Cyanose : définition et causes

Urgence vitale, la cyanose chez le chien et le chat est un symptôme qui se définit, comme chez l’homme, par une coloration anormalement bleutée/violacée des muqueuses (gencives, babines, langue, conjonctives,…) et de la peau. Cette coloration est directement liée à une concentration trop basse en oxygène transporté dans le sang.

Comment expliquer la couleur bleue de la cyanose ?

Que ce soit dans les artères ou les veines, le sang est toujours rouge. Il va être rouge clair et « pétant » dans les artères qui transportent le sang riche en oxygène et d’un rouge plus sombre (avec une légère tendance au marron) dans les veines dont le sang transporte plus de CO2 (dioxyde de carbone).

Pour bien comprendre, il faut penser à l’arc-en-ciel et ses multiples couleurs. Les bandes de l’arc-en-ciel ne sont en fait que l’ensemble des rayons lumineux de couleur différente qui composent le lumière blanche du soleil.

Lorsque la lumière blanche entre en contact avec un obstacle, une partie des rayons de couleurs qui la composent est absorbée par cet obstacle tandis que d’autres rayons sont renvoyés (réfléchis). Ce sont ces rayons réfléchis qui donnent la couleur aux choses.

Pour les veines et le sang c’est exactement la même chose. Sous la peau, le sang canalisé dans les veines renvoie une couleur bleue car les rayons bleus ont plus de mal à être absorbés par ce sandwich (peau, paroi de la veine, sang).

Cette coloration bleue est d’autant plus marquée que l’hémoglobine du sang transporte peu d’oxygène.

La cyanose est directement liée à une forte diminution de l’oxygène dans le sang ce qui explique l’apparition de ce bleu bien visible.

cyanose définition
Décomposition de la lumière blanche

Quelles sont les causes de cyanoses ?

Plusieurs causes peuvent entraîner cette baisse d’oxygène dans le sang :

– Un problème d’apport de l’oxygène aux poumons : il peut s’agir d’un manque d’air dans l’environnement, d’une obstruction de la trachée ou des poumons (corps étranger, étranglement, maladie pulmonaire obstructive).
– Un problème de passage de l’oxygène vers le sang : modification de l’hémoglobine ou maladie pulmonaire.
– Un souci dans la circulation sanguine : soit le sang ne circule pas assez vite (les tissus ont le temps de « vider » l’oxygène du sang) ou alors il peut s’agir d’un mélange du sang artériel avec du sang veineux (exemple des shunts chez les jeunes chiens ou jeunes chats).

Il ne faudra pas confondre cette coloration bleue avec celle, tout à fait normale, des langues de Chow-Chow ou de certains Shar-Peï ou encore des chiens qui viennent de s’envoyer un pot de myrtilles. Chez les premiers la coloration est génétique (pigments de mélanine) chez les seconds c’est un problème de gourmandise.

Dans les autres cas, une cyanose est un signe d’urgence respiratoire qui nécessite impérativement d’appeler son vétérinaire traitant !.

Cyanose de mon animal que faire ?

Appelez votre véto
Sortez l’animal de l’environnement irrespirable si tel est le cas (chat ou chien dans une boîte, espace réduit, …)
Retirez, dans la mesure du possible, l’obstacle à la respiration s’il y en a un (collier trop serré, corde, plastique, objet dans la gueule…)
Emmenez votre chien ou votre chat chez le véto en lui laissant de l’espace pour respirer et en l’allongeant sur le côté, tête et cou allongé pour favoriser la respiration.

cyanose chat
Bien oxygénées les muqueuses redeviennent roses

Le vétérinaire fera le nécessaire pour déterminer la cause, hospitaliser et aider votre animal a mieux s’oxygéner.
Cette situation est grave et débouche, malheureusement, parfois sur le décès de l’animal. Soyez donc réactif(ve) si vous deviez être confronté(e) à cette urgence.

 

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Cyanose : définition et causes
138 votes, 4.91 avg. rating (98% score)
 

Crédit photo : Vetconfidential, Astro-canada, Veterinariadefelinos,

Commentaires et Conseils vétérinaires

preissig
Répondre

Mon chien « charlotte » chien sauvage du desert tunisien renifle et eternue depuis plusieurs semaines. la véto m’a dit que cela pouvait etre une tumeur ou une infection due a l’infection de l’une de ses dents. Elle est sous antibiotique depuis 3 jours et je vois qu’elle a toujours du mal a respirer, sa narine droite se bouche et le liquide est vert. Avez vous des conseils a me donner.Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

3 jours c’est encore un peu court pour juger le traitement pour ce genre de problème surtout s’il y a surinfection comme cela semble être le cas.
Les bactéries peuvent se loger dans des cavités (poches sous les dents, sinus, …) ce qui explique le temps d’action des antibios.
Demandez à votre vétérinaire qui a vu votre chien s’il est possible dans son cas de nettoyer le nez avec du sérum physiologique pour l’aider à évacuer le liquide dont vous parlez.

Pour le reste, je ne peux pas faire de diagnostic sans animal devant moi. Votre vétérinaire vous a peut être recommandé de faire une visite de contrôle pour suivre l’évolution. C’est le suivi qui permettra de s’orienter plus infection ou tumeur ou mycose. Elle peut être amenée à vous proposer des examens complémentaires selon la nécessité et l’état e votre chien.

Donc
1- Suivre le traitement du véto
2- Nettoyez le nez selon possibilité
3- Contrôle véto après traitement

Voilà mes conseils 😉

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web