Chat trouvé, chaton abandonné que faire ?

 

chaton abandonné

Comment réagir lorsque vous trouvez un chat ou un chaton abandonné ? Cette question, régulièrement posée à l’accueil des cliniques vétérinaires, mérite un article qui vous aidera à savoir que faire selon la situation rencontrée.

 

J’ai trouvé un chat adulte abandonné que faire ?

Première chose à constater : le chat est il blessé ?

Le chat trouvé est blessé

Lorsqu’un chat est trouvé errant ou abandonné et blessé, la prise en charge est de la responsabilité de la commune sur laquelle l’animal est trouvé. Vous devez, dans ce cas, soit appeler la fourrière communale soit appeler les pompiers.

Dans un cas comme dans l’autre, le chat sera récupéré et amené vers le vétérinaire de garde ou référé le plus proche.

La prise en charge des soins revient au propriétaire de l’animal si celui-ci est identifié.

Sans identification possible, c’est la commune (via le service de fourrière dédié ou par le maire lui-même) qui prendra la décision la plus adaptée selon l’importance des blessures.

– Si l’euthanasie s’avère la seule alternative, cette décision peut être prise.
– Cas le plus courant, lorsque des soins conservateurs (visant à maintenir l’animal confortable et stabilisé) sont possibles, la commune les prend en charge et confie l’animal à la fourrière pour un délai de 8 jours. Ce délai laisse le temps aux propriétaires éventuels de se manifester.

Important à retenir :

Si vous récupérez un chat blessé et décidez de gérer la chose seul(e) vous risquez, d’une part, de vous faire blesser également (le chat blessé peut être très agressif) et, d’autre part, vous devrez avancer les frais auprès du vétérinaire concerné.
– Cette partie de l’article, vous rappelle également qu’il est très utile de faire identifier votre chat d’autant que cette identification est obligatoire pour les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012. Sans parler de la loi, quelque soit l’âge de votre chat, l’identifier c’est aussi le protéger !

.

chat abandonné chaton abandonné
Identifiez vos chats pour les protéger !

.

Le chat trouvé n’est pas blessé

2 cas de figure encore une fois :

le chat n’est pas « attrapable » : ça arrive assez souvent !

Si vous êtes sûr(e) que celui-ci est errant, là encore vous devez appeler la fourrière car on se réfère toujours à la responsabilité de la commune (c’est inscrit dans le code rural). Bien évidemment, tous les chats ne peuvent pas être récupérés et suivant les communes, il existe aussi des associations de protection du chat qui réalisent des campagnes de « piégeage » et de « stérilisation » afin de limiter la multiplication extraordinaire de la population féline errante.

(petite parenthèse : fourrière ne signifie pas euthanasie automatique ! il y a un délai de garde légal permettant à tout propriétaire de se manifester et on constate, également, qu’un certain nombre de fourrières sont en contact avec des associations pour placer les chats en famille d’accueil par la suite.)

.

chat abandonné
On attrape pas toujours aussi facilement un chat !

Le chat est « attrapable » :

Regardez de suite si ce chat « abandonné » n’est pas tout simplement en vadrouille et identifié ! Pensez, qu’en tant que propriétaire, on est toujours heureux de retrouver son chat lorsque celui-ci s’est perdu.
Vous pouvez retrouver le propriétaire si le chat porte :

– un collier avec un tube contenant un papier avec les coordonnées du propriétaire.
– un tatouage (le plus souvent dans l’oreille) : appelez alors un vétérinaire qui aura accès au fichier national félin.
– une puce électronique sous la peau : là aussi les vétérinaires ou même la fourrière possèdent le lecteur approprié pour la détecter et contacter le propriétaire ensuite.

Si le chat est errant ou abandonné sans identification mettez vous en contact, quoiqu’il en soit, avec la fourrière communale.

Si vous désirez adopter ce chat, vous pourrez vous arranger avec eux soit pour le reprendre après le délai de garde sans manifestation de propriétaire soit, selon la fourrière, héberger le chat durant le délai de garde, avec le risque de le rendre si un propriétaire se manifeste.
Quelque soit la situation, identifiez ce chat que vous adoptez !

Une fois adopté, prenez sans tarder un rendez-vous pour une consultation vétérinaire afin de faire un check-up complet (forme, poids, soucis de santé, parasites, vermifuges, vaccins, identification, stérilisation).

Une quarantaine (séparation temporaire) peut être recommandée si vous introduisez ce chat avec d’autres chats que vous possédez déjà. Il faut éviter au maximum de contaminer vos chats avec le dernier entrant dans la maison.

A ce sujet, n’hésitez pas à demander au vétérinaire de pratiquer un test de recherche du sida des chats et de la leucose. Vous connaîtrez ainsi son statut (état de santé par rapport à ces 2 maladies) et l’absence de risque pour vos autres chats.

Une fois ces étapes franchies, vous pourrez apporter soins et confort à votre nouveau compagnon.

.

chat abandonné que faire
Voilà une belle promesse pour un chat abandonné

J’ai trouvé un chaton abandonné que faire ?

 

Lorsque vous trouvez un chaton, il est impératif de se poser la question : est il réellement abandonné ? est ce un chaton orphelin ?

Il arrive souvent que des personnes tombent nez à nez avec un chaton seul ou des chatons blottis ensemble sans que la chatte ne soit présente. Bien que leur bonne intention soit louable, il faudrait, systématiquement, faire une petite enquête rapide pour ne pas retirer des chatons à une chatte qui est juste en train de faire un tour ou de chasser.

Pour le savoir, il suffit d’observer et d’écouter.

Si le ou les chatons sont calmes, propres et dodus alors il y a peu de chances que la chatte les ait abandonnés. Cela signifie qu’elle les a nettoyés et nourris régulièrement. Celle-ci est peut être partie chasser ou défendre le territoire. Il ne s’agit donc pas de chatons orphelins ! Laissez les tranquilles et observez, de temps à autre, le retour de la mère ou l’évolution de leur situation.

chaton non abandonné
Chaton sain, propre et réactif : il n’est pas orphelin donc on le laisse à sa mère

Si vous les entendez pleurer fortement, complètement désorientés, maigres et souillés (sales) alors il s’agit probablement d’abandon ou de non retour de la chatte au nid (accident, empoisonnement, maladie). Leur seule possibilité de survie est, alors, que vous les preniez en charge.

Seuls ils ne survivront pas ! Même en les prenant sous votre aile, il n’est pas sûr que vous les sauviez mais ça vaut le coup d’essayer.

j'ai trouvé un chaton ou un chat
Chaton sale, seul, abattu : ce chaton est clairement abandonné.

Dans cette situation, je ne vous recommande pas de les amener à la fourrière ni de les poser au comptoir d’une clinique vétérinaire. Ni l’un ni l’autre, bien que respectant les animaux, ne sont des refuges !

Vous aurez alors 2 possibilités : confier les chatons à une association de protection animale (refuge pour chats) selon ses possibilités d’accueil ou, alors, adopter le ou les chatons et tenter de les sauver. Dans ce cas, vous prenez l’animal en charge et c’est à vous d’assurer les frais de soins.

Il est important de comprendre que, selon l’âge du chaton et son état de santé, vous pouvez fournir beaucoup d’efforts et parfois ne pas réussir à les maintenir en vie. Cela arrive même à des personnes expérimentées et ne doit pas vous décourager !

Les informations utiles au sauvetage de chatons demandant d’être clairement développées, elle font l’objet d’un autre article spécialement dédié.Vous pouvez les retrouver, de suite, en cliquant sur le lien : Comment s’occuper d’un chaton abandonné ?

 

Vous voilà, désormais, informé(e) de ce qu’il est nécessaire de faire lorsque vous trouvez un chat ou un chaton abandonné. J’espère que cet article vous aura aidé(e) ou vous aidera le moment venu et que vous aurez trouvé son contenu intéressant et utile. 😉

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Chat trouvé, chaton abandonné que faire ?
652 votes, 4.77 avg. rating (95% score)

Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée.  Merci pour votre compréhension. 😉

Crédit photo : Tombeducamion, Eric Trénel, Rigolus.com, Irène Carnevale, Le Gerbignol

Commentaires et Conseils vétérinaires

patraccone

bonsoir

on a « déposé » devant chez moi un jeune chaton , je pense environ 3 mois.. J ai deux autres chats à la maison qui ne sortent pas, j ai donc enfermé ce chaton dans une autre piece en attendant de pouvoir le donner .. Ce chaton est infernal ,il ne pense qu a mordiller , je pense qu il a ete brutalement separe de sa mere vu qu il cherche qu a teter ! il mange il boit il a l air en forme , mais ces mordillements et griffures c est insupportable , que faut il faire pour le calmer . Merci par avance ,
Mes deux chats sont vaccinés mais je ne suis pas rassuré avec ce chaton à la maison
(Pour info le docteur Jambon suit mes deux chats titus et wendy)

Dr E. Trénel

Bonjour,

La précaution d’isolement que vous avez prise est bonne pour limiter les risques auprès de vos autres chats.
Voyez avec votre vétérinaire, si ce n’est pas déjà fait, pour le vermifuger et vérifier qu’il ne développe pas actuellement de symptômes du coryza par exemple.
Côté mordillements pas simple de vous donner une solution immédiatement efficace car, comme vous le souligné, le vécu des 3 premiers mois existe et a probablement conditionné le chaton dans ce comportement. Peut être qu’utiliser des phéromones pour le calmer pourrait vous aider pour les manipulations. Parlez en auprès des assistantes à la clinique, elle pourront vous présenter ces solutions. La manipulation répétée pourra également aider le chat à se calmer. Pensez à bien nettoyez vos mains après manipulation si vous craignez pour vos chats et si l’isolement est toujours en place au moment où j’écris.

Cordialement

Durandana Boutot

Le vétérinaire où je vis nous permet de prendre soin des animaux trouvés dans les rues. Je pense que c’est un excellent moyen de contribuer à la société!

lina

bonsoir,

J’ai trouvé un petit chaton sale et dès que je l’ai vu je me suis accrocher et c’est la première fois que j’ai un chat a la maison je ne sais meme pas quel age a le chaton et je veux l’adopté seulement je ne sais pas comment m’en occupé j’ai peur de faire des betises et pour le moment je fais ce que je peux pour m’en occupé et j’aimerais quand me donne des conseils on attendons de l’emmené chez le veto. merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous avez tout un article de conseils sur le site pour :
s’occuper d’un chat abandonné
déterminer l’âge du chaton

Ensuite il est vivement recommandé de prendre RDV avec un vétérinaire pour juger de son état de santé, obtenir des renseignements complémentaires et mettre en place la prévention contre vers et maladies.

Cordialement

Michele Guerin

Bonjour il y a 2 semaines j ai recueilli une petite chatte de 2 mois maigre et sale j ai essayé de la sauver elle etait si mignonne je suis triste le veterinaire lui a fait piqûre s lavage oreilles (gale) elle a mange mais peu .elle n a pas reussi à grossir et au bout de10jours en 1 jounee elle s est eteinte dans mes bras je ss tres triste et c est un echec elle me manque

Dr E. Trénel

Bonjour Michele,

Je comprends la tristesse et la frustration qui découlent de cette situation.
Cependant vous avez fait tout ce qu’il fallait et avait accompagné au mieux cette minette pour lui donner sa chance.
Vous ne pouvez avoir aucun regret et vous féliciter de cet engagement à son égard.
Je vous souhaite bon courage pour passer cette étape difficile.

Cordialement

berlan

une chatte avec un collier est venue faire ses petits dans notre réserve de bois au fond de notre jardin pendant nos vacances . Maintenant ils ont a peu prêt 3 mois et sont sauvages.J’en aurai bien gardé un mais ils ont étés inattrapables. Que dois je faire de cette famille envahissante? y a t’il un organisme qui peut me conseiller,La mairie ne s’occupe pas de cela.Comment faire ? merci.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Certaines assocaition félines capturent et replacent les chats. Il faut voir s’il y en a près de chez vous. Demandez à votre vétérinaire local s’il à des références à vous proposer. 😉

Cordialement

severine

Bonjour, sa fait une semaine q’une petite chatte est nuit et jour a miauler devant ma fenêtre, je lui ai alors donné a mangé car elle me fait de la peine mais elle ne veut pas partir. Elle est tres affectif elle demande des calins. J’ai l’impression quelle est enceinte elle mange beaucoup et a le ventre dur. Je ne peu pas la garder j’ai un enfant en bas age je ne veut pas prendre de risque avec les maladies et j’ai deja un chat. Sa me fait de la peine car j’aime beaucoup les animaux. Je ne sais pas quoi faire sachant que je ne peut pas la prendre chez moi.

Dr E. Trénel

Bonjour Séverine,

Avez vous essayé de contacter une association de protection animale ?

Cordialement

Aîcha

Bonjour
Ma chatte a accoucher de 6 chatons et elle ne les nourris plus, ils ont 2 à 3 semaines Est que je peux leur donnée du lait en poudre pour les nourrissons ? Ou je dois acheter du lait maternisé ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si vous me parlez de lait pour nourrisson humain, je vous le déconseille.
Le lait maternisé pour chiot et chaton est celui qu’il vous faut.

Cordialement

nadine

bonjour julia,
j’ai moi aussi le meme cas de figure, 4 chatons de 1 mois environ amene dans mon jardin par leur mere (sauvage bien sur) nous avons pu capture toute la famille fort heureusement .vos petits proteges ont la meme infection que les miens en fait je pense que c’est un coryza transmis par la mere qui ne devait pas etre vaccinee. J’ai une une chatte que j’avais recceuilli il y a 2 ans elle ne devait pas avoir plus de 15 jours et etait atteinte par cette maladie .
En fait j’ai eu la meme reaction que vous ,en me demandant si elle allait survivre ? et bien oui un chaton c’est costaud ,il faut juste lui donner un coup de pouce! emmenez les chez un veterinaire car ils ont quand meme besoins d’un traitement ,il verra leur etat de sante et vous donnera des info si vous voulez les garder ou les faire adopter.La SPA et de nombreuses assos peuvent aussi vous aider.
Pour leurs yeux ils faut les nettoyer avec du serum physiologique en petites pipettes et une compresse , en la mouillant et en mettant sur les yeux , petit a petit ca decollera tout les amas sec et ils pourrons reouvrir les paupieres . Avec le traitement la guerison est tres rapide.Je vous conseillerai aussi de les faire vacciner contre le coryza, ils seront protege
j’ai soigne ma minette comme cela elle est maintenant en pleine forme! je vais donc refaire pareil avec les 4 petits.

Cordialement, une autre amie des betes. Nadine.

Dr E. Trénel

Bonjour Nadine,

Merci pour ce témoignage très utile qui renforce ma réponse. 😉 La démarche que vous décrivez est celle qu’il est recommandé d’appliquer pour les aider au mieux.

Cordialement

Julia

Merci pour votre réponse rapide et vos conseils!
Bonne continuation et à bientôt peut-être sur ce blog!

Julia

Bonjour,

Tout d’abord, merci Docteur Trénel pour le temps que vous consacrez aux réponses sur ce blog, elles sont très utiles. Néanmoins, je n’ai pas trouvé l’information que je cherchais: la nuit dernière, 3 petits chatons ont été abandonnés devant la porte de mon domicile et n’ont pas quitté les lieux de la journée. Les trois chatons semblent être affectés par une conjonctivite sévère (l’un des 3 petits ne pouvant même plus ouvrir les yeux, collés par des amas de pus). Je souhaiterais donc savoir s’il existe un traitement à ce stade d’infection ou si les chatons sont voués à mourir.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement,

Une amie des animaux.

Dr E. Trénel

Bonjour Julia,

L’affection la plus fréquente de ce type et à cet âge est le coryza qui peut être mortel sans traitement. Fort heureusement, en prenant l’avis de votre vétérinaire celui-ci pourra confirmer ou non ce qui n’est qu’une hypothèse de ma part et prescrire un traitement adapté pour leur permettre de passer ce cap. Le fait que les yeux soient collés n’est pas mortel et ça se soigne en général bien si on arrive à passer le cap de l’infection.
Demandez à l’assistant(e) vétérinaire comment il facture si vous venez avec les 3 chatons pour la même pathologie. Sur de très jeunes chatons, le prix n’est souvent pas égal à 3 consultations puisqu’il s’agit d’une pathologie de groupe. Cependant, chaque vétérinaire est libre de pratiquer comme bon lui semble.

hamm

Bonjour, j’ aimerais. savoir aussi pendant combien de temps je leur. donne le lait. Maternisé et si je reste toujours a la dose de 2 dosettes pour 60 ml ou si en augmente un peu plus tard et. quand ? Merci pour tout car votre site ma. appris . .de très bonne chose et de prendre de. votre temps pour Mme répondre merci encore . . .

Dr E. Trénel

Bonjour,

Tout est dépendant du lait que vous utilisez. Il en existe de nombreuses marques et je ne peux pas, malheureusement toutes les connaître.
Sur les conditionnements, il doit normalement être indiqué les quantités à donner par repas, le nombre de prises par jours et l’évolution de la dose en fonction de l’âge.
Si ce n’est pas sur le conditionnement, un tour sur le site web de la marque vous permettra peut être d’avoir ces informations.
Le lait vous le donnerez au moins jusqu’à 4 mois et à partir de ce moment vous ferez le sevrage. Je vous invite à lire l’article sur le sevrage du chaton.

Bonne journée

hamm

bonjour, je viens de recuperer avec bonheur 3 chatons de 3 jours que la maman a abandonnée malheureusement je viens dans perdre un cette nuit , je crois que j’ai mal fait je leur donne 5 a 6 biberons par jour car on travail et la nuit ils reçoivent le dernier 12h30 et ils viennent que a 8h30 est se normal je ne voudrais pas perdre les 2 petits boutchous que j’adore deja je pourrais passer des heures a les regarder et pour la chaleur on leur met une bouillote qu’on rechauffe regulierement .merci beaucoup a m’aider pour les garder sauvent .

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il n’y a pas de souci à nourrir les chatons comme vous le faites. L’important est de respecter les quantités indiquées sur le conditionnement de lait maternisé.
Ce n’est probablement pas ça qui vous a fait perdre le chaton. Il était peut être plus faible. Par contre, il est effectivement très important de les maintenir au chaud car il ne gèrent pas bien leut température et peuvent mourir d’hypothermie s’ils se baladent sur le carrelage par exemple.

Bon courage pour les aider 😉
Cordialement

Johnny

Bonjour ,
Il y a peu de temps , y a un petit chaton qui est passé chez nous et nous avons jouer avec lui .
Ensuite on a voulu le laisser rentrée chez lui mais il n’a pas voulu il est resté avec nous , il ne voulait pas nous lâchée , donc on a décidé de le garder .
Le problème c’est qu’on a doute que c’est a notre voisine , parce que elle venait appeler son chat dans la rue . Mais a chaque fois que la voisine venait appeler son chat , le notre (celui qui est rester avec nous) avait peur et essayer de se cacher très rapidement . Donc on croyait que le chaton était maltraitée par la dame car il était très sal aussi .
En ce moment elle arrêté de l’appeler et elle n’avait collé aucune affiche , et on ne voyait jamais la mère du chaton .
Et enfaite depuis que le chat nous a rejoins il vibrait (si c’est le bon mot..) vomissait et faisait très souvent sa toilette .
Et on ne connaissait ni son âge , ni sa race ou autre .
Du coup je me suis demandé si on lui devait des médicament ou des vaccins pour ca ou si c’était normal .
Merci. 😀

Dr E. Trénel

Bonjour Johnny,

Les vomissements peuvent être la conséquence de différents soucis comme une gastro entérite ou des vers par exemple.
Le mieux lorsqu’on prend sous son aile un chaton comme ça est de faire une visite vétérinaire pour le déparasiter (vers, puces, gale) et envisager de la vacciner.
C’est à la fois une protection pour le chat mais aussi pour vous.
Le vétérinaire vous aidera à déterminer son âge et vous conseillera au mieux pour lui apporter ce dont il a besoin.

isabelle

je voudrais accueillir un chaton qui a été trouvé sur la route, mais j’ai deux autres chats et des chiens qui vivent à la maison ,ce chaton n’a pas de problèmes particuliers apparents ,toutefois est ce bon de le mettre en contact avec mes autres animaux au cas où il aurait une maladie sous jascente?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Votre question est judicieuse.
L’idéal est toujours de pratiquer une quarantaine d’1 ou 2 semaines minimum pour s’assurer qu’aucune maladie ne se développe et contamine vos autres chats.

Cordialement

puydoyeux

Si les vétérinaires ne pratiquaient pas des prix exhorbitants, je pense qu’il y aurait moins d’abandon d’animaux ! Je viens de trouver une petite chatte mal en point; je l’ai porté chez ma véto, elle lui a fait une perf car la petite chatte était déshydratée et malheureusement celle-ci ne s’est pas remise, elle a dû être euthanasiée : coût de l’opération pour moi : 184€, une honte. Aurai-je dû laisser mourir ce petit animal sans essayer de faire quelque-chose ? Je n’ai pas pu, j’aime trop les animaux. J’ai déjà une petite chienne trouvée en 2003 et adoptée, mais je n’ai pas les moyens. Je pense que les vétos pourraient faire un geste et soigner gratuitement un animal qui en a besoin, un geste de solidarité qui permettrait d’éviter de penser que cette profession ne pense qu’à faire du fric… Faut-il être aisé pour avoir un animal ? Chez certains, je ne sens même pas l’amour des animaux, je suis dégoutée.

Dr E. Trénel

Bonjour,

De la même façon que rien ne vous oblige a adopter tous les animaux errants et les soigner à vos frais, rien oblige les vétérinaire à soigner gratuitement les animaux errants, perdus malades.
Vous oubliez une réalité pourtant simple à comprendre : un vétérinaire paye du personnel, du matériel, des locaux, des stocks et son temps de travail et ses qualifications ne sont pas des choses qui vous sont dues parce que vous l’avez décrété.
Par ailleurs, si les vétérinaires soignaient gratuitement les animaux errants malades et qu’on trouve par milliers (centaines de milliers), il n’existeraient sûrement plus et ne pourraient plus soigner aucun animal.
Rien ne justifie non plus qu’ils soignent gratuitement les animaux errants et fasse payer les autres qui sont aussi malades dans ce cas.

Enfin, il existe de nombreuses associations animales qui fonctionnent avec des dons. Il faut savoir que les tarifs pratiqués auprès de ces associations se font dans plus de 80% bien au delà de la marge du vétérinaire donc à perte et pourtant ces associations en veulent toujours plus en décalage complet avec la réalité économique.

Même quand vous allez chez le médecin ou à l’hôpital, certes vous ne déboursez rien, mais vous payez (via vos impôts) une médecine de qualité qui vaut 10 fois plus cher que celle du vétérinaire à qualification égale. Peut être l’avez vous oublié ?

Maintenant si c’est trop cher, il y a la possibilité de placer l’animal en association et de cotiser à cette association à moindre frais et vous pourrez même peut être bénéficier d’une réduction d’impôt ou alors d’aider ces associations à démarcher des sponsors ou faire des actions pour les aider à rentrer des sous.

Il est toujours plus facile d’accuser les vétérinaires d’être des voleurs sans coeur que d’essayer de comprendre le système.

Si les propriétaires stérilisaient leurs animaux, il n’y en aurait pas tant dans la nature dans le besoin.

Bref…

Rassurez vous je ne facture aucune de mes réponses prises sur mon temps personnel aux commentaires de ce blog 😉

Cordialement

PS : Pour répondre à la question « faut il être aisé pour avoir un animal » je répondrai qu’avoir un animal est une responsabilité qui a également un coût. De la même façon qu’il est judicieux de réfléchir avant de faire un enfant, il est conseillé de tout étudier avant de prendre un animal car lorsqu’ils sont là il faudra assumer. Ce sont des êtres vivants avec des besoins !

souai

Bonjour ,

Il y’a quelque jours j’ai trouver un tout petit chaton dans mon jardin il avait l’air abandonnée
Malheureusement je ne peut pas le garder Que faire ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous avez du trouver une solution depuis votre message mais je n’ai guère p^lus de réponses que celles apportées dans l’article.
Cordialement

MIRENDA DUBOIS Ophelie

Bonjour,
J’ai trouvé des chatons dans ma cave, ils ne sont pas abandonnés. Alors que la mère entre et sort par une ouverture, les chatons ont élu domicile dans la cave.
Seul problème : l’ouverture en question doit être condamnée par soucis de sécurité.
Que faire ?

plaquet

Bonjour
j’ai trouvé deux chatons abandonnés sur mon lieu de travail, je ne peux malheureusement pas les garder et ne trouver personne pour s’en occuper, j’ai contacté plusieurs association certaine ne m’ont jamais répondu d’autres sont complètes, je ne sais pas quoi en faire, je ne peux vraiment pas les garder. j’ai également contacté la SPA il refuse de les prendre tant qu’ils n’ont pas passer 10 jours en fourrière. dois-je alors contactez la fourrière ??

Dr E. Trénel

Bonjour,

Oui, dans votre cas cela reste la solution à suivre si vous ne les adoptez pas.

Cordialement

Alexandra

Bonjour,

Cet après midi en voulant prendre sa voiture ma mère a vu deux chatons qui se trouvaient dessous. A temps heureusement. Ne pouvant pas les laisser ici et ayant peur que notre chat adulte s’en prenne a eux si nous les laissions dans le jardin mon père les a déplacés sous une haie non loin de notre domicile.

Nous sommes donc retournés ce soir avec mon frère pour voir comment se portaient les petits et si leur mère était revenue mais rien. Les chatons miaulaient. C’est sans doute une grosse bêtise mais je n’ai pas pu résister à l’envie de prendre le plus sociable d’entre eux dans mes bras. Il s’est alors mis à me lécher les doigts et à ronronner…

J’ai beau être majeure je ne peux pas prendre ces chatons chez moi, puisque je vis encore chez mes parents. Mon père à décidé de les porter au vétérinaire demain matin si ils étaient encore seuls au même endroit.

Est ce une bonne solution ? Ou devrions nous attendre encore un peu ? Que puis je faire pour ces petits en attendant ? J’ai peur qu’ils aient faim en l’absence de leur mère…

Bonne journée.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si en surveillant vous ne constatez aucun retour de la mère, le vétérinaire pourra vous indiquer la marche qu’il suit habituellement en pareille situation. Il est probablement en lien avec des associations de protection féline qui pourront peut être les prendre en charge. Contacter le vétérinaire est donc une bonne démarche. En attendant, si vraiment ils sont abandonnés, apportez leur chaleur et lait maternisé.

Cordialement

Lucchetti

Bonjour,

Voilà 5 jours qu’un chat errant est entré dans notre terrain,le probleme il est très malade(il eternue a les yeux purulents je pense au choryza)et il a trouvé le moyen de rentrer par la chatière de notre chat,il est rentré dans la chambre a éternué partout et desormais le notre est contaminé.Nous avons immédiatement contacté les veterinaires alentours mais aucun ne veut le prendre en charge,que dois je faire?J’adore les animaux alors je lui ai donné de l’eau et des croquettes(qu’il n’arrive pas a manger)alors j’ai donné des petits morceaux de jambon pour qu’il reussisse a les avaler.Il n’a ni tatouage ni collier rien du tout.Le hic nous avons deja 3 animaux(2 chiennes et un chat)nous ne pouvons pas payer les frais véto car il faudrait le soigner,le castrer,le tatouer,le vacciner et vermifuger,impossible financierement pour nous.A la limite si la commune ou un vétérinaire voire refuge prenait en charge ces frais la nous serions prêt a l’adopter puis payer tous les ans les vaccins comme nous le faisons avec nos autres animaux,que dois je faire svp?Merci d’avance Joséphine

Yves

Bonjour,
J’ai trouvé cette après midi 3 chatons dans mon cabanon (2 males et 1 femelle) Aucun présence de la mère. Il on été très affectueux dès le départ et même qu’un bébé chaton c’est amusé avec mon garçon et est monté sur mon deck. J’ai décidé de faire une boite et y mettre une couverture dans le fond. Je les ai nourri avec du lait et les ai remit dans le cabanon après l’heure du souper. J’y suis retourné vers 22h30 et j’y ai vue la maman dans la boite. Que dois-je faire.

Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Yves,

Lorsque les chatons sont propres, en bonne santé apparente et alertes, généralement c’est que la mère s’en occupe. Là vous en avez la confirmation par son retour. Le mieux est de la laisser gérer car elle le fera mieux que vous même si vous avez fait le nécessaire comme il faut. 😉

Observez les choses se dérouler pour intervenir s’il y avait un problème mais la mère devrait gérer cela instinctivement sans souci.
Rien ne vous empêchera par la suite de les récupérer après sevrage et d’éventuellement de les placer (et faire stériliser) pour éviter trop de reproductions dans le secteur.

Cordialement 🙂

COURROUX

Bonjour,

Récemment en rentrant chez nous, nous avons trouvés 2 petits chatons en boule sur une plaque d’égout.

Nous avons donc décidé de les garder tout les deux, parce que la mère n’été pas là et que ça faisait au moins 2 nuits qu’il été là.

Aujourd’hui, l’un d’entre n’est pas propre et fait pipi un peux partout dans notre habitation.

Comment pouvons-nous faire ? Avez-vous des astuces ?
Merci de vos conseils.

Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Quel âge ont ces chatons ? Ont ils une litière à disposition ?

Bilane

Bonjour j’ai trouve un chat adulte mince qui pleure fièvre quoi faire

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il me semble que vous trouvez des réponses dans l’article.
S’il est en mauvaise santé ce sera une visite vétérinaire qui restera à votre charge sauf si vous trouvez un refuge qui le prend en charge.

Cordialement

Dannequin

Bonjour,
J’ai trouvé un chaton (environ 10 jour) un veterinaire a bien voulu le prendre pour s’en occuper et le faire adopter, il ne m’a pas parlé de frais. Est ce qu’il pourrait m’envoyer une facture, je devrais payer quelque chose?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il serait préférable de lui en parler directement car je ne peux pas me prononcer à sa place. Théoriquement, il est en droit de vous demander un règlement pour les soins ou consultation réalisée car les frais sont à la charge de la personne qui les sollicite (même si l’animal est un animal errant ou abandonné).
Ne sachant pas comment les choses se sont passées et ce que le vétérinaire vous a dit, je ne pourrai pas vous répondre avec certitude.
Maintenant, s’il a quelqu’un à qui le placer ou s’il l’adopte lui-même (ça arrive) peut être ne vous demandera t il rien.

Cordialement
Passez lui un coup de fil pour le savoir. 😉

Matilda

Bonjour, il y a environ 2 semaines j’ai trouvée un petit chaton d’environ 4 mois il était tout maigre et avait une infection à l’œil j’ai déjà un chat de 10 mois qui avait eu un froid a l’oeil cet hiver, j’ai donc pensée que c’était la même chose et je l’ai nettoyée avec du sérum physiologique une semaine après ce n’était toujours pas passé j’ai appellée le veterinaire qui m’a dit de lui mettre de collyre antibiotique cela fait plus d’une semaine et c’est toujours pas passé j’ai rappellée le vétérinaire qui m’a dit que je devais passer. Étant donnée que c’est un chat que je souhaite maintenant adopter est ce que je vais payer le vétérinaire ? Mes parents ne veulent pas payer parce que ce n’est pas un chat « voulu » .
Merci de me répondre bonne journée

Dr E. Trénel

Bonjour Matilda,

Désolé pour le délai de réponse mais j’ai eu pas mal d’occupations ces derniers jours.
Effectivement vous allez payer chez le vétérinaire car celui-ci va faire une consultation et vous prescrire ce qui est nécessaire. En gros il va faire son métier.
Le vétérinaire ne peut faire de la consultation gratuite pour tous les chats errants sinon il n’y aurait plus de vétérinaires.
Vous avez déjà eu de la chance qu’il vous passe un collyre antibiotique sans consultation car ce n’est pas tout a fait la règle.
A vous de négocier avec vos parents malheureusement.

Bon courage 😉

parentslecteurs

Nous avons trouvé un chaton pas très sale mais maigre et seul pendant une semaine nous l’avons ramenez chez nous car il pleurait et avait les poils dans tous les sens il etait seul sous la pluie quan nous l’avons vu avons nous bien fait de l’adopter?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Au vu de ce que vous décrivez, il me semble que votre décision a été la bonne. Le fait d’être seul une semaine n’est pas normal pour un chaton.
Profitez en bien ! 😉

antoine

bonjours a tous, j’ai trouvé des chatons (7) au bord d’un chemin forestier … je ne sais pas s’ils sont abandonné car il sont propres et pas maigres mais quand je me suis approché, ils miaulaient gémissaient et venaient vers moi je ne c pas quoi faire ….

Dr E. Trénel

Bonjour Antoine,

S’ils sont propres et en bonne santé, c’est que la mère s’en occupe. Ils doivent commencer à explorer d’où ces miaulements quand vous vous êtes approché.
Laissez les là pour le moment et allez jeter un oeil de temps en temps si ça vous tracasse.

Cordialement

Lucie

C est bien beaux tous les sites qu il y a mais ça ne m aide pas vraiment , car il y a un chat qui est dans ma résidence , et qui était pas mal amoché après une bagarre (ses blessures se refermes) mais il n est a personne et la dernière fois j étais avec une amie on la caresser elle est parties mais moi non donc quand j ai voulu rentrer chez moi il s étais déjà attaché il a miaulé pendant 10 minutes même de mon appartement je l entendais . Une dame la fait entrer dans l immeuble … Je suis descendu le faire sortir mais je n y arrivais pas heureusement un homme descendait les escalier et ma aider , rentrer chez moi il miaulait encore j ai versé une larme je voulais l aider mais ma mère ne voulait pas l amener a la SPA .
COMMENT JE PEUX FAIRE !!!!! svp répondez vite (je suis mineur)

Dr E. Trénel

Bonjour Lucie,

Les sites et les articles ont pour vocation de délivrer de l’information. Nous ne pouvons malheureusement pas gérer chaque chat errant pour vous.
Dans votre situation, étant mineure, l’accord parental est légalement requis pour beaucoup de choses.
Rien ne vous empêche d’appeler la SPA ou une association de protection de chats pour leur demander comment ils fonctionnent et voir avec eux s’ils se déplacent.
Pour le reste, je ne pourrai pas me substituer à l’autorité de vos parents. A vous de tenter de les convaincre mais leur jugement fera autorité. 😉

Cordialement

petit

Mercie vanessa pour ce commentaire

vanessa

bonjour,
merci pour votre reponce.je suis aller voir mon veto il ma dit comme vous.donc aujourd hui au yeux de la loie ma Lylie m apartient.tatoué,vacciné et déparasité et bientot stérilisé on va pouvoir terminer notre vie sans avoir peur qu une personne vienne me dire qu elle est a elle (meme si je doute fort qu elle appartenait vraiment a quelqu un).
en la voyant grandir et me ronronner dans les oreils je regrette vraiment pas de l avoir recceuilli.et si jamais c etait à refaire je le referait bien volontier.combien de chats et chatons errant non pas (eu) la chance de ma Lylie.

Dr E. Trénel

Bonjour Vanessa,

Voilà une bonne nouvelle. 😉
Profitez en bien et passez de bons moments heureux avec elle qui vous le rendra bien. 🙂

sarah

bonjour voila mon histoire triste!! y a 3mois j ai trouvai un petit chaton noir avec des tache blanc sur la tète dans la rue seul kan il ma vu il es venu en moi réclamer des caresses sans avoir peur de moi alors je le caresses et hop il commence a ronronner direct j ai kiffer je suis mémé tomber love! c était trop beau vraiment! apre je me suis dit peut être que il est a kelk1 car il était pas sauvage du tout! alors je suis parti sans récupérer le chaton! et lendemain je repasse vers la route ou je l lavai vu et alors la hop !!! putain je le revois mort!!! écraser par une voiture ca ma vraiment fait très très mal j ai mémé pleurer un peut! car si je l errai pris la 1e fois que je l ai vu seul dans la rue et ben il sera pas mort !! voila.

Dr E. Trénel

Merci pour votre témoignage Sarah.

C’est effectivement difficile à vivre mais vous ne pouviez absolument pas savoir ce qui se passerait. Vous ne pouvez donc pas vous en vouloir.
Si ce chaton avait effectivement des propriétaires ce sont eux qui en ont la responsabilité.

boumerang

Mon dieu c est horrible !!! mais ce n est pas de votre faute… ;(

vanessa

bonjour,
il y a 5 mois j ai trouvé un chaton femelle d environ 2 ou 3mois, j ai mis des affiches fait du porte a porte mais visiblement il appartiennait a personne,je suis aller chez le veto car vilain coriza aux yeux.ne voulant pas l enmenner a la spa ni en fouriere j ai decider de le garder mais aujourd hui je me pose la question de la faire stérilliser car je ne veu pas me retrouvé avec des bébés malgrais que j adors les chats.mais voila on me dit que légalement le chat n est pas a moi est ce vrai?et si oui combien de temps aprés l avoir trouvé puis je concidérer que c est le mien

Dr E. Trénel

Bonjour Vanessa,

En théorie, il peut y avoir un propriétaire.
En pratique, chaton de 2 à 3 mois non identifié, non soigné et errant, il y a peu de probabilité et encore faudrait il le prouver. Pour un jeune chat et pour votre situation (vous avez d’ailleurs fait les soins), je pense qu’il n’y aura aucun souci. Pensez à le faire identifier en même temps 😉

Cordialement

Roxane

Bonsoir, j’ai trouvé un chat à 23h prostré sur une grille devant l’entrée de mon immeuble. En menant mon enquête dans le bâtiment j’ai découvert qu’il se tenait là, pile à cet endroit, depuis plus de 6 heures. Tous les gens rentrant du boulot l’on vu. Un couple à bien voulu le garder pour la nuit. Je l’emmène chez le véto demain matin. Il a une dent en moins fraichement tombée et une belle éraflure au menton. Il est peut etre tombé d’un balcon? Heurté par une voiture? Je ne sais pas ce que je vais en faire s’il n’est pas pucé. Mettre des affiches aux alentours pourrai surement aider. Le proposer à l’adoption…. Et en dernier recours…. Je n’ose imaginer la fourrière, SPA etc… Je n’est que jusqu’à samedi pour trouver un moyen. Si vous avez des idées je prends.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je pense que vous avez evoqué de façon très judicieuse les options auxquelles vous avez accès. Je n’en aurez pas de meilleures à vous proposer.
Il a pu effectivement tomber donc mettre une affiche à chaque entrée d’immeuble alentour serait une bonne idée de départ.

Cordialement

Mélodie

Bonjour, j’ai trouvé un chaton; lorsque je l’ai vu, il avait l’aire bien, il venait sur notre balcon et était approchable. Mais j’ai rapidement remarqué qu’il n’y avait pas de mère. Le chaton à environ 2 mois, il était un peu maigre. Après deux jours, il pleurait beaucoup et j’ai pu constaté qu’il avait un problème au niveau de l’anus, surement un Prolapse. Si je l’emmène à un refuge, vont-ils le prendre? Je n’ais pas les moyens pour le sauvé, puisque ce problème ce règles avec une opération! Qu’est-ce que je fais? Il y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour ce chaton sans l’emmener au véto? Je le rentre le soir et je le lave à l’eau tiède pour qu’il expulser ses selles, ne pas constiper et être propre.

Dr E. Trénel

Bonjour Mélodie,

Seul un vétérinaire pourra confirmer ou non le prolapsus et juger de ce qui a de mieux à faire pour le soigner le cas échéant.

Vous pouvez toujours contacter une association et voir avec eux s’ils ont des fonds spécifiques pour ce genre de situation. Mais là aussi, seuls les gérants de l’asso pourront vous donner une réponse certaine.

Rien ne vous coûte d’essayer de les contacter en tout cas.
Cordialement

Ch62

Bonjour
J’ai sauvé un chaton abandonné pensant le remettre à une association ou autre mais personne n’en veut. Je vais regretter d’avoir sauvé cette bête car elle me reste sur les bras et je n’ai pas les moyens de payer le vétérinaire car elle est malade.
Que faire ? La remettre là où je l’ai trouvé ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Remettre le chaton là où il était s’il est très jeune n’est pas conseillé car la mère ne s’en occupera plus et en plus il est malade. Ca reviendrait à le condamner.

Les associations sont débordées de chatons trouvés donc pas facile de tous les accueillir. Le mieux est peut être de solliciter vos contacts pour envisager une adoption et peut être participer avec l’adoptant à la consultation vétérinaire pour partager les frais. C’est une idée. Certaines associations, sans récupérer le chaton, participent parfois aux soins. Il faut leur demander si cela est possible car je ne peux pas me prononcer pour celle-ci. Je ne vois pas beaucoup d’autres solutions maintenant que vous avez commencé à aider ce chaton.

Cordialement

love

bonjours j ai trouver un chatons vraiment petit dans la rue quelque fois je passe voir comment il va mes je c est pas quoi faire si je dois prendre et le nourrire cher moi ou non et je dois le lecer?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Tout dépend de son état. S’il est en bonne santé, propre et apparemment nourri correctement alors c’est que sa mère s’en occupe et il faut le laisser. Dans le cas contraire, vous pouvez le récupérer et le nourrir mais je vous recommande fortement de le présenter à un vétérinaire. Le véto vérifiera son état, vous conseillera bien sur les soins et l’alimentation et pourra vous aider à le déparasiter (vers, puces, gales…) 😉

Jennifer

Bonjour!

J’ai trouvé 3 chatons près de mon immeuble avant-hier.. Ils étaient lovés les uns contre les autres 2 étaient en mauvais état ils avaient l’air d’avoir les yeux « collés »… Je veux leur venir en aide mais ma chienne déteste les chats… Merci de votre aide, je sais qu’ils ne vont pas survivre par ce temps et je ne peux pas ne rien faire…

Dr E. Trénel

Bonjour,

J’aimerais vous aider mais quelle est votre question ? 😉

Laura

Bonjour, récemment un jeune chat ( ni chaton, ni adulte ) s’introduit chez moi pour manger. Il à l’air très sociable et pas du tout peureux, il se frotte contre nous pour avoir à manger. Malheureusement j’ai déjà un chat, et un chien, de plus ce petit chat, s’introduit dans la maison pas la chatière et mange la nourriture de mon autre chat, qui ne l’accepte pas trop. Il commence à cracher après mon chat et mon chien et cela se présente mal.. Je ne sais pas quoi faire de ce chat qui semble avoir élu domicile ici, il n’a pas l’air abandonné et je ne sais donc pas quoi en faire. Il m’est impossible de le garder. Je ne sais pas s’il a des propriétaires. Mais il semble maigre et il n’a ni puce, ni tatouage. Mais s’il s’avère qu’il appartenait à quelqu’un et que je le donne à la fourrière, comprenez que je n’ai pas le cœur de le laisser la bas, il est très attachant malgré que je ne puisse pas le garder. Que faire ?

Dr E. Trénel

Bonjour Laura,

Vous m’évoquez l’absence de puce donc je suppose que vous êtes déjà passée chez le vétérinaire vérifié. Ceci aurait été mon premier conseil car cette démarche permet de connaître le propriétaire.

Il s’agit d’un jeune chat (vous dites « ni chaton, ni adulte ») peut être n’a t il pas de propriétaire et qu’il est issu d’une portée de plusieurs mois.
Au delà du comportement agressif avec vos animaux, il y a toujours un risque qu’il amène des maladies à votre chat et des parasites à vos 2 animaux.

Si l’absence de puce est vérifiée, une enquête de voisinage peut être réalisée.
Si des propriétaires se manifestaient et qu’ils laissent tout de même vagabonder leur chat, il vous faudrait peut être changer votre chatière pour un système avec un collier de reconnaissance propre à votre chat.
Si vous appelez la fourrière, demandez leur si il s’arrangent avec une association pour placer le chat après le délai de garde légal.
Sinon vous vous renseignez avec une association pour placer le chat si personne ne se manifeste.

Pour ce qui est de l’existence de propriétaires sur un jeune chat vagabond non identifié, vous comprendrez que je ne pourrai pas en savoir plus que vous. Sans preuve d’appartenance à quelqu’un, il est considéré comme errant et sans propriétaire au regard de la législation.

Cordialement

Li Hontalva

Bonjour,
Il y a quelques jour, j’ai trouvée une chatte dans mon jardin.Elle est très maigre et elle a un tatouage, mais mes parents ne veulent pas la nourrie donc je leurs est dis que il fallaient donc l’amenais au veto. pour trouver ses propriétaire mais ils ne veulent pas.Que faire ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si vous avez pu relever le tatouage, vous pouvez toujours appeler une clinique vétérinaire près de chez vous pour qu’ils vous trouvent les propriétaires ? Ca ne vous oblige pas à attraper et transporter la chatte.

boudjidir lea

Non mais vous ête malade moi je mais pas un chat a la fourière et je suis contente de pas avoir de chat

Dr E. Trénel

Hum que dire ?

1- Non je ne suis pas « malade ». Merci d’apprendre le respect avant d’écrire.
2- Relisez bien, plusieurs solutions autres que la fourrière sont évoquées et proposées.
3- Il existe des lois à respecter même si elles ne conviennent pas à tous. Un chat errant est de la responsabilité communale. Le service communal en charge de cela est la fourrière le plus souvent. Cela peut aussi être un professionnel du gardiennage (pension) qui propose ses services. Ce n’est pas moi qui décide cela c’est juste inscrit dans le code rural.
4- Si vous êtes contente de ne pas avoir de chat pourquoi venir poster un tel message ?? 😀

chantal bourjot

bonsoir,
voici quelques nouvelles de notre petite Léa… Sauvée de sa mésaventure….sa petite pate est guérie, ça a l’air de s’etre bien cicatrisé, elle court et grimpe partout, elle mange toute seule comme une grande, des petites croquettes et des boulettes chatons, avec une préférence pour celles au poisson !!! par contre impossible de la faire boire à la gamelle, de l’eau, du lait chaton, elle n’en veux pas. pourtant j’insiste…. elle me fait la vie jusqu’à que je lui donne un biberon…. je la soupçonne de vouloir le calin avec !!! car en général elle s’endort dans mes bras. si vous avez une astuce pour la faire boire toute seule…
pour la cohabitation avec nos deux matous, difficile de faire qu’ils ne se rencontrent pas alors on veille…. mon gros Eden après une approche tendue s’est laissé approcher… il ne lui crache plus dessus, la renifle, mais ne veux pas jouer avec elle alors qu’elle ne cherche que ça. pour mon Ninja tout noir, c’est beaucoup plus froid, il est un peu plus réticent devant cette petite boule de poil qui cours partout et qui lui fonce dedans ! voila pour les nouvelles. dommage qu’on ne puisse mettre des photos je vous aurais envoyé mes petits protégés… bonne soirée à bientôt

Dr E. Trénel

Bonjour Chantal,

Les nouvelles sont bonnes 🙂

Rassurez vous pour les biberons, elle ne devrait pas vous les réclamer à vie 😛 et pour les autres matous, il va falloir un peu plus de temps même si chez certaines personnes il arrive que 2 chats ne s’entendent pas bien. Souvent, ils restent à distance en respectant leurs espaces de vie avec une ou deux châtaignes occasionnelles lors de rapprochements trop marqués. 😉

Pour la photo, je n’ai pas les moyens, pour le moment d’héberger les photos de tout le monde. La solution serait d’héberger votre photo sur un site dédié à cela et de fournir le lien dans un commentaire afin qu’on y accède.

Bonne journée

chantal bourjot

bonsoir,
merci pour votre réponse et voici des nouvelles de ma petite protégée.
alors voila le compte rendu du rdv chez le veto : Léa, a entre 7 et 8 semaines. elle pèse 405 gr, les oreilles et les yeux sont sains et elle n’a pas de parasites externes. il faut juste la vermifuger, ce que j’ai fait ce soir. par contre comme je le craignait sa petite patte avant gauche a été fracturée. seul l’os du dessus est cassé , celui du dessous est intact et fait office d’attelle. la fracture est nette et très légèrement décalée mais ça ne devrait pas la gêner pour se déplacer, ça se ressoude déjà il faut juste éviter qu’elle saute ou qu’elle court…. je peux lui éviter les sauts mais courir… la miss est déjà une grande curieuse qui aime suivre son ombre au soleil ou courir entre les pieds des chaises…. mais on veille au grain et on fait tout pour la ménager. pour l’apathie d’hier, peut être une indigestion selon le véto, ça arrive quand on les change de nourriture et je venais d’intégrer la pâtée…. on va y aller plus doucement on verra . sa température est de 38° ce qui est normal. pour ce qui est du contact avec nos deux matous, il préconise de la mettre à l’écart, car on ne sait pas sa provenance, pour éviter de peut être contaminer les deux chats… malheureusement ç’est petit chez nous et les deux matous sont curieux de cette petite chose qui cavale en miaulant …..on va éviter le contact des gamelles et de la litière mais le contact des chats…. Voila les dernières nouvelles de miss Léa . je vous tiendrais au courant de son évolution et merci pour tous les conseils que vous donnez.

Dr E. Trénel

Plutôt rassurant tout ça. 🙂 On lui souhaite un bon rétablissement pour sa patte.

Pour le contact avec les autres l’isolement est effectivement recommandé mais pas toujours simple. Continuez à faire pour le mieux. 😉

Julien Bond

Bonjour
Le chat errant dont je vous ai parlé précédemment a été emmené dans un refuge et soigné.
Je suis très content et j’espère qu’il menera une vie heureuse dans une nouvelle famille 😉

Dr E. Trénel

Bonjour Julien,

Merci pour lui. j’ai retiré votre précédent message afin que les personnes ne continuent pas à accéder à votre adresse mail et continuent de vous envoyer des messages. 😉

Didier

Bonjour !
Il y a une semaine (week-end dernier), un des fils de mes voisins d’en face nous montre qu’il a trouvé 2 petits chats dans un recoin de leur jardin.
j’ai tout de suite vu que l’un des deux était mal en point (yeux vitreux, manque de force, poil terne….) alors que l’autre avait l’air normal.
Visiblement, une des chattes du quartier avait mis bas près de chez eux.
Un ou deux jours après, la mère et ses chatons ont élu domicile dans le jardin de notre voisine, et je m’amusais à les observer en constatant que le petit chat noir n’avait pas tellement l’air d’aller mieux.
Mercredi, alors qu’il s’est mis à pleuvoir très fort, j’entend en début d’après-midi des miaulements de chatons et vais voir.
Le petit chat noir était en train de mourir en gémissant dans un coin pendant que son frère couinait, sans doute pour appeler la mère…..qui ne venait pas.
Je l’ai porté au dispensaire de la spa locale mais ils n’ont pas pu faire autrement que de l’euthanasier car il n’était pas récupérable.
Nous avons alors décidé, la mère ne revenant toujours pas, de récupérer l’autre chez nous pour le sècher et le réconforter en attendant que la mère ne revienne.
Lorsque la pluie a cessé, elle est revenu et j’ai essayé de lui rendre le chaton, mais elle s’est enfuie et n’est pas revenu.
Vers 18H30, suis allé chercher du lait maternel afin de le nourir.
Il était visiblement en malnutrition vu la quantité avalée.
La mère n’est revenue sur les lieux que le lendemain après-midi et me suis posé la question de savoir si je devais lui rendre, mais ne l’ai finalement pas fait car j’ai eu peur qu’elle ne le nourrisse pas assez et le laisse mourir comme son frère.
Je pense qu’il a au moins 3 semaines car il est assez éveillé et a très bien compris l’utilité d’aller dans son bac à litière.
Nous avions un chat qui est mort il y a maintenant 1 an et demi et avions gardé de la litière.
Mais nous l’avions eu alors qu’il avait 6 mois et éduquer un « bébé » comme celui-là n’est pas pareil.
Il est visiblement vif et curieux ce qui me fait croire qu’il est sauvé.
Je commence à alterner le lait avec de la nourriture solide et ça passe bien.
Mais il y a quelque chose qui me perturbe un peu.
En effet, il a toujours tendance à nous « cracher du feu » lorsqu’on veut l’approcher dans certaines conditions.
D’un côté, il couine lorsqu’il ne nous voit pas et se retrouve seul, et d’un autre côté, lorsqu’on réapparait et qu’on s’en approche, il a un réflexe défensif de chat agressif (oreilles pliées, geule ouverte, pupilles dilatées, feulement).
Néanmoins, vu qu’il est petit, il se laisse attraper facilement et se calme immédiatement.
Mais je me demande si ce comportement va passer ou s’il va s’emplifier avec l’âge.
Est-il dû à l’absence de la mère ?
Notre précédent chat trouvé en forêt abandonné vers 6 mois n’a jamais eu ce comportement, sans doute car il vivait avant dans une famille (il était loin d’être famélique et s’est immédiatement bloti contre moi lorsque je l’ai ramassé pour se rassurer).
Pensez-vous que cela va lui passer et qu’il se sociabilisera vite ?
Nous savons comment l’éduquer, ce n’est pas un problème puisqu’avec le précédent, ça a été comme sur des roulettes.
Si je le rend à la mère (qui revient de temps en temps sur les lieux comme si elle y était conduite par instinct mais sans savoir vraiment ce qu’elle fait là), il risque de subir le sort de son frère et surtout…..on comment à s’y attacher.
Mais la réciproque va-t’elle arriver un jour ?
Merci de me dire ce que vous en pensez et si nous avons des chances qu’il se fasse à nous correctement.
Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour Didier,

Ce chaton, que vous avez gardé, était en meilleure forme que celui qui n’est plus. Cela indique tout de même que la mère s’en occupait correctement, d’autant qu’elle est revenue sur les lieux chercher ses petits.
Il aurait été plus favorable de lui laisser le temps du sevrage quitte à le prendre vers 2 mois à 2.5 mois.

Votre attachement a pris le dessus visiblement 😉 D’après ce que vous écrivez, je ne vous vois pas trop le remettre dehors.

Pour ce qui est de la réaction défensive, c’est un chaton sauvage avec une chatte qui semble fuir vos approches donc, elle même probablement assez sauvage vis à vis de l’humain. Il reproduit les comportements acquis avec sa maman.

Sur le temps un chaton s’adaptera à vous à force d’être soigné, approché, caressé, nourri, … Pour ce qui est du caractère nul ne peut le prédire ! Il faudra adapter l’éducation de façon à lui montrer les limites comme l’aurait fait sa maman pour qu’il ne soit pas trop brusque avec vous (morsures, griffures éventuelles).

Bon nursing 🙂

chantal bourjot

bonjour,
il y a quatre jours, mon ami à trouvé aux abords du chantier ou il travaille près de l’autoroute, deux petits chatons abandonnés. il a pu en attrapé un mais l’autre s’est sauvé et il ne l’a pas retrouver le lendemain. il a ramené la petite boule de poil toute sale à la maison . c’est une petite chatte d’environ 4 a 5 semaines. elle marche maladroitement sur trois pattes. je pense que sa patte avant gauche à été cassée, on sent une bosse légère et elle miaule si on touche mais ca ne l’empêche pas d’avancer. on la nourrit avec du lait chaton acheter en grande surface et elle mange un petit peu de pâté mélangée au lait. elle est propre puisqu’elle à compris tout de suite l’utilité de la petite caisse de litière que nous avons mis dans un coin du panier . elle fait bien ses pipis et ses selles sont normales. elle était vive jusqu’à hier soir mais depuis elle ne veut plus manger et passe son temps à dormir. j’ai rendez vous demain soir chez le véto pour un examen complet mais je suis inquiète de cette soudaine apathie. que se passe t il ? nous avons déjà deux males castrés qui sont inquiets de voir une intruse dans leur maison . comment leur faire accepter cette jolie petite chatte ? merci d’avance de me renseigner .

Dr E. Trénel

Bonjour Chantal,

Pour ce qui est de l’apathie soudaine, difficile de vous dire précisément de quoi il retourne car je ne peux consulter la minette. L’apathie soudaine peut être liée à de la fièvre ou de la douleur par exemple. Peut être un passage fiévreux ou un début de maladie. L’évolution sur la journée et les symptômes éventuels à venir seront de bons indicateurs. Un début d’infection de la patte dont vous parlez peut être une hypothèse également. Parfois ce n’est rien et tout rentre dans l’ordre en 24 heures.

La bonne chose c’est d’avoir eu le réflexe de prendre RDV chez un confrère demain soir. Il vous sera d’une aide précieuse pour gérer cette nouvelle arrivante. Pensez à noter vos questions avant la consultation pour ne rien oublier.

Pour les 2 mâles, il y a toujours un temps d’adaptation : nouvelle venue, nouvelles odeurs, partage de l’espace de vie… Il faut un peu de patience (15j/3 sem) mais discutez en également avec votre véto car il existe des phéromones pour faciliter les choses quand cela est nécessaire.

Bonne journée et tenez nous informés 😉

machuratmartine@hotmail.fr

je travaille dans un hotel restaurent depuis 4 ans il y a 3 chats abandonnés je les nourris comme je peux j’en n’ai moi meme 4 a la maison depuis 2 semaines la patronne m’interdit de le faire ou je perd mon emploi .j’en suis malade .ils sont affamés ils souffrent l’hiver du froid .il faudrait qu’une association m’aide j’habite dans le var a trans en provence 83720 .je ferai un don a l’association aidez moi merci.

Brunet

Bonjour,
Merci pour cet article, il me permet de savoir comment je pouvais réagir face à la situation de cette après-midi. En effet, lors d’une promenade en forêt j’ai découvert, alertée par leur cris, 3 chatons d’une portée « sauvage ». Ils avaient les yeux ouverts (au moins une quinzaine de jours donc) et étaient propres. L’un d’eux paraissait un peu faible mais il arrive à se déplacer, je pense donc que la mère s’en est occupé et les a cachés depuis leur naissance car il y a une semaine j’avais entendu au même endroit des cris que je pensais être ceux d’un oiseau. J’espère avoir fait le bon choix en les laissant sur place, je ne les ai pas touchés mais je suis restée un moment à côté d’eux, le temps de prendre une décision. Votre article me permet d’avoir quelques conseils, c’est pourquoi je pense que je retournerais le plus souvent possible m’assurer de leur état et s’il le faut les prendre. Cependant, je me pose encore des questions:
-Lorsque les chatons vont être adultes, ils vont retourner à l’état sauvage, non stérilisés, ne faudrait-il pas les récupérer sous peine de voir la même chose se reproduire l’année prochaine?
-Si je les prends, je ne peux pas les garder (j’ai déjà 3 chats et quelques problèmes de cohabitation), les donner est plutôt compliqué au regard de la loi, je doute du sort qui leur est réservé si un vétérinaire ou la commune ou même une association les prennent en charge, et je ne vois pas beaucoup d’associations dans ma région, dilemme….?
Encore merci pour ces conseils qui me permettront, je l’espère de faire le bon choix pour ces petites vies et cet article clair et précis. Bonne journée!

Dr E. Trénel

Merci pour votre retour positif 🙂

Effectivement je pense que vous avez fait le bon choix sachant, par ailleurs, que vous allez surveiller cela du coin de l’oeil.

Pour le reste vous avez entièrement raison et c’est bien le problème aujourd’hui avec les chats errants non stérilisés qui se reproduisent à vitesse grand V.

Le vétérinaire ne les prendra pas en charge car il n’a pas vocation à tenir un refuge c’est sûr. Ensuite en tant que particulier si vous les prenez et les cédez gratuitement ou moyennant une somme, il faudra vous soumettre à la législation (identification, visite de bonne santé dans les 5 jours avant la cession, …) ce qui vous soumet à une certaine dépense.

Prendre 3 chats en plus des 3 que vous possédez semble peu judicieux également, sans oublier qu’il faudrait aussi les tester pour qu’ils ne ramènent pas un Sida ou autre maladie.

A part une association , je ne vois pas beaucoup de solutions à moins que ce soit des connaissances à qui vous les placeriez qui les récupèrent là où vous les avez trouvés 😉 Ca ne passerait plus par vous directement.

Bonne soirée

Brunet

Bonjour,
Je viens donner des nouvelles des trois chatons trouvés en septembre, cela fait déjà un petit moment 🙂 . Je suis donc retourner les voir le lendemain, après une journée qui avait été assez chaude. Le petit noir miaulait encore mais impossible de trouver les deux autres, je les ai trouvé au bout de dix minutes, le blanc entre les branchages, faible, et le roux derrière un buisson. Il ne portait plus sa tête et était très mal en point. On a pris la décision de les rapatrier chez moi, outre la législation. Dans ce genre de situation, certaines questions passent au second plan. Le plus urgent pour moi était de sauver leur vie. Le roux n’a pas eu cette chance, il est parti pendant qu’on les sortait de la forêt. Il restait les deux autres, c’était le soir, pas de possibilité de se procurer du lait spécial chatons, on a donc trouvé une « recette » provisoire sur internet avec du lait de vache, de la crème fraîche et du jaune d’œuf jusqu’au lendemain soir.
Les premiers jours ont été critiques, surtout pour le blanc, mais finalement au bout d’une dizaine de jours et de soins il semblait lui aussi tiré d’affaire. On a commencé les recherches pour leur trouver une nouvelle famille. Ils ont maintenant, chacun, un nouveau foyer et peuvent continuer leur vie.
Je n’ai finalement pas eu recours aux associations, et concernant le budget, je m’en suis tenue à acheter le lait adéquat jusqu’à ce qu’ils soit sevrés (50euros pour 2 chatons pendant 2 semaines). La suite s’est faite avec les moyens du bord, je comprends qu’il y ait des lois (vaccination, véto, identification…) mais elles ne sont pas forcément réaliste et peuvent décourager la plupart des personnes. Beaucoup m’ont dit « moi, je ne les aurais pas pris » ou « tu ne réussiras pas à les donner ». Les abandonner à leur sort m’était impossible et malgré tout, j’ai voulu leur donner une chance et eux aussi se sont bien battus!
Une belle histoire je voulais vous faire part car vos conseils sur les différents soins, le poids des chatons (oui, ils sont passés à la balance de la cuisine 😀 ) m’ont aidé à ne pas faire d’erreur bien que tout ne se soit pas déroulé idéalement, il y a eu quelques petites diarrhées et peu de visites chez le véto, je l’avoue.
Encore merci de partager vos conseils et expériences sur internet qui reste accessible à tous.
Bonne continuation!

Dr E. Trénel

Bonjour et merci de partager jusqu’au bout votre expérience qui aidera d’autres personnes confrontées à cette situation.
Merci pour les encouragements. 😉

Cordialement

D. Massenat

Bonjour… et merci pour vos informations !
Je souhaiterai vous demander conseil concernant un problème avec un chat survenu ce matin. Il s’agit d’un beau chat gris bleu genre chartreux laissé par ses propriétaires (partis vivre en Espagne), à des amis qui habitent au cœur du village. Mais le chat est revenu dans le lotissement où il a toujours vécu et se balade de maison en maison. Il n’est donc à personne… en sortant de chez moi pour aller travailler, je l’ai vu lové au pied d’un lampadaire et en m’approchant j’ai vu que ses pattes arrières étaient blessées. Je l’ai pris pour l’amener tt de suite chez le vétérinaire. A priori, il n’a pas de fracture mais des lésions importantes et une luxation de la tête fémorale. Prenant des nouvelles, j’ai appris qu’il y en aurait pour plus de 300 €. Que puis-je faire pour me faire aider ? Merci pour votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je suppose que le chat n’est pas identifié ? Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant d’essayer de vous rapprocher d’une association de protection animale et de présenter la situation en leur expliquant que vous voulez participer mais que la totalité de la somme est trop importante pour vous. Ils pourront peut être vous aider selon leurs possibilités bien entendu.

Sans ça, si vous prenez le tout en charge, demandez au vétérinaire s’il accepte un règlement étalé. Je ne m’avance pas pour lui car il est seul à décider de cela mais vous pouvez toujours demander.

marien

Bonsoir j ai trouvée une chatte et ses chatons , la mère et les chat tons ne se laisse pas approcher que dois je faire. J aimerais les sauvées

Dr E. Trénel

Bonjour,

Qu’appelez vous « les sauver » ? La mère et les chatons sont ils malades ou blessés? Les chatons sont ils abandonnés ?

Il faut se méfier des chattes dites « errantes » qui sont identifiées mais vadrouillent toute la journée. Elles peuvent avoir une portée hors de la maison des propriétaires et revenir le soir juste pour manger (plus facile quand il y a une chattière notamment).

Il existe, selon les régions, des associations qui récupèrent les chats, les stérilisent et les replacent ou les relâchent si ceux-ci ne sont pas identifiés lors de la capture. Voyez s’il y en a dans votre secteur pour les attraper et voir si la mère est identifiée. Pour l’adoption il faudra vous arranger avec eux.

Gauthey

Bonjour,
Je nourris depuis 3 mois une chatte errante avec sa portée de 4 chatons désormais en age d’être sevrés. Mais un des chatons s..est blesse à la patte arrière droite et la garde depuis repliée sous son ventre. Je ne peux les approcher à moins d.un mètre et impossible de les attraper d’autant que la mère est agressive. Quelles sont ses chances de survie même s..il continue à manger et à marcher sur 3 pattes . Merci pour votre aide. La Spa ne vt pas intervenir et l’association d..aide aux chats errants ne vt pas prendre les chatons au motif qu’ils sont sauvages donc pas adoptables.
Est il trop tard pour les sociabiliser? Merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour,

Les chances de survie sont importantes si le chaton est nourri correctement et protégé par sa mère et, surtout, si le problème à la patte ne s’infecte pas.

S’il s’agit d’une entorse ou fracture non ouverte, il est fort probable que les choses se stabilisent d’une façon ou d’une autre même si ce n’est pas de façon idéale.

Par contre si la mère s’en occupe plus du tout et que le problème s’aggrave (par une infection par exemple) ça risque d’être beaucoup plus difficile sans une aide extérieure (vétérinaire).

Pour la sociabilisation, c’est pas un souci puisqu’ils sont avec la mère et non abandonnés. Il faudra les habituer de plus en plus à votre présence et la sociabilisation se fera progressivement. Par contre, comme vous n’adopterez pas 4 chatons chez vous, je suppose que vous envisagez une sociabilisation en extérieur. Il est probable tout de même qu’ils gardent un caractère sauvage.

Dans mon secteur, les associations capturent des chatons errants et les replacent. Les politiques de gestion des chats errants sont visiblement très différentes d’un secteur à un autre.

Bon courage 😉