pour lui. j’attends les 24h convenu mais en attendant, j’essaye de trouver des reponses et connaitre mieux ce qu’ils leur arrivent..

Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
Difficile pour moi d’interférer dans un diagnostic ou une prise en charge par un confrère ou une consoeur en raison des règles régissant notre profession.
Par ailleurs, ne voyant pas votre chaton c’est un peu plus dur.

Il existe cependant des comprimés qui aident à relâcher les conduits urinaires afin d’évacuer au mieux les cristaux urinaires, des anti-inflammatoires pour calmer la douleur et faciliter le passage de l’urine et des alimentations qui diluent ces fameux cristaux. Peut être des pistes à envisager si le problème persiste. Il faudra aussi déterminer précisément la cause d’une cystite ou cristallurie récidivante pour se donner le plus de chances de guérison.

En espérant vous avoir éclairé
Bien cordialement

Betty
Répondre

Bonjour,
J’ai dû amener mon chat chez vet’urgence dans la nuit car j’ai remarquer dès vomissement et il se mettait en position pour faire pipi toute les deux minutes mais urinais très peut . Il a tous de suite était pris en charge, le vétérinaire a trouvé qu’il avait la vessi gonflé après une échographie on lui a diagnostiqué des cristaux dans la vessi on la donc anesthésié mis sous sonde et perfusé durant 48h. Je viens de le récupérer ce soir, mais ça me fait engoisser car je le vois à nouveau essayé d’urinai mais sans grand succès (seulement une petite flaque ) Il a mangé sa ration du soir spécial pour dissoudre les calcules, il boit. Mais il a essayer d’uriné sur mon lit alors qu’il a sa litière. J’ai peur qu’il ne soit pas guéri. Le vétérinaire m’a dit qu’il fallait qu’il boive et face pipi mais bon je suis engoissé lorsque je le vois Cômme ca.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Après sondage, une irritation normale peut faire que l’urine ne sorte pas aussi bien qu’avant l’intervention MAIS l’urine doit sortir régulièrement.
Un traitement a du vous être prescrit pour son confort. Si vous sentez que ce n’est pas encore ça, il vaut mieux informer votre vétérinaire et lui poser des questions pour rien plutôt que de laisser les choses se compliquer.
Lors d’inflammation post-sondage, le chat peut parfois n’uriner normalement qu’au bout de quelques jours.
A suivre… Un appel à la clinique ne vous coûtera rien et peut même vous rassurer. 😉

Cordialement

Natacha
Répondre

Bonjour,
J’ai adopté un chat mâle à la SPA en janvier 2016, il avait 9 mois et stérilisé. Il s’est vite intégrer à mon compagnon et moi. Mais le problème c’est qu’il fait pipi hors litière par moment (lit, vêtement qui traîne par terre, un vêtement sur le canapé…), on a pensait que monsieur été exigeant pour la propreté de sa litière ,donc on enlève à chaque fois ses selles pour toujours qu’il est une litière propre, mais même propre il urine hors litière, je précise aussi que son urine une forte odeur d’ammoniaque.
Pensez vous que c’est un problème comportemental ou une infection?
Merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour,

Une forte odeur d’ammoniaque peut plaider en faveur d’une infection. Seul un vétérinaire pourra le confirmer en faisant les analyses d’urine appropriées.
Je vous recommande effectivement de prendre RDV afin de ne pas passer à côté d’un souci qui pourrait se compliquer.
Dans le cas contraire, les recommandations comportementales du véto vous seront également profitables. 😉

Cordialement

Duneau
Répondre

Bonjour.
Ma chatte de 2ans à fait une cystite et fievre en juin.
Je l ai traiter avec antibiotique.antinflammatoire.
Aujourdhui je l ai ramener en consultation car elle recommencait à faire pipi sur le canapé.
Verdict infection urinaire et fievre.
Donc re antibio.
Je voulais savoir pourquoi fait elle autant d infection?
L anti inflammatoire est il obligatoire?
Car tres faible revenu j ai pu prendre l anti bio mais pas anti inflammatoire.
Merci de vos reponses.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Les cystite peuvent avoir plusieurs origines mais il existe aussi dans 60% des cas des cystites « sans cause » connue qu’on appelle cystites idiopathiques.
C’est aussi le cas chez la femme.
L’anti-inflammatoire quand il est prescrit permet de soulager les douleurs et de calmer l’inflammation de la muqueuse de la vessie. 9a améliore le confort à uriner et permet une meilleure évacuation de l’urine avec ses déchets.SI votre véto en a prescrit, je vous recommande de suivre cette prescription.
En parallèle, je vous invite à suivre à la lettre les conseils donnés dans cet article dans la partie « prévention » car cela diminue fortement le risque même si ça ne l’annule pas complètement. 😉
Votre vétérinaire ou ses assistant(e)s pourront aussi vous donner des recommandations complémentaires s’ils en ont. N’hésitez pas à demander conseils à l’accueil de votre clinique.

Dom
Répondre

Bonsoir,

Cela fait 1 semaine que j’ai recueillie une petite chatonne. Elle doit avoir environs 3mois.

Elle joue énormément, boit beaucoup, mange normalement et adore les câlins.

Lorsqu’elle va à la litière je me suis rendue compte qu’elle ne faisait que quelques gouttes. Elle n’a pas l’air d’avoir mal lorsqu’elle urine, pas de douleurs au niveau de la vessie, et ne fait jamais ailleurs.

Est ce normal ou dois je m’inquiéter ?

D’avance merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Idéalement le chat, comme le chien et l’humain, doit uriner d’un « trait » afin de bien évacuer le contenu de la vessie et chasser les saletés du passage urinaire.
En cas de prolongation de ce type d’évacuation par gouttes sur 24 à 48 heures, il est recommandé d’appeler le vétérinaire car ça peut correspondre au début d’une cystite, urétrite, infection urinaire ou obstruction débutante.

Qu’avez vous fait ? Est ce que c’est rentré dans l’ordre ?
Bien cordialement

Curto
Répondre

Bonjour,
Je viens d’adopter un chaton qui a été rejeté par sa mère. Il a 1 mois et demi et quand on me l’a donné, j’ai payé les frais de vétérinaire et on m’a dit que tout aller bien. Or le lendemain de son adoption, il sentait très mauvais, je me suis rendue compte qu’il s’était uriner dessus.Depuis il s’urine sans cesse dessus mais va quand même dans sa litière. De plus il n’arrête pas de se lécher les parties génitales et il boit son urine. Doit-je m’inquiétais? Souffre-t-il d’infection urinaire selon vous?
Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le souci avec la médecine c’est qu’on peut très bien se rendre chez le médecin aujourd’hui et voir que tout va bien et déclencher une maladie le lendemain donc pas de lien entre la visite et les soucis.
Pour répondre à votre question, si le chaton urine dans la caisse et à côté, boit son urine (comportement étrange) et se lèche la zone génitale, je pense effectivement qu’il est nécessaire d’explorer tout ça avec le vétérinaire qui pourra détecter si un souci urinaire type infection est apparu et pourra vous conseiller sur les soins à apporter.
Cordialement

Fran
Répondre

Bonjour,
Mon chat, une femelle de deux ans stérilisée, a eu une infection urinaire que j’ai soignée par homéopathie mais depuis un mois elle urine en dehors de sa litière et miaule fort. je l’ai emmené chez la véto, il y a une semaine. Après une analyse sur une bandelette + microscope elle n’a rien vu. Je trouve que ses urines sont un peu foncée que me conseillez-vous ? Dois-je retourner chez le véto ? ( mes revenus sont modestes)
Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse du à des soucis de santé personnels.
Une urine foncée n’est pas un signe fiable pour assurer de la présence d’une infection ou cystite chez un chat.
La cystite idiopathique (c’est à dire sans raison expliquée) est très fréquente chez la chatte comme chez la femme. Les signes urinaires ne sont pas toujours explicites.
Il faut s’assurer que la minette boive régulièrement quitte à lui prendre une fontaine à eau, qu’elle ne soit pas stressée (peut être voir du côté homéopathie pour l’apaiser) et une alimentation adaptée qui gère la concentration urinaire (voir avec le véto et ses assistantes).
Déjà en faisant cela, vous limiterez le nombre de récidives.

Cordialement

Marie
Répondre

Bonjour,

je vous contacte pour avoir vos conseils concernant ma chatte Chouchou qui a bientôt 7 ans. Le 20 mai dernier elle a eu une cystite (difficultés à uriner et sang dans les urines mais comportement normal : elle mange, boit bien) traitée dans un premier temps par spasmoglucinol et métacam. Cela l’a apaisé (elle refaisait bien pipi mais avait toujours mal et était agitée) mais n’a pas été suffisant le vétérinaire m’a donc prescrits des antibiotiques qui l’ont soulagé. 15 jours après la cystite a repris avec les mêmes symptômes. Le vétérinaire a donc réalisé une échographie de la vessie sur laquelle on voit une masse (mais le véto était très incertain quant à l’interprétation) puis une radio de la vessie sur laquelle rien n’est visible. Une radio des reins a également été faite avec suspicion d’un problème par rapport à la paroi du rein me semble t-il.

Le vétérinaire me propose d’ouvrir la vessie de mon chat pour voir s’il y a ou non quelque chose. Je suis très inquiète de cette opération, je crains qu’elle fragilise la vessie de mon chat et en même temps je me dis que je serai fixée. Je me demande s’il n’y a pas d’autres solutions qui fasse moins souffrir mon chat. Pouvez-vous me conseiller ?

Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Marie,

Je suis désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt mais j’ai également été hospitalisé et ne pouvait pas être opérationnel.

Concernant votre minette, j’espère que vous êtes désormais fixée et que rien de trop sérieux n’a été détecté.
Il arrive parfois qu’il faille effectivement ouvrir la vessie pour diagnostiquer ce qui s’y passe.
Cela permet de voir directement l’état de la muqueuse et aussi de faire des prélèvements si nécessaires afin de savoir si on est purement face à une inflammation ou si d’autres phénomènes, comme une tumeur, se développent.

Quant à la cicatrisation et la récupération de la fonction urinaire et vésicale, il n’y a pas de souci particulier une fois tout rentré dans l’ordre. C’est un organe qui cicatrise vite et bien et reprend rapidement sa fonction.

Dites nous comment cela é évolué de votre côté.
Bien cordialement

Sherry
Répondre

Bonjour,
Mon chat de 6ans fait pipi du sang alors je l ai emmene chez le veterinaire (j’habite en banlieue de Londres) le vet m’a suggeree de faire faire des examens couteux (je n ai pas les moyens du tout) alors il a prescrit a mon chat un antibiotic, ca fait maintenant 4 jours que je lui donne son traitement mais les urines sont plus rouges qu’au debut, il ne miaule pas et il est actif, je lui ai toujours donne de la nourriture saine et de qualite afin d’eviter les problemes de sante, helas ca n’a pas suffit, par contre j’ai remarque qu’on a beaucoup d’orties dans le jardin est-ce que ca pourrait venir de cela? Le vet m a dit qu il avait l estomac irrite, Je ne sais pas quoi faire d autre pour aider mon chat vu mes finances je ne peux pas payer les examens medicaux: urine, xray et operation…Que faire? J aime mon chat comme s’il etait mon enfant mais il mange n importe quoi dehors: crapauds, vers, escargots souris, oiseaux meme le ventre plein il continue de manger des bacteries

Dr E. Trénel

Bonjour Sherry,

Désolé pour le délai de réponse mais j’ai moi-même eu des soucis de santé qui m’ont quelque peu éloigné des réponses au commentaires.

J’espère que tout est rentré dans l’ordre depuis pour votre chat.
Concernant les orties, il est peu probable que votre chat en mange vu l’amertume et le piquant de ce végétal.
Les crapauds sont quant à eux toxiques par contact buccal cependant les symptômes sont plutôt digestifs, nerveux et cardiaques mais non pas urinaires.

Les cystites (inflammations) inexpliquées sont fréquentes chez le chat. Ensuite on trouve les infections urinaires, calculs urinaires et tumeurs.

Pour l’estomac un pansement digestif peut être une solution. Vous devez pouvoir en obtenir auprès du vétérinaire sans consultation et sans ordonnance.
Voyez avec les nurses (assistantes vétérinaires)

Tenez nous au courant
Bien cordialement

Martine Salomon
Répondre

Bonjour, il y a une semaine, mon chat a eu un blocage urinaire. En moins de 24 hrs je l’ai amené chez le vétérinaire. Il a été hospitalisé 5 jrs. Bloccage, suivi infection urinaire etc. Mon gros minet est revenu à la maison hier, va peu ou pas dutout à la litière, urine où il soit, marche peu mais quand il marche il marche droit, ( debout pas recroquevillée) boit de l,eau mange quasi pas. Il a de la nouvelle bouffe pour diete urinaire Royal. Il prends aussi des antibiotiques. Que puis-je faire pour aider mon chat à aller mieux, Boire moins? ne pas lui donner de l’eau à volonté? comment faire pour qu’il retourne à la litière. Déjà, nous ne le prenons dans nos bras pour le mettre à la litière et il fait un pipi dans la litière, mais sinon il urine où il est. Pouvez-vous me donner des trucs et conseils pour aider mon gros minet SVP

Dr E. Trénel

Bonjour Martine,

Avec un peu de décalage je reviens vers vous.
J’espère que les choses se sont arrangées pour votre chat depuis votre message.
L’idée de limiter l’eau n’est pas forcément idéale dans ce type de situation car cela répond à un besoin physiologique et on risquerait de créer d’autres soucis.
Lorsque le chat ne reprend pas son comportement urinaire normal seul le suivi par le vétérinaire est recommandé car un blocage crée de l’inflammation, des modifications locales suites auxquelles il est parfois difficile de rééquilibrer l’animal. Les traitements anti douleurs, anti spastiques et autres traitements symptomatiques sont indispensables mais il arrive parfois qu’un nouveau sondage et rinçage de vessie s’avère nécessaire, chaque cas ne répondant pas de la même façon.
Tenez nous au courant de l’évolution.
Bien cordialement

Nathalie
Répondre

Hier j’ai trouvé des gouttes de sang dans la litière de mes chats et sur une vieille couverture. Comme j’ai 4 chats je ne pouvais pas savoir de qui ca provenait. Ce soir j’ai vu une de mes minettes (elle a environ +/- 7 ans) qui etais en position pour urinée mais rien n’ai sortie elle est rester un bon moment comme ca. Comme elle est un peu sauvage et craintive pas évident de toucher si elle a mal ou pas quelque par. Le seul moment ou elle se laisse approcher c’est quand elle veut manger ou des caresses. Quand pensez vous je m’inquiète pour elle. En plus ça tombe mal car demain c’est férié donc tous les vétérinaires sont fermé. J’ai une autre minette (18 ans) qui est atteinte d’insuffisance rénale et qui a comme traitement du Fortékor je ne pourrais pas lui en donner en attendant mardi?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt. Les problèmes urinaires chez le chat, ne se traitent pas avec le médicament que vous citez. Ce médicament agit sur la circulation sanguine afin d’améliorer la circulation cardiaque et rénale.
Le mieux, comme vous l’indiquez est de présenter votre minette au vétérinaire afin de poser le diagnostique et de traiter comme il se doit la pathologie associée qui peut tout aussi bien être inflammatoire, obstructive (cristaux et/ou calculs), tumorale etc…
J’espère en tout cas que ce ne sera que passager et qu’elle ira rapidement mieux . 😉
Cordialement

Legrand
Répondre

Bonjour,
Mon chat (Tichat) a 3 ans et fais des infections urinaires à répétition. Là je l’ai amené chez le vétérinaire et après échographie (avec présence de nombreux calculs) et prise de sang (élevé pour les reins), pour faire tous ces examens le vétérinaire à du l’endormir. Depuis jeudi il est sous traitement (anti-inflammatoire et antibiotiques) et il ne mange plus, ne bois quasi plus, ne bouge plus trop et le peu de pipi qu’il arrive à faire en dehors de sa litière et remplis de sang. Dois-je m’inquiéter ou attendre la fin du traitement? Je suis très inquiète pour lui.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Quand un chat ne récupère pas très bien sous traitement, il est judicieux de rappeler le vétérinaire pour le tenir informé et voir si celui-ci peut ajuster le traitement au besoin.
J’espère que Tichat se porte mieux depuis votre message et qu’il ira mieux à l’avenir.
Cordialement

framont
Répondre

Bonjour

J ai adopter une miette vacciner avec rappel tester fiv felv vermifuger et dimanche elle a présenter une forte fièvre 40.3 et me mordait quand je lui touchait une partie du bidou.

Ce matin veto directement il a fait un test sanguin un test sur plaquettes au microscope un test coronavirus negatif et lorsqu il a palper la vessie elle lui était très sensible.

Il lui a injecter du convenia car pour lui présence de bactéries dans la vessie et de l onsior pour la fièvre et douleur.

En rentrant elle a bien manger et la fait dodo sous son plaid.

La puce à 11 mois et elle est nourris au rc sensible 33 mélanger au rc sasiety car elle est bien ronde .

Pensez vous que le stresse de l arriver chez moi soit une semaine et la connaissance des copains aient pu lui causer cette infection ?

Merci bcp

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je ne peux bien évidemment pas me prononcer sur le diagnostic mais effectivement, le stress chez un chat peut causer des soucis urinaires.
Un changement de milieu ou toute modification environnementale importante chez un chat peu déclencher du stress.
Il s’agit donc d’une cause probable dans votre cas mais que je ne peux confirmer.

cordialement

sylvie
Répondre

merci pour le conseil je vais consulter

sylvie
Répondre

bonjour mon chat a 2ans jai remarquer quil miolle quand il vas dans sa litiere il mange normalement et il boie normalement il joue beaucoup esce ppossible quil a une infection urinaire

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si votre chat ne miaule pas en temps normal quand il est dans sa caisse pour uriner, il peut s’agir d’un signe d’alerte effectivement.
Le fait de miauler peut montrer une douleur comme lors d’une cystite chez l’homme ou la femme.
Le mieux serait de faire une visite chez votre vétérinaire pour s’assurer que tout va bien et traiter avant blocage si nécessaire.
Si l’urine sort normalement et qu’il est bien à côté de ça, ça peut attendre demain.
Cordialement

leroy fanny
Répondre

Bonsoir,
J’ai une chatte de 4-5 ans, je ne sais pas exactement puisque je lai recuperer dehors. Cetait un chat abandonné. Lorsqu’on la recuperer tout allé bien. Et la depuis 4 jours elle urine sur le sol dans un coin de ma cuisine. Je nettoie a l’eau et au savon, puis au vinaigre blanc mais rien n’y fais elle continue. Ces urines sont de quantité normale. Que dois je faire ? Merci

Anne M.
Répondre

Merci beaucoup pour vos conseils, (le pressing vous remerciera moins lorsque le problème sera résolu!!!) et longue vie à votre site.

samsoumabena
Répondre

bonjour a tous voilà : je viens de perdre mon bébé d’amour a cause d’une infection urinaire ou une cystite on a pas vraiment fait attention il me paris normal jusqu’au jour ou il pouvait plus uriné avec une douleur atroce là on est partit chez le vétérinaire il lui administré un antibiotique puis on est repartit mais 0 resultat j’ai due parcourir 200 km pour voir un autre vétérinaire ce dernier par manque de materiel il lui fait des ponctions pour le soulager , antibiotique , anti-inflammatoire pendant 2 jours puis le vétérinaire a dit qu’il y avait un obstacle au niveau de sa vessie soit des cailloux ou une tumeur il lui a nettoyé son sexe là il trouvé des petit cailloux mais malheureusement sa température est arrivée a 32° c’était trop tard mon chat est rentré dans un coma profond pendant plus de 10 h puis il est mort je suis très triste je n’arrive pas a croire qu’il partit et j’ai pas peu l’aidée plus toute la souffrance qu’il a subit que dieu me pardonne .

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je suis sincèrement désolé pour votre chat et triste pour vous. Effectivement parfois, quand on est pris par le rythme de la vie, on passe à côté de petits signes et les choses nous apparaissent brutalement à un stade avancé. Ca arrive. Vous avez quand même parcouru de nombreux km pour tenter de le sauver alors vous ne pouvez pas vous en vouloir.
Merci pour ce témoignage malgré votre douleur car il permettra de prévenir les autres propriétaires sur l’intérêt d’être vigilant à ces problèmes urinaires du chat dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Bon courage à vous
Cordialement

Anne M.
Répondre

Très bon article, mais je me pose la question suivante: comment être sûre qu’il s’agit d’une infection urinaire (ou une cystite) et non un « marquage urinaire »?. 2 chats adultes, frére et soeur castré- stérilisé et un chaton (fille) de 20/21 semaines et surprise pour la 3° fois d’un énorme pipi sur notre lit!!!
sans présence de sang ni fortes odeurs. Je cherche le/la coupable en vain, que me conseillez-vous?

Dr E. Trénel

Bonjour Anne,

Merci pour votre appréciation sur l’article.
Effectivement il n’est pas agréable de retrouver son lit souillé de la sorte mais il va être plus difficile d’identifier le ou la coupable à moins de les enfermer les uns après les autres avec une caisse de propreté dans votre chambre et de voir celui ou celle qui réitère les faits. (Une protection est alors à envisager sous la housse de couette, par exemple, pour limiter l’inondation.)

Ensuite, vu la répétition et la localisation ceci s’apparente probablement plus à des urines comportementales que des urines liées à un souci de type cystite ou infection urinaire. Ces dernières situations provoquent généralement des petits pipi répétés en des lieux différents le plus souvent.
Si les 3 urines ont été constatées sur 3 semaines par exemple, le comportement est plus à envisager.

Il est important aussi de placer un nombre de caisses de propreté adapté, l’idéal dans votre cas, c’est 4 caisses (3 chats +1) réparties loin de la zone de sommeil et de la zone d’alimentation.

Si vous réussissez à identifier le ou la coupable, une visite chez le vétérinaire est alors recommandée pour une analyse urinaire adaptée permettant d’exclure le souci de santé et gérer le problème comportemental éventuel.

Cordialement

Michèle PAILLOT
Répondre

En raison des fêtes, j’ai dû faire venir un vétérinaire urgentiste aujourd’hui pour mon chat qui est dans sa quatorzième année, car il présentait depuis ce matin les symptômes d’une cystite. C’est la première fois qu’il présentait ce genre de manifestations. Le vétérinaire a confirmé mon « diagnotic » et l’a soigné comme indiqué dans votre article. Je me demande si une prise de sang peut apporter des éclaircissements dans ce domaine ? La dernière remonte à un an et demi et elle était excellente.
Merci de votre attention,
Michèle pour MIMINOU

Dr E. Trénel

Bonjour Michèle,

Une prise de sang tous les ans ou tous les 6 mois chez un chat de cet âge est vivement recommandée car elle permet de suivre les paramètres rénaux sur lesquels ces animaux sont fragiles. Les soucis urinaires peuvent également déclencher voire aggraver un souci rénal. Par la même occasion, la prise de sang donnera des informations sur l’état du sang, des défenses immunitaires (globules blancs), le foie et d’autres paramètres très utiles à surveiller.
Si rien est décelé, vous voilà rassurée. Si quelque chose ressort des analyses, cela vous permettra de le traiter au plus vite avec les conseils de votre vétérinaire.
Ceci est d’autant plus valable que vous avez une référence d’analyse d’1,5 ans tout à fait normal qui permet le comparatif.
Cordialement

PODUTI
Répondre

Bonjour
Sous clomicalm depuis quelques années après l’arrivée du chat de mon amie dans la maison. (trois chats chez moi)
il a fait il y a trois mois une cystite donc vétérinaire en catastrophe, opération,nettoyage de la vessie et croquettes adaptés.(arrêt du clomicalm car pas bon pour lui)
retour à la maison il faisait pipi partout mais on nous a dit de patienter et que tout aller rentrer dans l’ordre…… on a rajouter une caisse dans l’appartement. Franchement on pense avoir tout essayer et là on ne sait plus quoi faire.
il fait pipi de partout et pas des petits !!!!!
si toutefois vous avez une idée nous sommes à votre écoute
D’avance merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse.
Pouvez vous préciser ce que vous avez déjà essayé afin de déterminer ce qui n’a pas fonctionné ?
Cordialement

jacqueline
Répondre

article parfaitement détaillé et clair, cependant certains chats (comme le mien) ne vont jamais dans leur litière car ils sont très souvent dans nos jardins ou dans celui des voisins, il est alors très difficile de les surveiller et en extérieur, les chats se cachent pour faire leurs besoins.

Dr E. Trénel

Merci pour votre message Jacqueline,

Votre remarque est très juste. Avec nos animaux, tout n’est pas toujours simple !
Un chat qui sort fera effectivement une bonne partie de ses besoins dehors mais ce chat rentre tout de même de temps à autre à la maison.
c’est à ce moment qu’il faut être vigilant(e).

Par ailleurs, lorsque le chat a des soucis urinaires, cela le fatigue ou le gêne et il aura tendance à sortir moins facilement ou à venir se réfugier à la maison. Ceci peut aussi être un signe d’appel pour le propriétaire. On rejoint le changement de comportement évoqué dans l’article.

Merci pour votre participation et votre fidélité.
N’hésitez pas à faire connaître l’article auprès de vos contacts ayant des chats.
Très cordialement

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web