Comment s’occuper d’un chaton abandonné

Lorsque vous décidez de vous occuper d’un chaton abandonné (orphelin ou dont la mère ne s’occupe pas), il y a quelques règles à respecter pour lui donner toutes les chances de survivre. Parcourez cet article pour savoir comment faire et augmenter ces chances.

Chaton abandonné : 1ère étape

Si vous venez de trouver un chaton abandonné et que vous ne savez pas encore quelle décision prendre, parcourez d’abord l’article « Chaton abandonné que faire? » qui vous donnera les solutions à envisager.

Maintenant, si vous êtes décidé(e) à garder un chaton trouvé ou à soigner des chatons dont la mère refuse  de les nourrir ou ne peut pas les gérer, vous êtes au bon endroit. 😉

chaton abandonné seul
Sans aide un chaton abandonné n’a aucune chance

La première étape consiste à déterminer l’age du (des) chaton(s) afin d’apporter les soins les plus adaptés. En effet, un tout petit chaton demande plus de soins et de précautions qu’un chaton de 4 ou 5 mois et le risque de le perdre augmente d’autant plus quand celui-ci est très jeune.

Il est, très sincèrement, indispensable à mon sens de montrer votre ou vos chaton(s) à un vétérinaire. Celui-ci pourra vous donner un âge assez fiable et prodiguer soins et conseils adaptés selon la situation. Le vétérinaire pourra ainsi :

Vérifier la température et proposer une hospitalisation avec lampes chauffantes, tapis chauffant ou couveuse et soins intensifs si nécessaire.
Vérifier l’état d’hydratation et pratiquer des injection de réhydratation selon la nécessité.
Vérifier l’état de dénutrition et pratiquer des apports énergétiques rapides de nutriments.
Vérifier l’état parasitaire du chaton et recommander les médicaments appropriés contre les vers, les puces, la gale qui affaiblissent encore plus celui-ci.
Adapter, avec vous et selon votre mode de vie, la stratégie de soins à adopter pour renforcer les chances de survie.

Si vous désirez vous faire une idée de l’âge , je vous invite à lire cette article sur l’âge du chaton .

Chaton abandonné : les soins

Lorsque vous rentrez à la maison avec votre chaton, le plus gros des soins se profile pour vous. Il est indispensable de savoir ce qu’il faut faire pour l’aider au mieux et lui augmenter les chances de survie.

Soit votre vétérinaire vous a estimé l’âge du chaton soit vous l’avez fait vous même. Sachez qu’en dessous de 3 à 4 semaines, le chaton demande beaucoup plus d’attention car il est encore fortement dépendant de la maman que vous allez remplacer. On va donc distinguer 2 catégories de chatons orphelins :

Le chaton abandonné de moins de 4 semaines

Ce chaton est très fragile et c’est d’autant plus vrai qu’il est au tout début de sa vie. Les soins que vous allez apporter sont comparables à du nursing comme pour un bébé humain.

Le paramètre le plus important est la chaleur !

Jusqu’à environ 3 semaines d’age, le chaton est incapable de réguler sa température seul. C’est pour cela que vous voyez des chatons en boule dans un nid, serrés les uns contre les autres ou contre leur maman. Sans une bonne température ambiante, sans chaleur corporelle et sans alimentation, dans la nature, un chaton seul n’a aucune chance de survie.

La température moyenne d’un chaton n’est que de 35.5°C à la naissance alors qu’un chat adulte oscille entre 38 et 39°C en moyenne. En dessous de 35°C son pronostic vital est en jeu. (Pour savoir comment prendre la température d’un chaton cliquez sur le lien précédent.)

Idéalement, gardez votre chaton dans une pièce bien chauffée (au mieux 26°C). Vous pouvez aussi utiliser une lampe infra-rouge ou un tapis chauffant à température bloquée (pour éviter les brûlures). La température autour du chaton (température toute proche de lui) devrait être située approximativement vers 32°C.

Utilisez des draps ou couverture pour lui aménager un nid douillet et loin des courants d’air. Gardez le bien au sec.

chaton abandonné trop mignon
Chaton confortable et bien au chaud

Le deuxième paramètre important est la nourriture !

Les besoins énergétiques et de chaleur d’un chaton sont considérables si on les compare à leur taille. Si vous avez déjà observé ou si vous observiez un jour une portée, vous pourrez constater que les chaton tètent régulièrement dans la journée. Le lait apporte la chaleur de la mère (par l’intérieur puisqu’ils le boivent) et les nutriments nécessaires à la croissance.

Il vous faudra impérativement prendre un lait maternisé pour chaton ! Ne confondez pas avec ces laits de grande surface type Whis… ou autres qui ne sont que des produits commerciaux franchement inutiles à mes yeux. Là encore, vous trouverez des produits appropriés en clinique ou cabinet vétérinaire. Passez demander conseil aux assistantes vétérinaires à l’accueil.

Selon l’âge exact du chaton, vous serez amené(e) à donner les biberons toutes les 2 heures en journée pour les plus jeunes. Pour les quantités et la fréquence de ces biberons tout est indiqué sur les boîtes de lait maternisé. Un biberon et sa tétine sont même fournis généralement.

Ne donnez jamais de lait de vache, chèvre ou autres natures car ce sont des laits inadaptés (pas assez de protéines) et vous pourriez faire pire en les administrant au chaton (diarrhées, mortalité).

Ne mettez pas d’eau en accès libre avant 3 voire 4 semaines. L’eau sera apportée par les biberons et, avant cet âge, les chatons risquent de renverser l’eau, de se rouler dedans et de se refroidir rapidement.

chaton abandonné nourriture
Pour le biberon, prenez du lait maternisé adapté !

Le troisième paramètre important est la propreté !

Lorsqu’on trouve des chatons que la chatte soigne convenablement, il sont très propres2 raisons pour expliquer ça:

– La mère lèche régulièrement le corps des chatons pour les maintenir dans cet état.
– Elle lèche régulièrement l’anus et le sexe des chatons pour les aider à uriner et déféquer et éliminer leurs déjections.

Si vous le découvrez, n’oubliez jamais ce point essentiel !

Vous devez, après chaque biberon, frotter le bas du ventre (sexe et anus) des chatons avec une compresse ou un linge humidifié avec de l’eau tiède. Cela entrainera la sortie des urines et des crottes. C’est automatique !  Si vous ne le faites pas, ils ne pourront ni uriner, ni faire leurs crottes et ils en mourront.

Ce n’est que vers 4  semaines qu’ils commenceront à vadrouiller et à découvrir la litière.

Les chatons doivent au moins faire leurs crottes de cette façon une fois par jour. Toutes les autres fois, ils ne feront généralement que des pipis.

Pensez aussi à leur passer un gant de toilette ou linge à peine humide sur le corps pour les nettoyer (1 fois par jour).

chaton abandonné urines crottes
Stimulation du bas ventre pour aider le chaton à faire ses besoins

Le quatrième point important est le poids !

Le poids des chatons est une donnée importante de réussite ou de complication dans le processus de soins.

Un chaton à la naissance pèse, en moyenne, 100 gr +/- 10gr. Quelques variations sont possibles selon les races mais, en théorie et en pratique, on rencontre plutôt des chats dits de gouttière (européens) dans la nature.

Plus on descend sous les 90 gr, à la naissance, plus le chaton est fragile. Ceux dont le poids est placé sous 75 gr n’ont pas beaucoup de chances de survie sans une mère attentive.

(notez que certains chatons ne pèsent pas lourd à la naissance car ils sont issus d’une grosse portée. Dans ce cas, ce sont les soins de la maman qui les maintiendront en vie.)

Pourquoi le poids du chaton est il un bon indicateur ?

Parce que, à part le premier jour où le chaton peut perdre maxi 10% de son poids de naissance, le poids ne fait qu’augmenter progressivement tous les jours.

Un chaton va prendre systématiquement, dans de bonnes conditions, 5 à 10 gr par jour. Pesez le tous les jours avec une balance de cuisine qui mesure au gramme près.

Vous devez vous inquiéter si le poids diminue ou ne bouge pas plus de 2 jours consécutifs !

Dans ce cas, appelez votre vétérinaire qui vous orientera sur les soins à donner quitte à les ramener pour hospitalisation.

chaton abandonné poids
La pesée est essentielle pour le suivi du chaton.

Le chaton abandonné de plus de 4 semaines

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, les soins aux jeunes chatons orphelins sont assez contraignants mais indispensables si on espère les sauver.

Pour les chatons un peu plus âgés ça devient plus facile.

A partir de 4 semaines :

– Il n’y a plus du tout besoin de les chauffer (parfois même à 3 semaines).
– Ils sont capables de bouger de façon plus coordonnée et explorent le territoire pour jouer.
– Ils découvrent la litière dans laquelle ils commencent à faire leurs besoins (souvent c’est à côté mais soyez indulgents car ils apprennent).
– Ils vont débuter leur sevrage et commencer à boire seuls.

Le sevrage est cette période durant laquelle le chaton boira de moins en moins de lait et mangera de plus en plus de croquettes.

C’est une période que vous allez pouvoir gérer facilement et qui débute entre 4 et 5 semaines.

Cette période commence, généralement, quand le chaton mordille de plus en plus la tétine et qu’il accepte de lécher des croquettes que vous lui présenterez.

Vous devrez alors mettre à sa disposition une petite écuelle avec quelques croquettes que vous humidifierez au début de façon à ce qu’il puisse les mordiller sans se faire mal. Après quelques jours, proposez quelques croquettes mélangées à un peu du lait que vous donnez. Jour après jour, diminuez le lait et augmentez la proportion de croquettes jusqu’à ne lui donner que des croquettes. A 5-6 semaines les dents de lait déjà sorties lui permettront de manger les croquettes sèches.

Pour les croquettes, prenez des croquettes pour chaton de très bonne qualité et si possible avec des nutriments favorisant l’immunité car votre chaton a un parcours qui le rend plus fragile. Là encore votre vétérinaire ou ses assistant(e)s pourront vous renseigner au mieux !

Pensez, dès cette période, à programmer les vermifuges (le lien vous mènera à un article dédié) et les vaccinations (7 à 8 semaines) en appelant votre clinique vétérinaire..

S’occuper d’un chaton abandonné : résumé

1 – Déterminer l’âge et la viabilité (capacité à vivre) du chaton avec un vétérinaire.

2 – Si le chaton a moins de 4 semaines :

. Tout faire pour maintenir une chaleur constante et adaptée à la survie du chaton.
. Nourrir régulièrement le chaton avec un lait maternisé adapté.
. Assurer la propreté du chaton en l’aidant à faire ses besoins (c’est vital) et en le maintenant propre à l’extérieur.
. Surveiller son poids et contrôler que celui-ci augmente régulièrement.
. Appeler la clinique vétérinaire au moindre souci significatif.

3 – Si le chaton a déjà ou atteint les 4 semaines :

. Surveiller son évolution et sa prise d’autonomie progressive.
. Débuter le sevrage.
. Continuer à suivre son poids.
. Programmer les vermifuges et les vaccinations avec le vétérinaire.

Enfin, il arrive assez souvent et malheureusement que, affaiblis par l’abandon, les chatons n’arrivent pas à se retaper et finissent par mourir malgré vos soins (surtout les plus jeunes). Ne vous blâmez pas, vous n’y êtes pour rien! Ils partent juste avec un énorme handicap et vous essayez d’augmenter leurs chances de vivre. Le chaton abandonné a au moins cette chance quand vous le trouvez car, sans vous, il est perdu à coup sûr.

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Comment s’occuper d’un chaton abandonné
980 votes, 4.84 avg. rating (96% score)

Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée sur cet articleMerci pour votre compréhension. 😉

Crédit photo : eHow.com, Le Gerbignol, lanature.fr, myblogsarah, kittenbaby.com, examiner.com

Commentaires et Conseils vétérinaires

Nat

Bonjour, il y a 10 jours, j’ai trouvé 2 chatons abandonnés au fond de mon jardin d’environ une dizaine de jours (yeux tout juste ouverts), et le lendemain j’en ai trouvé un troisième que je n’avais pas vu en pas très bonne forme, et beaucoup plus rachitique que les deux autres (3 mâles)… Et bien grâce à vos précieux conseils ils sont aujourd’hui en pleine forme et commencent même à jouer! (au ralenti mais bon!) Le « miraculé » est beaucoup plus petit que ses frères mais se porte bien. Pourtant j’habite une vieille maison et n’ai pas pu les maintenir à la température que vous préconisez, mais j’ai trouvé une astuce: je les couvre d’un petit linge que je pose sur un radiateur avant et que je renouvelle souvent, ça a l’air de marcher!
En tout cas merci encore!

Dr E. Trénel

Bonjour Nat,

Ca fait vraiment plaisir de voir que ces conseils ont permis de sauver ces 3 chatons. Le mérite vous revient car cela demande une implication de tous les instants. 😉
Merci de partager votre astuce pour les garder au chaud. Cela devrait aider les prochains lecteurs en recherche de solution de faire aussi bien que vous. 🙂

Cordialement

Rosalia

Bonjour, je vis au Maroc et les chatons abandonnés sont légion……j’en ai recueilli une bonne vingtaine et fait adopter une dizaine environ. Ici le veto nous conseille le lait de vache entier coupé avec de l’eau 50/50. Les premiers je leur ai donné du lait de vache entier et ça a très bien marché. Par contre j’ai trouvé un chaton il y a 5 jours, seul rescapé d’une portée de 4 chatons, la mère morte aussi.
Celui la je le nourris au lait maternisé pour bébé car il avait de la diarrhée. Dois je lui donner des vitamines ou autre en plus ?? J’ai contacté une association qui me dit de mettre un jaune d’œuf cru et de la crème fraîche dans du lait de vache !!! Ça me semble bizarre.
Je ne trouve pas de lait maternisé pour chaton.
Merci pour votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour Rosalia,

Il existe effectivement une recette de dépannage mélangeant du lait de vache de l’oeuf et de la crème. J’avais mis une de ces recettes dans les commentaires de cet article. En recherchant un peu vous pourrez probablement la retrouver.

Cordialement

Marlène

Bonsoir,
Ma chatte a eu une portée de 3 chatons qu’elle a rejetés il y a maintenant 6 semaines. Après 1 mois de galère diarrhéique, ils se sont enfin stabilisés 🙂
Aujourd’hui, ils sont presque propres, mangent des gelées achetées chez le Véto et boivent encore au biberon.
Le problème que nous rencontrons est qu’ils ne lapent pas le moins du monde, que ce soit du lait ou de l’eau :/ du coup on est obligé de maintenir les biberons. Comment doit-on procéder ?
Merci d’avance 🙂

Saadia Yazane

bonjour, j’ai un chaton d’à peu près 2 mois, je m’occupe bien de lui, sauf qu’il n’a pas l’air heureux, il passe son temps à crier et à se défendre (aussi quand il veux faire ses besoins) je pense qu’ il est aveugle car quand je l’ai récupéré tout petit, il avait du pu dans ses yeux que je lui lavais avec du sérum physiologique. Je ne sais quoi faire , j’ai peur qu’il ne dérange les voisins mais je ne veux pas l’abandonner à nouveau.

Quand je le prends dans mes bras et je le caresse, à un certain moment il sursaute et il sort ses griffes et il pousse des cris très forts en se débattant et il devient hystérique.

Conseillez moi svp que dois faire pour qu’il arrête de hurler .

Dr E. Trénel

Bonjour,

Une consultation pour déceler un éventuel problème neurologique ou comportemental me semble la meilleure piste à suivre pour trouer une solution à votre problème.

Cordialement

Carole

Bonjour,
Mardi, j’ai récupéré un petit chat abandonné dans la cave de l’agence ou je travaille. Il était plein de fuel (car nous avons une chaudière), je l’ai emmené chez le veto il a environ 3 semaines, un mois. Je l’ai lavé 4 fois le pauvre… La véto m’a conseillé de lui donné du lait maternisé ainsi que des pâtées pour chaton. Il mange bien mais il ne boit pas, et il a du mal avec le biberon, que faire ?
De plus, comme nous travaillons toute la journée je le laisse pour le moment chez mes parents, le temps qu’il grandisse un peu, ils ont une chatte mais cette dernière lui crache dessus et grogne des qu’elle le voit. Je pensais qu’une femelle aurait été plutôt proche mais c’est tout le contraire… Elle a un peu plus d’un ans et n’a jamais eu de chaleur.
Y a t il une solution a ca ?
Merci de vos retours

Dr E. Trénel

Bonjour Carole,

La cohabitation peut parfois demander un peu de temps ( 1 ou 2 semaines) avant de voir une acceptation par la minette plus âgée.
En cas de difficultés, il existe des sprays de phéromones d’adaptation que votre véto ou ses assistant(e)s pourront vous conseiller.

Cordialement

collot

Nous avons trouvé un chaton abandonné car enfermé depuis 2 jours dans un local.
Il avait 3 jours.
Nous avons bien suivi vos conseils merci!
Il a 6 semaine maintenant, il est plein de vie et pèse presque 700g.
Seul bémol, nous n’avions pas prévu d’avoir un 5ème chat! Mais c’est du bonheur
Merci pour vos conseils.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Merci pour ce retour positif. Je suis très content de savoir que ces conseils vous ont permis de sauver ce chaton.
Profitez bien de cette compagnie agréable et faites attention qu’ils ne prennent pas le pouvoir à la maison. 😀

Cordialement

agav

A partir de quel âge doit-on arrêter la stimulation genito anale?mon chaton de 5 semaines ne fait pas ses besoins seul systématiquement…

Dr E. Trénel

Bonjour,

En toute logique à 5 semaines, il n’y a plus lieu de stimuler le chaton. Tout souci de défécation peut s’apparenter à un souci de transit comme de la constipation par exemple.
Dans ce cas, une visite chez votre véto est recommandée.

Cordialement

magne christelle

Bonjour j ai eu 3 petit chaton abandonné qu on m’a depoose en me disant qu ils avait 15 jours depuis jeudi 11 septembre j en ai eu un décédé que j ai emmène en toute urgence au veto mais il était trop déshydrater il est mort dan la nuit de vendredi à samedi mes 2 autre buvez bien 10ml 6 fois par jour hier matin un refusait de boire j pouvai plus emmener au veto plus d argent financièrement j ai tout essayé il avait du pu dan les yeux tousse il est mort cet après midi!!!!!ca me rend malade!!!mon dernier j ai la trouille il miaule quand il a faim il boit très bien 10 ou 7ml par biberon marche lève la queue ronrone leche ses patte pas de pue au yeux j ai besoin de conseil fortement j veu le sauver j sais pas l âge qu il a il mordille la tétine souvent il se roule pour que je lui caressé le ventre il marche bien se tient assis besoin de conseil

Dr E. Trénel

Bonjour Christelle,

Demandez au véto des seringues pour « forcer à boire » si il y a refus de la tétine. Cependant, il faut être très prudente avec cette méthode et même le « forçage » au biberon car il y a un fort risque de fausse route et de complications pulmonaires. Il faut vraiment y aller molo. Les assistant(e)s vétérinaires peuvent en théorie vous donner des indications au comptoir. Ca vaut le coup de leur demander.
Sinon, à part les recommandations données dans cet article, il n’y en aura pas beaucoup d’autres.
Le comportement de ce dernier chaton est encourageant. Pour le second qui est décédé peut être a t il eu une infection de type coryza. Il faut surveiller sur le dernier que des symptômes respiratoires et oculaires n’apparaissent pas. Dans le cas contraire, il faudra que le vétérinaire prescrive un traitement pour lui donner sa chance.

Cordialement

boumerang

Bonjour c’est encore moi 🙂 Hier je vous ai envoyer un mail, et tout allait bien. Mais aujourd’hui, le dernier chat, ne mange plus. Hier, il pesait 74 gr (je sais, c’est vraiment peu…) et aujourd’hui il pèse 76 gr 🙁 L’autre pesait 76 gr et aujourd’hui 83 gr donc c’est bien mais l’autre moins… Si vous savez quoi me conseiller ou autres conseils sont la bienvenue 🙂 Merci, essayez de répondre vite, tout le monde peut répondre, si vous avez eu la même chose 🙂

boumerang

Bonjour, j ai 12 ans et j ai deux chats. un mal et une femelle. la femelle a fais une portee de 4 bebes chats. Il y en a deja deux morts… il nous en reste deux. Car la femelle n a pas de lait alors elle ne s en occupe pas. nous n avons pas ete chez le veto, les bebes vont bien. mais nous ne savons pas si ils vont survivrent. Il boivent bien. il sont chaud. mais sans le mere c est dure… Il y a un bebe qui fais des cacas jaunes, est ce normal ? Merci d avance.

Dr E. Trénel

Bonjour,

L’aide d’un vétérinaire mettra plus de chance de leur côté. 😉
Pour les selles, elles peuvent être jaunes temporairement dans le jeune âge. L’important est d’avoir des selles régulières, moulées, pas de diarrhée, un appétit normal et régulier, une prise de poids régulière, un bon état d’activité et de la chaleur.

Bon courage

Kuze

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je ne pense pas que se sois le sable la cauze puisque il fait c’est besoin sur se sable depuis tous tous petit, j’ai remarqué qu’il n’a pas l’aire d’avoir compris qui pouvez faire c’est pipi dans une caisse et faire c’est caca dans une autre, mais aussi qu’il et très sensible et facilement stressé pour un oui un non ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le stress est une cause de souci en lien avec la litière. Si le tempérament de votre chat est plutôt du type stressé, parlez en avace votre vétérinaire car il existe des méthodes assez naturelles pour l’aider à se « poser ».

Cordialement

marie-paule

merci-pour-vos-conseil-j-espere-qu-il-va-s-ensortir

marie-paule

j’ai-11-ans-et-j’ai-trouve-un-chaton-il-est-encore-aveugle-la-^pour-l’instant-il-est-dans-mes-bras-ilne-veux-pas-boire-j’ai-peur-qu’il-meurt-qe-me-conseiller-vous

Dr E. Trénel

Bonjour Marie Paule,

Il va falloir bien le mettre au chaud, le plus important.
Lui apporter du lait maternisé pour le nourrir et l’hydrater > là il faut demander à tes parents de voir avec un vétérinaire (même de garde s’il faut). Pour les quantités et le nombre de repas c’est indiqué sur les conditionnement de lait.
Bien l’aider à faire ses besoins en frottant son derrière et avec une compresse humide tiède régulièrement.
Croiser les doigts en plus pour que ça passe car même en faisant bien il y de forts risques de pertes de chatons à cet âge là.

Bon courage

Virginie

Mes chats ont toujours dormi avec moi, ils n’ont jamais eu de problèmes de comportement. J’ai également sauvée un chaton quand j’avais 11 ans, elle avait 13 jours. Elle est décédée à l’âge de 18 ans.

Dr E. Trénel

Bonjour Virginie,

Félicitations pour le sauvetage et la longévité de la minette.
Pour le comportement c’est pas systématique bien entendu mais c’est un facteur qui accroît le risque donc il vaut mieux prévenir. Ensuite chacun fait ce qui lui semble bon. 😉

Cordialement

marie-paule

bonjour-je-suis-Marie-Paule-comment-avait-vous-pour-sauvez-votre-chat

Kuze

Bonjour, il y’a 4 mois j’ai trouvez un chaton de 3 jour ( biberon tous les 2h00 et l’aide a faire c’est besoin, lui apprendre a mongé de la nourriture solide et a lapé, allez dans la caisse ect… ) il a aujourd’hui 4 mois tous va bien, mais depuis un a daux semaine il me pise en deore de sa caisse, c’est un mâle pas encore castré, je ne sais pas si c’est pour marqué sons territoire ou si il fait sa de rage par ce que nous partent ou travaille ?

Salutations.

Dr E. Trénel

Bonjour,

L’une des premières causes fréquente est lié à la litière. La changez vous très régulièrement ?
Pas de rage et pas forcément de marquage (quoique pas impossible) mais souvent un souci lié à la propreté car le chat est très exigeant comparé au chien.
Essayez en mettant moins de litière (si vous avez de la litière longue durée) de la changer plus régulièrement voire tous les jours ou alors de la modifier pour une litière végétale.

Cordialement

fermier

tout ce que je viens de lire je le savais et j’ai élévé deux chatons comme ça un plus petit que l’autre mais je n’ai pas eue besoin de tout un article pour les sauver, je l’ai ai enmenée au véto et après j’ai fais mon rôle de maman comme il se doit … et aujourd’hui ils sont agés de 10 ans

Dr E. Trénel

Bonjour,

Bravo à vous d’avoir emmené ces chatons jusqu’à leur 10 ans aujourd’hui.
Tant mieux si vous n’avez pas eu besoin d’un article mais je pense que les conseils du vétérinaire ont été précieux pour vous aider.
Le fait que vous ayez élevé 2 chatons comme décrit dans l’article confirme son intérêt pour ceux et celles qui chercheraient comment faire. Merci pour ce retour. 😉

Cordialement

boileau

Bonjour,
Je receuille très prochainement une chaton trouvé abandonnée dehors. Pour le moment il est chez mes parents. Il a été emené chez le veterinaire le chaton a entre 4 à 6 semaines et lui a diagnostiqué le coryza il a été mis sous antibiotique (non vacciné pour le moment) et sous vermifuge car il a également des vers. le problème est que je posséde déjà un chat de 5 ans qui vit en appartement et il n’est pas vacciné contre le coryza. Doit le faire vacciné avant l’arrivé du chaton? et a quel moment pourrais -je récupérer le chaton pour ne pas contaminé mon chat?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il serait effectivement fortement recommandé de faire pratiquer cette vaccination.
Sachant que l’animal n’est pas vacciné ça se passe comme pour une première vaccination soit 2 injections à 4 semaines d’intervalle.
La mise en contact se ferait alors idéalement à partir de 8 jours suivant la 2ème injection.
Pour répondre clairement, si vous commenciez les vaccins aujourd’hui, le premier contact pourrait se faire dans 5 semaines (si le rappel se fait bien 4 semaines après la 1ère piqûre).

Cependant, faites attention car vous pouvez véhiculer du virus à coryza par les vêtements, les mains donc un bon lavage des mains avec désinfection hydro-alcoolique sont recommandés quand vous touchez ce chaton avant votre chat.

Cordialement

Dorothée

Bonjour, j’ai recupere un petit chaton de 15 jours, je lui prodigue les soins necessaires, hier il a fait 3 petites crottes et ce matin petite diahrée, est ce du au passage du lait maternel au lait en poudre donne par le veto ?

Dr E. Trénel

Bonjour Dorothée,

Le changement alimentaire peut être une source passagère de diarrhée effectivement.
Cependant, si cela dure plus de 24 heures je vous recommande de consulter votre vétérinaire pour ne pas passer à côté d’autre chose.

Cordialement

jenny guerette

bonjour jai sauver la vie dun petit chaton il a peine quelle que jour et je me demandajt ques que je devrait faire car il boit il fait son pipi mes pas vraiment son caca.il la fait hier mes pas aujourdhui mes je ses pas se que je doit faire pour quil survie car jaimerait la gardee

Dr E. Trénel

Bonjour Jenny,

Il faut pouvoir répéter le nettoyage de la zone anale avec une petite compresse ou un demake up humidifié avec de l’eau tiède>.
Avez vous fait cela ? Où en êtes vous à ce sujet ?

Cordialement

Leduc Vincent

Merci pour votre réponse! Autre question, désolé, on veut bien faire: Dois-je faire dormir le chaton de 3 semaines à nos côtés ou peut-il dormir dans une pièce à part?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vouloir bien faire est une qualité d’autant plus responsable lorsqu’on prend soin d’un animal.
Si la pièce est suffisamment chaude et que le chaton est placé dans un coin douillet pas de souci. Après, vu son âge, l’avoir pas trop loin permet aussi de réagir plus rapidement en cas de souci.
Ce qu’il ne faut pas faire, par contre, c’est le prendre dans votre lit, contre vous pour dormir car les conséquences comportementales par la suite peuvent être plus délicates à maîtriser.

Cordialement

Leduc Vincent

Bonjour! Je m’occupe d’un chaton de 3 semaines depuis que les propriétaires l’on abondonné. Votre page m’a beaucoup aidé et m’a rassuré. J’ai quand même des questions:
– Pourquoi pleure t’il alors qu’il a mangé, qu’il a chaud et qu’il a fais ses besoins? (Le manque de sa mère?)
– Il demande a manger toutes les 2 heures, alors que sur l’emballage du lait, il est indiqué toutes les 4 heures. Est-ce normal? Que faire?
Merci pour vos réponses^^

Dr E. Trénel

Bonjour,

La recherche de contact peut être à l’origine de miaulements d’appel effectivement.
Au début, vous pouvez donner l’alimentation à la demande car les besoins sont forts et cela se règlera au fil des jours.
Donc pas d’inquiétude tout est normal. 😉

Cordialement

Mira

Bonsoir, j’ai recueilli un chaton abandonné d’environ 1 semaine, il a beaucoup de vers il les urine ainsi qu’une sorte d’oeuf blanc, Est ce une puce ? La vétérinaire a constatée que ses fesses étaient très irrités et m’a ordonné de lui passer de la bétadine…mais son état s’empire il gémit n’y a t-il pas donc un moyen d’atténuer sa souffrance sachant qu’il est âgé d’a peine 1 semaine…

Dr E. Trénel

Bonjour Mira,

Difficile de juger à distance. un chaton d’1 semaine qui gémit peut tout aussi bien avoir froid ou faim. Où en est il ?

Yoann

Bonjour,

Alors que je tondais la pelouse le long d’un enrochement, j’entendais un chaton miaulé vraiment beaucoup puis un second un peu plus loin un peu moins et un dernier malheurejournée etrouvé mort… Nous avons alors pris les deux restants sous notre aile pensant que si on les laissait ils subiraient le même sort.
Ils ont les yeux fermés et les oreilles replié donc non sevrés. Nous les laissons dans une boîte avec du tissus pour qu’il soit bien dans une pièce dans le noir et dorment toute la journée et les nourissons aux biberons avec du lait maternisés trouvés en pharmacie toutes les 3h. Le premier se comporte bien ( il fait ses besoins lorsqu’on le masse) et boit bien mais le second boit peu et n’a pas encore eu de crottes mais fait pipi. On voit que le second est plus faible que le premier. A-t-il un problème? Cela fait maintenant 2j que nous les avons tous deux.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le second a pu être plus affecté par l’abandon maternel que le premier sachant qu’un troisième en est décédé.
Où en êtes vous ?

Cordialement

amelie

bonjour, j’ai de nouveau un petit souci…mon chaton a maintenant 1mois du 21juillet et il refuse les croquettes mais aussi le lait….que faire? elle se cache pour faire ses besoins sous les meubles et refuse aussi la litière

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il faudrait voir avec votre véto ou ses assistant(e)s s’il ya moyen de vous fournir des échantillons pour trouver une alimentation adaptée.
Pour la litière il faut d’abord voir si vous changez celle-ci tous les jours et ensuite la nature même de cette litière qui peut ne pas lui convenir.

Cordialement

Edith

Bonjour,

J’ai recueilli un petit chaton de quelques heures. La mère a accouché dans l’un de nos camions de recyclage, elle a dû être dérangé et parti sans amener son chaton. C’est l’un de nos employés qui l’entendait miaulé. J’ai une chatte à la maison avec des chatons de 4 semaines. J’ai essayé de le mettre avec elle et les autres chatons. Mais ses chatons étant plus gros, le pousse et ne lui permettre pas de boire. Ensuite je l’ai mis dans une boîte à part pour voir si ma chatte irait le voir. Elle y est allé, elle l’a léché, elle s’est couché que quelques minutes et dès qu’elle entendait un de ses chatons, elle partait les voir. Donc, elle ne laisse pas assez de temps pour ce petit orphelin. Je dois donc le prendre en charge. J’ai suivi à la lettre tout ce que vous décrivez dans votre article. Ce qui est intéressant, internet regorge énormément d’informations à ce sujet. Par contre, j’éprouve une difficulté avec la défécation. Il urine sans problème. J’ai beau lui masser et stimuler l’anus, rien ne sort. Je vois la contraction de l’anus mais rien n’y sort. Je crois qu’il est constipé. Et cela dure depuis 48h maintenant. Un vétérinaire m’a conseillé par téléphone, de lui donner de l’huile minérale. Ce que j’ai fait, je n’ai toujours pas de résultat à cet effet. Dois-je m’inquiéter et aller consulter ? Ou je dois continuer le traitement.

Merci à l’avance.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Une consultation serait le plus indiqué effectivement. Elle vous permettra de vérifier l’état de santé général du chaton et vous pourrez également juger de l’apport de façon suffisante de la nourriture car sans elle pas de crottes (il faut y penser aussi). On vous montrera comment masser la zone pour être plus efficace aussi.
Le traitement s’il ne perturbe pas le chaton peut être continué en suivant la recommandation du vétérinaire qui vous l’a prescrit.

Cordialement

Edith

Re-bonjour,

J’avais été voir finalement mon vétérinaire et la technicienne m’avait dit de lui insérer un petit thermomètre enduit de vaseline pour l’aider. Ça l’avait fonctionné. Mais malheureusement, j’ai dû allé d’urgence chez le vétérinaire hier car il éprouvait de la difficulté à respirer. Depuis le matin, il ne buvait plus et était plus amorphe. À mon arrivé chez le vétérinaire, il était entrain d’agoniser. Sous toutes réserves, on m’annonçait que c’était probablement une petite pneumonie dû à du lait qui aurait pris le mauvais chemin. Je me sens tellement coupable de savoir que sa mort a été peut-être causé par la façon que je lui donnais le biberon. Je m’y étais tellement attaché. Il est vrai que ce n’est pas facile de s’occuper d’un chaton orphelin maintenant je le sais. J’aurais vraiment aimé lui avoir sauvé la vie….

Dr E. Trénel

Bonjour,

Ce sont des évènements qui arrivent et pas toujours aux personnes qui s’en occupent le moins bien. La fausse route arrive et peut entraîner une pneumonie effectivement.
Je vous souhaite bon courage pour passer ce mauvais moment mais vous invite à ne pas vous culpabiliser car votre démarche montre que vous vous en êtes bien occupée.

Cordialement

vanessa

bonjour! j’ai trouvé un petit chaton d’environ 4 semaines maximum. je suis seule chez moi avec mon petit garcon qui dors alors je ne peux me déplacer pour aller lui chercher ce dont le chaton a besoin pour se nourrir 🙁 et a cet heure si les vétérinaire ne sont pas ouvert.. je sais qu’il n’est pas approprier de lui donner du lait de vache mais je ne veux pas le laisser sans rien.. pour le moment je lui est préparé un petit lit confortable avec des couvertures et je lui est donné tous les autres soins recommandés! pouvez vous m’aider svp

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je n’ai pas pu vous répondre avant et je suppose que vous avez trouvé réponse à votre question et pu acheter du lait maternisé depuis. Dites nous ce qu’il devient. 😉

Cordialement

confetti

bonjour,
j’ai recueillit depuis 2 mois maintenant un bébé chat abandonné (il avait tout juste une semaine quand mon mari la trouvé). Il mord et griffe beaucoup quand il joue. Que dois je faire ???

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous pouvez le réprimander délicatement en soufflant dessus ou en tapotant sa truffe lorsqu’il mors trop fort. C’est un jeu pour lui mais sa mère est là, en temps normal pour lui imposer les limites. Aujourd’hui sa mère c’est vous donc vous devez poser les limites.

Cordialement

amelie

bonsoir, j’ai un chaton de 14jours, qui n’a plus de maman…nous l’avons depuis 2jours et il n’a toujours pas déféquer, mais pas de problèmes de pipi…comment faire? on a essayé le gant chaud en frottant mais rien n’y fait il a l’air constipé

Caroline

Bonjour Amelie,
Si mon expérience peut t’aider. J’ai eu peur également que mon chaton de 10 jours ne défèque pas. J’ai donc pas mal insisté sur la zone avec un petit coton humide et tiède, pendant quelques minutes en lui soulevant la queue. Au bout d’un moment, son anus se dilate un peu et il ne faut pas arrêter, continue mais sur les côtés, et normalement, ça devrait sortir.
En espérant t’avoir aider.

amelie

bonsoir Caroline,
merci pour la réponse, nous allons essayer comme à votre façon après le biberon. On doit mal s’y prendre peut etre je ne sais pas, pas facile de reconnaître tous les besoins d’un animal

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avec du retard, mais la réponse servira à tous, la technique du linge humide et tiède fonctionne très bien. Si ça ne marche pas soit il y a un souci avec la technique soit avec le chaton. Pour le premier problème vous pouvez demander aux assistant(e)s véto ou au véto de vous montrer. Pour le second souci, le vétérinaire est tout indiqué pour déceler tout problème.
J’espère que votre chaton qui a du bien grandir aujourd’hui se porte bien. 🙂
Cordialement

Caroline

Bonjour,

J’ai trouvé ce matin un chaton abandonné, seul au milieu de nulle part qui pleurait à la mort. Je l’ai donc ramené chez moi. Il doit avoir aux alentours des 10 jours, ce qui me fait peur. Je le nourrit au lait maternisé depuis ce matin, mais ce qui m’inquiète, c’est ce que je viens de lire à propos de ses besoins, je n’étais pas au courant. Pendant combien de temps faut-il frotter le bas du ventre pour l’aider à les faires? Quoi qu’il en soit, je vais essayer de l’emmener chez le véto assez rapidement.

Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Caroline,

Jusqu’à environ 3 à 4 semaine d’âge. La visite chez le vétérinaire complétera les informations que vous avez lues ici et permettra un bon départ côté santé. 😉

Cordialement

Caroline

Merci de votre réponse et de votre aide. Mon chaton a fait ses premiers besoins aujourd’hui, et il se porte bien je suis donc rassurée. Plus qu’à surveiller son poids et une visite chez mon véto.
Merci encore d’avoir répondu si vite.

Cordialement

Annie

Bonjour hier jai trouver deux petits chatons abandonner ca ne fesais pas longtemps quil etais la car il pleuvais depuis 3jours et il netaient presque pas trempe . Ils on les yeux ouvert ils bougent assez il sont gentils et ils on commencer a mordiller . Je ne sais pas ce que je peux leurs donner je nai pas de lait materniser et je ne sais pas vraiment ils on quel age je dirai entre 3 et 4 semaine donc que serais la meilleure chose a leurs donner a manger?

Dr E. Trénel

Bonjour,

S’ils ont près de 4 semaines, on peut envisager de commencer à donner des croquettes chatons mais il serait préférable de vous faire confirmer l’âge par le vétérinaire ou ses assistant(e)s afin d’ajuster cette alimentation et de voir s’il est nécessaire de donner un peu de lait maternisé.

Cordialement

daphhh

Bonjour ,
Je vous écris à tous pour vous donner un peu d’espoir ..j’ai trouvée un chaton de 3 semaines… je me suis rendue chez le vétérinaire qui m’a fait acheter le lait et la pâtée… premièrement je dois dire que c’est comme un bébé humain… lorsqu’il se met èa miauler sans arret il faut trouver pourquoi….et bien jai établi une routine… biberon toute les deux heures …toute de suite apres avec une débarbouillettes débarbouilllette mouillée d’eau chaude ( et non brulannte ) sur le vente ) pour les besoin… ensuite dodo sur ma poitrine ( car cela le tenait bien au chaud et le sécurisait…( javais la chance de pouvoir l’apporter èa mon travail ) ensuite a 4 semaines la meme chose mais je lui présentait la patée mélanger avec un petit peu d’eau… ensuite je le mettais dans une petite litière en lui frottant le ventre avec la débarbouillette d’eau chaude…pour qu’il associe pipi et litièere ( il a associé assez rapidement , je dirais en 3 jours ) ……il faut toujours être présent comme notre maman fesait lorsque nous étions petits… … les animaux ne sont pas bien différents de nous , juste un peu plus rapide dans leur développement.. 🙂

Dr E. Trénel

Bonjour Daphhh,

Merci pour ce témoignage très utile qui aidera les prochains lecteurs. 😉
Cordialement

lolita

bonjour voila j ai trouver un chaton hier coincer dans mon laurier enfin bref c est une femelle qui ma l aire tres jeune vue sa taille et j ai decouvert qu elle avait une croûte au niveau de c est voie urinaire .pouvais vous me dire si sa peu etre grave et que faire svp.

Dr E. Trénel

Bonjour Lolita,

Sans voir la croûte et le chaton, difficile de se prononcer en toute sincérité.
Avez vous essayé de montrer votre chaton à la clinique, même aux assistant(e)s ? Ils ou elles pourront vous aiguiller.

Cordialement

Suzanne

Bonjour !
J’ai le même problème qu’Anouch avec mon Tamino qui a le même age (à un jour près) que son chaton : il lèche les croquettes et parfois en mange une, ne lape pas le lait et attend son biberon!

Dr E. Trénel

Bonjour Suzanne,

La réponse faite à Anouch devrait vous aider également.
Le sevrage est progressif. Le chaton ne passe pas du jour au lendemain d’un biberon à une assiette de croquettes. Allez y progressivement aussi. 😉

Cordialement

anouch

bonjour j’ai adopté 5 chatons sans la maman depuis le 29 avril 2014 jour de leur naissance je les nourris au biberon au lait maternisé ils vont très bien mon problème est que je suis censée commencer le processus de sevrage mais ils refusent de laper alors qu’il savent très bien le faire comment dois-je faire pour qu’ils acceptent de manger autrement que par biberon?

Dr E. Trénel

Bonjour Anouch,

Lors du processus de sevrage, lorsqu’on biberonne les chatons, on continue à en donner en diminuant les quantités et leur nombre.
Vous n’arrêterez pas les biberons du jour au lendemain mais progressivement.
Essayez lorsque c’est l’heure du biberon de donner dans une coupelle un peu de lait en gardant d’abord le chaton sur vous puis essayez à terre progressivement.
Trempez votre doigt dans la coupelle et posez le ensuite sur leur museau pour qu’ils se lèchent et comprennent qu’ils peuvent manger ainsi.
Faites une mixture avec du lait maternisé et des croquettes chatons broyées dans un premier temps et mettez leur à disposition même s’ils n’y touchent pas les premiers jours. En explorant ils y viendront petit à petit. (changez bien le mélange à chaque repas pour éviter les fermentations).

Voici quelques idées pour vous aider. 😉 Le sevrage est quelque chose de progressif donc pas de panique.
Cordialement

Suzanne

Bonjour,
Je vous avais écrit une première fois le 11 mai à propos d’un petit chaton né le 30 avril. Vous m’aviez gentiment répondu. Je l’élève en suivant vos conseils et cela se passe très bien. Je l’ai amené chez mon vétérinaire qui a assuré qu’il allait bien. Il a été vermifugé. Aujourd’hui j’essaie de lui propser une litière mais notre petit Tamino mange les grains !!! J’ai donc peur qu’il s’étouffe. Avez vous une solution ? En attendant je vais mettre de la terre du jardin sans gravier !

Dr E. Trénel

Bonjour Suzanne,

La solution, pour vous, serait probablement de passer à une litière végétale (sans odeur, ni poussière) sous forme de petits bouchons compactés.
Discutez en avec l’assistant(e) vétérinaire car les vétos ont accès (et utilisent en clinique) des litières d’excellente qualité très bien tolérées. Elle pourra sûrement vous orienter vers l’une d’elle ou vous référer vers une marque utilisée par d’autres propriétaires de chats de la clinique et qu’on trouverait en dehors de la clinique.

Pour vous rassurer, votre chat ne s’étouffera pas mais ce n’est pas pour cela que c’est bon pour son transit. Donc vous avez raison de vous poser la question. 😉

Cordialement

Suzanne

Merci beaucoup !
C’est ce que je vais faire. En plus je viens de voir des puces sur son pelage mais il pèse 490 gr et ça me parait petit pour le traiter. Ou avec une goutte de Frontline sur gant pour lui frotter les poils avant de mettre à laver sa couverture?
Bon dimanche

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il existe des produits très bien adaptés (que je ne peux citer) pour des chatons de ce poids et cet âge. Là encore votre assistant(e) vétérinaire vous conseillera à la perfection. 😉

Bonne semaine 😉

picavet julie

Merci pour votre site,
Il y a une semaine mon mari a trouver trois petits chatons dont un vivant dans un de ses tracteurs. il me l’a remené et là le debut d’une nouvelle aventure pour nous. J’ai toujours eu des chats mais celui là est vraiment tout petit. Avec mes enfants nous avons donc pris la décision d’essayé de le sauver. Mission accompli. quand nous l’avons acceuillis il était trés faible et comme je n’avais rien à lui donner a part du lait de vache, je lui en est donné avec du sucre pour lui donner un coup de fouet et ça a marcher. Et l’aprés midi même j’allé chez le véto pour acheter du lait et avoir quelques conseils. Ironie du sort je suis maman de 3 enfants et j’allaite la derniére car pas envie de la corvée des bib la journée et surtout la nuit. Et là bébé chat arrive et je fais des bib et je me léve la nuit préparé les bib de bb chat quand il reclame. Bref tout ça pour dire que je suis super contente d’être tombé sur votre site car j’ai rééllement compri ce que je devais apporté comme soins à mon bb chat. aujourd’hui il est en pleine forme. cela fait une semaine et un jour qu’il est avec nous. Il téte trés bien dés le deuxiéme jour au bib. son transit c bien mis en place il y a 3 jours (beaucoup d’inquiétude avant mais rassurer par mon véto). il pése 340 gr donc il a pris 60 gr en une semaine selon votre site c’est pas mal. il y a c 4 dents en haut. Et découvre la maison en plus chaque jour. aujourd’hui je suis maman de 3 enfants et maman chat d’un chaton de 15 jours environ.
Donc encore MERCI car ce n’est qu’un bb chat certe mais si on décide de le sauver il faut le faire bien. Donc heureusement que des sites comme le votre existe.

Dr E. Trénel

Bonjour Julie,

C’est un réel plaisir de lire votre commentaire et de voir que vous avez pris ce temps pour des remerciements.
Je suis ravi de constater que ces informations vous ont servi et permis de sauver ce chaton.
Pour le reste au delà des informations, la grosse part de la réussite tient à votre engagement et votre dévouement pour ce chaton.
C’est d’autant plus remarquable que vous êtes déjà bien occupée avec vos enfants et je sais que c’est déjà du boulot à plein temps. 😉

Le sort vous a joué un tour qui m’a fait sourire 🙂 Vous ne vouliez pas biberonner votre enfant mais le chaton a pris le relais. En tout cas votre instinct maternel est exemplaire. 😉

Profitez bien de votre chaton. Ca fait aussi une superbe expérience pour les enfants !

Merci encore pour votre témoignage.

Anita Le Roy

Je m’occupe du chaton que ma chatte ne pouvait plus s’occuper parce qu’elle n’avait plus de lait, de plus elle a perdu un autre chaton que je n’ai hélas pût sauver, alors que celui là il miaulait encore malgré qu’il commençait à être raidit et sa petite tête tombait toute seule. Donc je me suis battue pour le sauver, car de plus c’est arrivé un Dimanche ou tout est fermé, j’ai regarder sur internet comment pouvoir nourrir un chaton non sevré de 15 jours, vu que c’est l’âge qu’il avait et j’ai fait la mixture avec le peu que j’avais car dans la recette que l’on me donnait je n’avais pas tous les ingrédients. De plus j’ai dû le lui donner jusqu’au Mardi car c’était le jour de la livraison du véto et que lundi il venait de vendre la dernière boite.
Maintenant Baby Chat se porte très bien, mais là où j’ai peur de rater c’est dans son éducation, pour qu’il apprenne à être propre surtout dans la litière.
Je vous en remercie d’avance pour les bons conseils que vous pourrez me donner.

Dr E. Trénel

Bonjour Anita,

En lui mettant à disposition une litière propre et selon son âge, les choses se font généralement assez bien toutes seules.
La période importante est lorsque le chaton n’est aps encore autonome pour l’aider à évacuer ses selles mais par la suite c’est assez instinctif et il découvrira assez facilement la litière.
Donc pas d’inquiétude. 😉
Bravo pour ce sauvetage en tout cas.

Cordialement

mimimilk

Bonjour, merci beaucoup pour votre article, tres complet et tres clair. Pouvez vous nous dire si les chatons de moins de quatre semaines dorment toute la journée ou s il faut leur donner des temps d exploration? Peut on aussi les nettoyer avec des lingettes pour bébé ? Merci de votre reponse, bonne journée.

Dr E. Trénel

Bonjour et merci pour votre retour positif. 🙂

Pour le temps d’exploration, ce n’est pas vous qui allez le déterminer à priori. Les chatons vont « faire un peu leur vie » et explorer quand il s’en sentiront capables et le voudront.
Les lingettes pour bébé, je n’ai pas de retour sur une éventuelle intolérance. Je ne doute pas que beaucoup de personnes utilisent ces lingettes sur leurs animaux mais sans garantie!
Si vous pensez au pelage, attention au léchage !
Il me semble que des lingettes ont été sorties pour chien et chat (on arrête pas le progrès…). Demandez à votre clinique s’ils en ont.

Sinon, un bon demake up avec un peu d’eau tiède et de savon doux pour la zone anale feront l’affaire. 😉

Cordialement

monturon

Bonjour,
Ma voisine à récupéré 4 chatons abandonnés par leur mère à son travail.
Elle les nourrit avec du lait maternisé et je vais en adopter un. On pense qu’ils ont autour de 4 semaines et on aimerait savoir vers quel âge je pourrai accueillir le petit adopté chez moi. Vaut-il mieux que je le prenne de suite à la maison ou vaut-il mieux le laisser se sociabiliser avec ses frères et combien de temps.
Merci d’avance pour votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Un âge adapté pour l’adopter et le laisser se sociabiliser et terminer son sevrage serait vers 8 semaines.;)

Cordialement

Suzanne

J’ai récupéré un chaton d’une très jeune chatte qui ne s’en occupait pas suite à une bataille avec une autre chatte. Le petit a été un peu griffé. J’ai désinfecté la griffure.Il est né le 30 avril. Il tète bien et prend du poids mais miaule beaucoup et depuis hier que je le nourris il n’a pas fait de crottes. Il fait pipi régulièrement dès que lui masse le périnée après la tétée. On a remis le chauffage dans la pièce où il est. Et on l’a laissé sur le tissus où sa mère le gardait. Dois je l’emmener chez mon vétérinaire ?

Dr E. Trénel

Bonjour Suzanne,

Si l’absence de selles persiste alors que le chaton mange bien, je vous invite à consulter par précaution. Le véto pourra détecter une anomalie et vous aider à lé gérer dans les meilleurs délais.

Cordialement

Danka

Bonjour, j’ai recuperee le chaton age 2 jours il y a 3 semaines. Il mange bien lait maternelisee industrielle, bien pris le poids, il etait allé meme en Polognie et participe en bapteme, mais il y a une problemme il fait caca tous les 3-4 jours depuis 2semaines. Est que c’est normale? Ca peut etre symptôme d’une maladie ou c’est le voyage qui pouvait lui perturber? Comment faire quand les massages ne suffisent pas? Les crottes ne dont pas dures, mais ils sortent pad tous les jours. Merci pour cette article, elle a sauvée mon chaton, car j’avais acun idée commet faire avec.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Merci de votre témoignage et content de voir que cet article vous a aidée.
Pour les crottes, il est important de vous assurer, en plus du fait de faire les massages, que la quantité de nourriture est bien suffisante.
Pensez à bien peser le chaton et n’hésitez pas à faire le point avec un vétérinaire dans le doute.
3 à 4 jours est effectivement très long.

Cordialement.

Louis

bonjour, le jour de paques j ai trouver six chatons abandonnes et qui n avaient pas deux jours ( les gens les avaient laisses pret des conteneurs a poubelles dans le froid). Depuis je m en occupe, deux son malhereusement decedes. Je les nourri avec du lait maternise, je les masse apres chaque biberon pour qu ils fassent leur besoins, je l ai essui bien ( je fais ca toute les 3 heures). Dans leur petit coccon je leur glisse une bouillote pour qu ils n est pas froid que je rechauffe a chaque prise de biberon. Une peluche et avec eux se qui leur permet de se nicher dedans. Mais voila je l ai pese tous les jours et ils ne prennent pas de poids, je vois qu ils sont en manque de leur mere et le fait d en avoir perdu deux en deux jours allrs que lq veille tout aller bien, je ne comprends pas 🙁

Dr E. Trénel

Bonjour Louis,

Vous vous êtes lancé dans une grande aventure et c’est tout à votre honneur vu les efforts et les bons soins que vous apportez.
Maintenant, je vous recommanderez d’en rediscuter (ou d’en discuter si ce n’est pas encore fait) avec le vétérinaire afin qu’il juge l’état de santé des chatons et puisse adapter avec vous les apports ou compléments de soutien selon nécessité. Cela vous permettra de leur donner plus de chance.

Cordialement

khaji

Bonsoir a vous j’ai un grand problème une chatte a mis bas dans le balcon d’une ancienne voisine qui a déménagé, il y a deux jours la chatte les a abandonné et les chatons n’arrêtent pas de miauler en attandant de joindre le proprietaire combien de temps pourront ils survivre et après leurs sauvetage que faut il faire et avec quoi je pourrai remplacer le lait maternel car ici il n’y en a pas j’attends votres réponse avec impatience merci d’avance.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il faut être sûr(e) de l’abandon avant d’intervenir.
Ensuite si le propriétaire est absent plusieurs jours et que vous ne pouvez pas accéder aux chatons sans sa présence, les choses risquent de se compliquer heures après heures surtout si la température extérieure baisse fortement là où vous êtes.

Pour le lait, il faudrait idéalement trouver chez un véto ou en pharmacie du lait maternisé. Sinon vous pouvez essayer avec cette recette
– 300 ml de lait de chèvre
– 1 jaune d’oeuf
– un demi yaourt nature (pas de l’allégé)
– 1 cuillère à café de sirop de maïs ou glucose (ne pas utiliser de miel)
M2langez sans faire mousser et garder ça au frigo pas plus d’une semaine bien fermé.

Donnez 5 ml par repas s’ils sont dans la première semaine puis environ 10 ml par repas la deuxième semaine.
8 repas par jours la première semaine et 6 repas par jours la deuxième.

Ca vous laisse le temps d’aviser et de contacter un vétérinaire. Mais le mieux, je le répète est de trouver du lait maternisé industriel qui est bien équilibré.

Bon sauvetage. 😉

loulou1234

bonjour,
voila presque 2 semaines que la mère s’occupe de 6 chaton , mais voila quelle en a abandonner trois, je ne sais pas quoi faire sa fais presque une journée qu’elle les a abandonné et mes parent m’on dit qu’ellle ira les cherché et que si les les avait abandonner elle l’aurai fais au début. Je ne sais pas si c’est vrai mais j’ai peur qu’ils meurent et il y en a un plus petit que les autres. Est-ce normale? aider moi je ne veux pas qu’il meure et en plus qui me dire si c’est dangereux car j’ai un chat a la maison. il est tres gentille et il est assez peureux donc il ne leur fera rien . j’ai aussi une anecdote, on les avais mis dans un carton, mon pere a utilisé un plastique pour metre sa main dedans et ne pas les toucher. Je pense que c’est pour sa qu’elle ne les veux pas….. aider moi et aussi je les ai pris avec mes mains car je suis maintenant quasi certaine qu’elle ne les veule plus a moin que j’ai fait une erreur …. se soir je les récupere si elle ne les prends pas et si je n’est pas de réponse

Dr E. Trénel

Bonjour,

Une chatte n’abandonne pas toujours ses chatons, elle peut aussi avoir un accident.
Vu le délai de ma réponse, je suppose que vous les avez recueillis. J’espère que vous pourrez vous en occuper.
Idéalement il faudrait surveiller et être sûr que la mère ne revient pas avant de faire un « sauvetage ». Ensuite il faut aussi évaluer l’âge des chatons pour savoir si c’est un abandon ou simplement le moment pour la mère de les laisser.

Bon courage en tout cas si vous vous en occupez

Thais

moN CHAT na pas fai caca depuis que je l ai 5 jour il va mourir

Dr E. Trénel

Bonjour Thais,
J’espère que vous avez eu le réflexe et pris la décision d’appeler votre vétérinaire…

TITI

TITI
SALUT, SVP cela voudrait til dire que nayant pas de lait maternise pour chaton, mes 3 chatons orphelins de
3 semaines sont condamnés à mourir? je n’ai que du lait de vache.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le lait de vache peut déséquilibrer la flore digestive et entraîner des diarrhées qui, selon leur importance, peuvent, à leur tour, entraîner une déshydration grave.
Sur le plan nutritif également ce n’est pas ce qui est recommandé.
Après vous dire avec certitude qu’ils en mourront, il y a un pas que je ne franchirai pas car ils onbt 3 semaines et ça peut être judicieux de leur présenter un peu de viande ou de croquette à mixer avec le lait pour apporter un peu plus de protéines.

Cordialement

nala

Bonjour,
je viens d’avoir une petite chatte vers l’age 2 semaines je lui ai donné le lait de vache puisque je savais pas qu’il faut leur donner le lait maternisé , je sais pas quoi faire le veterinaire est loin de chez moi est ce que je peux trouver ce lait en pharmacie ? si c’est oui j’achete quel marque ? MERCI

Dr E. Trénel

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse. J’ai eu quelques soucis personnels à gérer ces derniers jours.
On peut trouver du lait maternisé dans certaines pharmacies. Il faut alors les appeler pour le savoir avant de se déplacer.
Pour les marques, je ne sais pas celles que prennent les pharmaciens.

Cordialement

inoé

bonsoir ayant receuilli un chaton de trois semaine et demi il y a deux jours je le nourrir au lait maternisé achette chez le veto il a aujourd hui une diarrhé que dois je faire je l es vermifuger comme m a conselle le veto

Dr E. Trénel

Bonjour,

Toute diarrhée chez un chaton lorsqu’elle est marquée doit faire l’objet d’une consultation car elle peut tout aussi bien être bénigne (alimentaire passagère) comme le début d’une pathologie (exemple du typhus) dont les conséquences peuvent être graves. Le poids d’un chaton comme un nourrisson humain supporte peu les forts vomissements et diarrhées qui déshydratent vite.

Cordialement

julie

bonjour ! j’ai recueilli il y’ a maintenant 10 jours un petit chaton ! je l’ai ramené chez mon véterinaire le premier jours ! elle était très affaibli donc je lui ai donner du lait maternisé que je donne toujours 🙂 d’après le vétèrinaire elle avait il y ‘ a 10 jours entre 1 mois et demi et deux mois elle ne pesait que 447g ! aujourd’hui elle mange très bien d’ailleurs hier je lui ai mis quelques croquettes chaton royal canin dans son lait 🙂 et elle s’est vraiment régaler ensuite elle ne m’as pas rèclamer a manger dans la nuit ! mais depuis que je l’ai elle prend du poids elle pèse 620g elle joue elle est très vive mais par contre j’ai vraiment l’impression qu’elle a du mal à aller à la selle ! elle y vas tout les jours mais elle fait des crottes de souris et vraiment très dur ! quesque je peut faire pour l’aider ????

julie

re-bonjour 🙂
je crois que j’ai était un peu trop vite ! car ma petite à commencer son sevrage hier et cette après midi elle à était à la selle sans aucun problème 🙂 et vraiment ses selles ne sont ni dur ni molle 🙂 je préfère ça 🙂 voilà je viendrais encore donner de ses nouvelles mais pour le moment je l’as sens très appaiser de manger des croquettes elle dort un peu plus et elle c’est vraiment calmer elle était un peu turbulente mais je pense que le lait ne lui suffisait plus 🙂

Dr E. Trénel

Nos messages se sont croisés.
Vos nouvelles confirme ce que je vous écrivais. 😉

Dr E. Trénel

Bonjour Julie.

Vous allez faire une petite heureuse. 😉

Il faut voir si elle force pour les faire ou pas.
Les croquettes vont être plus digestes que le lait et laisser moins de résidus donc les selles peuvent être moins volumineuses.
Il faut aussi que son transit s’adapte à ce nouveau régime ce qui peut expliquer aussi ce type de transition.
Si tout va bien surveillez bien l’évolution des selles sur les jours à venir. En cas de gêne appelez le vétérinaire mais peut être envisagez vous de le revoir sous peu pour la partie vaccination et vermifuge. 😉

Bonne soirée

julie

merci pour votre réponse 🙂 depuis que je l’ai trouvé le 18 novembre j’ai était chez le vétérinaire 3x et je l’ai appelé presque tout les jours car au début tout m’inquiéter 🙂 le 18 novembre il m’as dit d’attendre un mois avant de la vacciner ce que je ferais sans attendre 🙂 de plus j’ai un vétérinaire qui est super il ne m’as rien fait payer pour mes 2 consultations ni pour le lait maternisé . C’est un petit chat que je vais donner à ma maman car j’en ai dèja 3 🙂 même si se même vétérinaire me fait dèja un prix famille nombreuses pour les consultations de mes trois gros 🙂 je n’est pas la place pour un 4e loulous . Je voulais la maintenir en vie et c’est chose faite 🙂 c’était pas tout les jours facile pour elle ! ni pour moi 🙂

bonne soirée a vous

janssens

j’ai recueilli depuis 3 semaines un chat abandonné, il doit avoir 6 à 8 mois.
Cela fait quelques jours, qu’il a de flatulences nauséabondes, pourtant je lui donne que des croquettes friskies junior.
N’ayant pas encore touché mon salaire, je ne peux aller chez le véto.
Que puis je faire pour le chaton?

Dr E. Trénel

Bonjour,

A titre personnel et, par expérience, la marque que vous citez n’est pas réputée pour une excellente digestibilité. Ceci peut expliquer qu’il reste des résidus alimentaires qui fermentent dans le tube digestif et provoquent ces flatulences nauséabondes.

Pareil si vous donnez des « extras » (friandises, lait, …). Le mieux pour vous et votre chat c’est :
1- Arrêter tout « extra » éventuel.
2- Changer d’alimentation en faisant une transition progressive et en prenant une alimentation de meilleure qualité digestive (demandez aux assistant(e)s de votre clinique ça coûte rien et vous aurez probablement un échantillon à essayer).
3- Vermifugez.
4- Si d’autres symptômes digestifs ou non sont associés ou apparaissent, vous devrez le présenter à un véto.

Cordialement. 😉

chatonadonner

Lors d’un article récent sur notre blog http://www.chatonadonner.fr, on s’est posé une question dont j’espère vous aurez la réponse : quelle est la bonne démarche à effectuer lorsqu’une personne trouve un chat mort sur la route par exemple ? Y a t-il en France des services sanitaires qui peuvent s’en occuper ? Je ne trouve nulle part cette information. Merci.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Un chat décédé trouvé sur la route peut tout aussi bien être ramassé par un particulier ou par les services communaux. Pour les services communaux, je suppose qu’ils passent par l’intermédiaire de la fourrière (code rural- responsabilité du maire) où l’identification est faite selon possibilité. Le corps peut ensuite être remis aux éventuels propriétaires ou à une société de crémation animalière autorisée.
Pour un particulier, il peut le cas échéant appeler la fourrière de sa commune ou une clinique vétérinaire qui feront les mêmes démarches.
Dans tous les cas (sauf celui où l’animal ne serait jamais ramassé) une recherche d’identification est réalisée afin de prévenir d’éventuels propriétaires.

steph

bonjour, un petit chaton est arrivé chez moi en miaulant très fort. Lorsque je l’ai vu, il avait les deux tout collés avec du vert autour… IL avait aussi tout les poils entre les cuisses de collés due surement à des diarrhée et les organes génitaux très gonflés . J’ai isoler ce ptit bout car j’ai déjà chats et deux chiens et si toutefois il a une maladie, je veut éviter que les autres l’attrape. J’ai appelé mon véto qui m’a conseillé de lui nettoyer 3 f/j les yeux avec du dacryo serum, et de mettre du smecta dans sa nourriture et de le vermifuger. Je pense qu’il a un mois pas plus, il mange de la paté et boit tout seul. Cela fait 1 1/2 jours qu’il est là, et ses yeux se recollent à chaque fois. Des mouches sont venus pondre leurs œufs dessus, je lui ai donc donné un bain… J’éspère vraiment qu’il va s’en sortir. Pourriez vous me donner des conseils car je ne voudrai pas le perdre, mais pour le moment je ne peut pas moyennant finance l’emmener chez le véto. Merci beaucoup de votre aide, et merci pour lui ou elle ….. Je pense que c’est une femelle, elle est 3 couleurs et angora en plus.Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Steph,

Ce que vous décrivez concernant les yeux s’apparente à une forte infection (peut être liée à du coryza?)

Un traitement local est nécessaire car le dacryoserum ne fera que nettoyer sans tuer les bactéries. Le risque est aussi, comme vous l’évoquez, de transmettre des germes à vos autres chats.

Le smecta peut aider pour une diarrhée mais peut ne pas suffire. De forte diarrhées chez un petit chaton peuvent le déshydrater fortement et l’affaiblir à l’extrême.

Une visite vétérinaire et un isolement sont nécessaires pour faire au mieux. Pour les finances, je n’ai pas de solution toute faite. Envisagez vous de le garder ou de le placer ? Si placement voyez avec une association de protection animale si une aide provisoire est possible.

Cordialement

Mymy

Coryza et infestation massive de vers. Il ne reste plus qu’a soigner tout ce petit monde et leur trouver de bons maitres. Merci pour tout vos excellents conseils.

Dr E. Trénel

Plutôt rassurant 😉 Bon rétablissement aux petits 🙂

Mymy

Bonjour,

Mes chatons ont fais leur premiere semaine à la maison, ils ont rdv demain soir au véto… Mais depuis 2 jours ils ont la diarrhée non stop 3 à 4 fois par heure… Y a t-il une conduite à tenir en attendant demain soir? J’ai peur de les perdre… et du coup j’ai peur que mes 2 chats à moi tombent malade aussi…

Merci d’avance pour vos conseils!!

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Les isoler dans la mesure du possible de vos autres chats. Faire en sorte de vous occuper d’abord de vos chats sains avant de prodiguer des soins aux chatons (évite de transporter les microbes des chatons vers vos chats.)

Si vous avez une seringue et de l’argile type Smecta® vous pouvez leur en donner un peu ce soir et demain matin mais ce n’est qu’en attendant l’avis de votre vétérinaire.

Bien surveiller qu’ils boivent quitte à leur donner de l’eau à la seringue s’ils ne se servent pas correctement. Gardez les à l’abri du froid et de l’humidité.
Si l’état général se dégrade nettement et que d’autres symptômes apparaissent avant demain soir, appelez pour avancer le RDV. (sinon véto de garde).

Ne donnez pas de lait de vache ou de chèvre.
Nettoyez et désinfectez tous les jours le bac à litière.
Pensez à bien vous nettoyer les mains après manipulation des chatons et des bacs à litière.

Votre vétérinaire pourra mieux faire le point et juger de l’importance de cette diarrhée.

En leur souhaitant que cela rentre dans l’ordre rapidement 😉

chantal bourjot

bonsoir,
Encore besoin de conseils pour ma petite protégée. elle a enfin compris comment laper toute seule mais réclame encore quelques biberons, pour le calin je suppose… le soucis qui se pose est le suivant : mademoiselle a pris la sale manie de me grimper dessus en s’agrippant à mes jambes, pantalons ou pas ! je vous dis pas l’état ! j’ai beau la gronder, elle le fait quand meme. pour elle ça semble un jeu. plus je la réprimande plus elle le fait tout comme elle a aussi la manie de mordiller tout ce qui lui tombe sous les dents, les doigts y compris ! je sais qu’il faut la réprimander comme le ferait sa mère mais je ne peux quand meme pas la gronder tout le temps. avez vous une astuce pour qu’elle comprenne que je ne suis pas un arbre et que mordre c’est pas bien.
je vous remercie d’avance
Chantal

Dr E. Trénel

Bonsoir Chantal,

Peut être que la réponse que j’apportais à Héléne sur la première page de commentaires de ce même sujet peut vous aider. En voici le lien :

http://conseils-veto.com/comment-occuper-chaton-abandonne/comment-page-1/#comments

Reprendre un chaton ce n’est pas le brimer donc répétez les actions conseillez jusqu’à ce que le comportement s’arrange et devienne acquis.

Content de voir que le reste se passe au mieux. 😉

MORGANE

MERCI infiniment pour votre conseil.

MORGANE

bonjour,
ma belle-mère a recueilli un chaton abandonné chez elle et je me retrouve a l’accueillir afin d’essayer de le sevrer car elle manque de temps. Grâce a votre site je pense que ce petit bout doit avoir une vingtaine de jours ( il a les incisives et les canines, il ne boit pas au bibi et reconnais la litière). Je le nourris au lait maternisé depuis hier soir mais je suis face a un gourmand, dois-je respecter obligatoirement les doses indiqués ou au contraire dois-je le laisser manger à sa faim ( du moins en attendant d’aller chez le vétérinaire)? ( il m’est demandé de lui donner 5 repas/24H de 10 à 15ml mais il mange près de 20 à 30 ml et réclame toutes les 2 à 3H au lieu de toutes les 4H)
merci d’avance de votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour Morgane,

En attendant de voir votre vétérinaire et d’ajuster les conseils lors de la consultation vous pouvez donner un peu plus sans souci. les besoins sont importants chez un chaton en croissance. Il ne s’agit pas de le gaver mais d’ici à la visite si le chaton réclame c’est qu’il en ressent le besoin.

Surveillez juste que cela n’entraîne ni diarrhées ni vomissements 😉

Mymy

Merci pour votre réponse rapide. Ils ont bu au biberon je craque completement!! Ils sont trop chou! Je les amènerai des que possible à mon véto. La cohabitation ne s’est guere amélioré pour le moment, les gros matou ne se supportent meme plus entre eux… Mais bon comment imaginer 1 minutes remettre ses petites boules de poils dehors?? On les garde et tout le monde va devoir s’adapter un peu!!

Votre site est super, merci pour tout.

Mymy

Bonjour,

Mon mari m’a ramené 3 chatons ce midi, ils ont je suppose plus de 3 semaines. 2 ont un oeil qui pleure. Ils ont mangé un peu de paté écrasé.dois-je qd meme leur donner le biberon? Et surtout que puis-je faire pour que mes 2 gros matou les accepte?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Ah ces maris qui ramènent des chatons… 😉

Si vous êtes à peu près sûre de leur âge et qu’ils ont bien 3 semaines, le lait maternisé sera le bienvenu. Pas obligatoirement en biberon ! S’ils sont capables de se servir dans une petite assiette mettez y leur quantité de lait. Par la suite je vous recommanderai les croquettes plus que la pâtée.

Par contre, si les yeux pleurent avec des écoulements sales, je vous recommande de les présenter à votre vétérinaire qui pourra déterminer s’il n’y a pas coryza, par exemple, et faire le nécessaire. Il ne s’agirait pas de contaminer vos 2 gros matous. Votre véto confirmera, par ailleurs, votre estimation.

Pour les présentations, il peut être nécessaire d’attendre 15j 3 sem parfois pour une bonne acceptation. Il existe aussi des phéromones à pulvériser qui peuvent aider à la cohabitation. Votre vétérinaire vous en dira plus sur le nom des produits. 🙂

Bon pouponnage 😉

fanie

Jai trouve 2 chatons abandonnes dans mon jardin. Ils ont peut etre 1 a 2 semaines de vie,ca fait 24h qu’ils sont avec moi et ils n’ont encore jamais fait leurs crottes malgre la stimulation. Autres conseils a donnner svp??

Dr E. Trénel

Bonjour,

La stimulation des zones concernées est la seule chose à faire qi les chatons mangent correctement et sont en bonne santé.
Voici une vidéo qui peut vous aider : http://www.youtube.com/watch?v=KExOXnZHt50

titi

Bjr ns avons trouver un pti chatton d’environ 3 a 4 semaine selon le veto et je lui donne bib va a la litiere sans souci apres ke nou lui avons montrer plusieur fois mais j’aimerais commencer le sevrage comme me la di le veto alor jy trempe ses croket ds le lait mai il ni sinteressd mm pa avez vs des astuces des pti conseil pour maider car le bib c jr et nui et jai peur kil ne sen passe pas et ke sa dur

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le sevrage n’est pas un passage qui se fait en 1 ou 2 jours. Au début le chaton ne s’y intéressera pas mais il y viendra les jours suivants. Il faut que vous renouveliez la présentation des croquettes humidifiées avec du lait tous les jours.

Pour les biberons, il est possible de les donner que le jour. Diminuez les biberons la nuit pour les arrêter en quelques jours et amenez l’assiette de croquettes mouillées de lait maternisé tous les jours.

Rassurez vous en tout cas, le chaton ne restera pas au biberon trop longtemps. 😉

AlisonV

Bonjour,
J’ai trouvé hier un chaton d’environs une semaine (il n’a pas encore ouvert ses yeux) Ne voulant pas le laisser mourir au beau milieu de la route je l’ai pris chez moi. J’ai acheté du lait maternisé mais je trouve qu’il ne tète pas beaucoup (disons 3 gorgés) est-ce normal ? Ensuite il a légèrement le nez bouché mais je ne sais pas comment m’y prendre pour le soigner, que dois-je faire ? Un de ses yeux coule aussi, comment dois-je lui laver ? Merci de répondre a mes questions au plus vite, je veux vraiment tout faire pour le sauver !

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si vous voulez faire le mieux possible pour ce chaton, il est fortement recommandé de le montrer à un vétérinaire qui pourra le voir et juger si ce « nez bouché » n’est pas un problème de coryza ou autre infection. Ce type d’infection, non traitée, peut empêcher le chaton de manger correctement et le faire mourir.

Prenez un RDV et en attendant vous pouvez nettoyer le nez avec une compresse humide ou un demake up humide.

priem

bonjour

j ai trouve dans une boite un chaton de moi.s d une semaine aujourd hui sa fait trois semaines maintenant….il ne fais pas.ces.celleq.tout les jours mais plutot tout les 3 jours et de belles.grosses celles…est ce normales??? de plusils.a.ouvert c petit yeux ily a plus d une semaines et c dentd commence a sortir…..mais il a toujours la tete qui penche de gauche a droite est ce normale??????

Dr E. Trénel

Bonjour,

Pour les selles, si le chaton a environ 3 semaines il peut encore être nécessaire de stimuler le bas du ventre avec une compresse humide et tiède de temps en temps pour éviter que les selles ne restent trop longtemps dans le ventre. La méthode est indiquée dans l’article dans la partie « propreté ». A partir de 4 semaines le chaton devrait vadrouiller et rechercher la litière seul.

La tête se développe, proportionnellement, plus vite que le reste du corps et pèse donc un peu lourd. Ceci peut expliquer l’effet de balance qu’ils peuvent avoir en se déplaçant. 😉

aya ayouya

Salut,
bonjour chères lecteurs, avant-hier, j’ai trouvé 3 petits chattons prés de la poubelle, et qui n’ont pas ouvert les yeux encore, et y’a plein de saleté autour de leurs yeux, ils sont si maigres, et miaulent, je suis si sur qu’il sont abondonnés, alors j’ai décidé de les aider les pauvres, mais il faut prendre en compte que je ne peux pas les prendre chez moi, ma mére ne veut pas,et prés de nous, y’a ni vétérinaire, ni animalerie, alors, je leurs donnent du lait de vache, et de l’eau, et du fromage, et j’ai peurs qu’ils n’ouvrent pas les yeux, c’est ce qu’un homme m’a dit, pour l’instant, ils sorent toujours de leurs cachette et se baladent meme si leurs yeux sont toujours fermé, une a ouvert un oiel mais il est totalement gris!!
J’ai besoin de votre aide le plus tot possible, c’est une question de mort ou vie!!!
merci!

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si vos chatons se baladent en ayant les yeux fermés c’est qu’ils ont probablement des yeux infectés car les nouveaux nés ont les yeux fermés mais ne se promènent pas.

Malheureusement, je ne peux rien vous dire d’autre que de trouver un vétérinaire si vous désirez les soigner car sans ça les infections de ce type ne passeront pas.

anne

Bonjour
j ai une petite chatonne trouver quand elle avait 5 jrs. Maintenant elle va avoir 4semaines demain. Mais le soucis que j ai cela fait 3 jrs quelle ne fait pas ses selles. Elle boit bien au biberon depuis se matin j ai mis ds son carton une petite boite avec de la litiere et je lui ais fait tremper un peu de croquette avec son lait mais elle ne va meme pas voir se qui se qu’il y a ds la gamelle. Je la met ds la litiere elle joue dedans mais devant la gamelle elle part sans la regarder. Comment doit faire ?

Dr E. Trénel

Bonjour Anne,

4 semaines c’est l’âge du début de la découverte du monde environnant et de la litière. Ils mettent plusieurs jours à s’y adapter. Il en va de même pour le sevrage et la mise à disposition des croquettes. Il faut renouveler jour après jour l’expérience pour que le chaton s’y habitue et passe progressivement à « l’adolescence » 😉

SI aucune selle n’est sortie renouvelez le passage du linge humide tiède par précaution. En cas de troubles associés appelez votre vétérinaire.

anne

ma petite chatte a compris que ds la caisse il faut faire mais il faut que l a mets dedans. La gamelle aussi elle a compris je lui fais un melange de croquette chaton avec son lait. mais je continu le biberon le matin et le soir. Maintenat le probleme quand elle joue elle ns mord ou griffe que faut il que je fasse pour quelle arrete. Merci pour votre reponse

Dr E. Trénel

Bonjour Anne,

Je vous invite à lire la réponse donnée à Hélène juste en dessous de vos commentaires 😉

Ca devrait vous aider 🙂

Hélène

Bonjour,
Nous avons recueillis une petitt chatte abandonné par sa maman à 1 semaine. Nous l’avons aussitôt adopté et lui avons prodigué les soins nécessaires. Visites chez le vétérinaire compris.
Elle a aujourd’hui un peu plus de six semaines et est en excellente santé.
Par contre, nous rencontrons des difficultés au niveau comportemental. Elle nous mord sans arrêt. Les mains, les pieds, les bras. Nous saute quelques fois au visage. Je sais qu’elle veut jouer, mais j’ai peur que ça ne s’arrête pas. Elle n’a pas eu l’éducation de sa maman. Nous essayions de la gronder, l’attraper par le peau du cou, lui dire non fermement, mais j’ai plus l’impression qu’elle en fait un jeu. ça l’excite encore plus.. Hier, j’ai découvert qu’en lui soufflant dessus, ça avait un petit impact.. Mais moindre. Je ne sais pas quoi faire.
Le vétérinaire, nous a dit qu’elle avait sans doute des petites gales dans les oreilles (nous retournons le voir le 27.09.13, pour un traitement et ses premiers vaccins) Pensez vous que ça pourrait avoir une influence sur son caractère? Cette petite chipie n’est calme que quand elle dort et se réveille où là elle ronronne et nous fait des câlins..
J’espère que vous pourrez nous aider…
Merci beaucoup.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il est certain que le rôle de la mère est primordial dans l’acquisition des limites et c’est ce que vous devez, effectivement, essayer de reproduire sans être un chat vous même. 😉

Le fait de souffler ou d’utiliser une bouteille spray (vide, sèche et bien nettoyée de son contenu initial) pour reproduire ce souffle est une alternative qui aide bien. Tapoter le museau avec le doigt d’une petite tape sèche mais non douloureuse peut aider également. (reproduit le coup de patte de la mère).

Lorsque le jeu devient « violent » (griffure ou morsure trop marquée) il est recommandé de le stopper net par l’une de ces méthodes. Ne rejouez pas de suite avec car la « punition » entrerait dans un mécanisme de jeu.

Reparlez en avec votre vétérinaire à la prochaine consultation. Pour l’avenir, difficile d’être affirmatif mais il est vrai qu’un recadrage par le propriétaire est nécessaire car l’absence de la mère engendre un défaut d’apprentissage qui peut être gênant si les jeux ne sont pas dosés.

cide

Bonjour,

J’ai recueillis depuis samedi un chaton de 3-4 semaines (avis du vétérinaire) mâle (il était à coté de son frère mort depuis je pense quelques jours la mère aurait-elle laissé son petit mort à coté de celui encore vivant? Je ne pense pas c’est pour cela qu’on la pris). Je donne du lait maternisé environs 3fois par jour (matin midi et soir quand je rentre du travail) mais c’est assez difficile. Il n’a pas l’instinct de prendre la tétine et je dois le forcer, c’est seulement après avoir forcer un bon moment qu’il attrape le coup et tête 15 à 20 ml en une fois! J’y passe tout mon temps et je suis un peu inquiète qu’il refuse de se nourrir. Il cherche constamment sa mère, ce qui est certainement normale, ou qu’il a faim, en tout cas il s’énerve!
Hormis ce problème de biberons il commence à être joueur à nous mordiller, je lui fait faire ses besoins et ça marche très bien.
J’ai essayer de lui mettre des croquettes humidifiées, il tourne autour quelques instants et s’en va! Est ce qu’il est traumatisé? je ne sais pas quand je dois m’inquiété? le véto dis qu »il faut persister à le forcer mais franchement je pense pas que ce soit la solution. A mon avis il est assez grand pour commencer le sevrage mais je ne sais pas comment mis prendre dois-je lui mettre mla gueule dans la gamelle?

Je suis assez inquiète j’aimerais qu’il grandisse au mieux! Merci pour vos réponses!

Dr E. Trénel

Bonjour,

3 à 4 semaines c’est la période adéquate pour débuter le sevrage.
Avez vous eu le temps de lire le sujet sur le sevrage du chaton

Mouillez les croquettes avec le lait maternisé afin qu’il retrouve le goût du biberon. Au début, il se peut que le chaton ne s’y intéresse pas plus et que vous jetiez la préparation. Ce n’est pas grave ! Il n’y a pas de traumatisme, ne vous inquiétez pas.

Forcer ne veut pas forcément dire lui mettre la tête dedans. Je vous le déconseille car tout forçage un eu brusque peu braquer ou traumatiser votre chaton. C’est persister à lui donner le biberon en diminuant la dose et en présentant régulièrement les croquettes chaton. Il y viendra ne vous faites pas de souci là dessus. 😉

Il faut un peu de patience, surtout si son âge est plus proche de 3 semaines que de 4.

Tenez nous informés.

cide

Mais ce qui m’inquiète c’est que depuis samedi (1semaine) il refuse également le biberon. C’est après l’avoir forcé qu’il accepte par miracle de prendre 20 ml pas plus! Prendre la tétine devrait être un reflex non?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Comment évolue la situation?

Oui la tétée est plutôt réflexe quand le chaton a faim et qu’on lui présente le biberon.
Toute inquiétude ou anomalie dans la prise alimentaire doit vous amener à appeler votre vétérinaire afin de détecter tout problème de santé qui l’empêcherait de manger ou de grandir correctement.

cide

Bonjour,

Notre petit cide va bien il mange maintenant des croquettes de la paté et je lui donne de la faisselle puisqu’il ne veut pas boire ni le lait maternisé ni le lait de vache. Il y a une dizaine de jour grosse constipation, nous lui avons mis du microlaxe à deux reprises et donné du lait de vache qu’il acceptait de boire bien volontier alors que le lait maternisé non. et deux jour plus tard la constipation était réglé. Je sais bien que le lait de vache n’est pas du tout conseillé mais c’est la seule chose qu’il boit.

Il est très joueur voir un peu trop et pas très calin. il ne fait pas vraiment la différence entre le jeu et l’attaque il peut mordre fort.

Merci pour ces conseils.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Content de voir que les choses s’arrangent. Pensez bien à lui présenter de l’eau qu’il est capable de boire dès maintenant et à diminuer les produits laitiers pour les arrêter ensuite.

Pour les morsures, vous allez devoir faire le travail de la maman et ne pas le laisser « aller trop loin » dans le mordillement. Quand ça arrive criez un peu (« aïe » assez fort) et prenez lui la peau du cou pour le réprimander. Vous pouvez aussi tapoter avec le doigt sur le museau (équivalent du coup de patte de la mère sans lui faire mal) ou lui souffler sur le museau.

En le reprenant quand il mord trop fort, il apprendra ses limites comme il le ferait avec sa maman.

Bonne continuation 😉

guillé

mille excuses,leur poids était de 278gr et non 178;

guillé

le 15 juin,j’ai trouvé 2 chatons d’environ 178gr devant ma porte,leur mère les ayant abandonnés,elle est vieille et d’instinct a su que ns ns en occuperions;quel boulot!!!!la petite femelle mange seule depuis 2 jours,le mâle tête encore;il faut en effet stimuler les parties annales et génitales des petits et leur masser doucement le ventre,au moins au début;si ça ne va pas,unvéto vs donnera des conseils par tél.,c’est ce que j’ai fait;ne pas oublier de les vermifuger,même touts petits;bon courage.

Dr E.Trénel

Bonjour,

La femelle reproduit probablement la recherche de la mère sur le mâle ce qui n’est pas anormal vu les circonstances. Pour l’aider à déféquer, avez vous essayé de prendre une compresse humidifiée à l’eau tiède et de la passer sur la zone génitale et anale ? A cet âge il faut encore aider les chaton à faire leurs besoins la plupart du temps. C’est indispensable de pratiquer ce geste.

Laissez les ensemble car ils perdront moins de chaleur en restant ensemble et collés. La bouillote peut être laissée mais faites bien attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude. Des brûlures peuvent apparaître après coup. Si vous utilisez une bouteille collez la contre le dos de votre main : vous devez supporter sa chaleur très facilement. On peut aussi enrouler un torchon autour des bouteilles pour limiter la contact avec la chaleur de la bouteille ou de la bouillote.

En espérant que cela vous aidera.

Cordialement

elyzka

Bonjour,notre chatte vient de mourir brutalement il ya 3 jours,et laisse 2 chatons orphelins agés de 3 semaines.je les nourris au biberon avec du lait spécifique,les nettoie régulièrement,& maintient la chaleur avec une bouillote quand c’est nécessaire. j’observe quelques différences:le mâle est assez autonome,joueur,rien a dire sur lui,la femelle urine mais ne défèque pas(que faire?)et cherche obsessionnellement a se mettre sous son frére pour lui sucer le ventre,après les tétées & de maniere singulièrement invasive.j’en déduis que c’est un besoin plus affectif ,qu’alimentaire et essaie de l’amener a s’endormir séparement sur une peau de mouton mais tout ceci est assez prenant.(que faire?)
je vous remercie pour cette page,explicite et fort utile.
cordialement.
Elyzka