C’est quoi la Teigne du chien et du chat ?

La Teigne du chien et du chat pose beaucoup de questions aux propriétaires de chiens et de chats. Dans cette chronique réalisée pour France Bleu Saint Etienne Loire, je vous explique ce qu’est la teigne, comment la diagnostiquer et la traiter ainsi que sa contagiosité à l’homme.

La teigne du chien et du chat : diagnostic, traitement et prévention

 

teigne chiens chats traitement symptomes

.

 

teigne chien chat

FB : Eric Trénel, notre expert véto : Eric c’est quoi la Teigne ?

Eric : Alors, la teigne, en fait, c’est un petit champignon qui crée une mycose. C’est un champignon qui est friand de kératine et qui va se mettre essentiellement à la surface de la peau, autour du poil et sur les poils et au niveau des ongles du chat ou du chien.

C’est quelque chose qui pousse en cercles, qui fait de petites lésions rondes et puis qui est particulier puisque ça ne gratte pas spécialement mais ça fait une petite inflammation locale au niveau de la peau.

FB : Alors Eric, la teigne comment notre chien ou notre chat peut l’attraper ?

Eric : C’est une maladie qui est très contagieuse. Ils peuvent l’attraper soit par contact entre animaux qui l’ont ou dans l’environnement quand l’environnement est contaminé. Par exemple, ça peut être un manteau qu’on prête d’un chien à un autre et qui transmet la teigne d’un animal à l’autre. (NDE : les spores de la Teigne peuvent se transmettre entre chiens et chats par les objets)

FB : Alors, comment la teigne se diagnostique ?

Eric : En fait, on va le diagnostiquer, parfois c’est plus ou moins facile, on peut avoir des lésions caractéristiques et à ce moment là, sur certains champignons, avec une lampe particulière qu’on appelle une lampe de Wood, le vétérinaire pourra mettre en évidence la teigne par fluorescence. Dans d’autres cas, la plupart du temps, ce qui se passe, c’est qu’on fait de petits prélèvements de peau. enfin, à la surface de la peau. On prélève aussi du poil. On le met dans un milieu de culture et on attend une quinzaine de jour pour voir si ça pousse ou si ça ne pousse pas.

FB : Eric, la teigne elle peut se transmettre à l’homme. C’est dangereux ?

Eric : Alors, dangereux non, c’est pas dangereux mais c’est contagieux pour l’homme effectivement, un enfant souvent. Alors on retrouve souvent chez les enfants qui sont plus sensibles lorsqu’il prennent le chiot ou le chaton et même les cobayes qu’ils prennent dans le cou et ils se retrouvent avec des petites lésions qu’on appelle « roues de Sainte Catherine » très particulières. Ca fait des petites roues rouges assez caractéristiques et dans ce cas là, le médecin va les identifier assez facilement.

FB :Et alors pour soigner, quels sont les traitements de la teigne du chien et du chat?

Eric : Ca peut être assez long et prendre plusieurs semaines car les champignons sont assez résistants. On va utiliser des pommades, des lotions locales voire des comprimés dans certains cas. et il sera fortement recommandé d’associer à ça un traitement de l’environnement car la teigne résiste dans l’environnement. Donc il peut y avoir des lotions, effectivement, à mettre dans l’environnement. Mais à ce moment là votre vétérinaire sera toujours votre meilleur conseiller pour adapter le traitement à votre cas.

FB : Exactement ! Vétérinaire comme vous Eric Trénel

Voici un aperçu de ce qu’est la teigne pour votre chien votre chat ou vos proches. Un article sur la teigne suivra pour plus d’informations à son sujet.

Aimez vous le format audio ?

C’est quoi la Teigne du chien et du chat ?
102 votes, 4.87 avg. rating (97% score)

Crédit photos : France Bleu Saint Etienne Loire

 

Commentaires et Conseils vétérinaires

Mahdi
Répondre

Mon chaton d’un mois perd quelque poils au dessous de ses oreilles est ce que c’est la teigne?

LETORT
Répondre

Bonjour, nous avons un golden de 4 ans, et 3 chatons, 1 de 1 an, 1 de 4 mois et une de 2 mos et demi. Les 2 dernières recueillies de la rue……surtout la dernière qui nous a amené la Teigne. Ma fille a des lésions également. Les animaux ont vu le vétérinaire (230€) il nous a donné la lotion cité dans vos commentaires et des médicaments pour les 4 animaux (qui présentent tous des lésions, identifiés par la lumière bleue) est- ce qu’une fois sous traitement ils deviennent moins contagieux ? Je lis qu’il faut les mettre en quarantaine, mais c’est impossible de mettre tout ce petit monde là dans une pièce … On les trette avec la lotion 1 fois tous les 3 jours plus les médicaments …. pour l’environnement à part faire bouillir les draps et autres coussins sur lesquels ils se couchent et aspirer….. faut-il faire autre chose ??? combien de temps reste vivant ces saloperies, est-ce qu’ils peuvent se re-contaminer en étant sous traitement ? J’ai lu qu’avec les nouveaux produits, c’était plus facile pour s’en débarasser …..est-ce vrai ? Merci d’avance !

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le fait de traiter les 4 animaux en même temps et de mettre le médicament (un crème sûrement) sur les lésions de votre fille va restreindre tout risque de contamination.
La lotion attaque le champignon et ses spores. L’important est donc le traitement simultané de tous.
Aujourd’hui les produits sont assez efficaces pour être tranquille mais c’est vrai que ça coûte un peu cher et que ça demande du temps de traitement.

Si les traitements sont fait comme indiqué, il n’y a pas lieu d’y avoir recontamination pendant ceux-ci
Il faut juste savoir que certains animaux portent de la Teigne de façon tout à fait saine (c’est à dire sans que ça apparaisse) et ceux là contaminent les autres, plus fragiles, qui développent les lésions.
Le but de la lotion évoquée est justement de limiter cela. 😉

Pour l’environnement c’est certes plus compliqué mais si vous avez fait tout ce que vous avez dit alors, pareil, vous limitez les risques.
Pas simple évidemment quand on a plusieurs animaux mais vous devriez évacuer ce champignon.
Je vous invite à éviter toute nouvelle introduction de chaton errant à l’avenir 😉

aurore
Répondre

Bonjour,
J’ai sauvé un chaton (1,5 mois) sur la route et je l’ai ramené au travail.
Au bout de qq jours il a perdu ses poils, le vétérinaire a donc diagnostiqué la gale/teigne du chat. Il a eu fulviderm (1/4 par jour pendant 1 mois) + imaveral.
Le truc c’est que nous sommes une dizaine autour de lui à l’avoir attrapé.
je pensais que ça allait mieux, mais j’ai eu de nouveau moi mm une rechute qq jours après la fin de la première plaquette de cachet, certains de mes collègues l’ont encore un petit peu…

Il me reste 3 jours de médicaments (du second traitement), je mets fonx aussi, mais le chat n’a plus de cachet et le vétérinaire ne recommande pas de continuer le traitement car cela peut avoir des effets secondaires.
j’ai traité chez moi, le travail avec un fumigène et avec sanytol.

ma collègue a son chat qui a attrapé du coup aussi la gale depuis deux jours, ma question est : est ce que via l’hôte humain les chats peuvent l’attraper.
Comment s’en sortir… on est dans un cercle vicieux.. 🙁
car son chat risque de lui passer, qui elle va le redonner au chat au travail et à nous..

merci bcp de votre aide,

Bonne journée,

Aurore

Dr E. Trénel

Bonjour

Attention teigne et gale sont 2 choses différentes.
Pour l’humain il faut vérifier avec un médecin s’il s’agit bien de la teigne et il prescrira une pommade à appliquer qui peut durer 4 semaines.
Pour le chat il existe aussi des lotions à préparer et à appliquer en complément sur le poil.

Votre collègue a un chat qui a attrapé la Gale ou la Teigne au final ? Les 2 n’étant pas la même chose, s’il s’agit de la gale ce n’est pas vous qui lui auriez amené.
Pour la teigne c’est différent et tout le monde doit être, dans ce cas, traité en même temps pour éviter le cercle vicieux dont vous parlez.
La teigne peut parfois être très contagieuse et touche des peau sensibles (question d’immunité).
Dans votre cas humains comme chats doivent être traités en même temps.

MalikaMadi
Répondre

Bonjour.

Mon chaton Madi 3 mois et demi à la teigne. Il a été diagnostiqué il y a 10 jours et prends des comprimé tout les jours pendant un mois. Je lui ai appliqué une pommade 2 fois par jours pendant 1 semaine.

Le vétérinaire ne m’a pas donné de précaution particulière pour mon intérieur mis à part laver son panier et plaides sur lesquels il a l’habitude de faire ses siestes ainsi qu’une interdiction d’aller sur le lit.

Quand pourra-t-il sortir à nouveau (il me réclame tout les jours de sortir) mais surtout, voir d’autres chats (les chats de mes sœurs qui ne vivent pas avec nous). Je veux pas prendre de risque ni pour Mafi ni bien pour les autres chats ?

Merci à vous.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vu que vous avez un seul chat et qu’il est traité, il n’est pas systématique d’ajouter des produits pour l’environnement d’autant que ceux-ci ne sont pas pratiques à l’usage et en ce qui concerne le système par bougie (Clinafarm®) il est assez coûteux. néanmoins reparlez en à votre vétérinaire.

Pour ce qui est des sorties et contacts, je privilégierais un isolement jusqu’à la fin du traitement afin d’éviter des cycles de contamination répétés entre chats. 😉

En espérant avoir répondu au mieux 😉

Rodrigues
Répondre

Bonjour,
Mon chaton qui a la teigne, vie dans ma salle salle de bain qui a pas de fenêtre Ya t il un risque que la teigne reste sur lui??? Si j’ai la teigne Ya t il un risque que je le donne à mes autres animaux?
J’ai lu sur internet que le vinaigre de cidre est un bon remèdes sur la teigne sur les humains ainsi que sur les chats, est ce vrai??? J’habite dans un 50m2 Ya t il plus de chance que la teigne se propage? Dois je changer de chaussure si je vais dans ma salle de bain ou Ya le petit chat??
Je me pose veau coup de questions car j’ai l’impression que je ne vais pas m’en sortir.
Cordialement
Sandra

Dr E. Trénel

Bonjour Sandra,

Je vous ai répondu par amil donc je ne vais pas doubler ma réponse sur votre commentaire. 😉
Je vais néanmoins répondre à la question sur le cidre et la teigne : OUBLIEZ CETTE FAUSSE BONNE SOLUTION.
S’il suffisant de traiter avec du cidre les animaux ça se saurait. Le cidre n’est pas antifongique et n’a pas vocation à pénétrer dans la peau.
Sans compter les effets secondaires que cela pourrait entraîner par irritation.

On peut transporter les spores et les transmettre aux autres animaux comme vous pouvez aussi l’attraper. Mais pour cela il faut une certaine fragilité chez vous comme chez eux.
N’oublions pas que beaucoup d’animaux sont des porteurs sains( ils ont le champignon mais ne le développent pas) car leur système immunitaire fait le boulot; 😉

Bien cordialement

himbert
Répondre

bonjour,
Je suis allé chez le véto hier il m’a confirmé que ma chienne avait la teigne, il m’a donné IMAVERAL à dilué et pulveriser sur ma chienne 2 fois par semaine mais le probléme est que ma chienne vient de mettre bas il y’a 5 jours, j’ai peur pour les petits. Je change couverture 2 fois par jour dans la caisse et les aleses 3 fois par jour, pour l’environnement que dois je mettre (sol ..). on ne peut pas lui donner de comprimés vu qu’elle allaite,c’est affreux elle n’a plus de poil autour du cou, pleins de trou sur le dos et les flancs merci pour vos conseils

Dr E. Trénel

Bonjour,

Une vraie plaie ces champignons responsables e la teigne chez le chien et le chat.
Pour l’environnement il peut être employé 2 solutions /
– Il existe aujourd’hui des bougies fumigènes Clinafarm qu’on place pendant 4 heures (sans être vivant dans la pièce) et qui obligent à un retour de tout le monde 12h après donc assez contraignant.
– Bon nombre de vétérinaires et propriétaires (de chevaux notamment) utilisent l’imaveral dilué pour tremper les objets et tissus en contact avec la teigne.

Dans tous les cas il s’agit d’en rediscuter avec votre vétérinaire pour juger de l’opportunité de l’un ou de l’autre au regard de l’état de santé de la chienne et des chiots.
Notez aussi que les antimycosiques (enilconazole ici) sont assez coûteux donc renseignez vous sur le coût des bougies par exemple.

Bon courage
Bien cordialement

Simoes Sylvie
Répondre

Bonjour, mon chien a des croûtes sur la peau, et aujourd’hui, j’ai découvert qu’il avait sur les oreilles une espèce de « colle  » blanche. J’ai cru que c’était de la nourriture, mais je m’aperçois qu’il y en a sur les 2 oreilles et que les poils sont comme coupés. Pour enlever tout ça il faudrait arracher les poils, donc la peau est à vif. je voudrais le soigner avec des huiles essentielles. M. Trenel, êtes vous le véto de la clinique des platanes à Montplaisir ? En fait le véto que mes petits compagnons regrettent ? Merci de votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour Sylvie,

Vous avez mis dans le mille. 😉 C’est bien moi 🙂
Des croûtes sur les oreilles ne sont pas forcément de la Teigne chez le chien, comme chez le chat d’ailleurs. Infections bactériennes, parasites, mordillements d’un congénère peuvent entraîner ce type de « plaies ».
Attention avec les huiles essentielles dans un premier temps car certaines peuvent provoquer des irritations sur une peau à vif et aggraver la situation.
Malheureusement, sans voir ces lésions, il me sera impossible de juger la pathologie et de poser quelque diagnostic possible.
Il est recommandé de montrer votre chien pour être sûre de na pas faire de bêtise ou de laisser proliférer une parasitose le cas échéant.

Amicalement

céline
Répondre

Bonjour mon vétérinaire a diagnostiqué mon chaton d’un mois et demi comme ayant la teigne sans utiliser les lumières spécifiques…Ils refusent de me prescrire quelque chose pour l’environnement quel produit pouvez-vous me conseiller svp?

Dr E. Trénel

Bonjour,

L’usage de la lumière de Wood n’est pas automatique quand les lésions et/ou analyses sont assez caractéristiques.
Pour quelle raison votre vétérinaire a refusé le produit pour l’environnement ? Avait il une raison d’ordre médical ?

Rosalia
Répondre

Bonjour docteur Trenel,
Quel traitement, médicament, conseillez vous pour la teigne chez des petits chats de 1 mois 1/2 et 2 mois 1/2 ???
On m’a conseillé l’alcool iodé sur les lésions, mais ça ne marche pas.
Est-ce que le Griseo 125 mg n’est pas trop fort pour les plus jeunes ? 1/4 de comprimé 2 fois par jour et pour les plus petits 1/4 de comprimé 1 fois/ jour. Merci d’avance pour votre reponse

Dr E. Trénel

Bonjour Rosalia,

Effectivement, l’alcool iodé ne fera rien.
Je ne peux pas vous inciter à utiliser, ni vous prescrire de la griséofulvine car c’est interdit dans notre profession de pratiquer ce genre de prescription.
Au delà de la règlementation, la griséofulvine est effectivement utilisée en médecine vétérinaire mais avec précaution et a des dosages adaptés pour ne pas ‘fusiller » le foie de l’animal.
D’autres molécules existent sous des formes buvables mais seul votre vétérinaire pourra vous les prescrire après avoir vu votre animal afin de ne pas faire de bêtises.

Sachez par ailleurs, qu’un traitement de l’environnement est vivement recommandé pour éviter des re-contaminations persistantes car les spores de ces champignons sont résistants dans le milieu extérieur.
Un avis vétérinaire direct vous sera profitable pour éradiquer ce parasite envahissant.

Bien cordialement

valenza jeanne
Répondre

mon chien dessous les pattes perd ses poil et sur cote ventre je sais pas comment le soigner il a 10 ans merci

Dr E. Trénel

Bonjour Jeanne,

Je vous recommande de le montrer à votre vétérinaire pour juger de l’importance et de la cause du phénomène : allergie, mycose, irritation, parasitose … ?
Il peut aussi à cet âge s’agir d’un déséquilibre hormonal.
Cordialement

clarice ledoux
Répondre

Je vous remercie d’avoir expliqué la teigne des chiens et des chats. Je n’avais jamais entendu parler de cette maladie avant d’avoir lu cet article. C’est logique que cette maladie puisse être assez longue et prendre plusieurs semaines ; comme l’article l’a dit, les champignons sont assez résistants. Merci encore !

Dr E. Trénel

Merci pour votre commentaire positif.
La teigne du chien et du chat n’est pas toujours connue et pourtant contagieuse pour l’humain d’où la nécessité d’en parler.

Lucie
Répondre

Bonjour,

J’Ai une petite chienne de 6 ans, je crois qu’elle fait des allergies car, elle n’as pas de puces quoi faire dans son c

Dr E. Trénel

Bonjour Lucie,

Le mieux est de faire une consultation chez votre vétérinaire car les soucis de peau peuvent se ressembler fortement et ne pas avoir du tout la même origine.
Il est aussi possible de ne pas voir les puces mais que celles-ci soient tout de même la cause.
En cas de pertes de poils il faudra aussi vérifier qu’il ne s’agisse pas de la teigne du chien.
Si le diagnostic s’oriente vers l’allergie, des tests permettront d’en déterminer l’origine (externe, alimentaire..) avant de traiter la cause.
Seul votre vétérinaire peut vous conseiller en voyant votre chienne.
Cordialement

GILLES
Répondre

Bonjour
Mon chien âgé de 13 ans à des excroissances qui poussent comme des champignons……avez vous un remède grand-mère Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Gilles,

Il m’est malheureusement impossible de déterminer sans voir et examiner votre chien s’il s’agit de verrues, de polypes, de tumeurs ou autre.
Il faut d’abord déterminer l’origine de ces anomalies avec votre vétérinaire pour adapter ensuite un traitement adapter s’il en existe un pour cette pathologie.
Donc remède de grand mère ou pas, vous comprendrez aisément que je ne peux pas vous aider dans ce sa.
Très cordialement

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web