ALERTE Intoxications et rappel de lots de croquettes!

Une alerte (13/09/13) et un rappel de lots de croquettes distribuées en France ont été lancés depuis le 12 septembre 2013 suite au décès suspect d’une vingtaine de chiens et aux symptômes déclarés par un grand nombre d’autres. Découvrez les sociétés listées par le Ministère de l’agriculture et la DGAL ainsi que les lots concernés !

 

Important : Cette alerte n’est plus d’actualité (septembre 2013).
Inscrivez vous à la newsletter sur la droite de cette page pour recevoir les futures alertes santé et protéger vos animaux !

Intoxication aux croquettes : le communiqué du ministère

 

Cas d’intoxication de chiens, en lien avec la consommation de croquettes.
_____

Des cas d’intoxication de chiens dans les départements de l’Aude, de l’Isère et la Drôme ont été signalés début septembre au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt(Direction générale de l’alimentation en charge de la qualité sanitaire des aliments pour animaux).

L’origine de ces intoxications, parfois mortelles,pourrait être l’ingestion de croquettes fabriquées en Espagne et contenant de la théobromine (NDCV : substance retrouvée dans le cacao et très mal métabolisée par les chiens), une substance responsable d’intoxications chez le chien.Des analyses toxicologiques de ces aliments sont en cours et des résultats sont attendus la semaine prochaine.

Ces croquettes sont commercialisées en France exclusivement par 5 distributeurs sous leur propre nom. Les ventes sont principalement locales et concernent des éleveurs, des chasseurs et des particuliers.

Les 5 distributeurs sont les suivants : AU TRUC SARL (Isère), ANIMAL SERVICE DISTRIBUTION (Isère), PCEB (Aude), HD distribution (Charente), Jean-François Martin (Pyrénées orientales).

Par mesure de précaution et dans l’attente des résultats, les 5 distributeurs français ont procédé au retrait et au rappel auprès de leurs clients de tous les sacs de croquettes commercialisés depuis avril 2013.

Une communication par voie de presse a été effectuée par les directions départementales en charge de la protection des populations de l’Aude et de l’Isère, les 2 départements les plus impactés par les cas d’intoxication.

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a demandé aux autorités espagnoles de lui transmettre le résultat des investigations conduites au sein de la société ayant fabriqué ces croquettes, dans les meilleurs délais.

Intoxication de chien par des croquettes : lots rappelés

Important : La liste de lots énoncée ci-dessous est une synthèse réalisée par recoupement d’informations de diverses sources. Elle n’est pas absolument exhaustive et le contact direct des fournisseurs est impératif pour déterminer si votre lot est incriminé !
.

Société PCEB (Produits chimiques et engrais de Bram)

Le PDG a lancé un rappel concernant 50 à 100 sac de la marque « Active »

Il s’agit de sacs blancs de 20 kilos estampillés «croquettes chien ACTIVE 28/14» et fabriqués en Espagne. Ils portent les numéros «922112007 6 2014 2130616». Vendus du 26 juin au 6 août dans les magasins PCEB de Carcassonne, Rieux-Minervois, Douzens, Montlaur, Villasavary et Limoux, ils n’ont pas encore été localisés et il est malheureusement possible qu’ils aient déjà été consommés, a indiqué le patron.

Si vous détenez un de ces sacs, vous êtes priés de vous rendre avec celui-ci au magasin PCEB à proximité.

Une vingtaine de chiens aurait succombé à une intoxication, pour le moment non formellement attribuée aux croquettes. Les analyses en diront plus.

Apparemment réactive la société est joignable au 05 68 47 72 20.
.
———————————————————————————
Société AU TRUC SARL
Les produits concernés sont ceux de la marque AU TRUC SARL :

– Sacs de 20 kg, référence 26/10/9 (sacs blancs)

– Sacs de 20 Kg référence 30/15/9 (sacs rouges)
mis en vente à partir du 15 mai au magasin «AU TRUC» de Saint Just de Claix.
.
———————————————————————————
Société Animal Service
Les sacs sont ceux de la marque ANIMAL SERVICE :

– Sacs de 20kg ayant pour référence 28/14 (sacs verts)

– Sacs de 20kg ayant pour référence 30/15 (sacs rouges)
mis en vente à partir du 15 avril au magasin «DOBY STORE» à Frontonas (38290)
ou en direct via la société Animal Service distribution
.
.
———————————————————————————

Pour les autres sociétés un appel direct auprès du fournisseur pourra vous éclairer mais vous pouvez également joindre la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) de votre département pour plus de renseignements.

DDPP Isère : 04 56 59 49 99.
DDPP Aude : 04 34 42 91 00.
DDPP Drôme : 04 26 52 21 61.
Toute autre DDPP référez vous à la liste fournie ici.
NB: ce 14/09/13 une dizaine de décès s’ajouteraient dans le Doubs (source France 3 Franche Comté)
~~~
 
~~~
Sources : Ministère de l’agriculture, Le Parisien, Libération

Commentaires et Conseils vétérinaires

lidy

Bonjour, je viens un peu pour avoir des avis sur une marque de croquettes pour un thervueren de 6 ans qui a des allergies saisonnière. Donc voilà je vous donne la composition et si vous pouvez me dire que c’est une bonne composition je serai rassurer.
Composition: riz, agneau (20%; viande d’agneau déshydratée et 4,5% de morceaux d’agneaux frais) graisse de volaille, protéines de pomme de terre (6%), pulpe de betterave sucrière séchée, grainé de lin extrudées (2,5%), levure de bière, poudre d’oeuf entier, hydrolysât de foies,sel, lignocellulose, fructo-oligosaccharides, (FOS 0,2%), hydrolysât de cartilages de volailles(0,2%), lécithine, poudre de yucca (0,1%), (les matières 1 ère ne proviennent. Pas de l’agriculture biologique)
Constituants analytiques: protéine brut 24%, teneur en graisse 16%, fibres brute 2,5%, cendres brutes 7%, calcium 1,7%, phosphore 1%, acide oméga-3 0,7%, acide lipide omega-6. 3,5%
Additif nutritionnel /kg. Vitamine A 12000 Ui, vitamine D3 1300UI, vitamine E 100 mg, acide nicotinique 40 mg, acide pantothenique 30mg, vitamine B12 100mcg, biotope 800mcg, DL-methionine 300mg, taurine 100mg, L-camitine 100mg, fer sous forme de sulfate de fer (II), monohydrater, 85mg, cuivre sois forme de sulfate se cuivre II pentahydrater 12mg, manganèse sous forme de manganèse II sulfate monohydrater 20 mg, zinc sous forme zinc II sulfate heptahydrater 3/4 et sous forme de zinc chelate aux acide aminé hydrater 1/4 180mg, iode sous forme d’iodure de calcium anhydre 2mg, sélénium sous forme de sélénite de sodium 200mg, additifs technologiques amtioxidant concentrer de tocopherol mixte

Dr E. Trénel

Bonjour,

La formulation semble correcte mais cela ne veut pas dire que c’est parfait pour votre chien.
En effet, au delà de la formulation il y a aussi les quantités données qui intervient.
Rien ne garantit non plus que ce soit utile pour les allergies saisonnières de votre chien car en cas de cause non alimentaire cela ne fera rien du tout, même si uen bonne alimentation aide toujours.

Qu’en pense votre vétérinaire qui a posé le diagnostic. Présentez lui l’aliment, il pourra vous renseigner en connaissant votre chien. 😉

Cordialement

joyce 37

bonjour Dr Trénel. je voudrais avoir votre avis pour mon yorkshire ulhan qui va avoir 11 ans le 7/01/ 2014 je l’ai fais castré le le 15/02/2011.il pesé 5kg 500g depuis il mange des croquettes rd de chez prescription diet. mais il a quand même grossit de 1 kg 100g .je voudrais savoir et quelle différence y a t’il entre de sortes de croquettes pour son cas , les croquettes de chez virbac calorie régulation ou adultes dog light lequel serais le mieux pour lui. je vous remercie joyce 37 bonne journée

Dr E. Trénel

Bonjour Joyce,

La marque calorie regulation est une formulation réellement étudiée pour la perte et la gestion du poids.
L’autre serait plus une marque pour éviter la prise de poids mais moins axée sur un programme de perte de poids.

Pensez bien à faire suivre le poids de votre chien à la clinique et de vous faire conseiller auprès des assistantes vétérinaires pour les doses à fournir et les conseils relatifs aux excès éventuels. Un bon suivi et une bonne adaptation de la nourriture mais également des pratiques du propriétaire à l’égard de son animal sont la clé de réussite dans le régime pour un chat ou un chien;

Cordialement

LOMANTO

Bonjour Docteur,
Je vous remercie de la rapidité de votre réponse.
Cordialement

lomanto

Bonjour Docteur,
La chienne de ma fille vit ses derniers jours comme nous l’a précisé le vétérinaire. Elle fait une intoxication au cuivre et son taux d’albumine s’est effondré. Un voisin de ma fille met régulièrement des croquettes dans le quartier pour alimenter des chats ou chiens errants. EDEN, la chienne de ma fille en a mangé. Est-ce que cela pourrait provenir de ces croquettes. Nous avons averti la police municipale mais sans résultats.
J attends votre réponse avec impatience……………..

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous avez de la chance, j’étais sur l’ordi à réception de votre message. Désolé pour la chienne de votre fille.

Si le vétérinaire a diagnostiqué une intoxication au cuivre, ça n’est pas en lien avec les croquettes citées dans l’article car elles sont contaminées à la théobromine et non au cuivre.
Par ailleurs, si ce voisin met des croquettes pour nourrir les chiens et chats errants à la vue et au su de tous, je doute qu’elles soient empoisonnées. Même si cela n’est pas recommandé pour éviter les proliférations de ces animaux, je doute que l’intention soit négative de sa part.
A moins que ces croquettes soient supplémentées en cuivre de façon déséquilibrée avec une prise régulière de celle-ci par la chienne de votre fille, je ne vois pas de lien plausible entre ce voisin et la chienne. Il faudrait demander à ce voisin s’il supplémente ces croquettes et être sûr que la chienne en mange régulièrement.

L’intoxication au Cuivre est généralement liée à une ingestion chronique.
Elle touche certaines races plus que d’autres (Labrador, Westie, Cocker américain, Pinsher…)
Les sources peuvent être l’ingestion de sels de cuivre (très utilisés en agriculture et jardinage amateur type bio), certaines formulation vermifuges (pas celles de chez le véto), ration mal équilibrée (plutôt rare).

La piste des produits phyto-sanitaires est à explorer (jardin personnel, voisinage et mairie pour les zones de promenade)

Cordialement,

Mounette

OK je fait suivre l’info, heureusement mes chiens pas concernés !…
merci

julie.joe

Bonjour Docteur
Comme Yacine je vous remercie et ferai le nécessaire pour faire circuler
cette information.
Bonne journée

Dr E. Trénel

Merci 😉

yacine

Bonjour Docteur et bonjour tout le monde , merci beaucoup de l’information , non je suis pas concerné mais je ferai tourné et je souhaite courage a ceux et celles touché par cette tragedie.bon week end a bientot yacine

Dr E. Trénel

Bonjour et Merci pour eux Yacine. 🙂