ALERTE Cas de Rage sur un chaton du val d’Oise (Argenteuil)

.

Une alerte Rage est lancée ce vendredi 1er novembre 2013 dans le Val d’Oise ! Lisez cet article IMPORTANT concernant un chaton d’Argenteuil et diffusez largement celui-ci afin d’éviter une épidémie et la contamination potentielle d’autres personnes et animaux!

NB : Cet article n’est plus d’actualité (novembre 2013) mais je le laisse pour vous figurer qu’il existe des risques encore aujourd’hui et vous inciter à faire vacciner vos animaux. 😉

.

Le cas de rage du chaton d’Argenteuil (Val d’Oise)

Les ministères de l’Agriculture et de la santé lancent ce vendredi 1er novembre 2013, une alerte Rage à relayer de toute urgence !

Un cas de rage a été confirmé ce jeudi 31 octobre, par l’institut Pasteur, sur un chaton récupéré rue Marguerite à ARGENTEUIL le 25 octobre 2013.

Voici la photo diffusée du chaton de 2 mois tricolore (blanc, noir et fauve) :

chaton rage argenteuil val oise
Photo du chaton d’Argenteuil (Val d’Oise) ayant développé la Rage

L’enquête épidémiologique est lancée de toute urgence et doit être relayée par un maximum de médias et personnes.
Il est, en effet, primordial et urgent de retrouver toutes les personnes ayant été en contact avec ce chaton ainsi que la mère et le reste de la portée !

Un maximum d’informations doit être collecté pour retrouver ces derniers ainsi que les personnes ayant eu un contact avec eux.

~~~IMPORTANT~~~

Toute personne

  • qui aurait été mordue, griffée, égratignée, ou léchée sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée par ce chaton
  • ou dont l’animal aurait été en contact avec ce chaton

entre le 8 octobre et le 28 octobre 2013 inclus doit appeler rapidement le 08 11 00 06 95

Numéro local accessible entre 10H00 et 18H00 à partir du 1er novembre 2013

De même, toute personne qui aurait des informations à donner au sujet de ce chaton, de son éventuel propriétaire ainsi que de la mère et des autres chatons de la portée est invitée à contacter ce numéro.

~~~

5 personnes ont, d’ores et déjà, été prises en charge et reçoivent, actuellement, les soins préventifs qui les mettront hors de danger.

La France étant indemne de Rage autochtone (interne au pays) depuis 2001, il s’agit probablement d’un cas importé d’un autre pays comme ce fut le cas pour la plupart des précédentes alertes. La priorité est portée sur la recherche des animaux potentiellement porteurs et contaminants ainsi que sur le parcours et les contacts humains qu’ils ont pu avoir.

.

Rappel et recommandations concernant la rage (chien, chat, homme)

Quelques données sur la Rage

La Rage est transmise par un virus (Lyssavirus).
– La contamination de l’homme peut se faire par les chiens, les chats ou d’autres animaux sauvages (Renard, chauve souris, …).
– Chaque année plus de 55 000 personnes meurent de la Rage dans le monde. L’Asie et L’Afrique sont les plus touchées mais la plupart des pays est concernée.
– La transmission se fait par la salive essentiellement dans les 10 à 15 jours avant l’apparition des symptômes.
– La contamination par cette salive se fait par morsure, griffure profonde mais aussi léchage de plaies ou muqueuses (bouche, yeux,…).
– La Rage atteint le système nerveux et plus particulièrement le cerveau.
– Lorsque les symptômes sont déclarés, la mort survient en quelques jours systématiquement.
– Heureusement pour l’homme, lorsqu’il est pris en charge rapidement après une possible contamination, les traitements mis en place sont très efficaces !

.

Recommandations et Obligations concernant la Rage

Tout chien ou chat ayant blessé une personne, par morsure ou griffure, doit être présenté à un vétérinaire dans un délai de 24 heures. 3 visites sanitaires sont alors obligatoires, dans le délai de 15 jours, pour s’assurer que l’animal concerné n’était pas contagieux au moment de son agression.

Toute plaie de morsure ou griffure doit être soigneusement nettoyée idéalement avec un produit antiseptique tel que la bétadine ou, à défaut, avec du savon. Cette plaie doit être montrée à un médecin qui pourra orienter la personne, selon, nécessité vers un centre antirabique.

La vaccination antirabique est obligatoire dès lors qu’on passe les frontières avec son animal et le protocole doit être scrupuleusement respecté suivant chaque situation (espèce, âge, pays cible, pays d’origine, situation épidémiologique, …). Rapprochez vous de votre vétérinaire qui est le seul habilité à la pratique de cet acte.

Si vous vous rendez à l’étranger pensez à vous renseigner sur la situation rabique du pays visité et à envisager de vous faire vacciner. Ne vous amusez pas à caresser ou vous faire lécher par des chiens ou chats dans les pays infectés. Par exemple, en Inde, plus de 20 000 personnes meurent chaque année de la Rage qui n’est pas contrôlée avec ses millions d’animaux domestiques errants. Mais, aussi, plus proche de nous, en Roumanie, Pologne, Croatie, Pays Baltes, Ukraine, Bulgarie, en Russie

VACCINEZ vos chiens et chats dès lors qu’ils sortent (errance ou promenades) ou voyagent. Si la Rage n’est plus une maladie courante en France c’est grâce à la vaccination domestique et à la vaccination sauvage des renards. Même si elle n’est plus obligatoire sur le territoire, la vaccination antirabique est vivement recommandée ! (NB: Sans obligation légale, nombreux campings, plein de bon sens, l’exigent encore dans leur règlement.)

Ne manipulez pas des animaux sauvages ou errants et ce, d’autant plus, qu’ils sont blessés ou malades. Signalez les simplement !

~~~

IMPORTANT : Partagez dès maintenant cet article via vos réseaux sociaux ou par mail auprès de vos contacts et amis ! Vous êtes concerné(e) jusqu’à ce que la lumière soit faite sur le parcours de ces chats et jusqu’à la levée de l’alerte ! Votre implication est essentielle !

Vous désirez recevoir les alertes et articles de Conseils Véto, dès leur parution ? Inscrivez vous, dès maintenant, à la newsletter du site via le formulaire latéral ! C’est facile et totalement gratuit ! 😉

Commentaires et Conseils vétérinaires

ABADIA COLLOT

J’essaye de partager via facebook, mais cela n’apparait pas dans mon profil

Dr E. Trénel

Bonjour,

Qu’est ce qui n’apparaît pas ?
Sinon l’alerte est passée, il s’agit d’une information qui date de l’an dernier.

Cordialement