Alerte Rage sur un chien du Chambon Feugerolles : 6 personnes en danger recherchées


Nouvelle alerte rage en France moins de 2 ans après celle du Val d’Oise. Un chien contaminé est décédé de la rage après avoir mordu un proche du propriétaire ainsi que le chien du voisin. Plusieurs personnes sont activement recherchées en raison du risque mortel sans traitement rapide. Lisez cet article et partagez le immédiatement pour informer le maximum de monde.

 

Alerte rage dans la Loire au Chambon Feugerolles après le décès d’un chien

.
La préfecture de la Loire (42) a émis un arrêté le jeudi 21 mai 2015 en raison d’un cas de rage animale avéré.

Un cas de rage chez un chien de race Bull Terrier détenu square Louis Huguet au Chambon Feugerolles (42500) près de Saint-Etienne a été confirmé par l’Institut Pasteur.
Le chien étant décédé des suites de cette maladie foudroyante, TOUTES LES PERSONNES ET ANIMAUX ayant été en contact avec celui-ci sont recherchés afin d’éviter une extension de la maladie et la mort des personnes contaminées.

Le traitement préventif contre la rage est très efficace s’il est administré après le contact avec l’animal contaminé mais AVANT l’apparition des symptômes.
Dans le cas contraire, la maladie est 100% mortelle !!

IMPORTANT : Relayez donc cet article et ce message afin d’éviter le pire pour les personnes et les animaux concernés.

 

acs rage chien bull terrier chambon feugerolles
Voici le chien contaminé décédé des suites de la rage. Si vous ou votre animal a été en contact avec ce chien au Chambon Feugerolles ou ailleurs, appelez immédiatement la préfecture de la Loire.

Toutes les personnes ayant été mordues, griffées, égratignée, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux,…) ou sur une plaie par ce chien entre le 7 mai 2015 et le 17 mai 2015 inclus doivent être traitées rapidement en prévention. Leur pronostic vital est engagé dans le cas contraire !
De même, toute personne dont l’animal aurait été en contact avec ce chien doivent se manifester !

Cellule d’information du public à contacter

Jour de 8h à 20h : 04 77 48 47 58
Nuit de 20h à 8h : 04 77 48 48 48

 

Ce que l’on sait et ce qu’il faut faire

Le chien a été importé illégalement sans vaccination des pays de l’Est et, malgré les recommandations et le suivi sanitaire imposé par le vétérinaire l’ayant consulté à son arrivée, le propriétaire a refusé ces conseils et emmené son chien en Algérie où il a potentiellement contracté la rage. Des analyses sont en cours pour savoir si le chien été déjà contaminé en arrivant en France ou s’il a été contaminé en Algérie.

– L’animal est décédé dans la nuit du 17 au 18 mai 2015.
– Il avait mordu une personne de son entourage et le chien d’un voisin.
– Plusieurs personnes de l’entourage proche ont été identifiées et orientées vers l’hôpital Nord de Saint Etienne pour recevoir le traitement préventif.
– Une zone de restriction a été définie autour du lieu d’habitation des propriétaires afin de contrôler l’extension possible du virus.
– La zone concernée (cf plan ci-dessous) est délimitée autour su square Louis Huguet au Chambon Feugerolles (42500) par :

  • la Route nationale 88
  • L’impasse du Bouchet puis l’avenue du parc
  • la D10 de l’intersection de l’avenue du parc et de la route de Malmont, puis rue Pasteur jusqu’au rond point franchissant la RN88

 

Zone de restriction et de surveillance suite au cas de rage survenu sur un chien au Chambon Feugerolles en mai 2015
Zone de restriction et de surveillance suite au cas de rage survenu sur un chien au Chambon Feugerolles en mai 2015

 

– L’arrêté préfectoral cadre les conditions de détention et de circulation des carnivores dans cette zone jusqu’au 27 octobre 2015

conditions de déntention et de circulation des carnivores au Chambon Feugerolles suite au cas de rage sur un chien en mai 2015.
conditions de détention et de circulation des carnivores au Chambon Feugerolles suite au cas de rage sur un chien en mai 2015.

 

Recommandations générales importantes contre la Rage

Tout chien ou chat ou autre carnivore ayant mordu ou griffé une personne, doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24 heures suivant la blessure. L’animal fait obligatoirement l’objet d’une surveillance sanitaire par le vétérinaire pendant 15 jours.

En cas de morsure, il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique. Appelez ensuite votre médecin pour évaluer la blessure et le risque.

Ne manipulez pas d’animaux sauvages ou errants surtout lorsqu’ils sont trouvés malades ou blessés.

Achetez vos animaux de compagnie dans des circuits légaux afin d’éviter de réintroduire la rage en France et de vous faire contaminer comme dans cette situation.

FAITES VACCINER vos animaux chez le vétérinaire. Il en va de la santé de votre chien mais aussi et surtout de la votre et de celle de vos proches. Si nous vaccinons nos animaux c’est aussi pour éviter les maladies transmissibles à l’humain comme la Rage ou la Leptospirose, par exemple.

Pour tout voyage à l’étranger ou tout import d’animal concerné en France, la vaccination anti-rabique est obligatoire. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire qui est le seul habilité à pratiquer cette vaccination et qui connaît les recommandations. Un protocole de vaccination, d’exportation ou d’importation est défini pour chaque situation (espèce, âge, pays cible, pays d’origine, situation épidémiologique, …).

 

Pour vous convaincre de l’importance de ce message ainsi que des recommandations à appliquer, je vous invite à revoir l’alerte rage sur un chat en France en novembre 2013. C’est pas si loin et ça peut là aussi vous toucher !

IMPORTANT : Partagez dès maintenant cet article via vos réseaux sociaux (en utilisant la barre latérale gauche collée à l’article) ou par mail auprès de vos contacts et amis ! Vous êtes concerné(e) jusqu’à ce que cette nouvelle contamination soit éradiquée ! Votre implication est essentielle !

 

Votre avis m’intéresse. Etes vous favorable à ce type d’articles d’information sur Conseils Véto?

Alerte Rage sur un chien du Chambon Feugerolles : 6 personnes en danger recherchées
8 votes, 5.00 avg. rating (98% score)

Recevez aussi gratuitement (2 à 4 fois par mois) les derniers articles et conseils utiles à votre animal grâce à la newsletter :  Inscription via le formulaire de la barre latérale.
Cliquez sur « j’aime »
dans le module Facebook à droite de cette page pour rejoindre ainsi la communauté Conseils Véto.

~~~

Crédit photos :Pixabay, DDPP 42

 

Commentaires et Conseils vétérinaires en ligne

Montane
Répondre

Bravo aux auteurs et surtout un grand merci pour les informations importantissimes qu’ils nous donnent.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Bien que cette information date un peu, elle figure parmi les informations indispensables à véhiculer effectivement.
Merci pour votre message très positif. 😉

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web

>